Momie+JDR me fera désormais penser éternellement (et mes joueurs aussi !) à un PNJ rencontré dans l'Injonction du Dragon. Ce qui suit constitue donc un spoiler de cette campagne, et tout PJ désireux de la jouer ferait mieux de ne pas le lire.
Contexte : Les PJs poursuivent plusieurs buts quand ils rencontrent ce PNJ, ils cherchent la raison de la disparition des moines, et des moyens de réduire la puissance de leur adversaire final (et donc fermer un truc qui s'appelle "La sombre fenêtre"). Il n'y a pas bcp plus à en dire que la présentation de la rencontre ci-dessous. C'est un adversaire puissant mais qui ne souhaite pas non plus tuer les PJs, juste tester leur force. Le combat fut mémorable, mes PJs ne l'ont vaincu que de justesse (et grâce au fait que j'ai oublié son don d'esquive totale
). Je pense que ce personnage est inspiré de la tradition
Sokushinbutsu, que je vous laisse également découvrir en parallèle. C'est donc un exemple intéressant de mort-vivant non maléfique.
Un personnage momifié vêtu d’une robe blanche avec
une natte de cheveux noirs portée autour du cou comme un bijou
est assis sur la chaise de pierre. C’est une rareté : un mort-vivant
qui n’est pas malfaisant et que l’on appelle une momie d’Irori.
C’est Kanjougas, le dernier abbé en service au monastère. Après
avoir enfermé le yangèthe dans la zone F24, il a enterré les moines
morts puis a entamé un processus étrange, une sorte de pénitence,
qui consiste à consommer des noisettes et du thé empoisonné
pour préserver son corps après la mort afin de mener une non-vie
éternelle.
Quand les PJ approchent de la chaise, la momie lève le regard et
les fixe de ses yeux morts. Il ne répond à aucune question et lève
uniquement la main droite pour signaler au PJ de s’arrêter. Si un
évident fidèle d’Irori est présent, Kanjougas lui tend sa clé noire et
murmure la phrase suivante : « Moi, Kanjougas, je t’ai attendu. Tu
dois finir ce que j’ai commencé. Détruis la bête. Ferme la Sombre
fenêtre. Rend son honneur à ce modeste monastère. » Après quoi,
la momie tombe en poussière.
Si le groupe ne compte aucun fidèle d’Irori, Kanjougas se lève
et murmure : « Moi, Kanjougas, ne sait rien de vos convictions. Je
dois savoir si vous possédez les aptitudes pour fermer la Sombre
fenêtre. » Il attaque, sachant que s’il est vaincu, ces intrus ont une
chance d’accomplir la quête tant espérée.
KANJOUGAS FP 8
4 800 PX
Momie d’Irori (m) moine 4 (Bestiaire Pathfinder JdR p.221, Campagne
Pathfinder #53 p.70)
Mort-vivant de taille M, LN
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m ; Perception +24
DÉFENSE
CA 26, contact 16, pris au dépourvu 24
(+2 Dex, +1 moine, +10 naturelle, +3 Sag)
pv 106 (12d8+52)
Vig +10, Vol +15, Réf +10 ; +2 contre les enchantements
Capacité défensive esquive totale ; RD 5/- ; Immunités traits des
morts-vivants
Faiblesse vulnérabilité au feu
ATTAQUE
VD 12 m
Corps à corps déluge de coups, +17/+17/+12 (1d8+9) et +1 coup, +18
(1d8+9 et putréfaction de la momie)
Attaques spéciales coup étourdissant (6/jour, DD 15), déluge de coups
TACTIQUE
Pendant le combat. Kanjougas focalise sa fureur sur le personnage
qui porte l’armure la plus lourde et tente de l’étourdir le plus longtemps
possible pour l’éliminer sans qu’il ait la moindre chance de
se défendre, avant de passer à l’adversaire suivant. Il utilise son
coup seulement quand il ne peut pas faire d’attaque à outrance
mais, le cas échéant, il l’effectue en utilisant Frappe décisive.
Moral. Kanjougas combat jusqu’à sa destruction.
Kanjougas
STATISTIQUES
For 26, Dex 14, Con -, Int 10, Sag 17, Cha 18
BBA +9 ; BMO +18 ; DMD 33
Dons Attaque en puissance, Attaques réflexes, Coup étourdissant,
Frappe décisive, Parade de projectiles, Réflexes surhumains,
Science de l’initiative, Science du combat à mains nues, Talent
(Perception), Volonté de fer
Compétences Acrobaties +17 (+21 pour sauter), Intimidation +19,
Perception +24, Psychologie +18
Langues commun, tianais
Part chute ralentie 6 m, déplacement accéléré, entraînement aux
manoeuvres offensives, réserve de ki (5 points, magique)
Équipement amulette des poings invincibles +1, ceinturon de force du
géant +2, clé noire pour accéder à la zone F24