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Bonjour à tous Suite à une petite rencontre avec des incubes montés sur des drakes et chargeant à la lance d'arçon, je me suis demandé ce que peut vraiment donner une charge par un chevalier. Du coup en jetant un oeil sur la classe, je me dis que je dois sans doute pas calculer correctement les dégâts. Si je prends un chevalier niveau 3 humain, avec les dons combat monté, attaque au galop et charge dévastatrice, comment je calcule les dégâts ? Avec un bonus de force de +4 (au fait on prend celui du cheval ou celui du chevalier ? ) obtient-on : Lance d'arçon 1d8 + 4 , on double pour une charge et le chevalier triple , donc 3d8 + 12 mais charge dévastatrice permet aussi de doubler les dégâts et tripler avec la lance, alors est ce que l'on passe à 9d8 + 36 ? Et en cas de crise on double encore, 18d8 + 72 ??? Euh...? Modifié par un utilisateur dimanche 11 décembre 2016 22:37:57(UTC)
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Salut, A Pathfinder, les multiplicateurs ne se multiplient pas entre eux. x2 x2, ça fait x3. Désolé, je ne trouve pas le texte français du glossaire qui est sur le PRD : Cite:Multiplying: When you are asked to apply more than one multiplier to a roll, the multipliers are not multiplied by one another. Instead, you combine them into a single multiplier, with each extra multiple adding 1 less than its value to the first multiple. For example, if you are asked to apply a ×2 multiplier twice, the result would be ×3, not ×4. | |
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Accessoirement le don Charge devastatrice permet de tripler en charge à la lance d'arçon au lieu de doubler. Ça ne se cumule pas.
Lance d'arçon : x2 Lance d'arçon + charge devastatrice : x3 | |
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Ok. Je me disais bien que je devais louper un truc.
Mais alors dans mon exemple on obtiendrait : Lance d'arçon du chevalier en charge ×3 plus charge dévastatrice ×3 pour un chevalier = dégâts ×4 ? Donc 4d8 + 16 ?
Mais en cas de critique, on double encore ? 8d8 + 32 ?
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x3 + x3 = x5. Donc dégâts x5 si tu as deux multiplicateurs de x3. (il faut considérer ça comme des additions ; dégât x3, ça veut dire "dégâts normaux, plus un bonus égal à deux fois les dégâts normaux" ; si tu as deux tels bonus, tu obtiens "dégâts normaux, plus un bonus égal à deux fois les dégâts normaux, et encore un bonus égal à deux fois les dégâts normaux", soit un total de dégâts x5).
Par contre je comprends pas comment tu arrives à deux multiplicateurs de x3. Je vois même pas un seul multiplicateur dans la classe de chevalier.
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Il y en a un... au niveau 20 (charge suprême)
Et autrement Antonzilwicky, un critique à la lance d'arçon c'est *3, pas *2. Comme dit précédemment, on ne double pas : on ajoute encore 2 fois les dégâts.
Du coup ça donne charge dévastatrice à la lance d'arçon *3. Si critique, *3+*3 = *5 (5D8+20 avec une base de 1D8+4)
Et au niveau 20 (je suppose que la capacité cumule bien avec charge dévastatrice) *7 à la lance d'arçon (*3+*3+*3).
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Pas convaincu que charge dévastatrice + chevalier niv 20 + lance d'arçon octroie deux bonus de x3. Pour moi ça fait 3 bonus de x2. Aussi bien le don que la capacité n20 indiquent qu'ils montent à x3 avec une lance d'arçon, mais c'est parce que personne ne comprend les règles de cumul des multiplicateurs alors ils indiquent directement le résultat du cumul (ils se doutent bien que tout le monde va cumuler charge dévastatrice + lance d'arçon ; quant à la capacité n20, elle reprend juste le texte du don).
Après, si ça se cumule vraiment, je dis "pourquoi pas". Mais tant qu'à cumuler tout ce qui est pas explicitement marqué comme non-cumulable, j'ajouterais le bonus de la lance d'arçon elle-même (aucune des deux capacités n'indique que la capacité de la lance d'arçon ne s'applique pas), pour un total de x6 (x3 + x3 + x2), x8 en critique.
Ceci étant, l'OP parlait de chevaliers de niveau 3 qui combinaient une capacité de chevalier au don, et je ne vois aucune capacité de chevalier de niveau 3 triplant les dégâts en charge. | |
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Pas convaincu non plus... Mais si c'est une capa de niveau 20 qui ne cumule pas, pauvre chevalier PS : je ne comprends pas le *8. Est-ce que tu ne comptes pas 2 fois le dé de base ? Je compte 1 dé (base) + 1 dé (arçon en charge), +1 dé (dévastatrice) + 2 dés (critique arçon) + 2 dés (charge suprême) = 7 dés. En fait plus probablement 6 dés : 1 dé (base) + 1 dé (arçon en charge), +1 dé (dévastatrice) + 2 dés (critique arçon) + 1 dé (charge suprême, comme la lance d'arçon paraît déjà comptée dans le suprême de volaille)
Mea culpa : j'avais zappé la notion de niveau 3 en cherchant d'où pouvait venir la capacité de chevalier à augmenter ses dégâts en charge Modifié par un utilisateur lundi 12 décembre 2016 12:24:33(UTC)
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Écrit à l'origine par : Guigui Salut, A Pathfinder, les multiplicateurs ne se multiplient pas entre eux. x2 x2, ça fait x3. Désolé, je ne trouve pas le texte français du glossaire qui est sur le PRD : Cite:Multiplying: When you are asked to apply more than one multiplier to a roll, the multipliers are not multiplied by one another. Instead, you combine them into a single multiplier, with each extra multiple adding 1 less than its value to the first multiple. For example, if you are asked to apply a ×2 multiplier twice, the result would be ×3, not ×4. L'info se trouve dans le chapitre sur les combats : MultiplicateursPour faire des calculs complexe où plusieurs multiplicateurs de combats sont présents, je remplace x2 par +100%, x3 par +200%, x4 par +300%, ... Dans notre cas lance d'arçon : 1d8 charge à cheval : x2 ou +100% charge dévastatrice : x2 ou +100%, la remarque sur le fait tripler à la lance d'arçon revient à intégrer le bonus de base de charge à cheval avec cette arme. critique : x3 ou +200% au final tu obtiens : 1d8 + 400%, soit 5d8
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2 utilisateur ont remercié meeks pour l'utilité de ce message.
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Merci Meeks, c'est plus clair comme ça effectivement. Même si le texte de la charge dévastatrice parle bien de x3 les dégâts avec une lance d'arçon et x2 avec une autre arme ??? PS : le chevalier humain niveau 3 c'était pour avoir la suite des trois dons : combat monté et attaque au galop au niveau 1 et charge dévastatrice au niveau 3 (et pas charge de cavalerie donné de base pour le chevalier ) Modifié par un utilisateur lundi 12 décembre 2016 13:25:07(UTC)
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Oui parce que comme ça a été dit plus haut, l'explication du don prend en compte la capacité qu'a de base la lance d'arçon de doubler les dégâts en charge. Je suis d'accord que ça n'est pas forcément explicite Modifié par un utilisateur lundi 12 décembre 2016 13:30:23(UTC)
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Oui, un chevalier qui charge à la lance peut faire des dommages délirant surtout si il fait un critique. Le principal défaut est qu'il n'a en fait qu'une seule attaque par round de cette façon, mais les dégâts peuvent devenir assez délirants.
Mon record actuel, avec un chevalier de l'épée niveau 14 : dégâts de base 1D8, magie +4, Force du chevalier +6, force du cheval +6 (oui, ça se cumule grâce à maître du combat monté), défi +14, un chant de barde +3 et un inquisiteur qui donnait un bonus cumulable de +4 aux dégâts, avec un critique confirmé, ça donne du 5D8 + 185.... Comment dire que le pauvre dragon blanc d'âge vieux N'a pas eu l'occasion d'essayer de fuir....
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Bonjour, on parle ici beaucoup de multiplication mais est ce qu'il y a une règle pour la division? Pour faire simple, je regardais les soins d'un paladin et je vois que les soins à distance avec le don mot de guérison sont divisés par deux (soit -50%). L'archétype de paladin oath of charity augmente de 50% les soins envers les alliés. Donc avec l'archétype si je soigne à distance, je soigne 100% ou 75% [(100+50)/2 ]? Et si (attention question stupide en approche) je me soigne à distance moi même, je me soigne 25% (50/2) ou 0% (50-50)? | Frappe! Si ça résiste, frappe encore! Si ça résiste encore, frappe toujours! Si ça résiste toujours, arrête-toi c'est un mur. |
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
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Ben passe la division en multiplication :
-50% --> x0,5
+50% --> x1,5
Donc pour X soins
X x 0,5 x 1,5=X x 0,75
Note que la multiplication est réversible donc ça marche dans tous les sens.
C'est donc 75% des soins. | Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
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Sauf que c'est le contraire si l'on applique des règles du cumul des multiplicateurs.
+50%, c'est X + 0.5X -50%, c'est X - 0.5X +50 -50%, c'est alors X +0.5X -0.5X (c'est comme ça que fonctionne la règle de cumul des multiplicateurs), soit X. | |
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Et donc le soin à distance sur soi même est de: X -0,5X -0,5X= 0X Sinon MERCI de ta réponse | Frappe! Si ça résiste, frappe encore! Si ça résiste encore, frappe toujours! Si ça résiste toujours, arrête-toi c'est un mur. |
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Bonjour a tous
Sachez qu'il existe encore un moyen de faire plus de dégâts mais cela nous oblige à aller dans un ancien manuel de 3.5. Ce son les armes valeureuse.
Valeureuse Propriété d'arme magique Emplacement. Propriété d'objet Prix. bonus de +1 Aura. Transmutation modérée (niveau 12 de lanceur de sorts) Une arme valeureuse permet à son porteur d'exécuter une puissante charge. Quand elle est utilisée lors d'une charge, les dégâts infligés par une arme valeureuse sont doublés, comme pour un guerrier à cheval doté du don Charge dévastatrice. Si ces dégâts doublés sont à nouveau doublés, le multiplicateur est simplement augmenté de 1 : des dégâts doublés par deux fois sont donc simplement triplés, des dégâts doublés trois fois sont simplement quadruplés, etc.
Création Conditions. Création d’armes et armures magiques, force du colosse Source : Inaccessible Orient
Du coup pour comparaison avec le calcul de Sined69 son chevalier aurait fait 6d8 + 222 en critique et 4d8 + 148 en coup simple.
Voilà qui finis de le rendre optimisé mouhahahahahahahaha
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Le MJ ne l'autorisera pas. Par contre, on a repris la partie qui av ait été mise en hiatus, et j'ai pulvérisé mon record (OK, on est passés niv 15) : dégâts de base 1D8, magie +4, Force du chevalier +6, force du cheval +6 (oui, ça se cumule grâce à maître du combat monté), défi +15, un chant de barde +3 et un inquisiteur qui donnait un bonus cumulable de +4, et pour finir la capacité de chatiment du mal partagé d'un palouf pour +13... Total (1D8 + 51)*5, pour un beau 284 points de dégats.... Ni le MJ ni le monstre en face n'ont aimé (one-shot sur une rencontre FP 17).
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