Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline taiichy  
#1 Envoyé le : jeudi 2 novembre 2017 22:56:17(UTC)
taiichy
Rang : Nouveau
Inscrit le : 02/11/2017(UTC)
Messages : 2
Bonjour à tous Smile

Je ne me suis pas encore présenté sur le topic présentation, j'espère que ce n'est pas un pré-requit et que je n'ai offusqué personne en ne le faisant pas. Si tel est le cas, veuillez m'en excusez par avance.

Je fait actuellement une campagne Pathfinder en tant que moine et je m'intéresse de ce fait à la lutte.
J'ai bien lu les règles et j'ai parcouru plusieurs fois le forum pour trouver des réponses, je pense avoir compris, mais j'ai quand même des doutes.
Pour faire simple, je vais décrire une phase de combat et si quelqu'un peux me dire ce qui cloche, ce serait gentil BigGrin

L'attaquant BMO+4 DMD 20 avec le don science de la lutte
Le défenseur BMO+3 DMD 18 utilise une arme à 1 main

1er round
L'attaquant entame la lutte. Comme il a le don science de la lutte, il ne crée pas d'attaque d'opportunité et bénéficie d'un bonus de +2. Son adversaire étant armé, son DMD subit un malus de -4. Pour le test nous faisons donc 1d20+6 doit dépasser 14. Si le test est réussi, l'attaquant et le défenseur sont sous l'effet de l'état agrippé, l'attaquant ne peut rien faire de plus dans ce round. Si le test échoue, l'attaquant peut se déplacer (s'il n'a pas bougé ce tour-ci et peut faire un pas de placement pour éviter l'AO ?)

Admettons le test réussi.
Le défenseur est sous l'effet agrippé. Il choisi d'essayer de se libérer. Il n'y a aucun bonus/malus, on fait juste le test suivant : 1d20+3 doit dépasser 20. S'il réussit, il peut ensuite se déplacer.
Admettons, son test échoue. Il ne peut rien faire de plus pendant ce round

C'est ensuite que ca commence à se gâter un peu. Je vais décrire 2 versions, je ne sais pas laquelle de ces 2 versions est la bonne (je pense plutôt la deuxième).
2eme round 1ere version
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le don science de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement.
Admettons, il réussit. Il choisit d'immobiliser son adversaire. Pour ce faire, il fait un nouveau test avec uniquement le bonus +2 de science de la lutte. ce qui donne 1d20+6 doit dépasser 18. S'il échoue, la lutte continue et les 2 protagonistes sont toujours sous l'effet aggripé. S'il réussi, le défenseur est sous l'effet immobilisé. Que le test soit réussit ou non, l'attaquant ne peut rien faire de plus.

2eme round 2eme version
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le don science de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement.
Admettons, il réussit. Il choisit d'immobiliser son adversaire. le défenseur est alors sous l'effet immobilisé, l'attaquant ne peut rien faire de plus.

Suite du 2eme round pour le défenseur sous l'effet immobilisé
Le défenseur ne connaît pas de sort, il ne lui reste plus qu'a essayer de se libérer. Pas de bonus /malus, on fait le test suivant : 1d20+3 doit dépasser 18. S'il réussit, il se dégage et fin de la lutte. S'il échoue, il est toujours immobilisé. Dans les 2 cas, il ne peut rien faire de plus.

Pour le 3eme round, on considère que le défenseur est immobilisé et que la bonne règle est la deuxième version.
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le donscience de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement. Admettons, il réussit. Il choisit d'infliger des dégât a main nue. S'il réussi, le défenseur subit les dégâts d'une attaque a main nue de l'attaquant et reste sous l'effet immobilisé (ou il repasse à l'état agrippé ?), l'attaquant reste lui sous l'effet agrippé. Que le test soit réussi ou non, l'attaquant ne peut rien faire de plus.

Et je pense que ce sera déjà bien si quelqu'un aura pris la peine de lire jusqu'ici BigGrin
Pour information, les 2 principaux documents qui m'ont bien aider pour comprendre un peu mieux sont ceux ci :
http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFile.aspx?File=%2FADJ%2FPathfinder-RPG%2FTopoCombat.pdf
et la pièce jointe de Dark Damor dans le topic http://www.pathfinder-fr.org/Forum/yaf_postst8754_la-lutte---comment-ca-marche.aspx

Merci d'avance pour vos réponse Smile

La raison du plus fort, c'est toujours celle du Nain
Annonce
Offline Duck Gauthier  
#2 Envoyé le : jeudi 2 novembre 2017 23:33:09(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Salut à toi petit nouveau ! On va avancer petit à petit.

Cite:
1er round
L'attaquant entame la lutte. Comme il a le don science de la lutte, il ne crée pas d'attaque d'opportunité et bénéficie d'un bonus de +2. Son adversaire étant armé, son DMD subit un malus de -4. Pour le test nous faisons donc 1d20+6 doit dépasser 14. Si le test est réussi, l'attaquant et le défenseur sont sous l'effet de l'état agrippé, l'attaquant ne peut rien faire de plus dans ce round. Si le test échoue, l'attaquant peut se déplacer (s'il n'a pas bougé ce tour-ci et peut faire un pas de placement pour éviter l'AO ?)


Alors déjà, l'adversaire n'a pas de malus à son DMD. La règle, c'est si l'attaquant a une seule main libre (genre il a une épée dans l'autre), il a un -4 à son BMO pour démarrer la lutte. Le defenseur peut avoir deux occupés, son DMD reste à 18.

Pour l'histoire du pas de placement, il peut faire un pas de placement OU se deplacer de plusieurs cases. Pas les deux à la fois.


Cite:
Admettons le test réussi.
Le défenseur est sous l'effet agrippé. Il choisi d'essayer de se libérer. Il n'y a aucun bonus/malus, on fait juste le test suivant : 1d20+3 doit dépasser 20. S'il réussit, il peut ensuite se déplacer.
Admettons, son test échoue. Il ne peut rien faire de plus pendant ce round


Si, il lui reste une action de mouvement (pour sortir un objet par exemple), une action rapide et des libres. Donc son tour n'est pas finit.





Ensuite, c'est la 2° version. Si tu réussies le test, tu peux faire gratuitement une des actions (blesser... ou immobiliser). Pas besoin d'autre jets.

A son tour, le défenseur échoue pour s'échapper. Il lui reste encore ses autres actions bien que je me demande ce qu'il peut en faire...



Pour le round 3, correct sauf que l'attaquant a toujours ses autres actions (encore la même correction... Laugh)




J'ajoute 2 infos en plus

Quand il était agrippé, le defenseur pouvait aussi choisir de frapper avec son arme l'attaquant. Il est pas obligé d'essayer de fuir. Une fois immobilisé, il a pas trop d'autres choix par contre...

Tes chiffres sont inexactes car agrippé et immobilisé donnent des malus. En particulier en dexterité ce qui implique que le DMD descend. Sinon c'est bon.



Si t'as d'autres questions sur le sujet, lance les. Ici, les gens adorent aider.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline taiichy  
#3 Envoyé le : samedi 4 novembre 2017 17:26:20(UTC)
taiichy
Rang : Nouveau
Inscrit le : 02/11/2017(UTC)
Messages : 2
Super, merci pour ta réponse, il y avait donc quelques erreurs dans ma compréhension j'ai bien fait de demander.
Pour l'instant, je pense que c'est tout, je reviendrai surement avec d'autres question quand j'aurai avancé plus loin dans notre campagne actuelle BigGrin.
La raison du plus fort, c'est toujours celle du Nain
thanks 1 utilisateur a remercié taiichy pour l'utilité de ce message.
Offline tharluk  
#4 Envoyé le : dimanche 5 novembre 2017 18:28:54(UTC)
tharluk
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/11/2013(UTC)
Messages : 5
Je profite de ce post pour poser une question :

Une créature de taille M peut elle faire des manœuvres offensives sur des créatures de taille supérieur à elle ? Si oui jusqu’à quel catégorie de taille supérieur ?
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : dimanche 5 novembre 2017 19:40:17(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Aucune limite à Pathfinder, contrairement à la 3.5

Faut arrêter de dire n'importe quoi, Gobo. Ça va finir par se voir.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 novembre 2017 20:46:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Duck Gauthier  
#6 Envoyé le : dimanche 5 novembre 2017 20:06:01(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Heu non. On peut faire certaines manoeuvres contre n'importe quel taille (de tête : lutte, sale coup, destruction) mais les autres ont une limite de une taille au dessus (donc pour un humain de taille M, le croc en jambe sur TG, c'est pas possible)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline tharluk  
#7 Envoyé le : dimanche 5 novembre 2017 20:31:08(UTC)
tharluk
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/11/2013(UTC)
Messages : 5
ok merci beaucoup Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET