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Comme promis il y a quelques jours, le premier tuto pour faire du donj' avec Gimp. C'est vraiment la base, j'espère trouver le temps de faire une seconde partie la semaine prochaine. http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/gimptuto1.ashxDites moi si ça vous convient et surtout, si y a des trucs qui ne marchent pas comme prévu Sinon, juste un truc, j'ai du merder à la création de la page car je ne parviens pas à la lier en interne dans le wiki, il faut que je passe par un lien externe, c'est bizarre... Bonne lecture !!
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Après l'avoir lu en diagonale, et sans avoir Gimp, ça a l'air clair ^_^ Par contre, la carte finale n'a pas, en sur impression, la grille avec les cases. Est-ce normal ? (J'ai peut-être trop lu en diagonale)
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Rang : Sage d'honneur
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Ouais, c'est pour le second chapitre, j'ai pas eu le temps d'aller plus loin...
mais l'étape suivante, c'est en effet le quadrillage qui demande un peu de bricole pour avoir quelque chose de chouette : création d'un pattern, filtre bumpmap...
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C'est parce que tu as créé la page dans la zone "racine" du wiki plutôt que dans la zone "Pathfinder-RPG".
Et vu que le panneau admin du wiki ne fonctionne pas pour l'instant, je ne sais pas la déplacer pour toi (mais c'est une simple manipulation).
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Cite:Comme promis il y a quelques jours, le premier tuto pour faire du donj' avec Gimp. Avec le lancement de la partie 3, ce tuto arrive vraiment au bon moment pour moi.
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Cite:Avec le lancement de la partie 3, ce tuto arrive vraiment au bon moment pour moi. Chouette chouette chouette !! *se frotte les mains à l'avance*
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Excellent, ce tutoriel. Merci à toi Yaourth de consacrer autant de temps pour celà. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
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Voilà, Styx a réparé le wiki et j'ai pu déplacer la page. Deux-trois commentaires techniques : — Pour les noms des pages, tu peux utiliser des espaces et un titre "facile à interpréter" ; par contre, pas d'apostrophe. J'ai donc renommé la page en "Tutoriel GiMP" — Pour les liens, je préfèrerais que tu utilises des doubles-crochets plutôt que des simples-crochets (j'espère toujours qu'ils vont changer leur code et faire en sorte que les simples crochets restent des simples crochets, parce que ça fout pas mal la pagaille dans les textes du styles Évocation [Mal]). — Pour éviter le problème du lien... En fait, le wiki est composé de plusieurs parties/namespaces : Pathfinder-FR, Golarion, Aventures et Parties (en ligne). En plus de toutes ces parties, il y en a une en plus, celle de "base", appelée root. Quand on crée une nouvelle page, par défaut, elle va dans "root". Hors, si on veut faire un lien d'une page d'une partie vers une autre, il faut indiquer le lien. Par exemple, si une fiche de monstres de la banque de PNJ (qui se trouve dans la partie Aventures) veut faire un lien vers la page "Attaque en puissance" de Pathfinder-RPG, il faudra utiliser un lien comme Code :[[++Pathfinder-RPG.Attaque en puissance|Attaque en puissance]]
Donc, dans ton cas, pour faire un lien vers ta page, tu aurais dû écrire [[++root.gimptut001]]. — D'où... la manière la plus simple de créer une page au bon endroit (dans le bon namespace), c'est de d'abord créer le lien. Tu édites la page de garde et tu ajoutes [[Tutoriel GiMP]] puis tu cliques simplement sur le lien (en rouge) et tu choisis de Créer la page. Comme ça, elle sera automatiquement placée dans le bon namespace. Finalement... Une question de placement. Je me demande si toutes ces aides ne devraient plutôt se trouver dans le wiki Aventures, vu qu'elles sont destinées au MJ avant tout et qu'elles ne sont pas vraiment intrinsèquement liées à Pathfinder-RPG. Opinions ?
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Dalvyn écrit:Une question de placement. Je me demande si toutes ces aides ne devraient plutôt se trouver dans le wiki Aventures, vu qu'elles sont destinées au MJ avant tout et qu'elles ne sont pas vraiment intrinsèquement liées à Pathfinder-RPG. Opinions ? Pour moi non, ça me fais penser à un guide du maître pour partie en ligne donc dans le wiki Pathfinder-RPG.
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Et très bon boulot pour ton tuto ! J'ajouterais juste que les calques sont un bon palliatif au fait que les battlemaps sur Pathfinder-FR ne permettent pas l'ajout de "caches". Pour la petite histoire. Le système de battlemaps sur Pathfinder-FR a ceci de particulier qu'il se base sur le wiki. En gros, les "données" d'une battlemap (le nom de l'image, le nom des pions et leurs positions et plein d'autres choses) sont indiquées dans la page wiki et un code (qui s'ajoute automatiquement) transforme simplement toutes ces informations en une battlemap visible. Donc, en éditant la page du wiki (ce que tout le monde peut faire), on peut facilement déplacer un pion ou voir son nombre de points de vie ou ajouter/enlever/modifier n'importe quelle autre information. Ca veut dire que, si on ajoutait l'option de mettre des caches sur l'images [ce qui est théoriquement faisable], il serait facile d'éditer simplement la page et de supprimer ces caches pour voir ce qu'il y a en-dessous ; et tout le monde pourrait le faire.Donc ... pour simuler des "caches" ou cacher les parties du plan que les PJ ne sont pas censés connaître, un calque est une solution parfaite : il suffit d'ajouter un calque et de peindre (en noir par exemple) sur ce calque toutes les régions que les PJ ne connaissent pas. L'image finale présentera donc ces régions comme des zones noires. Mais, par la suite, au fil de l'évolution de l'exploration, il sera assez facile au MJ de "gommer" les parties noires de ce cache au fur et à mesure de la progression des PJ. Cela produira une nouvelle image (avec moins de noir) qui viendra remplacer l'image précédente. Comme, la taille de la carte, la position des PJ et leur état n'aura pas été modifié, pour "mettre à jour la battlemap", il suffira tout simplement d'écraser l'ancien fichier-image de fond par le nouveau (il ne sera même pas nécessaire d'ouvrir la battlemap en elle-même). Autre application des caches (qui sont vraiment un concept-clef). Dans le cadre de la campagne Kingmaker, les PJ doivent explorer un territoire. Contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un donjon, ils ont ici une vague idée de ce qu'il y a à trouver : s'il y a une forêt au loin, il le savent,même s'ils ne l'ont pas encore explorée entièrement ; s'ils croisent un cours d'eau et qu'un PNJ leur dit que la rivière continue vers le sud jusqu'à un grand lac, ils connaissent plus ou moins la configuration du terrain même sans l'avoir exploré, et ainsi de suite. Pour simuler cela, j'ai utilisé le plan précis sur un calque et j'en ai fait une copie sur un autre calque, placé au-dessus du premier. Sur ce second calque, j'ai appliqué un effet de "flou", ce qui a rendu les contours des forêts/rivières/lacs/... imprécis. À partir de là, j'utilise le même principe que ci-dessus : la carte de départ est entièrement floue (on ne voit que le cache du dessus) ; au fil de l'exploration, je "gomme" certaines parties du calque flou pour laisser apparaître le calque normal (les zones sont explorées et ils en connaissent donc parfaitement les contours). Si ça peut aider ou donner quelques idées, c'est bien.
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merci pour les infos Dalvyn ! j'essaierai de faire un peu attention à tout ça mais je t'avouerai que le système de crochet m'avait échappé car j'ai utilisé le linker automatique qui est sur la page (et j'ai pas de crochets sur mon clavier mac). Pour la suite, je créerai la page directement depuis le lien, ça sera plus simple ! Pour Kingmaker, je confirme que la gestion du calque pour la zone d'exploration est une super idée. J'ai repris ton concept en le bidouillant un peu, le résultat donne ça
j'ai trois calques sur cette image : le fond de carte tiré du pdf où j'ai effacé tous les spots, un calque avec les textes en VF et l'orientation du Nord corrigée puis un calque de brouillard que je gomme au fur et à mesure. Je rajoute aussi des annotations en fonction des découvertes (score de perception, sites découverts...). Si ça intéresse du monde, je peux mettre le .xcf natif (la carte entièrement brouillée) à dispo. Le soucis c'est qu'elle pèse 5 Mo (le gros défaut des calques, c'est le poids de l'image de travail quand même ) Pour le placement des articles, je l'avais mis là avec les Outils mais j'ai pas d'idée fixée sur le sujet. On peut y réfléchir... l'essentiel c'est que ça soit accessible... J'essaye de vous faire le truc sur les cases la semaine prochaine, mais là c'est vraiment chaud au niveau planning IRL. Même pas le temps de trouver 3h pour finir City of Golden Death avec mes joueurs m'en voulez pas si ça prend du retard ! Modifié par un utilisateur vendredi 2 juillet 2010 01:36:40(UTC)
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Rooh le gros spoiler. En plus, il a changé les XYZ en baies ! Voici une autre version de la carte. ATTENTION : SPOILERS POUR KINGMAKER !!! (mais c'est marrant de voir comme des groupes différents vont explorer et donc voir la chose de manière tout à fait différente). Modifié par un utilisateur jeudi 1 juillet 2010 20:03:14(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Dalvyn écrit:ATTENTION : SPOILERS POUR KINGMAKER !!! J'ai pas regardé. J'ai fait un essai. Heureusement qu'il y a le tuto, Ce n'est vraiment pas évident. Mais tu as une battlemap simple assez rapidement ce qui n'est pas négligeable. Merci encore à toi Yaourth.
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Ah ben non ... c'est juste un lien vers la carte d'exploration. Mais ça aurait pu être un spoiler pour les _autres_ joueurs à Kingmaker.
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Désolé pour le spoil... ouais, j'ai changé la quête des XYZ en quelque chose d'un peu moins bizarre à mon gout
Svetlana cherche des baies pour confectionner un produit fongicide pour les fourrures qu'ils achètent aux trappeurs... et paye ça à un prix plus raisonnable que la somme ridiculement élevée dans le module officiel. Après, c'est de l'ajustement à la marge, mais 250 Po la botte de radis, je trouvais ça abusé...
Mais sinon, oui, c'est intéressant de voir comment vont évoluer les groupes... surtout que... SAM, TU OUVRES PAS CE SPOILER !
y a des trucs rigolos qui se préparent de mon côté ;) du fais de certains réglages de background...
Vivement la suite en tout cas !! Modifié par un utilisateur vendredi 2 juillet 2010 01:52:35(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Meriadec écrit:Dalvyn écrit:ATTENTION : SPOILERS POUR KINGMAKER !!! J'ai pas regardé. J'ai fait un essai. Heureusement qu'il y a le tuto, Ce n'est vraiment pas évident. Mais tu as une battlemap simple assez rapidement ce qui n'est pas négligeable. Merci encore à toi Yaourth. de rien, surtout y a vraiment deux points qui me semblent important : dessiner sur papier avant de commencer sur l'écran et ne pas hésiter à bidouiller avec les filtres et les calques pour voir ce que ça donne. Honnêtement, c'est en testant des réglages qu'on arrive à des résultats sympas, chacun pouvant développer ses propres techniques persos. Je suis en train de faire un donj' complet pour du perso niveau 1 avec cette méthode de dessin, j'espère vous sortir ça fin juillet...
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J'ai pas regardé, Yaourth... D'ailleurs je quitte ce sujet tout de suite.
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Bon la suite du tuto sur le quadrillage est en ligne... bonne lecture !! Si il manque quelque chose, pareil, n'hésitez pas à me le dire ! J'espère que ça convient à ce que vous attendiez La manip est une sorte de bidouille perso, je sais pas si il existe un autre moyen de faire plus rapide mais avec un peu de pratique, ça fonctionne très très bien !
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C'est nettement plus joli comme ça. PS : Tu ne crois pas que tu devrais tout mettre sur les murs au même endroit avec en option ce que tu as mis aujourd'hui ? Modifié par un utilisateur vendredi 2 juillet 2010 13:27:24(UTC)
| Raison: Non indiquée
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J'ai changé un peu la structure en ne mettant qu'un seul lien sur la page de garde de Pathfinder-RPG (je reste incertain que ce soit le meilleur endroit pour ça mais bon) et en ajoutant une page de menu (si tu veux, tu peux la compléter en indiquant les sujets que tu abordes sur chaque section).
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