Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 06:22:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié par Stephen Radney-MacFarland sur le site de Paizo ce 27/03/2018.


Un ami et collègue s’acharne à placer dans ses billets de blog des calembours et des jeux de mots ridicules, généralement liés au monde des desserts ? [NdT. Dans l’introduction du billet de blog sur les modes de jeu, Jason Bulmahnn faisait un jeu de mots sur l’expression « à la mode » qui désigne en anglais un type de dessert où un morceau de tarte ou une crêpe est recouverte d’une boule de glace.] Cela vous embête-t-il au point que vous rêvez de le poignarder dans le dos, mais les lois fédérales et locales (et votre ennuyante conscience) vous arrêtent ? Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous ! Vous pouvez jouer un roublard et passer vos nerfs en vous en prenant aux monstres de cet ami !

La semaine passée, Jason présentait un aperçu de la classe du guerrier dans la 2e édition de Pathfinder et vous dévoilait en partie la philosophie de conception des classes. Cette semaine-ci, je suis heureux de vous présenter le compagnon de combat préféré du guerrier : le roublard !

Les objectifs de création du roublard étaient simples : il devait être agile, talentueux et capable de tirer avantage de la situation quand il surprenait les ennemis. La nouvelle classe atteint ses objectifs en mélangeant anciennes et nouvelles mécaniques de jeu.

Les caractéristique du roublard

Je suis certain que personne ne sera surpris d’apprendre que la première capacité de classe du roublard est l’attaque sournoise. Elle fonctionne d’une manière peu surprenante, ajoutant aux dégâts des d6 supplémentaires de précision lorsque le roublard frappe un ennemi pris au dépourvu. La prise en tenaille est la manière la plus simple pour rendre l’ennemi pris au dépourvu mais, dès le niveau 1, le roublard reçoit également la capacité d’attaque surprise. Grâce à celle-ci, au cours du premier round de combat, le roublard considère toute créature qui n’a pas encore joué comme prise au dépourvu.

Mais attendez, ce n’est pas fini ! En plus d’infliger des dégâts supplémentaires lorsqu’il attaque un ennemi pris au dépourvu, au niveau 9, le roublard applique également sa capacité de « frappe débilitante » à ces attaques, de sorte qu’il peut enchevêtrer ou affaiblir ses ennemis en plus des blessures normales. Plus son niveau monte et plus il reçoit des occasions de varier les états préjudiciables infligés par ses frappes débilitantes, ce qui mène à un coup instantanément mortel grâce à sa « frappe de maître » au niveau 19.

Ainsi, le roublard est un combattant sans pitié qui sème la douleur et la souffrance parmi ses ennemis, mais ce n’est que la moitié de l’histoire. C’est également un maître des compétences. Non seulement reçoit-il plus d’entraînements et d’accroissements de rangs que les autres classes mais il acquiert également les dons de compétence à un rythme accéléré (un par niveau plutôt que un tous les deux niveaux). Et, même si Tromperie [NdT : Deception], Discrétion, Art du roublard et tous les dons de compétence attachés à ces activités typiques du roublard peuvent sembler être des choix par défaut, la maîtrise d’un vaste éventail de compétences qui caractérise le roublard en fait l’une des classes les plus polyvalente du jeu : sa vaste panoplie de connaissances et de capacités en fait un individu utile dans tous les modes de jeu.

Si vous voulez jouer un roublard qui explore les donjons, accumulez les dons développant les compétences d’Acrobaties, d’Athlétisme, de Discrétion et de Tromperie pour vous permettre de vous relever gratuitement lorsque vous êtes à terre, de sauter d’un mur à l’autre ou de vous déplacer furtivement à vitesse normale. Si vous voulez être un escroc capable de tromper les gens riches et futiles, concentrez-vous sur les compétences de Tromperie, Diplomatie, Représentations et Société. Si vous voulez jouer un cambrioleur ou un receleur avec une semblance de respectabilité, insistez sur Artisanat, Intimidation et les compétences similaires. Vos options sont si vastes que vous pouvez facilement créer un mélange de ces types de roublards et de bien d’autres variations.

Les dons de roublard

Les divers dons de classe proposés aux roublards recouvrent ses deux aspects : mortel et talentueux. Les quelques-uns d’entre vous qui ont eu la chance de playtester un roublard à la convention Gary Con X ou au GAMA Trade Show ont découvert Esquive agile, une réaction permettant d’augmenter la classe d’armure du roublard de 2 en un claquement de doigts. C’est plutôt intéressant, mais les trucs et astuces du roublard ne s’arrêtent pas là. Au niveau 2, le roublard peut choisir Mobilité, qui lui permet de se déplacer à la moitié de sa vitesse tout en ignorant toutes sortes de réactions déclenchées par un mouvement, comme les attaques d’opportunité. Et au niveau 4, on trouve un don de roublard appelé Poursuite réactive, qui lui permet d’utiliser une réaction pour pourchasser les ennemis qui tentent de se dégager du corps à corps.

Être capable d’éviter les attaques et de se positionner, c’est une chose, mais de temps en temps, les roublards ont du mal à prendre leurs ennemis en tenaille. Le don de niveau 4 Frappeur effroyable [NdT : Dread Striker] vous permet de considérer une créature effrayée comme prise au dépourvu, ce qui est plutôt intéressant mais, si vous voulez encore plus de flexibilité au niveau du positionnement, jetez un coup d’œil à Assaut de groupe [NdT : Gang up] au niveau 6. Ce don vous permet de considérer un ennemi comme pris au dépourvu lorsqu’il est à portée de corps à corps de vous et d’un de vos alliés, quelles que soient vos positions respectives. Si ce n’est pas encore assez, attendez le niveau 14, où vous pouvez prendre Ouverture instantanée : en quelques mots et à l’aide d’un geste provocateur, vous pouvez rendre une créature située dans un rayon de 6 cases prise au dépourvue contre vos attaques jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

Les roublards sont des personnages doués pour l’esquive, tant physique que mentale. Grâce à leur esprit entraîné, ils peuvent ignorer un effet mental pendant un round avant qu’il n’agisse réellement. Au niveau 16, un roublard peut utiliser sa compétence de Tromperie pour devenir une Ardoise vierge, ce qui le rend immunisé aux effets de détection, de révélation et de scrutation.

Bien sûr, bon nombre de dons de roublards accroissent également son potentiel au combat. L’un de mes préférés est le don de niveau 6 Tourner le couteau dans la plaie [NdT : Twist the knife]. Grâce à ce don, si vous venez de toucher un ennemi et de lui infliger des dégâts d’attaque sournoise, vous pouvez appliquer un effet de saignement persistant égal à la moitié de vos dés d’attaque sournoise. Ça va laisser des traces…

Ce texte n’a fait qu’effleurer la surface du roublard. Au final, cette classe est une boîte à outils remplie d’astuces, de ruses et de coups destructeurs adaptables à une variété de situations à la fois en combat et hors combat. La classe de roublard est conçue pour vous permettre de vous concentrer sur le type de roublard que vous voulez jouer, qu’il s’agisse d’un tueur sans pitié qui pénètre discrètement dans les donjons ou d’un charmeur qui extorque de l’argent aux citoyens crédules, ou même d’un chasseur de fugitifs endurci… Cela ne dépend que de vous !

Stephen Radney-MacFarland
Concepteur

Modifié par un modérateur mercredi 28 mars 2018 09:04:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 12 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline PassingBy  
#2 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 08:04:48(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Merci pour ce travail de traduction Davlyn!

Pour moi, ce billet renforce l'idée que le champs des compétences s'est élargie en PF2, elles vont influencer les 3 modes de jeu, et on va pouvoir réellement spécialiser un roublard dans une certain nombre d'entre elles.

Je suis par contre un peu déçu qu'ils ne parlent pas de dégâts alternatifs aux dégâts de précisions pour un roublard. En effet, sur les discussions en lien avec cette classe
sur le fofo, le gros défaut qui ressort c'est son manque d'efficacite face à des adversaires immunisés aux critiques/sournoise. C'est comme si on mettait en face d'un blaster une créature immunisé à toute magie, même celle ou il y a RM non.

Si roublard à un talent pour transformer ne serait ce que 50% des dégâts d'une sournoise en des dégâts normaux, ça peut devenir vraiment pas mal.

Mais globalement, du fait du buff des compétences et de la facilité des conditions d'accès de la sournoise, c'est un buff intéressant de cette classe !

Modifié par un utilisateur mardi 27 mars 2018 08:08:50(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Philousk  
#3 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 08:22:26(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je trouve cet aperçut du roublard assez axé en mode combat. Au final, ce n’est pas une vilaine chose qu’il reçoive cette espèce de dose survitaminée pour remplir son rôle de mêlée, mais j’espère que c’est plus que ça, que son rôle boîte à outil ne soit pas en reste. Vous savez les bricoles du genre déplacement silencieux, détection/désamorçage des pièges, crochetage des serrures, etc. Ou encore de nouvelles capicités pas juste orientés en mode combat, mais aussi à travers des phases de l’exploration et du downtine ( je me souviens plus de la traduction que Dalvyn a fait).

Son aspect multitâche doit pour moi demeurer la quintessence de l’adn du roublard. Or, oui à priori, il est comme les éditions précédentes, le roi de la compétence et semble piger allègrement dans un réservoir de dons presque sans fond, mais on dirait que ça ressemble pas pour moi à une signature propre de classe via justement des capacités de classe qui lui en assure l’exclusivité ou presque. De là, encore une fois, il me faudra distiller tout ça davantage.

Et puis, nait de cet analyse préliminaire, des doutes assez fondés à savoir que certain d’entres vous auront du point de vue vraissimiltude une certaine réticence à quelques capacité exposée dans ce billet. Je braque en autre Dread Stricker ou son autre pouvoir d’enchevrêtrement découlant de son d’Attaque débilitante. Même avevenue pour son don de Tromperie qui rend son cerveau totalement blindé quand c’est pour moi plus l’apenage de la magie ou autre science mnémonique. Bref, je sais pas si ça va le faire pour vous ?

Modifié par un utilisateur mardi 27 mars 2018 08:27:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 08:43:44(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Perso, j'ai surtout retenu 3 choses. La première, c'est ça :
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
dès le niveau 1, le roublard reçoit également la capacité d’attaque surprise. Grâce à celle-ci, au cours du premier round de combat, le roublard considère toute créature qui n’a pas encore joué comme prise au dépourvu.

En gros, la capacité de niveau 1 du roublard PF2, c'est être un personnage quelconque de PF1.

Ensuite, ils ont compris que le roublard souffrait d'un problème pour placer les sournoises. Ils ont donc mis pléthore d'options pour les placer quand même. C'est cool. Cela étant, placer une sournoise, c'est bien. Mais que la créature soit sensible aux dites sournoises, c'est mieux. Et il n'y a rien qui dit que les élémentaires ou les intangibles reçoivent quand même une fraction des dégâts ? Est-ce qu'il n'y a plus d'immunité aux sournoises dans PF2 ? Sincèrement j'en doute. ça serait dommage de retirer une capacité de monstre reléguant un personnage au rang de PNJ.

Enfin les compétences. A partir du niveau 7, dans PF1, toutes les compétences se font facilement dépasser par un sort, quel qu'il soit. C'est le principe des Casteur-Edition. ça a été le cas de D&D 3.0, 3.5, PF et je suppose DD4 et DD5 (j'y ai pas joué).

Est-ce que les dons de compétences que l'on nous survend depuis le début des présentations pourront contre-balancer ce fait ? Franchement, j'en doute également.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Philousk  
#5 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 08:47:43(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité

sur le fofo, le gros défaut qui ressort c'est son manque d'efficacite face à des adversaires immunisés aux critiques/sournoise. C'est comme si on mettait en face d'un blaster une créature immunisé à toute magie, même celle ou il y a RM non.

Si roublard à un talent pour transformer ne serait ce que 50% des dégâts d'une sournoise en des dégâts normaux, ça peut devenir vraiment pas mal !


Tiens c’est intéressant, mais avez-vous un exemple d’une créature ou un adversaire immunisé au attaques sournoises ( il est possible, mais je me suis écarté un bon moment du jdr) ? Je tend à penser que soit, c’est assez rare ou soit qu’on parle d’une immunité contre les dégâts tranchants ou autres. Sinon, ça serait à lui à se trouver certains outils ou armes pour pallier à cela. Je ne suis pas sûr qu’il faille systématiquement lui donner une capacité juste pour ça. Après tout, les classes. génèrent justement des niches de spécialisation conçues pour elles où il faut concéder qu’on ne peut pas briller à tous les niveaux du jeu !

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline nerghull  
#6 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 09:30:44(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Tous les élémentaires.

Toutes les vases.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 09:34:42(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
sur le fofo, le gros défaut qui ressort c'est son manque d'efficacite face à des adversaires immunisés aux critiques/sournoise. C'est comme si on mettait en face d'un blaster une créature immunisé à toute magie, même celle ou il y a RM non.

Je ne suis pas d'accord, c'est pas ça le problème du roublard. Par rapport à la 3.5, en PF ils ont considérablement réduit le nombre de créatures insensibles aux dommages de précision (les morts-vivants y sont sensibles, par exemple), et ça n'a pas réglé le problème du roublard pour autant.

Selon moi le problème du roublard est son manque de résilience (les plus mauvais JS de toutes les classes, pas beaucoup de PV ni de CA) associé à l'obligation de passer derrière la 1ère ligne ennemie pour placer sa capacité iconique (= prendre en tenaille pour placer sa sournoise). Autrement dit, le simple fait de faire son job l'oblige à se placer dans une situation stratégiquement dangereuse ou désavantageuse.

Ils semblerait que le staff Paizo en soit conscient puisqu'ils mentionnent spécifiquement des "dons de classe" qui semblent étendre les conditions de déclenchement des sournoises, comme Frappeur effroyable ou Assaut de groupe (ce dernier permettant au roublard de faire comme en D&D5, btw). Je pense que ça va dans le bon sens, même si c'est sans doute dommage de devoir attendre le niveau 6 pour pouvoir jouer correctement le perso.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 3 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#8 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 09:44:14(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Plus je lis des choses sur PF2 et plus je me dis que je vais attendre sa sortie pour juger de l'ensemble... A l'époque de DD4, je me souviens des discussions endiablées qui ont secoué les forums.

Moi-même, j'étais dubitatif et, finalement, après avoir testé, je me suis aperçu que le système marchait pas mal et les classes étaient plutôt équilibrées, ce qui n'était pas le cas des versions précédentes. Malgré tout, ce n'était plus Donjons & Dragons, c'était un autre jeu, pour moi.

Bref, je vais suivre ces discussions avec intérêt, mais j'attendrais de juger l'ensemble une fois le livre entre les main, en gardant à l'esprit que la majorité des parties que je joue s'arrêtent aux alentours du niveau 12 (donc ce qu'il se passe après m'intéresse assez peu).

UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 3 utilisateur ont remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#9 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 09:46:36(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je rejoins Eltaris sur 100% de son discours.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline nerghull  
#10 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 10:13:31(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Je pense qu'on reste quand même sur le même style de jeu pour Path 2, on est très loin du changement de paradigme précédent.

On garde les système d'attaque à outrance, l'importance des dons, avec les chaînes de dons qui permettent de débloquer des manoeuvres/actions spéciales, etc....
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Alastor80  
#11 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 10:35:51(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Le seul moment où j'ai pris plaisir à jouer un roublard ça remonte en 3.5 avec la race Gnome chuchoteur (Livre = Races de la pierre). Bah oui, le seul boulot intéressant que peut faire le roublard pour le groupe c'est de pouvoir tuer silencieusement, sinon l'attaque sournoise présente peu d'intérêt. Or en Pathfinder, le roublard ne les produit pas en silence ses AS. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai suggéré il n'y a pas si longtemps un build avec l'archétype Chef de culte (prêtre combattant)

Déjà qu'on soit guerrier, moine et même roublard, dans tous les cas on doit aller au Cac, alors les différences d'efficacité se font rapidement sentir pour accomplir le job.
guerrier = Bba pleine + Pv d10 + accès aux dons de guerrier + arme 1-2-3-4 + 1 don tous les 2 niveaux
moine = Bba 3/4 + Pv d8 + 1 don tous les 4 niveaux, Mais pas accès à ceux de guerrier et pas d'arme 1-2-3-4
roublard = Bba 3/4 + Pv d8 + quelques rares dons accessibles avec des Talents roublard, MAIS pas accès à ceux de guerrier et pas d'arme 1-2-3-4

Voilà, les chiffres parlent vite.

Après pour remplir le rôle de certains archétype de roublard, toutes les autres classes font mieux le job, genre
--> Escroc charismatique = ensorceleur et bardes font le job en 1 clin d'oeil
--> Cambrioleur = druide déménageur en 1 battement d'ailes
--> Magicien = espion démineur de pièges magiques + familier

Voilà, les capacités des autres classes peuvent faire le boulot en mieux et sans prise de risques.

Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 10:59:59(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Cette preview me laisse un peu dubitatif ...

Le principe de base est assez similaire au roublard unchained, mais on aura une version nerfee en pf2 ?? La blessure incapacitante sera au niveau 9 au lieu du 4, ça fait quand meme un bon morceau de la carrière à s'en passer. Faire un saignement sur une SA au niveau 6, alors qu'on peut le faire dès le niveau 2 actuellement.

Je retrouve l'impression de Flappi que les persos vont avoir très peu de capacités au début et ne devenir intéressants qu'à partir du niveau 8. On dirait que Paizo veut étirer le gameplay bas niveau sur une plus grande plage et qu'en contrepartir tout ce qui est 15+ se joue en épique ...

Ah oui et puis un don comme Gang up, ça va juste être obligatoire pour tous les roublards. GG pour la feat tax.

Quant aux skills, je redoute de plus en plus le moment où ils vont nous expliquer comment elles marchent, chaque preview semble indiquer un fonctionnement complexe et en plus des skills unlocks qui vont nécessiter un livret complet pour en garder la trace ...
Offline Alastor80  
#13 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 13:57:20(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bon voilà j'ai retrouvé le truc, enfin le truc le don je veux dire. Donc voilà, on sait que généralement une Attaque sournoise ne tue jamais (ça serait jugé trop monstrueux), puisque les dés de vie de l'ensemble des classes et des créatures progressent plus vite que l'acquisition des dés d'AS, en plus les dés de vie sont généralement supérieurs aux dés 6 puisque les monstres sont aux dés 8, puisque les guerriers/barbares d10/d12. Alors la plupart du temps avec une AS, on ne dépasse jamais la moitié des Pvs de l'ennemi, quand ce n'est pas le tiers. En l'occurrence, le roublard doit finir son ennemi normalement, et ce n'est pas discret, l'adversaire donnera immédiatement l'alerte. Ce que je veux étant que le roublard ne peut même pas aider en faisant sauter discrètement un garde lors d'une infiltration pour aider son groupe à pénétrer un lieu sans se faire griller. Donc, je trouverai sympa pour un Roublard pathfinder de l'avenir, à ce qu'il ait une réserve un peu comme le Magus avec sa réserve magique puis qu'il puisse utiliser ce genre de capacité =



A partir d'une telle capacité, le roublard ne tuerait toujours pas en 1 round avec son AS, donc le risque existe toujours pour lui que de mourir au combat, mais au moins il pourrait tenter de finir son ennemi sans que ce dernier ne donne l'alerte.
Offline PassingBy  
#14 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 18:25:10(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
@guigui et les autres :
Je remarquais ça sur le forum à cause du fait qu'on rendait souvent assez illégitime les builds utilisant la sournoise pour optimiser les dégâts, lorsque certains ont présenté des tentatives de roublard "opti".
Ça + le bba moyen + le manque de pdv + les conditions de placement (notamment la condition de pas de camouflage ou la tenaille dangereuse), je suis d'accord sur le fait que ça constitue les faiblesses du roublard ;)


Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Plus je lis des choses sur PF2 et plus je me dis que je vais attendre sa sortie pour juger de l'ensemble... A l'époque de DD4, je me souviens des discussions endiablées qui ont secoué les forums.

Moi-même, j'étais dubitatif et, finalement, après avoir testé, je me suis aperçu que le système marchait pas mal et les classes étaient plutôt équilibrées, ce qui n'était pas le cas des versions précédentes. Malgré tout, ce n'était plus Donjons & Dragons, c'était un autre jeu, pour moi.

Bref, je vais suivre ces discussions avec intérêt, mais j'attendrais de juger l'ensemble une fois le livre entre les main, en gardant à l'esprit que la majorité des parties que je joue s'arrêtent aux alentours du niveau 12 (donc ce qu'il se passe après m'intéresse assez peu).


Je ne peux qu'être complètement d'accord aussi, sans test, on ne saura pas plus que ce qu'ils veulent bien nous raconter.
J'essaye (et d'autres aussi) de trouver les points qui me semblent positifs et les points négatifs dans les propositions de jeu faites. Mais je ne crois pas qu'on puisse être complètement pour ou contre au vu de la faiblesse des infos distillés.
Si je devais expliquer le Monopoly à quelqu'un en disant que c'est un jeu de plateau ou je lance des dés pour acheter des maisons, et que c'est trop cool, je crois que cette personne aurait du mal à comprendre pourquoi, sans voir l'ensemble des règles du jeu haha

P266 - MJ
Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 19:08:37(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pour l'instant, ce qui m'inquiète, c'est qu'ils annoncent des solutions pour que le roublard cogne uniquement s'il a un allié avec lui : prise en tenaille, allié adjacent, créature effrayée (à moins qu'il soit capable d'effrayer une créature et de la frapper le même tour)... Il faut attendre le niveau 14 pour qu'il puisse taper tout seul comme un grand. Du coup, "je suis heureux de vous présenter le compagnon de combat préféré du guerrier : le roublard !" me fait doucement rigoler : il semblerait que ce soit plutôt le guerrier qui soit le compagnon de combat préféré du roublard, vu qu'il semblerait qu'il ait (encore) besoin d'une babysitter pour faire son job :-/

Quant à gagner une optique débuffeur à partir du niveau 9 seulement, donc à une bonne moitié de sa vie d'aventurier, je trouve ça vraiment dommage... J'espère qu'ils nous ont pas tout dit et qu'il peut faire mieux que ça Smile

Modifié par un utilisateur mardi 27 mars 2018 19:09:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline rectulo  
#16 Envoyé le : mercredi 28 mars 2018 09:40:00(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Ce que je remarque, dans l'évolution du jeu et qui est une constante, édition après édition, c'est que plus on avance, plus les personnages deviennent puissants en terme de combat.

On oublie souvent que c'est un jeu de stratégie et de coopération où il ne me semble pas choquant que des personnages ne soient pas bons dans certains domaines pour être meilleurs dans d'autres.

Ce que je comprends dans la perspective du roublard, c'est que le rééquilibrage tend à en faire une sorte de combattant acceptable parce qu'auparavant il ne brillait pas souvent dans ce domaine là où on pourrait imaginer qu'il soit plus facilement capable de venir à bout d'un ennemi autrement : en le neutralisant sans le tuer par exemple ou en obtenant une forme alternative de combat.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 2 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#17 Envoyé le : mercredi 28 mars 2018 09:44:01(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
là où on pourrait imaginer qu'il soit plus facilement capable de venir à bout d'un ennemi autrement : en le neutralisant sans le tuer par exemple ou en obtenant une forme alternative de combat.

A part qu'avec sa Bba 3/4, son Bmo/Dmd ne casse pas des briquettes... Smile
Offline Dark Damor  
#18 Envoyé le : mercredi 28 mars 2018 11:00:58(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
en le neutralisant sans le tuer par exemple ou en obtenant une forme alternative de combat.

On rappelle qu'on est dans un jeu où assommer quelqu'un est mécaniquement plus difficile que de le tuer. Cf le -4 de pénalité à l'utilisation d'une arme pour infliger des dégâts non létaux. De plus, la vigueur est bien souvent un JS favorable lors des rencontres, ce qui rend l'utilisation de narcotiques particulièrement hasardeuse.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2018 11:02:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline nerghull  
#19 Envoyé le : mercredi 28 mars 2018 11:21:12(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
En plus, si tu veux neutraliser quelqu'un plutôt que de le tuer, tu joues magicien, pas roublard.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2018 11:53:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Dark Damor  
#20 Envoyé le : mercredi 28 mars 2018 12:20:42(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
En plus, si tu veux [insérer n'importe quoi ici], tu joues magicien, pas roublard.


I fixed that for you.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Question générales sur le Roublard unchained et ses talents (La fabrique de personnages)
par Saaltyn 17/06/2017 22:02:43(UTC)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET