Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

23 Pages«<1314151617>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline CaptainFrakas  
#281 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 13:01:13(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
J'ai l'impression qu'on dit la même chose mais que pour moi ça semble "logique" alors que pour toi c'est inadmissible Laugh

On est d'accord que c'est l'auteur qui fait le choix de ce qui donne ou non des pouvoirs extraordinaires. Dans le monde de D&D, c'est la magie profane ou divine. Dans le monde de DBZ, c'est le fait d'être un extraterrestre pour les Saiyans ou la magie pour d'autres personnages ou encore le science pour les androïdes.

Donc dans D&D5 le postulat de base est le suivant : si tu choisis de t’entraîner physiquement, tu seras fort comme un homme fort et tes meilleures techniques de combat seront basées sur de l'escrime du monde réel. Si tu décides d'adorer un dieu, celui-ci t’octroie des pouvoirs divins. Si tu décides d'étudier la magie, tu pourras la commander de mieux en mieux et l'utiliser comme bon te semble.

Je suis d'accord pour dire que la limitation sur l'entrainement physique pur et simple est complètement arbitraire. Est-ce que ce n'est pas déjà le cas dans Pathfinder et dans D&D 3.5 ? Sans parler d'équilibre en phase de combat mais bien en terme de capacités "surhumaines"
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#282 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 13:42:40(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Je suis d'accord pour dire que la limitation sur l'entrainement physique pur et simple est complètement arbitraire. Est-ce que ce n'est pas déjà le cas dans Pathfinder et dans D&D 3.5 ? Sans parler d'équilibre en phase de combat mais bien en terme de capacités "surhumaines"

Si, et les personnages martiaux puent dans Pathfinder et D&D 3.5. Mais là on parle de la nouvelle édition, pour laquelle ce n'était pas forcément le cas (après tout, en 4e, les guerriers font parti des classes compétitives... Pour la bonne raison que la plupart des persos ne savent de toute façon rien faire...). Quand un défaut se répète à chaque édition, on est en droit de le pointer à chaque fois qu'il revient, en particulier quand les concepteur l'amplifient plutôt que de l'atténuer.

Et ce que je contredis, c'est qu'il y aurait "plus de cohérence" à ce que la magie fasse plus que les muscles. Non, ça n'est pas plus ou moins cohérent. C'est juste un choix au départ, de récompenser ceux qui veulent des geeks ou des bigots sur ceux qui veulent jouer des espions ou des militaires.

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 13:49:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#283 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 13:58:07(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Je suis d'accord pour dire que la limitation sur l'entrainement physique pur et simple est complètement arbitraire. Est-ce que ce n'est pas déjà le cas dans Pathfinder et dans D&D 3.5 ? Sans parler d'équilibre en phase de combat mais bien en terme de capacités "surhumaines"

Si, et les personnages martiaux puent dans Pathfinder et D&D 3.5. Mais là on parle de la nouvelle édition, pour laquelle ce n'était pas forcément le cas (après tout, en 4e, les guerriers font parti des classes compétitives... Pour la bonne raison que la plupart des persos ne savent de toute façon rien faire...). Quand un défaut se répète à chaque édition, on est en droit de le pointer à chaque fois qu'il revient, en particulier quand les concepteur l'amplifient plutôt que de l'atténuer.

Et ce que je contredis, c'est qu'il y aurait "plus de cohérence" à ce que la magie fasse plus que les muscles. Non, ça n'est pas plus ou moins cohérent. C'est juste un choix au départ, de récompenser ceux qui veulent des geeks ou des bigots sur ceux qui veulent jouer des espions ou des militaires.


C'est cohérent avec le choix de départ : la magie est plus puissante que la force physique d'un humain entraîné. Et ça n'empêche en rien de jouer un espion ou un militaire, il faut juste accepter qu'en faisant ce choix tu seras soumis à cette infériorité en terme de possibilité et d'efficacité dans certains combats. Comme jouer roublard à Pathfinder LOL

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 13:58:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline nerghull  
#284 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 14:08:00(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Je ne connais pas un seul joueur qui ferait consciement le choix d'avoir moins de possibilités de jeux.

Même ceux qui font des trucs débiles genre : "Je vais jouer un magicien raté reconverti en mère maquerelle", c'est pour jouer là dessus, pas pour le laisser posé dans un coin et jouer moins que les autres.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline m0narch  
#285 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 14:14:44(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Pour le coup de l'arme en argent c'est dans le phb (pour résumer une arme en argent coûte 100po de plus)
Pour le coup du mage avec 8 squelette : oui les persos evil sont 'avantagé' (car oui suivant le phb "animation des morts n'est pas un sort bon, et seul les lanceurs de sort mauvais utilisent se genre de sorts fréquemment" mais ça... )
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#286 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 14:35:30(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
C'est cohérent avec le choix de départ : la magie est plus puissante que la force physique d'un humain entraîné. Et ça n'empêche en rien de jouer un espion ou un militaire, il faut juste accepter qu'en faisant ce choix tu seras soumis à cette infériorité en terme de possibilité et d'efficacité dans certains combats. Comme jouer roublard à Pathfinder LOL

Et là, tu as deux type de game-design différents : dans le premier, tu te contentes an tant qu'auteur à donner une liste de choix possibles. C'est aux joueurs à déterminer les bons et les mauvais choix, et à se figurer si un truc qui semble pourri peut avoir une utilité cachée, une combo ou autre. Dans ce type de game-design, rien que "déterminer les bons choix" fait parti du skill des joueurs, et c'est particulièrement adapté aux jeux compétitifs. D&D 3 a été conçu ainsi, puis un jour Monte Cook (l'un des principaux auteurs) a fait un gros article expliquant qu'il avait eu tort et que c'était un choix merdique de designer D&D ainsi.

Dans le second type de game-design, tu tentes au contraire, en tant que concepteur, d'être transparent : tu es conscient que certaines possibilités sont plus faibles que d'autres, c'est voulu, et tu tente de le rendre clair et d'expliquer pourquoi tu as fait ce choix. Par exemple, tu indiques clairement dans le jeu "voici la classe d'homme d'arme, elle est conçue pour faire des mooks pas forts, elle est plus faible que les classes de PJs, si un joueur veut la prendre il peut mais il sera plus faible que la norme". Ce type de game-design convient très bien aux jeux "légo" où les joueurs assemblent les éléments comme ils le souhaitent pour faire leur propre truc hors des sentiers battus, et est aussi très adapté aux jeux qui durent des plombes : c'est mignon d'avoir un personnage pourrave sur une partie de 30 minutes, on fera mieux à la partie suivante, mais quand la partie dure plus d'un an ça finit rapidement par être lassant.

Quel type de jeu est donc D&D 5 ? Un jeu compétitif qui dure 30 minutes ? Un jeu conçu par des mecs qui n'ont aucune notion de game-design et sont même pas capable de se renseigner sur les articles écrits par leurs prédécesseurs ?


Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Pour le coup de l'arme en argent c'est dans le phb (pour résumer une arme en argent coûte 100po de plus)

En somme, un groupe de péons peut gérer la "terrible menace" des chacals-garou, on en revient à une discussion précédente.

Oui je sais, 100 po c'est pas rien, tous les péons peuvent pas se payer ça. Mais bon, c'est pas énorme non plus, et n'importe quel milicien capable d'avoir une épée (15 po), une arbalète (25 po) et une armure de cuir clouté (45 po) devrait rapidement pouvoir s'en payer une. Et on en revient au fait que si le monde contient autre chose que des cultivateurs de boue, il n'y a plus besoin de PJ : un village quelconque capable d'équiper une cinquantaine de miliciens peut éradiquer la menace des chacals-garous et de tous les autres trucs issus du MM.

Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Pour le coup du mage avec 8 squelette : oui les persos evil sont 'avantagé' (car oui suivant le phb "animation des morts n'est pas un sort bon, et seul les lanceurs de sort mauvais utilisent se genre de sorts fréquemment" mais ça... )

Rien n'indique une semblable limitation dans la description du sort.

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 14:53:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#287 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 14:44:31(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Je ne connais pas un seul joueur qui ferait consciement le choix d'avoir moins de possibilités de jeux.

Même ceux qui font des trucs débiles genre : "Je vais jouer un magicien raté reconverti en mère maquerelle", c'est pour jouer là dessus, pas pour le laisser posé dans un coin et jouer moins que les autres.


Donc tout le monde joue magicien dans tes parties de Pathfinder ?
S'il faut que tout le monde puisse se téléporter, voler, invoquer ou se rendre invisible pour que jouer soit intéressant, évidemment que prendre le rôle d'un guerrier peut paraître un peu léger. Après c'est une question de roleplay plus que de rollplay si tel est bien le problème rencontré dans D&D5

Un guerrier c'est doué pour taper et nul en magie, un mage c'est doué en magie et nul pour taper. Dommage que taper soit moins intéressant que la magie mais que veux tu y faire si c'est le postulat de base du jeu ? A part changer de jeu Laugh

Ou alors le MJ n'autorise pas les classes de magie trop puissantes et les conserve pour des PNJ, les classes martiales seront plus compétitives (univers low fantasy ou les archimages sont archirares). Sinon il autorise les classes surpuissantes et propose à ses joueurs d'éviter les classes martiales trop faibles. De toute manière on revient au problème de base posé par un choix de design bancal : magie > physique

Pour ma part, si j'aime le JDR c'est avant tout pour le côté storytelling et le MJ a le loisir de mettre en avant ou non les PJs de manières variées et les joueurs ont l'avantage de jouer un rôle sans esprit de compétition avec son groupe. Par exemple, quand je joue au foot, je m'amuse même si je suis le moins bon joueur car c'est pour le fun.

EDIT : J'écrivais pendant le dernier post de Flappi mais je trouve qu'il résume bien la situation et je pense que D&D5 a simplement fait des choix qui ne correspondent pas à une vision d'un jeu équilibré. Cette vision est une utopie selon moi, les MMO et autres jeux compétitifs tentent de l'atteindre avec moult patchs et n'arrivent qu'à créer des "cycles de métagame" : il y a toujours un plus fort et un moins fort mais ça tourne suffisamment souvent pour donner l'illusion d'équilibre.

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 14:47:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#288 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:00:42(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Le problème de D&D n'est pas que les personnages martiaux soient intrinsèquement mauvais. Ils sont plutôt bien à leur place dans l'univers.

Le gros problème de D&D (toutes éditions confondues) est que la magie est à la fois :
* facile : pas de jet de dé à faire pour lancer un sort, et quasiment jamais de contrepartie. La 3è édition a ajouté les jets de concentration mais ils sont en général faciles à éviter et pas très difficiles. Quant aux sorts qui ont une contrepartie, ils doivent se compter sur les doigts de la main.
* puissante : pas besoin d'expliquer là je pense, très vite les sorts ont bcp plus d'effets que les armes ou les skills
* instantanée : la plupart des sorts peuvent se lancer en une action
* très fréquente : à part à très bas niveau, très vite le nombre de sorts à disposition d'un perso devient si grand qu'il peut se permettre d'en jeter sans compter

Et il est là le problème : en combinant ses 4 facteurs, ben il n'y a pas photo, le mage est un dieu vivant, puisque la magie n'a aucun inconvénient pour compenser sa puissance !!

Si on changeait simplement un ou 2 facteurs, cela changerait pas mal les choses.

Typiquement la 4è édition a tenté de jouer sur le 2ème : en alignant la puissance des sorts sur celles des armes (ou vice versa selon votre point de vue), les mages ont perdu leur domination. Bn ensuite, toutes les classes avaient le même feeling, mais c'est un autre problème.

Midnight a rendu la magie rare (en limtant fortement les sorts à dispo pour les PJ) et avec des contreparties sévères (lanceurs de sorts chassés, plus un affaiblissement, voire la mort si on utilise trop la magie).

Dans des jeux comme JRTM ou ShadowRun, la magie est fortement limitée et a en plus des contreparties assez sévères, cela rend le mage utile mais il est très fragile.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#289 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:11:31(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Donc tout le monde joue magicien dans tes parties de Pathfinder ?
S'il faut que tout le monde puisse se téléporter, voler, invoquer ou se rendre invisible pour que jouer soit intéressant, évidemment que prendre le rôle d'un guerrier peut paraître un peu léger. Après c'est une question de roleplay plus que de rollplay si tel est bien le problème rencontré dans D&D5

Un guerrier c'est doué pour taper et nul en magie, un mage c'est doué en magie et nul pour taper. Dommage que taper soit moins intéressant que la magie mais que veux tu y faire si c'est le postulat de base du jeu ? A part changer de jeu Laugh

En quoi un mage c'est nul pour taper ?

Dans D&D 5, on est dans un jeu conçu pour qu'un groupe de 10 péons donne du fil à retordre à un guerrier de niveau 15. Le mage lui est capable de créer largement plus que 10 péons squelettes, et de lui-même prendre possession de n'importe quelle créature. Tu m'explique en quoi il est mauvais pour taper ?

Dans Pathfinder, c'est un peu moins marqué parce que le guerrier n'est pas sensé se chier dessus face à 10 péons. Il n'empêche, en quoi invoquer des tigres sanguinaires et pétrifier les adversaires, c'est "être mauvais pour taper" ? Et par ailleurs, je ne sais pas si tu connais Pathfinder, mais dire qu'un lanceur de sort est nul physiquement, c'est juste risible. Tu peux aller lire la description des classes de prêtre, druide et barde (en core) et des classes de magus, inquisiteurs et summoners (dans les suppléments), ainsi que les sorts dont ils disposent, et tu verras qu'il est totalement faux de prétendre qu'il n'est pas possible de savoir à la fois se téléporter et fracasser des crânes.

Note que toutes ces classes sont dans l'ensemble moins performantes qu'un mage cherchant à optimiser. Mais on ne leur demande pas de faire ça. Ce qu'on leur demande est bien plus simple : être capable de jouer quand la situation n'implique pas d'assassiner quelqu'un qui se trouverait dans un rayon de 1.5 m. Et par "être capable de jouer", je veux dire "participer à l'histoire collaborative en train de se raconter d'une autre façon qu'en racontant une blague de Toto" ; la blague de Toto, le mage optimisé aussi il peut la faire pour le RP, tout en faisant un truc qui fait avancer la narration.

Donc non, à ma table c'est rare que quelqu'un joue une classe qui pue. Ca ne veut pas dire que tout le monde joue mage.


Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Le problème de D&D n'est pas que les personnages martiaux soient intrinsèquement mauvais. Ils sont plutôt bien à leur place dans l'univers.

Le gros problème de D&D (toutes éditions confondues) est que la magie est à la fois :
* facile : pas de jet de dé à faire pour lancer un sort, et quasiment jamais de contrepartie. La 3è édition a ajouté les jets de concentration mais ils sont en général faciles à éviter et pas très difficiles. Quant aux sorts qui ont une contrepartie, ils doivent se compter sur les doigts de la main.
* puissante : pas besoin d'expliquer là je pense, très vite les sorts ont bcp plus d'effets que les armes ou les skills
* instantanée : la plupart des sorts peuvent se lancer en une action
* très fréquente : à part à très bas niveau, très vite le nombre de sorts à disposition d'un perso devient si grand qu'il peut se permettre d'en jeter sans compter

* Polyvalente.

Prenons un exemple en 3.5 : le beguiler. Lance des sorts jusqu'au niveau 9, fait des trucs à côté. Et bien, il est loin d'être abusé comme un mage (au contraire, il était souvent considéré comme plutôt équilibré et plutôt cool), tout bêtement parce que tout ces effets sont dans quelques domaines limités (illusion, charmes, je sais plus quoi). Il est très puissant dans ses domaines de prédilection, même potentiellement meilleur qu'un mage, mais ses domaines de prédilection de sont pas "tout ce qui est imaginable lol".

C'est d'ailleurs ce qui fait que les classe de 2/3-casters fonctionnent plutôt bien en pathfinder : chacune est costaude dans sa spécialité (... pas autant qu'un mage, malheureusement), chacune manque de polyvalence.

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 15:17:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#290 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:33:35(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Flappi : Page 203 du phb, dans la description des écoles de magies.
Cite:
Creating the undead through the use of necromancy spell such as animate dead is not a good act, and only evil casters use such spells frequently


Ensuite tu exagère énormément le coups des 10 péons, le guerrier lvl 15 il te les tue tous en 3 tours , alors que lui à pris grand maximum un coup ...


PS : beguiler -> Moi j'ai surtout eu des retour dessus qui disaient qu'il était op justement, alors bon ...
Offline CaptainFrakas  
#291 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:37:09(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité


Dans Pathfinder, c'est un peu moins marqué parce que le guerrier n'est pas sensé se chier dessus face à 10 péons. Il n'empêche, en quoi invoquer des tigres sanguinaires et pétrifier les adversaires, c'est "être mauvais pour taper" ? Et par ailleurs, je ne sais pas si tu connais Pathfinder, mais dire qu'un lanceur de sort est nul physiquement, c'est juste risible. Tu peux aller lire la description des classes de prêtre, druide et barde (en core) et des classes de magus, inquisiteurs et summoners (dans les suppléments), ainsi que les sorts dont ils disposent, et tu verras qu'il est totalement faux de prétendre qu'il n'est pas possible de savoir à la fois se téléporter et fracasser des crânes.

Note que toutes ces classes sont dans l'ensemble moins performantes qu'un mage cherchant à optimiser. Mais on ne leur demande pas de faire ça. Ce qu'on leur demande est bien plus simple : être capable de jouer quand la situation n'implique pas d'assassiner quelqu'un qui se trouverait dans un rayon de 1.5 m. Et par "être capable de jouer", je veux dire "participer à l'histoire collaborative en train de se raconter d'une autre façon qu'en racontant une blague de Toto" ; la blague de Toto, le mage optimisé aussi il peut la faire pour le RP, tout en faisant un truc qui fait avancer la narration.

Donc non, à ma table c'est rare que quelqu'un joue une classe qui pue. Ca ne veut pas dire que tout le monde joue mage.


J'avoue ne pas être un ancien et ne jouer qu'avec les règles de base mais je suis quand même au courant qu'un prêtre, bien que sachant combattre, ne vaut pas un guerrier, un paladin ou un rôdeur. En tout cas pas dans mes parties. Et oui les classes comme druide, prêtre et barde sont très polyvalentes mais n'accèdent en rien à la puissance d'un magicien dont la seule caractéristique utile est l'intelligence. Si on ajoute à ça le fait que le système de skills est intimement lié à cette même caractéristique, on se rend compte après quelques niveaux que le magicien est franchement mis en avant.

Si maintenant tu avoues que "à ma table c'est rare que quelqu'un joue une classe qui pue", je comprends mieux ta réaction face aux classes qui puent Laugh
Personnellement, je n'ai aucun problème à laisser mes camarades jouer ce qu'ils veulent pour s'amuser et pas à comparer qui lance le plus de dés ou fait le plus mal quand il s'agit de se battre. On est content quand après plusieurs combat; notre guerrier continue à se battre alors que le mage et le prêtre qui n'ont plus de sorts et tentent vaguement de survivre (même si c'est un peu plus simple pour le prêtre c'est vrai).

Et oui un mage c'est nul pour taper s'il n'utilise pas sa magie, je pensais que c'était clair désolé ;)

Au final j'ai du mal à saisir ton véritable avis ? Les classes martiales sont trop nulles ou la classe de magicien est trop abusée ? Je cherche juste à mieux comprendre, excuse-moi si je retourne le couteau dans la plaie BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 15:41:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#292 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:43:13(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
PS : beguiler -> Moi j'ai surtout eu des retour dessus qui disaient qu'il était op justement, alors bon ...

Il est op face à un barde core only (et donc face à un roublard), ce qui n'est pas un grand accomplissement. Ca peut être problématique si le groupe comporte un barde et un beguiler. Par contre, il fonctionne très bien dans un groupe mage, druide, prêtre, beguiler : il ne pognera jamais aussi bien que le druide ou le prêtre (ce qui ne l'empêche pas d'être très utile en combat, simplement il ne fait pas de dpr), il lui manque plein d'effets utilitaires par rapport au mage, mais il sera le plus performant en discrétion/social. Etant assez peu polyvalent, il fonctionnera aussi dans des groupes moins optimaux n'ayant personne dans la niche du barde/roublard.

Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Personnellement, je n'ai aucun problème à laisser mes camarades jouer ce qu'ils veulent pour s'amuser et pas à comparer qui lance le plus de dés ou fait le plus mal quand il s'agit de se battre. On est content quand après plusieurs combat; notre guerrier continue à se battre alors que le mage et le prêtre qui n'ont plus de sorts et tentent vaguement de survivre (même si c'est un peu plus simple pour le prêtre c'est vrai).

Marrant, à chacune des tables auxquelles j'ai joué, lorsque le prêtre n'avait plus de sorts c'est le guerrier qui demandait à arrêter. Mais peut-être qu'à ta table, les guerrier ont une infinité de PdVs.

Parfois on a aussi abusé des baguettes de soins. Et des autres baguettes aussi. Difficile d'être à court de sorts dans ces conditions...


Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Les classes martiales sont trop nulles ou la classe de magicien est trop abusée ? Je cherche juste à mieux comprendre, excuse-moi si je retourne le couteau dans la plaie BigGrin

Les deux mon capitaine.

Les guerriers ne savent rien faire à part tuer à une portée de 1.5m. C'est bien trop limité pour d'autres scénarios que "les gobelins ont capturé la fille du maire, allons les exterminer". Les mages savent tout faire, et bien, et dans toutes les situations. C'est trop, et quand on connait la classe on est obligé de la sous-optimiser pour jouer en groupe.

Mais un groupe de 2/3-casters fonctionne bien, chacun sait être utile quand la situation n'implique pas de fracasser une porte, assassiner les habitants et tout piller, mais aucun ne sait tout faire.

Note : enfin, les combats sont sensés être une part importante des scénar de D&D. Ce qui rend une classe de "combattant" encore plus absurde : toutes les classes sont conçues pour se battre, sinon le joueur s'emmerde 50% du temps. La classe de "combattant", elle fonctionne bien dans un jeu où le combat n'est pas une partie essentielle du jeu, où les combats sont rapide, et où certains ne savent vraiment pas se battre (mais récupèrent le spotligth dans d'autres situations, toutes aussi communes).

Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 16:05:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#293 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 15:54:52(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
PS : beguiler -> Moi j'ai surtout eu des retour dessus qui disaient qu'il était op justement, alors bon ...

Il est op face à un barde core only (et donc face à un roublard), ce qui n'est pas un grand accomplissement. Ca peut être problématique si le groupe comporte un barde et un beguiler. Par contre, il fonctionne très bien dans un groupe mage, druide, prêtre, beguiler : il ne pognera jamais aussi bien que le druide ou le prêtre (ce qui ne l'empêche pas d'être très utile en combat, simplement il ne fait pas de dpr), il lui manque plein d'effets utilitaires par rapport au mage, mais il sera le plus performant en discrétion/social. Etant assez peu polyvalent, il fonctionnera aussi dans des groupes moins optimaux n'ayant personne dans la niche du barde/roublard.

Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Personnellement, je n'ai aucun problème à laisser mes camarades jouer ce qu'ils veulent pour s'amuser et pas à comparer qui lance le plus de dés ou fait le plus mal quand il s'agit de se battre. On est content quand après plusieurs combat; notre guerrier continue à se battre alors que le mage et le prêtre qui n'ont plus de sorts et tentent vaguement de survivre (même si c'est un peu plus simple pour le prêtre c'est vrai).

Marrant, à chacune des tables auxquelles j'ai joué, lorsque le prêtre n'avait plus de sorts c'est le guerrier qui demandait à arrêter. Mais peut-être qu'à ta table, les guerrier ont une infinité de PdVs.

Parfois on a aussi abusé des baguettes de soins. Et des autres baguettes aussi. Difficile d'être à court de sorts dans ces conditions...


Marrant, à ma table c'est le MJ (ou le scénario) qui décide s'il y aura un combat ou non Laugh
C'est aussi lui qui permet ou non d'avoir accès à du matériel.
Bref si tu veux faire un combat de petite phrase assassine, je m'arrête là. J'essayais juste de mieux saisir le fond de ta pensée à travers toute cette rhétorique Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#294 Envoyé le : mardi 12 avril 2016 16:04:12(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
(j'ai édité le message précédent pour répondre à une autre de tes questions)

Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Marrant, à ma table c'est le MJ (ou le scénario) qui décide s'il y aura un combat ou non Laugh

Il décide de ce qu'il veut, s'il n'y a plus de sorts il n'y a plus de soins (ni de buffs défensifs, de contrôle, etc : tout ce qui réduit les mandales subies), s'il n'y a plus de soins le guerrier a une espérance de vie limitée.

Un guerrier ne peut pas soloter un donjon. Point. Le jeu est conçu ainsi. Donc plus assez de ressources pour faire des combats => le guerrier n'aura bientôt plus de ressources (de PdVs) pour combattre. Si les combats sont faciles au point qu'un guerrier les solote, ils ne devraient pas spécialement poser de problème à un prêtre, un barde ou un druide conçu pour coller des beignes.

Le fait de ne pas avoir de ressource n'est pas un avantage des guerriers et des roublards ; ça signifie juste qu'ils ponctionnent plus de ressources au reste du groupe.
Offline Papyrolf  
#295 Envoyé le : mercredi 13 avril 2016 22:54:05(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Ne mettez plus de pièces dans la machine .... ;)
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 3 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#296 Envoyé le : jeudi 14 avril 2016 00:09:51(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
A mes tables on investit dans des baguettes de soins ( souvent/plusieurs...) et c'est jamais les combattants sans ressources qui demandent du repos (à moins d'avoir mangé des effets négatifs qui passent avec le temps et qu'on a rien pour les soigner.)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#297 Envoyé le : jeudi 14 avril 2016 08:42:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Flappi : Page 203 du phb, dans la description des écoles de magies.
Cite:
Creating the undead through the use of necromancy spell such as animate dead is not a good act, and only evil casters use such spells frequently

Je n'arrive même pas à trouver pas de règles concernant les changements d'alignement, ou concernant les conséquences de lancer régulièrement Animation des morts quand on est bon. Ni même la moindre explication fluff expliquant pourquoi "ce n'est pas un acte bon" de lancer ce sort : le fluff de "loyal bon", c'est une unique phrase, et cette unique phrase n'implique nullement qu'avoir une armée de squelette est contraire à l'alignement. "Je lance Animate dead ! - C'est pas en accord avec ton alignement ! - Ah bon pourquoi ? - Je sais pas. - Et ça fait quoi de le lancer ? - Rien, à part animer des squelettes."

Du coup j'ai une irrépressible envie de répondre :





Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
A mes tables on investit dans des baguettes de soins ( souvent/plusieurs...) et c'est jamais les combattants sans ressources qui demandent du repos (à moins d'avoir mangé des effets négatifs qui passent avec le temps et qu'on a rien pour les soigner.)

Vous avez des baguettes, mais les mage arrivent à être à court de ressources ? Ils font comment ? Une baguette de create pit ou de vomit swarm, c'est quand même l'assurance de toujours avoir un truc a faire dans les combat faciles (à vrai dire vomit swarm doit gagner plus de la moitié des rencontres PFS à lui seul).

Ou alors vous autorisez les baguettes de soins, mais pas les autres baguettes. Auquel cas ton post revient à "les guerriers et les mages sont équilibrés, la preuve à notre table on a dû mettre en place une règle maison pour que les guerriers aient des PdVs infini mais que les mages aient pas des sorts infinis". J'ose espérer que tu es pas de mauvaise foi à ce point.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 avril 2016 08:46:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#298 Envoyé le : jeudi 14 avril 2016 09:26:15(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Loin de moi l'idée de dire que y'a un équilibre entre utilisateurs de magie et les autres.

Juste que les points de vie sont une ressources peu chère et assez facilement récupérable hors combat (plein de soin léger ça coute pas grand chose, ni beaucoup de temps.)
Offline m0narch  
#299 Envoyé le : jeudi 14 avril 2016 11:18:00(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Il n'y a pas de règles de changement d'alignement car c'est laissé à la discrétion du DM.
Cite:
Ni même la moindre explication fluff expliquant pourquoi "ce n'est pas un acte bon" de lancer ce sort


Ça après si tu fais les alignement à ta sauce forcément...
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#300 Envoyé le : jeudi 14 avril 2016 12:00:06(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Ça après si tu fais les alignement à ta sauce forcément...

Explique-moi, en quelques mots, comment faire autrement ?
  • Les descriptions d'alignements font une phrase.
  • Il n'y a aucune explication sur quels type d'actes sont bon ou pas bon. Juste une phrase indiquant que créer des morts-vivants n'est pas bon, alors que rien dans les phrases décrivant loyal bon, neutre bon ou chaotique bon indique un quelconque rapport entre l'alignement et les mort-vivants.
  • Il n'y a pas de règle indiquant ce qui se passe si un personnage bon fait des actes pas bons.
  • Il n'y a pas de règle indiquant ce qui se passe si un personnage neutre fait des actes pas bons. Et à moins que je ne me trompe, les personnages neutres sont toujours jouables dans cette édition. A vrai dire j'ai même l'impression que les personnages mauvais sont jouables.
  • Les sorts ne sont pas tagués "Mal". C'était déjà tout pourri en 3e (donner du GHB c'est Bien, mais animer un squelette, oh la la c'est vilain ! Sauf si c'est avec animation d'objet, ou en créant un golem d'os, évidemment : là c'est Bien), mais au moins ça donnait quelques idées sur ce qui est Bien dans la cosmologie de D&D. En D&D 5 on a juste une phrase concernant animation des morts (laquelle phrase n'est ni dans la description du sorts, ni dans la description des alignements, pour plus de simplicité - le livre a bénéficié d'un éditeur ou bien ?), donc visiblement animer un squelette c'est vilain, mais faire des contrats avec les fiélons ou réduire en esclavage des célestes c'est Bien.
  • Il n'y a même pas la moindre indication sur ce que représente "lancer animation des morts fréquemment". Une fois par jour ? Plusieurs fois par jour ? Une fois par mois ? Une fois par an ?

A partir de là, je ne vois pas vraiment d'autres façon de faire que de faire à sa propre sauce, mais je suis ouverts à toutes tes explications.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 avril 2016 12:01:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
23 Pages«<1314151617>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET