Athlétisme (FOR ; MALUS D’ARMURE AUX TESTS)

Vous pouvez escalader des surfaces verticales, sauter par-dessus des obstacles et nager.

Escalader

Au cours d’une action de mouvement, vous pouvez utiliser l’Athlétisme pour monter, descendre ou parcourir une pente, un mur ou une autre surface abrupte en l’escaladant. Vous pouvez même vous déplacer sur un plafond, à condition qu’il soit pourvu de prises pour les mains, mais vous ne pouvez pas escalader une surface parfaitement lisse. En cas de test réussi, vous vous déplacez à la moitié de votre vitesse au sol sur la surface en question. Si le test est raté de 4 points ou moins, vous ne parvenez pas à vous déplacer. Si vous ratez de 5 points ou plus, vous chutez. Vous ne pouvez pas faire 20 aux tests d’Athlétisme pour escalader. Vous devez avoir au minimum vos deux mains de libres pour escalader mais vous pouvez vous agripper à un mur avec une main pendant que vous lancez un sort, tirer avec une petite arme à feu ou faites une autre action ne nécessitant qu’une main. Vous êtes considéré comme pris au dépourvu tant que vous escaladez un mur ou que vous vous y agrippez. Si vous possédez une vitesse d’escalade (voir la page 259), vous bénéficiez d’un bonus de +8 aux tests d’Athlétisme pour escalader et vous n’avez pas à faire de tests d’Athlétisme pour escalader, sauf en situations périlleuses.

Les DD des tests d’Athlétisme pour escalader dépendent de la surface escaladée mais on peut également les modifier en fonction des circonstances environnementales, comme la gravité, le vent et l’état de la surface. Ces modificateurs sont cumulatifs ; utilisez tous ceux qui s’appliquent.

Nager

Au cours d’une action de mouvement, vous pouvez utiliser l’Athlétisme pour nager. En cas de test réussi, vous vous déplacez d’une distance égale à la moitié de votre vitesse au sol dans l’eau ou des liquides similaires. Si vous ratez le test de 4 points ou moins, vous n’avancez pas. Si vous ratez de 5 points ou plus, votre tête passe sous la surface ou vous continuez de couler plus profondément et vous devez retenir votre respiration ou commencer à vous noyer (voir la page 404). Si vous n’avez pas de vitesse de nage (voir la page 259), vous devez réussir un test d’Athlétisme DD 20 par heure pendant laquelle vous nagez et subir 1d6 points de dégâts non létaux à cause de la fatigue en cas d’échec. Si vous possédez une vitesse de nage, vous bénéficiez d’un bonus de +8 à tous les tests d’Athlétisme effectués pour nager et vous n’avez pas besoin d’effectuer des tests d’Athlétisme, sauf si les circonstances sont périlleuses (voir la table ci-dessous).

Les DD des tests d’Athlétisme effectués pour nager dépendent des conditions en vigueur mais on peut les modifier en fonction des circonstances environnementales, telles que le courant ou la présence de débris. Ces modificateurs sont cumulatifs ; utilisez tous ceux qui s’appliquent.

Sauter

Au cours d’une action de mouvement, vous pouvez utiliser l’Athlétisme pour sauter en longueur ou en hauteur une distance inférieure ou égale à votre vitesse de déplacement restante. Si vous prenez un élan de 3 mètres juste avant de sauter, le DD est égal à la distance à traverser que l’on divise par 30 cm dans le cas d’un saut en longueur ou la hauteur à atteindre par 7,50 cm dans le cas d’un saut en hauteur. Si vous ne prenez pas d’élan avant de sauter, le DD du test est doublé. Le DD est modifié par les mêmes circonstances environnementales que celles qui s’appliquent aux tests d’Acrobaties pour garder l’équilibre (voir la page 135). Vous chutez si vous ratez le test. Si vous ratez de 5 points ou plus, vous tombez à terre, même si la chute ne vous inflige aucun dégât. Les créatures avec une vitesse de déplacement au sol de 10,50 mètres ou plus bénéficient d’un bonus de +4 aux tests d’Athlétisme effectués pour sauter. Ce bonus augmente de 4 par tranche de 3 mètres de vitesse de déplacement au sol au-dessus de 12 mètres. Vous ne pouvez pas faire 20 aux tests d’Athlétisme effectués pour sauter