Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

23 Pages<1234>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#21 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 17:14:18(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour ma part, j'ai testé D&D5 et je dois dire que cette version amène plein de nouveautés qui m'ont l'air excellentes (petit repos, à première vue avantage/désavantage, ...). Le système a l'air fluide mais maintenant est-ce vraiment plus simple que ça ? Eh bin pour moi, c'est pas sûr surtout les premiers niveaux passés.

Perso, je joue à Pathfinder, mais en fait mon Pathfinder à moi qui est léger au niveau des règles et l'histoire prendra toujours le pas sur les règles, bref dés fois je tranche en tant que MJ dictateur ! Waaagh !

Alors dans ces conditions, je cherche en effet un jeu simple et je crois bien que je vais choisir Chroniques oubliées qui à première vue m'a l'air bien pensé... si on veut un jeu simple bien sûr. Et puis autant je veux bien faire l'effort de lire en VO pour le setting et les scénarios, autant lire des règles en anglais, là c'est un non définitif. Laugh

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Sérieux c'est tout ce qu'il y a comme compétences ? Blink
Donc si j'ai bien compris il y a malgré tout des compétences mais pas de véritable liste commune ou liste de compétences de classe ?

Les compétences m'ont fait bizarre aussi. Ils ont changé et innové dans pas mal de trucs et là on a ces compétences du style D&D3.5 mais en nombre limité et du coup ça ne le fait pas. On a l'impression qu'ils n'ont pas réussi à trouver autre chose d'innovant ou qu'ils n'ont pas voulu se prendre la tête avec. Smile

Offline Eric Vanstraaten  
#22 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 18:58:06(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Points négatifs :
- Le système de guérison naturelle fait qu'on peut se passer du prêtre . Les groupes que j'ai vus sont généralement moins variés
- Manque d'options - finalement, ils ont poussé un peu loin la simplification
- Le barde qui récupère la progression de sorts d'un ensorceleur

Points positifs :
- Les classes profanes ne sont plus des poids au niveau 1
- L'accessibilité agrandie du sneak au roublard
- Le système d'avantage-désavantage
- Le côté plus épique du bas niveau . La possibilité de se faire tuer par un groupe de kobolds est importante, ce qui oblige les joueurs à mieux jouer (indépendamment de la rigidité du MJ), et surtout à mieux monter leurs personnages
- La diminution des avantages dus au multiclassage . A titre personnel, sauf bon concept, je préfère les monoclassés


Chaque classe a son utilité, contrairement à Pathfinder où je n'en jouerais pas certaines pour cause d'impuissance notoire . Je suis assez partagé sur le côté rare de la magie, je préférais quand j'avais accès facilement à la potion de soins légers .

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2015 19:02:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 1 utilisateur a remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#23 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 20:05:54(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Perso le fait qu'il y ait moins de compétences ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire ;)

Ou alors pour pathfinder, il faut beaucoup plus de points de compétence ;)
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Mornelune  
#24 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 20:33:23(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Ce que je regrette pour l'instant c'est l'augmentation du facteur chance, moins y'a de bonus fixes, plus le D20 a de l'importance.
Offline Papyrolf  
#25 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 20:39:57(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Sérieux c'est tout ce qu'il y a comme compétences ? Blink
Donc si j'ai bien compris il y a malgré tout des compétences mais pas de véritable liste commune ou liste de compétences de classe ?


La liste que j'ai citée est la liste commune.
Chaque classe à une sélection de compétences dans laquelle le joueur peut en choisir un certain nombre pour son personnage. Celles qu'il a choisit sont dites maitrisées, et permettent donc de bénéficier du bonus de maitrise (qui va de +2 à +6 (niv.1 +2, niv.5 +3, niv.9 +4, niv.13 +5, niv.17 +6). Ce même bonus sert pour tous ce que le personnage maitrise (touché des armes, sauvegardes, compétences, sorts, ...)
Par exemple :
guerrier écrit:
Compétences : choisissez deux compétences parmi Acrobaties, Athlétisme, Dressage, Histoire, Intimidation, Intuition, Perception et Survie


Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
En fait ce qui m'avait convaincu de l'absence d'une liste de compétences c'est :
1/ Aucun chapitre traitant des compétence ICI.


c'est traité là

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité

2/ L'avis de certains MJ/Joueurs de mon entourage me disant que les compétences si précieuses à Pathfinder étaient quasi-inexistantes en D&D5.


C'est vrai que c'est un changement, mais est ce un mal ? Pour moi c'est différent, et ce n'est pas plus mal. D'ailleurs quand on regarde bien, les compétences, la plupart des personnages tournent autour des mêmes. D'autres compétences sont un peu le parent pauvre en pathfinder ... ce qui fait que les éditeurs du jeu ont même proposé toute une série de variantes dans Unchained (set de compétences réduit, compétences d'aventures/compétences de background, ...)

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
3/ Un joueur qui disait ICI.
Cite:
...en 3ème on peut mettre tant de points dans telle compétences, tant de points dans une autre, etc, en 4ème et 5ème : tu connais une compétence et c'est tout.


Pas du tout : la race peut donner accès à des compétences, la classe donne 2 à 4 compétences, et le background 2 de plus.
Donc le personnage a au minimum 4-5 compétences maitrisées

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Donc si je résume en D&D5 il est impossible d'être super-doué en escalade et nul en nage (ou inversement) ?
Vous faites comment du coup pour différencier en chiffres un chimpanzé d'un dauphin ?
Comment peut on interpréter un champion en équitation ou discrétion mais qui aurait une faible dextérité ?
D'ailleurs elle est où la compétence Equitation ? Ou alors c'est un degré de maîtrise "outil", j'ai bon ?


C'est vrai qu'escalade et nage, c'est de l'athlétisme, donc pareil aux yeux des règles (ce que fait d'ailleurs Pathfinder Unchained dans l'option consolidated skills page 54 du livre, il y a donc une demande dans ce sens ... bien sur tout le monde ne peut pas en être d'accord;) )

Bin le dauphin et le chimpanzé, on s'en "fout", c'est des monstres ... l'un a une vitesse de grimper et l'autre une vitesse de nage ... le bon sens peut faire le reste.

Le champion de discrétion avec une faible dextérité c'est vrai que c'est chaud, mais finalement pas plus que dans Pathfinder ou au final la différence entre deux personnages qui aurait investit le même nombre de rangs, et qui aurait la compétence en compétence de classe, ne serait basé que sur la différence de bonus de carac ...
Idem en DD5, mais il faut se rappeler que l'échelle des difficultés a bien baissée ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline *Arkane*  
#26 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 14:22:50(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
Bon ben déjà merci, parce que j'y vois un peu plus clair.

Il semble que cette réputation d'absence de compétences en D&D 5 est un poil exagérée, mais finalement pas tant que ça. Parce je crois qu'il y a quelque points sur lesquels on ne parle pas le même langage. Quand je parle de liste commune de compétences, je veux dire une liste de compétences connues de toutes les classes, utilisables et améliorables sans formation. Il y a certes une liste de compétences en D&D5 mais qu'on ne peut qualifier de "commune", puisqu'on pioche une petite poignée de compétences parmi celles présentés (pas beaucoup) différente en fonction de la classe/race/BG.

Il n'y a pas de chapitre traitant des compétences, mais seulement un encart. Cela souligne la faible importance des compétences dans ce JdR. D'une manière générale j'apprécie quand des compétences particulièrement "circonstancielles" soient fusionnées en une seule plus utilisée. Comme toutes les compétences de perception en 3.5 fusionnées en une seule compétence Perception. C'est plus propre, moins bordélique. Mais bon faut pas pousser dans l'extrême inverse non plus, sinon au final on aura deux compétences "Physique" et "Mental" qui feront tout. Alors oui il existe des suppléments V.O. qui vont vers cet extrême, mais en V.O. on trouve un peu tout et n'importe quoi en suppléments, dont certains (Unchained ?) sont de vrais sabotages de règles.

Il y aurait une demande dans ce sens ? Rien d'étonnant, il aura toujours des gars qui voudront (re)modeler le JdR pour qu'il ressemble à un jeu vidéo, un MMOrpg ou un jeu de plateau. Chose qui outrait considérablement feu l'inventeur du jeu de rôle.

Et non je ne crois pas qu'on puisse passer outre le fait que deux monstres aient les mêmes caracs sous prétexte que c'est des monstres, et que seule la jolie image et le type de déplacement les différencie. Sinon autant faire une partie d'Heroquest.

Le champion de discrétion avec une faible dextérité c'est au contraire très facile en Pathfinder. Mettons une Dex de 10, le type peut prendre le don Talent (Discretion) qui avec son +3 comblera sa perte du bonus de Dex. Il choisit judicieusement une race lui donnant un bonus dans cette compétence et une classe donnant plein de PC. Disons un roublard wayang avec 14 en INT, cela fait 10 P.C./niv. Il pourra toujours investir le max possible en fonction du niveau dans cette compétence. Au niveau 6, par exemple, sa compétence Discrétion culmine à +15 (6 + 0 + 2 [traqueur] + 4 [petite taille] + 3 [bonus]).

Et je lance ça à blanc, sans réfléchir ni même être un spécialiste de l'opti. Au cas où mes propos seraient mal interprétés : je précise que je dis tout ça sans haine ou volonté de créer un quelconque conflit. Je suis en train de prendre la mesure de D&D5, de comprendre et d'en tirer des conclusions.

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2015 15:30:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eric Vanstraaten  
#27 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 14:49:58(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Sauf que certaines personnes ne prendront pas la peine de voir plus loin que la façon d'exprimer le discours, et patatras, voilà une polémique .

La faible liste de compétences ne me choque pas vraiment, au final chacun a son domaine de prédilection . Les couteaux suisses qui savent tout faire, en tant que joueur oui, en tant que MJ, ça me botte moins . Surtout ça laisse beaucoup plus place à l'improvisation . Telle action n'entre pas dans cette compétence, ou telle action n'a pas de durée déterminée, au MJ de décider . Que les statistiques montent moins haut oblige les joueurs à se spécialiser plutôt que d'essayer de tout faire, à composer des groupes plus équilibrés et à couvrir tous les rôles, plutôt que d'en délaisser certains (les tanks, par exemple)

J'utiliserais l'Unchained car ça m'arrange d'un point de vue simplification . Le roublard au moins n'aura plus à attendre un flank ou d'avoir 8000 PO à débourser pour chaque arme agile . De l'autre côté, je cherche un bonus X ou un bonus Y de tel livre ou tel site Internet, etc., pouvoir jouer en une heure de lecture de règles au lieu de cinq est avantageux .

Les romantiques qui veulent un retour aux années 80 devraient au contraire s'adapter à leur temps . DD5 est loin d'être le pire en ce qui concerne le rhabillage/renommage de deux fiches de PNJ identiques, d'ailleurs, en ayant le bestiaire sous les yeux, c'est loin d'être le cas, donc c'est assez exagéré . Le problème se pose pour la goule et la blême dans Pathfinder, la seconde étant un simple upgrade de la première, et pas que . Même si c'était épidémique, je ne verrais donc pas en quoi ça serait dérangeant .

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2015 15:04:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline lafactrice  
#28 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 15:09:22(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
par contre mon dieu que les hobbits sont mal designés? C'est dommage je reste est super.

Offline durdyn  
#29 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 15:30:08(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
au delà du point de vue du joueur, mon MJ a surtout apprécié le format court des fiches de monstres et PNJ, sans avoir une liste interminable de pouvoirs, de capacités, sans avoir besoin d'avoir une connaissance encyclopédique de tous les dons ...

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#30 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 18:48:15(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
@ Arkane :

En fait là c'est deux points de vues différents.
Tu souhaites une liste de compétences "détaillées" ou chaque joueur pourra investir plus ou moins de points en fonction de ces désirs, alors que le postulat de DD5 est de dire, que de base chaque personnage a accès à toute la liste de compétence avec comme valeur de bonus celle de la carac dont elles dépendent, si le joueur veut se spécialiser il prend la maitrise de la compétence souhaitée et il peut à ce moment là rajouter son bonus de maitrise. C'est ce qui va différencier un compétent d'un non-compétent, au delà de la compétence naturelle.
C'est sur c'est moins simulationiste, mais perso ça me va bien, parce que c'est rapide à la table, et que mes joueurs sont là pour faire vivre une aventure à leur personnage (vu que l'on joue assez peu souvent), et savoir si Marcel à un bonus de +2 de plus qu'Antoine, bin ça nous fait pas trop kiffer.
Attention, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, car je continu à maîtriser du Pathfinder sur forums ici. (d'ailleurs PF pour le forum, ça me va bien, mais en IRL avec mes "vieux" joueurs on a envie de quelque chose de plus rapide)

Pathfinder Unchained, va être l'un des prochains livre traduit par BBE. Donc les options vont rapidement se retrouver en français... Tongue

Je n'ai pas compris ta remarque par rapport au jeu video ?

Pour ma remarque sur les monstres, bien évidemment qu'ils n'ont pas les mêmes caracs, mais dans DD5 les stat-blocs se focalisent sur ce qui est directement utilisable en jeu. Que le singe sache grimper, ou que le dauphin sache nager, on le sait, pas besoin de mettre un chiffre en face, de la même façon on sait aussi qu'ils seront meilleurs dans ces domaines que la plupart des PJs.

Pour ce qui est du champion de discrétion, du coup le même personnage qui prendrait les mêmes options mais avec une Dextérité de 16, et bien il aurait un +18 au lieu d'un +15, et du coup l'écart, en pathfinder, ne serait bien que la valeur de la carac, non ?

En DD5, le roublard qui prend l'expertise sur Discrétion aura un bonus de maitrise doublé soit +6 au niveau 6, s'il a une dex de 10 et bien, il n'a que +6, si il a une dex de 16, et bien il sera à +9 sur cette compétence.
Maintenant comme les échelles de difficultés ne sont pas les mêmes ... ça ne change "rien" au final.

Comme tu le dits pas de haine, mais ce sont bien deux jeux différents, qui ne s'adressent pas forcément au même public, même si certains joueront aux deux (dont moi BigGrin )

@ lafactrice :
franchement celle là je l'aime assez ...
parce que celle ci, j'ai vraiment du mal :


@ durdyn :
Exactement, c'est pourquoi IRL je vais basculer sur DD5 (même si Chroniques Oubliés, ou Dragon de Poche, m'ont vraiment fait de l'oeil par leur simplicité d'usage) et certainement continuer à maitriser sur forum, ici, en Pathfinder

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2015 18:49:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline durdyn  
#31 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 21:35:29(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
@ Papyrolf : ah ben tu vois en te lisant, vu que j'ai participé au crowfunding des Chroniques Oubliés, alors que j'envisageais de la maitriser en SaWo, du coup ... je me dis pourquoi pas en DD5 ? BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline *Arkane*  
#32 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 15:11:59(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Aller au message cité
DD5 est loin d'être le pire en ce qui concerne le rhabillage/renommage de deux fiches de PNJ identiques, d'ailleurs, en ayant le bestiaire sous les yeux, c'est loin d'être le cas, donc c'est assez exagéré . Le problème se pose pour la goule et la blême dans Pathfinder, la seconde étant un simple upgrade de la première, et pas que. Même si c'était épidémique, je ne verrais donc pas en quoi ça serait dérangeant .
Bah, ça ne date pas d'hier. La blême qui est un upgade de la goule, on trouvait déjà ça en Baldur's Gate, donc en AD&D. Une pratique devenue courante dans le JdR. Qu'un monstre assez semblable (ou qui pourrait l'être) à un autre soit son upgrade cela ne me choque pas, on a au final deux monstres assez différents puisque n'ayant pas les mêmes chiffres et/ou les mêmes pouvoirs. Puis cela permet de regrouper certains monstres au sein d'une même "famille", ce qui peut être confortable.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Que le singe sache grimper, ou que le dauphin sache nager, on le sait, pas besoin de mettre un chiffre en face, de la même façon on sait aussi qu'ils seront meilleurs dans ces domaines que la plupart des PJs.
De même pour les animaux, s'ils sont de "familles" assez proche (comme par exemple le thylacine et sarcophilus) ils peuvent avoir les mêmes caractéristiques ou bien l'un peut être l'upgrade de l'autre. Mais s'ils sont trop différents (comme le dauphin et le singe), cela me gêne que cela ne se voit pas dans la mécanique qui les fait vivre. "On le sait" d'accord, mais si on ne peut le simuler, cela crée un malaise si un joueur remet ça en cause (en utilisant son singe comme super-plongeur parce que son Athlétisme le lui permet). Si on part sur cette lancée, avec les "on le sait" on pourrait se passer des trois quart des règles du JdR.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
et savoir si Marcel à un bonus de +2 de plus qu'Antoine, bin ça nous fait pas trop kiffer.
Le but n'est pas de savoir qui a plus que l'autre, mais qui a plus dans quoi. C'est quand même cool de savoir que Marcel a plus en escamotage qu'Antoine, parce que du coup c'est lui qui sera désigné pour aller piquer la bourse du puissant mago qui contient les clés du donjon. La prochaine fois en voyant qu'Antoine a plus que Marcel en nage, ben c'est lui qui ira récupérer l'indice au fond des douves à crocodiles.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
...chaque personnage a accès à toute la liste de compétence avec comme valeur de bonus celle de la carac dont elles dépendent.
Cette liste de compétences Path, je la trouve bien pratique car en l'ayant sous les yeux on voit immédiatement les points forts et les faiblesses de son perso. Je ne sais pas quoi faire dans une situation, hop un coup d’œil dans ma liste de compétences peut m'inspirer. On peut même l'utiliser pour voir si un groupe couvre toutes les compétences ou si l'emploi d'un PNJ sera nécessaire pour couvrir ce qui manque. Dans D&D5 cela devient tout de suite flou si la plupart des compétences sont dissoutes dans les caractéristiques et les objets.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Pathfinder Unchained, va être l'un des prochains livre traduit par BBE. Donc les options vont rapidement se retrouver en français... Tongue
Ben heureusement qu'il ne s'agira que d'options, comme celles des Arcanes Exhumées en 3.5. Sinon à l'heure actuelle on jouerait tous avec de P.M. (ce qui ne serait pas si mal).

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Pour ce qui est du champion de discrétion, du coup le même personnage qui prendrait les mêmes options mais avec une Dextérité de 16, et bien il aurait un +18 au lieu d'un +15, et du coup l'écart, en pathfinder, ne serait bien que la valeur de la carac, non ?
Tu m'as mal compris, on n'est pas dans l'opti, le but n'est pas de voir comment on peu avoir la meilleure Discrétion, le but c'était de démontrer qu'en Path on peut avoir la meilleur discrétion du groupe (ou tout du moins une très bonne Discrétion), même avec une faible dextérité. Parce que dans un groupe les chances qu'un deuxième joueur choisisse un roublard wayang avec le don Talent (Discrétion) mais avec 16 en Dex sont quand même infinitésimales. Dans D&D5 cela semble impossible, puisqu'une bonne Dex et la compétence discrétion suffisent pour être le meilleur du groupe, indépendamment de la race/classe/BG/dons. Dans l'autre sens, il semble impossible d'être un crac en Discrétion (ou du moins celui du groupe) sans avoir une bonne Dex, alors qu'on a vu que c'était possible en Pathfinder.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Je n'ai pas compris ta remarque par rapport au jeu video ?
La principale différence entre un jeu de rôle "papier" et un Jeu vidéo PRG ou un jeu de plateau RPG, c'est les compétences qui sont en grand nombre d'un côté et pratiquement inexistantes de l'autre. En supprimant/réduisant ces dernières on diminue cette différence. Parce que sinon les classes, races, caracs (FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHA), les pouvoirs et même les dons, on les retrouve quel que soit le support. Par exemple ce mode de "compétences qui se gagnent", ajoutant un bonus statique, on pouvait voir cela dans Heroes of Might & Magic avec les petits cavaliers (avoir la compétence Logistique par exemple augmentait le déplacement du personnage).

Modifié par un utilisateur vendredi 3 juillet 2015 17:01:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lafactrice  
#33 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 15:35:11(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
(En meme temps n'est ce pas les scenaris proposés le plus important par apport aux règles ?)
Offline Mornelune  
#34 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 23:14:40(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
@Arkane: les jeux vidéo peuvent avoir des chier de compétences, genre les premiers fallout. c'est avant tout un choix de game design. est ce que tu veux que tes perso soient polyvalents ou spécialisés? y'a plein de rogue like qu'on des tonnes de compétences et ou tu dois faire le tri pour survivre un peu plus.

L'aspect "jeu vidéo" c'est les joueur qui le créer, dans de nombreux scénar' d'enquête le joueur peuvent s'en sortir sans jeter un dé, ils posent les bonnes questions au bonnes personnes, cherchent au bon endroit... Si le mj règle ça en 3 jet de dés diplomatie/Renseignement/Fouille(perception) en 3.5 c'est qu'il veut pas que l'enquête soit le centre du scénar. Déjà dans pathfinder on simplifie avec la perte de renseignement amalgamé à la diplomatie et la fouille dans la perception.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Jyah  
#35 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 00:53:36(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Je rajouterais même que les jeux vidéo, a contratrio des versions "papier", peuvent se permettre une complexité largement supérieure en tout point de vue (gestion des pv, dégâts, résistance, parades, esquives, blocages, compétences, talents, arbres au lieu de liste pour ces deux derniers, systèmes de craft, de commerce ou de diplomatie évolués, etc...) grâce à leur vitesse et leur puissance de calcul monstrueusement supérieure à celle de nos petits cerveaux.

La chose qu'ils ne savent pas faire par contre, c'est d'improviser des actions non prévues de base, de rajouter une richesse RP par dessus tout ça, d'avoir une perception du beau, du jeu, du rôle, de l'émotion, etc...
Et pour ça pas besoin de fiche compliquée ou de grands calculs sur des systèmes lourds. C'est justement ce qu'on cherche (en théorie) dans le jeu de rôle "papier" par rapport au jeu vidéo. (avec ou sans systèmes lourds).

PF est un des des JDR les plus complexes que je connaisse et justement en ça, avec tous ses dons/traits, options et autre, il se rapproche bien plus d'une approche "jeu-vidéo-like" que de l'essence d'origine des JDR.

En simplifiant certaines chose pour rendre le jeu plus fluide (beaucoup moins de calculs surtout), en ajoutant la dimension "background" qui apporte des vraies choses "sur la fiche" et pas juste en pur RP, et laissant bien plus de liberté dans les options possibles DD5 se rapproche du jeu de rôle traditionnel.

Bien plus que PF qui avec sa moultitude (nouveau mot !) de dons, "interdit" de faire les actions qu'ils procurent si on ne les a pas par exemple.

Là où dans PF il faut une chaîne de don pour faire du combat à deux armes ou des attaques couplées à des mouvements par exemple, dans DD5 il suffit de prendre deux armes ou de se déplacer à son grès avant, entre et après ses attaques. Au lieu de choisir entre quelques actions possible et très restrictives, le joueur peut bien plus lâcher son imagination et "improviser" des actions sans se demander systématiquement : "ah mince, j'ai trop de malus pour faire ça, j'ai pas le don, etc..."

Bref, j'ai un peu dévié du sujet de base (comparatif aux jeu-vidéo), mais c'est le pourquoi j'apprécie énormément DD5.


Pour autant je suis (et reste) un gros fan de PF, notamment car j'aime me prendre la tête avec toutes ces options, combinaisons d'aptitudes et de dons, etc...
En plus sur forum le coté très "matheux" et lent du jeu est occulté puisqu'on peut prendre le temps nécessaire pour tout bien calculer et autre entre deux posts Smile

Longue vie au jeu de rôle ! Sous toutes ses formes ! Les esprits mal tournés, mangez de la lessive !
thanks 1 utilisateur a remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
djelai  
#36 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 04:00:47(UTC)
Guest
Rang : Invité
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 576
[INTERVENTION MODO]Message modéré[INTERVENTION MODO]

Sinon, D&D5, j'ai pas testé et je ne pense pas le faire parce que « une bande de gobelins reste une menace crédible pour un groupe capable d'affronter un dragon ou un balor » sous-entend qu'une bande de gobelins est une menace crédible pour un dragon ou un balor et que ce n'est pas le genre de D&D qui me tente.

Modifié par un modérateur dimanche 5 juillet 2015 19:49:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lenora  
#37 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 07:53:51(UTC)
Lenora
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 440
Il faut après cela faire la part des choses :
Les créateurs du jeu n'ont pas voulu refaire un pathfinder.
C'est une autre approche des règles du jeu, il y a des bonnes idées (spécialiser le druide dans la morphose animal et non le compagnon pour donner un peu plus d'identité au rôdeur), comme des mauvaises (liste de sorts du barde touchant le niveau 9). Et si ça laisse plus de place à l'imagination mais surtout à l'improvisation, ça permet de ne pas lancer constamment des dés puisqu'on se focalise un peu plus sur le jeu de rôle et moins le jeu de dé.

C'est un plus comme un moins, mais ce n'était clairement pas une mauvaise idée de proposer ce système au final car cela va certainement toucher un client différent de l'adorateur de PF.
P156 - Le Cercle des Martyrs
P175 - La Guerre des Voûtes
- - - - - - - - -
P32 - Rhéa Filevent - L'Oeil de Molthune
P164 - Eris Lo'Ventis - La Malédiction du Trône Ecarlate
P152 - Aeryn Lissebois - La geste des enfants
Offline m0narch  
#38 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 10:26:52(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Cite:
Sinon, D&D5, j'ai pas testé et je ne pense pas le faire parce que « une bande de gobelins reste une menace crédible pour un groupe capable d'affronter un dragon ou un balor » sous-entend qu'une bande de gobelins est une menace crédible pour un dragon ou un balor et que ce n'est pas le genre de D&D qui me tente

Sauf que... Oui des gobelin peuvent 'éventuellement' être une menace (lol tu verras) pour un dragon. Sauf que le gob de base c'est 7 pv et le boss gobelin de base c'est 21pv. Le gobelin à +4 pour toucher pour du dégât à distance 1d6+2. Voyons le dragon... Un vrai gros dragon allez... On va prendre dragon bleu adulte (y'a l'ancien fp 23 au dessus) fp 16. Lui utilisé sa présence terrifiante plus 3 attaque à +12. Ce dragon à 225 pv peux utiliser à chaque round après le tour de jeux des autres créature... 3 action 'légendaire' (faire un jet de perception, une attaque de queue ou une attaque d'aile[ coûte 2 action ] ) Allez... On va dire 1 attaque d'ailes (jds dex dd 20 pour toutes les créatures à 10 feet autour. Les gobelins font leurs jets à +2. S'il rate 2d6+7 pv. Et en plus s'il veux il peux s'envoler en cadeau.


Le balor à côté... C'est bidon je sais pas pourquoi ils l'ont fait ainsi car à part son aura de feu (3d6 de feu au début de son tour à toute créa à 5 feet.. Et si tu le touche en mêlée tu te les mange aussi.)

Enfin tout ça pour dire que oui s'il y a une infinité(ou plusieurs milliers minimum ) de gobelin éventuellement ils peuvent tuer une de ses créatures.


En fait cette armée de gobelin est une 'menace' pour les pj suivant la gestion de ressources.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 juillet 2015 10:29:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

djelai  
#39 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 11:40:56(UTC)
Guest
Rang : Invité
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 576
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Sauf que... [...].

Oui, en gros, t'es juste en train de dire qu'un dragon et un balor n'ont pas le même FP. Merci, mais ce n'est absolument pas la signifiaction de mon post.
Offline m0narch  
#40 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 12:36:45(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Ton poste n'est pas clair alors. Moi je ne faisais que dire 'oui en effet un dragon ou un balor ou une équipe de pj capable de taper les mobs sus-cité risquent quelque chose face à des créatures bien inférieur en fp mais il faut des tonnes de ces dites créatures'.
thanks 2 utilisateur ont remercié m0narch pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
23 Pages<1234>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET