Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
|
Salut tout le monde, Je suis tombé par hasard sur un article écrit par un certain Justin Alexander (je ne le connaissais pas, peut-être est-il un grand ponte du RPG...mea culpa dans ce cas-là) : lien iciL'article est en anglais (je ferai une trad rapide/un résumé si certains le demandent) et donne des conseils sur comment créer des scénarios d'enquête qui tiennent la route, notamment en appliquant une règle simple : la règle des trois indices ("Three Clue Rule"), qui se résume ainsi : pour chaque élément-clé de votre enquête nécessitant "obligatoirement" que les PJs trouvent la solution pour pouvoir avancer, il faut prévoir 3 indices permettant de résoudre ce problème. L'article abonde d'exemples et contre-exemples. Même si son article tend à démontrer justement que les scénarios d'enquête/mystères peuvent être intéressants et jouables, j'adore cette citation : In a typical murder mystery, for example, the protagonist is a brilliant detective. The players are probably not brilliant detectives. Therefore, mysteries are impossible. Or, as someone else once put it to me: “The players are not Sherlock Holmes.” My2Cents Modifié par un utilisateur lundi 25 juin 2018 14:10:56(UTC)
| Raison: Non indiquée |
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
|
on peut avoir un lien vers l'article s'il te plait ? |
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
|
Oui désolé, le lien n'avait pas marché le premier coup :/ |
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
|
Merci pour le partage. Je ne connaissais pas cette règle-là précisément mais je me rappelle d'avoir écouté un podcast qui parlait des trames scénaristiques et des problèmes à résoudre. La règle que j'avais retenu depuis ressemblait un peu à la tienne Cite:Quoiqu'il arrive, si les PJ doivent prendre connaissance d'un élément/événement, alors dans tous les cas, le MJ devra s'arranger pour qu'ils le découvre. Mais ton article est bien plus complet. Je vais le relire plus posément une fois rentré. |
D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
|
|
3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.