Un peu des deux ; tu obtiens un pool égal à ton niveau de sort maximum connu par jour : exemple niveau max de sort = 2 => POOL = 2
En utilisant ce pool pour un point tu peux utiliser une métamagie comme si tu avais le don pour un sort connu.
Ensuite ce sort boosté il faux payer le nouveau coût en mana ( à discuter; genre possible que le 1er niveau boosté ne compte pas) genre une boule de feux à incantation rapide c'est normalement +4 niveau au sort mais pour toi ça pourrait être juste "+1" ; ce qui fait qu'une métamagie qui rajoute "+1 niveau" est "gratuite" pour toi si utilisée dans le cadre de ce pouvoir.
Un sort sous métamagie reste une action complexe (même sous ce pouvoir) par contre.
Et si le sort max que tu peux lancer c'est 2 mais que le sort boosté à un niveau de 4 par exemple ; tu dois payer une surcharge "physique" pour le fait d'utiliser un sort normalement pas possible selon cette règle :
Surpuissance
Un personnage peut recourir à des dons de métamagie pour augmenter la puissance d’un sort au delà de ses limites habituelles. Ainsi, il peut augmenter
le niveau d’un sort au delà des niveaux qu’il maîtrise habituellement. Ceci implique trois conditions, en plus d’appliquer les règles habituelles de la métamagie :
- avoir un score de caractéristique primaire de lanceur de sorts correspondant au moins égal à 10 + niveau du sort modifié ;
- payer le coût en points de magie complet
- subir un nombre de points de dégâts égal à la moitié de la différence entre le coût en pm des sorts de plus haut niveau que le personnage puisse lancer et le coût du sort. Ainsi, un personnage
de niveau 9 (niveau sort max 5, 21 pm) désirant lancer un cône de froid à Extension d’effet (niveau 7, 36 pm) subit 7 points de dégâts.
Aucun effet ne saurait réduire ces dégâts, et ils sont considérés comme létaux même si le personnage bénéficie de régénération.
Donc dans l'exemple de niveau max de sort 2 et de sort boosté à 4 tu subis : 15 - 6 = 9 ---- 9 / 2 = 4.5 => 4 points de dégâts de surcharge.
En somme avec ce que je propose tu a une accès limité (et gratuit) aux méta-magies qui ne boostent que de "1 niveau" le sort ; et un accès limité et payant (à moindre cout) aux reste.
Le but étant juste d'éviter incantation rapide car lui reste à +3 niveau de sort et ça va te bouffer plein de PV ; mais juste payer la surcharge pour 1 niveau c'est pas trop (2-3 pv)
par exemple un choix possible (et gratuit) : Sort élémentaire
avec ça tu change le type de dégats gratuitement pour utiliser à ton avantage une faiblesse ennemie que tu aurais identifiée.
ou "sort concentré" pour booster de 2 le DD quand tu veux vraiment qu'un effet de contrôle passe sur un ennemi.
Sa te semble valide ? (si ça à l'air trop fort on peut modifier le pool et dire : niveau du sort + mod charact utilisée pour ta magie MAIS chaque niveau de sort boosté te coute 1 point ; donc émuler sort élémentaire c'est 1 point mais émuler incantation rapide c'est 4 points du pool)
(et on oublie le truc de booster juste les sorts de lignage, la méta-magie bonus tu peux l'utiliser sur n'importe quoi de connu, même un sort de niveau 0)
Et je rajouterais pour "connâitre un peu plus de sorts" vu que tu peux pas en apprendre autant ; cette capacité anciennement :
Lorsqu’il atteint le niveau 4, et tous les deux niveaux suivants, un ensorceleur peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’il connaît déjà. Il oublie alors un sort au profit d’un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié. Un ensorceleur ne peut remplacer qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir de le faire ou non au moment où il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Pourrait devenir : Dès le niveau 4 ; et ensuite à chaque niveau , l'ensorceleur peut choisir d'oublier un sort connu et d'apprendre à la place un sort de niveau inférieur ou équivalent. (par exemple si tu trouve qu'un sort appris par le lignage t'est inutile un moyen facile d'en changer)
( à voir aussi oublier un sort de niveau X et apprendre deux sorts de niveau Y + Z = X mais ça me semble bizarre comme modification de vouloir apprendre plein de petits niveaux)
Modifié par un utilisateur jeudi 17 août 2017 16:26:29(UTC)
| Raison: Non indiquée