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Offline Nightbringer  
#21 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 21:10:47(UTC)
Nightbringer
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/05/2018(UTC)
Messages : 9
Yop, la discussion dévie largement sur une pente plutôt dangereuse et HS. Non?

D'après la traduction de Dalvyn, j'y vois plutôt du bon. Au moins dans les intentions. Après, il faut connaitre et tester les règles dans son ensemble, donc attendre encore quelques mois pour la VO.

En discutant avec des anciens joueurs (enfin à D&D, version 1 à 3.5 mais pas PF), c'est vrai que le côté loyal bon et antipaladin seulement les contrarie.
Là, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir des paladins autre que loyal bon.
Personnellement, je n'ai pas un avis trancher là-dessus.

D'après ce que je comprends de cette brève, le paladin ne sera pas loyal à la loi mais à sa divinité. Ce que je considère comme logique. Donc si aller dans 1 donjon pour quérir quelque chose ou arrêter un individu quelconque fait parti des préceptes de sa divinité, je ne vois rien qui me choque.

Concernant le code de conduite du paladin loyal bon, là aussi je trouve cela bien.
Je comprend que le paladin doit le suivre du moment qu'il agit non pas pour lui-même mais pour sa divinité et le bien.
Donc si le paladin doit tuer un prêtre mauvais pour respecter les préceptes de sa divinité et/ou pour faire le bien, ce ne n'est pas un acte maléfique mais un acte bon et/ou altruiste.

Mes deux sous.
Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 21:34:59(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 6,002
Blink Tuer peut être un acte bon ??? Un mal nécessaire, pourquoi pas... Mais bon... On n'a pas la même définition du Bien Laugh
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Nightbringer  
#23 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 22:15:28(UTC)
Nightbringer
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/05/2018(UTC)
Messages : 9
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Blink Tuer peut être un acte bon ??? Un mal nécessaire, pourquoi pas... Mais bon... On n'a pas la même définition du Bien Laugh


Ce n'est pas tant l'acte par lui-même, mais dans les intentions qu'il faut voir.

Que doit faire le paladin, champion du bien :
- Ne pas tuer un sorcier maléfique et dans ce cas des centaines ou des milliers de gens mourront à causes des actes du sorcier?
- Tuer le sorcier maléfique pour sauver des milliers de vies?

Dans D&D, PF ou dans tant de JDR, les PJ sont souvent amenés à tuer un PNJ non pas parce que c'est bien de le faire mais parce qu'ils le doivent, et finalement c'est une bonne action même si l’extrémité est malheureuse.

Dans mon exemple, le paladin loyal-bon tue le sorcier maléfique non pas parce qu'il est mauvais mais pour empêcher ses mauvaises intentions et ainsi l'empêcher de faire le mal et que des tas d'innocents souffrent. Il ne s'agit pas d'un acte égoïste ou gratuit, mais d'un acte pour le bien commun, donc en finalité une action bonne. De plus, ne pas le faire aurait été mauvais et contraire à sa divinité et à son code de conduite.

On peut aussi le voir comme un acte nécessaire qui n'est pas maléfique car dans le but de faire le bien et qui ne contredit pas le code.

Enfin, c'est ma vision de voir les choses dans ce genre de jeu. Laugh
Offline Mornelune  
#24 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 22:16:18(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
@Flappi: à leurs donner un prétexte pour dire "hé t'as vu on bosse on corrige des trucs que vous avez pointez du doigts comme étant des failles" en fait il pose juste un nouveau tapis et laissent la poussière en dessous...Wink

Et pour la suite tuer n'est pas un acte bon, c'est toujours l'acte qui devrait être le dernier recours du bon, tu peux neutraliser sans tuer (pour toute les créature naturelle qui te voient comme une proie) tu les assommes, elles ne font que vivre, ont elle moins le droit de se nourrir que toi? capturer et tenter de mener des rédemption, reconversion, réinsertion...

Tuer c'est même pas une solution définitive dans pathfinder, y'a rien qui empêche les copains de l'empaleur de le ressusciter (bon à part le cout et la puissance magique nécessaire éventuellement...) et de recommencer ses conneries plus loin, tuer c'est pas une solution du bien.

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision des chose Nightbringer, si c'était l'intention qui compte l'utilisation de mort vivants ne serait pas un acte maléfique automatique, mais selon ce que tu comptes faire des morts vivants. après tout utiliser des cadavres de vilain orques pour tuer le vilain sorcier pour protéger les gentils gens c'est pas maléfique. (bah dans le jeu si, et ça c'est déja le cas dans pathfinder 1 et 3.5)

Modifié par un utilisateur mardi 8 mai 2018 22:19:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#25 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 22:27:07(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
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Écrit à l'origine par : Nightbringer Aller au message cité
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Blink Tuer peut être un acte bon ??? Un mal nécessaire, pourquoi pas... Mais bon... On n'a pas la même définition du Bien Laugh


Ce n'est pas tant l'acte par lui-même, mais dans les intentions qu'il faut voir.

Que doit faire le paladin, champion du bien :
- Ne pas tuer un sorcier maléfique et dans ce cas des centaines ou des milliers de gens mourront à causes des actes du sorcier?
- Tuer le sorcier maléfique pour sauver des milliers de vies?


- Vaincre le sorcier sans le tuer pour qu'il puisse être jugé équitablement par des autorités compétentes.

On oublie trop souvent qu'il existe d'autres possibilités.

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#26 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 23:25:59(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Tuer n'est effectivement pas un acte bon, mais bon, le but c'est de faire une nouvelle édition de D&D, pas de Poneys et Licornes. Et le pitch de D&D, c'est "vous jouez un aventurier qui part pour une raison ou une autre dans un donjon dangereux pour tuer tout le monde et récupérer le loot". Alors soit, on peut jouer plein d'autres trucs, mais c'est la base du jeu, le truc autours duquel il est conçu : les règles doivent s'adapter au pitch et permettre aux personnages de tuer, alors qu'à l'inverse les règles de Poneys et Licornes ne prévoit même pas de règle pour tuer quelqu'un ou pour que quelqu'un meurt.

A partir de là, on tord "un peu" la morale pour qu'elle s'adapte au pitch au jeu : "non mais tuer c'est pas très très cool m'voyez, mais en fait si c'est pour un plus grand bien ça passe m'voyez. Du coup on peut avoir une classe qui peut pas faire le mal, mais qui peut entrer dans le donjon avec ses potes et tout péter et piller. M'voyez ?" Dans la réalité un tel relativisme me ferait gerber et je serais en train d'arguer que la mort ne doit être que l'ultime recours et que tout doit être fait pour capturer la cible sans la tuer ou lui causer de séquelle, mais dans le cadre du jeu j'en ai rien a foutre parce que c'est le pitch, c'est pour ça que les gens autours de la table ont signé : pour entrer dans la tour de Morgoth et le tuer dans respecter 20 pages de procédures expliquant qu'il faut lui demander de se rendre, utiliser des armes non létales etc.

Sauf que là on vient nous annoncer "le paladin ne doit pas commettre de meurtre et ça passe avant toutes les autres règles, genre avant le fait de protéger les innocents". OK, bah c'était cool de te voir M. Paladin, mais en fait tu peux rester chez toi : on t'aime bien mais ça va pas être possible pout toi de suivre le pitch du jeu. Même si on tord le sens des mots pour dire que "tuer un gars que tu peux pas blairer" n'est pas un meurtre, à un moment ou un autre tu vas tuer un pauvre vigile qui savait pas les exactions de son boss - si tu penses pouvoir t'introduire illégalement dans des propriétés privées gardées sans que ça n'arrive jamais, c'est que t'es con comme une brique.



Offline Nightbringer  
#27 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 01:07:16(UTC)
Nightbringer
Rang : Nouveau
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Messages : 9
Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité


- Vaincre le sorcier sans le tuer pour qu'il puisse être jugé équitablement par des autorités compétentes.

On oublie trop souvent qu'il existe d'autres possibilités.


Je te plussois qu'il existe d'autres possibilités. Tongue
Je partais d'un exemple donné où je supposais que le paladin n'a pas le choix, comme le terme meurtre est donné comme exemple d'actes maléfiques volontaires dans le premier édit.

Pour l'instant, cela reste de l'interprétation personnelle de news de règles pas complètes et non publiées.
Je tenais simplement à souligner que suivant les cas de figures, le premier édit ne me semble pas personnellement opposé aux scénarii et campagnes de PF.

Peut-être que cela vient qu'on a un avis différents sur la compréhension des termes "actes maléfiques".
Et il faut aussi distinguer "tuer" de "meurtre" ( = tuer volontairement).

Déjà, dans PF1, il est dit qu'un paladin accomplissant sciemment un acte maléfique perd sa capacité de classe.
Il est dit aussi qu'un loyal bon est déterminé à lutter contre le mal et qu'il ne cesse pas le combat.
Pourquoi ça changerait dans PF2?

Et si un paladin loyal-bon combat le mal, alors il sera amené à tuer des mauvais (ce n'est pas un meurtre).
Pourquoi il le fait? Pour défendre l'ordre et loi, lutter contre le mal, défendre les innocents, etc...
S'il est amené à tuer des mauvais, ce n'est pas pour lui-même mais pour répondre à ses obligations. Pour lui, ce n'est pas un acte maléfique. Le paladin est un combattant qui combat pour une noble cause. C'est le champion de la lutte du bien contre le mal. Même à PF1, la paladin ne fait pas de meurtre. Il tue lors des combats (il y est obligé), il tue aussi les mauvais ou ceux qui se mettent au service du mal (car c'est sa raison d'être de combattre le mal). Mais il ne tue pas gratuitement ou pour lui-même.

Dans les news de Paizo, il n'est jamais dit que tuer est un acte maléfique. Je comprend que cela le devient si les intentions sont mauvaises.
Bref, pour moi, ça ne change rien de fondamental au paladin. Ça clarifie simplement (d'après paizo) le choix que devra faire quelque fois le PJ pour rester dans les clous de son alignement.
C'est comme ça que je comprend l'intention des auteurs.

Le paladin viole le premier édit et fait un acte maléfique en tuant volontairement :
- pour une raison gratuite,
- ou pour une raison personnelle,
- ou sans raison,
- ou contre les préceptes de sa divinité,
- ou contre les préceptes du bien (qui sont lutter contre le mal, défendre les innocents, ...).

Sinon, effectivement,le paladin est un guerrier qui ne peut pas combattre.LOL


[EDIT] le 09/05 à 09h20

@vaidaick,
Non, je ne confond pas les notions de meurtre et d'homicide.
Définition de meurtre : tuer volontairement.
Définition d'homicide : tuer un être humain.
D'où la notion d'homicide volontaire ou involontaire que tu emploies d'ailleurs.

Le paladin est le champion de sa divinité. Si, pour sa divinité, tuer des serviteurs du mal (qu'ils soient mauvais ou travaillant pour le mal) correspond à ses préceptes, alors ce n'est pas un acte maléfique. Il n'y a plus de problème avec le premier édit.

Je ne dirais pas que le premier édit va trop loin, mais plutôt que les exemples ne sont pas assez clairs :
- meurtre = tout acte de tuer volontairement un être vivant peut importe son alignement ou ses actions.
- ou meurtre = acte de tuer volontairement un être vivant en dehors des préceptes de sa divinité.

@Mornelune,
justement les concepteurs ont enlevé la notion d'agir avec honneur.
Mais je suis d'accord avec toi, l'exemple du poison est tiré par les cheveux... Confused

@MRamius,
D'accord avec toi.
D'où mes références à PF1.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 mai 2018 09:22:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#28 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 01:32:33(UTC)
vaidaick
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Tu confonds la notion de meurtre et d'homicide. Le meurtre est un homicide volontaire, et quand un paladin tue un ennemi, quel qu'il soit, il le fait volontairement. Il n'y a pas de "oups il a glissé et s'est embroché sur mon épée." Wink La plupart du temps, il s'agit même d'un assassinat (= meurtre avec préméditation), puisqu'il va probablement dans le repère de Morgoth l'empaleur dans l'unique but de le tuer.

Vouloir prétendre que "Vous ne commettez jamais volontairement un acte maléfique tel que le meurtre" alors que le paladin est formé aux armes de guerre et œuvre dans le but de combattre le Mal, avec les morts inévitables que cela implique, c'est totalement idiot. Ou alors, il faut redéfinir ce qu'on entend par meurtre. Ou alors on nuance en rajoutant quelque chose du genre "sans être certain que la victime s'est adonnée volontairement au Mal" ; et encore, ça veut dire qu'il faut faire gaffe à ne pas tuer les gardes du corps Neutres dont le seul tord est d'avoir été embauchés par la mauvaise personne. Bref, cette phrase est naze, parce que tu ne dis pas à un combattant "tu ne tueras point" en lui collant une épée entre les mains.

C'est d'ailleurs le point que je trouve le plus litigieux. Le reste est plutôt bien : pas de torture, protéger les innocents, tout ça c'est très bien. Je pense que le premier point du code va juste trop loin...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Duck Gauthier  
#29 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 06:46:12(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Tiens, juste pour jeter de l'huile sur le feu, pourquoi le paladin aurait un code qui lui defend l'usage de violence léthal alors que le paradis, les serviteurs des dieux LB, etc, sont rempli à ras bord de gars qui sont les incarnations du Bien et de la Loi (des extérieurs alignés) mais pourtant, qui ont le droit de faire usage de leur épée à deux mains et autres rayons de lumière ? Et c'est pas juste pour attaquer les démons, il est possible pour un archon de descendre s'occuper d'un groupe d'aventuriers mauvais par exemple. (sinon y aurait pas ses stats dans le bestiaire Laugh)

Donc en étant mortelle et prompt au péché, il faudrait que le paladin ait un cahier de charges pmus gros qu'une création de pure loi et bien ?
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Mornelune  
#30 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 08:04:26(UTC)
Mornelune
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moi y'a le honorable et la mention du poison après qui me chiffonne aussi. tiens profite du combat honorable, tu devras me vaincre (me faire perdre tout mes pv) et moi je dois juste te blesser avec ma lame pour que t'es une chance de crever salement, ça me paraît vachement pas honorable comme proposition...
Offline MRamius  
#31 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 08:57:49(UTC)
MRamius
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Localisation : Cannes, 06
Pardon, mais j'ai pas l'impression qu'on s'éloigne de beaucoup du Code de conduite du paladin PF1, qui ne me semble pas avoir posé tant de soucis aux générations de divins combattants (et de MJ) qui se sont succédés depuis 10 ans, non ?

Bien entendu que tout ça est en réalité laissé à l'appréciation de chaque table; mais PAIZO pouvait-il laissé ce paragraphe blanc ? Et le cas échéant, ne serions-nous pas en train de nous plaindre que: quand même, faire une deuxième version de PF pour pas édicter toutes le règles ... comment allons-nous faire ?!

Bref, est-ce qu'on serait pas en train de se tripoter pour pas grand chose ?

Amicalement Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 9 mai 2018 08:58:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#32 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 09:11:46(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Nightbringer Aller au message cité
Peut-être que cela vient qu'on a un avis différents sur la compréhension des termes "actes maléfiques".

il n'y a pas à comprendre ce qu'est un "acte maléfique", puisque le meurtre est donné en exemple. C'est pas mon interprétation ou l'avis du gars au coin de la rue, c'est ce qui est marqué noir sur blanc dans la preview : "You must never willingly commit an evil act, such as murder [...]".


Cite:
Et il faut aussi distinguer "tuer" de "meurtre" ( = tuer volontairement).

Quand tu tabasses un mec à coups d'épée et qu'à un moment il meurt, ça s'appelle un meurtre.


Cite:
Déjà, dans PF1, il est dit qu'un paladin accomplissant sciemment un acte maléfique perd sa capacité de classe.
Il est dit aussi qu'un loyal bon est déterminé à lutter contre le mal et qu'il ne cesse pas le combat.
Pourquoi ça changerait dans PF2?

En P1 le meurtre n'est nulle part indiqué comme maléfique.


Cite:
Et si un paladin loyal-bon combat le mal, alors il sera amené à tuer des mauvais (ce n'est pas un meurtre).
Pourquoi il le fait? Pour défendre l'ordre et loi, lutter contre le mal, défendre les innocents, etc...

La première règle du code est prioritaire sur tout. C'est écrit noir sur blanc dans la preview. S'il ne respecte pas cette règle, on ne regarde pas si c'est pour en respecter une autre moins prioritaire : il perd ses pouvoirs, point. C'est écrit noir sur blanc dans la preview : "If you stray from lawful good, perform acts anathema to your deity, or violate your code of conduct, you lose your Spell Point pool and righteous ally class feature [...] The tenets are listed in order of importance, starting with the most important. If a situation places two tenets in conflict, you aren't in a no-win situation; instead, follow the most important tenet".


Cite:
S'il est amené à tuer des mauvais, ce n'est pas pour lui-même mais pour répondre à ses obligations. Pour lui, ce n'est pas un acte maléfique.

Si. Le meurtre est un acte maléfique, c'est écrit noir sur blanc dans la preview du paladin : "You must never willingly commit an evil act, such as murder [...]".


Cite:
Le paladin est un combattant qui combat pour une noble cause. C'est le champion de la lutte du bien contre le mal. Même à PF1, la paladin ne fait pas de meurtre. Il tue lors des combats (il y est obligé), il tue aussi les mauvais ou ceux qui se mettent au service du mal (car c'est sa raison d'être de combattre le mal). Mais il ne tue pas gratuitement ou pour lui-même.

A quel moment tu as redéfini "meurtre" par "tuer gratuitement ou pour soi-même" ? Parce que ce n'est pas ce que signifie le mot. Tu es en train d'inventer - tout en prétendant qu'on interprète alors qu'on ne fait que reprendre ce qui est écrit dans la preview.


Cite:
Dans les news de Paizo, il n'est jamais dit que tuer est un acte maléfique.

Si. Dans la preview du paladin c'est écrit noir sur blanc : "You must never willingly commit an evil act, such as murder [...]".


Cite:
Je comprend que cela le devient si les intentions sont mauvaises.

Tu inventes. Dans la preview il est marqué "You must never willingly commit an evil act, such as murder [...]", il n'est pas question d'intention.


Cite:
Le paladin viole le premier édit et fait un acte maléfique en tuant volontairement :
- pour une raison gratuite,
- ou pour une raison personnelle,
- ou sans raison,
- ou contre les préceptes de sa divinité,
- ou contre les préceptes du bien (qui sont lutter contre le mal, défendre les innocents, ...).

Tu inventes. Dans la preview il est marqué "You must never willingly commit an evil act, such as murder [...]", il n'est pas question de raisons ou de préceptes.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#33 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 09:15:32(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
Pardon, mais j'ai pas l'impression qu'on s'éloigne de beaucoup du Code de conduite du paladin PF1, qui ne me semble pas avoir posé tant de soucis aux générations de divins combattants (et de MJ) qui se sont succédés depuis 10 ans, non ?

Primo, si, il en a posé, suffit de lire n'importe quel forum dédié à D&D pour le constater.

Secundo, dans PF1 le meurtre n'est pas explicitement interdit par le code. Ca peut sembler subtile, mais ça fait une assez grosse différence quand le pitch du jeu implique de commettre des meurtres.
Offline rectulo  
#34 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 09:27:20(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Messages : 6,059
Le problème du paladin a été, pour ce qui me concerne, le mieux résolu par le système proposé dans Arcana evolved de Monte Cook, une version 3.75 de D&D qui avait transformé le paladin en champion d'une cause (la magie, le bien, le mal, le beau...), d'un royaume, d'un village, d'un roi ou d'un noble.

Ce système de règles qui ne prévoit pas d'alignement résolvait à mon sens au mieux les paradoxes soulignés par Flappi et bien d'autres en permettant précisément de choisir la manière de se battre pour sa cause tout en fixant une ligne de conduite propre à chaque personnage autour d'une mécanique simple et des capacités en lien avec la cause.

Je pense que c'est l'orientation qu'aurait pu prendre PF2, ce qui permettait aussi de créer une mécanique de base et de pouvoir l'adapter ensuite à sa campagne et à la proposition du joueur. Cela résolvait du même coup la question de l'anti paladin qui devenait une facette du concept.

PF2 pourrait utilement reprendre ce choix qui reste possible en gardant un semblant d'alignement. Un champion de la magie qui serait d'alignement maléfique pourrait vouloir par exemple tuer tous ceux qui s'opposent à la magie, retrouver des artefacts puissants pour en libérer le potentiel, sans regard pour les effets de ceux-ci...
Inévitable Lhaksharut du wiki
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Offline nerghull  
#35 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 09:54:34(UTC)
nerghull
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Messages : 387
Sinon, ce que Dalvyn a traduit par "dilemme de « l’interrogateur meurtrier »" semble être une référence au "dilemme de l'intéressé", si c'est bien de Kant qu'on parle. J'en suis pas vraiment sûr, parce que j'ai pas bien compris la situation bizarre dont parle Seifter. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'un truc pareil ne m'est jamais arrivé en partie. (Et que c'est moins courant que "le paladin doit buter un truc" Tongue Tongue).

Mais en gros, le dilemme de l'intéressé, c'est ce qu'on appellerai aujourd'hui la déontologie appliquée au lanceurs d'alerte. C'est d'ailleurs pas pour rien que ça jalonne l'histoire de l'école de Francfort, notamment et surtout chez Habermas, où ça a aidé a construire un bon bout de droit.
Passé la prose imbitable des deux loustiques, ce dont ça parle est assez simple : en gros tu as conscience d'un truc dangereux, mais ton éthique/ton contrat t'impose de te taire. Qu'est ce que tu fais ? Après viennent des outils moraux (catégoriques et hypothétiques) pour voir si la fin vaut les moyens (ou l'inverse. Oui, Kant est chiant).
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline Nightbringer  
#36 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 10:27:26(UTC)
Nightbringer
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/05/2018(UTC)
Messages : 9
Flappi,

je n'invente pas, j'expliquais mon interprétation de voir les choses.

Je vais essayais d'expliquer autrement ma vision de ce pb d'une autre façon.

Je ne pars pas du fait que le paladin est le champion de l'ordre mais le champion divin de sa divinité (définition de paizo).
Pour moi, la nuance est importante.
Si pour sa divinité, le paladin doit combattre le mal (sans expressément interdire de tuer), alors il est amené à tuer les serviteurs du mal et cette action de tuer n'est pas un acte maléfique (car il doit combattre par tous les moyens autorisés par sa divinité). Par contre s'il tue volontairement en dehors des préceptes de sa divinité, cela devient un acte maléfique.

Ce qui m'a amené à cette interrogation que tu me repproches : qu'est-ce qu'on entend par acte maléfique pour un paladin loyal-bon?
- s'arrêter uniquement aux exemples non exhaustifs donnés dans le premier édit (sans tenir compte des préceptes de sa divinité)?
- ou tout acte contraire aux préceptes de sa divinité?

Je pars du principe, peut-être à tort, que l'acte est maléfique s'il ne correspond pas aux critères de sa divinité. Je ne pars pas du principe de considérer un acte comme maléfique sans tenir compte des préceptes de sa divinité et de l'obligation du paladin à combattre le mal.

Notre interprétation différente du premier édit repose sur cette notion d'actes maléfiques pour un paladin loyal-bon. On ne voit pas les choses de la même façon. Je ne dis pas que tu as tort, c'est un constat.

De plus, il n'est pas dit que tout meurtre est un acte maléfique volontaire mais qu'un acte maléfique volontaire peut être un meurtre (c'est un exemple donné). Ce n'est pas la même chose.

Je te pose une question.
Profaner un lieux saint (tombe, temple, etc...) est un acte mauvais. Ou tout autre acte qu'on peut qualifier de maléfique si animer de mauvaises intentions (mon exemple n'est peut-être pas pertinent).
Si le paladin doit le faire pour obéir à une quête de sa divinité, considères-tu qu'il s'agisse d'un acte maléfique (et donc qu'il viole le premier édit) ou non?

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci. Smile
Offline Agasha Takeshi  
#37 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 11:17:49(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
Le problème de ton message, c'est que tu dis toi-même : c'est ton interprétation des règles. Or une règle si cela doit être interprété, c'est que c'est mal écrit ...

Le texte de la preview dit clairement : "Voici le code fondamental que tous les paladins suivent. Les édits sont repris dans l’ordre de leur importance, le plus important venant en premier."

Ca veut déjà clairement dire qu'entre 2 paladins de divinités différentes, la différence doit faire l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, donc on arrête TOUT DE SUITE le relativisme !!

Flappi a raison sur de nombreux points mais comme très souvent il exagère. Quand on lit les règles strictement, on a le cas lolesque où l'édit 1 passe avant le cas 2, ce qui veut dire que le paladin n'a pas le droit d'user de force léthale pour défendre un innocent ??

Allez soyons généreux, mettons que le seul cas où le paladin pourrait tuer, c'est la légitime défense (pour se défendre soi-même ou des innocents), cela limite quand même fortement les scénarios où on peut embarquer un paladin. Si on considère que le terme meurtre s'applique à toute créature intelligente, cela lui laisse seulement la possibilité de poutrer les animaux, les vases, plantes, constructs et MV basiques sans cas de conscience.

Le problème, c'est que cela veut dire que ça fait un paquet de monstres que le paladin doit éviter de tuer (sérieux quand on lit le truc même pour une liche ou un vampire, le paladin devrait éviter la force léthale).
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Nightbringer  
#38 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 12:20:47(UTC)
Nightbringer
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Inscrit le : 08/05/2018(UTC)
Messages : 9
Je comprend parfaitement ton point de vue et celle de Flappi.

Juste une précision quand même.
Je n'interprète pas les règles, j’interprète une preview des règles. On n'a pas encore les règles officielles et complète de la playtest. Cela peut changer beaucoup de chose. Ou pas. Cela démontre peut-être comme tu l'as dit que c'est mal écrit (au moins en préview). Et je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas bon d'interpréter des règles.

Sinon, je ne peux que me ranger de votre avis.
On est tous d'accord pour dire qu'un paladin loyal-bon qui doit combattre le mal mais qui ne peut pas tuer volontairement les serviteurs du mal est absurde car cela rend le paladin presque injouable. :(

Par curiosité, comment répondrais-tu à ma question purement théorique par rapport aux infos de la preview?

Autrement, j'aime bien l'idée d'établissement par ordre de priorité des édits ainsi que le fait d'abandonner la notion d'honneur qui est interprétable suivant les MJ et les PJ.

Concernant les litanies, il est dit qu'elles sont inspirées de Pathfinder Ultimate Combat. Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp?
Offline MRamius  
#39 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 12:38:06(UTC)
MRamius
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Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Et, est-ce qu'une petite phrase du genre:

« Déposez vos armes suppôts du malin, la cause que vous défendez n'est pas la bonne. Fuyez devant le représentant de la juste loi ou subissez son courroux divin !  »

ne suffirait pas à passer de meurtre/assassinat à presque duel judiciaire ? (et en plus ça coûte pas d'action !)

PS j'ai pas beaucoup travaillé le rôle, mais vous voyez le genre ...

Modifié par un utilisateur mercredi 9 mai 2018 12:40:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#40 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 14:53:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Ça, c'est Judge Dredd, MRamius.



À mon très humble avis, ce n'est pas un représentant typique des paladins.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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