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Offline Macourjette  
#1 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 14:31:53(UTC)
Macourjette
Rang : Membre
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 14
Hello la compagnie,

Pour rappel, je m'apprête à devenir MJ, sachant que j'ai pas joué un jeu de rôle depuis 15 ans. J'en suis au stade de la création de personnages (1ère partie apparemment le 10 juillet !), et franchement, grandement merci pour le site qui comble vraiment bien les manques du livre des Joueurs. Sacré boulot !

MAIS j'ai tout de même des questions et j'en aurai sans doutes encore pleins pleins pleins, vu comment c'est riche !! Voici donc un premier tir groupé :
- J'ai une demi-elfe druide dans l'équipe, j'ai été super étonné de constater qu'elle ne peut utiliser un arc ! Ou du moins à sa création ? Y'a-t'il possibilité qu'elle en apprenne le maniement par la suite ?
- Il est indiqué "fléchettes" dans les armes du druide, mais je n'ai vu aucune explication dans le chapitre "équipement" à ce sujet...Blink
J'ai pensé à la sarbacane, mais elle utilise des dards... (Du coup je lui ai vendu une sarbacane renforcée, qui marche autant comme sarbacane que comme bâton. 15 Po, je me demande si je me suis pas fait arnaqué...) ;
- On peut choisir des professions, ont-elles une influence sur le personnage autre que de lui faire gagner de l'argent entre les aventures ? Par exemple, un herboriste serait-il en mesure de créer des potions de guérison ?
- J'ai pas très bien saisi comment fonctionnait le calcul du poids... mais c'est secondaire, me dis-je.
- Pourquoi existe-t'il un niveau Oraison ? Un personnage peut-il avoir une classe de niveau 0 ? Ou cela n'est que pour ceux qui bidouille un peut dans la magie/sorts des autres classes (comme le barde si j'ai bien compris) ?

Voilà pour l'instant ! Pour le reste, j'essaie de comprendre par moi-même avec bouquin et votre site !!!

Merci par avance,

Mac O.
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 15:02:35(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hello à toi,

Hésite pas à poser tes questions y a de grands spécialistes ici qui adorent y répondre. J'hésite pas à faire de même t'en fait pas Smile.

Je vais tenter pour ce que je peux de te répondre :

1) L'arc : tu peux lui proposer d'utiliser le manuel des joueurs avancer pour qu'elle puisse en utiliser un à la place d'adaptabilité (http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Demi-elfe.ashx). D'ailleurs je trouve ça sympa !

2) Fléchettes : je sèche je dirais sarbacane & dards comme toi. Attention la sarbacane est beaucoup plus petite et courte qu'un bâton c'est plus un roseau d'une vingtaine de centimètres.

3) Les professions servent à l'artisanat éventuellement lié. Création d'armes et armures etc. et encore ils sont très dispensables. Tu peux parfaitement lui donner l'équivalent de sa profession dans les temps morts herboriste = rebouteux/herboriste pas création de potions magiques qui est un don et qui sont nettement plus puissantes.

J'utiliserai le tarif dans les services :

http://www.pathfinder-fr...rts%20et%20services.ashx ==> je dirai 3pa par jour pour un herboriste.

4) Je le fais jouer pour les malus c'est marrant. Tu prends tout ce que tu portes sauf les vêtements et tu compares au poids transportable. Et tu compares à la table ci dessous :

http://www.pathfinder-fr....ashx#POIDSTRANSPORTABLE

En gros le guss qui a 18 en Dex et 10 en force qui porte 30 kg d'équipement armes et armures comprises (vêtements exclus) va passer à +3 en Dex au lieu de +4 et va gagner une pénalité d'armure de -3 ! S'il avait une cuir à -1 de malus il passe donc à -4 !

Chargé comme une mule on est moins discret et on saute moins vite sur le côté pour éviter la boule de feu. D'où l'adage voyager léger ou être très fort !

5) Les oraisons c'est les sorts niveau 0 qui sont illimités. Je te conseil néanmoins de faire jouer des états comme fievreux si tes joueurs commencent à faire comme les miens détection de la magie à chaque pièce de donjon, chaque couloir et s'amuser à le maintenir avant d'ouvrir une porte. Des sorts comme détection de la magie par exemple deviennent très puissants.

Voilà en espérant t'avoir aidé Smile.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 15:13:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut !

Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
- J'ai une demi-elfe druide dans l'équipe, j'ai été super étonné de constater qu'elle ne peut utiliser un arc ! Ou du moins à sa création ? Y'a-t'il possibilité qu'elle en apprenne le maniement par la suite ?

En effet… les druides ne sont pas formés au maniement des arcs dès le départ. Ceci dit, c'est toujours possible de prendre un don pour élargir ces choix, dans ce cas-ci, "maniement d'une arme de guerre".

Tu peux aussi décider en tant que MJ que le personnage sait, de base, comment manier l'arc (en remplacement d'une ou deux autres armes ou en remplacement d'un trait racial par exemple).

Cite:
- Il est indiqué "fléchettes" dans les armes du druide, mais je n'ai vu aucune explication dans le chapitre "équipement" à ce sujet...Blink
J'ai pensé à la sarbacane, mais elle utilise des dards... (Du coup je lui ai vendu une sarbacane renforcée, qui marche autant comme sarbacane que comme bâton. 15 Po, je me demande si je me suis pas fait arnaqué...) ;

C'est ma faute ! Fléchette était la traduction dans la 2nde édition (Pathfinder correspond à la version 4). La traduction correcte aurait dû être "dards". Ce sont, en gros, de grosses fléchettes (genre les fléchettes d'un jeu de fléchettes avec une cible ronde). Pas besoin de sarbacane pour les envoyer ; la sarbacane est en fait une arme à part.

Cite:
- On peut choisir des professions, ont-elles une influence sur le personnage autre que de lui faire gagner de l'argent entre les aventures ? Par exemple, un herboriste serait-il en mesure de créer des potions de guérison ?

Il y a deux compétences qui ne sont pas très faciles à distinguer : Artisanat et Profession. En gros, Artisanat est basé sur l'Intelligence (donc les connaissances, les études, l'acquis) et correspond généralement à la fabrication de choses. Profession est basé sur la Sagesse (donc plutôt sur l'expérience, le bon sens, le savoir-faire, les capacités sociales etc.). Dans l'exemple que tu soulèves, je dirais qu'un personnage qui a développé Profession (herboriste) va savoir aider les gens à trouver les remèdes qu'il leur faut, les convaincre de les acheter, etc alors qu'un personnage avec Artisanat (alchimie) va lui, pouvoir créer les concoctions, décoctions, infusions et autres potions.

Artisanat (alchimie) ne permettra pas à un individu de créer des potions de guérisons (parce que, pour faire de telles potions, il faut avoir accès à de la magie), mais il pourra faire toute une série d'objets alchimiques, comme ceux cités sur cette page et selon les règles cités ici sous la description de la compétence Artisanat.

Note que ce que j'ai dit plus haut n'est pas tout à fait exact : un excellent artisan alchimiste pourra faire des potions magiques grâce à ce don, mais il faut au moins 5 rangs (donc être au moins de niveau 5).

Cite:
- J'ai pas très bien saisi comment fonctionnait le calcul du poids... mais c'est secondaire, me dis-je.

Tu parles de quel poids ? Je vais supposer qu'il s'agit du poids d'un personnage…

En fait, si on veut déterminer aléatoirement la taille et le poids d'un personnage sur base de ce tableau, l'idée est qu'on donne une taille et un poids de base. Ces deux valeurs sont modifiées par une valeur aléatoire qui est multipliée à un facteur fixe. Par exemple, pour un humain, le tableau indique

Code :
Race	Taille de base	Poids de base	Modificateur	Modificateur de poids
Humain	1,45 m	        60 kg		2d10	        × 2,5 kg


Ca veut dire qu'on lance 2d10 (deux dés à 10 faces). Disons qu'on obtient 5 et 5 pour un total de 10. Ca veut dire qu'il aura
• Taille : 1,45 m + 10 × 2,5 cm = 1,45 m + 25 cm = 1,45 m + 0,25 m = 1,70 m
• Poids : 60 kg + 10 × 2,5 kg = 60 kg + 25 kg = 85 kg

Le facteur multiplicatif pour la taille est toujours de 2,5 cm (c'est l'approximation du pouce de la VO) ; le facteur multiplicatif pour le poids dépend de la race et du sexe.

Cite:
- Pourquoi existe-t'il un niveau Oraison ? Un personnage peut-il avoir une classe de niveau 0 ? Ou cela n'est que pour ceux qui bidouille un peut dans la magie/sorts des autres classes (comme le barde si j'ai bien compris) ?

Ah… Il y a une tonne de choses qui sont appelées "niveau" dans le jeu.

Il y a par exemple
• le niveau de classe d'un personnage, qui est le nombre de "niveaux" que le personnage a dans une classe donnée (ce sera donc son niveau de guerrier, son niveau de moine, son niveau de prêtre, etc.) ;
• le niveau d'un personnage, qui est le total de ses niveaux de classe (ça correspond à son niveau de classe si le personnage n'a qu'une seule classe) ;
• quand un personnage a accumulé assez de points d'expérience pour progresser, il gagne aussi ce qu'on appelle "un niveau" ;
• quand un gros donjon a plusieurs étages/strates, on parle aussi des différents "niveaux" du donjon ;
• et les sorts, eux aussi sont répartis en… "niveaux".

Dans le cas des compétences, on aurait pu aussi parler du "niveau" auquel un personnage a monté une compétence… mais là, non, on parle plutôt du "nombre de rangs".

Même si on parle de niveaux de classe et de niveaux de sorts, ces choses ne sont pas équivalentes. En fait, pour la petite histoire, en français, la traduction propre veut qu'on parle toujours d'un "magicien de niveau 3", d'un "prêtre de niveau 7", d'un "moine de niveau 18" (avec niveau + nombre) mais d'un "sort de 3e niveau", d'un "pouvoir de 7e niveau" ou d'un "sort de 18e niveau" (avec nombre + ème + niveau) pour distinguer les deux.

Concrètement, un magicien (ou un prêtre) de niveau 1 a accès aux sorts de niveau 1 (ainsi qu'aux sorts de niveau 0 — j'y reviens dans une seconde). Mais en gagnant un niveau, en arrivant magicien (ou prêtre) de niveau 2, il ne gagne pas pour autant accès aux sorts de niveau 2. C'est seulement quand il arrive magicien (ou prêtre) de niveau 3 qu'il peut lancer son premier sort de niveau 2. La correspondance n'est donc pas tout à fait parfaite entre les niveaux de classe et les niveaux de sorts, comme on peut le voir sur le tableau récapitulatif du magicien.

En fait, les magiciens et les prêtres doivent chaque fois gagner deux niveaux de classe pour pouvoir accéder au niveau suivant de sorts. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour les paladins par exemple, qui obtiennent leurs sorts plus tard et qui doivent gagner 3 niveaux de classe pour pouvoir accéder à un niveau niveau de sorts.

Voilà pour la distinction entre niveaux de classe et niveaux de sorts. Alors, pourquoi des sorts de niveau 0 (là, même en français, on ne dit pas "sorts de 0ème niveau" !) ? Parce que ces sorts de niveau 0 (aussi appelés tours de magie pour les magiciens et oraisons pour les prêtres) fonctionnent de manière un peu différente des autres.

Pour les magiciens et prêtres qui doivent préparer (et donc choisir) leurs sorts avant de pouvoir les lancer, les sorts de niveau 0 peuvent être employés sans limite. D'habitude, quand ils lancent un sort préparé, celui-ci s'efface de leur mémoire et ils ne peuvent pas le lancer une seconde fois (à moins de l'avoir préparé deux fois ou plus). Mais, lorsqu'ils lancent un sort de niveau 0, il ne s'efface pas, de sorte qu'ils peuvent le lancer à nouveau, et encore et encore.

Cite:
Voilà pour l'instant ! Pour le reste, j'essaie de comprendre par moi-même avec bouquin et votre site !!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Offline Amoniak  
#4 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 15:48:04(UTC)
Amoniak
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Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Attention la sarbacane est beaucoup plus petite et courte qu'un bâton c'est plus un roseau d'une vingtaine de centimètres.


juste pour info, les indiens utilisent des sarbacanes bien plus grande et s'en servent pour tuer les singes,


du coup il est sûrement possible de s'en servir comme baton mais tout dépend de la résistance de la sarbacane que je ne connais pas

edit: désolé j'ai pas trouvé plus petit comme image Blushing

Modifié par un modérateur mercredi 29 juin 2011 17:49:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 16:12:57(UTC)
Agasha Takeshi
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La sarbacane de D&D est assez petite en fait, et est limitée à une courte portée.

Il a existé des sarbacanes pouvant être utilisées au corps à corps mais elles étaient en général de taille réduite (50-60 cm).
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 17:51:13(UTC)
rectulo
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Je me suis permis de réduire l'image pour la dépixeliser. On se rend bien compte mais si tu veux plus grand, il te suffit d'éditer.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Amoniak  
#7 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 18:33:44(UTC)
Amoniak
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Localisation : Malakoff (92)
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Je me suis permis de réduire l'image pour la dépixeliser. On se rend bien compte mais si tu veux plus grand, il te suffit d'éditer.

non c'est bien mieux ainsi Wink
Offline Macourjette  
#8 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 19:22:34(UTC)
Macourjette
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Oui pour la sarbacane c'est exactement ça Amoniak, j'ai des copains penan en Malaisie qui s'en servent pour chasser en forêt. D'où la "sarbacane renforcée" que je me suis permis d'inventer (vais-je m'attirer des foudres en disant cela ?) qui a les mêmes propriétés qu'une sarbacane de Pathfinder (pour attaque à distance), mêlées à celles d'un bâton (pour attaque rapprochée). Mais peut-être vais-je voir un degrès de résistance ? J'ai pas encore regardé les paragraphes concernant la casse d'objets... Qu'en dites-vous ? Prenez-vous vous aussi des libertés de ce genre avec les règles, par curiosité ?

Dalvyn
"C'est ma faute ! Fléchette était la traduction dans la 2nde édition (Pathfinder correspond à la version 4)"
-> Non c'est pas de ton fait, c'est toujours indiqué comme tel dans le Livre des Joueurs car je l'ai acheté y'a moins de 2 semaines (2ème impression sept. 2010) et on trouve toujours l'erreur (p39, description du Druide). Par ailleurs, les dards y sont présentés comme étant les flèches pour sarbacanes exclusivement, contrairement à ce que tu me dis (désolé de te contredire, Table 6-4 p142), et comme je le disais dans le premier post, y'a rien de spécifié quant à des fléchettes. Ça ressemble à une belle petite boulette du manuel ça, non ? Si j'ai bien compris, c'est un reste des anciennes éditions ? Le rédacteur a oublié sa gomme ? Intéressant en tous cas, Dalvyn, l'idée d'être un pro du lancé de fléchettes tueuses ! BigGrin

Sinon merci beaucoup à nouveau, grâce à vos réponses j'y vois encore mieux !
1) La demi-elfe druide aura un jour un arc rose ;
2) Les fléchettes, on en a fait le tour ;
3) L'artisanat, je vois l'intérêt autre que de gagner de l'argent entre les parties, comme avec l'exemple de l'alchimie, mais pour les professions/prestations de service, telle qu'herboriste, je vois pas mais je suis loin de toutes les avoir intégrées encore ;
4) Pour le poids Madrek, merci pour le tableau, et de suite avec ton exemple de fossé j'y vois l'intérêt niveau roleplay, y'a moyen de se marrer ! Et merci Dalvyn pour la règle de calcul (qui pourrait préciser "Modificateur de poids/de taille" pour plus de compréhension car j'avais vu cette règle mais pas tout saisi) ;
5) et super pour les explications quant au mot "niveau" que je pressentais mais que j'avais encore du mal à intégrer (d'ailleurs les druides sont à la même sauce que les magiciens et les prêtres) !

Merci à tous, et certainement à bientôt !

Mac O.

Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : mercredi 29 juin 2011 19:51:56(UTC)
Dalvyn
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Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
Dalvyn
"C'est ma faute ! Fléchette était la traduction dans la 2nde édition (Pathfinder correspond à la version 4)"
-> Non c'est pas de ton fait, c'est toujours indiqué comme tel dans le Livre des Joueurs car je l'ai acheté y'a moins de 2 semaines (2ème impression sept. 2010) et on trouve toujours l'erreur (p39, description du Druide). Par ailleurs, les dards y sont présentés comme étant les flèches pour sarbacanes exclusivement, contrairement à ce que tu me dis (désolé de te contredire, Table 6-4 p142), et comme je le disais dans le premier post, y'a rien de spécifié quant à des fléchettes. Ça ressemble à une belle petite boulette du manuel ça, non ? Si j'ai bien compris, c'est un reste des anciennes éditions ? Le rédacteur a oublié sa gomme ? Intéressant en tous cas, Dalvyn, l'idée d'être un pro du lancé de fléchettes tueuses ! BigGrin

Voyons voir…

L'erreur dans la description du druide, c'est bien ma faute, parce que si mes souvenirs sont corrects, c'est une des parties du Manuel que j'ai traduite. Smile En fait, l'arme en question (fléchettes genre fléchettes de jeu), appelée "dart" en anglais, était traduite par "fléchette" en Dungeons & Dragons 2nde édition. Dans la version 3 de Dungeons & Dragons (dont est inspiré Pathfinder), ils ont changé (je ne sais pas pourquoi) en "dard"… peut-être parce que c'était plus proche de l'anglais, je ne sais pas. Mais bon, de toutes façons, je trouve que "fléchette" est plus descriptif que "dard". Quand on dit "dard", je pense au dard d'une guêpe ou d'une abeille, pas à une fléchette.

Dans la description du druide, j'ai donc fait l'erreur de traduire "dart" par "fléchettes". Mais l'équipement a été traduit par quelqu'un d'autre, qui a visiblement préféré garder les traductions de D&D 3ème édition, et qui a traduit "dart" par "dard". En fait, "dard" se trouve bien dans le tableau du Manuel est joueurs mais il est mal indenté. Si tu regardes dans les armes courantes, la section "armes à distance", tu trouves bien "dard, sarbacane" tout en bas… mais il y a un autre "dard" en-dessous de "arbalète lourde". Ce "dard" devrait être aligné au même niveau que "arbalète lourde" et "fronde". C'est ce "dard" qui correspond aux "fléchettes".

Ouf ! J'espère que c'est clair. Smile

Cite:
3) L'artisanat, je vois l'intérêt autre que de gagner de l'argent entre les parties, comme avec l'exemple de l'alchimie, mais pour les professions/prestations de service, telle qu'herboriste, je vois pas mais je suis loin de toutes les avoir intégrées encore ;

Concrètement, Profession sert, comme tu l'indiques, à gagner de l'or dans les moments où il n'y a pas d'aventure. À côté de cela, c'est aussi au MJ d'adapter ses aventures pour que les particularités des personnages soient utiles. Par exemple, dans une de mes parties, j'ai un personnage qui a investi quelques points en Profession (marin), ce qui correspond à l'histoire de son PJ (il a pas mal navigué avant de devenir aventurier). A priori, ça ne devait pas servir à grand chose, parce qu'il y avait peu de chances pour qu'il ait le temps de s'embarquer et de s'engager comme marin entre deux aventures.

Mais, au fil de l'histoire, je lui ai demandé de temps en temps de faire des tests sous cette compétence pour lui permettre d'obtenir des informations supplémentaires (ou pour l'autoriser directement à faire quelque chose, sans jet). Par exemple, à un moment, ils ont du investir un bateau appartenant à un ennemi ; grâce à son expérience, il a pu identifier le type de navire et en connaître le "plan" à l'avance. À un autre, il a pu en savoir plus au sujet des bestioles dangereuses qui infestaient un fleuve. On pourrait aussi considérer que quelqu'un qui dispose de Profession (marin) peut ajouter son bonus de Profession (marin) aux tests de Diplomatie lorsqu'il s'agit par exemple d'obtenir des informations (les vieux marins sont parfois bourrus mais, s'il montre qu'il est l'un des leurs, leurs langues se délieront plus facilement). À un autre moment, sa compétence lui a permis d'identifier la signification d'un code employé par un bateau (une lanterne jaune).

Bref, outre les utilisations primaires de ces compétences, le MJ peut aussi parfois trouver d'autres occasions de permettre au PJ d'en profiter.
Offline Macourjette  
#10 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 11:07:40(UTC)
Macourjette
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ah, tu as donc participé à la traduction ! Je savais pas Laugh
J'espère ne pas t'avoir vexé du coup !!

Merci pour les réponses Wink
Offline armenfrast  
#11 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 11:56:11(UTC)
armenfrast
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@ Dalvyn: Péché avoué est à demi pardonné -> J'ai corrigé le wiki.
Exit la fléchette du druide, il a maintenant accès au dard.


Sinon en ce qui concerne la fléchette (dard de sarbacane) celle ci n'a d'intérêt que couplée avec des poisons, d'ou je présume le métier d'herboriste ?

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2011 11:58:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 11:59:24(UTC)
Dalvyn
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Écrit à l'origine par : Macourjette Aller au message cité
J'espère ne pas t'avoir vexé du coup !!

Ben non, pas du tout. Le travail de traduction et de relecture a dû être fait en quatrième vitesse et certaines parties ont été bâclées ; tout le monde en est conscient. Il y a eu plusieurs traducteurs et chacun d'eux a travaillé sur certaines parties du texte ; il y a eu des problèmes dans certaines traductions ; il y a des problèmes dans l'unification des termes choisis (ben… fléchettes/dards par exemple !) ; et il y a eu des problèmes aussi à la mise en page (comme les colonnes de JdS inversés). Au final, il y a eu des petits problèmes un peu partout mais la leçon a été apprise je pense et, désormais, ils tentent d'éviter de faire des sorties dans la précipitation autant que possible (enfin, c'était le cas dans les autres travaux que j'ai faits pour eux, et je suppose que c'est encore le cas actuellement — je ne traduis plus pour BBE).

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2011 12:00:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 12:02:15(UTC)
Dalvyn
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Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
@ Dalvyn: Péché avoué est à demi pardonné -> J'ai corrigé le wiki.
Exit la fléchette du druide, il a maintenant accès au dard.

Euh oui, enfin... tant qu'à corriger, ça aurait été mieux de mettre "fléchettes" au lieu de "dards" alors hein… Ange

A priori, selon les définitions que j'ai pu trouver en ligne, "dard" réfère avant tout à un organe d'insecte, tandis que "fléchettes"… ben y'a pas de doute.
Offline Macourjette  
#14 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 12:46:37(UTC)
Macourjette
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Armenfrast
"en ce qui concerne la fléchette (dard de sarbacane) celle ci n'a d'intérêt que couplée avec des poisons, d'ou je présume le métier d'herboriste ?"
-> exactement ! et je sens que la joueuse va râler car son profil est cohérent mais la profession d'herboriste tel quel dans les règles ne lui sert donc pas à ce qu'elle imaginait... Qu'est-ce que je pourrais bien lui inventer...Glare

À Dalvyn
Tout à fait d'accord pour l'appellation "fléchettes" ! Ça a un sens plus clair.

Offline armenfrast  
#15 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 14:45:59(UTC)
armenfrast
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D'accord aussi - voila la mise a jour est (re)faite

Les dards pour la sarbacane

et les fléchettes pour le lancer manuel.
Armenfrast, le Sage
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Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 14:52:14(UTC)
Dalvyn
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Parfait, les grands esprits se rencontrent ! Smile

Sinon, pour la druidesse à la sarbacane, rien ne t'empêche de lui suggérer de prendre Artisanat (herboristerie) ou Artisanat (alchimie) et lui permettre d'utiliser l'une ou l'autre de ces compétences pour créer des poisons. Les règles de fabrication de poisons sont les mêmes que les règles de fabrication d'autres types d'objets (voir la compétence Artisanat et la section sur les poisons). Un problème toutefois : il n'y a pas de règles prévues pour récolter des plantes et des glandes animales au fil des voyage…
Offline Madrek  
#17 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 15:36:14(UTC)
Madrek
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Y a plus de don comme utilisation de poison qui évite le risque de s'empoisonner tout seul d'ailleurs qu'avait l'assassin à la 3.5 ?
Offline Agasha Takeshi  
#18 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 15:43:35(UTC)
Agasha Takeshi
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J'ai rien vu de ce genre pour l'instant. Ça se trouvera peut-être dans l'Ultimate Combat.
Offline Eleuther  
#19 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 16:13:24(UTC)
eleuther
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Localisation : Montréal
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Y a plus de don comme utilisation de poison qui évite le risque de s'empoisonner tout seul d'ailleurs qu'avait l'assassin à la 3.5 ?


L'assassin a toujours cette capacité de classe et il me semble avoir vu une autre classe qui l'avait dans l'APG. Je savais pas que ça avait déjà été un don.
Offline Volktar  
#20 Envoyé le : jeudi 30 juin 2011 18:40:14(UTC)
Volktar
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Messages : 869
Écrit à l'origine par : Eleuther Aller au message cité


L'assassin a toujours cette capacité de classe


L'alchimiste et le ninja aussi, il me semble qu'on doit bien trouver ça dans un ou deux archétypes de l'APG aussi.

Sinon ça n'existe pas (encore) en accès à tout le monde sous forme de don.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2011 18:42:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

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