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Salut tout le monde, Étant un jeune maître de jeu (je n'ai masterisé que du Cthulhu, en revanche j'ai été joueur sur pas mal d'autre jeux) et voulant me lancer dans l'aventure Pathfinder j'ai lu la majorité du wiki du site pour me faire une idée des règles. Cependant j'aimerais désormais étudier ça plus en profondeur. J'aimerais ainsi savoir ce qu'il est nécessaire d'acheter en terme de manuel ? N'ayant pas un énorme budget est-ce que la boîte d'initiation est vraiment bien pour débuter ? (Je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec des situations compliqués à gérer par manque de règles) Je pense par ailleurs prendre en complément l' écran de MJ qui est en général toujours bien pratique, surtout lorsqu'on débute. Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée ? PS : ne sachant pas exactement où poser cette question n'hésitez pas à m'indiquer une section du forum plus adéquat si ce n'est pas le cas. Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2015 13:56:31(UTC)
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Salut ! Ma courte expérience de MJ s'est faite sans matériel spécial. J'avais le wiki pathfinder sous les yeux avec plusieurs pages importantes (combat, classes, etc...), le module gratuit en pdf et des feuilles pour les battlemap (avec des capsules de bières pour mes persnnages). Si je dois conseiller un seul achat, je dirais que le manuel des joueurs est appréciable. Je connais pas la boite d'initiation malheureusement donc je ne peux pas te conseiller ou te déconseiller de la prendre | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Salit,
Aujourd'hui la plupart des règles ainsi que des modules d'initiation sont trouvables gratuitement sur internet donc pour débuter n'hésite pas à te limiter juste à ça.
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Salut Narukedag Si tu as déjà été MJ je te conseille d'acheter directement le Manuel des joueurs et le Bestiaire, les deux seuls ouvrages indispensables si tu veux jouer tes propres aventures. Les règles sont assez touffues pour un débutant mais pas insurmontables si tu t'y prends de manière méthodique et si tu lis tranquillement les parties qui t'intéressent l'une après l'autre. Si tu comptes te lancer dans les aventures du commerce, le Bestiaire est facultatif ; et je recommande alors soit une campagne comme l'Éveil des Seigneurs des runes soit, plus accessible, un module comme Le dernier espoir de Nid-du-Faucon. Enfin, l'écran du maître est un bonus, pas indispensable à mon goût. L'illustration est très cheap (les personnages iconiques les uns à côté des autres...) et les tables derrière, certes parfois intéressantes, n'ont pas toujours leur utilité. Enfin, comme CaptainFrakas, je n'ai pas la boîte d'initiation donc j'attends que quelqu'un d'autre t'en parle. Bon jeu ! Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2015 14:12:45(UTC)
| Raison: Liens divers z'et variés | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Ok, merci bien pour vos réponses je vais me pencher la dessus. Du coup quel est la différence entre le guide du maître et celui du joueur ? Si jamais quelqu'un a des retours sur la boîte d'initiation je suis preneur quand même.
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Le Manuel des joueurs regroupe toutes les règles nécessaires pour jouer à Pathfinder. Le Guide du maître donne des conseils au MJ, des PNJ prétirés, des idées de règles optionnelles, des pistes de scénarios, des outils pour concevoir villes, mondes et auberges... C'est un amas de conseils généralement "classiques" mais pas inintéressants pour le MJ débutant. Cependant il n'y a rien dedans d'indispensable pour jouer à Pathfinder. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Ok cool !
Leur nomenclature n'est quand même pas très clair. J'avais peur de devoir acheter 3 livres d'un coup pour commencer (ce qui représente une certaine somme tout de même).
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Salut. Je viens justement de poster ceci au sujet des deux livres. Cite:J'avoue que, sur ce point-là, je trouve que les titres français sont plutôt trompeurs.
Le seul livre indispensable est bel et bien
Core Rulebook = livre de règles de base (traduit par Manuel des joueurs… parce que c'était le nom d'un des bouquins en 3.5).
L'autre bouquin n'est qu'un complément (certes rempli de petits trucs intéressants mais tout à fait dispensables) :
Gamemastery Guide = guide de maîtrise (malheureusement traduit par "Guide du maître").
Comme le nom anglais l'indique, il s'agit simplement d'un guide pour _aider_ à maîtriser les parties…
Dans tous les cas, pour les budgets serrés, il faut savoir que toutes les règles sont aussi disponibles en ligne… La boîte d'initiation est en effet une boîte plutôt prévue pour ceux qui n'ont jamais fait de jeu de rôle ou qui voudraient initier de jeunes enfants. C'est plein de couleurs, plutôt clair, avec une présentation bien espacée etc. Si tu n'as pas peur d'avoir de la lecture, comme les précédents, je te conseillerais de passer directement au Core Rulebook (traduit par Manuel du joueur en français). C'est la seule partie "indispensable" pour pouvoir jouer. Et encore... quand j'écris "indispensable" entre guillemets, c'est parce que toutes les règles sont disponibles en ligne (par exemple sur notre wiki). L'avantage est plutôt pratique : avoir tout sous une forme facilement portable et agréable à lire, avec des illustrations. Maintenant, c'est une question de goût : si tu as le matériel adéquat et que tu préfères une version informatique (où on peut chercher plus facilement un terme par exemple), le wiki peut être suffisant... ou encore le pdf du livre (disponible en anglais et en français). Avec une tablette ou un portable à la table de jeu, ça peut suffire. Bref, ça reste tout à fait une histoire de goût.
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Écrit à l'origine par : Goboroko Le bestiaire est facultatif certes mais pour avoir maîtrisé le dernier espoir de Nid-du-Faucon, il faut quand même aller chercher les stats de certains ennemis (loups, aigle). Pou rebondir sur le post de Dalvyn, je trouve qu'avoir le livre du Manuel des joueurs est un gros plus, ça permet à tes joueurs de pouvoir feuilleter le contenu de temps en temps et c'est à la fois plus pratique et plus agréable que de se passer un PC portable ou lire sur une petite tablette Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2015 15:24:19(UTC)
| Raison: Non indiquée | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Pou rebondir sur le post de Dalvyn, je trouve qu'avoir le livre du Manuel des joueurs est un gros plus, ça permet à tes joueurs de pouvoir feuilleter le contenu de temps en temps et c'est à la fois plus pratique et plus agréable que de se passer un PC portable ou lire sur une petite tablette Je suis d'accord avec toi, mais je reste prudent : c'est avant tout une question de génération ! Je vois par exemple mes étudiants qui préfèrent travailler avec un support en PDF, étudier sur leur PC etc. alors que, personnellement, je préfère utiliser le bon vieux papier et le stylo.
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Les jeunes de nos jours... Blague à part, à moins que chaque joueur dispose d'un support numérique c'est plus simple de mettre des post-its aux pages consultées régulièrement que de naviguer dans des pdf de 300 pages pas toujours très bien fait niveau marque-pages. C'est surement mon côté old-school qui parle | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Personnellement je préfère également avoir un support physique pour les informations que je vais chercher régulièrement. Et puis c'est bien plus agréable d'apprendre les règle avec un livre que sur un écran. Après j'avoue que pour ce qui est bestiaire et autre petits compléments je me contenterais sûrement d'une version numérique (et au pire j'imprime ceux dont j'ai vraiment besoin). EDIT :Oh et quelle est la différence entre le manuel des joueurs et le manuel des joueurs règles avancées ? Vu qu'ils sont tout deux au même prix. EDIT 2 :Ok en fait je viens de voir que c'est un complément avec de nouvelles classes, etc. Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2015 16:27:05(UTC)
| Raison: Ajout question manuel joueur avancé
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Moi j'ai découvert Pathfinder via le Manuel des joueurs et… j'ai été un peu paumé au début. Il faut avouer que c'est un peu bordélique là-dedans ! Quand tu as assimilé les règles dans leur ensemble, tout est clair, mais pour débuter c'est pas le livre de jdr le plus facile du monde, loin de là ! Et ce qui m'a aidé à comprendre c'est bien la boîte d'initiation que j'ai achetée juste après pour mieux piger ! Tout est simplifié, clair, et surtout il y a un ordre précis et des conseils didactiques tout du long, ce qui manque cruellement au livre des joueurs. Donc pour résumer je te conseillerais de commencer par la boîte d'initiation. Tu vas pouvoir découvrir en douceur les règles de bases, la création d'un perso accompagnée du début à la fin (dans une version simplifiée mais déjà les bases sont là, même s'il manque des trucs intéressants comme les BMO…). La liste de sort est réduite à un strict minimum, ce qui est finalement mieux pour débuter avant d'enchaîner sur les 50 pages du manuel du joueur ! Il y a un mini scénar (une rapide exploration en fait) mais qui a le mérite de te permettre de te familiariser, toi et tes joueurs, au système Pathfinder, avant d'attaquer un scénar plus consistant (je recommande "le dernier espoir de Nid de Faucon" comme il t'a été conseillé par Goboroko, gratos sur le site de BBE, et efficace, de plus, avec un tout petit peu de boulot tu évites le donjon pur un peu chiant). Dernier point pratique de la boîte : il y a quelques pions et une map pour te permettre de voir si tu as envie de jouer ainsi ou si tu préfères tout faire à l'oral... Une fois que tu as pris tes marques, tu lis le Manuel des joueurs. Là, tout sera beaucoup plus simple, et tu ajouteras une couche supplémentaires de règles passionnantes, et une multitude de détails géniaux mais complexes à bien ingérer quand tu découvres le jeu. Parce que le manuel est vraiment indispensable, mais pas du tout amical avec les grands débutants je trouve. Surtout si tu n'as jamais joué à Pathfinder avant, ni à ADD ou similaire. Bestiaire 1 est fortement conseillé surtout si tu envisages d'improviser un peu ou de créer un scénar. Le Guide du maître n'est pas très utile, sauf les tables de générations de trésors, de rencontres selon les milieux, d'auberges, etc… Ça peut être pratique quand tu improvises mais vraiment pas du tout indispensable. Pour finir, je précise que je suis rôliste depuis 20 ans ! Et MJ à pas mal de jeux depuis autant de temps… Une fois le système Pathfinder assimilé (je suis en plein dedans, j'ai découvert il y a quelques mois seulement), tout va bien, mais c'est mieux de le faire en douceur je trouve… d'où mon conseil de Boîte d'initiation en premier. PS: dans la partie du forum sur les règles tu trouveras un post que j'ai fait, "Synthèse règles de base", c'est ce que je me suis imprimé sous forme de tableaux pour bien avoir les principes de bases sous les yeux, et ça m'a été très utile ! Donc à tout hasard…
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Aaah, du coup tu me fais hésiter. D'ailleurs visiblement tu as l'écran du MJ. Il est pas mal ou complètement dispensable ? (Au pire j'ai déjà un écran venant de Cthulhu, donc si les infos dessus ne sont pas top...)
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Personnellement, je trouve le manuel des joueurs indispensable. Pour le reste, le wiki peut faire l'affaire.
Et mon conseil du jour : ne surtout pas négliger la lecture de la partie "vocabulaire courant" qui donne des info importantes et qui peut faire office d'un bon résumé des règles. En fait, à l'idéal, on commence par lire cette partie sans s'inquiéter de ne pas tout comprendre, et une fois qu'on a lu le manuel on relis cette partie. Et là, ô miracle, on comprend tout et en plus on précise des points importants. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Écrit à l'origine par : ketzal Parce que le manuel [des joueurs] est vraiment indispensable, mais pas du tout amical avec les grands débutants je trouve. Pile poil ce que j'en pense, c'est fort bien résumé. Les suggestions de Ketzal et de Lyana sont très bonnes. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Bon ça y est, je me suis décidé, j'ai commandé la boîte d'initiation. Cela me donnera une bonne base (et un set de dès supplémentaire, ce qui me manquait cruellement) et j'utiliserais le wiki ainsi que les différents guides pour les manques que je pourrais avoir. En tout cas merci à tous pour vos conseils.
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1 utilisateur a remercié Narukedag pour l'utilité de ce message.
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