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Offline m0narch  
#1 Envoyé le : jeudi 18 juin 2015 14:58:20(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Bon voilà plutôt que de spammer l'autre sujet.

(Spoiler en 2 sous spoiler, le premier niveau ne devrait pas trop spoil !)



Pour flappi :

Modifié par un utilisateur jeudi 18 juin 2015 15:38:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : jeudi 18 juin 2015 15:31:58(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
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Localisation : Paris
Bon j'ai pas lu les spoilers mais je suppose que cela parle du comportement d'une certaine divinité qui évoque plus celui d'une harpie en plein PMS plutôt qu'un idéal paladinesque ...

Ca avait fait coulé pas mal d'encre sur le forum Paizo et James Jacobs avait fini par expliquer que ce comportement était plus là pour sanctionner les joueurs qui ne peuvent s'empêcher de mettre le dawa dès qu'ils rencontrent un PNJ plus puissant qu'eux que pour martyriser les joueurs standards.

Moi ce que j'en avais compris parmi les sous-entendus, c'est surtout que comme toutes les AP Paizo, l'auteur a commencé par le faire jouer à son groupe et s'il a mis cela, c'est qu'il avait un ou des joueurs de ce genre dans son groupe
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#3 Envoyé le : jeudi 18 juin 2015 16:30:05(UTC)
Flappi
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Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ca avait fait coulé pas mal d'encre sur le forum Paizo et James Jacobs avait fini par expliquer que ce comportement était plus là pour sanctionner les joueurs qui ne peuvent s'empêcher de mettre le dawa dès qu'ils rencontrent un PNJ plus puissant qu'eux que pour martyriser les joueurs standards.

A un moment, si tu fais si peu confiance en tes joueurs, tu arrêtes le JdR et tu écris des romans...


Edit : et puis merde, un des dieux officiels est un ancien mortel qui a dragué des déesse alors qu'il était mortel ; je ne sais plus si c'est dans Golarion ou dans les ROs qu'il y a un dieu gnome des blague... Si tu ne veux pas avoir de PJs qui désacralisent tout, tu commences par ne pas mettre de PNJ badass qui le font, faut pas être con non plus. Parce que là, à part "les PNJ sont meilleurs que vous, et vos persos même quand ils sont mythiques sont du caca en barquette tout juste bon à tuer des rats dans la cave de Iomédae", je ne sais pas quel message ils veulent faire passer.


Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Iomedae n'est qu'une garce qui se comporte comme Miko Myazaki alors que ca devrait etre O'Chuul.

Je plussune ça.

Le pire, c'est qu'au fond j'aime bien Miko, je trouve qu'elle peut faire un bon personnage paladin ; mais elle fait plein d'erreurs humaines qui n'en font pas un très bon paladin (c'est justement l'intérêt du personnage : elle tente d'être un bon paladin, tant que la situation est simple elle y arrive mais pas dans une situation complexe), une déesse devrait être au-delà de telles erreurs.

Modifié par un utilisateur jeudi 18 juin 2015 16:42:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#4 Envoyé le : jeudi 18 juin 2015 17:14:52(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Tels qu'ils sont fait tout les dieux ont des "défauts" ils ne sont pas parfait.


Djelai : Non la deux c'est uniquement si tout le monde croit en sarenrae que ça peux poser problème Tongue



Cite:
Parce que là, à part "les PNJ sont meilleurs que vous, et vos persos même quand ils sont mythiques sont du caca en barquette tout juste bon à tuer des rats dans la cave de Iomédae", je ne sais pas quel message ils veulent faire passer.


Ben ... "Vous avez beau être des êtres les plus puissant du multivers il reste encore du monde au dessus de vous" (qui pour les plus puissant sont régis par des règles)

La série de question demande : de l'humilité & de la confiance ainsi que de la connaissance. Savoir peser le pour et le contre de la rédemption. Montrer de la bravoure...
On peux donc dire ... que la première question fait référence à l'honneur, la seconde au courage et la dernière a la bravoure BigGrin
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 09:51:33(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Tels qu'ils sont fait tout les dieux ont des "défauts" ils ne sont pas parfait.

J'aurais pensé qu'il y avait une marge entre "ne pas être parfait", et "agir comme un enfant de 8 ans".


Cite:
Ben ... "Vous avez beau être des êtres les plus puissant du multivers il reste encore du monde au dessus de vous" (qui pour les plus puissant sont régis par des règles)

lol non.

Ca leur montre qu'il sont loin des mortels de Golarion, puiqu'au risque de me répéter, des mortels de Golarion ont fait des trucs plus cool que ce qu'ils sont autorisés à faire dans cette rencontre. Tout ce que ses joueurs voient, c'est que grâce au tag "mythique" ils sont en mesure d'être les larbins mythiques d'une déesse et de tuer des rats mythiques dans sa cave (par opposition à être le larbin de l'aubergiste et tuer des rats normaux dans sa cave), mais que sans le tag "penis-enlarger-DMPC" il ne sont pas capable de faire les trucs vraiment classe qu'ont fait les mortels.

Bref l'assertion juste serait plutôt "vous avez beau être niveau 15 mythiques, vous puez toujours par rapport aux gens normaux".

Cite:
La série de question demande : de l'humilité & de la confiance ainsi que de la connaissance. Savoir peser le pour et le contre de la rédemption. Montrer de la bravoure...
On peux donc dire ... que la première question fait référence à l'honneur, la seconde au courage et la dernière a la bravoure BigGrin

Primo, je ne vois pas ce que ça change. Un PJ me sort "t'est notre allié et t'es cool, mais je le trouve pas super brave. Tiens, projectile magique dans ta gueule", déjà je lui demande immédiatement de tirer l'initiative. Ensuite, en fin de partie, je lui rappelle que j'avais précisé au départ que je ne souhaitais pas maitrisé de groupes Mauvais, et on discute pour voir si on continue la campagne.

Ensuite, c'est secondaire mais je ne me souviens pas que la campagne oblige à jouer des adeptes de Iomédae suivant ses préceptes. Les réponses sont loin d'être évidentes : on est quand même dans une rencontre qui wipe un groupe d'adeptes de Sarenrae (pas assez d'hésitation face à la question du repentir) ou un groupe d'adepte de Cayden Cailean ("l'humilité ? lol pour quoi faire ?") (*). Les deux seuls moyens de passer la rencontre, c'est soit d'avoir un groupe qui la passe naturellement, soit de lire l'esprit du MJ. En somme, la batardise Gygaxienne à son maximum.


(*) Sarenrae, c'est la divinité NB faite pour les PJ, ie conçue pour que ses préceptes incluent "allons dans un donjon tuer tout le monde - enfin, on leur propose la rédemption avant" (par opposition à "j'aime les peintures et la musique, allons danser nus tous ensemble"). Caiden Caylean, c'est la divinité CB faite pour les PJ, ie conçue pour que ses préceptes incluent "allons dans un donjon tuer tout le monde" (par opposition à "les étoiles c'est joli, allez fais tourner le spliff").

En somme, la rencontre wipe 2/3 des archétype conçus pour des PJs Bons. Trop évident les réponses ! Et c'est sans compter les PJs neutres...



@Djelai : je ne suis même pas sûr que Iomédae ait passé le test de la pierre. Dans mon souvenir, Aroden est mort, elle s'est retrouvé déesse à sa place.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 09:58:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#6 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 11:00:22(UTC)
m0narch
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Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Je me rappelle avoir lu qu'elle l'a passé. (c'est d'ailleurs son 11e exploit iirc . -qui ressense les 11 exploit réalisé par iomedae quand elle était humaine-)


Car rencontrer un dieu discuter en face à face et qu'il te passe des artefact majeur si tu t'en montre digne d'après lui c'est pas mythique ? Tongue
Ensuite la rencontre tel que désigné au départ d'après Jacobs c'était :1d12-2d12-4d12 plus une paralysie de quelque rounds dans jds. Pas vraiment de quoi faire peur à un perso mythique lvl 15 quoi.

Alors.... La campagne n'oblige pas à jouer des adeptes de iomedae.... MAIS il me semble sur pour rejoindre la croisade il faut prêter serment à iomedae.
(que tu le penses ou non c'est pas la question ici. Mais si t'es pas un traître alors oui.)

Peux-t'on dire que c'est 'mauvais' ? Le rapport de force étant totalement disproportionné je penses pas. C'est comme dire que écraser une mouche qui t'embête c'est mauvais Laugh'

Pour le coup du 'pas assez d' hésitation' c'est toujours à l'appréciation du mj. Perso je penses que mes joueurs seraient dans l'autre sens... Ou alors... Enfin bref j'aurais au moins un qui hésitera avant de répondre. Ou en tout cas qui réfléchira quelques instants le temps que les autres pj eux répondent.

Les cas d'échec étant tellement rare que bon... (comment différencier le type qui réfléchi durant que ces potes annonces leurs avis et celui qui ne réfléchis pas ?)


Ps djelai tkt s'ils ne réussissent pas y aura plus besoin de plane shift pour poutrer du demon.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 11:26:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 11:45:15(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Ensuite la rencontre tel que désigné au départ d'après Jacobs c'était :1d12-2d12-4d12 plus une paralysie de quelque rounds dans jds. Pas vraiment de quoi faire peur à un perso mythique lvl 15 quoi.

Tu n'a toujours pas l'air de comprendre, je sais pas, je dois mal m'exprimer.

Je joue un PJ de niveau 27, un PNJ ne lance un projectile magique, je tire mon initiative. La question n'est pas de savoir si mon perso peut encaisser ou non les dégâts, la question est qu'à partir du moment où on m'attaque, je me défends.

Je suis MJ, un des PJ lance un projectile magique sur un PNJ de FP 27, je demande un jet d'initiative. La question n'est pas de savoir si le PNJ peut encaisser ou non les dégâts, la question est qu'à partir du moment où un PJ agresse un PNJ, le PNJ va réagir (en se défendant ou en fuyant, selon le cas).

Et JJ semble OK avec ce principe : lors de la rencontre avec Iomédae, si un PJ envoie un projectile magique sur la déesse, il se retrouve mourrant, aveugle et sourd sur le plan matériel. La description ne précise pas "Iomédae évalue si elle peut encaisser les dégâts" ou quoi que ce soit, elle se contente de réagir.

C'est plus clair ainsi ou il faut que je reformule encore une fois exactement la même chose ?


Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Car rencontrer un dieu discuter en face à face et qu'il te passe des artefact majeur si tu t'en montre digne d'après lui c'est pas mythique ? Tongue

Au sens de Pathfinder, si : tu es le larbin mythique d'un être mythique et il te file un objet mythique pour aller tuer les rats mythique dans sa cave. Alors que dans une campagne normale, au niveau 1 tu es le larbin de l'aubergiste et il te file un objet magique pour aller tuer des rats dans sa cave. Je n'ai jamais nié qu'il n'y avait nulle part le terme "mythique" dans la seconde phrase : la première situation est bien mythique, il n'empêche que les PJs restent les larbins (mythique) des vrai PNJ (ceux qui peuvent faire des choses classes dans le setting), et que la rencontre semble uniquement conçue pour leur rappeler cet état de fait.


Cite:
Alors.... La campagne n'oblige pas à jouer des adeptes de iomedae.... MAIS il me semble sur pour rejoindre la croisade il faut prêter serment à iomedae.
(que tu le penses ou non c'est pas la question ici. Mais si t'es pas un traître alors oui.)

Oui, super la déesse LB : pour sauver le monde tu dois lui prêter serment, et si tu lui prête serment tu dois te mettre à penser exactement comme elle. Si tu croyais en Sarenrae, et que tu ne la renie pas pour te soumettre entièrement aux enseignement de Iomédae, tu mérites de te faire passe à tabac.

Mais dis-moi... C'est quoi la différence, au fond, entre Iomédae et Asmodéus ? Asmodéus, il voit quelqu'un qui ne pense pas comme lui, il le soumets par l'offre de service et par la force. Iomédae, elle voit quelqu'un qui ne pense pas comme elle, elle le soumet par l'offre de service et par la force... Mais les rayons qu'elle envoie sont bleus.

Et je veux dire, j'ai pas de problème avec le concept "le Bien et le Mal sont exactement pareils, sauf que le code-couleur est différent : les gentils envoient des rayons bleus, les méchants envoient des rayons rouges". J'ai aucun problème, mais à condition que ce soit pleinement assumé dans le jeu. Ici, c'est tout sauf assumé : les indication HRP de la campagne prétendent que les PJs vont agir pour une grande cause, sauver des innocents, apporter la rédemption à certains méchants (voir tous), etc ; les commentaires HRP ne sous-entendent à aucun endroit que Iomédae est au fond identique à Asmodéus, sauf qu'elle veut que les ange dominent le multivers alors qu'Asmodeus soutient les diables.


Cite:
Peux-t'on dire que c'est 'mauvais' ? Le rapport de force étant totalement disproportionné je penses pas. C'est comme dire que écraser une mouche qui t'embête c'est mauvais Laugh'

Aucun rapport.

Dans D&D, la mouche n'est pas définie comme une "race sentiente". Et même sans ça, on pourrait arguer que téléporter une mouche, puis la tabasser parce qu'elle t'embête, c'est Mauvais : la neutralité (et la bonté) consiste à commencer par ne pas la téléporter.


Cite:
Les cas d'échec étant tellement rare que bon...

Je te garantis que les groupes avec lesquels j'ai le plus joué échoueront à la rencontre telle qu'écrite. Il y aura dans le groupe un ou plusieurs perso dont l'attitude ne plaira pas à la déesse, que ce soit parce qu'ils lui font des blagues moqueuses (que pourrait faire d'autre un prêtre du dieux gnome de l'humour ?), parce qu'ils se la pètent, parce qu'il lui demande sa légitimité à faire ce qu'elle fait ("écoutez, soit vous avez besoin de nous soit vous n'en avez a pas besoin, nous on a mieux à faire que faire une interro sur votre culte : on a un monde à sauver")...

Et à partir du moment il l'un des persos se fait agresser, tout le groupe, et je dis bien tout le groupe, le défendra : certes, D&D nous habitue à ce que la solution à tous les problèmes soit le meurtre, mais il y a des limites, on ne plante pas un couteau au visage d'un mec qui fait une mauvaise blague, et on ne convoque pas un blagueur pour lui déboiter la face s'il fait une blague. C'est même pas une question de Bonté, c'est une question de bon sens. Vu que l'adversaire est plus puissant que ce que peut gérer le groupe, la "défense" consistera sans doute à tenter de fuir/négocier pour se barrer, il n'empêche, la discussion est finie, la rencontre ratée, et les chances de TPK élevées.

Bref, ton expérience te dit que les cas d'échecs sont rares, mais elle est loin d'être universelle.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 11:55:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#8 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 12:19:07(UTC)
m0narch
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Cite:
la "défense" consistera sans doute à tenter de fuir/négocier pour se barrer,


Oui, un truc tellement utile qu'elle peux te TP chez elle sans JdS. Alors fuir... Tu crois que c'est possible ? BigGrin


Iomédae à beau être LB c'est pas une déesse de la bonté Tongue

Cite:
Iomédae évalue si elle peut encaisser les dégâts


En effet c'est pas marqué, elle est une divinité. Tu peux rien lui faire du haut de ton lvl 15 / grade 7 Laugh
C'est juste noté "On l'agresse (physiquement ou ' "mentalement" par 2 fois') elle réagit.

(Après c'est sur que si on dit "J'ai perdu le moindre pv = je suis touché" ... On va pas aller bien loin. Sachant que les PV n'indiquent pas que des blessures…)

Ton gnome blagueur... Il va faire une blague -> il va se retrouver muet, et on verra s'il voudra continuer. Pareil pour l'adepte de cayden. Idem pour celui qui demande sa légitimité.

Muet avec la phrase type -> "Tu es très mal poli ! Je suis Iomédae... Merde quoi ! " Laugh

Elle le retire si la personne veux vraiment s'excuser.


Ha et aussi,
"Les cas d'échec étant tellement rare que bon..."

Et ben oui c'est rare… Car pour qu'un échec a une question soit déclaré il faut que TOUT le monde rate… Ce qui oui est rare. Vu la facilité qu'il y a pour ne pas tomber dedans !
Même la seconde quoi... (qui est pour moi la plus compliquer a réussir vu le passif du groupe je suis d'accord.)

A moins que tout le monde répond en même temps sans réfléchir ... C'est bien plus sujet a interprétation.
Il suffit comme je le disais que sur une équipe de 4, il y en ai un (le dernier) qui réfléchisse pendant que les autres répondent a tour de rôle, et qu'il donne sa réponse après -> Validé. Il a réfléchis (ou pas on est pas dans la tête du joueur Tongue) aux conséquences.
Offline UrShulgi  
#9 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 12:48:09(UTC)
UrShulgi
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C'est d'autant plus bête qu'une bonne partie de la campagne tourne autour de la rédemption (concept plutôt sarenrien) et d'un apport massif d'aides et de passages venant d'autres divinités bonnes de la Croisade (puisqu'il est clairement dit d'ailleurs que la Croisade concernait plusieurs dieux bons), dont Shelyn (l'un des pnjs majeurs en étant d'ailleurs le prêtre), Desna (l'un des pnj majeurs et incontournables également) ou encore Purula, Érastil ...

Sur le groupe qui fait actuellement la campagne, je sais que je ne jouerai pas la rencontre pas la rencontre, j'ai un magicien qui vénère Iomedae (mais sans plus), et veut surtout défendre sa terre et repousser les démons, un prêtre de Desna, un rôdeur qui vénère Érastil et un inquisiteur d'un seigneur empyréen.
Le taux de "ça va partir en couilles" est trop élevé pour que je tente l'essai.

C'est d'autant plus illogique vu les récompenses offertes par Iomedae en fin de livre 1, et l'aide demandée par ses plus fidèles serviteurs (Galfrey, Irabeth ...) durant les livres 2, 3, et 4. Il serait effectivement grand temps qu'elle se demande, au livre 5, si les héros sont dignes d'elle ...

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 13:10:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 13:46:47(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Cite:
la "défense" consistera sans doute à tenter de fuir/négocier pour se barrer,


Oui, un truc tellement utile qu'elle peux te TP chez elle sans JdS. Alors fuir... Tu crois que c'est possible ? BigGrin

Oui donc TPK. Pas mal, comme rencontre "amicale" et comme "petit test facile".


Cite:
Iomédae à beau être LB c'est pas une déesse de la bonté Tongue

Au vu de la réponse qu'elle attend à la seconde question, elle exige que ses larbins fassent preuve de compassion et de pardon (puisqu'il doivent au moins envisager de ne pas le punir).


Cite:
C'est juste noté "On l'agresse (physiquement ou ' "mentalement" par 2 fois') elle réagit.

Ce que tu écris est factuellement faux.

Si on l'agresse elle réagit immédiatement. Si la même personne se moque d'elle deux fois, elle attaque.


Cite:
(Après c'est sur que si on dit "J'ai perdu le moindre pv = je suis touché" ... On va pas aller bien loin. Sachant que les PV n'indiquent pas que des blessures…)

Je crains encore une fois de ne pas être clair.

La rencontre indique que si Iomédae est agressée, elle réagit ; les conditions sont encore plus faible que "avoir perdu des PdV" : par exemple, si quelqu'un lui donne un coup qui ne fait rien en raison de sa RD, c'est une agression. En somme, JJ estime lui-même qu'une agression n'a pas besoin d'être dangereuse pour être une agression, et fait réagir son PNJ en accord avec ça.

Et bien, figures-toi que tous les PJs que je connais et tous les PNJs que je joue font pareil. "C'est qu'un projectile magique !" n'est pas un argument que j'accepterais en tant que joueur ou en tant que MJ, c'est un argument qui ne sera reçu par aucun joueur ni aucun MJ que je connais, et ce n'est visiblement pas un argument que recevra JJ. De toutes les personnes que je connais, tu es le seul et l'unique à accepter qu'un personnage balance des projectiles magiques au milieu d'une conversation sans que ça soit considéré comme une agression "parce que les dégâts sont faibles".

A un moment, tu n'as pas envie de te remettre en question ? Ou de me fournir d'autres exemples de rencontre officielles où les PJs ont le droit de balancer des tartes et des projectiles magique sans que ça ne soit une agression ? Ou même, tu n'as pas envie juste que de me dire explicitement que ça ne te pose pas de problème que tes PJs balancent des projectiles magiques sur les PNJs qui sont capables d'encaisser et distribuent des mandales aux péons, ce que tu n'as toujours pas fait ?


Cite:
Ton gnome blagueur... Il va faire une blague -> il va se retrouver muet, et on verra s'il voudra continuer. Pareil pour l'adepte de cayden. Idem pour celui qui demande sa légitimité.

Muet avec la phrase type -> "Tu es très mal poli ! Je suis Iomédae... Merde quoi ! " Laugh

Hum non. C'est pas comme ça que ça se passe.

Le personnage fait une blague = > "Jet de Volonté DD 40, ou tu es sourd et muet de façon permanente", on appelle ça une agression aussi (A moins que tu n'acceptes aussi que tes joueurs balance des sort de Cécité sur les PNJs amicaux ?)
Le personnage n'est pas immobilisé et il trouve le réaction ridicule, il mime donc une moquerie sur ces gens tellement peu sûr d'eux qu'ils se sentent obligé d'empêcher toute parole contradictoire => seconde moquerie, la déesse attaque, le groupe se défend, TPK.

Autre course des événements :
Iomédae pose la première question
Un PJs réponds "je saisis pas en quoi lui rappeler ses haut-faits va aider à sauver le monde. Elle veut pas un petit cuni avec ça ?"
C'est une moquerie, donc réaction infantile de Iomédae.
Là, le pal du groupe ajoute "aussi étrange que ça paraisse, je suis plutôt d'accord avec lui".
Pas humble à la première question (un paladin qui remet en cause les actions d'un dieu...), dégât, le groupe se défend, TPK.

Autre possibilité :
les persos discutent sur la seconde réponse, Iomédae les agresse, combat, TPK.

On peut continuer à l'infini.


A un moment, tu dois bien comprendre un truc : la rencontre est simple à partir du moment où tu la railroad. Au-delà du fait que ça décrit Iomédae comme une gamine de huit ans, au-delà du fait que ça officialise le fait qu'un paladin puisse être un fasciste qui tabasse toute personne ne pensant pas exactement comme lui, c'est en soit une très, très mauvaise rencontre puisque la seule façon de la passer naturellement est le railroading. Un railroading un peu caché, mais un railroading : laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent, puis passer à la suite en ignorant totalement ce qu'ils ont fait, c'est du railroading, et c'est l'attitude que tu décris.

En somme, trois pages de texte pour une cut-scène non-interactive qui officialise dans le setting des choses que la plupart des joueurs et MJ ne veulent pas officialiser. Mais ça, c'est hors-sujet : le sujet, ça reste que tu reste la seule et unique personne à accepter que tes PJ balancent des projectiles magiques et des cécité au cours de discussions amicales.


Cite:
Même la seconde quoi... (qui est pour moi la plus compliquer a réussir vu le passif du groupe je suis d'accord.)

A moins que tout le monde répond en même temps sans réfléchir ... C'est bien plus sujet a interprétation.
Il suffit comme je le disais que sur une équipe de 4, il y en ai un (le dernier) qui réfléchisse pendant que les autres répondent a tour de rôle, et qu'il donne sa réponse après -> Validé. Il a réfléchis (ou pas on est pas dans la tête du joueur Tongue) aux conséquences.

Je ne sais pas si tu as lu la rencontre, mais si le dernier tarde et donne une réponse différente des autres, le groupe se fait blaster.

Si l'un des membres répond "ça dépend des circonstances" (ce qui honnêtement me semble la seule réponse juste), le groupe se fait blaster (tu te rappelle, "répondre oui ou non avec conviction" ?).

Et enfin, si le groupe agit comme de vrais paladins de Iomédae (tu sais, le genre de groupe qui exécute les mecs qui se moquent deux fois d'eux), il se fait blaster parce qu'il a répondu trop vite "non".

Sérieux quoi. Pour bien répondre, il faut montrer un conflict mais ne pas partir dans une longue argumentation, hésiter mais fournir une réponse convaincue... il y a tellement d'injonctions contradictoire ici que je ne vois même pas comment il est possible de bien répondre. A part, évidemment, avec le railroading que je décrivais plus haut : tu ignores tous ce que font les joueurs et au bout de deux minutes tu annonce qu'ils ont réussi.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 13:52:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#11 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 13:54:05(UTC)
UrShulgi
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Messages : 5,520
Je m'interroge vraiment sur la volonté de celui qui a pondu cette partie. J'veux dire, y a un cheminement qui mène à "c'est trop cool, on va faire ça, en plus ça va servir l'histoire et la campagne".
Je ne trouve pas malheureusement pas le début de ce chemin.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 14:19:29(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Je m'interroge vraiment sur la volonté de celui qui a pondu cette partie. J'veux dire, y a un cheminement qui mène à "c'est trop cool, on va faire ça, en plus ça va servir l'histoire et la campagne".
Je ne trouve pas malheureusement pas le début de ce chemin.

La même raison qui fait que les RO contiennent tellement de penis-enlarger-DMPC que les PJe en sont condamnés à ne jamais rien faire de grandiose : certains MJs pensent que le JdR consiste à écouter le MJ raconter une histoire avec des PNJs qui font des trucs cools. La scène est là pour rappeler aux PJs que ce ne sont pas eux les héros.


Maintenant, si tu veux mon avis : les PJs sont épiques/mythiques/whatevers, non parce qu'ils bastonnent des ennemis munis des même adjectifs, mais parce qu'ils sont adultes. ie, parce qu'ils font ce qu'ils ont envie de faire et prennent leur destin en main.

A bas niveau, en général ils font ce qu'on leur dit de faire parce qu'ils sont faibles et tout, ils deviennent mythique/épique/whatever au moment où ils peuvent dire "la quête de l'aubergiste/du maire/du roi/de l'archon/de Iomédae elle est cool, mais à mon avis c'est pas la bonne méthode, on va plutôt faire comme ceci. Oh, et du coup, être des opposants à l'aubergiste/au maire/au roi/à l'archon/à Iomédae, parce que même si on partage ses buts, on pense que sa méthode n'est pas la bonne".

Ici cette rencontre avec Iomédae est conçue comme une rencontre de bas niveau, ie "on est les barbins d'un gugus qui nous convoque pour nous envoyer dans un donjon, on va en profiter pour mendier un objet" ; que les PJs soient niveau 1 et soient les larbins de l'aubergiste, niveau 5 et les larbins du maire, niveau 10 et les larbins du roi, niveau 15 et les larbins d'un archon, ou niveau 15 mythique et les larbins de Iomédae, ça ne change rien au schéma de base de la rencontre, et c'est un schéma de bas niveau.

Bref, le problème de base, c'est que le scénario a été conçu comme un scénar de bas niveau, mais au niveau 15 mythique.
Offline m0narch  
#13 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 14:49:00(UTC)
m0narch
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Bon reprenons calmement … j'ai failli m'énerver en lisant Flappi.
[Le coup du "projo et tu répliquerait pas]
Ben si je répliquerai en tant que joueur, en tant que DM aussi. Juste que ici c'est un dieu... Tu sais que c'est un dieu (ou en tout cas bien trop puissant pour toi... Qui te fais venir comme il veux etc…) donc en toute logique tu te calmes …

Vu ce que sont sensé être les dieux dans Golarion quand tu en rencontre un tu t'écrases la plupart du temps... Au risque de sinon finir en bouillie. Tu as beau être très puissant. Tu n'es pas un dieu a ce moment là.

Imaginons que l'intro se passe bien. Les PJ arrivent devant Iomédae. Ne se montre pas moqueur ( montrer du respect pour ce que c'est sensé être cette entité quand même... -ça tout personnage Loyal ou neutre... Ou encore chaotique avec un peu de sagesse devrait comprendre que vaut mieux éviter. -)

Bon imaginons que l'un la raille (qui est rappelons le ... Un acte chaotique. Je comprend donc tout a fait qu'un PJ Neutre ou chaotique sois tenté de le faire.) … Les trompette résonnes Iomédae n'a pas bougé. Le railleurs est sourd... et peut-être muet. A ce moment là le type mime le "je suis sourd & muet" , les PJ (Normaux je dirais... Ceux qui font du jeu de rôle pour le rôle pas pour taper Tongue [bon ok je cherche un peu là] ) demandent "Ho ! Mais que ce passe t'il ? Es-ce vous qui êtes derrière toute cette manigance ?" - " Il est pas gentil avec moi... S'il promet de se tenir tranquille je lui rend l'usage. PS : Faut me comprendre j'ai perdu gros récemment & je pensais trouver en vous des gens plus ... Enfin ... Pas comme ça.* "

Un point qui je l'accorde est contradictoire avec les 3 question est celui-ci "Iomédae n’exige pas une réponse de la part de chacun des PJ. Une réponse pour l’ensemble du groupe lui suffit"
Point qui indique quoi ? Qu'il faut prendre la moyenne des avis ? Prendre le premier ? Un au hasard dans ceux qui ont parlé ? Ou alors cela compte pour le "Si au moins 1 pj répond..."


Réussite / Échec question 1.

Ici c'est simple de réussir.J'imagine que dans une campagne comme ça il y a au moins 1 personnage qui est humble ou confiant quand il s'exprime a une déesse... Après je peux me tromper et être trop optimiste... Mais bon...


Réussite / Échec question 2.

Celle-ci bien entendu LA question difficile à réussir. Typiquement (d'après moi) une question ou il faut globalement répondre (avec conviction quand même) "Oui, sauf…"


Réussite / Échec question 3.

Celle là d'après moi est la plus simple à passer. Il suffit d'un "We can do it "* et c'est dans la poche Tongue


Là ou par contre je suis d'accord c'est que les dégâts ne devrait pas être comme ça. Plutôt, 1ere erreur : Coup de semonce , 2eme erreur : Xd6 dégâts sonnant 3eme erreur :2 x Xd6 dégâts.
Où encore 1 erreur -1 d'affaiblissement constitution, 2 erreurs -2, 3 erreur -4 (cumulatif forcement BigGrin)



Alors oui cette rencontre est sensé être grandiose, c'est une rencontre avec un dieu.
Une rencontre mythique ... Mythique dans le sens digne d'un mythe quoi.

Cite:

certains MJs pensent que le JdR consiste à écouter le MJ raconter une histoire avec des PNJs qui font des trucs cools. La scène est là pour rappeler aux PJs que ce ne sont pas eux les héros.

Ici c'est pas le cas. Ici on a une entité qui ne peux agir directement sur le plan matériel qui prend le parti pris de tester un groupe de héros pour qu'il puisse faire la suite plus simplement... Enfin s'ils restent à leurs place de mortel qui leurs est due !*

*Humour...


PS : Et ce qu'on leurs demande c'est quand même épique... Que ça soit mythique ou pas ... Infiltrer le royaume d'un seigneur démon pour lui péter la tête chez lui. Si ça c'est pas grandiose...

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2015 14:51:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#14 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 17:41:51(UTC)
UrShulgi
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#15 Envoyé le : samedi 20 juin 2015 23:02:12(UTC)
Flappi
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Bon reprenons calmement … j'ai failli m'énerver en lisant Flappi.
[Le coup du "projo et tu répliquerait pas]
Ben si je répliquerai en tant que joueur, en tant que DM aussi. Juste que ici c'est un dieu... Tu sais que c'est un dieu (ou en tout cas bien trop puissant pour toi... Qui te fais venir comme il veux etc…) donc en toute logique tu te calmes …

Vu ce que sont sensé être les dieux dans Golarion quand tu en rencontre un tu t'écrases la plupart du temps... Au risque de sinon finir en bouillie. Tu as beau être très puissant. Tu n'es pas un dieu a ce moment là.

Je crains de me répéter, mais Cayden Cailean a dans mon souvenir dragué des déesse quand il était mortel. C'est-à-dire qu'il n'était pas encore un dieu, et pourtant il ne s'est pas contenté de s'écraser et il n'a pas fini en bouillie. Les PJs, eux, n'en sont pas capable, vu que ce n'est pas eux les personnages important de cette histoire.


Maintenant, il me semble qu'il y a plus de mythes où le héros défie les dieux que de mythes où il les suce. Ceci dit, ce n'est qu'une impression, donc n'en tient pas compte. Ce qui est un fait objectif, c'est qu'il existe des histoires où le héros défie les dieux. Et ce qui en grande partie rend ces histoires mythiques, c'est souvent que le héros décide de prendre son destin en main plutôt que le laisser aux mains des dieux.

Ici, on est en JdR, un type d'histoires collaboratives où les joueurs ont la charge de décider ce que sont et font les héros ; c'est-à-dire que c'est à eux de décider si les haros défieront les dieux ou les suceront (le MJ, lui, a la charge de décider si l'histoire impliquera des dieux ; pour simplifier). Sauf qu'ici, c'est l'auteur du scénario (même pas le MJ) qui a décidé que ce serait une histoire où les héros suceraient les dieux. La scène est entièrement non-interactive : les PJs sont téléporté auprès de la déesse, et la soit ils la suce soit c'est le TPK. C'est une scène de roman, et c'est le contraire d'une scène mythique, puisque les personnage ne sont nulle part maître de leur destin : ils sont juste le jouet de Iomédae. Alors, tu as une jolie cinématique autours, avec une cathédrale et des anges, mais personnellement il me faut plus que quelques CGI pour avoir une impression de mythe : une fois les CGI retirées, je ne vois rien de mythique dans une scène mettant en scène quelques larbins répondant à leur boss.


Et même dans le contexte, cette scène et l'attitude exigée ne fait aucun sens. Les PJs doivent aller affronter un Prince-Démon dans son domaine. Un Prince-démon, je t'invite à te renseigner sur le setting, c'est environ n'importe quel démon entre le balor amélioré FP 20 et le dieu majeur comme Lamashtu, en passant par un héraut de dieu, un demi-dieu ou un dieu mineur etc ; ici en plus, dans son domaine, donc renforcé, donc sans doute plus proche du dieu mineur que du balor. Sans information méta-jeu (ie, à moins que le MJ leur ait dit le FP de la rencontre finale et le FP de Iomédae), les PJs doivent être prêts à affronter au moins un dieu mineur.

Même avec des information méta-jeu, la rencontre finale est, me semble-t-il, plus ou moins au FP des hérauts des dieux publiés. C'est-à-dire, des entités les plus puissantes servant les dieux. Si les PJs peuvent défoncer le boss de la campagne, il peuvent défoncer tous les serviteurs d'un dieu ; c'est-à-dire que le seul défi peut-être au-delà de leurs capacités, c'est de défoncer les dieux eux-même. Perso, je fais de la musique, si on me dit "tu peux jouer tous les morceau plus facile que celui-ci, mais celui-ci, je ne sais pas", je ne me dis pas qu'il y a un mur de force m'empêchant d'accéder à ce morceau ; je me dis au contraire qu'il devrait pouvoir se tenter. C'est pareil si je joue un personnage à qui on dit "tout ce qui est plus faible qu'un dieu majeur, tu peux le défoncer, mais un dieu majeur, pas sûr", ma conclusion n'est pas que je dois sucer les dieux que je rencontre. Ma conclusion est plus proche de "OK, on va discuter plus ou moins d"égal à égal, ou disons, comme de Vador à Palpatine : la différence de statu existe mais ne m'interdit pas de montrer mon désaccord".

Et le plus absurde, c'est que les PJ doivent montrer qu'ils sont sûr et certains de pouvoir défoncer un dieu mineur (oups pardon, un "Prince-démon dans son domaine", la différence est tellement énorme), sinon il se font défoncer, mais il doivent aussi pisser dans leur froc en voyant un dieu.


D'ailleurs puisque tu as repris la trois questions :

1/ la première, je ne comprend même pas comment il serait possible d'échouer, puisqu'il suffit de faire une chose ou son contraire (être humble ou ne pas l'être).

Ceci étant, l'auteur semble avoir estimé que c'était possible, et il a estimé thématique d'indiquer que lorsqu'on rate une interro surprise face à une incarnation de l'alignement LB, on se faisait attaquer par l'incarnation en question. Je... Ne comprends pas comment il a pu penser ça. Après l'avoir pensé, je ne comprends pas comment il a pu penser que c'était une bonne idée. Je ne comprends pas comment les relecteurs et l'éditeur ont pu penser que ça méritait d'être gardé dans la version finale. En fait ce texte sur les conséquence d'un échec est d'une stupidité tellement abyssale que je suis trop intelligent pour parvenir à envisager que quelqu'un ait pu y penser, sans parler de l'écrire et de l'éditer.

2/ La seconde, j'ai déjà indiqué que je ne parvenait pas à comprendre comment on pouvait y répondre justement : il faut faire plusieurs choses contradictoires en même temps.

Même remarque sur les conséquences d'un échec.

3/ La troisième me semble aussi impossible, parce qu'en total désaccord avec le reste de la rencontre. Ainsi, le mec qui a appris à force de se faire défoncer qu'il faut être humble et hésiter, s'il applique ces enseignements, il se fait défoncer. Le mec qui a intégré que "tu n'est que le larbin des dieux qui sont meilleurs que toi pov' tache", je ne vois pas comment il pourrait arriver à la conclusion qu'il peut vaincre un prince démon. En fait, la rencontre telle qu'écrite semble prendre soin de faire en sorte que le groupe réponde mal à cette question : les plus susceptible d'avoir juste, les vaniteux ou ceux qui foncent en voyant où ça les mène sont muets et sourds depuis un moment déjà...

... Je suis de mauvaise foi, je vois bien une façon de bien répondre. Prenons Diablo 2. Si on me demande "est-ce que tu penses pouvoir défoncer Diablo ?", je réponds naturellement "ben oui patate, c'est le boss de fin, le jeu est conçu pour qu'on arrive devant lui avec le niveau approprié pour le battre, et au pire je peux faire une séance de farm". Si ensuite on me demande "est-ce que tu penses pouvoir défoncer Tyrael ?", je réponds naturellement "ben non patate, son sprite est non-interactif". Petite parenthèse, si on me demande "est-ce que tu trouves la rencontre avec Tyrael mythique ?" je réponds que la cinématique avait l'air classe, mais je l'ai pas regardé jusqu'au bout : je savais très bien où elle allait mener (vers un nouveau donjon) et je joue pas à diablo pour regarder des cinématiques non-interactives.

Bref, je vois bien un état d'esprit qui permet de passer la troisième question, mais ce n'est pas l'état d'esprit que j'ai quand je fais du JdR.


Cite:
Imaginons que l'intro se passe bien. Les PJ arrivent devant Iomédae. Ne se montre pas moqueur ( montrer du respect pour ce que c'est sensé être cette entité quand même... -ça tout personnage Loyal ou neutre... Ou encore chaotique avec un peu de sagesse devrait comprendre que vaut mieux éviter. -)

Soit je ne comprends pas ta phrase, soit tu fais des assertions contraire aux faits.

Il n'y a rien dans les règles qui indique que les personnages Loyaux doivent montrer du respect aux dieux sous prétexte qu'il sont puissant. En fait, quand je lis les règles, j'ai plutôt l'impression qu'un paladin, par exemple, ne devrait pas montrer de respect envers Asmodeus, Urgathoa ou Calistria.



Cite:
Bon imaginons que l'un la raille (qui est rappelons le ... Un acte chaotique. Je comprend donc tout a fait qu'un PJ Neutre ou chaotique sois tenté de le faire.)

C'est un acte chaotique parce que l'auteur écrit que c'est un acte chaotique. Rien dans les règles ne laisse supposer que c'est un acte chaotique. Un joueur qui n'a pas lu le texte de la rencontre n'a strictement aucun moyen de savoir que c'est un acte chaotique.

C'est typiquement le genre de petite mesquinerie minable gygaxienne, le genre de piège que tu ne peux éviter que par chance ou en lisant dans l'esprit du MJ. "OK la blague de mon pote était mauvaise, mais... elle manquerait pas un peu de confiance en elle, la petite, pour réagir aussi violemment ? - Hum tu n'a plus de pouvoirs de paladin" (oui je sais, en Pathfinder un paladin ne perd pas ses pouvoir en faisant un acte chaotique, ça date de la 3.5 ça).

Cite:
… Les trompette résonnes Iomédae n'a pas bougé. Le railleurs est sourd... et peut-être muet. A ce moment là le type mime le "je suis sourd & muet" ,

...Et Iomédae attaque à cause de la seconde moquerie. C'est indiqué dans la description de la rencontre. Tu devrais la relire.


Cite:
Ici c'est pas le cas. Ici on a une entité qui ne peux agir directement sur le plan matériel qui prend le parti pris de tester un groupe de héros pour qu'il puisse faire la suite plus simplement... Enfin s'ils restent à leurs place de mortel qui leurs est due !*

Oui, elle peut juste kidnapper des gens du plan matériel et les renvoyer mourant, sourds et muet. Je ne vois pas à quoi un tel pouvoir pourrait servir si elle utilisait ce pouvoir sur d'autres que ses alliés...

... Ca me rappelle certains anciens James Bond où le méchant élimine plus de gens de son camps que James lui-même. Oups pardon, ce n'est pas comparable, Iomédae a des lasers bleus. Je veux dire, c'est une gentille.

Modifié par un utilisateur samedi 20 juin 2015 23:07:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#16 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 04:38:24(UTC)
m0narch
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Bon j'avoue avoir souri sur certain points mais ...

Pour le coté " A ce moment là le type mime le "je suis sourd & muet" "
J'entendais pas "je me moque de Iomédae"... Mais "Je fait comprendre a mes collègue que" ...


"elle manquerait pas un peu de confiance en elle, la petite" <- Clairement tu lui manque de respect ! Elle est pas petite ! Laugh

Cite:
Il n'y a rien dans les règles qui indique que les personnages Loyaux doivent montrer du respect aux dieux sous prétexte qu'il sont puissant. En fait, quand je lis les règles, j'ai plutôt l'impression qu'un paladin, par exemple, ne devrait pas montrer de respect envers Asmodeus, Urgathoa ou Calistria.


Alors ... "Loyal" définition de l'alignement ....

Alors "Un personnage Loyal Bon se comporte comme on l’attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi.", "Un personnage Loyal Neutre agit selon la loi, la tradition ou son code de conduite personnel." , "Un individu Loyal Mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté ni la dignité ou la vie. "

Trois phrases plutôt courtes ou l'on retrouve l'idée de hiérarchie & d'ordre…

Ha oui et aussi
Cite:
La Loi défend l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et la fiabilité. En revanche, elle peut provoquer l’étroitesse d’esprit, le réactionisme, l’habitude de juger les autres et le manque d’adaptabilité. Ceux qui défendent la Loi affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société où les gens se protègent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs que les autres agiront comme le devoir l’exige.

Ici encore on y retrouve l'obéissance à l'autorité... Et un dieu (majeur hein) si c'est pas une source "d'autorité"...

Donc ... aller à l'encontre d'une divinité Loyale est forcement chaotique...

Par contre tu n'as pas noté que j'avais reconnu que la réponse était disproportionné... C'est embêtant...
Suivant ce que j'avance :
La première réponse au mieux tu la passes ... Au pire ... tu la passes BigGrin
La seconde ... Tu la passes très bien ... Tu la rate : On te dis "Il faudrait vous réveiller, sinon je vais sévir, houlalala vous me fachez"
La dernière au mieux : (réussi la 2eme) , tu la réussi, très bien ... tu la rate ... pas de soucis... au pire (tu as raté la 2eme) tu la réussi, très bien, tu la rates ... ça peux piquer... Mais on t'aura prévenu.

Cite:
Hum tu n'a plus de pouvoirs de paladin" (oui je sais, en Pathfinder un paladin ne perd pas ses pouvoir en faisant un acte chaotique, ça date de la 3.5 ça).

En effet un paladin ne .... Ha si ! Relis bien Tongue
Cite:

Un paladin changeant d’alignement, commettant sciemment un acte maléfique ou bafouant son code de conduite perd ses sorts et ses aptitudes (y compris la collaboration de son destrier, mais pas sa formation en matière d’armes, d’armures et de boucliers). Il ne peut plus gagner de niveaux de paladin. Il récupère son statut et ses capacités et peut à nouveau progresser en tant que paladin s’il fait acte de contrition (voir le sort pénitence).



J'ai du mal a penser qu'il ai essayé de draguer un dieu... Une humaine avant qu'elle devienne déesse peut-être (et encore j'ai rien trouvé dans dieu & magie ni sur le net) mais un dieu... Pas sur... Sinon : "Cayden cailéan est le dieu du courage, pas celui de la stupidité imprudente et contraire au bon sens" BigGrin


Cite:

Un Prince-démon, je t'invite à te renseigner sur le setting, c'est environ n'importe quel démon entre le balor amélioré FP 20


A vrai dire un Seigneur démon est FP 25+ minimum pour être précis... ( Et t'en fais pas je connais le settings Tongue), après un dieu est d'un FP"Environ trop" ... Vu qu'il n'y a aucune stats.


Cite:

Si les PJs peuvent défoncer le boss de la campagne, il peuvent défoncer tous les serviteurs d'un dieu ; c'est-à-dire que le seul défi peut-être au-delà de leurs capacités, c'est de défoncer les dieux eux-même.



Si tu vois ce que je veux dire...


TL;DR:
- Je suis d'accord que tel que décris les dégâts sont inapproprié... Il devrait a mon sens y avoir un coup de semonce.
- Se moquer d'une divinité L* est un acte chaotique quoi qu'on n'en dise... CF : la description de l'alignement
- Je n'ai rien trouvé sur cayden dragant une déesse en étant mortel... Par contre il l'a fait une fois dieu.
- En pathfinder le paladin perd aussi ses pouvoirs quand il change d'alignement ( cf "Anciens paladin" tout en bas sur la page du palouf )
- Si tu reste avec en tête "Nan mais on est que les toutou de Iomédae" c'est sur que ça ne va pas aider ...
Offline durdyn  
#17 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 08:01:29(UTC)
durdyn
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Je viens de lire la rencontre qui a été manifestement écrite un soir au retour d'une bringue dans laquelle l'auteur a dû fêté un prix quelconque du genre ENnies Awards ...
Je me permets de vous donner mon point de vue :
Qu'un personnage LB punissent un PJ ou PNJ via Xd6 de dommages à cause de mauvaises réponses (rien de plus hein ?), c'est un acte mauvais de base, qui ferait perdre son alignement Bon au personnage. Aussi noble que soit le but des 3 questions.
Et là, Iomédae a beau être une déesse, elle commet de la même façon un acte mauvais. Elle devrait donc perdre son alignement Bon et du coup elle ne pourrait plus accorder le domaine du Bien ...

Ceci dit, la rencontre avec Iomédae peut très bien avoir son intérêt mais sans ces questions à la con. Le plan primaire est en danger, la déesse décide d'intervenir, elle sponsorise les PJ en répondant à toutes leurs questions, en leur filant les récompenses prévues.
Parce que sinon, avec la méthode initiale, en tant que Déesse du Bien, elle se pointe parce que les PJ sont "l'arme la plus puissante et la plus importante dont dispose la Cinquième Croisade" (écrit en toutes lettres) mais elle va faire en sorte de ne pas les aider si jamais ils ont tout faux à ces satanés trois questions ... et bien-sur, si jamais les PJ échouent dans leur combat final parce que cette connasse de déesse a refusé de les aider et qu'il leur a manqué le petit plus (les récompenses) ... c'est pas grave hein ? Smile

donc j'en ferai une rencontre à ma sauce, où une force majeure du Bien aidera sans condition le groupe de champion du Bien que sont les PJ. Et même pourquoi pas une rencontre par divinité priée des PJ. Après tout, je ne pense pas qu'aucun dieu ne souhaite une domination démoniaque en ce bas monde (sauf certains pourris bien entendu).
Si j'ai un groupe avec un croyant de Iomédae, un autre de Cayden Caelan, un autre d'Abadar et enfin un d'Asmodeus, je trouverai plutôt logique que chacun des dieux donne son petit coup de pouce ...
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Prêtre de Pelor niv 2
Offline Lyana  
#18 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 09:05:11(UTC)
Lyana
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Surtout qu'à ce niveau de l'aventure, c'est elle qui a besoin des personnages, pas l'inverse.
Elle ne peut pas aller dans le plan de Baphomet récupérer son héraut, et vaut mieux faire ca vite et discrètement avant que tout Golarion apprenne que Baphomet a foutu une gifle monumentale a Iomedae.

Donc elle a vraiment besoin Des Perso qui eux font leur petite croisade tranquille. Et c'est encore plus criant s'il n'y a pas de vrais suivants de Iomedae comme dans mon groupe.

C'est a elle de convaincre les PJ, et les claques gratuites c'est pas un bon argument.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#19 Envoyé le : lundi 22 juin 2015 11:27:09(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Cite:
Il n'y a rien dans les règles qui indique que les personnages Loyaux doivent montrer du respect aux dieux sous prétexte qu'il sont puissant. En fait, quand je lis les règles, j'ai plutôt l'impression qu'un paladin, par exemple, ne devrait pas montrer de respect envers Asmodeus, Urgathoa ou Calistria.


Alors ... "Loyal" définition de l'alignement ....

Alors "Un personnage Loyal Bon se comporte comme on l’attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi.", "Un personnage Loyal Neutre agit selon la loi, la tradition ou son code de conduite personnel." , "Un individu Loyal Mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté ni la dignité ou la vie. "

Trois phrases plutôt courtes ou l'on retrouve l'idée de hiérarchie & d'ordre…

Ha oui et aussi
Cite:
La Loi défend l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et la fiabilité. En revanche, elle peut provoquer l’étroitesse d’esprit, le réactionisme, l’habitude de juger les autres et le manque d’adaptabilité. Ceux qui défendent la Loi affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société où les gens se protègent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs que les autres agiront comme le devoir l’exige.

Donc ... aller à l'encontre d'une divinité Loyale est forcement chaotique...

Ici encore on y retrouve l'obéissance à l'autorité... Et un dieu (majeur hein) si c'est pas une source "d'autorité"...

OK, je vois le problème. Tu associe l'alignement Loyal à la "loi divine" ; confusion d'autant plus facile que les auteurs eux-même ne comprennent rien non plus aux alignements et font souvent cette confusion aussi (et régulièrement, ils associent aussi l'alignement Bon à la divinité).

Le problème vois-tu, c'est déjà qu'il existe autant de dieux chaotique que loyaux ; et par ailleurs des dieux loyaux, il y en a plusieurs qui chacun demande des choses différentes. Il ne peut donc pas y avoir de "loi divine" définissant la Loi, parce qu'un telle loi demanderait plusieurs choses contradictoires, genre à la fois de torturer pour le plaisir et de ne jamais torturer. Encore que, apparemment les divinité LB n'hésitent pas à torturer, donc bon, peut-être qu'il n'y a pas d'injonction contradictoire.


Par ailleurs, si tu te place du point de vue qui n'a pas lu la rencontre, il n'a aucun moyen de savoir qu'il est face à une divinité Loyale : il pourrait aussi bien être face à Calistria munie d'un effet déguisant son alignement. L'information "c'est une divinité Loyale" est donc une information méta-jeu, accessible uniquement parce que tu leur dit hors-jeu "c'est bien Iomédae". Et même en le sachant, l'information "agir contre elle est donc Chaotique" n'est accessible qu'aux joueurs qui lisent dans ton esprit : comme indiqué par Djelai il ne viendrait pas à l'esprit d'un joueur de paladin qu'il doit respecter les volonté d'Asmodeus sous peine de ne pas respecter son code de conduite.


Cite:
La seconde ... Tu la passes très bien ... Tu la rate : On te dis "Il faudrait vous réveiller, sinon je vais sévir, houlalala vous me fachez"

Comme je l'indiquais, tu la rates parce que telle d'écrite, il n'est pas possible de la réussir. Avec les groupes avec lesquels j'ai le plus joué, best case scenario, "on veut vraiment aider cette pétasse à gagner en puissance ? Je veux dire, c'est pas la peine de sauver le monde d'un démon si c'est pour qu'il se retrouve sous la coupe d'une tyran qui défonce les agents du Bien ne pensant pas comme elle. On se casse, et si on retrouve son héraut... On lui offre de changer de maîtresse, s'il veut pas on le finit. C'est pas la première qu'on propose la rédemption à un mec".

Worse case scenario, TPK parce que les PJs se défendent, fin de la campagne... Et fin du setting ? "Pourquoi vous faites des AP Pathfinder dans les RO ? - Dans notre continuité, Golarion n'existe plus suite à une rencontre mal écrite qu'on a joué telle quelle - Oh, un ennemi de trop grand FP ? - Non, une déesse LB qui les attaque".

Pas de troisième question, du coup.


Cite:
Cite:
Hum tu n'a plus de pouvoirs de paladin" (oui je sais, en Pathfinder un paladin ne perd pas ses pouvoir en faisant un acte chaotique, ça date de la 3.5 ça).

En effet un paladin ne .... Ha si ! Relis bien Tongue
Cite:
Un paladin changeant d’alignement, commettant sciemment un acte maléfique ou bafouant son code de conduite perd ses sorts et ses aptitudes (y compris la collaboration de son destrier, mais pas sa formation en matière d’armes, d’armures et de boucliers). Il ne peut plus gagner de niveaux de paladin. Il récupère son statut et ses capacités et peut à nouveau progresser en tant que paladin s’il fait acte de contrition (voir le sort pénitence).

J'ai relu et il n'est pas indiqué qu'un paladin commettant un acte chaotique perd ses pouvoirs. J'ai pas de temps à perdre à essayer de lire ton esprit pour essayer de savoir ce que toi tu lis dans ce passage.


Cite:
J'ai du mal a penser qu'il ai essayé de draguer un dieu... Une humaine avant qu'elle devienne déesse peut-être (et encore j'ai rien trouvé dans dieu & magie ni sur le net) mais un dieu... Pas sur... Sinon : "Cayden cailéan est le dieu du courage, pas celui de la stupidité imprudente et contraire au bon sens" BigGrin

Je suis à peu près sûr d'avoir lu quelque part qu'il a commencé à draguer Calistria avant d'être un dieu.


Cite:
A vrai dire un Seigneur démon est FP 25+ minimum pour être précis... ( Et t'en fais pas je connais le settings Tongue), après un dieu est d'un FP"Environ trop" ... Vu qu'il n'y a aucune stats.

Le Dieu Mante est un dieu mineur, il est FP 30. Je viens de vérifier, le boss de la campagne est FP 29, soit un seul FP de différence avec un dieu mineur. Moi raison toi tort.


Cite:
T'as quelques niveau avant d'atteindre le 20/10 prévu en fin de campagne Tongue

"Comment comptez-vous tuer un prince-démon dans son domaine ?
- Bah, on va faire un peu de farm dans son donjon, et la compagne est prévue pour qu'on arrive face à lui au niveau approprié."

Tu veux vraiment que les joueurs soient obligés de raisonner comme dans Diablo, ou j'ai loupé un truc ?


Et si je me souviens bien tu as les moyen de devenir un demi-dieu en "après la campagne" ... -Enfin demi-dieu ... Façon de parler je dirais Tongue... Tu as les capacité @minima pour faire un dieu mineur je dirais... Mais je peux me tromper BigGrin [/spoiler]

Si tu vois ce que je veux dire...


Cite:
- Je suis d'accord que tel que décris les dégâts sont inapproprié... Il devrait a mon sens y avoir un coup de semonce.

Oui.

Ou même, agir comme quelqu'un de civilisé et ne pas employer la force létale. Tu sais, genre utiliser son pouvoir de téléportation pour renvoyer le groupe. Je sais, l'idée semble démentielle.


Cite:
- Se moquer d'une divinité L* est un acte chaotique quoi qu'on n'en dise... CF : la description de l'alignement

N'importe quoi. Cf Djelai, cf ce message au-dessus.

Cite:
- Je n'ai rien trouvé sur cayden dragant une déesse en étant mortel... Par contre il l'a fait une fois dieu.

Il me semble l'avoir lu. Mais soit. Le but de la rencontre est donc juste de permettre au MJ de se branler en mettant en place une jolie cinématique pour faire croire que c'est mythique, tout en en montrant aux joueurs qui est le chef qui joue les cinématiques et qui sont les larbins.

Cite:
- En pathfinder le paladin perd aussi ses pouvoirs quand il change d'alignement ( cf "Anciens paladin" tout en bas sur la page du palouf )

Faire un acte chaotique ne fait pas changer d'alignement.

Cite:
- Si tu reste avec en tête "Nan mais on est que les toutou de Iomédae" c'est sur que ça ne va pas aider ...

Je lis la rencontre tout simplement, et je vois qu'elle est conçue comme ça.

Modifié par un utilisateur lundi 22 juin 2015 11:47:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#20 Envoyé le : lundi 22 juin 2015 11:59:36(UTC)
m0narch
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Juste comme ça le dieu mineur des mantes rouges... Est bien fp 30... Dans un scénario 3.5 Laugh

-paladin + acte chaotique, devrait faire perdre ses pouvoirs/changer d'alignement ...
- oui les pj pourraient croire être face à une autre entité que celle qu'ils reconnaissent... Mais pour la plupart des groupes cela ne devrait pas.
- je ne donne pas d'xp.
- agir comme quelqu'un de civilisé ? Elle le fait autant qu'un roi le fait lorsqu'il convoque des sujets. Après je pense pas qu'il n'y ai de boutons pour régler la puissance de l'ampli. Les dégâts que tu prends c'est juste tes oreilles qui saignent Laugh
-je le redis la scène d' après moi est très bien à part les dégâts des la première erreur. (bon après y'a bien dans l'univers des inquisiteur de la croisade qui brûlaient des innocents alors bon ;))
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