Salut Mederkaiser,
Je me permets juste de renchérir, ou du moins de donner mon avis sur le sujet. Il semble que tu sois un MJ débutant (sinon, excuse moi pour l'erreur de jugement). Il n'y a pas de mal à cela, moi-même n'en suis qu'à ma 3è campagne longue. Cependant, je pense que commencer directement une campagne au lvl 18, c'est juste du suicide.
En tant que MJ, le boulot pour masteriser un scénario au lvl 18 est juste colossal et demande une connaissance super pointue des règles, du monde dans lequel évolue les joueurs et d'une très grande dose d'adaptabilité. Comme le dit Goboroko, les joueurs possèdent des outils surpuissants pour résoudre tous les problèmes et tu te retrouveras invariablement dans des situations non prévues par le scénario. Du coup, sans impro', tu cours au massacre. Ou alors tu vas user et abuser du "TGCM", ce qui fait rire la première fois, beaucoup moins la 5è...
Je suis d'avis que les premiers niveaux dans d&d sont peu intéressants (1 à 5 en gros). Donc si tu veux donner un peu plus de challenge à tes joueurs et corser les scénarios, tu peux commencer déjà avec des PJs lvl 6-7 : leurs capacités seront plus larges, ils pourront te surprendre et avoir plus d'outils à leur disposition.
Pour ce qui est de l'enquête pure, l'idée principale est de donner l'illusion du choix et d'orienter tes joueurs.
• L'illusion du choix, c'est leur dire : "bon vous pouvez aller à droite, à gauche ou au milieu, que faites-vous ?" Peu importe au final ce qu'ils choisissent, car leur choix sera en accord avec ce que tu veux (disons que tous les chemins mènent à droite
).
• Tu ne dois pas laisser tes joueurs tourner en rond trop longtemps. Évidemment, ils doivent chercher, mais ça ne donnera pas toujours qqchose. Cependant, s'ils ont une bonne idée (aller voir la femme du forgeron X qui s'occupe du cheval du grand méchant, et lui poser d'excellente questions) mais que ce n'est pas forcément prévu, à toi aussi de les récompenser quand même.
Autre "trick" : s'ils semblent avoir oublier un point important, tu peux leur demander de faire par exemple un jet d'intelligence pure ou de sagesse : soudain, l'un des membres se rappellent de cet élément, se disant que finalement, c'était p-e plus important qu'il n'y paraissait. Et comme ça, tu ré-embrayes sur l'enquête sans trop de Deus-Ex machina.
bref, j'espère que tu vas t'en sortir ;)
Bon JdR à toi