Pour utiliser l'
odorat dans un élément, il faut être capable d'y respirer normalement. Un loup serait incapable d'utiliser son odorat dans l'eau, et un requin incapable de faire de même sur la terre ferme. Suivant ce principe, toute créature incapable de respirer naturellement dans le vide serait alors incapable d'utiliser son
odorat. Comme je ne connais pas de créature du bestiaire vivant dans le vide, respirant et possédant ce sens, il est fortement probable qu'il ne fonctionne pas dans le vide. Il me semble que les créatures vivant hors atmosphère n'ont pas besoin de respirer.
Cite:Water, particularly running water, ruins a trail for air-breathing creatures. Water-breathing creatures that have the scent ability, however, can use it in the water easily.
Vision aveugle est une traduction littérale de
Blindsight, qui fait du sens en anglais en tout cas. Puis c'est supposé être un phénomène paradoxal, du coup le non-sens fait du sens (pardon pour le jeu de mots). Effectivement, ce sens ne fonctionne pas dans le vide, comme l'indique sa description.
Perception aveugle fonctionne comme
vision aveugle, sauf que ce sens ne permet pas de distinguer avec autant de précision que sa version améliorée. Toutes les restrictions de la
vision aveugle s'appliquent normalement. Il est donc toujours impossible de l'utiliser dans le vide.
Cite:Blindsense lets a creature notice things it cannot see, but without the precision of blindsight.
Concernant la
retraite, rien n'indique que cette action ne peut être entreprise en cas de mauvaise visibilité, de terrain difficile ou d'obstacle. Cette action n'est pas non plus soumise aux restriction d'une action qui ne peut être entreprise dans ces conditions. Par conséquent, il est possible d'utiliser
retraite dans les scénarios décrits.
Si tu pensais au pas de placement, ce dernier ne peut être pris en terrain difficile car les cases comptent double. Comme le pas de placement est limité à une case (1.5 mètres), il ne peut donc pas être pris. La
retraite, toutefois, permet de faire plus de cases, jusqu'au double de ton mouvement. Du moment que ta vitesse de déplacement est suffisante pour te déplacer d'au moins une case effective, tu peux. Et si tu pensais aux actions courir et charger, ces dernières sont spécifiquement prohibées en terrain difficile. Cela n'affecte donc pas la
retraite.
Cite:Difficult terrain, such as heavy undergrowth, broken ground, or steep stairs, hampers movement. Each square of difficult terrain counts as 2 squares of movement. Each diagonal move into a difficult terrain square counts as 3 squares. You can't run or charge across difficult terrain.
Enfin, pour le déplacement à travers cases occupées, il me semble que tu as tout bon.