Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Duck Gauthier  
#1 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 11:14:52(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
La montagne de muscle fait face à ce petit blondinet. Dans ses mains, une longue chaîne pourvu de pieux terribles. La lourde cuirasse lui barrant le corps assure une défense sans merci.
à lui, un petit garçon juste sortit de l'enfance. Dans ses mains, deux couteaux dont la place serait en cuisine et non sur le sable rouge sang d'une arène. Pour seul armure, une cape de soie bleu.

Le combat commence.

Vif, l'enfant évite l'assaut du métal claquant et grondant. Mais au lieu de répondre, il porte la main à l'attache de sa cape et tente précipitamment de la défaire. Mais maladroit, il ouvre sa garde. Le géant profite de l'ouverture et jette son fouet de métal contre la peau rose du jeune freluquet. Au dernier moment pourtant, il perçoit la malice dans le regard de sa victime. Elle encaisse sans pleures le coup au moment où sa cape quitte son dos pour couvrir sa main. Et la surprise vient alors. Il laisse les pieux creuser le sillon dans sa chair tandis que le géant tire pour la ramener. Il saute et se laisse emporter avec l'arme droit sur sa cible.

Alors qu'il n'est plus qu'à un souffle de l'autre, l'enfant lâche d'un geste expert le tissus et le fait claquer au vent. Celui ci, porté par le mouvement de la chaîne, file droit au visage du titan et s'enroule sur ses yeux. Sans plus tarder, le blondinet joue de l'occasion et de ses lames. Quatres tailles bien placés firent tomber son adversaire toujours étouffé par la cape.

Le flanc en sang, il s'avance pour achever son office.



Salut à tous Smile


tte fois encore, un petit build auquel j’ai réfléchi depuis un certain temps. Le sujet sera un roublard (c’est à la mode en ce moment, les builds de roublard) spé combat avec deux armes (c'est la mode aussi).

Un roublard, c'est rusé.
Un roublard, ça se salit les mains.
Un roublard, ça sort des sentiers battus.
Un roublard, ça danse avec le danger pour donner le baiser de fin de slow à la gloire.
Et bien voici un roublard qui fait cela.


Notes :



our faire du dégât avec un roublard, il faut de la sournoise. Donc il faut trouver un moyen de prendre en tenaille ou de faire perdre son bonus de dextérité à sa cible et ce, sans aide allié (pour ainsi avoir un roublard indépendant).

La solution que j’ai choisis, c'est de spécialiser mon roublard dans le sale coup. Cette maneuvre s’applique à toutes les tailles et peut rendre aveugle. Donc -2 à la CA et pas de dextérité à la CA. Donc des sournoises. Mais il a deux contraintes.

A. La durée requise à la maneuvre.
Un sale coup se fait par une action simple, ce qui veut dire qu’on perd accès à son attaque à outrance. Je vous laisse calculer le problème.

Pour résoudre cela, j’ai songé à un dip de 1 niveau en moine, maitre des maneuvres. Ainsi, tant que vous êtes sans armure, vous pouvez faire une attaque à outrance ET une maneuvre à -2.
Ainsi, on peut avoir un roublard se battant à deux armes qui commence son round par un sale coup. Si celui-ci réussit, toutes ses attaques sont des sournoises et le malus de combat à 2 armes est effacé. On voit donc la puissance du sale coup.


B. Le BMO
Bien, j’ai donc montré qu’un sale coup réussis donne plein de sournoises. Le soucis, c'est qu'il faut le réussir ce sale coup. Et avec un BBA ¾, c'est mal partit.
C'est le moment alors de sortir la botte secrète. Un des talent de roublard est astuce de ninja, donnant une astuce de ninja. Et une des astuces est redirect force.
C'est quoi ?
Si vous faites une manœuvre pour laquelle vois avez le don science de X, vous pouvez choisir de provoquer une AO pour cette manœuvre. Sauf que tous dégâts subit lors de l’AO devient un bonus à la manœuvre. Donc si vous prenez 15 points de dégâts, vous avez +15. Et la petite notion, c'est que les personnes avec le plus de DMD sont généralement… ceux avec de la force, de la taille et des gros dégâts. Donc de gros bonus à la manœuvre. Autrement dit, le dragon qui vous mord pour 30 dégâts n’a que 5% de chance de ne pas finir aveugle. Voilà la stratégie.






a méthode que je propose, c'est donc de comboter le déluge de manœuvres avec redirected force pour :
1. Aveugler l’adversaire, un des pires debuffs possible et ruinant son tour (donc en plus on aide les copains)
2. Faire du combat à 2 armes pour plein de sournoises.

Le soucis, c'est que les PV vont vite fondre. J’ai donc choisis d’y ajouter une bonne constitution et la variante de multiclassage Magicien. A quoi elle sert ?

• Au niveau 3, on gagne un familier. Si on prend un familier avec l’archétype protecteur , notre CA grimpe de 2 (garde du corps) et au niveau 5, notre barre de vie est multiplié par 150%. De quoi bien encaisser. Pour donner un ordre d’idée, j’arrive au niveau 10 à 138 Pv équivalent.

• Au niveau 7, on gagne les pouvoirs de niveau 1 d’une école de magie. Je conseille :
- Divination pour l’initiative et 3 relance de d20 par jour
- Air pour le vol permanent
- Invocation pour 3 fois par jour, se deplacer d’au moins 3 cases en action rapide (Mouvement et attaque ? Sortir d'une lutte ?). C'est l’école que j’ai choisis perso.

• Au niveau 11, un petit sort de niveau 0 un peu bof (quoique prestigiditation, main du mage et aspersion acide sont de bonnes idées)

• Au niveau 15, une découverte de magicien (bonjour Veritable nom pour un extérieur de 18 DV)

• Et enfin niveau 19 vient le pouvoir de niveau 8 de magicien.


Les archétypes sont pensés pour le combat pur. Ils ne sont pas forcés sauf maitre des maneuvres.


Le build


Bon je pense qu’il est l’heure de donner le build. Il est pensé jusqu’au niveau 10 mais je vous fais confiance pour deviner la suite.




Valeurs en tous genre




D’abord, j’annonce les objets magiques, ensuite les chiffres. En buff, je me permet juste armure du mage parce que je considere que c'est une base quasi-évidente.

tuff au niveau 5 :
2 dagues +1
Cape de résistance +2
Anneau de protection +1
Et des sous pour acheter des bonbons et des baguettes de soin léger et d’armure du mage

Chiffres :




tuff au niveau 10 :
2 dagues +2
Anneau de protection +2
Cape de résistance +3
Ceinturon de dextérité du chat +4
Bandeau de sagesse +2
Amulette d’armure naturel +2
Gant des manœuvre (sale coup)

Chiffres :



Quels sont les chances de réussir le sale coup ?
Au niveau 5, le roublard a +6 en sale coup. Le DMD moyen est de 22. Mais il faut compter que l’AO va donner des bonus au roublard. Le BBA moyen est de 6 et la force moyenne est de 18. En puissance, on parle donc déjà de 8 dégâts. 1d6 de plus fait monter à 11. On a donc besoin de faire en moyenne un 5 au dé. Autant dire de belles chances, sans oublier que fort DMD rime souvent avec fort dégâts.
Au niveau 10, on a +12. Le DMD est passé à 30. Le BBA à 11 et la force à 24. En puissance, on parle donc de gifles à au moins 13. 1d6 de plus, nous voilà à 16, donnant un bonus total de +28. On échoue sur un 1.


Et le reste ?
Quand aux autres chiffres, ils sont assez bons. La CA est 1 point en dessous des espérances mais les JdS sont très correct. On échoue un jet contre un FP égale sur un 6 avec notre faiblesse, la volonté. Et c'est à condition qu'il n’y ait pas eu une sournoise qui nous donne +2 aux JdS. Personnellement, je suis assez satisfait du résultat. Le perso ne voit sa botte arriver qu’on niveau 2, la rendre excellente à partir du 3 et voit ses dégâts monter dès le niveau 4. En outrance , il est monstrueux. Et s’il doit bouger, il peut charger pour poser une sournoise lui facilitant le round suivant. La montée des niveaux n'altere pas son efficacité. On voit même qu'il s'embelit naturellement, sans forcer outre mesure. Passé le niveau 4, les choix sont naturels et assez simple.




Petite note : si vous arrivez à convaincre le MJ, vous pouvez assurez encore plus votre victoire. Comment ? Et bien en demandant à ce que l’AO vous touche automatiquement. Ce n’est pas couvert par les règles car ce n’est pas une manœuvre classique mais vous devrier le convaincre de vous laisser prendre au dépourvu, voir de donner un bonus au monstre puisque vous vous jetez sous sa lame. Mais c'est de la règle maison.

Conseil : achetez une baguette de soin car vous en aurez besoin. Une d’armure du mage aussi. Lors des attaques des ennemis (sauf les AO de sale coup), utilisez le familier pour réduire les dégâts et vous donner +2 en CA. Gérez la grosse menace d’abord car si vous lui montrez votre technique sur des sous fifres, elle va se méfier et ne fera pas l’AO. Et une dernière chose, je rappelle que assourdir une créature usant de perception aveugle revient à l’aveugler.

Voilà tout pour moi. Je vous souhaite une bonne continuation et espère voir vos critiques. Wink




Spécial note pour Alastor

Modifié par un modérateur dimanche 1 octobre 2017 12:33:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 4 utilisateur ont remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Astringent calysphere  
#2 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 12:10:58(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
Superbe présentation et construction vraiment originale comme souvent chez toi.

Par contre, j'y discerne plusieurs problèmes.

Il faut se faire taper dessus pour avoir une chance de réussir sa manœuvre (?).

Et l'autre est dans l'utilisation que tu fais de "Shieldmaster". Je ne suis pas trop fortiche en anglais mais je l’interpréterai comme suit :

Si tu es touché, tu peux transférer une partie des dégâts subis vers ton familier et vice-versa. Y'a une notion de partage de dégâts sinon ça serait beaucoup trop fort.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 12:46:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 12:21:35(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
En effet, il faut se faire taper, c'est le concept. Laugh Les chances de réussite sont assez basse sans les coups subit mais bon... De toutes façons, une fois aveugle, le monstre n'a plus son attaque à outrance. Un mal pour un bien en gros...

Et pour le partage, c'est en effet 50-50. Mais cela revient au même que s'il prenait plein pot. Le but du familier est de réduire les dégâts prit. Comme il a la moitié de nos PV, c'est comme si on avais un demi-soi pour prendre une partie des dégâts, retardant le moment où on passera à la casserole.Alors oui, on peut pas éviter entièrement un gros critique mais réduit la casse en fait.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 12:23:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 13:55:10(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Spécial note pour Alastor
Voilà le build dont je parlais. Pari tenue ? Smile


Pour le moment, je ne l'ai que survolé, car je viens juste de rentrer à mon domicile après m'être tapé plusieurs heures de marche à une grande raiderie. Alors j'éplucherai un peu plus en détail plus tard, mais je vais lancer mes premiers impressions ou interrogations.

1/ Il a fallu tout de même un Dip avec un archétype de moine pas forcément accessible à tous : Manuel des classes avancées je crois, corrige moi si ce n'est pas celui-là mais je n'ai pas pris de livre pour vérifier. Mais bon, celui-ci passe encore, il reste encore accessible pour un certain nombre de joueurs aussi. Le dip pour un roublard je comprends, tu vois finalement difficile d'y échapper pour lui, alors je te le pardonne (mais on n'est plus sur du roublard pure)

2/ Le roublard unchained, il provient du supplément, tout le monde n'y a pas accès, mais d'autre oui aussi, c'est selon le Mj. Mais bon implique quand même à celui qui veut se servir de ton build d'y avoir accès.

3/ Avec la classe de moine, il va falloir tout de même orienter l'alignement sur du loyal, bon c'est mort, donc loyal neutre ou mauvais.

4/ Je te fais confiance sur les chiffres, mais on va commencer tout de même avec un double bulle en base attaque pour le premier niveau de moine et premier de roublard. Je ne sais pas ce que donne sa viabilité le temps qu'il obtienne son minimum d'efficacité, car il faut tout de même survivre d'ici ce temps-là (et surtout pas s'ennuyer pendant les parties).

5/ Les objets magiques, ça dépend si sur sa table on peut obtenir à 100% sur mesure les objets qui sont listés ou pas. Varie selon table

6/ Voilà le point le plus important qui me fait le plus titiller Redirect force, alors là cette option provient d'un obscur supplément, même pas traduit en français. Ça va surtout être ici que ça va se jouer et là je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de Mjs qui vont y ouvrir la porte d'accès. Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances que ton build soit compromis pour beaucoup de monde. Tout me laisse penser que ton build ne sera destiné qu'à une infime minorité de joueurs ?

En Spoiler, j'ajouterai une remarque qui provient d'Avh je crois, il me semble que c'est de lui de qui je l'ai lu lorsqu'on parlait du moine, mais ce qu'il disait me paraît très juste :


Pari tenu ou pas ? Oui et Non, et encore le Oui je te le concède car je reconnais que tu as réussi à faire une belle alchimie, tu t'es cassé la tête à faire un truc de joli. Mais pour le Non car j'avais quand même demandé de ne pas recourir à d'obscurs suppléments (si tu te souviens bien ce que l'on s'était dit sur l'autre sujet), et c'est surtout le Redirect force le plus embêtant puisqu'il provient du Guide : Champions de l’Équilibre si j'ai bien traduit en français de là où il provient de son homologue en anglais... Combien de joueurs y auront accès ? Tout le problème est là...

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 14:08:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#5 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 14:46:43(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
1. Je peux pas te le contester. Mais au passage à la base de chez base, c'était pas pour montrer que le roublard était bon en combat ce build. C'était pour présenter la combo déluge de manoeuvres-redirect force. Comme souvent dans ce que je publie, un build pour montrer une combo et son fonctionnement.

2. J'ai indiqué mes sources :

Cite:
J’utilise comme ressources dans ce build, hormis le Core et tout ce qu’on trouve sur le wiki fr :
- Familiar folio
- Les règles unchained, notament le roublard unchained et la variante de multiclassage
- Pathfinder Player Companion: Champions of Balance


Et de toutes façons, l'unchained n'apporte rien de vital au build. Laugh J'aurais put le faire en ninja aussi. Le seul atout remarquable de l'unchained, c'est l'affinité avec la dextérité. Mais on peut le faire sans, ça coute juste des dégâts et un don.

3. ... Alors là, je te suis pas vraiment. D'abord, pourquoi tu peux pas être loyal bon ? Et ensuite, je rappelle que il faut être loyal pour gagner un niveau de moine. Si tu change ensuite, tu garde tes pouvoirs de moine. Donc passé l'exact moment où le mj dis "level up", tu peux changer ton esprit comme tu veux.

4. Je reconnais la double bulle. Mais d'un autre côté, au niveau 2, t'as pas vraiment de soucis à te faire sur ça si tu peux faire un sale coup pour lui mettre -2. Et à ce niveau, tu as un BMO de +4 pour 15 en DMD. Une chance sur 2, c'est correct pour moi, surtout si tu as a côté toutes tes attaques. Et de toutes façons, avec des dagues de maître, on parle d'une CA moyenne de 14 pour un bonus à l'attaque de +2 donc pour moi, vu que tu frappe deux fois, un score potable.

5. J'ai mis que des trucs de base, que tout combattant peut espérer. Le truc le plus fou, c'est les gants. Sinon, c'est les mêmes machins que réclame le paladin/guerrier/autre.

