Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Takazeuk  
#1 Envoyé le : lundi 22 février 2016 12:42:31(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Bonjour à tous,
petit nouveau dans l'univers Pathfinder, je suis en train de me préparer à MJ une partie avec 5 joueurs (tous petits noob).
Je me suis donc équipé du manuel du joueur, du premier bestiaire et du guide du maitre.

Pour commencer à m'entrainer, j'ai prévu de leur faire faire une petite partie en One shot. J'ai cru comprendre qu'il était possible dans trouver sur cassus belli. Je n'ai pas encore commencé à chercher, mais je pense que cela peut se trouver facilement d'après les commentaires que j'ai pu lire.

En revanche, je me pose plus de question pour la suite. J'ai acheté un module car je souhaitais commencer par quelque chose d'un peu moins gros qu'une campagne. Je possède donc "Dragon demand" qui emmènera mes joueurs (s'ils survivent Smile ) jusqu'au level 7.
Je me demandais alors : comment enchainer sur une campagne?

Beaucoup d'entre vous parlent de l'éveil du seigneur des runes comme une campagne sympa à faire mais cette dernière commence au niveau 1. Si je souhaite la faire, dois je les obliger à recommencer de nouveaux personnages?
Je sais que certains modules nécessitent certains level, mais j'aimerai vraiment les emmener sur quelque chose de plus grand. Comme on se voit régulièrement, nos parties seront fréquentes.

Y'a t'il des solutions pour passer d'un module à une campagne?

Merci d'avance pour vos réponses
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 22 février 2016 13:31:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour passer d'une scénario à une campagne.

Si tu désires faire jouer tout d'abord the Dragon's Demand puis passer à Rise of the Runelords ensuite, je te conseillerais de leur faire refaire de nouveaux personnages, pour les raisons suivantes…

• En tant que nouveaux joueurs et nouveau MJ, autant ne pas te compliquer la tâche. Théoriquement, ce serait possible de revisiter tout le début de la campagne pour que ça devienne jouable/intéressant pour des personnages de niveau 7, mais ça risque d'être une tâche vraiment énorme. Il ne suffit pas de rendre les monstres plus complexes, il faudra aussi sans doute changer des pans entiers de l'histoire (parce que les personnages auront un accès facile à certains sorts de plus haut niveau, parce qu'on ne traite pas vraiment de la même manière avec des PJ de niveau 1 qui ne se sont pas encore prouvés ou avec des PJ de niveau 7 qui ont déjà quelques beaux exploits à leur palmarès).

• Un des avantages d'une campagne plus longue (à mon avis) est de voir les personnages se développer et développer des relations entre eux. Rien que pour ça, je pense que ça vaut déjà la peine de créer de nouveaux PJ.

• Les campagnes officielles de Pathfinder sont accompagnées de "traits", des options que les personnages peuvent choisir à la création et qui les rend plus directement liés avec l'histoire de la campagne et/ou leur donne certains avantages (techniques et/ou au niveau de l'histoire). Donc, des personnages créés plus particulièrement pour une campagne donné colleront mieux à l'aventure que des personnages qui viennent d'une autre quête.

• Et, finalement, faire une première tentative avec the Dragon's Demand puis refaire de nouveaux personnages permettra à tes joueurs et à toi de tester d'autres choix en matière de création de PJ... ce qui peut être positif !

Ça ne répond pas vraiment à ta question mais, juste pour préciser... l'inverse, par contre, est sans doute plus facile. C'est-à-dire que, si tu veux changer un peu d'air et laisser la campagne de côté, tu pourrais plus facilement continuer à utiliser les PJ de la campagne et leur faire jouer un scénario (plus ou moins court) sans lien direct avec la campagne.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : lundi 22 février 2016 13:45:07(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Sinon tu pourrais prendre en route une campagne a partir d'un tome mais dans le cas de rise of the runelords ca serait un pur gachis vu que les 3 premiers tomes sont les meilleurs. Et puis tu occulterais une grande partie de l'histoire.
je pense qu'il vaut mieux commencer directement sur la campagne ou refaire des persos après un module.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 22 février 2016 15:16:26(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
The Dragon's Demand, c'est déjà quasiment une mini-campagne.

Un petit module comme ceux qu'on peut trouver dans Casus Belli, c'est déjà plus léger, et peut-être plus adapté pour tester je pense.

À ce sujet pour trouver un module dans les différents numéros de Casus Belli, il y a un excellent tableau disponible ici :
http://www.black-book-ed....fr/actualite.php?id=970
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Takazeuk  
#5 Envoyé le : lundi 22 février 2016 16:17:16(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Tout d'abord,
merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pensais pas en avoir aussi vite c'est sympa Smile
oui, c'est bien ce que je craignais....

Dans ce cas, je vais faire:
-dans un premier temps, un one shot sur une session afin de m’acclimater au jeu (personnages déjà buildés et imposés aux joueurs)
- la mini campagne de dragon demand (création de personnage par les joueurs)
- et ensuite l'éveil du seigneur des runes (de nouveau création de personnage par les joueurs)

ce qui m'inquiète c'est la capacité des joueurs à renouveler le plaisir en changeant aussi régulièrement de personnages et leurs capacités à interpréter un nouveau personnage à chaque fois...
Peut être mettre de coté les personnages de dragon demand dans un coin pour les reprendre avec un module pour les niveaux 7 plus tard. Je verrai si mes joueurs souhaitent jongler entre deux persos.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

petite question HS avec le sujet de base: est ce normal que la lecture du manuel du joueur soit aussi Hard? je dois relire plusieurs fois les même éléments et j'ai l'impression de ne rien retenir à chaque fois Smile J'aimerai pouvoir retenir un maximum pour que la partie soit le plus fluide possible mais ça me parait assez compliqué.
Avez vous des conseils pour entamer cette prise de connaissance indispensable?

Modifié par un utilisateur lundi 22 février 2016 16:21:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : lundi 22 février 2016 17:20:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tout d'abord, pas de panique !

Aucun MJ ne connaît l'ensemble des règles par coeur… à force, avec l'expérience, on retient de plus en plus de choses mais je pense que personne ne peut prétendre connaître l'intégralité des détails du livre du joueur par coeur. Et, ça tombe bien, ce n'est pas nécessaire de tout savoir pour jouer !

Rien ne t'oblige non plus à tenir compte de toutes les règles pour jouer… tu peux très bien décider de laisser tomber une partie des règles parce que ça te semble inutilement compliqué ou que tu as tout simplement envie de tester quelque chose de plus simple (quitte à rajouter ces règles-là par la suite si tu le veux).

Au cours de la partie, si tu as un trou de mémoire ou une hésitation, tu as le choix :

(a) soit tu consultes le livre de règle ou tu demandes à tes joueurs de le faire [par exemple tu t'occupes d'un joueur pendant que l'autre, qui n'a rien à faire à ce moment précis, vérifie une règle] ;

(b) soit tu inventes une règle sur le coup et tu vérifies ce que dit le livre du joueur plus tard, après la partie.

L'avantage du (b) est de ne pas interrompre la partie par des recherches dans le livre.

À mon sens, le plus important, pour le MJ, c'est de faire vivre une aventure, de construire une histoire intéressante en collaboration avec les PJ. Si les règles rendent cela plus difficiles (parce que certains règles sont trop compliquées ou parce que tu dois faire de nombreuses pauses dans ta partie pour vérifier les règles), alors il vaut mieux utiliser l'option (b) histoire de continuer l'aventure et de ne pas ralentir l'histoire. Quand tu sens que les joueurs sont vraiment dans l'aventure, c'est dommage de "casser la magie" en disant "Stop 5 minutes, faut que je cherche un truc dans les règles."

Quand tu prépares le scénario, n'hésite pas non plus à prendre quelques notes sur les capacités spéciales des monstres, sur la manière dont tu vois comment le combat va se dérouler, sur la manière dont les monstres (ou les PJ) pourraient utiliser l'environnement à leur avantage. Tu ne pourras jamais tout prévoir à l'avance (et c'est très bien : c'est toujours sympa d'être surpris par quelque chose qu'on n'avait pas prévu) mais tu pourras au moins avoir sous les mains divers points de règles qui pourraient t'être nécessaires.

Inutile non plus de tout connaître des pouvoirs des personnages. Déjà, sachant qu'ils seront au début niveau 1 ou 2, inutile de te casser la tête avec les capacités de plus haut niveau. Inutile non plus de connaître tous les détails des sorts qu'ils peuvent lancer : c'est le genre de points de règles que les joueurs des personnages devraient prendre en charge (même si tu ne peux sans doute pas exiger d'eux qu'ils connaissent tout ça sur le bout des doigts dès la 1re partie).

Si tu as des questions lors de ta lecture des règles, n'hésite pas à venir les poser sur le forum... et, surtout, une fois ta première partie terminée, fais un briefing avec les joueurs en voyant ce qui leur a plu, ce qui pourrait être amélioré, etc. Et viens nous raconter comment ça s'est passé ! Smile
Offline ketzal  
#7 Envoyé le : lundi 22 février 2016 17:25:13(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Le manuel du joueur n'est vraiment pas bien fichu, tout est dispersé... donc oui c'est normal que ça ne soit pas super évident au départ. Mais peu à peu tu vas t'habituer. Wink
Ceci étant, pour s'initier soi-même aux règles de base je conseille souvent de passer par la boîte d'initiation. Tu n'es pas obligé de jouer le mini scénar qui est dedans (c'est une mini donj' sans intérêt) mais pour s'acclimater aux règles de base c'est vraiment pas mal fait au niveau des textes, y compris pour tes joueurs !

Sinon, j'avais fait un sujet récapitulatif des règles essentielles de base :
http://www.pathfinder-fr...-de-base.aspx#post429945
Tu as plusieurs post sur :
- les basiques des règles (trucs à pas oublier, à savoir, etc...)
- Quelques propositions de règles maison
- les langues de Golarion
- Les divinités
- Les dates essentielles de la chronologie de Golarion
J'espère que ça te servira !

Pour ce qui est de ton envie de campagne :

Tout d'abord c'est bien de commencer avec Dragon's demand (je t'invite a aller jeter un oeil aux quelques commentaires sur ce module ici même). C'est une bonne aventure.
Par contre, pourquoi ne commences-tu pas par faire jouer tes personnages jeunes ?
C'est ce que j'ai fait avant Dragon's demand et ça marche du tonnerre.
Concrètement : tes joueurs font leurs persos.
Puis tu en fais une copie plus légère, en baissant quelques carac, pv, etc... Et tu leur expliques que tout a commencé lorsqu'ils étaient ados, à 12-14 ans, dans leur village. Et là tu fais une petite aventure (type scénar de Casus Belli que tu réarrange à ta sauce pour que ce soit jouable par des PJs jeunes). La seule contrainte réelle c'est que les joueurs doivent venir du même village et avoir sensiblement le même âge...
Mais pour souder un groupe c'est top. Et pour apprendre Pathfinder c'est sympa.
15 ans plus tard, ils se retrouvent après avoir accompli leurs formations et voilà la première vraie aventure d'adultes !

Quoiqu'il en soit, une fois que tu arrives au bout de Dragon's demand, tu peux aussi enchaîner avec un autre module : Les filles de la fureur. Normalement c'est pour des joueurs de niveau 3. Mais j'ai gonflé toutes les rencontres en ajoutant un petit paquet d'orques à chaque fois (le scénar se passe à la frontière du territoire orque, donc c'est logique, et ça donne un côté épique sympa lorsqu'il y a une meute de dix orques qui charge les PJs guidée par un lieutenant orque assez balèze ! Pour les orques de niveau supérieur, je me sers de l'excellent supplément Codex Monstrueux.). Il n'y a pas beaucoup de travail d'adaptation a effectuer pour que ce soit de leur niveau.
De toute manière, à la fin de Dragon's demand tes persos seront presque trop puissants par rapport à ce qu'ils devraient être (mais c'est nécessaire pour parvenir à défier le dragon). Donc si tu joues Les filles de la fureur ensuite, tu les fais un peu stagner pendant un moment avant d'accorder le niveau 8...
Ce module est juste excellent, un des meilleurs, sinon LE meilleurs qui existe en français pour l'instant.

Déjà avec 2 modules ce sera pas mal pour tes joueurs.
Tu peux terminer avec le scénar 1 du module Lieux extraordinaires qui est de niv. 11 et tes PJs seront montés bien haut !

Dernière option : après Dragon's demand, tu joues le scénar 2 de Lieux extraordinaire (pour PJ de niv 8 je crois).

Donc le combo :
Dragon's demand puis scénar 2 de Lieux extraordinaire, puis module Les filles de la fureur (adapté), et tu termines avec le scénar 1 de Lieux extraordinaires
voilà de quoi t'éclater avec des histoires indépendantes (il faudra que tu bosses le liant entre elles) et tu seras servi.

Perso, j'ai commencé à mettre des indices et des rencontres qui renvoient vers les Filles de la fureur pendant que je faisais jouer Dragon's demand, dans le village de Belhaim. Mes joueurs ont aussi découvert dans une ruine, un artefact ancien qui les conduira plus tard vers le scénar 2 de Lieux extraordinaires...
Bref, à toi de voir mais avant d'enchaîner sur une campagne il y pas mal de modules très sympas que tu peux combiner facilement. Wink

EDIT : j'ai retrouvé le post, mis en lien...

Modifié par un utilisateur lundi 22 février 2016 17:32:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
Offline Takazeuk  
#8 Envoyé le : lundi 22 février 2016 19:21:42(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Dalvyn, merci beaucoup pour ces précisions. Je pense effectivement que je me met trop la pression. mais comme c'est ma première expérience MJ et également JdR, j''ai quelques difficultés à prendre des libertés avec les règles. faire des improvisations sur le scénario ne me font pas peur, je l'ai déjà fait dans d'autres cas et me débrouille pas trop mal.
En revanche, c'est une autre histoire avec les règles car j'ai l'impression de briser un équilibre qui a été murement réfléchi Smile
Cela viendra peut être avec le temps je l'espère. Il faudra que je fasse des tests avec le one-shot

"Si tu as des questions lors de ta lecture des règles, n'hésite pas à venir les poser sur le forum... et, surtout, une fois ta première partie terminée, fais un briefing avec les joueurs en voyant ce qui leur a plu, ce qui pourrait être amélioré, etc. Et viens nous raconter comment ça s'est passé ! "

merci en tout cas pour ton aide, je vous tiendrai au courant du déroulement de ma game, mais je pense que c'est pas pour tout de suite.

Ketzal, merci beaucoup pour ton lien, je l'avais mis en marques pages et le consulte régulièrement Smile
Pour les faire commencer en jeunes en one-shot, l'idée est vraiment bonne. Je vais me pencher sur la question.
Pour ton module "Les filles de la fureur" est ce facile de l'équilibrer pour un débutant ou faut plutôt avoir de l'expérience?

Pour le kit d'initiation, j'avais hésité à le prendre mais nous jouons avec un chat vocal et roll20. Du coup, comme le contenu est très support physique, j'avais hésité en me disant que c'était pas très utile, mais tu trouves qu'il est vraiment idéal pour débuter?

merci d'avance
Offline ketzal  
#9 Envoyé le : lundi 22 février 2016 22:39:03(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Écrit à l'origine par : Takazeuk Aller au message cité

Pour ton module "Les filles de la fureur" est ce facile de l'équilibrer pour un débutant ou faut plutôt avoir de l'expérience?

Je ne pense pas que ce soit bien difficile. Tu rajoutes quelques orques la plupart du temps, pour donner une impression de "masse", ça renforcera le sentiment d'insécurité des PJs.
Pour calculer le nombre d'adversaires, tu fais avec le calcul de FP (bouquin de base).
Si tu as besoin de PNJs Orques fort (je te le recommande pour muscler les combats si tes PJs sont niveau 7), tu achètes le bouquin (ou le PDF) Codex Monstrueux. C'est un bestiaire des races de base mais qui présente pour chacune des monstres de niveaux plus élevés. Pratique pour jouer à des niveaux plus élevés si tu n'as pas envie de devoir fabriquer toi même tes monstres...
Bref, rien de compliqué en tout cas.

Écrit à l'origine par : Takazeuk Aller au message cité

Pour le kit d'initiation, j'avais hésité à le prendre mais nous jouons avec un chat vocal et roll20. Du coup, comme le contenu est très support physique, j'avais hésité en me disant que c'était pas très utile, mais tu trouves qu'il est vraiment idéal pour débuter?

merci d'avance


Il est idéal pour débuter dans la mesure ou il te présente les règles point par point très simplement, avec un tutoriel de créa de perso bien fichu.
Si tu as le sentiment que tu gères bien les basiques de Pathfinder, alors laisse tomber. Par contre, si tu as besoin d'être pris par la main, oui c'est vraiment pratique. A toi de voir !

Modifié par un utilisateur lundi 22 février 2016 22:41:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Takazeuk  
#10 Envoyé le : mardi 23 février 2016 10:35:39(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Ketzal,
je vais suivre ton conseil. Dès ce soir, je go m'acheter le Kit d'initiation. Je pense qu'effectivement il sera plus simple pour moi de bien apprendre les bases et d'incrémenter les règles du manuel par dessus au fur et à mesure de ma progression en tant que MJ.

Je vous tient au courant de la suite, merci pour vos conseils Smile
Offline MRick  
#11 Envoyé le : mardi 23 février 2016 15:52:58(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je n'ai rien à ajouter sur les autres points auxquels mes prédécesseurs ont très bien répondu, je reviens juste sur ce point :

Écrit à l'origine par : Takazeuk Aller au message cité

ce qui m'inquiète c'est la capacité des joueurs à renouveler le plaisir en changeant aussi régulièrement de personnages et leurs capacités à interpréter un nouveau personnage à chaque fois...


Tout dépend ce que tu entends par "régulièrement"; mais déjà, jouer The Dragon's Demand ça devrait vous occuper un bon moment, suffisamment longtemps pour que certains joueurs finissent par avoir des idées du genre "Guerrier c'est bien, mais finalement, je me demande si je n'aurais pas du essayer Magicien ?".

Je n'ai pas fait jouer The Dragon's Demand, mais j'ai fait jouer un gros scénario similaire en terme de progression (du niveau 1 au niveau 6), en une dizaine de séances. Et si comme moi tu ne joues qu'une fois par mois, 10 séances, tu es presque rendu à 1 an. 1 an plus tard, les joueurs ont parfois d'autres envies.

Alors mes séances font environ 4h, donc bien évidemment, avec des séances plus longue, il en faut moins, mais à vue de nez (j'ai quand même lu l'intégralité de ce scénario attentivement), je pense que The Dragon's Demand représente entre 30 et 40h de jeu (mais ceci dépend grandement des joueurs à la table).

PS : et pour une campagne, il faut bien savoir qu'on s'embarque dans une aventure au long cours. Bien sûr, un groupe qui est capable de se réunir 8h toutes les semaines avancera vite et pourra peut-être boucler une campagne en moins d'un an, mais quand tu joues 4h par mois, ça prends plusieurs années !

Modifié par un utilisateur mardi 23 février 2016 15:55:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Takazeuk  
#12 Envoyé le : mardi 23 février 2016 16:14:42(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
"Tout dépend ce que tu entends par "régulièrement"; mais déjà, jouer The Dragon's Demand ça devrait vous occuper un bon moment, suffisamment longtemps pour que certains joueurs finissent par avoir des idées du genre "Guerrier c'est bien, mais finalement, je me demande si je n'aurais pas du essayer Magicien ?"."

Oui tu dois avoir raison.

" PS : et pour une campagne, il faut bien savoir qu'on s'embarque dans une aventure au long cours. Bien sûr, un groupe qui est capable de se réunir 8h toutes les semaines avancera vite et pourra peut-être boucler une campagne en moins d'un an, mais quand tu joues 4h par mois, ça prends plusieurs années ! "

Merci pour ces explications, cela explique le sondage montrant que peu de gens ont fini ou fait plus d'une campagne de Pathfinder.
La durée de ces campagnes ne lassent pas les joueurs au bout d'un moment?

Merci pour tes retours en tout cas
Offline Dissak5  
#13 Envoyé le : mardi 23 février 2016 17:06:02(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Une autre possibilité c'est de faire une campagne avec Dragon's Demand + d'autres modules.

Une campagne c'est avant tout voir évoluer des joueurs qui sont au centre de l'histoire.

Actuellement j'ai deux tables, une sur la campagne Kingmaker et l'autre qui débute par L'injonction du Dragon (French Power)

Pour ma deuxième table, j'ai fait une campagne avec un simple PNJ. Appelons le "Aroun", ce Pnj les a rencontré avant le premier module et leur a prédit un grand destin lié aux Dragons.

Ils jouent actuellement le Module jusqu'au niveau 7.

Ensuite ils feront des petites missions pour un royaume naissant dans les royaumes fluviaux, en gros leurs t.alents sont reconnus par le Taldor et ils doivent aider la flotte Taldorienne face à des pirates/bandits. Si tout se passe bien Aroun va se
lier à eux et être un contact crucial même s'il reste énigmatique sur ses origines.

Pour finir ils joueront Les Gardiens de fin des Dragons dans le livres Lieux Extraordinaires, c'est le retour du PNJ Aroun
qui lance ce module épique pour Niveaux 11.

Te voila une campagne avec 4 niveaux du 7 au 11 où tu peux donner aux joueurs ce qu'ils demandent Donjon / Enquête / Diplomatie...

Si tu fais tout ça tu as de bonnes heures de jeu en perspective !
thanks 1 utilisateur a remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Takazeuk  
#14 Envoyé le : mercredi 24 février 2016 15:49:48(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Bonjour Dissak5,

Oui j'y avais pensé mais je crains que nous soyons à cours de temps.
Il m’avait semblé lire sur ce forum que la campagne l'éveil du seigneur des runes était la meilleure campagne de pathfinder. Je souhaite donc absolument pouvoir la jouer avec mes joueurs.
L'ennui est que nous faisons également une campagne sur vampire.

Donc si je compte:
- les modules
- la campagne l'éveil du seigneur des runes qui a l'air très longue
- la campagne coté vampire

je suis pas sûre qu'on s'en sorte... Sad

Modifié par un utilisateur mercredi 24 février 2016 15:50:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#15 Envoyé le : mercredi 24 février 2016 17:15:25(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Takazeuk Aller au message cité
Il m’avait semblé lire sur ce forum que la campagne l'éveil du seigneur des runes était la meilleure campagne de pathfinder. Je souhaite donc absolument pouvoir la jouer avec mes joueurs.

Alors les goûts et les couleurs, ça dépend des groupes de joueurs. Laugh

La campagne des Seigneurs des runes est sûrement la plus jouée car c'est la première sortie. Par contre, au niveau de la qualité, je la trouve (et donc c'est mon avis, hein Smile ), bien en dessous de plusieurs campagnes Pathfinder sorties après.

Maintenant, toutes les campagnes ont à peu près la même longueur et il faut compter de nombreuses heures de jeu pour en finir une. En allant au plus court OhMyGod , je dirai qu'il faut à peu près 4 grosses séances de jeu pour finir un volume (environ 8h de jeu). Vu qu'il y a 6 volumes, ça fait 24 séances de jeu. Après c'est à toi de voir en fonction de ton rythme de jeu. Smile

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Takazeuk  
#16 Envoyé le : jeudi 25 février 2016 10:56:58(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Bonjour Mériadec,

"Alors les goûts et les couleurs, ça dépend des groupes de joueurs. Laugh "

je suis d'accord avec toi mais il y a toujours des sagas qui malgré tout font unanimité Smile

mais tes propos me font douter du coup Tongue.
On s'éloigne peut être de mon sujet de départ mais j'ai du coup plusieurs questions (mes questions se basent que sur les aventures commerciales):

-"Avez vous préférez faire une campagne ou une suite de modules?"

-"Si campagne, quelle est la campagne que vous avez le plus aimé?" d’après ton sondage il s'agit de Skulls & Shackles, du changement depuis 2011? Smile

-"Si module, quelle sont les modules que vous avez le plus aimé?"

Merci d'avance.

Sur ce, je retourne préparer ma partie d'initiation qui est enfin datée: ce sera mardi prochain Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 25 février 2016 10:57:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dissak5  
#17 Envoyé le : jeudi 25 février 2016 11:04:51(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Je rejoins Mériadec sur l'histoire de qualité:
- mes joueurs n'ont pas été fan de la Malédiction du trône Écarlate simplement parce que j'étais débutant sur le jeu
et que je n'ai pas été le meilleur des MJs, pourtant la campagne est géniale et même mieux que l'Eveil du seigneur des runes
à mon avis
- Je fais jouer Kingmaker actuellement, la campagne est encore meilleure que les autres aux yeux de mon groupe, car il
veulent être libre de faire n'importe quel choix ! L'histoire est super aussi et change un peu je trouve des thèmes rencontrés avant.

Maintenant je ne conseille pas ces deux campagnes comme première campagne car elle demande de se faire la main sur
Pathfinder avant.

Donc si tu veux faire une campagne après le module, fait faire de nouveaux comme on te l'a conseillé. Tu partiras sur la meilleure base et rien ne t’empêches de lier tes chroniques.

C'est un avis, mais je pense que c'est primordial pour éviter les campagnes bancales

Par exemple après l'injonction du Dragon, fait créer à chacun sa vie de famille avec enfants et maison (Prends 1 à 2H
pour faire ça avec eux). Ensuite, rajoute à un enfant de chaque PJ un trait de la campagne du seigneur des runes.

Range leur PJs en expliquant que c'était une belle aventure, et que tu veux comme épilogue faire un épilogue avec leurs enfants.
En tant que MJ Vampire, c'est le moment de sortir ton meilleur jeu d'acteur:
"Alors que ces PJ-Kids vont à Pointesable, chacun partage de bons moments de rigolade, ils ont fait le trajet ensemble
même si chacun suit un objectif propre, par exemple X y va pour découvrir des secrets sur d'anciens Empires disparus"
là chacun développe l'objectif de son PJ-Kid, si un trait demande à être natif de Pointesable, explique que le groupe veut
en profiter pour revoir un ami d'enfance parti quand ils étaient jeunes.
"Arrivés à Pointesable, vous ... "

Et tu enchaînes sur L'Eveil du Seigneur des Runes Cool
Il devrait se sentir impliqués et si tu gères bien tu fais en sorte qu'il ne calculent pas que vous jouez une nouvelle campagne
avant la fin du premier module. Ton épilogue sera aussi un prologue et normalement tes joueurs vont réclamer de continuer

Bien entendu grand Prince que tu es, tu fera "l’effort" de leur faire plaisir en jouant ce que tu voulais lol

C'est une idée comme une autre, mais ça réponds à ta peur que les joueurs change trop de PJs, là il vont devoir s'impliquer
sur leurs "descendants"

Modifié par un utilisateur jeudi 25 février 2016 11:06:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline ketzal  
#18 Envoyé le : jeudi 25 février 2016 15:40:31(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
En tout cas si tu commences par Dragond's demand, n'hésites pas à venir en parler sur ce sujet :
http://www.pathfinder-fr...s-Demand.aspx#post218047

Et si tu as des questions au sujet de ce module, fais en part dans le topic, je ferai de mon mieux pour t'aider vu que je l'ai fait jouer.
Offline Takazeuk  
#19 Envoyé le : lundi 29 février 2016 16:16:05(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Cite:
En tout cas si tu commences par Dragond's demand, n'hésites pas à venir en parler sur ce sujet :
http://www.pathfinder-fr...s-Demand.aspx#post218047

Et si tu as des questions au sujet de ce module, fais en part dans le topic, je ferai de mon mieux pour t'aider vu que je l'ai fait jouer.


Merci pour ce lien, je n'hésiterai pas à y faire un tour.
Mais pour le moment, nous avons décidé de faire la petite mission présente dans le kit d'initiation pour faire notre première approche du jeu (pour moi en tant que maitre et pour eux en tant que joueurs). On verra ensuite.

En parlant du kit d'initiation, savez vous si le Flip-Mat vendu dans la boite existe en format numérique de bonne qualité?
Comme nous jouons à distance, nous passons par l'interface en ligne de roll20 et scanner mon Flip-Mat de mon kit n'est pas super simple
Offline Takazeuk  
#20 Envoyé le : mardi 1 mars 2016 12:05:52(UTC)
Takazeuk
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 28
Bonjour à tous,
la partie est pour ce soir.
Finalement le plus long est d'organiser tout ça sur roll20.

Pour la map, je l'ai prise en photo. en la travaillant un peut, ça passe sur roll20.
Si des personnes sont intéressées, je pourrai tout transmettre pour d'autres MJ (map + token monstre etc...)

En vous remerciant encore pour votre aide
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET