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Offline jcpdom  
#1 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 09:52:04(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Bonjour,

Je viens de voir un détail qui me chagrine : il suffit d'être magicien niveau 8 pour pouvoir fabriquer une ceinture de force +2, +4 ou +6.
Euh... J'aurais pas u trou dans la raquette, là ?
Ne vaudrait-il pas mieux avoir 3 nos différents pour ces 3 objets, du genre 8/11/14 ou 8/12/15 ?

Qu'en pensez-vous ?
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:01:31(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour ! Smile

La principale différence est le coût de fabrication du ceinturon.

L'or est en effet aussi un facteur de limitations que tu n'as pas pris en compte, peut-être parce qu'il est facile à trouver dans ta partie.

Après, si tu es MJ , libre à toi de fixer d'autres règles. Laugh
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:03:13(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'être magicien 8. NLS 8, c'est le NLS de l'objet, pas celui du créateur.
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Offline jcpdom  
#4 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:13:46(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Alors là, si je peux être niveau 5 et créer un objet de nls 8, je dirais que je suis choqué.
C'est pas un trou dans la raquette, c'est un gouffre !

Pour la limitation par le prix, on peut avoir des joueurs qui mettent beaucoup en commun ou qui revendent beaucoup.
Ça ne me paraît pas viable de ne limiter que par le contexte monétaire parce qu'il faut alors changer les règles en fonction du scénario, faire un jeu spécifique par partie...

Le nls ne fait pas parti des prérequis nécessaires pour fabriquer un objet ?
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:16:55(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Non, le NLS n'est là que pour déterminer les JdS de l'objet magique lui-même, et éventuellement la puissance de l'effet qu'il produit. On peut être prêtre niveau 5 et créer des encens de méditation (NLS 7)... et ça n'a rien d'abusé. Smile

Si tes joueurs mettent de l'argent en commun, c'est tant mieux pour tout le monde ! Ça signifie qu'ils savent travailler ensemble. Et si l'un d'entre eux a un objet "trop puissant" pour son niveau, garde à l'esprit que les autres, eux, n'auront rien.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Eltaris  
#6 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:23:35(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Pour fabriquer un objet, tout ce qu'il faut est décrit dans la partie Fabrication dudit objet. Donc pour un ceinturon de force des géants, il faut :
- Avoir le don Création d'objet Merveilleux, pour lequel il faut avoir au minimum 3 niveaux de lanceurs de sort
- Pouvoir lancer Force du taureau (sort de mage niv 2)
- Avoir de quoi payer les composantes : soit 2 000Po pour un ceinturon +2, 8 000Po pour un +4 et 18 000Po pour un ceinturon +8
- 1 jour par tranche de 1 000Po pour le créer

Donc c'est effectivement très simple de réunir cet argent, voir de trouver le temps de,le faire, mais comme le disait Djezebel, ça dépend de la quantité d'or que tes joueurs trouvent. D'autre part, économiser 18 000Po pour avoir un unique ceinturon +6, c'est bien, mais c'est long et ça prive d'autres ressources en attendant de réunir cette somme...
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Offline jcpdom  
#7 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:24:00(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Je vais y réfléchir, mais ça me chagrine.
Je vais peut être demander l'avis de mes joueurs.
À 50 ans on sait être raisonnable et se mettre à la place des autres.
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:29:25(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tes joueurs ont 50 ans et tu t'inquiètes encore qu'ils soient "trop forts" et qu'ils profitent du système pour jouer contre toi ? C'est un comportement d'ado, ça... Laugh

Tu devrais te tranquilliser et leur faire confiance. Leur permettre de créer des OM ne va pas, soudainement, rendre vos parties toutes nulles. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline jcpdom  
#9 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:33:38(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Jouer à pathfinder à 50 ans EST un comportement d'adoLOL LOL
Maintenant, la vie c'est simple : on passe son enfance à la rêver, puis sa vie à tenter de réaliser ses rêves...BigGrin BigGrin BigGrin
thanks 3 utilisateur ont remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
Offline jcpdom  
#10 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:35:50(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
En aparté, peut on lancer un sort de haut niveau à partir d'un parchemin en étant bas niveau ?
Avec risques bien sûr...
Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:38:03(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Oui, on peut, cf ici.

Si c'est un sort de ta liste de sort et que tu as une carac suffisamment haute pour le lancer, il suffit de réaliser un test de NLS.
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Offline jcpdom  
#12 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:59:30(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Ok, merci.
Le problème , c'est surtout de se souvenir de toutes les règles au moment où il y en a besoin....
J'oublie par exemple facilement le risque d'échec aux sorts d'un guerrier magicien...
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 11:00:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
C'est surtout au joueur du magicien en armure de s'en souvenir...
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Offline jcpdom  
#14 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 13:07:07(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Oui
Il débute
Offline jcpdom  
#15 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 13:20:07(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Un de mes joueurs vient de me répondre d'augmenter le nls des objets avec le bonus et d'avoir une belle table de fumble, pour obtenir des bottes de silence qui marchent bien, sauf lorsqu'elles de mettent à couigner comme des baskets adidas...
Offline Guigui.  
#16 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 13:47:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Pourquoi pas... En fait, je trouve ce genre d'ajout parfaitement inutile, surtout à une table où les règles ne semblent pas très bien maîtrisées (ce n'est pas un jugement de valeur, tu le sous-entends toi-même, et vous avez le droit de ne pas être des encyclopédies vivantes Wink ), mais si ça vous amuse de le faire, rien ne vous en empêche.

Après, par rapport à la question de départ, je ne vois toujours pas où se situe le problème. Et augmenter par une règle maison le NLS des objets ne changera strictement rien (à part donner de meilleurs JS aux OM concernés et les rendre plus difficiles à identifier... Autant dire qu'on n'est pas dans le cœur du gameplay Sifflote ) puisqu'on a vu que ça ne conditionnait en rien la création en elle-même.

Modifié par un utilisateur lundi 22 janvier 2018 13:49:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Wheldrake  
#17 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 19:27:43(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
L'un des nombreux problèmes avec le système de création d'objets magiques, c'est le manque de limites. Quasiment tous les éléments "préréquis" peuvent être contournés, surtout en ce qui concerne les objets merveilleux.
En fait, il n'y a que deux exigences absolus:
1) posséder le don qui correspond au type d'objet à créer; et
2) pour les objets "à fin d'incantation" et les objets "à potentiel magique" (spell-trigger, or spell-completion magic items) comme les potions, les parchemins, les baguettes et les bâtons, il faut que le créateur possède le ou les sorts nécessaires.

CRB écrit:
le don de création d'objet est indispensable et ne peut être remplacé par quoi que ce soit. De plus, il est impossible de créer des potions, des objets à fin d’incantation ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées.


Pour tous les autres objets, il faut réussir le teste d'art de la magie, DD=5+NLS. Bien évidemment, pour tout lanceur de sorts qui se respecte, sa compétence en Art de la Magie sera très largement suffisant pour y parvenir, même pour des objets à NLS élevé. On ajoute à ce DD +5 par composant qui n'est pas satisfait (à part les deux préréquis absolus cités ci-dessus), et on peut y ajouter un +5 supplémentaire pour diviser le temps par deux. Bien entendu pour éviter toute possibilité d'échec, le créateur peut très bien "prendre 10" pour ce jet, et puis veiller à ne pas tenter des choses au-delà de ses capacités.

Par exemple, mon personnage Wheldrake, un mage elfe, à niveau 5 avait un bonus en Art de la Magie de +16, et donc il pourrait automatiquement réussir la création d'objets magiques de NLS 20, ou NLS 16 (avec un composant manquant) ou de NLS 11 (avec deux composants manquants).

Selon l'avis général, même l'exigence spécial pour les armes et les armures de posséder un NLS de trois fois le bonus de l'objet créé peut être évité simplement en ajoutant +5 au test d'Art de la Magie. Il existe même un sort permettant d'ajouter +5 aux jets d'Art de la Magie pour créer les objets magiques.

Ceci étant dit, le MJ a carte blanche pour autoriser ou interdire la création d'objets magiques, ou pour imposer des règles plus stricts. Par exemple, un MJ pourrait très bien dicter que:
- L'exigence spéciale de posséder à NLS de trois fois le bonus total des armes et armures ne peut être évité.
- Que le créateur doit avoir au minimum un NLS suffisant pour lancer les sorts en question dans la création des objets.
- Voire même exiger que le créateur doit posséder au moins le NLS listé pour l'objet dans sa description.
- Il serait intéressant aussi de ne pas permettre au créateur de "prendre 10" à son jet d'Art de la Magie, ce qui rendrait beaucoup plus aléatoire la processus de création, et le créateur risquerait souvent de perdre ses matériaux (perdre l'or dépensé pour créer l'objet) ou même de créer à son insu un objet maudit.

Mais tout cela constitue des "règles maison" - très logiques, certes, mais il faut négocier tout cela avec les joueurs.

Enfin, rassurez-vous Jcpdom, tu n'es pas le seul joueur à dépasser les 50 ans d'âge, et de jouer encore à notre cher "Donge". <s>

Modifié par un utilisateur lundi 22 janvier 2018 19:30:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jcpdom  
#18 Envoyé le : dimanche 28 janvier 2018 23:32:50(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
50 ans pas encore dépassé mais de si peu...

Pour moi, faire 10 à une compétence, c'est décider de l'on fait les 10 jets successifs 1, 2, 3.. 10, puis on regarde si ça réussi.
On ne peut donc faire 10 à une compétence que s'il est sans importance de faire "1".
Donc s'il est sans importance de payer dix fois la fabrication de l'objet, alors ok, on peut décider de faire 10.
A noter : ça peut être une manière d'éviter de créer un objet maudit...

Pour moi avant d'y regarder de manière plus approfondie, il me semblait bien évident que le niveau du lanceur de sort devait être au moins celui du nls de l'objet pour pouvoir le créer... et je pense que mes joueurs pensent de même...
Je crois que "+5 si ce n'est pas le cas" ne serait pas idiot.
Offline Mercanti  
#19 Envoyé le : lundi 29 janvier 2018 01:26:37(UTC)
Mercanti
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2017(UTC)
Messages : 57
Tiens c'est drôle on c'est poser la même question avec mes MJ récemment sauf que dans la fac il y un truc intéressent.

Cite:
Q : J'ai parcouru les règles de création des objets magiques et je n'ai pas réussi à trouver une réponse explicite à la question suivante : Est-ce que la création d'un objet magique nécessite pour le créateur d'être du même NLS ou d'un NLS supérieur à celui de l'objet ? Cela ne paraît pas cadrer avec les NLS listés pour les objets magiques spécifiques. Par exemple, un ceinturon de force de géant +2 a un NLS de 8, mais le seul sort nécessaire à sa fabrication, force de taureau, à un NLS minimum de 3. Ai-je loupé quelque chose ?

R : Pour les potions, les parchemins et les baguettes, le créateur peut définir le NLS de l'objet à n'importe quelle valeur suffisamment élevée pour pouvoir lancer le sort contenu dedans, mais il ne peut pas dépasser son propre NLS. Pour les autres objets magiques, le NLS est déterminé par l'objet lui-même. Dans ce cas, le NLS du créateur doit être aussi élevé que celui de l'objet (et les prérequis peuvent effectivement demander au créateur un NLS minimum supérieur).


Source: FAQ

Mais voila il y a aussi sa dans les règles

Cite:
Tous les objets présentés ici ont des conditions de création impératives dans leurs descriptions. La plupart du temps, il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir (il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent). Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas. Une exception toutefois : le don de création d'objet est indispensable et ne peut être remplacé par quoi que ce soit. De plus, il est impossible de créer des potions, des objets à fin d’incantation ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées.


Source: Création OM

Sur la même page on lis aussi:

Cite:
En dehors des coûts, qui sont détaillés plus bas, les deux premiers facteurs à considérer sont le niveau de lanceur de sort du créateur et le niveau du sort ou des sorts à insuffler à l’objet. Un personnage peut fabriquer un objet magique à un niveau de lanceur de sort inférieur au sien, mais ce niveau ne peut jamais être inférieur à celui normalement nécessaire pour lancer le sort dont il veut doter l’objet. Grâce aux dons de métamagie, il peut y placer des sorts à un niveau supérieur.
Offline Guigui.  
#20 Envoyé le : lundi 29 janvier 2018 01:50:25(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mercanti Aller au message cité
Tiens c'est drôle on c'est poser la même question avec mes MJ récemment sauf que dans la fac il y un truc intéressent.

Cite:
Q : J'ai parcouru les règles de création des objets magiques et je n'ai pas réussi à trouver une réponse explicite à la question suivante : Est-ce que la création d'un objet magique nécessite pour le créateur d'être du même NLS ou d'un NLS supérieur à celui de l'objet ? Cela ne paraît pas cadrer avec les NLS listés pour les objets magiques spécifiques. Par exemple, un ceinturon de force de géant +2 a un NLS de 8, mais le seul sort nécessaire à sa fabrication, force de taureau, à un NLS minimum de 3. Ai-je loupé quelque chose ?

R : Pour les potions, les parchemins et les baguettes, le créateur peut définir le NLS de l'objet à n'importe quelle valeur suffisamment élevée pour pouvoir lancer le sort contenu dedans, mais il ne peut pas dépasser son propre NLS. Pour les autres objets magiques, le NLS est déterminé par l'objet lui-même. Dans ce cas, le NLS du créateur doit être aussi élevé que celui de l'objet (et les prérequis peuvent effectivement demander au créateur un NLS minimum supérieur).


Source: FAQ

Il ne faut pas se fier à la FAQ qui est sur PF-fr.
D'une part, elle est extrêmement ancienne et pour partie obsolète, voire fausse. Par exemple, dans ce que tu cites, la partie suivante est complètement erronée : Dans ce cas, le NLS du créateur doit être aussi élevé que celui de l'objet. Or, le NLS de l'objet n'est jamais un pré-requis pour le créateur. Un mage de niveau 3 peut créer un objet dont le NLS est 17, pourvu qu'il ait le don de création nécessaire.

D'autre part, il ne s'agit pas d'une traduction de la FAQ officielle mais de la FAQ non officielle qui n'est plus maintenue depuis longtemps. Elle peut être encore valable sur certains points mais personnellement, je préfère croiser ce que j'y trouve avec une autre source. Enfin, il faut compter avec les erreurs et problèmes de traduction. Compare le texte que tu as cité avec son original dans la FAQ en anglais dont je t'ai mis le lien, tu verras ce n'est pas vraiment le même texte.

Pour ma part, je pense que cette FAQ telle qu'elle est devrait être retirée de PF-fr. Elle risque d'amener plus de confusion qu'autre chose.

Cite:
Pour moi, faire 10 à une compétence, c'est décider de l'on fait les 10 jets successifs 1, 2, 3.. 10, puis on regarde si ça réussi.
On ne peut donc faire 10 à une compétence que s'il est sans importance de faire "1".
Donc s'il est sans importance de payer dix fois la fabrication de l'objet, alors ok, on peut décider de faire 10.

Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça. Il est effectivement tout à fait permis de faire 10 au test de création d'OM, et non on ne dépense pas 10 fois le prix, et non il n'y a pas de conséquence néfaste si on fait 1. Tu confonds "faire 10" et "faire 20".Wink

Modifié par un utilisateur lundi 29 janvier 2018 07:53:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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