6. Voir réponse 1 et partie note. C'est un concept théorique, pensé pour l'exercice mental. Et de toutes manières, si on limite aux trucs en VF, plus grand chose ne passe (et vu que les trucs qui passent sont à 70% selon moi des trucs nul, ça laisse pas trop la créativité). Enfin, tu m'avais dit de signaler les trucs obscurs, je le fait Laugh

Réponse du spoiler : j'ai pas dit que je ferais un super roublard capable de surpasser un guerrier avec les mêmes outils. Je dis que il est possible de prendre des ces nouvelles armes pour faire un truc efficace en combat. (quoique je me demande si un guerrier, même avec les AWT, arriverais aux mêmes résultats...)


EDIT en spoiler parce je juge cela un peu troll



Plus d'EDIT
T'as jamais dit que je devais pas me servir de supplément mais que je devais les signaler.
Cite:
Si tu en viens à utiliser d'obscurs suppléments pour y parvenir, j'espère que celui qui demande de sauver le Roublard y aura accès aussi par l'autorisation de son Mj Wink .... Mais bon cette limite peut concerner aussi d'autres joueurs aspirant un roublard... Alors précise les suppléments si besoin pour les prévenir

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 14:57:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#6 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 15:03:25(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ouais mais ça sert à quoi tout ça ? A pas grand chose, en faite. Ce que je veux dire c'est que, sur les autres sujets là où des joueurs demandent des conseils, j'ai l'impression que tu recherches plus à me contredire qu'à répondre à celui qui a lancé le sujet pour obtenir de l'aide.

Tu sais, les personnes qui demandent de l'aide je devine assez vite, à la louche, aux suppléments qu'elles ont accès... (et encore je parviens parfois encore à me tromper en pensant qu'ils auraient accès à des suppléments de base et ce n'est même pas le cas). En général; ceux qui sont déjà bien calés et qui ont accès à d'obscures suppléments, tu les détectes très vite juste en lisant leurs commentaires. En général, ces personnes ont tendance à plutôt demander des conseils d'ordre de petites corrections de build dont les 3/4 sont déjà en tête et énoncés dans le commentaire... Mais pour les autres qui demandent un coup de pouce, dis-toi que généralement la plupart n'ont accès qu'aux suppléments de base = Manuel des joueurs avancés et Art de la magie, ensuite pour Art de la guerre, Manuel des classes avancées ça commence à être compliqué, je dis que ça commence, alors quant aux autres suppléments pourquoi s'y référer ? Juste pour me contredire en prouvant qu'on peut faire mieux avec ? Ouais, tu y arriveras toujours avec tous les suppléments obscures, hormis que ça ne répond pas à la demande de la personne qui n'y a pas accès, ça ne lui pas apporté de solutions.

Regarde, je n'invente rien Rodart m'annonce ceci :
http://www.pathfinder-fr...hajiit-voleur#post636654
Cite:
@Alastor80 : ça à l'air sympa, mais, erreur de ma part, j'ai oublié de précisé que mon MJ n'autorisais que les classes de base et supplémentaire, donc je n'ai pas accès au prêtre-combattant... Unsure


Tu vois à ce stade je ne sais même pas s'il a accès au Roublard Unchained tout court ?
Le truc, c'est qu'il faut lui apporter une réponse avec seulement les options auxquelles il a accès... On n'est pas là pour faire un concours du meilleur build (qui implique souvent d'obscures suppléments), mais d'apporter au mieux des solutions dont il pourrait avoir besoin c'est tout, puis on fait avec ce qu'on a et non pas un concours.

Cite:
Une infime partie parce que c'est pas traduit ?

Non même des Mjs qui sont anglophones, ne donnent pas accès à tous les suppléments. Ce n'est pas simplement une question de traduction.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 15:12:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#7 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 15:46:55(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Alors je me répète : ce build n'était pas conçu pour trouver une solution. Sinon, j'aurais posté sur son topic et pas ouvert un autre. J'avais ce projet depuis un moment en tête. Si j'en ai parlé sur l'autre topic, c'est que le sujet a quand même un poil dérivé. Pour être honnête, je serais incapable sans le relire de savoir ce qu'il y avat dans son premier post. Il me semble me souvenir qu'il a proposé un build mais au passage, pas grand monde lui a répondu dessus. Je lui ai donc pas dit "voici un build pour que tu puisse être efficace". J'ai dit "les gars, vous dites que le roublard est une tranche de pain en combat, je vais vous montrez qu'on peut faire un build de roublard qui sache se battre" (note le "un". J'ai pas dit ue tous les roublard sont fort en combat). Pour moi, il y a une différence.

Et non je te contredis pas pour le plaisir de le faire. Je te contredis parce que je suis pas du même avis sur certains points et que je les communique.

...

AAAH !!!

Mais il y a pas erreur mon grand ? Tu mélange pas les sujets, par hasard ? Moije t'ai parlé de ce build dans ce topic . Et là, il est pas question d'un joueur qui veut un roublard pour sa table mais plutôt d'un guide pour faire un roublard (un peu indigeste, j'avoue). Et c'est ICI que cela a dérivé. Sur le topic de l'homme felin roublard (donc je parle même pas de la même race), on est resté sagement sur l'idée de base mais sur Sauvons le roublard, on a parlé en GENERAL !

Humour : On dirais que la fatigue de ta marche te joue des tours Laugh

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 15:48:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 15:47:53(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
1. Le build n'est pas PFS-legal. Ça peut en rebuter certains.
2. La stratégie proposée ne fonctionne pas puisqu'elle repose sur le fait de gagner un bonus au toucher via l'AO volontairement provoquée et encaissée sur le test de manoeuvre. Or, une règle de base, qui semble avoir été oubliée, dit «You don't have to make an attack of opportunity if you don't want to».
Au bout de deux rounds (*), les adversaires ont compris que le roublard provoquait volontairement des AO, dans le but probable d'en tirer un avantage quelconque (normalement, on veut éviter les AO. Lui, manifestement, il les cherche: c'est louche). Il leur suffit de ne pas effectuer l'AO pour contrer la technique du roublard, qui n'a aucun moyen de forcer les ennemis à faire leur AO.

Bonne journée.


EDIT: au bout de deux rounds est à prendre au sens: "la 2ème fois que le fois roublard provoque une AO sur la même action au cours d'un même combat", il est tricard. Au 2ème round, ça ne marche déjà plus, que les AO aient touché ou non, les manoeuvres aient réussi ou non. Provoquer une AO deux fois de suite de la même façon, c'est suspect.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 octobre 2017 16:45:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Duck Gauthier  
#9 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 15:53:19(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
C'est pourquoi je disais qu'il fallait s'en servir sur le gros danger d'abord. Et qu'il fallait faire des jets de bluff. Je sais qu'on peut les ignorer les AO. C'est pourquoi il faut pas se révèler en butant ainsi le petit gobelin d'abord.

Et si on arrive à faire ça 2 round, on aura déjà mis un sacré bazar en face je pense (pas sûr que les grosses menaces soit toujours debout après 2 round de sneak, quoi.)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Djezebel  
#10 Envoyé le : dimanche 1 octobre 2017 16:32:13(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Merci pour le build et la description. Je trouve l'idée sympa. Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#11 Envoyé le : lundi 2 octobre 2017 02:24:07(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
Et qu'il fallait faire des jets de bluff.

Cite:
Le truc est de se servir du bluff pour faire croire aux ennemis intelligents que la victoire de notre sale coup n’est qu’un coup de bol et qu’on est en faite nul à cela.

La compétence Bluff. Je suppose que tu fais référence à « feign harmlessness »:
  • il faut être d'une catégorie de taille inférieure à celle de son adversaire
  • il faut au moins une action complexe, voire plus
  • après avoir aveuglé son adversaire et mis deux coups de dague, le bluff se fait avec un malus de -10
  • convaincre son adversaire qu'on n'est pas dangereux ne l'incite en rien à effectuer son AO (ce serait même l'inverse: l'adversaire qui pense que tu n'es pas dangereux ne t'attaque pas et s'occupe de quelqu'un d'autre). Il y aurait bien « suggest course of action », mais ça prend au moins une minute.
    Bref, je n'ai pas l'impression que Bluff soit très utile dans cette situation.

    Et comme me l'a fait remarquer un ami, ce roublard est totalement dépendant de l'attaque à outrance : la stratégie se contre également en ne restant pas au contact, parce que les attaques simples du roublard (sans attaque sournoise) ne sont pas dangereuses (ce qui boucle avec feign harmlessness).
    Tu dis qu'il faut s'en servir sur le gros danger d'abord. Si le gros danger n'a pas d'intérêt à rester au contact (un archer, un lanceur de sorts, un combattant monté, une créature volante avec Flyby Attack, que sais-je encore), la stratégie ne fonctionne pas.

    Cite:
    J'ai dit "les gars, vous dites que le roublard est une tranche de pain en combat, je vais vous montrez qu'on peut faire un build de roublard qui sache se battre"

    Je ne pense pas que tu ais montré que ce roublard savait se battre. Je pense que tu as juste trouvé un gimmick et que tu cherches à l'exploiter, mais il suppose trop que l'adversaire "joue le jeu" pour être vraiment applicable dans une partie.

    Bonne journée.

    Modifié par un utilisateur lundi 2 octobre 2017 03:02:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    Offline Duck Gauthier  
    #12 Envoyé le : lundi 2 octobre 2017 06:23:50(UTC)
    Duck_Gauthier
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
    Messages : 3,405
    Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
    Je pensais juste à la section "mentir" en fait. Pas forcément montrer qu'on est sans danger. Au passage, il n'est pas forcé d'être de taille inférieur.

    Et convaincre un adversaire de faire une AO :
    - Si la cible est d'intelligence animal, je ne vois pas pourquoi elle ne tomberais pas dans le piège
    - Un ennemis voulant ta mort la fera une fois.
    - Fierté
    -...

    Oui je me base sur une AO de l'autre. Mais d'un autre coté, j'ai besoin de UNE AO pour faire tomber la moitié de ses Pv. Vraiment, je ne vois qu'un ennemi qui aurait étudié mon style de combat ou qui ferait du meta-game qui serait encombrant.


    Cite:
    Et comme me l'a fait remarquer un ami, ce roublard est totalement dépendant de l'attaque à outrance : la stratégie se contre également en ne restant pas au contact, parce que les attaques simples du roublard (sans attaque sournoise) ne sont pas dangereuses (ce qui boucle avec feign harmlessness).
    Tu dis qu'il faut s'en servir sur le gros danger d'abord. Si le gros danger n'a pas d'intérêt à rester au contact (un archer, un lanceur de sorts, un combattant monté, une créature volante avec Flyby Attack, que sais-je encore), la stratégie ne fonctionne pas.


    Les ennemis non au contact mais à portée de charge sont victime de sournoise via l'archétype éclaireur.
    Une créature volante ne pose pas de problème à ce roublard en particulier mais plutôt à tous les CàC. Au passage, ça se règle par la mise à couvert (pour forcer la créature à se poser). Enfin, si le danger est un archer, fermer la distance va le gener. Soit il fait un pas de placement et reste à portéé d'outrance, soit il recule et perd son outrance dont il dépend autant boir plus que moi.
    Et un mage au CàC est dans le même cas.
    Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
    Offline Hulk  
    #13 Envoyé le : lundi 2 octobre 2017 10:00:26(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 829
    Honnêtement, je ne cherche pas à te convaincre, tu m'as l'air d'être déjà bien convaincu (la fierté de l'adversaire qui préfère mourir que de ne pas porter d'AO quand il en a l'occasion... 0_o). Je suis simplement d'accord pour ne pas être d'accord avec ta proposition de « roublard qui sait se battre ».

    Ce que je retiens, c'est que ce build n'est pas utilisable en PFS, qu'il va chercher des codex au fond des tiroirs et qu'il repose entièrement sur un bonus hypothétique que l'adversaire voudrait bien lui accorder (c'est dans l'OP : essayer de convaincre le MJ pour que l'AO touche automatiquement... c'est à dire convaincre le MJ pour que le gimmick s'applique tout le temps).

    Sans ça, ça donne (toujours dans l'OP):
  • au lvl.5, une séquence d'attaque à outrance à +6 (dirty trick)/+7/+7 (dagues) contre des CMD 22 et des CA 18, en moyenne.
  • au lvl.10, une séquence d'attaque à outrance à +12 (dirty trick)/+13/+13/+8/+8 (dagues) contre des CMD 30 et des CA 24, toujours en moyenne.
    Chacun se fera son opinion.

    Bonne journée.

    Modifié par un utilisateur lundi 2 octobre 2017 10:16:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    Offline Magicgus  
    #14 Envoyé le : lundi 2 octobre 2017 11:18:34(UTC)
    Magicgus
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
    Messages : 316
    Localisation : São Paulo
    Moi dans cette trempe, j'ai un build de roublard utilisant magie mineure + majeure qui va maximiser l'intelligence et le DD de son pouvoir magique (avec le sort Couleurs Dansantes) pour Étourdir un ennemi deux tours de suite en action rapide (grâce à pouvoir magique rapide, faut juste voir avec le MJ) et lui coller un coup de grâce au CAC avec sa faux taille P qu'il porte à la ceinture.

    Bon c'est hyper tricky, mais le DD est pas dégueu (Volonté DD22+, avec un malus aux ennemis sur volonté à -2)...Par contre ça marche qu'une seule fois par jour BigGrin
    Je vous le mettrai ici si jamais ça vous intéresse pour comparerLaugh

    P.S : comme il a pas besoin de stuff ou presque (à part une baguette de convocation niv1 pour faire pop 1 poney), il se promène en caleçon avec seulement sa baguette et sa faux taille P (il peut avoir avoir des bottes, mais c'est pas obligatoire)


    Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
    Offline MRamius  
    #15 Envoyé le : lundi 2 octobre 2017 13:13:23(UTC)
    MRamius
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
    Messages : 2,130
    Localisation : Cannes, 06
    Je sais pas si ce que je vais dire est très utile mais, si on prend un peu de recul sur le combat, l'adversaire de notre roublard , lui, il ne sait pas qu'il fait une AO, il ne sait pas qu'il attaque à son tour.

    Tout ce qu'il voit c'est que ce freluquet en cuir se baisse inconsidérément pour frôler le sol de sa main (et prendre une pleine poignée de sable, le fourbe ! NDLR) lui offrant l'occasion de lui faire pénétrer trois pouces d'acier entre les côtes ...

    Avec un MJ compatissant ça peut marcher !
    thanks 3 utilisateur ont remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
    Offline Alastor80  
    #16 Envoyé le : mercredi 4 octobre 2017 06:16:05(UTC)
    Alastor80
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
    Messages : 1,237
    @ Duck Gauthier

    Cite:
    A. La durée requise à la maneuvre.
    Un sale coup se fait par une action simple, ce qui veut dire qu’on perd accès à son attaque à outrance. Je vous laisse calculer le problème.

    Pour résoudre cela, j’ai songé à un dip de 1 niveau en moine, maitre des maneuvres. Ainsi, tant que vous êtes sans armure, vous pouvez faire une attaque à outrance ET une maneuvre à -2.
    Ainsi, on peut avoir un roublard se battant à deux armes qui commence son round par un sale coup. Si celui-ci réussit, toutes ses attaques sont des sournoises et le malus de combat à 2 armes est effacé. On voit donc la puissance du sale coup.




    Hélas, sauf si tu ne comptes pas sur tes niveaux de roublard pour ton score de BMO, j'ai bien peur à ce que ce roublard ne redevienne bel et bien manchot, Bouffon lis bien ceci :

    Cite:
    Déluge de manœuvres (Ext)
    Au niveau 1, le maître des manœuvres peut, lors d’une attaque à outrance, exécuter une manœuvre offensive supplémentaire, que cette manœuvre remplace habituellement une attaque au corps à corps ou qu’elle nécessite une action simple. Pour déterminer le BMO de la manœuvre, le maître des manœuvres utilise son niveau de moine comme bonus de base à l’attaque au lieu de son bonus de manœuvre mais, lors du déluge, tous les tests de manœuvre subissent un malus de -2. Au niveau 8, le maître peut faire une seconde manœuvre de plus, pour un malus de -3 à tous les tests de manœuvre offensive. Au niveau 15, il a droit à une troisième manœuvre supplémentaire pour un malus de -7. Ce pouvoir remplace déluge de coups.


    Il faut utiliser le niveau de moine car à priori seul lui compte pour effectuer une manœuvre dans ces conditions, les niveaux de roublard ne se cumulent pas, seconde vérification ici si tu veux : Maître des manœuvres (moine)

    Cite:
    Bien, j’ai donc montré qu’un sale coup réussis donne plein de sournoises. Le soucis, c'est qu'il faut le réussir ce sale coup. Et avec un BBA ¾, c'est mal partit.


    Finalement pari tenu ou pas, je te laisse soin de répondre si ce détail ne compromet pas trop l'usage du don Science du sale coup.... ? Car tu comptais sur une Bba 3/4, or avec un seul niveau de moine on n'aura même qu'une Bba de 0, ce qui est encore plus mal barré que tu ne l'avais prévu... Alors Redirect force sera-t-il suffisant pour combler les pertes ?

    Modifié par un utilisateur mercredi 4 octobre 2017 06:43:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Duck Gauthier  
    #17 Envoyé le : mercredi 4 octobre 2017 06:45:43(UTC)
    Duck_Gauthier
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
    Messages : 3,405
    Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
    Perso, je me réfère à cette FAQ qui, si elle ne parle du déluge de coup, semble coïncider pour le déluge de manoeuvres.

    RÈGLES
    OFFICIELLES
    Monk: The monk rules for flurry state, "For the purpose of these attacks, the monk's base attack bonus is equal to his monk level." How does this interact with BAB from class levels and racial Hit Dice? Does a multiclassed fighter 19/monk 1 flurry as if his BAB were only +1?

    A monk using flurry treats his BAB from monk levels as equal to his monk level. He still adds BAB from other sources (such as other classes or racial Hit Dice) normally to this total.
    So a fighter 19/monk 1 has a normal BAB of +19. When he flurries, he treats his monk BAB as +1 (for his 1 level of monk) and still gets BAB +19 from his fighter levels, for a total flurry BAB of +20[/officiel]
    Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
    Offline Alastor80  
    #18 Envoyé le : mercredi 4 octobre 2017 06:50:51(UTC)
    Alastor80
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
    Messages : 1,237
    Avec mon anglais niveau Cursing , je préfère laisser traduire un autre intervenant pour élucider ce détail, mais j'ai de gros doutes à ce que cela puisse s'appliquer de ce que j'en parviens toute de même à déchiffrer... Semble coïncider n'est donc pas certain, ça mérite tout de même vérification Smile (interpréter une règle ne faisant foi Wink ) Les niveaux d'autres classes pourraient se cumuler au Bmo lorsqu'on tente une manœuvre dans des conditions ordinaires, or il semble que les conditions soient extra-ordinaires et bien mentionnées dans la capacité, qui en font une spécificité exclusive. Il est bien précisé dans cette capacité, que ton niveau de moine se substitue à ton Bmo de manœuvre habituel (qui lui effectivement peut bien se voir cumuler des niveaux de classes différentes)... Tout me laisse penser que ça ne fonctionne pas, donc à revoir tout de même...

    Quand je relis le passage de cette capacité extraordinaire
    Cite:
    Pour déterminer le BMO de la manœuvre, le maître des manœuvres utilise son niveau de moine comme bonus de base à l’attaque au lieu de son bonus de manœuvre


    Par exemple, un Moine de niveau 8 aurait normalement avec sa Bba 3/4 qu'un Bonus de manœuvre que de +6, mais le niveau de moine s'y substitue spécifiquement dans le cadre d'une capacité extra-ordinaire qui permet d''utiliser une Manœuvre dans des conditions aussi extra-ordinaire, qui fait qu'il obtiendrait +8 au lieu de +6. En l'occurrence pour bénéficier pleinement de cette capacité extra-ordinaire, il faut 100% de niveaux de moine dans son build, pour les autres c'est le plan kéké quoi.... Du moins de ce que j'en lis. Sinon, je ne vois pourquoi il aurait été précisé ce détail même pour le Moine qui est pourtant le premier concerné. Je n'ai pas l'impression que les Règles officielles auxquelles tu te réfères permettent de rectifier ce détail, si j'ai bien traduit ? Mais de ce que j'en comprends, étant que seul des niveaux de moine permettent d'augmenter le Bmo de cette façon pour cette capacité extra-ordinaire. En l'occurrence dans ton build il n'y a qu'1 niveau de moine, ça ne donnerait que +1 en bonus de base.

    Modifié par un utilisateur mercredi 4 octobre 2017 09:22:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline PassingBy  
    #19 Envoyé le : mercredi 4 octobre 2017 12:40:06(UTC)
    PassingBy
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
    Messages : 983
    @Alastor :
    Je pense que 95% (voir plus) des MJ accepteraient de substituer le niveau de moine au BBA pour le flurry de manœuvre, et de le cumuler avec le BBA des autres classes, comme pour un flurry classique. En gros, le moine avant unchained a toujours était une classe pseudo full BBA, cumulable avec les autres tant qu'il n'y avait pas d'armure & autre contraintes. Je ne pense pas que l'archétype maitre des manoeuvres ait été design (RAI) comme une exception impossible à multiclasser.

    Mais comme tu dis, ça ne rajoute que "1" de BBA, au final, quand le roublard effectue le flurry.


    @Hulk :
    Je relisais le don manoeuvre surprise, et je viens de me rendre compte qu'il est super intéressant pour un roublard d'avoir la possibilité de ne PAS placer des attaques sournoises contre les adversaires immunisés, et plutôt, de tenter une manoeuvre. Bien que la créature soit immunisé aux dégâts, elle n'est pas forcément immunisés aux conditions des manoeuvres & surtout, elle peut être flank (et plus c'est gros, plus c'est flankable!) ou prise au dépourvue : le bonus de sournoise s'applique donc normalement.
    Manoeuvre surprise, permet en gros, d'ajouter 1/2 niveau de roublard sur la BMO (puisque c'est 1/2 dé de sournoise par niveau). Dans le détail, cela compense le BBA 3/4, et au final, le bonus par exemple d'entrainement aux armes du guerrier, sous la condition (qui n'est pas simple, attention!) d'avoir la tenaille ou bien de retirer la Dex à la CA (et non pas de placer des dégâts de sournoise).
    Niveau 10, contre l'élémentaire cité, ça fait un +7 BBA, +5 de manoeuvre surprise, +4 potentiellement avec les versions improved & greater d'une manoeuvre & +5-6 lié à une caractéristique (pas aberrant à ce niveau la)+ 2 (environ) de la tenaille ou perte de Dex = +24 contre une DMD de 31, c'est franchement jouable. Tu peux même prolonger la condition (si on est sur dirty trick par exemple) sur un bon jet.
    Si on rajoute des bonus genre d'un barde de ce niveau (+3), un bonus de luck au touché (+1 ou 2), quand on prend en tenaille, on est plus si inutile que ca !

    A noter ce petit sort très sympa, que j'ai trouvé il n'y a pas longtemps bien que venant d'une ressource obscure, je le concède :
    Sense vitals
    Et bim, des dés supplémentaires soit pour les dégâts, soit pour la BMO ;) (+3 avec un NLS 9 ou 10).
    Et puis tu as les yeux rouges, en mode "berserk de roublard vicieux attention ça va faire mal". Très fluff je trouve BigGrin

    Modifié par un utilisateur mercredi 4 octobre 2017 12:48:56(UTC)  | Raison: Non indiquée


    P266 - MJ
    thanks 2 utilisateur ont remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
    Offline Hulk  
    #20 Envoyé le : jeudi 5 octobre 2017 02:36:47(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 829
    Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
    @Hulk :
    [Des trucs]

    Tout à fait d'accord avec toi !
    ...
    ...
    Sauf que...
    ...
    ...
    Ce roublard n'a pas Surprise Maneuver et ce roublard ne remplit pas les pré-requis du don.
    Quand bien même il aurait Surprise Maneuver, ce roublard utilise le sale coup pour remplir les conditions d'attaque sournoise alors que le don demande de déjà remplir ces conditions. Donc, OSEF, non?

    Sense Vitals est un sort de niveau 2 à portée personnelle. Le sort est indisponible via Magie Majeure, un allié ou une potion : il faut que le roublard se débrouille tout seul. Je n'ai pas l'impression que VMC magicien donne accès à la liste de sorts de magicien, donc activer une baguette ou un parchemin doit se faire avec Utilisation d'Objets Magiques. Or, ce roublard n'est pas très bon en UOM (il a niveau +2 dans la compétence). Et comme le sort a une durée exprimée en round/level, la plupart du temps, il faudra activer la baguette pendant le combat. Donc, c'est cool, mais dans le cas présent, OSEF encore une fois, non?


    Je ne dis pas que le sale coup n'est pas une bonne option, surtout face aux adversaires immunisés aux sournoises, ni que le roublard est une mauvaise classe. Je réagissais juste à ça :
    Duck Gauthier écrit:
    J'ai dit "les gars, vous dites que le roublard est une tranche de pain en combat, je vais vous montrez qu'on peut faire un build de roublard qui sache se battre"
    Oui, peut-être (*), mais pas celui-là. Huh

    (*) Je ne sais pas, je ne suis pas très bon en construction de personnage, ni en épluchage de suppléments à la recherche d'options obscures. Je me limite généralement aux options des premiers ouvrages de la gamme. Par contre, je pense savoir un minimum jouer pour me rendre compte de si un personnage est efficace ou pas.

    Bonne journée,
    Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    2 Pages12>
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET