Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages«<789
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Priape  
#161 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 10:28:44(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je ne suis pas d'accord avec le dernier point. Le MJ est le garant du contrat social pas un dictateur et parfois pour le définir, le mettre à jour ou le réaffirmé on a besoin de s'engueuler.

Je dirais que quand un joueur ne comprends pas ce qui lui arrive il gueule c'est assez normal.

Apres j'ai la chance de jouer en bonne intelligence avec un MJ pas soupe au lait et des joueurs volontaires pour qui jouer son alignement est un plaisir
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Goboroko  
#162 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 10:38:32(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
+1 Priape. Le PJ n'est ni infaillible, ni intouchable, ni tout-puissant ; c'est à la fois un arbitre et un joueur comme les autres.
Cela dit, comme je joue exclusivement avec des amis et jamais en club ou en convention je n'ai pas certains problèmes qui peuvent se poser dans ces cas assez particuliers. Globalement on s'engueule rarement entre amis, tout de même...

Tongue
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Jecht  
#163 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 13:47:25(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Mon avis personnel est qu'on a rarement des gens neutres sur les deux axes , excepté ceux qui veulent maintenir un équilibre (comme un druide tel que décrit "N’importe quel alignement comportant au moins une composante Neutre.").

Après les gens complètement extrêmes le sont par convictions ou pour leur divinité (classes de paladin , anti-paladins, prêtres et inquisiteurs)

Sinon pour moi globalement le reste des gens prends souvent une composante neutre et une extrême , le reflet de nos préférences , respecter les règles établies ou non (ex réel facile : la personne qui roule toujours plus vite que la vitesse imposée , elle serais chaotique, si elle le fait par plaisir de la vitesse c'est neutre, si elle le fait en mettant en danger les autres c'est mauvais) vouloir le bien ou pas (ex réel : aider les sans abris en leur fournissant nourriture ou refuge l'hivers, cela n'implique que le bien pas la loi, sauf si jamais une loi vous imposait d'aider les gens dans le besoin auquel cas l'action serais neutre car forcée)


Après un type qui veut le bien peut tout à fait ne pas aider une personne en détresse car le risque est trop élevé , donc si il meurs il ne peut plus faire le bien donc sur le moment il manque à son alignement mais c'est pour pouvoir aider d'autres gens plus tard. Un peu le même principe que les mauvais ne font pas toujours le mal car c n'est pas "rentable" , tuer un garde devant témoins en pleine rue c'est du mal idiot, verser du poison lent dans la chope du même garde en pleine fête du village c'est du mal plus réfléchit (sans avoir besoin d'invoquer l'axe loi-chaos).


Un neutre sur l'axe loi-chaos sa va suivre toutes les lois qui lui sont bénéfiques ou qui n'ont pas trop d'importance , mais si une loi le forcerais a donner de l'argent pour X ou Y raisons et qu'il n'as quasi plus d'argent il va surement tenter d'éviter cette loi (il a 100 on lui demande 90 , pas très facile , mais si il avais 10.000 il donnerais surement les 90). Alors qu'un chaotique lui si il avais les 10.000 il tenterais peut etre voire surement de ne pas donner les 90 que demande la loi qui sait ?

Un neutre sur l'axe bien-mal , peut vouloir le bien mais le bien "facile" , celui qui n'implique pas de mettre ça vie en danger, Sauver la personne sur le point de tomber de la falaise alors qu'on sait que notre poids + le sien pourrais tout faire s’écrouler c'est du bien pur , je doute qu'un neutre le ferais sauf si il connais la personne ou est obligé.
Offline Jecht  
#164 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 15:56:13(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
je pige pas le tout le monde LB si pas pogné ? (et pour le france je ne sait pas , j'ai pas de brevet secouriste et je suis belge Laugh)
Offline Goboroko  
#165 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 16:24:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Narcir Aller au message cité
car le risque est trop élevé(...)
Tu te dois d'aider quelqu'un de malade à la condition que tu ne te mettes pas toi-même en danger.


C'est exactement la même chose, non ?
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline DukeTogo  
#166 Envoyé le : lundi 9 novembre 2015 19:44:49(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Bon, je vais me contenter de répondre à l'OP.
Écrit à l'origine par : nanar Aller au message cité
Avant la séance suivante j’ai fait un petit pitch en rappelant que les alignements pouvaient changé selon leurs actes en rappelant que tuer des personnes inconsciente et sans défense alors qu’il n’y avait pas de menace immédiate

Déjà, tu as eu la démarche de démarrer ta partie suivante après un rappel. Tu as bien fait.
Cite:
Je pense donc sanctionner son paladin mais je pense connaitre la réaction qu’il va avoir….
Donc voilà, j’ai avec moi un joueur qui pense pouvoir jouer un paladin et faire un peu n’importe quoi…


nanar écrit:
Sans risque de retour de flamme…
Je ne sais plus quoi faire avec, et on arrive au but de ce poste…
Vous demandez conseils pour résoudre ce problème car là je ne vois plus comment faire. J'arrive pas à discuter de la question avec lui sans qu'il s'énerve.

Méfies-toi de l'effet de gel. Quelqu'un m'a appris ça récemment. C'est ce phénomène qui consiste à continuer/insister dans une voie sous prétexte qu'on a investi/passé du temps. Pour exemple, on paye une place de ciné, le film est bof et pourtant, c'est assez rare qu'on prenne la décision de quitter la salle. Si tu es MJ et que tu as un joueur avec qui tu ne peux simplement pas parler, tu ne peux pas prendre de plaisir.
MJ est un sacerdoce mais quand même... Mais comme tu veux bien faire (le désir de se convaincre que tu n'as aucun tord? BigGrin ), tu pourrais t'accorder et lui accorder une dernière chance. Voyez-vous à part et parler entre adultes. Demandes-lui ce qui lui pose problème et expliques-lui ce qui te pose problème. J'imagine que te faire aboyer dessus devant tout le monde ne te rend pas fou de joie, non?
Après, si malgré cette volonté de rechercher une issue ensemble, le gars veut toujours conserver son droit à gueuler comme un putois, qu'il se casse (sauf si tu acceptes de masteriser dans ces conditions). Convaincra-t'il son pote de saborder la table? Peut-être.
J'ai eu à me défaire d'un joueur moteur parce qu'il était devenu odieux. J'ai peut-être perdu une locomotive mais si une locomotive ne fait que passer son temps à balancer de la fumée bien moisie (sticking cloud?) a l'ensemble de la table, c'est pas un cadeau. Et qui sait, peut-être que tes joueurs moins ombrageux apprécieront que tu prenne une décision...
nanar écrit:
Ou peut-être est-ce moi qui exagère sur les questions d’alignement…. Mais je ne pense pas que cela soit le cas.
Tu te poses la question, c'est déjà ça. On le voit bien, les alignements peuvent générer des dizaines et des dizaines de pages de post.
En temps qu'MJ, tu disposes de nombreux outils pour rappeler aux personnages leur devoir sous-jacent. Une conf-call avec un avatar de son dieu lors d'un demi-songe (Mode "1/Qu'a tu fait de bon aujourd'hui? 2/As-tu cédé à la tentation de faire des actes mauvais aujourd'hui?" etc.). Ce n'est qu'une suggestion mais ça peut mettre la puce à l'oreille de ton joueur.
Sinon, une lecture commune de la classe de paladin, c'est pas mal aussi. Dès les premières phrases, c'est plutôt clair :
Cite:
DEFINITION DU PALADIN: À travers quelques rares et vertueux élus, on peut voir briller la puissance divine. Ces âmes nobles qu’on appelle paladins...
Ok, après, chacun lit ce qu'il veut Cool
Cependant, quand on lit les phrases du code de conduite :
Cite:
Le paladin est obligatoirement Loyal Bon. S’il commet sciemment un acte maléfique, il perd aussitôt son statut et ses pouvoirs, en dehors des compétences de maniement d’armes, de port d’armures et d’utilisation de boucliers.

De plus, son code de conduite l’oblige à respecter l’autorité légitime, à se comporter de façon honorable (c’est-à-dire à ne pas mentir, tricher, utiliser le poison, etc.), à aider les gens dans le besoin (à condition qu’ils ne cherchent pas à utiliser le paladin dans un but chaotique ou maléfique), et à châtier ceux qui menacent ou maltraitent les innocents.

Y'a t'il une phrase officielle qui définit ce qu'est un acte maléfique? Je ne crois pas.
Et "châtier", est-ce que cela implique tuer un ennemi inconscient? J'en sais rien. D'ailleurs, un paladin qui dirait "ok, je ne tue pas un ennemi inconscient mais comme il est coupable d'acte mauvais, je lui coupe la main droite", on lui dirait quoi? Qu'il est très très méchant et sadique?
On pourrait même jouer sur les mots avec "coup de grâce". Si seulement les concepteurs avaient dit si cette action était un acte mauvais ou non...

Finalement, l'alignement LG est aussi une affaire de marketing. Je crois que tout les MJs que ça chagrine se contenterait d'avoir un paladin qui exprime quelques mots de contrition :
"Oh Iomedäe, mon coeur souffre d'avoir du l'occire;
Mais mon devoir m'ordonnait de l'empêcher de nuire."

notes : toujours prendre 1 rang en représentation

Hop, ça prend 10 secondes et ça évite 10 pages. Nan, parce que c'est très facile de se faire passer pour un bon samaritain ou d'être demi-héroïque (au moment où on préfère que ce soit un autre PJ qui meurt que le sien propre)

Un truc qu'un joueur ne devrait pas nier, c'est qu'un paladin a des contraintes : code de conduite, rapport au commissaire de garde ("C'est ma prière" - Mike Brant, si tu nous écoutes) ou faire traverser la rue à 3 personnes âgées par semaine. Un paladin a de nombreux droits (dont des pouvoirs pas dégueulasses) ET il a aussi des devoirs.
Joueur et MJ doivent être d'accord sur ces derniers.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
thanks 1 utilisateur a remercié DukeTogo pour l'utilité de ce message.
Offline Renaud  
#167 Envoyé le : vendredi 28 avril 2017 14:30:26(UTC)
Renaud
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/01/2017(UTC)
Messages : 1
Écrit à l'origine par : Lyana Aller au message cité
Je suis entièrement d'accord avec Keborn. Il faut discuter de ce qu'implique être paladin et quel paladin jouer avant de commencer à jouer.
Dans la Colère des Justes, j'ai un joueur qui est paladin de Ragathiel, on a longuement discuté de la divinité, sa position dans la lutte contre les démons, ses principes de base, etc. Puis on a discuté de ce qu'était être paladin de Ragathiel et on a créé les dix Commandements qui régissent la vie d'un paladin de Ragathiel.
Comme ça, lui comme moi savons toujours s'il est raccord avec ses principes et s'il risque la sanction divine. Ça évite toute polémique.


je compte justement jouer un tel personnage
serait-il possible d'avoir la liste de ces commandements stp?
Offline Lyana  
#168 Envoyé le : vendredi 28 avril 2017 14:45:52(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Renaud Aller au message cité
je compte justement jouer un tel personnage
serait-il possible d'avoir la liste de ces commandements stp?


Le voici, c'est fortement inspiré des différentes discussions du forum Paizo.

LES DIX COMMANDEMENTS DU SERMENT DES PALADINS DE RAGATHIEL

Premier commandement.
Soit le Champion de l’oublié, du ruiné, de l’opprimé, du mutilé et de l’exilé. Quand tous se retournent contre toi alors que tu es le dernier rempart contre l’Injustice et l’Oppression, ne faillis pas. Souviens-toi toujours : Celui qui donne la lumière doit endurer la brûlure.

Deuxième commandement.

Celui qui a fait du tort à un innocent sentira la colère de Ragathiel à travers toi. Il ne trouvera aucun secours dans l’ombre, aucune sécurité dans la multitude. Aussi puissante soit la Forteresse dans laquelle il a trouvé refuge, tu sauras l’en faire sortir. Ne chasse pas inutilement mais n’abandonne jamais la piste.

Troisième commandement.
Sois prompt dans la colère et plus prompt encore à pardonner. Chaque créature a le droit à la rédemption si elle le souhaite sincèrement.

Quatrième commandement.
Les mauvaises actions faites en ta présence sont comme un gant jeté en défi. Relève ce défi la tête haute et comme le défié, choisis les armes. Elles peuvent ne pas plaire mais tu les utiliseras toujours avec honneur.

Cinquième commandement
Utilise tes capacités à leur maximum. N’en néglige aucune, Ragathiel sait pourquoi Il t’a choisi. Ne doute pas de Lui, ne doute pas de toi.

Sixième commandement.
Tu ne toléreras pas que ta compassion soit utilisée contre toi par le Manipulateur, ni qu’il se cache derrière une Bonté apparente. Tu as les armes pour discerner la Vérité du Mensonge. Le Faible doit être protégé mais le Mal Véritable qui se cache derrière un vernis de faiblesse ne doit pas être toléré.

Septième commandement.
Si quelqu’un implore ta pitié mais est déjà condamné à mort, informe-le de son exécution pour qu’il puisse mieux se préparer quand tu frapperas. Si le jugement n’est pas encore prononcé, retiens ta main jusqu’à ce que tu saches s’il est juste d’abattre ton épée sur lui ou si tu dois étendre ta main sur lui comme sur un innocent.

Huitième commandement.
N’oublie jamais que tu n’es pas un simple guerrier au service d’une cause juste, tu es un modèle pour chaque âme que tu rencontres, un modèle vivant de ce qu’il peut devenir s’il consacre son cœur et ses forces à une juste lutte. Pour certains, tu ne seras qu’un parmi une poignée de lumières dans le ciel nocturne. Pour les autres, tu seras peut-être la seule lumière qu’ils ne verront jamais.

Neuvième commandement.
Ne juge jamais une âme à son apparence, car dans la lumière du feu de Ragathiel, les cornes et les sabots des démons peuvent être semblable aux ailes des anges.

Dixième commandement.
Un bon nom signifie beaucoup, mais c’est par les actions que tu juges vraiment la valeur d’un étranger. Un mendiant peut se dresser contre le Mal, là où un roi peut reculer dans l’ombre. Dans un tel cas, c’est le mendiant que tu appelles Frère.


Sinon, depuis un code de Ragathiel officiel a été rédigé dans je ne sais plus quel supplément :

The paladins of Ragathiel are shining beacons of furious resolve on the battlefield, and they are careful stewards of valor everywhere. These paladins disproportionately come from cultures that are typically hostile to paladin training, including those of half-orcs, hobgoblins, Gebbites, and the Nidalese. The tenets of Ragathiel’s paladins include the following affirmations.

I will avenge evil wrought upon the innocent.

I will not give my word lightly, but once it is given, I will uphold a promise until my last breath.

Those proven guilty must be punished for their crimes. I will not turn a blind eye to wrongdoing.

Rage is a virtue and a strength only when focused against the deserving. I will never seek disproportionate retribution.

Redemption finds hearts from even the cruelest origins. I will strive not to act upon prejudice against fellow mortals based on race or origin.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline CaptainAbsalom  
#169 Envoyé le : vendredi 28 avril 2017 14:47:46(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Tu n'as qu'à torturer, tuer, ressusciter, torturer à l'infini cette opération son personnage.
Non blague à part, tu es le MJ, sans vouloir être dictatorial : tu décides. Ta table, tes règles.
Bon courage.
Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
MJ sur Runeslords - Partie T-204
Maître Aragrimm sur BK-115 - Lien vers partie
Offline Guigui.  
#170 Envoyé le : vendredi 28 avril 2017 15:02:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
@CaptainAbsalom : répondre aux messages, c'est bien. Les lire avant, c'est mieux. Wink

Écrit à l'origine par : Renaud Aller au message cité
je compte justement jouer un tel personnage
serait-il possible d'avoir la liste de ces commandements stp?



Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
9 Pages«<789
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET