Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 10 avril 2012 22:36:32(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour à tous.

Je m'interrogeais sur la viabilité d'un système de combat alternatif : la parade.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un système auquel je réfléchis depuis un moment. Il s'agit, grosso-modo de parer l'attaque de son adversaire avec son arme propre, plutôt qu'avec son bouclier. Si la parade est suffisamment réussie, alors elle peut résulter à une contre-attaque.

Pourquoi ?
Actuellement, le système de combat de Pathfinder est basé sur un jet d'attaque opposé à une difficulté fixe, la classe d'armure. D'un point de vue purement technique, si le jet d'attaque est supérieur ou égal à la CA, alors des dégâts sont effectués. Sinon, l'attaque est ratée, personne suivante. Ce système fonctionne depuis des milliards d'années et est particulièrement bien rôdé.

Je suis quelqu'un qui, à la fois aime beaucoup regarder les films de cap et d'épée, et à la fois aime narrer les combats. Et là, je vois quelque chose d'incompatible. Dans les films que je regarde, la plupart du temps les protagonistes passent leur temps à esquiver, parer, feinter, contre-attaquer, jusqu'au coup, au seul, qui est fatal. Dans Pathfinder, on épuise peu à peu la jauge de vie de son adversaire, jusqu'à l'achever.

Qu'est-ce qui existe ?
Tout le monde connait l'attaque à outrance, celle qui permet de placer toutes ses attaques dans un round.
On aussi l'attaque sur la défensive, qui permet de placer une attaque avec un malus de -4 et de bénéficier d'un bonus de +2 à la CA.
Il existe la défense totale : on n'attaque pas, mais on gagne +4 à la CA.
Enfin, il y a le don Expertise au combat, qui permet d'échanger un malus de -1 à l'attaque tous les 4 points de BBA contre un bonus équivalent à la CA.

Présentation d'une nouvelle alternative : la parade.
Parer demande de préparer son action. Le joueur choisit l'opposant duquel il va parer les attaques. Lors du tour de jeu de l'opposant, si celui-ci attaque le personnage, alors son jet d'attaque n'est pas opposé à la classe d'armure du personnage, mais à un jet d'attaque. Si le jet d'attaque du personnage est strictement supérieur à celui de l'opposant, alors l'attaque est parée, sinon elle touche normalement. De plus, si le jet d'attaque du personnage est supérieur de 5 points ou plus à celui de l'opposant, alors il a le droit à une attaque d'opportunité à son encontre.

Face à d'autre opposant, la valeur cible reste la classe d'armure.

Cas particulier : plusieurs attaque. Si l'opposant dispose de plusieurs attaques et les utilises à l'encontre du personnage, alors celui-ci doit disposer d'autant d'attaque pour toutes les parer. Sans quoi, on tien compte de la classe d'armure.

Cas particulier : plusieurs armes. Si le personnage dispose de 2 armes. Il peut choisir soit de parer 1 attaque par une attaque, soit d'utiliser une attaque de chaque main pour parer n assaut. Dans ce cas, il utilise l'attaque avec le bonus de base le plus élevé accompagné d'un bonus de circonstance de +2.

Exemples :
Je vous présentes 2 volontaires pour nous faire une démonstration :
Arthur, chevalier de profession. C'est un guerrier niveau 6 avec 16 en force et 13 en dextérité. N'étant pas bien réveillé, il a oublié de mettre son armure et son épée vorpale +5 est restée chez lui. Il se battra donc avec une épée en acier de base, heureusement que c'est son arme de prédilection.
Attaque : +10/+5
CA : 11

Berthol, voleur à mi-temps. Roublard de niveau 3, il dispose de 16 en dextérité, une armure cloutée, 2 épées courtes de maitre, combat à 2 armes et attaque en finesse.
Attaque : +4/+4
CA : 16

Scénario 1 :
Combat normal. Arthur attaque, lance 1d20+10 puis 1d20+5, doit faire plus de 16, donc respectivement 6+ et 11+. Puis Berthol attaque, lance 2 fois 1d20+4 et doit faire plus de 11, soit 6+. A doit avoir plus de vie que B, sans quoi je ne le donnerais pas gagnant.
Scénario 2 :
Arthur pare. Arthur n'est pas au meilleur de sa condition, mais il veut faire valoir ses prouesses martiales. Il décide donc de parer les attaques de Berthol. Berthol attaque à 1d20+4 et 1d20+4, opposés à 1d20+10 et 1d20+6.
On voit qu'Arthur a largement plus de chance de parer les attaques, et surtout d'effectuer une contre-attaque.
Scénario 3 :
Berthol pare. Berthol voit bien qu'Arthur n'a pas d'armure, mais il sait qu'il est un bon bretteur. Il décide alors de parer à 2 lames. Arthur attaque à 1d20+10, opposé à 1d20+6 (4+2 puisque parade à 2 lames), puis à 1d20+5, opposé à 16, la classe d'armure de Berthol. Berthol limite alors les dégâts.

On peut voir que la parade est utilise si son score d'attaque +10 est supérieur à sa classe d'armure.


Maintenant mes questions sont :
  • Est-ce qu'un tel système est équilibré ?
    • Si ce n'est pas le cas, est-il équilibrable ?

  • Est-ce qu'un tel système est viable ?
  • Continu-je à creuser dans cette direction, ou bien le jette-je à la poubelle ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : mardi 10 avril 2012 22:48:32(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je pense que le système est intéressant, mais seulement si on se limite à la parade, parce que la contre-attaque favorise un peu trop les gros tapeurs avec des CA de limaces... et surtout, ça rallonge un peu trop les rounds de combat qui, comme on a tendance à l'oublier, ne durent que 6 secondes.
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : mardi 10 avril 2012 23:08:31(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut Dark Damor !

Ton système est intéressant en soi, et il a l'air travaillé, mais je me permettrai quelques remarques.

  • D'un point de vue narratif, rien ne t'interdit de décrire un coup "manqué" par un personnage comme un coup qui a en fait été paré par son adversaire ; la CA tient compte du fait que la cible d'une attaque se défend, de même qu'il est bien précisé dans les règles que le "jet d'attaque", notion abstraite, englobe en réalité toute une série d'attaques, de feintes etc.

  • Tu dis que "parer demande de préparer son action", or on ne peut préparer qu'une action simple (ou de mouvement). Donc tu te rends bien compte qu'un personnage qui décide de parer une attaque ne va rien faire d'autre durant son propre tour de jeu. Il ne peut qu'espérer parer et faire un gros score pour placer éventuellement une attaque d'opportunité, si on l'attaque par la suite...


Mais, si tu n'as pas peur de complexifier et ralentir les combats comme le signale oxidor, pourquoi pas. Honnêtement, un système de parade c'est pas idiot. Donc, pour faire avancer le schmilblick et répondre à tes questions :

  • Est-ce que c'est équilibré ? Pour moi, c'est clairement au désavantage de celui qui choisit la parade. Une action simple consacrée à défendre, sans assurance de réussite, une action dont on n'est jamais sûr qu'elle va arriver (il suffit que le mec en face décide de boire une potion ou de cogner ton copain à la place pour se retrouver comme un flan), c'est pas super funky.

  • Est-ce équilibrable ? Il doit y avoir quelque chose à creuser. Par exemple, le système de combat de Qin (très bon JDR français sur la Chine médiévale) découpe le round de combat en plusieurs tours d'action, et on peut renoncer à l'action suivante pour tenter de parer une attaque. Propose peut-être quelque chose comme ça : la possibilité de parer une attaque en action immédiate, au détriment de l'attaque au plus haut BBA au tour suivant. Et la possibilité de parer plusieurs attaques si le BBA est suffisamment élevé, en sacrifiant à chaque fois une attaque future.


C'est juste une idée, comme ça. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 07:13:27(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je joue avec un jeu fait maison d'un où il y a la parade, l'esuive et la contre-attaque. La contre-attaque qui est appelée contre-coup dans ce jeu est une compétence dans laquelle il faut investir pour pouvoir la faire. Juste une idée comme ça, pourquoi ne pas créer des dons pour cette contre-attaque ? Attention, cependant dans ce cas les combats peuvent être beaucoup plus longs parfois. Smile
Offline Oraz  
#5 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 09:43:04(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Proposition pour fusionner et Dark Damor, et Goboroko et Meriadec assorti d'une idée perso.

Parer une attaque est une action similaire à l'attaque d'opportunité.
Si on choisit de parer une attaque on "dépense" une AO (on se concentrer uniquement sur son adversaire et on ne cherche pas à profiter des failles dans les défenses des gens autour). Et on pourrait créer une chaîne de dons spécialisés là-dedans, le premier donnant accès à la manoeuvre

Parade : voir ci dessus
Contre-attaque (BBA 5; Parade) : si un jet de parade dépasse le jet d'attaque adverse d'au moins 5 points, on peut lui porter immédiatement une attaque de corps à corps avec son BBA maximal assorti d'un malus de -5.
Contre-attaque supérieure (BBA 10; Parade; Contre-attaque) : le malus n'est plus que de -2
Contre-attaque suprême (BBA 15; Parade; Contre-attaque; Contre-attaque supérieure) : contre-attaquer son adversaire l'expose à une AO de tous les autres alliés, vous excepté.

Ca redonne un surplus d'intérêt à Attaques Reflexes.

Modifié par un utilisateur mercredi 11 avril 2012 09:43:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#6 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 09:54:16(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Personnellement, je ne vois pas vraiment ce que cela apporte aux mécanismes de jeu. Je trouve même que cela tend à ralentir les phases de combat, d'autant plus que les règles couvrent quelque chose comme la parade :

1. La CA inclut des bonus divers comme l'armure naturelle mais aussi l'esquive, montrant que la classe d'armure ne couvre pas que l'armure, mais la capacité du personnage à se défendre.

2. Combattre sur la défensive et Défense totale ne sont-ils pas fait pour montrer que le personnage se prépare à recevoir les attaques adverses durant son tour ?


Bref, je ne vois aucune raison d'inclure un tel système dans mes parties.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Bidule  
#7 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 11:08:35(UTC)
Bidule
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2010(UTC)
Messages : 151
Localisation : Gerpinnes (BE)
Je partage l'avis ci-dessus. Cette vision du combate change profondément les mécaniques de jeu.

Si tu veux un système D20 qui inclut les notions d'esquive et de parade, jette un oeil sur Conan (Atlantean Edition): c'est de l'horlogerie suisse au niveau combat... mais on est loin de PF/3.5.

The guy formerly known as Vandis (a.k.a. Waldo)
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 18:24:04(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Bidule Aller au message cité
Si tu veux un système D20 qui inclut les notions d'esquive et de parade, jette un oeil sur Conan (Atlantean Edition): c'est de l'horlogerie suisse au niveau combat... mais on est loin de PF/3.5.

Méééééé ! C'est pénibles les remarques du genre "si t'es pas content va voir ailleurs" !

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

@Goboroko : Narrer une attaque ratée par une parade, je le fais déjà. Mais je parle des combat où quasiment toutes les attaques sont déviées par chacun des adversaires. Ce qui n'existe quasiment pas dans Pathfinder, à moins d'une grosse différence de niveau ou de JA/CA.

Basiquement, le système de parade est similaire au contre-sorts avec une dissipation. Puisqu'il s'agit aussi de préparer son action, et ensuite effectuer un jet à l'encontre de son adversaire. Deux différences majeures : d'une, il y a 2 jets de dés supplémentaires et de deux, si on se retrouve avec des protagonistes à plusieurs attaques, alors il y a plusieurs parades en un round.

Concernant les dons, si l'action est parée, le joueur peut faire une attaque d'opportunité, mais ça grille celle dont il dispose ce tour-ci. A moins de disposer d'Attaque réflexe. De même pour contre-attaquer plusieurs fois, il faut Attaque réflexe, puisque c'est lié à des attaques d'opportunités.

Pour les autres dons, je pensais à ceux-ci :
Cite:
Science de la Parade
Pré-requis : Expertise au combat (éventuellement)
Avantage : confère un bonus de +2 aux jets de parade.


Cite:
Contre attaque supérieure
Pré-requis : Science de la parade
Avantage : Confère un bonus de +2 à une attaque d'opportunité résultant d'une parade réussie.


Cite:
Contre attaque habile
Pré-requis : Science de la parade
Avantage : A la place d'une attaque d'opportunité résultant d'une parade réussie, le joueur peut choisir d'effectuer une manœuvre offensive. L'utilisation de ce don est limité à une fois par round.


@Oraz : Je n'aime pas trop l'idée que tout le monde puisse parer s'il en a envie. J'imagine le mage qui n'a pas utilisé son attaque d'opportunité du round et qui veut parer l'attaque du guerrier.

@Gerhard et Bidule : Il est clair que le système de combat de base de Pathfinder/DD3.5, tel qu'il est actuellement, est très bien huilé. De telle sorte que oui, n'importe quel ajout, même minime augmente la durée des combats. Je n'ai pas la prétention de changer totalement le système de jeu, mais simplement d'ajouter une option supplémentaire. Actuellement, la notion de classe d'armure est, je trouve, trop passive. La parade permettrait de la dynamiser un peu.

Je sais d'ailleurs qu'il existe une règle optionnelle qui préconise de remplacer la valeur de base, 10, de la CA par 1d20. ça me semble beaucoup plus lourd, puisque ça double en permanence le nombre de dé.

La parade multiplie aussi le nombre de dés, mais uniquement dans certains cas, et uniquement quand le joueur le décide.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Philousk  
#9 Envoyé le : jeudi 12 avril 2012 00:55:02(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Juste comme ça, il faudrait peut-être déterminer quelles armes sont susceptibles de parer et leur efficacité à le faire, non ? Parer à l'aide d'un lasso m'apparaîtrait loufoque ! Sinon, j'essaierai de retrouver ma copie d'Iron Heroes de Malhavoc Press écrit par Monte Cook, j'ai souvenance d’avoir vu des règles de parade ; peut-être que je me trompe. Dans tous les cas, il y aurait peut-être matière à s'inspirer.Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 12 avril 2012 10:53:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Oraz  
#10 Envoyé le : jeudi 12 avril 2012 10:43:10(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

@Oraz : Je n'aime pas trop l'idée que tout le monde puisse parer s'il en a envie. J'imagine le mage qui n'a pas utilisé son attaque d'opportunité du round et qui veut parer l'attaque du guerrier.

je me suis mal exprimé. Mon idée était que le premier don de la chaine (Parade, éventuellement découlant de l'expertise du combat, en effet), donne accès à la manoeuvre.

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Méééééé ! C'est pénibles les remarques du genre "si t'es pas content va voir ailleurs" !

Je te comprends au plus haut point : même si je n'ai jamais proposé de règles alternatives ici, je l'eut fait par le passé, sous un autre pseudo sur un autre forum et pour DD3.5. C'est franchement pénible d'avoir pour seule réponse "mais non faut rien changer" ou "j'aime pas", sans aucune remarque constructive derrière (sans jugement sur Gerhard et Bidule, il s'agit d'un coup de gueule générique les mecs).
Offline Vlad  
#11 Envoyé le : jeudi 12 avril 2012 11:35:26(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Juste comme ça en passant : la parade/riposte existe déjà.
C'est un pouvoir de la classe de duelliste.
En gros tu peux sacrifier une de tes attaques pour faire une parade.
Tu fais le même jet que si tu voulais attaquer.
Si le jet est meilleur que le jet de ton adversaire, tu as bloqué son attaque.
A plus haut niveau, tu peux risposter (avec ton bonus d'attaque le plus fort si ma mémoire est bonne).

Pourquoi ne pas cannibaliser ce qui existe déjà ??
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : jeudi 12 avril 2012 18:18:37(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité
Juste comme ça en passant : la parade/riposte existe déjà.
C'est un pouvoir de la classe de duelliste.
En gros tu peux sacrifier une de tes attaques pour faire une parade.
Tu fais le même jet que si tu voulais attaquer.
Si le jet est meilleur que le jet de ton adversaire, tu as bloqué son attaque.
A plus haut niveau, tu peux risposter (avec ton bonus d'attaque le plus fort si ma mémoire est bonne).

Pourquoi ne pas cannibaliser ce qui existe déjà ??

Je ne le savais même pas. Le principe est strictement le même en fait, puisqu'au final, je projetais de pouvoir découper une attaque à outrance en attaque/parade au choix du joueur.

...

D'un côté je vois que mon idée n'est pas mauvaise puisqu'elle a déjà été trouvée, proposée et écrite sous forme de règle. D'un autre côté, je vois surtout que je propose de donner à tout le monde ce qui n'existait que pour une classe. Il faut que je réfléchisse encore.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Globo  
#13 Envoyé le : lundi 16 avril 2012 07:30:04(UTC)
Globo
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2012(UTC)
Messages : 71
1) Si ta motivation est simulationniste, si tu veux plus de réalisme. Alors il faut prendre conscience que, donjon et dragons en général et pathfinder en particulier, ne sont pas des systèmes réalistes. Si tu en veux plus il faut probablement choisir un autre système … Sous peine de tout réécrire. Il te faudrait alors des parades, des esquives, détailler les attaques en puissance, en finesse, les feintes, les contres attaques, les localisations, l’usure des armures, la fatigue, la vitesse des armes etc… bref un autre système.

2) Si ta motivation est narrativiste, si tu veux une campagne plus orientée combat et où l’accent est moins mis sur la magie, comme par exemple une campagne « gladiateur » ou « chevalier ». Alors ta règle est pas mal, les classes de combattant qui occupent déjà 75% du temps d’un round de combat vont lancer plus de dés encore et donc prendre encore plus de temps pour résoudre un round en comparaison des classes de lanceurs de sort. Ce qui effectivement fait un effet « focus » sur les classes de corps à corps.

Il existe des solutions que je trouve très élégantes. Si tu veux des défenses « actives » et des armures qui « encaissent » plutôt que de la bête CA. Alors va jeter un coup d’œil à conan d20 ou au trône de fer d20, c’est vraiment super bien vu sans « révolutionner » les choses.

Dans les autres pistes possibles, il y a everquest d20 pour des facteurs de vitesses sur les armes. Ou bien starswars d20 pour un système de PV alternatif qui peut rendre les choses plus dramatiques …

La motivation narrativiste est selon moi la plus louable dans ce cadre là et franchement, il y a déjà plein de bonnes idées pour simuler des défenses actives dans la production OGL d20 sans avoir à réinventer l’eau chaude.

3) Si ta motivation est ludiste, si tu veux du fun et de l’héroïque. Alors ne change rien. Le parti pris des designers de D&D est une approche « globale » des combats. Les PV ne sont pas réalistes mais cela évite de se prendre la tête avec des localisations, des malus de blessures, de la fatigues etc. La CA n’est pas réaliste mais, là encore, cela regroupe un grand nombre de choses : des parades, des esquives, des coups qui ne pénètrent pas l’armure etc. Dans un round le système ne simules pas toutes les attaques. Il considère que seule 1,2 ou plus ont une chance de « toucher ». C’est représenté par les attaques supplémentaires que tu gagnes avec les niveaux. Mais en réalité les designers considèrent qu’il y a eu beaucoup plus « d’actions » que cela. On va simplement à l’essentiel sans détailler toutes les feintes, contre feintes, parades, contre attaques etc. Pathfinder n’est pas un système de règles réaliste mais ludiste …

De plus il faut comprendre qu’un des principes de bases du système et que l’action des joueurs est tantôt active (ils font un jet de dés) tantôt passive ou automatique. C’est à mon avis pour ne pas trop perdre de temps en rajoutant un hasard inutile à du hasard. Il y a du hasard dans le jet d’attaque pas besoin d’en rajouter avec un jet de défense. Il y a du hasard dans un jet de sauvegarde, pas besoin d’en rajouter par un jet de « lancer » de sort etc.

Si ta motivation est ludiste alors je t’invite à chercher à comprendre ce qu’il y a « derrière le rideau ». Essaye de comprendre ce qui a motivé les choix des designers et tu verras que ce n’est pas si con. C’est souvent le meilleur compromis pour des parties fluides, variées, sympas et héroïques. Il y a peu de ratés aux niveaux des « règles » dans pathfinder.

Au final la « règle » pour changer les règles c’est : « ne change que ce qui déconne vraiment ». Si c’est juste un truc qui te chagrine alors cherche à comprendre pourquoi ce choix à été fait … cela aide à l’accepter.

Modifié par un modérateur lundi 16 avril 2012 20:34:01(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline _fenris_  
#14 Envoyé le : lundi 16 avril 2012 10:28:41(UTC)
_fenris_
Rang : Membre
Inscrit le : 01/11/2010(UTC)
Messages : 29
Je pense que tu as un moyen simple de répondre à ta problématique, c'était proposé en option en 3.0 du moins, à vérifier en Pathfinder :

Pour la classe d'armure au lieu d'avoir 10 + bonus (armure, dex, magie, ...)
Tu prends d20 + bonus

C'est relativement simple, et ça ne change pas trop l'équilibre de jeu en moyenne.
Mais c'est peut être à réserver pour les combats importants, histoire de ne pas trop ralentir l'action.

Modifié par un modérateur lundi 16 avril 2012 20:34:53(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Classe bretteur , fonctionnement de l'exploit "Parade et riposte opportune" (Races, classes et alignements)
par Antonzilwicky 06/11/2022 16:31:12(UTC)
Parade de projectiles spéciale. (Traits, dons et compétences)
par raventher 21/10/2021 11:51:14(UTC)
Parade du Bretteur (Races, classes et alignements)
par Drareh_ 02/04/2021 18:41:14(UTC)
Parade/capture/renvoie de projectile (Traits, dons et compétences)
par Snooze 08/12/2020 22:05:38(UTC)
Rope dart - Feinte vs Parade de projectile (Équipement et objets magiques)
par Crystark 30/05/2013 08:17:10(UTC)
Précisions sur les bonus de parade et d'agilité dans le calcul des CA contact ou surpris (Combat et bestiaires)
par Janus 25/09/2010 15:53:30(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET