Bonjour à tous
Je ne me suis pas encore présenté sur le topic présentation, j'espère que ce n'est pas un pré-requit et que je n'ai offusqué personne en ne le faisant pas. Si tel est le cas, veuillez m'en excusez par avance.
Je fait actuellement une campagne Pathfinder en tant que moine et je m'intéresse de ce fait à la lutte.
J'ai bien lu les règles et j'ai parcouru plusieurs fois le forum pour trouver des réponses, je pense avoir compris, mais j'ai quand même des doutes.
Pour faire simple, je vais décrire une phase de combat et si quelqu'un peux me dire ce qui cloche, ce serait gentil
L'attaquant BMO+4 DMD 20 avec le don
science de la lutteLe défenseur BMO+3 DMD 18 utilise une arme à 1 main
1er round
L'attaquant entame la lutte. Comme il a le don
science de la lutte, il ne crée pas d'attaque d'opportunité et bénéficie d'un bonus de +2. Son adversaire étant armé, son DMD subit un malus de -4. Pour le test nous faisons donc 1d20+6 doit dépasser 14. Si le test est réussi, l'attaquant et le défenseur sont sous l'effet de l'état
agrippé, l'attaquant ne peut rien faire de plus dans ce round. Si le test échoue, l'attaquant peut se déplacer (s'il n'a pas bougé ce tour-ci et peut faire un pas de placement pour éviter l'AO ?)
Admettons le test réussi.
Le défenseur est sous l'effet
agrippé. Il choisi d'essayer de se libérer. Il n'y a aucun bonus/malus, on fait juste le test suivant : 1d20+3 doit dépasser 20. S'il réussit, il peut ensuite se déplacer.
Admettons, son test échoue. Il ne peut rien faire de plus pendant ce round
C'est ensuite que ca commence à se gâter un peu. Je vais décrire 2 versions, je ne sais pas laquelle de ces 2 versions est la bonne (je pense plutôt la deuxième).
2eme round 1ere version
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le don
science de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement.
Admettons, il réussit. Il choisit d'
immobiliser son adversaire. Pour ce faire, il fait un nouveau test avec uniquement le bonus +2 de
science de la lutte. ce qui donne 1d20+6 doit dépasser 18. S'il échoue, la lutte continue et les 2 protagonistes sont toujours sous l'effet
aggripé. S'il réussi, le défenseur est sous l'effet
immobilisé. Que le test soit réussit ou non, l'attaquant ne peut rien faire de plus.
2eme round 2eme version
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le don
science de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement.
Admettons, il réussit. Il choisit d'
immobiliser son adversaire. le défenseur est alors sous l'effet
immobilisé, l'attaquant ne peut rien faire de plus.
Suite du 2eme round pour le défenseur sous l'effet
immobiliséLe défenseur ne connaît pas de sort, il ne lui reste plus qu'a essayer de se libérer. Pas de bonus /malus, on fait le test suivant : 1d20+3 doit dépasser 18. S'il réussit, il se dégage et fin de la lutte. S'il échoue, il est toujours
immobilisé. Dans les 2 cas, il ne peut rien faire de plus.
Pour le 3eme round, on considère que le défenseur est
immobilisé et que la bonne règle est la deuxième version.
L'attaquant doit faire un test pour continuer la lutte. C'est lui le meneur, il bénéficie donc d'un bonus de +5 et avec le don
science de la lutte +2. Le test est donc le suivant : 1d20+11 doit dépasser 18. S'il échoue, fin de la lutte, il peut faire une action de mouvement. Admettons, il réussit. Il choisit d'infliger des dégât a main nue. S'il réussi, le défenseur subit les dégâts d'une attaque a main nue de l'attaquant et reste sous l'effet
immobilisé (ou il repasse à l'état
agrippé ?), l'attaquant reste lui sous l'effet
agrippé. Que le test soit réussi ou non, l'attaquant ne peut rien faire de plus.
Et je pense que ce sera déjà bien si quelqu'un aura pris la peine de lire jusqu'ici
Pour information, les 2 principaux documents qui m'ont bien aider pour comprendre un peu mieux sont ceux ci :
http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFile.aspx?File=%2FADJ%2FPathfinder-RPG%2FTopoCombat.pdfet la pièce jointe de Dark Damor dans le topic
http://www.pathfinder-fr.org/Forum/yaf_postst8754_la-lutte---comment-ca-marche.aspxMerci d'avance pour vos réponse