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Hello, Écrit à l'origine par : Guigui J'en parlais dans mon 1er post. Burning Arc, c'est Fireball sans la portée et la zone d'effet. Ça veut dire qu'il faut les mêmes dons et comme le sorcerer n'en a pas beaucoup, on aura de toute façon récupéré Fireball avant d'avoir complété la chaîne de dons. J'ai donc proposé Scorching Ray parce qu'il est efficace plus tôt et que l'idée est plus proche du build original (à base de reach shocking grasp). Burning Arc Sorcerer
on fait un sorcerer sans archétype, draconic (gold), avec blood havoc traits: magical lineage + metamagic master sur burning arc dons: 1. spell focus (evocation) 3. mage's tattoo (on n'a pas Int 13, pré-requis pour Spell Specialization) 5. empower spell 7. greater spell focus, quicken spell (bonus) 9. intensify spell On blaste au Burning Hands à 3d4+6 (DC16) au niv.2 (contre 4d4+4) puis 5d4+10 (DC16) au niv.3 (contre 5d4+5... là oui, c'est clairement mieux). Au niv.4, Burning Arc fait 6d6+12 (DC17). Ce n'est pas très différent des 8d6+8 de scorching ray (en moyenne 33dmg vs. 36dmg). Le demi-dégât sur JS réussi correspond à 1 rayon sur 2 qui touche. Il peut jouer avec empower spell dès qu'il prend le don, soit un niveau plus tôt que Scorching Ray. C'est une meilleure "instant gratification". D'un autre côté, il est très statique (métamagie sans spontaneous metafocus), ce qui le rend vulnérable en combat. Scorching ray fait également appel à moins de sourcebooks bizarres que burning arc (mon MJ dit que tout ce qui vient des player companion est suspect...).
J'ai aussi l'impression qu'il est plus facile de réussir une attaque de contact que de dépasser le save adverse, parce que: - les saves augmentent d'eux-mêmes, pas la CA de contact - le BAB augmente naturellement, pas les DC - Reflexes est souvent un JS fort pour les monstres - la CA de contact a tendance à baisser avec les niveaux car les adversaires deviennent plus gros - il est plus facile de trouver des bonus au toucher (reduce person, heroism, etc.) que des bonus aux DC Mais c'est de l'ordre du ressenti: je n'ai pas de stats ou de calculs de probabilités sous la main.
En fait, je trouve le build Burning Arc commence à rigoler au niv.8, quand il peut faire quickened burning arc (10d6+20, DC20 a priori) suivi de empowered burning arc (15d6+30, DC20). Mais le build précédent fait plus ou moins la même chose avec Improved Familiar et une baguette et ça fait tard pour le cas qui nous intéresse. Ce serait comme faire un build Fireball et regarder le niv.10 => osef, le PJ est niv.2 et on sera content s'il atteint le niv.5 : on n'est même pas sûr qu'il verra le sort.
Au final, ça se vaut plus ou moins, chacun des builds ayant ses avantages et inconvénients. |
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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@Hulk Rien ne t'empêche de faire le même build que tu proposes pour burning arc avec scorching ray ! Ensorceleur sans archétype avec blood havoc qui prend varisian tattoo au niveau 3. Ca permet au niveau 1 d'avoir du 2d4+4 sur burning hands et au niveau 4 de 8d6+16 pour scorching ray via gifted adept. Je prendrais plutôt le lignage orc que dragon, le bonus de dégât n'étant pas limité à l'élément, ni pour blood havoc, ni pour le bonus passif de lignage. Cela permettrait au niveau 5 de faire varier l'élément de scorching ray en perdant 1 de nls (mais sans impact sur les dégâts, à ce niveau la), pour passer les RD et les immunités via elemental spell, par exemple. Mais c'est vrai que les sorts et les dons bonus sont moins bon. Modifié par un utilisateur jeudi 4 octobre 2018 10:57:21(UTC)
| Raison: Non indiquée |
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Hello, Écrit à l'origine par : Morphey @Hulk Rien ne t'empêche de faire le même build que tu proposes pour burning arc avec scorching ray ! Ensorceleur sans archétype avec blood havoc qui prend varisian tattoo au niveau 3. Certes, mais pas de Precise Shot, donc -4 au toucher de tir dans la mêlée (genre tout le temps, vu notre super initiative à +2) et Spell Focus est un don "mort" puisque Scorching Ray n'autorise pas de JS. D'où le fait de builder sur Burning Arc, qui demande un JS mais pas un jet d'attaque.
Et ça permet par la suite d'ajouter du contrôle, soit avec Dazing Spell, soit avec des sorts comme Resilient Sphere ou Wall of Ice. Donc, ouais, c'est peut-être mieux de partir sur Burning Arc.
On peut retourner le problème dans tous les sens, le gnome sorcerer n'a juste pas assez de dons pour blaster à bas niveau parce que le blast réclame trop de dons. Mais bon, le joueur veut un sorcerer blaster, alors... Cite:Je prendrais plutôt le lignage orc que dragon, le bonus de dégât n'étant pas limité à l'élément, [...] Elemental Spell ne change pas le [descriptor] du sort. Un socrching ray qui fait des dégâts d'acide grâce à Elemental Spell est toujours un sort de [feu]. Tous les bonus (bloodline draconic, pyromaniac...) s'appliquent quand même. Les autres pouvoirs de la bloodline orc n'ont aucun intérêt dans le cas présent, ni les sorts, ni les dons... |
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