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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 14:39:52(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Pour Nowel, je cherche à modifier un de mes perso pré-tirés récurrents : une barde. En résumé, c’était la chanteuse d’un groupe de ménestrels qui passait entre les rangs de la taverne pour faire les bourses des honnêtes gens pendant qu’ils étaient trop occupés à regarder les musiciens ou son décolleté. Elle a été achetée par un chevalier pour se faire remettre dans le droit chemin.

A l’origine, elle servait de pompom girl en combat (uniquement des sorts de debuff, une arbalète légère et des dons d’Efficacité de sorts accrus). Autant dire que ce n’était pas la joie, les joueurs la considérant souvent comme une punition. J’aimerais la remanier complètement et la faire se battre au fouet.

Contraintes : humaine niveau 7, 20 points, pas de trait. CRB, APG, UM et UC.

J’avais d’autres dons en vue : Frappe magique, Science de l’initiative, Attaque réflexe, voire Attaque en puissance, mais je manque clairement de dons, même pour un humain. Manœuvres agiles, c’est pour réussir tout ce qui est croc en jambe, désarment, sans trop de soucis avec le fouet.

Tout ça fait un peu fouillis, et je n'arrive pas à en sortir quelque chose qui me plait. Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 14:41:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 15:24:58(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Si tu as Weapon Finesse, tu n'as pas besoin de Agile Maneuvers pour faire du Croc-en-jambe ou du désarmement. Weapon Focus a peut d'intérêt, mieux vaut se concentrer sur la chaîne Whip Mastery.
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 17:12:59(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Il y a plein de chose à dire sur un barde au fouet et plus largement un barde contrôle. J'espère qu'elle te seront utiles :

Tu as évidement la chaine de don que tu as remarqué weapon focus (whip), whip mastery, imrpoved whip mastery, greater whip mastery. Weapon focus n'est pas mauvais en soit et il ouvre la voies à dazzling display (j'en reparlerais plus bas). Whip mastery n'est pas si bon que ça si tu veux contrôler et pas faire de dégâts et il est d'autant plus contestable à cause du fouet scorpion, une arme qui elle aussi vient de l'UC. Improved whip mastery comble le plus gros défaut des fouets à mon sens, à savoir le manque de zone contrôlé. Tu peux désormais prendre combat reflex pour les attaques d'opportunités. C'est un bon don en soit qui a le potentiel d'être encore meilleur si le MJ (toi) est assez souple sur les objets récupérables. Greater whip mastery est un bon dons et si tu as pris tous les dons de la chaine autant le prendre aussi. Note le don permet d’agripper à une main sans pénalité et que le fouet scorpion (dont je parlerait plus tard) est une arme légère qu'on peut donc en manier un dans chaque main avec combat à deux armes sans trop de pénalité. C'est un build de niche mais je pense que tu vois où je veux en venir. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un simple filet qu'on jette sur l'adversaire est comparable dans la pratique. Il faut aussi observer que les dons de grapple on généralement improved unarmed strike en prérequis ce qui n'est pas réellement payant pour un barde. Il y aurais un dip de moine ou de guerrier à faire éventuellement, à voir.

Si tu prend weapon focus pour accéder à whip mastery alors un passage vers Dazzling display est sympa compte tenu de ton bon score d'intimidation.

Pense aux filets pour un barde contrôle. C'est le genre de petit équipement qui ne coute pas chère, réutilisable, et qui peut assurer des victoires faciles.

Si tu as accès à l'UC tu as aussi accès au fouet scorpion qui a des meilleurs stats qu'un fouet classique. RAW il est simplement écrit que 1) un perso qui peut manier un fouet peut manier un fouet scorpion, 2) un perso peut l'utiliser en tant que fouet. Il est écrit que le fouet scorpion inflige des dégâts létaux malgré l'armure contrairement au fouet mais il n'est pas mentionné l'absence de zone contrôlé. Comme il n'est rien marqué j'en déduit que soit c'est mal rédigé, soit qu’on est dans le cas général de toutes les armes c.a.d. qu'il permet de contrôler une zone. Ce qui au passage rendrait whip mastery et improved whip mastery redondant. Il y a un post de James Jacod pre UC avec un fouet scorpion qui inflige des dégâts létaux malgré l'armure et qui ne contrôle pas de zone ce qui me rend encore plus sceptique.

Si tu ouvres le champ des possibles à certains livres plus exotique tu as fury's fall et fury's Snare dans le guide du cheliax qui peuvent être pas mal. A ma connaissance c'est à peut prêt tout ce que tu trouvera de bon pour le build en dehors de ta sélection de livre, bref on peut faire sans.

Au niveau des dons j'aurais tendance examiner la chaine combat expertise, improved trip, greater trip (accessible au niveau 9). Le joyau de la chaine de dons est clairement greater trip qui peut faire des merveilles. Cela étant, dit au niveau 7 le barde n'a pas accès à greater trip (pas assez de BBA), les deux premiers dons présentent un intérêts touts relatifs pour un combattants au fouet. Il combat à distance, donc les monstres ne sont pas à porté pour les AO, le bonus de DMD sur le croc en jambe est sympa mais situationnel, le bonus d'expertise du combat ne vaut pas la défense totale (surtout avec 3 rang en acrobatie et les bardes ont suffisamment de points de compétence pour les avoir). Donc, le seul bonus réellement intéressant que tu obtiens à ce niveau est ce +2 au BMO pour le croc en jambe pour un coût de deux dons ce qui est très moyen pour un pré-tiré dont on ne peut pas prévoir l'évolution au niveau 9.

La chaine combat expertise, improved steal, greater steal est sympa au niveau du fluff mais il faut bien se rendre compte que la plupart du temps on ne vole pas le grand méchant de la campagne au milieu du combat, on le zigouille et on s'approprie son trésor. Obtenir un objet 3 rounds plus tôt pour 3 dons ça fait chère le don surtout qu'il y a l'archétype de gnome prankster pour ça qui en plus autorise un jet d'escamotage à la place d'un jet de BMO.

Purement d'un point de vue optimisation et sans prendre en compte le gabari du perso j'aurais tendance à privilégier un build force, ne serait-ce parce que le build a besoin de trop de dons pour se permettre de faire un détour payant vers attaque en finesse. Le fait de gagner un peu de dégâts potentiel est un cadeau bonus mais ce n'est pas réellement déterminent pour ce qu'on veut faire avec le perso. Posons les choses froidement, le perso combat en mêlée et jette des filets (attaque de contacte) autrement dit prendre attaque en finesse et manoeuvre en finesse c'est sacrifier des dégâts et deux dons pour gagner de la CA et un bonus à certaines compétences, en particulier escamotage. A voir si avec improved whip mastery le bonus d'escamotage vaut le coup mais comme ça je dirais que non.

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 17:42:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 07:52:32(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce jeu est pénible. Il nous fait entrevoir des options amusantes/intéressantes, mais en réalité, il n'y a toujours que deux choses : l'arme à deux mains et l'arc. Quelque soit la classe, quelques soient les options. En pratique, le fouet ne sert que d'arme d'appoint si le barde a envie de faire un croc en jambe avec de la classe sur le gobelin qui passait par là.

Avec une orientation à la pique, on peut encore économiser des dons.


Merci à vous pour les conseils. Je reviens sous peu avec un autre personnage du groupe à modifier.

Modifié par un utilisateur mardi 16 décembre 2014 08:00:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 10:35:58(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Pour le fouet scorpion, j'ai revérifié et la version sur pathfinder-OGC n'est pas d'accord avec la version du SRD de paizo. A mon avis c'est du à un mic mac entre le fouet scorpion de l'UC et celui du blog. Honnêtement je ne saurais pas dire qui a raison et qui à tord. Il y a anguille sous roche à propos de cette arme je vous le dis mes bons messieurs ! Tongue

Tu proposes dirge of doom mais le barde prétiré est niveau 7, il n'y a pas encore accès. Même chose pour les statistiques tu prend l'amélioration de stat du niveau 8 alors qu'il est sensé être niveau 7.

Pour le reste je ne suis pas tout à fais d'accord (ni en désaccord d'ailleurs) et je te propose d'en rester là. Je connais ton opinion sur les builds contrôle ainsi que ce que tu considères optimal en général et je sais qu'on en a pas du tout à fait la même vision. Et pour cause j'ai cru comprendre qu'on était pas attirés par les mêmes types de scénarios, ce qui est tout à fait respectable. Mais ça nous offre une transition parfaite pour parler d'une autre question un peu vaste mais très intéressante néanmoins : au fait il y a-t-il des types de scénarios qui favorisent les builds centrés sur les manœuvres offensives. Je dirais que la réponse est oui, tous les scénarios qui se déroulent principalement dans des villes. Pourquoi ? Parce que ça implique que les adversaires sont souvent des humanoïde de taille M (il faut bien qu'ils habitent dans une maison). Ça retire déjà l'obstacle de la taille de la créature à contrôler.

PS : la pique, la lance longue, etc... tout ça est bien pour un build contrôle, on est d'accord là dessus. Smile

Modifié par un utilisateur mardi 16 décembre 2014 11:40:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 11:00:37(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je finis sur ce sujet avec un point de règle (et éviter d'ouvrir un nouveau sujet). ça concerne l'allonge au fouet et le don Science de la maitrise du fouet.

C'est cette phrase, que je ne comprend pas :

Science de la maitrise du fouet écrit:
Quand le personnage manie un fouet, il menace la zone habituelle pour son allonge plus 1,50 m (1 c).

Le fouet a une allonge de 3 cases. Il menace donc une zone de 4 cases ?
Ou bien menace-t-il la zone normale d'une arme à allonge, soit 2 cases. Et le don qui lui confère case de plus. Donc il menacerait 2 et 3 cases, mais pas une case.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 11:38:12(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Cela veut dire que tu menaces sur l'allonge normale du PJ (1 case pour un M ou S) +1 donc 2 cases.

Si c'est un troll qui tient le fouet, il menacera sur 3 cases.
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 12:25:52(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Merci. Je met à jour le wiki pour refléter ça.

Modifié par un utilisateur mardi 16 décembre 2014 13:06:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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