Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Siao  
#1 Envoyé le : mardi 9 août 2016 23:02:07(UTC)
Siao
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/04/2016(UTC)
Messages : 6
Bonjour à toutes et à tous ?

Voilà, je sais pas si c'est ici que je dois poster et je suis désolé si je me trompe, mais j'ai besoin de conseil.
J'ai un joueur qui est du genre super héroïque et qui est me pose des problèmes, ce genre de joueur je leur ai donner le nom du syndrome Lancelot. Ils ont un besoin fou de défendre la veuve et l'orphelin, ce qui en soie ne me pose pas de problème sauf que lui joue de manière extrémiste.

Voilà, l'une des situations qui m'a posé problèmes :

Les Pjs discutent avec un membre de la milice urbaine et il se trouve que le discours que tient le milicien ne plaît pas au à Lancelot et le frappe. Que suis-je censé faire ? Après tout, le milicien est un membre des forces de l'ordre.

Ceci n'est qu'une situation parmi d'autre, car le personnage qu'incarne mon joueur va se confronter avec un autre de mes joueurs qui est à l'opposé. Pouvez-vous m'aider ?

Comment suis-je censé gérer des PJs qui manquent de respect envers des personnes de hautes autorités ?
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mardi 9 août 2016 23:10:19(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !
C'est toute la différence entre la loi et le bien.

J'ai eu le même cas avec un paladin et une prêtresse devant un garde d'une ville. Le garde était procédurier ("si vous avez un souci, vous venez au poste nous en parler, on prend note et on mènera les recherches appropriées") et les PJ étaient du genre "mais on fait ce qu'on veut, si on veut courir dans les rues armes à la main vu que ce sont des malfrats, on peut, en plus on est des membres d'un culte de la pureté".

Delà, c'est un peu monté en mayonnaise.

Ce qu'il faut retenir c'est que les gardes ou toute autorité que tu as mis, APPLIQUE la loi. Ce sont des gars lambdas qui ne sont pas des héros mais qui agissent pour le bien d'une ville.
Un PJ n'a pas TOUS les droits. Même s'il est loyal et bon, même s'il veut défendre tous les gentils et tuer tous les méchants, non, il ne peut pas s'attaquer à n'importe qui en ville sous prétexte que "son aura était mauvaise".

Et ce, pour une raison bien simple : les imposteurs. Il y a en effet des personnages qui, se déguisant, font croire qu'ils sont bons et saints et en réalité tuent, pillent, volent. Ceux-ci portent préjudice aux cultes de la pureté. Ainsi, si tes PJ sont un tant soit peu compréhensifs, ils comprendront que, même si la loi locale est différente de leurs idéaux, c'est quand même elle qui s'applique.

Si les PJ ne veulent rien entendre ou frappent un garde : ses potes peuvent rappliquer, l'emprisonner, lui donner une amande voire l'exclure de la ville.
Ce n'est pas parce qu'on est "bon" qu'on est forcément innocent. Ange
thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Siao  
#3 Envoyé le : mardi 9 août 2016 23:15:33(UTC)
Siao
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/04/2016(UTC)
Messages : 6
Merci.

Du coup, j'applique le concept effet Kharma. Les actions engendrent des conséquences.
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : mardi 9 août 2016 23:23:25(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Frapper un milicien, c'est minimum une visite du prévôt (ou d'un officiel de la garde si la ville est grande) avec quelques miliciens en escorte, arrestation de l'auteur de l'infraction (et éventuellement de ses camarades suivant leurs attitudes) et quelques jours à patienter en cachot avant jugement.

Après, le jugement, c'est suivant la ville (et le juge). Si les PJ sont des locaux avec déjà quelque influence, le PJ pourra s'en tirer avec une petite amende, un sermon du juge et éventuellement une petite mission à accomplir. Si les PJ sont inconnus en ville, le PJ en question risque de rester un long moment au cachot et d'avoir une lourde amende à régler (sans compter que ses camarades risquent fort d'être regardé avec suspicion...)

Ninja
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#5 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 08:17:20(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Dans une partie irl pour "troubles de l'ordre public" notre MJ avait fait emprisonner un joueur 2 semaines et un autre devais faire qqch tâches d’intérêt général pour avoir dégradé des biens publics.

C'est vite ennuyant quand le groupe est bloqué pour qqs temps car l'un ou plusieurs des membres ne sont plus "disponibles" à cause de leur violations des lois locales.
thanks 1 utilisateur a remercié Jecht pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#6 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 09:11:11(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Si le PJ appartient à un culte, tu peux aussi faire intervenir le clergé local, qui accompagnera le prévôt. Ce dernier pourra accepter de passer l'éponge pour cette fois, en échange d'une amende et de plates excuses devant le milicien. En échange, tous les agissements du PJ seront sous la responsabilité de son Eglise, tant qu'il sera sur les terres de la cité.

Du coup, tout débordement aura des conséquences sur son culte. Un bon moyen de le ramener dans le droit chemin, l'obligeant à penser plus grand que sa petite personne et la situation où elle est plongée.

Pour un PJ non affilié à un culte ou une autre organisation, c'est un peu plus complexe : un petit séjour en geôle peut marquer les esprits, ou alors, si un autre joueur appartenant à une organisation prestigieuse présente en ville, se porte garant, on retombe dans le cas précédent.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 2 utilisateur ont remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline 6Chocobo9  
#7 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 09:37:30(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Je pense qu'il ne faut pas hésiter sur ce genre de situation. en effet les joueurs incarnent des personnages comme bon leur semble mais tous les actes ont des conséquences et les lois varient de vile en ville et d'un pays à l'autre.

Il faut que les PJS comprennent ça, biensur on doit les avertir un minimum surtout quand les lois sont un peu différente de ce qu'ils ont l'habitude mais il faut appliqué la loi strictement.

exemple: dans une campagne maison mes PJs allaient dans une très grande capitale doté d'une grande puissance militaire et magique avec des régles très stricte magie interdite dans la ville on coupe la main d'un voleur etc... Pour s'amuser un de mes joueurs à fait une bourrasque dans une ruelle pas de chance le dé à joué contre lui et il a été aperçu par une patrouille.
Il a été immediatement arreté avec violence et enfermé le groupe a tenté de le faire évader ç'était épique au final ils se sont tous fait avoir et sont passer à deux doigt du bucher (ouais ils déconnent pas dans cette ville Laugh ), après une super négociation ils ont étaient enrolé de force dans l'armée pour une durée de 6 mois, et convertie au culte religieux de la ville pour se repentir de ce qu'ils avaient fait.
Ca a pris 3 séances mais je n'ai plus jamais eu de problème de ce genre avec mes joueurs après ça Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 10 août 2016 09:38:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié 6Chocobo9 pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 11:12:13(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : Siao Aller au message cité
Merci.

Du coup, j'applique le concept effet Kharma. Les actions engendrent des conséquences.


Bah en fait c'est le principe du jeu de rôle ça.

Ce que fait un PJ peut engendrer des conséquences... En prenant un cas extrême si ils tuent un enfant sous les yeux de ses parents il y a fort à parier que ces derniers soient "un peu" énervés. Et y'a absolument aucune raison qu'il n'en aille pas ainsi (enfin on peut en trouver avec un gosse possédé et un scénario compliqué mais bref). Mais cette règle s'applique a tout niveau. Que ce soit pour un meurtre, un coup, une simple insulte ou une histoire d'adultère.

Généralement tu peux facilement te dire : "bon là logiquement le garde les embarque au poste". Un test de diplomatie (accompagné ou non d'un pot de vin) peut débloquer la situation mais il doit être a l'initiative de tes PJs. Ce que tu peux éventuellement faire en tant que MJ si ça t'arrange vraiment pas qu'ils s'embarquent dans des problèmes judiciaires, c'est faire intervenir un autre garde qui abondera dans le sens des PJs et convaincra son pote de laisser filer.
Offline Guyde  
#9 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 11:34:13(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Frapper un milicien est un acte grave, et interdit en principe contraire à l'alignement d'un personnage loyal bon, sauf cas particulier (le milicien est en train de frapper un vieil homme, etc...), en outre, c'est totalement contraire aux lois de l'endroit. Le milicien est investi d'une partie de la puissance du souverain du coin et s'en prendre au milicien peut donc être considéré comme s'en prendre au souverain lui-même. Un crime de lèse-majesté peut-être puni de mort... Dans tous les cas, c'est au moins un tour au cachot le temps que les faits soient vérifiés, l'identité du pj et sa moralité établie... et au mieux il ressort avec une amende après une nuit ou deux au cachot (au mieux), ça peut aussi être l'occasion de jouer en RP un procès face à trois magistrats de la ville où le Pj devra expliquer son geste et se repentir.

Le hic c'est que le joueur n'est pas nécessairement informé de ces points de loi, alors que le perso est sensé l'être... du coup quand tes joueurs dépassent du cadre de la loi locale, fais leur faire un jet de connaissance locale et informe les du droit dans le coin.
S'ils se foirent ou s'ils passent outre, le milicien a toutes les raisons de se montrer vindicatif du genre :
« Tu viens de faire une belle connerie, enfoiré !
A la garde ! Ce fumier m'a frappé, foutons le au cachot ! Avec ses complices, il m'ont menacé. Tu vas répondre de ça devant les échevins de la ville fumier, tu feras moins le malin devant la potence. »


Bref, une ville et toute zone civilisée est un endroit où la loi est appliquée donc quand les Pjs enfreignent la loi, ils risquent de vrais problèmes (même si c'est pour bien faire, ils ont intérêt à pouvoir s'expliquer auprès des autorités, preuves à l'appui, s'ils ne veulent pas avoir des problèmes).

Rappelle à tes joueurs qu'être membre d'un culte ou même être noble ne leur donne pas tout pouvoir. Au mieux en fonction des endroits, ils seront jugés par leur culte (qui se montrera d'autant plus inflexible et rigoureux que les pjs auront fait de la merde, le culte préférant conserver de bonnes relations avec le pouvoir local plutôt que de sauver les miches à un crétin qui se croit tout permis).

Modifié par un utilisateur mercredi 10 août 2016 11:37:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Siao  
#10 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 13:39:37(UTC)
Siao
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/04/2016(UTC)
Messages : 6
Et comment vous géreriez le Lancelot ?
Honnêtement, il est plutôt extrémiste ce qui me pose problème.
J'aimerais pousser son sois disant rôle play au maximum, est ce que vous avez des astuces ?
Offline Eltaris  
#11 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 13:48:10(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Avant tout, je te conseillerai fortement d'en discuter avec lui en tête à tête, de MJ à joueur, afin de lui expliquer pourquoi, selon toi, il va se retrouver au fond d'un cul de basse fosse à ce rythme là. Sinon, tout ce que tu vas réussir à faire, c'est le frustrer.

Une fois ça mis au clair, tu l'expliques aussi à tout le monde, qu'à partir de maintenant, ce n'est pas parce que sont les héros de l'histoire qu'ils peuvent faire n'importe quoi.

Et s'ils persistent, ben tu leur tend un grosse perche en publique, de préférence avec personnalités de haut rang. Même s'ils s'en sortent, ce sera au prix d'une tête mise à prix et d'une réputation catastrophique et qui les précédera où qu'ils aillent.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 13:53:08(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Déjà tu peux envisager de faire un point avec le joueur, afin de lui expliquer que tout comme actuellement on ne tire pas à vue sur un mec qui crie "Mort aux arabes", dans un univers H-F, on ne massacre pas un garde ou un passant simplement parce qu'il bippe au Detect Evil ou qu'il a fait un croche pattes à un mendiant ...

N'hésite pas non plus à lui faire lire des trucs comme Order of the Stick où les exemples de bons et mauvais paladins sont bien clairs.

Tu peux aussi d'essayer de faire en sorte d'avoir un joueur plus mature qui lui sert de mentor (en jouant un prêtre du même culte).
Offline Mornelune  
#13 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 14:11:31(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
y'a aussi un autre truc qui joue c'est la qualité de la milice (et du milicien) en général. La milice c'est pas la garde d'une ville. est ce qu'elle est bien formé et entrainé, bien équipé?

Je sais pas ce qu'a dit le milicien pour prendre une tarte, mais face à un chevalier en armure avec une réputation de combattant émérite et d'honneur parfait (Lancelot quoi, sauf pour le fricotage avec sa reine mais bon ça tout le monde était pas au coutant...) bah le milicien, qui essaye d'apporter un peu de sécurité à son bled en plus de son autre métier (il est pas garde de la ville, si j'ai bien compris?) y'a toute les chance qu'il ne moufte pas, si la baffe est mérité (insulte, blasphème ou autre truc.) il sait qu'il est merdeux et que c'est mérité.
Si ça n'est pas mérité et qu'il appelle ses petits camarades à l'aide qu'est ce qui lui garantie de pas se faire écharper par le mec qui viens de lui mettre une baffe? ça reste un humain, probablement mal entrainé, mal formé et mal équipé contre un mec qui vit de ses qualités de combattant.

Le contexte compte beaucoup dans la réaction: le milicien est il seul? y'a t'il des témoins qui l'on entendu? qui l'on vu? Les pjs sont il connu et comment? Quel est leur niveau de puissance?

Un sergent mercenaire qui colle une claque à un milicien dans un petit village au temps des grandes compagnies à pas les même conséquence qu'un ivrogne de fond de tonneau qui met une beigne à un chevalier infernal à korvosa (le pauvre...)
thanks 3 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#14 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 15:31:58(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Selon moi, l'erreur principale c'est déjà de ne pas avoir appliqué la réponse appropriée de la loi.

De ce que j'ai compris, on pourrait rapprocher la situation dans la vie réelle comme suit : le paladin discute avec un flic, mais il vote Marine Trump et l'ouvre ouvertement sur des sujets qui heurte la moralité du-dit paladin. Du coup, le paladin met une droite au flic. Dans la réalité, en faisant ça, tu vas avoir de gros problèmes, pas le flic.

Et ben à Pathfinder, c'est la même. Que tu soies un paladin de la lumière ou le pire des démonistes, et que le milicien en question soit un homme droit et juste ou au contraire un corrompu avide et pervers, ça ne change rien.

Le paladin a brisé la loi, et doit en subir les conséquences. Libre à lui de trouver une solution appropriée, mais l'absence de réponse rapide est une aberration selon moi. Et je parle bien de loi (la loi humaine) et pas de Loi (l'alignement).

On notera qu'il en va de même avec n'importe qui, hein, pas seulement les miliciens/gardes/soldats ! Si le paladin se met à taper tout ce qui ne lui plait pas ou a une aura rouge sans considération des lois en vigueur dans le pays, il faut qu'il s'attende a en payer le prix. Et ce, même si le type en question est la raison de tous les malheurs de la région. On n'attaque pas les gens dans la rue sans provocation, et avoir une aura ou des opinions n'est pas une provocation suffisante pour se faire attaquer physiquement par un type qui fait 130 kilos armure comprise.

Que le type en question demande l'aide de la garde sur le moment ou qu'il la boucle en attendant d'être isolé avant de le faire, il le fera certainement. Le crime peut être jugé de l'agression physique à la tentative de meurtre, suivant l'état de la victime et les témoignages.
thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#15 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 16:09:42(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ton "Marine Trump" m'a tuée; Avh.

Je plussoie le fait qu'un paladin n'ait pas à taper sur tout ce qu'il voit "rouge". Sait-on jamais, sa détection pourrait être faussée et il tuerait un innocent.

Devil
Offline Mornelune  
#16 Envoyé le : mercredi 10 août 2016 17:22:01(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
je suis pas contre le rapprocher de la vie réelle mais c'est faussé aussi.

L'application de la loi dans notre pays n'est pas la même que dans un univers héroïque fantasy, ou au moyen age.

rapproche ton cas d'un flic en somalie qui discute avec un seigneur de guerre et c'est plus la même chose. La loi n'a pas la même force. l'avènement des enquête de police de la nécessité de preuve/témoignage et tout le tintouin c'est récent.

La loi humaine réagit à la vitesse de ses communications, de ses déplacements et de sa force, dans un monde médiéval fantastique c'est lent et ça doit échouer très souvent. Les routes sont peu sur, les gens armés, les meurtres sont plus courant et on trouve rarement le coupable.
Appelle à l'aide (vocale, sans téléphone) si t'en a besoin dans une ruelle excentré de Paris et tu vas trouver le temps long avant que les flics débarque, même si c'est que quelques minutes. Réfléchis au temps qu'ils faut pour faire débarquer des renforts sans moyen de communication moderne et tu vas avoir plein de problème dans ta loi. Pendant longtemps les villes on été rongé par une criminalité violente avec des criminel qu'on trouvait pas et qui disparaissait en courant. Sans armes a feu (pour gommer l'effet du nombre et la capacité martiale) et sans les moyen moderne ta loi n'a pas la même porté.

Je dis pas de pas punir le PJ si c'est justifié selon le contexte mais faut préciser le contexte, un milicien n'a pas le pouvoir ni la légitimité d'un garde officiel (par exemple) si le milicien connait le gars, qu'il a son escouade a coté, que la baffe est injustifié, que le PJ à pas d'appuis connus en haut lieu (ça compte, un pote de richelieu peu mettre une tarte à un agent de la prévôté devant tout le monde si c'est connu que c'est un allié du Cardinal, son réseau compte dans le truc), qu'il est sur (ou presque) que le groupe de PJ va pas résister (il tiens à sa peau.) là il peu agir tout de suite.
On voit la justice et les force de l'ordre à l'aune de celles qu'on connait, faut extrapoler sur comment ça fonctionne dans un autre paradigme.
On peut imaginer un royaume loyal bon, où un paladin qui décrète que quelqu'un de maléfique peut être une justification suffisante pour son bannissement/élimination, si tant est que le paladin est fiable/vérifié/ soutenue par X autre lanceur de sort capable de détecter l’alignement et les moyen de le cacher/faussé...

Modifié par un utilisateur mercredi 10 août 2016 17:25:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#17 Envoyé le : jeudi 11 août 2016 00:36:29(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Oui, le contexte est primordial et sans connaitre les lieux il est impossible de juger de comment réagira effectivement le milicien...

Mais pour en revenir à ça :

Écrit à l'origine par : Siao Aller au message cité
Et comment vous géreriez le Lancelot ?
Honnêtement, il est plutôt extrémiste ce qui me pose problème.
J'aimerais pousser son sois disant rôle play au maximum, est ce que vous avez des astuces ?


Outre ce qui a déjà été évoqué (parler avec ses joueurs c'est important et vaut mieux toujours commencer par là pour éviter des situations désagréables pour tout le monde) les meilleurs moyens de titiller un personnage doté de ce bon vieux syndrome du chevalier blanc c'est :

- les dilemmes éthiques. Rien n'est entièrement blanc ou noir. Les enquêtes s'y prêtent généralement assez bien.

- Idem pour les problèmes de loyautés. Deux individus/communautés/autre pour lesquelles il éprouve beaucoup de respect entrent en conflit.

- Mettre le nez du personnage dans ses propres merdes : tu le laisse faire un meurtre... De brigand par exemple. Puis tu lui montre via d'autres PNJs qu'il viens de tuer le bienfaiteur d'une communauté opprimée par [insérer méchant très maléfique], s'assurer qu'il ne soit plus en mesure de régler le problème quand il l'apprendra sinon c'est pas fonctionnel.

- Bon et y'a le "fait le bien et crève ou ferme les yeux et survis" qui marche toujours... Mais faut être prêt a avoir une mort héroïque.

A noter que si le paladin s'écarte de la loi ou du bien... Il peut perdre ses pouvoirs jusqu'à avoir fait pénitence. Mais cette option peut être très frustrante pour le joueur donc doit être maniée avec la plus grande prudence.

Modifié par un utilisateur jeudi 11 août 2016 00:38:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline luciole  
#18 Envoyé le : jeudi 11 août 2016 00:42:13(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Rajoutons un détail supplémentaire qu'oublient souvent les joueurs.

Le paladin est loyal. Il obéit la loi. Loyal donc envers les autorités des lieux où il passe, (le respect de la hiérarchie, de l'autorité, des règles établies et ce même si elles ne lui plaisent pas forcement à titre personnel, est un des points fondamentaux qui séparent chaotiques de loyal. Un chaotique obéira à ce que lui dit son cœur/instinct/caprice/ce qu'il juge juste. Un loyal obéit à la loi, même s'il ne l'approuve pas.)

Et en ce sens, un paladin qui bafoue ainsi la légitime autorité, s'oppose à la loi... et un pénitence ne me semblerait pas inapproprié s'il s’entêtait dans ses errements après avoir été rappelé à l'ordre.
Offline Mornelune  
#19 Envoyé le : jeudi 11 août 2016 02:07:38(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
tu veux l'obliger à transiger fait une enquête où les pj n'ont pas d'autorité temps qu'ils n'ont pas de preuves. Rentrer chez les gens, questionner des salopards qui vont pas répondre avec juste un sourire... Pour l'avoir fait avec un groupe majoritairement loyal bon, on en a chier grave.

Si ça te fait chier que le joueur face son Lancelot (genre à chaque fois, sur chaque jeu, même si le jeu ne s'y prête pas...) parle lui en en dehors de la partie.

Si c'est en jeu, fait lui payer son coté Lancelot, on gagne rien en étant un parangon de vertu juste des emmerdes (et des pouvoirs de paladin.) les dilemmes moraux (bien qu'un vrai Lancelot choisis ce qui lui parait le mieux et ne lâche plus.) des méchant qui œuvre contre d'autre méchants (des esclavagistes contre une secte qui veut détruire le monde...) y'a plein de choix qui sont difficile voir impossible pour un paladin ou pour quelqu'un qui se veut exemplaire.
Offline Djezebel  
#20 Envoyé le : jeudi 11 août 2016 08:42:57(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Après, pour les situations où ton paladin risque d'être dans l'embarras, il y a plein d'options... :


- Comme on le citait plus haut, un "brigand de grand chemin" dépouille marchands et pèlerins (les plus riches en réalité) et les PJ sont envoyés pour mettre un terme à cette menace. Le malandrin est en réalité une sorte de samaritain qui redonne aux pauvres, sans lui, les gardes de la ville peuvent s'en prendre à cette population et les décimer en estimant que c'est de "leur" faute.

- Les PJ assistent à une vente d'esclaves (selon la région c'est autorisé / ou discret). Passent sur l'estrade un homme de forte carrure (généralement, les PJ le laissent), une femme aux formes généreuses (ça... ça peut être tentant), et un enfant qui semble drogué (là, assurément, le paladin va vouloir le prendre).
En réalité, le gamin est un doppelganger. Une fois libéré et plus sous l'emprise de drogue, il va se mettre à se nourrir et vouloir s'échapper. Enjoy !

- Un lieutenant en fin de carrière a souvent eu de bonnes recommandations (il a même reçu une récompense pour un acte héroïque étant jeune !) mais il n'a jamais progressé par manque d'ambition dans sa hiérarchie un peu trop rigide. Il s'est mis à soudoyer les bandits pour ne pas les arrêter afin de compenser sa "retraite" qui sera trop faible vu son grade.

- Sur la place d'un marché, un vol est commis par un jeune garçon. Or, dans cette ville, la peine pour vol est l'ablation d'une main. On demande bien évidemment à un paladin d'appliquer la loi.

- Un vol a été commis dans une boutique d'alchimie et de nombreuses potions ont disparues : ce sont pour la plupart des potions curatives. En remontant la piste d'une voleuse, ils trouvent que celle-ci distribue aux plus démunis qui n'ont pas de quoi se payer des soins.

- Un être maléfique (aura rouge) est le seul détenteur d'un livre/parchemin ou toute autre connaissances dont les PJ ont besoin... Ce PNJ leur demandera de réaliser une quête qui ne semble pas plus mauvaise que ça : se rendre dans un donjon et lui rapporter un objet. (Le donjon sera lambda avec des monstres, l'objet une relique ou une tablette, rien qui ne semble très dangereux... a priori)

- Lors d'une pérégrination, les PJ voient sur le bord de la route un magicien (aura rouge) qui lance des injonctions à une autre personne dans le fossé du genre "Allons, bon sang ! Relevez-vous ! Faites quelques efforts pour prendre la potion que j'ai eu la grandeur d'âme de vous lancer... !"
En voyant les PJ, il lance "Par ailleurs nous avons à nouveau de la compagnie". Il salue correctement les arrivants et demande s'ils sont des brigands, auquel cas, il leur fera subir le même sort que les autres : en regardant en contrebas dans le fossé, on remarque un homme en armure en piteux état (qui accompagne visiblement le magicien et qui n'est pas mauvais) et cinq autres morts avec un masque (des bandits).
En réalité, le magicien par un allié / parchemin, a obligé par un sort de quête le guerrier (neutre ou bon), à le protéger. (Ou encore le guerrier est loyal et suit le fils de son maître, dans tous les cas, il ne peut pas le quitter et le défendra jusqu'à la mort).
Faudra-t-il donc tuer le magicien et donc le guerrier ou les laisser repartir tous les deux ?

Voilà les petits dilemmes qui peuvent être amusants. Il faut également noter qu'il est souvent plus facile (instinctivement) d'aller contre la loi que contre le bien. Trouver des exemples où respecter la loi serait mieux que faire le bien est donc également une bonne option pour les dilemmes de ton paladin.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET