Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#21 Envoyé le : mardi 27 décembre 2011 15:45:57(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Plus d'un an après, cette question n'est toujours pas tranchée.

Je pense que dans l'état actuel des choses c'est à chaque MJ de se faire sa position, et de la préciser aux joueurs pour qu'il n'y aie pas d’ambiguïté.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline ushoran  
#22 Envoyé le : mardi 27 décembre 2011 16:37:25(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Juste pour information, une citation tirée de la FAQ de Paizo que je ne crois pas avoir vu dans le sujet :

Cite:
Does a wizard (or other character that uses a spellbook), receive bonus spells to add to his spellbook when he gains a level in a prestige class that grants an increase to spellcasting?

No. The increase to his spellcasting level does not grant any other benefits, except for spells per day, spells known (for spontaneous casters), and an increase to his overall caster level. He must spend time and gold to add new spells to his spellbook.


Traduction : Est-ce qu'un magicien (ou un autre personnage qui utilise un grimoire) reçoit les sorts bonus à ajouter à son grimoire quand il gagne un niveau dans une classe de prestige qui augmente ses capacités de lanceur de sort ?

Non. L'augmentation de ses capacités de lanceur de sort n'apporte pas d'autres bénéfices que les sorts par jour, les sorts connus (pour les lanceurs de sorts spontanés) et l'augmentation de son niveau de lanceur de sort général. Il doit passer du temps et de l'argent pour ajouter des nouveaux sorts à son grimoire.

En lisant ça j'en conclus que :

- Un prêtre garde le même nombre de sort par jour, cela inclus donc le sort de domaine vu que l'on conserve la table de progression de sort du prêtre pour sa classe de prestige.
- Un ensorceleur garde ses sorts connus bonus.
- Un magicien ne conserve pas ses 2 sorts bonus de passage de niveau mais conserve son sort bonus d'école de prédilection.
- Tous les autres capacités n'augmentent pas (Familier, pouvoirs de domaine, pouvoirs de lignées, pouvoirs d'école spécialisées, canalisations d'énergie...)
Offline Shaown  
#23 Envoyé le : mardi 27 décembre 2011 16:55:35(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Cite:
Cleric domains, sorcerer bloodlines, wizard schools, and certain other class features give spell-like abilities that aren't based on spells. What's the effective spell level for these abilities?

The effective spell level for these spell-like abilities is equal to the highest-level spell that a character of that class could normally cast at the level the ability is gained.

For example, a 1st-level elemental bloodline sorcerer has elemental ray as a spell-like ability. Because a sorcerer 1's highest-level spell available is 1st, that spell-like ability counts as a 1st-level spell. A 9th-level elemental bloodline sorcerer has elemental blast as a spell-like ability. Because a sorcerer 9's highest-level spell available is 4th, that spell-like ability counts as a 4th-level spell.



Je parlais de cette question FAQ. Elle me fait conclure qu'un théurge mystique ayant disont 6 niveau d'ensorceleur et 4 niveau de théurge mystique et une ligné Céleste, aura son pouvoir feu céleste équivalent à un sort nv 5 de NLS 10. Et donc fera 1d4+5 point de dégât et non pas 1d4+3 si on se basait sur son seul niveau d'ensorceleur.

Modifié par un utilisateur mardi 27 décembre 2011 18:13:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#24 Envoyé le : mardi 27 décembre 2011 22:51:16(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
C'est drôle d'après cette FAQ, moi je comprends que le feu céleste de ton théurge mystique 6 / ensorceleur 4 ne ferait que 1d4+2. La question de cette FAQ demande juste quel est le niveau de sort effectif équivalent pour les capacités spéciales issues par exemple d'un lignage d'ensorceleur. Par exemple, ce même personnage que tu cites devrait avoir aussi le pouvoir de Résistances célestes (Ext) normalement acquis au niveau 3 d'ensorceleur. En regardant dans la table de sorts (Sorts par jour) de l'ensorceleur, au niveau 3, ce dernier ne peut qu'avoir accès à des sorts de niveau 1 au maximum. Donc cette capacité est considérée comme un sort de niveau 1 et c'est tout. (Remarque que je me questionne encore pour la pertinence de cette question FAQ. À quel moment cela peut-il servir, en fait ?). Si ce personnage avait été un théurge mystique 6 / ensorceleur 9, il aurait assurément droit à des sorts d'ensorceleur de niveau 7 ( 6+9 =NLS 15), mais au point de vue de son lignage d'ensorceleur et les pouvoirs de lignages qui viennent avec, il reste un ensorceleur de niveau 9. À ce niveau, il a accès au pouvoir Ailes du Paradis (Sur) et cette FAQ explique que ce pouvoir serait comparable à un sort du niveau 4, rien de plus.

En ce qui concerne les dégâts qu'inflige le feu céleste de ton mystique 6 / ensorceleur 4 (lignage céleste), la description du dit pouvoir est limpide pour savoir comment de dégâts il fait :

Feu céleste (Mag). Dès le niveau 1 et par une action simple, l’ensorceleur peut attaquer une cible distante de 9 m (6 cases) ou moins avec un rayon de feu céleste qui nécessite une attaque de contact à distance. Le rayon inflige aux créatures d’alignement Mauvais 1d4 points de dégâts + 1 point par deux niveaux de l’ensorceleur. Il s’agit de dégâts divins qui ignorent les RD et les immunités. Lorsqu’il touche une créature d’alignement Bon, le rayon guérit 1d4 points de dégâts + 1 point par deux niveaux d’ensorceleur, mais une même créature d’alignement Bon ne peut bénéficier de ce pouvoir qu’une fois par jour. Les créatures d’alignement Neutre ne sont ni blessées ni guéries par cet effet. Ce pouvoir peut être utilisé chaque jour un nombre de fois égal à 3 + le modificateur de Charisme de l’ensorceleur.


Comme tu es un ensorceleur 4 (les niveaux du théurge mystique pour les pouvoirs de lignage ne sont pas pris en compte), le feu céleste occasionne 1d4+2 de dégâts contre les créatures mauvaises et soigne les créatures bonnes d'autant, point barre !
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline ushoran  
#25 Envoyé le : mercredi 28 décembre 2011 10:30:10(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Philousk écrit:
Remarque que je me questionne encore pour la pertinence de cette question FAQ. À quel moment cela peut-il servir, en fait ?

Cela peut avoir un impact quand la cible est protégée par un globe d'invulnérabilité ou un pouvoir qui absorbe un certain nombre de niveau de sort. Cela indiquera, par exemple, si le rayon acide de la lignée abérrante passe le globe ou s'il reste sans effet.

Shaown, tu prends la FAQ un peu à l'envers. La question n'est pas si les pouvoirs de lignée se lancent au NLS de leur utilisateur, mais quel est le niveau equivalent en niveau de sort d'un pouvoir de lignée. Ici, on ne parle nul part de la progression des pouvoirs de lignée. Mais Philousk l'a plutôt bien expliqué avant moi...
Offline Shaown  
#26 Envoyé le : mercredi 28 décembre 2011 13:33:21(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Alors non je ne prends pas la FAQ à l'envers, par contre, oui, j'avais mal lu cette FAQ. Mea culpa.

Sinon, les explications de Philousk ne sont absolument pas claires puisque pour commencer il inverse les niveaux de mon exemple.
Ensuite, il fait une démonstration sur la description de Feu Céleste alors qu'il n'y a pas besoin de précision sur ce pouvoir.

La question n'est pas de savoir comment tel ou tel pouvoir fonctionne, mais de voir si un pouvoir évolue avec le NLS.

Le fait est que si un ensorceleur doit avoir des avantages à se monoclasser, je ne pense pas que devenir Théurge Mystique doit être pénalisant. Or, si un "Ensorceleur 6 / Prêtre 4 / Théurge mystique 10", lance par exemple, son Feu céleste à 1d4+3 en lieu et place de 1d4+8.
Je trouve ça pénalisant pour le théurge mystique.

Car bon, Théurge Mystique, mise à part la capacité de niveau 10 (et encore, 1 fois par jour ...), ça va pas bien loin.

Modifié par un modérateur mercredi 28 décembre 2011 14:05:46(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline ushoran  
#27 Envoyé le : mercredi 28 décembre 2011 16:11:38(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
C'est typiquement la différente entre niveau de classe et niveau de lanceur de sort du personnage.

La puissance des pouvoirs de lignée de l'ensorceleur est dépendante de son niveau de classe, pas de son NLS, un niveau de Théurge Mystique n'est pas un niveau d'ensorceleur donc les pouvoirs de lignée ne s'améliore pas sauf indication contraire (Comme c'est le cas du disciple draconique). Maintenant, le Théurge Mystique est surtout pratique car il fait gagner un niveau de lanceur de sort dans 2 classes en même temps, il est donc normal qu'il y perde quelque chose au passage.
Offline Oraz  
#28 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 10:22:39(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pour ma part j'ai créé un Champion Oculiste mage en ce moment pour une campagne IRL d'un ami, et je me suis pas posé de questions :
je fais progresser le nombre de sorts par jour, le niveau de lanceur de sort, ce qui s'y rapporte, et rien d'autre.
Mon mage a donc dû raquer le prix des parchos pour les sorts en plus de ses niveaux de ChO à la création. Il n'a pas fait progresser ses pouvoirs d'école au delà de ses niveaux de mage, n'a pas gangé des dons de mago en plus mais des dons de guerrier, etc...
Offline MRick  
#29 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 11:34:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité

Mon mage a donc dû raquer le prix des parchos pour les sorts en plus de ses niveaux de ChO à la création.


Je sors un peu du sujet, mais pourquoi acheter des parchemins pour apprendre des sorts ???

C'est tellement moins cher de demander à un compère magicien de pouvoir recopier son grimoire !

Exemple : Pour un sort niveau 1, le parchemin coûte 25 Po, auquel il faut rajouter 10 po d'encres pour l'inscrire dans son propre grimoire, soit un total de 35 Po.
En recopiant à partir du grimoire d'un autre magicien, le prix "standard" serait de 15 po. Voir 10 po si le mec est sympa et qu'il te laisse recopier gratos.

Et avec les niveaux qui augmentent, ça ne va pas en s'arrangeant...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Oraz  
#30 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 16:33:01(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité


Je sors un peu du sujet, mais pourquoi acheter des parchemins pour apprendre des sorts ???

C'est tellement moins cher de demander à un compère magicien de pouvoir recopier son grimoire !


Pour la meilleure raison du monde : j'en ai discuté avec mon MJ et qu'on est arrivé à un compromis. Je paye les parchos mais pas l'encre.
L'argent de départ prenant en compte toutes les richesses accumulées (ce n'est pas à proprement parler un pécule à dépenser dans une immense boutique virtuelle), on a considéré ceci comme un compromis acceptable tous les deux entre :
- les parchos trouvés ou achetés puis recopiés (même valeur à la création : 35 po niv 1, etc...)
- le recopiage du grimoire d'un collègue allant de super cool à super radin (entre 10 et 15-20 po niv 1, etc...)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET