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Offline jcpdom  
#21 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 09:42:35(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Je vais le dire à l'envers.
Faire 10, ou 20, pas de problème tant que la seule chose qu'on risque de perdre sur un jet raté, c'est du temps.
Sinon je fais jeter les dés.
Offline Guigui.  
#22 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 09:49:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Sauf que faire 10 ne fait pas perdre de temps : faire 10 ou faire 20.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Wheldrake  
#23 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 15:13:43(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Écrit à l'origine par : Mercanti Aller au message cité
Pour les autres objets magiques, le NLS est déterminé par l'objet lui-même. Dans ce cas, le NLS du créateur doit être aussi élevé que celui de l'objet (et les prérequis peuvent effectivement demander au créateur un NLS minimum supérieur).


Cette citation vient indirectement du "Advanced Player Guide" et un FAQ officiel de Paizo explique que c'est une erreur:

FAQ écrit:
Creating Items and Caster Level: The APG magic items chapter says (on page 282), "The creator's caster level must be as high as the item's caster level." This contradicts the Core Rulebook. Which is correct?

That line in the APG is an error. An item's caster level is not a prerequisite for item creation unless it is specifically mentioned in an item's Requirements line (for example, an amulet of natural armor).


Source: FAQ Paizo

Les seules exceptions sont la création des golems et autres créatures construites.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, il serait tout à fait logique pour un MJ de rétablir l'exigence du NLS. Ce serait une règle maison, mais logique tout de même.

A mon avis, la création d'objets magiques dans PF est trop facile. Avec un bon score en Art de la Magie, tu peux faire presque n'importe quoi. C'est au MJ de décider s'il accepte cet état de choses tel quel, ou pas.

Modifié par un utilisateur mardi 30 janvier 2018 15:21:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#24 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 17:34:32(UTC)
vaidaick
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Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Facile, oui. Mais trop long aussi. Un objet à 30000 PO (on parle même pas de gros objet), c'est 30 jours de craft, sans partir à l'aventure... Sinon, c'est encore plus long... Donc souvent, la campagne est finie avant que tu aies terminé ton craft... A moins que les persos aient 1 an pour se préparer (et l'argent qui va avec), on est vite limité en montant de niveau. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Avh  
#25 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 17:36:37(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Facile, oui. Mais trop long aussi. Un objet à 30000 PO (on parle même pas de gros objet), c'est 30 jours de craft, sans partir à l'aventure... Sinon, c'est encore plus long... Donc souvent, la campagne est finie avant que tu aies terminé ton craft... A moins que les persos aient 1 an pour se préparer (et l'argent qui va avec), on est vite limité en montant de niveau. Wink


15 jours en fait, en utilisant l'accélération pour -5 au jet de création.

Mais ça reste long en effet.
Offline Wheldrake  
#26 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 18:05:56(UTC)
Wheldrake
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Facile, oui. Mais trop long aussi. Un objet à 30000 PO (on parle même pas de gros objet), c'est 30 jours de craft, sans partir à l'aventure... Sinon, c'est encore plus long... Donc souvent, la campagne est finie avant que tu aies terminé ton craft... A moins que les persos aient 1 an pour se préparer (et l'argent qui va avec), on est vite limité en montant de niveau. Wink


C'est toujours le problème, n'est-ce pas? L'argent et le temps.
Comme Avh l'a dit, tu peux diviser ton temps par deux, 15 jours. Mais si la campagne vous mets le couteau sous la gorge pour le temps, la seule solution c'est d'oublier le temps de la fabrication et d'acheter l'objet direct, dans une très grande ville, pour deux fois plus cher.

Beaucoup de parties, surtout du "home brew", n'ont pas de limite de temps. Tu peux très bien dire, "au fait, nous avons décidé de passer trois mois à boire et à fréquenter les bordels avant de poursuivre notre carrière d'aventurier." Et voilà, du temps pour faire vos objets. A condition de ne pas être jaloux des amis et de la façon qu'ils ont passé leur temps, vu qu'ils se moquent du temps passé dans un laboratoire malodorant.

Offline vaidaick  
#27 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 19:15:19(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Wheldrake Aller au message cité
Beaucoup de parties, surtout du "home brew", n'ont pas de limite de temps. Tu peux très bien dire, "au fait, nous avons décidé de passer trois mois à boire et à fréquenter les bordels avant de poursuivre notre carrière d'aventurier." Et voilà, du temps pour faire vos objets.


D'une part, ça ne me gêne pas que les PJ puissent crafter leur propre matériel. Après tout, ils y ont consacré au moins un don, c'est normal que ce sacrifice de don soit récompensé. D'autre part, pendant que les PJ craftent, j'ose espérer que le MJ fait aussi agir ses PNJ, et que son monde continue de tourner... Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Wheldrake  
#28 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 19:52:20(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Exactement.
Si, dans la campagne, les PJ font une course contre la montre pour empêcher le Grand Méchant de réaliser ses plans, prendre 15 jours pour fabriquer un objet magique n'est pas possible. Si la campagne a prévu du "down time" pour faire ce que bon leur semble aux PJs, alors ils ont le temps qu'ils veulent.

Par exemple, dans la campagne Eveil des Seigneurs de Runes, il y a plusieurs moments quand il est suggéré de laisser du temps au PJs. Mais il y a d'autres séquences où ils sont pressés par le temps. C'est donc à la discrétion du MJ. Son monde continue de tourner...

Je suis d'accord que dans la mesure du possible, laisser un temps raisonnable au PJs pour fabriquer ce qu'ils veulent est très logique, du moment où ils ont pu prendre des dons de création.

Pour revenir aux questions à la base de ce fil, oui, les PJs peuvent "prendre 10", oui ils peuvent créer des objets quelque soit leur NLS, à condition d'atteindre le score nécessaire en Art de la Magie, avec tous les bonus et malus qui s'imposent. Et à condition d'avoir le temps et l'or pour réaliser leurs projets.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#29 Envoyé le : mardi 6 février 2018 15:05:02(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : jcpdom Aller au message cité
Alors là, si je peux être niveau 5 et créer un objet de nls 8, je dirais que je suis choqué.
C'est pas un trou dans la raquette, c'est un gouffre !

Ca c'est vraiment l'argument que je ne comprends pas.

Le mec est NLS 5, ce qui signifie qu'en l'espace de 6 seconde il balance un effet de NLS 5. Comme, ça, paf, pas besoin de réfléchir 10 seconde, il est tellement à l'aise avec le truc qu'il balance l'effet direct en y pensant à peine, et l'effet est automatiquement nls 5.

Maintenant, ce mec, tu lui laisse plusieurs jours à peaufiner des enchantements et à les déposer sur un objet avec le plus grand soins (et en consommant plusieurs sorts, tous nls 5), et... Il devrait obtenir un résultat moins que nls 5 ? Moi il me semble qu'il devrait obtenir quelque chose de mieux. En tout cas, moi, quand je bosse plusieurs jours sur un problème, j'obtiens de meilleurs résultats qu'en y passant 2 secondes de réflexion et 4 secondes de travail.


Écrit à l'origine par : jcpdom Aller au message cité
Je vais le dire à l'envers.
Faire 10, ou 20, pas de problème tant que la seule chose qu'on risque de perdre sur un jet raté, c'est du temps.
Sinon je fais jeter les dés.

Non, faire 10, c'est juste faire un truc médiocre. Faire un truc que tu sais faire, à la cool, sans stress. Ca ne demande pas de ré-essayer, c'est juste que le résultat est pas exceptionnel - c'est un 10 quoi.

C'est indispensable au système pour ne pas générer des résultats "trop" absurde, parce que le RNG est bien trop étendu. Tu pourrais le modifier en "faire 7" ou "faire 8" pour que le résultat soit encore plus médiocre quand on ne prend pas de risque, mais le retirer, c'est la garantie d'avoir des séances "Sitcom" où les persos compétents ratent sans cesse des trucs débiles.

Modifié par un utilisateur mardi 6 février 2018 15:10:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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