Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je pense que l'écran est compatible.
Bien sûr côté MJ il fait référence à des règles qui n'existent pas dans la boite d'initiation. À la louche je dirais que 50% de ce qu'il contient n'est pas utile avec la boite d'initiation.
Ça fait quand même 50% d'utile, et surtout, un investissement que tu ne regretteras pas quand tu décideras de sauter le pas.
Au delà du niveau 5, je ne pense pas qu'il faille recréer des personnages. On peut les adapter assez facilement.
Ceci dit ça serait peut-être une meilleure idée de repartir au niveau 1 avec de nouveaux personnages (et du coup potentiellement jouer un gnome, un halfelin, un demi-elfe ou un demi-orc, ainsi qu'essayer les classes de barbare, barde, druide, ensorceleur, moine, paladin ou rôdeur).
Le lanceurs de sorts ont effectivement quelques sorts en moins à lancer chaque jour.
Mais pour le guerriers et les roublards, on peut faire exactement les mêmes que la boite d'initiation avec les règles de bases. Ils ont juste plus de choix.
Par exemple un guerrier n'est pas obligé de prendre une arme de prédilection au niveau 1, et une spécialisation martiale au niveau 4. Il peut prendre d'autre dons à la place. Mais ça reste un choix tout à fait viable, et je pense que c'est même le choix de la majorité des guerriers créés avec le livre de base.
Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase en particulier :
Cite:Donc un personnage de niveau 4 de la version d'initiation est bien plus faible qu'un personnage de niveau 4 de la version standard.
Enfin je vais essayer de répondre à ce point :
Cite:Je serait aussi à la recherche d'un scénario bas niveau avec une vilaine liche en grand méchant.
Tu as sans doute remarqué que la liche ne figure pas parmi les monstres de la boite d'initiation. Il y a une très bonne raison à cela : C'est un monstre tout à fait inapproprié pour des personnages culminant au niveau 5.
Les liches les moins puissantes qui existent, sont des monstres de
FP 12.
C'est à dire que c'est un monstre "normal" pour un groupe de 4 personnage niveau 12.
Ça peut faire un bon "Grand méchant de fin de campagne" pour des personnages niveau 10, voire 9 si ils savent à quoi s'attendre.
Mais pour des personnages de niveau 5, c'est le massacre assuré. Tu peux consulter les caractéristiques d'
une liche ordinaire.
Si tu ne connais que les règles de la boite d'initiation certains détails de ces caractéristiques te seront inconnu. Mais ce n'est pas le plus important. Tout ceux que tu connais devraient te suffire à te faire une idée :
CA : 23 (C'est autant que le pire monstre de la boite d'init : le dragon noir FP8)
pv : 111 (C'est déjà nettement plus que le dragon noir FP8)
etc...
Je vais juste expliquer les 2 premiers sorts de sa liste :
Boule de Feu en quintessence des sorts : Tu connais la boule de feu qui est l'un des sorts les plus puissants de la boite d'init. Et bien celle-ci fais
60 points de dégâts (30 sur un jet de réflexes réussi).
Cercle de mort Tous les PJs qui sont dans la zone d'effet et qui rate un jet de vigueur
DD22 meurt instantanément. Bon si il y a au moins 6 PJ, le 6ème a peut-être une chance d'en réchapper, car le sort n'affecte que 11D4 niveaux de créature.
Je pense que 99% des personnages de niveau 5 (créés avec la boite d'init ou non) ne survivent pas plus de 2 rounds face à une liche.
Bref, tout ça pour dire que
scénario de bas niveau c'est à peu près incompatible avec une liche.