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Offline *Arkane*  
#41 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 18:09:50(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
[INTERVENTION MODO]Message modéré[INTERVENTION MODO]

@Mornelune : tu parles de jeux exceptionnels qui à l'inverse tentent d'imiter au plus près le Jeu de Rôle. Il ne faut pas tout mélanger. Comme écrit plus haut, je ne suis pas contre une simplification des compétences, mais pas dans l'excès.

@Jyah : effectivement les jeux peuvent de plus en plus se permettre une complexité largement supérieure en tout point de vue et comme tu disais la chose qu'ils ne savent pas faire par contre, c'est d'improviser des actions non prévues de base. N'est-ce pas justement à cela (entre autres choses) que servent les compétences ?
Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité
PF est un des des JDR les plus complexes que je connaisse et justement en ça, avec tous ses dons/traits, options et autre, il se rapproche bien plus d'une approche "jeu-vidéo-like" que de l'essence d'origine des JDR.
Personnellement j'ai rarement vu un jeu vidéo dont la mécanique atteignait un tel niveau. Comme je disais à Mornelune, ce n'est pas parce qu'une poignée de jeux vidéos se paient le luxe d'imiter au plus près le JdR, qui faut penser que tous les jeux vidéos sont comme cela. Dans la grande majorité des cas on est dans la simplicité proche de D&D5.

Est-ce que c'est un mal que D&D5 soit plus simple que Pathfinder ? Non, bien sûr, il en faut pour tous les goût, outre cette "presque absence" de compétences qui me fait l'effet d'un bras en moins, le reste ne semble pas si mal.

Pour essayer de mieux concrétiser ce que je veux dire, je pense par exemple à un dérivé d'Heroquest d'à peu près la même époque dont le nom m'échappe mais qui s'en approchait assez (Donjonquest ou un truc du genre). Les personnages/pions avaient des caractéristiques, une classe, une race, un équipement et trois spécialités chacun qui s'apparentaient à des compétences. Nombre d'actions étaient possibles grâce aux caractéristiques (plus la carac était grosse plus tu avais de dés) et les spécialités rajoutaient un dé supplémentaire si tu tentais une action en rapport avec cette spécialité. Certes les personnages/pions n'étaient pas taillés sur mesure même si le choix était assez vaste (sans parler des add-ons). Mais là tout de suite du coup qu'est-ce qui pourrait différencier une partie de D&D5 + figurines en PMT (ou pas) avec des personnages pré-tirés de ce jeu de plateau ?

Il existe toute sorte de JdR et bien heureusement : des très simples misant tout sur le RP à des plus compliqués. Mais dans le cas d'une mécanique comme celle de D&D5, il ne faudrait pas que cela devienne une référence en là matière. Cela risquerait de rendre flou les différences entre chaque type de jeu (Plateau/JdR/Jeux Vidéos). Ce qui peut arriver lorsqu'on porte le nom de Donjons et Dragons. L'autre extrême ne serait pas souhaitable non plus, j'imagine mal pour référence un jeu qui serait deux fois plus compliqué que Pathfinder.

Je faisais juste un constat sur la question et signifiait au passage l'importance pour moi d'une grille de compétence. Rien de plus.

Modifié par un modérateur dimanche 5 juillet 2015 19:50:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#42 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 18:26:41(UTC)
Mornelune
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Messages : 4,430
un jeu trois fois plus compliqué que pathfider qui serait une référence? GURPS (niveau de simulation comme tu veux, compétences comme tu veux, foule d'avantage et inconvénients même mineurs, horde de suppléments de règles et d'univers de contexte...) ça reste un super système, le Mj peut en faire ce qu'il veut depuis le super héroîque jusqu''au bras cassé (et ceux dans tout genre/époque/niveau technologique/races...)

DD5 (comme nombre de jeux vidéo facile d'accès) vise un très large public (l'idée c'est que tout les rôlistes connaissent DD) donc fait simple (voir simpliste, selon moi) ça permet de fédérer (non pas le joueur de tennis...Glare ). Ceux qui veulent faire compliqué= règles supplémentaires, sinon c'est facile d'accès et ça peut faire de l'initiation (donc potentiellement plus de joueur et plus de ventes)

Un jeu qui vise un large public ne peut pas être aussi pointu qu'un jeu de niche. Risk c'est un mauvais jeu de stratégie tout public connu dans le monde entier, Advanced Squad Leader c'est un wargame ultra simulationniste et super pointu que seul les connaisseur de wargame possède. Plus tu spécialise plus ton marché est réduit.

(bon ça c’était le post produit/cible en mode commercial de bas étage, je recommencerai pas, promis, sinon je vous conseil de tester gurps, c'est un super système pas facile d'accès mais très complet!)
Offline Papyrolf  
#43 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 18:30:34(UTC)
Papyrolf
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Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Que le singe sache grimper, ou que le dauphin sache nager, on le sait, pas besoin de mettre un chiffre en face, de la même façon on sait aussi qu'ils seront meilleurs dans ces domaines que la plupart des PJs.
De même pour les animaux, s'ils sont de "familles" assez proche (comme par exemple le thylacine et sarcophilus) ils peuvent avoir les mêmes caractéristiques ou bien l'un peut être l'upgrade de l'autre. Mais s'ils sont trop différents (comme le dauphin et le singe), cela me gêne que cela ne se voit pas dans la mécanique qui les fait vivre. "On le sait" d'accord, mais si on ne peut le simuler, cela crée un malaise si un joueur remet ça en cause (en utilisant son singe comme super-plongeur parce que son Athlétisme le lui permet). Si on part sur cette lancée, avec les "on le sait" on pourrait se passer des trois quart des règles du JdR.


Oui et parfois ce ne serait pas un mal (comme dit l'adage : "trop de xxx tue le xxx")

Oui dans DD5, le singe n'a pas la compétence escalade dans son stat bloc, de même le dauphin n'a pas la compétence nager dans son stat bloc. Maintenant on voit qu'ils ont des vitesses de déplacements correspondant à ces modes de déplacements (le singe, une vitesse d'escalade ; le dauphin, une vitesse de nage). Donc si le singe doit grimper, il grimpe par contre le personnage qui veut le suivre et bien il fait un jet de la compétence concerné, etc ...

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
et savoir si Marcel à un bonus de +2 de plus qu'Antoine, bin ça nous fait pas trop kiffer.
Le but n'est pas de savoir qui a plus que l'autre, mais qui a plus dans quoi. C'est quand même cool de savoir que Marcel a plus en escamotage qu'Antoine, parce que du coup c'est lui qui sera désigné pour aller piquer la bourse du puissant mago qui contient les clés du donjon. La prochaine fois en voyant qu'Antoine a plus que Marcel en nage, ben c'est lui qui ira récupérer l'indice au fond des douves à crocodiles.


Et bien je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ... ie. si Antoine a la maitrise dans la compétence qui correspond à l’escamotage, et que Marcel ne l'a pas et bien c'est qu'Antoine est théoriquement meilleur, non ? donc d'un coup d'oeil sur la liste des compétences (avec une coche pour celle maitrisés) et hop le tour est joué comme en pathfinder. Par contre c'est sur l'échelle est moins fine donc on ne saura pas départager entre 3 niveaux de 3 personnages différents.

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
...chaque personnage a accès à toute la liste de compétence avec comme valeur de bonus celle de la carac dont elles dépendent.
Cette liste de compétences Path, je la trouve bien pratique car en l'ayant sous les yeux on voit immédiatement les points forts et les faiblesses de son perso. Je ne sais pas quoi faire dans une situation, hop un coup d’œil dans ma liste de compétences peut m'inspirer. On peut même l'utiliser pour voir si un groupe couvre toutes les compétences ou si l'emploi d'un PNJ sera nécessaire pour couvrir ce qui manque. Dans D&D5 cela devient tout de suite flou si la plupart des compétences sont dissoutes dans les caractéristiques et les objets.


ça devient agaçant, parce qu'avant d'argumenter, il faudrait peut être aller jeter un oeil sur les ressources disponibles ! donc ci-joint la feuille de perso DD5, tu verras qu'il y a la liste de compétence (comme en pathfinder ... plus réduite je te l'accorde) et qu'il suffit de cocher le rond à coté du nom de la compétence pour indiquer que l'on en a la maitrise.


Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Pathfinder Unchained, va être l'un des prochains livre traduit par BBE. Donc les options vont rapidement se retrouver en français... Tongue
Ben heureusement qu'il ne s'agira que d'options, comme celles des Arcanes Exhumées en 3.5. Sinon à l'heure actuelle on jouerait tous avec de P.M. (ce qui ne serait pas si mal).


Oui peut être qu'effectivement ce supplément là restera comme les Arcanes Exhumées des options, et pas comme les autres Ultimates Machins, intégrés directement dans les scénarios suivants ....

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Pour ce qui est du champion de discrétion, du coup le même personnage qui prendrait les mêmes options mais avec une Dextérité de 16, et bien il aurait un +18 au lieu d'un +15, et du coup l'écart, en pathfinder, ne serait bien que la valeur de la carac, non ?
Tu m'as mal compris, on n'est pas dans l'opti, le but n'est pas de voir comment on peu avoir la meilleure Discrétion, le but c'était de démontrer qu'en Path on peut avoir la meilleur discrétion du groupe (ou tout du moins une très bonne Discrétion), même avec une faible dextérité. Parce que dans un groupe les chances qu'un deuxième joueur choisisse un roublard wayang avec le don Talent (Discrétion) mais avec 16 en Dex sont quand même infinitésimales. Dans D&D5 cela semble impossible, puisqu'une bonne Dex et la compétence discrétion suffisent pour être le meilleur du groupe, indépendamment de la race/classe/BG/dons. Dans l'autre sens, il semble impossible d'être un crac en Discrétion (ou du moins celui du groupe) sans avoir une bonne Dex, alors qu'on a vu que c'était possible en Pathfinder.


En DD5, effectivement il n'y a pas d'avantages pour la race, le BG, ou les dons.
Mais comme l'échelle des difficultés n'est pas la même, ça ne gêne en rien. Tu veux faire une voleur sans dextérité, soit, mais tu as quand même le bonus de maitrise doublé, ce qui n'est pas si mal.

Et pour reprendre ton exemple en pathfinder, mon rodeur halfelin au niveau 6 avec une dex de 10 et qui aura investit 6 points en discrétion aura un bonus de +13 (6 +3 classe +4 petite taille), et à la limite ça me semble plus intéressant que de choisir la classe de roublard, qui est quand même basé sur la dextérité. Ce deuxxième personnage pourrait tout à fait cohabiter avec ton roublard wayang, et serait loin d'être ridicule.

Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Je n'ai pas compris ta remarque par rapport au jeu video ?
La principale différence entre un jeu de rôle "papier" et un Jeu vidéo PRG ou un jeu de plateau RPG, c'est les compétences qui sont en grand nombre d'un côté et pratiquement inexistantes de l'autre. En supprimant/réduisant ces dernières on diminue cette différence. Parce que sinon les classes, races, caracs (FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHA), les pouvoirs et même les dons, on les retrouve quel que soit le support. Par exemple ce mode de "compétences qui se gagnent", ajoutant un bonus statique, on pouvait voir cela dans Heroes of Might & Magic avec les petits cavaliers (avoir la compétence Logistique par exemple augmentait le déplacement du personnage).


Comme cela a été dit par d'autres, j'ai fait plein de jeux vidéos ou il y a des myriades de compétences ...

Par contre je ne sais pas d'ou tu sors qu'il faut qu'il y ait plein de compétences pour faire un jdr ... Il y en a eu, et il y en a des wagons qui n'en ont pas


Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
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Offline durdyn  
#44 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 19:03:30(UTC)
durdyn
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un JDR avec plein de compétences ?
le meilleur de tous en terme de nombre : Rolemaster BigGrin
bon par contre, dès qu'il y a baston et que la table est un peu nombreuse, il faut avoir quelques heures devant soi pour les 5 ou 6 rounds LOL
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Offline Dack  
#45 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 22:29:57(UTC)
Dack
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J'ai l'impression que l'absence ou la présence de compétence fait parler... Il est venu à l'idée de personne que si ce point gênait il était possible de casser athlétisme et de mettre escalade+natation avec ?
C'est un truc qui ne modifie quasi rien et si on à "trop" étendu les compétence on rajoute la possibilité d'en prendre une de plus.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
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Offline Papyrolf  
#46 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 00:30:53(UTC)
Papyrolf
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Personnellement ça me gêne pas, comme je vais jouer et faire jouer aux deux jeux

@djelal : tout dépend de la taille de la bande de gobelins ;)
Mais je pense surtout que ce qui voulait être dit si on ne pousse pas dans l'absurdité c'est que quelques gobelins sont un challenge pour un groupe de niveau 1, une quinzaine pour un groupe de niveau 3, et une grosse bande de gobelins peut rester un challenge pour des personnages de niveau moyen (je n'irais pas jusqu'aux dragons ...) ce qui peut être plaisant, par ce que dans ce cas, on a pas l'impression que l'environnement direct des personnages, s'adaptent à leurs niveaux (comme dans un jeux vidéo d'ailleurs) comme avec Pathfinder.

Et vu comme ça, ça me donne envie d'essayer.
Maintenant je me fourvoie peut être totalement, hein? à ce propos, mais c'est le sentiment qui ressort des divers commentaires que j'ai pu lire sur divers forums.
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Offline Papyrolf  
#47 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 07:41:28(UTC)
Papyrolf
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Je comprends ton choix.

Au MJ, de proposer autre chose, que la chasse aux gobelins pour des aventuriers de plus haut niveau ;)

Dans les campagnes pour DD5 sorties jusqu'à présent (que je n'ai pas lu dans le détail), je n'ai d'ailleurs pas l'impression que l'opposition dans la dernière partie du scénario soit du même type ni un ajustement cosmétique de celle du début.
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Offline lafactrice  
#48 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 09:42:05(UTC)
lafactrice
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J ai ouvert les bookins hier. Les couv sont superbes mais l'intérieur est décevant. Une mise en page de base et des illustrations très moyennes.
Offline m0narch  
#49 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 13:06:30(UTC)
m0narch
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Lesquels illustrations ? Car à part le halfelin je les trouve pas mal. La mise en page fait que c'est très lisible tout en étant suffisamment aéré
Offline Dack  
#50 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 14:20:36(UTC)
Dack
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Je me demandais ... où puis trouver le livre de base complet svp Smile
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline *Arkane*  
#51 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 15:30:43(UTC)
*Arkane*
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Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
un jeu trois fois plus compliqué que pathfider qui serait une référence? GURPS (niveau de simulation comme tu veux, compétences comme tu veux, foule d'avantage et inconvénients même mineurs, horde de suppléments de règles et d'univers de contexte...) ça reste un super système, le Mj peut en faire ce qu'il veut depuis le super héroîque jusqu''au bras cassé (et ceux dans tout genre/époque/niveau technologique/races...)
Je ne connais ce jeu que de nom, mais les magazines spécialisés qui en parlaient à une époque en avaient une opinion plutôt positive. Je crois même si ma mémoire ne me fait pas défaut, qu'il a raflé quelques récompenses. Cela dit, les mags en parlait justement comme d'un RPG de niche ayant atteint la célébrité et non comme une véritable référence. J'admet que la différence est subtile.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Oui et parfois ce ne serait pas un mal (comme dit l'adage : "trop de xxx tue le xxx")
Tout à fait d'accord, mais tu parles d'un éden ou tous les joueurs ignoreraient la définition de mots comme "mauvaise foi", "Grobilisme" et "optimisation".
Peut être est-ce le cas dans un monde parallèle Laugh . Mais dans le notre on est obligé de s'adapter.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Maintenant on voit qu'ils ont des vitesses de déplacements correspondant à ces modes de déplacements (le singe, une vitesse d'escalade ; le dauphin, une vitesse de nage).
Bah vi c'est bien ce qui m'inquiète : que seul leurs modes de déplacement respectif les différencie dans cette mécanique.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Et bien je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ... ie. si Antoine a la maitrise dans la compétence qui correspond à l’escamotage, et que Marcel ne l'a pas et bien c'est qu'Antoine est théoriquement meilleur, non ? donc d'un coup d'oeil sur la liste des compétences (avec une coche pour celle maitrisés) et hop le tour est joué comme en pathfinder. Par contre c'est sur l'échelle est moins fine donc on ne saura pas départager entre 3 niveaux de 3 personnages différents.
Ce que je veux dire c'est qu'une même compétence peut être gagné de trois manière différentes ou+ (Classe/Race/BG/What else ?) et que le bonus d'une compétence n'est pas augmenté si elle provient de plusieurs sources. Du coup les probabilités que plusieurs joueurs bénéficient exactement du même bonus dans les mêmes compétences augmente considérablement, ce qui diminue autant du même coup les chance d'avoir UN spécialiste. Dans ce cas seul les caracs permettent de trancher.

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
ça devient agaçant, parce qu'avant d'argumenter, il faudrait peut être aller jeter un oeil sur les ressources disponibles ! donc ci-joint la feuille de perso DD5, tu verras qu'il y a la liste de compétence (comme en pathfinder ... plus réduite je te l'accorde) et qu'il suffit de cocher le rond à coté du nom de la compétence pour indiquer que l'on en a la maitrise.
C'est agaçant parce qu'on a du mal à se comprendre. Certes je n'avais pas vu la fiche, mais j'ai pu voir entre temps la grille de compétence D&D5 dans les règles en ligne avant de parler du confort celle de Pathfinder. Je vais te présenter la chose autrement : comment avoir un visuel de toutes les compétences qui ne sont couvertes que par les caractéristiques (et donc absentes de la petite grille de compétence D&D5) et/ou par la maîtrise des objets ?


Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
En DD5, effectivement il n'y a pas d'avantages pour la race, le BG, ou les dons.
Mais comme l'échelle des difficultés n'est pas la même, ça ne gêne en rien. Tu veux faire une voleur sans dextérité, soit, mais tu as quand même le bonus de maitrise doublé, ce qui n'est pas si mal.

Et pour reprendre ton exemple en pathfinder, mon rodeur halfelin au niveau 6 avec une dex de 10 et qui aura investit 6 points en discrétion aura un bonus de +13 (6 +3 classe +4 petite taille), et à la limite ça me semble plus intéressant que de choisir la classe de roublard, qui est quand même basé sur la dextérité. Ce deuxième personnage pourrait tout à fait cohabiter avec ton roublard wayang, et serait loin d'être ridicule.
Ok, là on avance, tu tiens un argument solide. Smile
La question que j'aurais envie de poser maintenant c'est : est-ce que ton halfelin pourrait se mesurer en Discrétion à un autre perso qui n'aurait pas ses avantages mais aurait en revanche investi un max en Dextérité ? Dans ton exemple tu dis que le rôdeur halfelin aurait investi 6 points (?) en Discrétion, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on a vu que le bonus de compétence est statique et dépend du niveau, il ne peut donc y avoir d'investissement ? Blink

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Comme cela a été dit par d'autres, j'ai fait plein de jeux vidéos ou il y a des myriades de compétences ...
La majorité des jeu RPG qui ont marqué notre époque n'ont pas de grille de compétences visible (Baldur's Gate, Might & Magic, Dungeons & Dragons : Chronicles, Icewind Dale, Dragon Age, Shinning Force, Final Fantasy, Divinity Original Sin...ect...). Et si l'on suit le parallèle entre l'évolution du JdR et celui des jeux vidéos depuis l'apparitions de jeux composés d'"amas de pixels" on remarque que l'apparition d'une grille de compétences dans certains jeux vidéos (Fallout, Myth Drannor) s'est faite tardivement dans la chronologie. A l'inverse c'est quelque chose qui existe depuis presque les tout débuts du jeu de rôle et a perduré dans le temps. On peut donc dire que la grille de compétences est un outil qui fait parti du patrimoine du JdR et non de celui des jeux vidéos RPG. Certes les technologies ludiques s'améliorant sans cesse, de plus en plus de jeux vidéos RPG tentent d'imiter au plus proche les jeux de rôle "papier", notamment en intégrant une liste de compétence. Mais si l'on compare ces quelques jeux aux millions d'autres depuis les tout début du jeu vidéo RPG qui étaient plus basiques, on peut dire que ces "jeux vidéo RPG à compétences" sont encore l'exception et non une généralité.


Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Par contre je ne sais pas d'ou tu sors qu'il faut qu'il y ait plein de compétences pour faire un jdr ... Il y en a eu, et il y en a des wagons qui n'en ont pas.
Je n'ai pas dit que c'était obligatoire, mais que ça a pratiquement toujours été un élément fort de l'identité du JdR (Starwars, Cthulhu, les jeux Chaosium comme Elric ou Runequest, Vampire et ses variantes comme Loup-Garou ou Conspiracy X, Polaris, Cyberpunk, Shadowrun..etc...). D'ailleurs Gygax, que je me suis permis de citer, ne voyait pas d'un très bon œil les JdR qui s’écartaient de ce schéma et allait jusqu'à les comparer aux jeux vidéos RPG de l'époque ou aux jeux de plateau qui devenaient de plus en plus riche et complexes. Pour ma part je suis moins catégorique : je comprends très bien que des JdR aient besoins de sortir des sentiers battus afin de se démarquer des autres, c'est ainsi qu'avance la marche du progrès. Il en est ressorti de très bonne choses et d'autres un peu moins. Mais je me dis parfois que même si j'adore ces trois supports de Jdr (papier, jeu vidéo, plateau), j'ai de plus en plus souvent l'impression qu'ils tendent à culminer dans le futur vers une entité unique. Lorsque cela arrivera, j'ai peur qu'on y perde énormément en richesse et diversité.

Modifié par un utilisateur samedi 4 juillet 2015 15:55:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#52 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 18:14:02(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Je ne suis pas de tons avis :
- pour moi dans un jdr, il ne peut y avoir de Grosbillisme, d'optimisation, ou de mauvaise foi, que si le MJ le permet. Et à la limite, je dirais que plus il y a de règles, plus il y a de chances que l'on aille vers de l'optimisation, non ?
- pour ce qui est des compétences, la liste de DD5 me suffit largement, et je pense même utiliser l'option de liste réduite de Pathfinder Unchained, pour mes prochaines parties en PF.
- le fait que le singe et le dauphin ne se "différencient" par aucune compétence, et "seulement" par des modes de déplacements, me suffit largement pour jouer
- mon exemple de rodeur halfelin était en Pathfinder, et simplement pour te montrer que même sans faire deux fois le même persos, on pouvait arriver à faire des personnages équivalents.
- Comme je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire un spécialiste d'une compétence, sans qu'il ait une caractéristique forte correspondante, je préfère que l'on en reste là.
- dans la série des Ultima, il y avait des compétences par exemple, alors qu'à la même époque, voir même un peu avant, dans le Dungeons & Dragons de Gygax, il n'y en a aucune compétence !!!
En DD, celles-ci ne sont apparus qu'avec Oriental Adventures en 1985 et reprisent dans la seconde édition de ADD2 en 1989.

Donc je propose de "let's agree to disagree"
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline *Arkane*  
#53 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 15:20:26(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
@Papyrolf : Ultima est probablement un précurseur. Peut être a-t-il inspiré le renouveau de D&D, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une coïncidence.
De toute façon, comme je te disais ce type de jeux étaient une rareté si on les compare à la masse des jeux RPG basiques.
Papyrolf écrit:
pour moi dans un jdr, il ne peut y avoir de Grosbillisme, d'optimisation, ou de mauvaise foi, que si le MJ le permet. Et à la limite, je dirais que plus il y a de règles, plus il y a de chances que l'on aille vers de l'optimisation, non ?
C'est pas faux, mais ce que je veux dire c'est que maintenant que les joueurs connaissent cet aspect il y aura toujours une demande dans ce sens (opti, règles simulationnistes, bonus chiffré..etc...), donc des habitudes de jeu, et qu'il faut bien faire avec. Cela n'empêche pas des jeux comme Ambre de faire fit de tout ça et avoir les mêmes problèmes. Certes c'est le boulo du MJ de gérer ce type de débordement, mais sans règles justifiant ses interventions outre que sa toute puissance, ce dernier risque rapidement de passer pour un dictateur.
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Comme je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire un spécialiste d'une compétence, sans qu'il ait une caractéristique forte correspondante, je préfère que l'on en reste là.
S'il faut annoncer une raison pour justifier un perso qui aurait une compétence forte sans la carac qui va avec, je dirais l'attachement au réel, fortifier la crédibilité du personnage. Puisqu'il existe des personnages malhabiles de leurs mains mais doués en discrétion dans les romans/films/séries/what else, pourquoi pas en jeu ? Un joueur peut vouloir un personnage similaire. J'ai pris cette compétence au pif pour exemple, mais cela peut être vrai pour n'importe quelle compétence. Du reste effectivement nous n'avons pas la même vision du JdR, mais ce n'est pas grave. Cela dit, mes questions étaient sincères et appelaient véritablement une réponse, afin de mieux comprendre D&D5 ou son attrait par ses fans.

[INTERVENTION MODO]Message modéré[INTERVENTION MODO]

Modifié par un modérateur dimanche 5 juillet 2015 19:52:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#54 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 16:27:16(UTC)
UrShulgi
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Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Ça serait peut-être bien d'éditer et tempérer un peu vos propos, ça permettrait d'une part de continuer le débat, et, d'autre part, de garder une certaine cohérence avec le type de comportement et propos que vous dénoncez.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 4 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#55 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 16:30:41(UTC)
Avh
Rang : Habitué
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J'en ai marre de l'éternel débat du jeu de rôles contre le jeu vidéo.

Version courte :
La différence entre ces deux loisirs, ce n'est pas les compétences, ou le lancement de dés, la complexité du système de magie ou quoi que ce soit de lié au système de jeu, mais le fait que le jeu de rôle soit libre et interprété par les joueurs (PJ et MJ) autour de la table alors que le jeux vidéo est une expérience pré construite par un développeur qui est générique et limitée (et c'est pas un défaut en soit, j'aime bien les jeux vidéo).

Version longue :


Pour revenir au sujet : je ne pense pas que la simplification du système de compétences soit un mal pour DD5. C'est au contraire par ce souhait de simplification que l'on pourra revenir à des bases plus solides afin de construire un jeu accessible et agréable à jouer. J'espère simplement que DD5 ne simplifie pas que le système de compétence, mais plein d'autres choses également. En effet, s'il y a une chose qui me répugne dans Pathfinder, c'est de devoir passer des heures et des heures sur le moindre personnage si on veut être relativement complet, heures qui peuvent en partie être comprises pendant la partie, nuisant au bon déroulement de la séance et polluant l'interprétation et la narration pour des questions stupides de règles.

Offline Guigui.  
#56 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 17:07:02(UTC)
Guigui
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Sur AD&D2/Baldur's Gate, il faut cependant souligner que contrairement a AD&D1 qui a du attendre je ne sais plus quel supplément pour avoir droit à un système de compétence, celui-ci était effectivement présent dès le départ dans le manuel des joueurs AD&D2, avec un chapitre entier (court, certes) qui lui était consacré. Ou plutôt, consacré aux compétences martiales (maniement des armes, spécialisation etc.) et diverses (les compétences proprement dites). Et le système était totalement indigent et naze, il faut bien le dire, ce qui fait que ça ne m'étonne pas qu'il n'ait pas été utilisé dans la série BG (dont le premier opus est sorti en 98 et non 99, au passage), vu ce qu'il apportait.

Après, opérer une distinction entre JdR et RPG vidéo par le biais des compétences me paraît peu pertinent tant il y a d'exceptions. On n'a pas encore mentionné la série des Elder Scrolls, assez ancienne pour Arena et Daggerfall, et dont le système est quasi-entièrement basé sur les compétences. Je crois donc qu'il y a trop d'exceptions pour confirmer la règle...

Sinon, je plussoie UrShulgi (même si c'est un troll. Tongue ) : c'est dommage que la discussion parte en sucette.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 juillet 2015 17:11:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline UrShulgi  
#57 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 17:11:03(UTC)
UrShulgi
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Non non j'étais sérieux, quand je vois ce qu'on reproche à certains de balancer tout en envoyant la purée, ça me laisse perplexe.

Pour en revenir à DD5, aucune trad de prévue?
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Guigui.  
#58 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 17:30:34(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Non non j'étais sérieux, quand je vois ce qu'on reproche à certains de balancer tout en envoyant la purée, ça me laisse perplexe.

Oui oui, je sais bien, c'est moi qui ne l'était pas. Wink J'ai voulu combattre la flame par la flame en balançant une énormité. C'était du 47e degré. Smile

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Offline UrShulgi  
#59 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 17:32:53(UTC)
UrShulgi
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Ici, je m'aventure rarement jusqu'au second degré, alors allez si loin, tu tentes le mythic trial. Flapper
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#60 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2015 18:23:29(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité

Pour en revenir à DD5, aucune trad de prévue?


oui revenons à DD5 (parce que c'est quand même le sujet de départ avant que ça fuse quelque peu ...).
Je crois avoir lu quelque part que BBE en avait la possibilité/le projet/les droits ou quelque chose dans le genre. Mais je me trompe peut être ...

par ailleurs, au delà du système de règles, ce que je pourrais reprocher à DD5, c'est d'avoir comme setting les FR qui sont vues, revues, rerevues, archivues, etc... Partir sur un nouveau setting aurait été plus porteur, quitte à reprendre des vieux setting (Greyhawk, Lankmar, etc...)

Dans cette version de DD, seul la partie technique suscite mon intérêt. Mais il est vrai que j'ai joué pendant environ 20 ans dans les FR ...

Modifié par un utilisateur dimanche 5 juillet 2015 21:00:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

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