Caractéristique associée : Intelligence

Formation nécessaire : non

Le personnage est entraîné à créer un type spécifique d’objets (comme les armures ou les armes).

Comme Connaissances, Profession ou Représentation, la compétence d’Artisanat regroupe en fait plusieurs compétences distinctes. Chaque personnage peut posséder plusieurs compétences d’Artisanat et investir des points de compétences séparément dans chacune d’elles. Les compétences d’Artisanat les plus courantes sont les suivantes : alchimie, arcs, armes, armures, bijoux, calligraphie, constructions en bois (ou menuiserie), constructions en pierre, engins de siège, étoffes, joaillerie, livres, mécanique (ou mécanismes à engrenages), navires, paniers, peintures, pièges, poteries, sculptures, serrures, souliers, travail du cuir, travail de la forge (ou ferronnerie), travail du verre et vêtements.

Chaque forme de la compétence d’Artisanat vise à créer quelque chose. Si un travail n’a pas pour résultat final la production de quelque chose, c’est sans doute plutôt une forme de Profession.

Test de compétence

Le personnage peut vivre de son artisanat, auquel cas il gagne un nombre de pièces d’or égal à la moitié du résultat de son test de compétence pour chaque semaine entièrement consacrée au travail. Il sait comment utiliser au mieux les outils de sa spécialité, accomplir les tâches habituelles, superviser le travail de la main-d’œuvre et régler les problèmes courants (les assistants et ouvriers non-qualifiés sont payés en moyenne 1 pa par jour).

Mais l’utilité principale de cette compétence est de permettre au personnage de fabriquer un objet correspondant à la branche d’artisanat choisie. Le DD dépend de la complexité de l’objet créé. Le temps nécessaire à la fabrication est déterminé par le DD, le résultat du test de compétence et le prix de l’objet (ce dernier indique également le prix des matières premières nécessaires à la fabrication de l’objet).

Dans certains cas, il est possible d’utiliser le sort fabrication pour obtenir le même résultat que si on avait utilisé la compétence d’Artisanat, mais sans qu’aucun test soit nécessaire. Dans le cas d’objets requérant une grande maîtrise, il reste cependant nécessaire de réussir un test d’Artisanat.

Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec une forme d’Artisanat liée au travail du bois (et que le test de compétence est réussi), le sort bois de fer permet de créer des objets en bois aussi résistants que l’acier.

Le sort création mineure requiert un test d’Artisanat réussi (utilisant la forme d’artisanat adéquate) pour créer un objet complexe.

Quelle que soit la spécialité choisie, il est conseillé d’utiliser les outils d’artisan appropriés. Dans le cas où le personnage se sert d’outils improvisés ou de qualité inférieure, il subit un malus de circonstances de -2 au test de compétence. À l’inverse, s’il dispose d’outils de maître artisan, il bénéficie d’un bonus de circonstances de +2.

Pour déterminer le temps et le coût de fabrication d’un objet, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Trouver le prix de l’objet en pièces d’argent (1 po vaut 10 pa).

2. Trouver le DD correspondant à l’objet dans la table ci-après.

3. Dépenser un tiers du prix de l’objet pour acheter les matières premières.

4. Effectuer un test sous la compétence appropriée, lequel représente une semaine de travail. Si le test réussit, multipliez son résultat par le DD. Si le produit obtenu est égal ou supérieur au prix de l’objet en pa, l’objet est terminé (si le produit obtenu est le double ou le triple du prix, l’objet est terminé en deux ou trois fois moins de temps, etc.). Si le produit obtenu n’atteint pas le prix de l’objet, le travail n’est pas terminé. Notez le produit calculé puis faites un nouveau test d’Artisanat pour la semaine suivante. Le processus se poursuit ainsi de semaine en semaine jusqu’à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l’objet.

En cas de test de compétence raté de 1 à 4 points, la fabrication de l’objet ne progresse pas de toute la semaine. Si le test est raté d’au moins 5 points, la moitié des matières premières sont gâchées : il faudra donc payer à nouveau la moitié de la somme versée pour celles-ci.

Progression quotidienne. Il est possible de déterminer le travail accompli chaque jour plutôt que chaque semaine. Dans ce cas, le total (résultat du test de compétence × DD) doit être divisé par le nombre de jours d’une semaine.

Fabrication d’objets de maître ou de qualité supérieure. Le personnage peut fabriquer un objet de maître (c’est-à-dire une arme de maître, une armure de maître, un bouclier de maître ou des outils si bien réalisés qu’ils procurent un bonus à leur utilisateur). Pour ce faire, le personnage crée l’aspect « de maître » à part, comme s’il s’agissait d’un objet distinct. Cet aspect possède son propre prix (300 po pour une arme de maître, 150 po pour une armure ou un bouclier de maître ; voir la liste des prix des autres objets de maître ici) et son propre DD d’Artisanat, qui est de 20. Une fois l’objet standard et l’aspect « de maître » terminés, l’objet de maître est fabriqué. Le prix à acquitter pour l’aspect « de maître » est égal à un tiers du prix indiqué, exactement comme pour les matières premières.

Réparation d’objets. En règle générale, on répare un objet en réussissant un test de compétence dont le DD est le même que celui de la fabrication. Le coût de la réparation se monte à un cinquième du prix de l’objet.

Formes d’Artisanat
ObjetForme d’artisanatDD du test d’Artisanat
acidealchimie15
allume-feu, bâton fumigène ou feu grégeoisalchimie20
antidote, bâton éclairant, pierre à tonnerre ou sacoche immobilisantealchimie25
armure ou bouclierarmures10 + bonus de CA
arc long, arc court ou flèchesarcs12
arc long composite ou arc court compositearcs15
arc long composite ou arc court composite avec une limite de Forcearcs15 + (2 × limite)
piège mécaniquepiègesvariable*
arbalète ou carreauxarmes15
arme courante (corps à corps ou à distance)armes12
arme de guerre (corps à corps ou à distance)armes15
arme exotique (corps à corps ou à distance)armes18
objet très simple (cuillère en bois)variable5
objet courant (pot de fer)variable10
objet de qualité (cloche)variable15
objet complexe ou de qualité supérieure (serrure)variable20
Arme fragileArme ou arc normal-5
Arme à feu à une mainArme à feu20
Arme à feu à deux mainsArme à feu20
Arme à feu de siège lourdeArme à feu25
Arme à feu de siège intermédiaireArme à feu30
Arme à feu de siège légèreArme à feu35
Engin de siège à distance lourdEngin de siège20
Engin de siège à distance intermédiaireEngin de siège25
Engin de siège à distance légerEngin de siège30
(*) Des règles spécifiques régissent la création des pièges.


Action

Sans objet. Les tests d’Artisanat se font à la semaine ou à la journée (voir ci-dessus).

Nouvelles tentatives

Oui, mais chaque fois que le test est raté d’au moins 5 points, la moitié des matières premières sont gâchées et il faut les racheter.

Spécial

Le personnage peut choisir d’ajouter +10 au DD indiqué pour créer un objet. Cela lui permet de le fabriquer plus rapidement (puisque le résultat du test sera multiplié par un DD plus élevé afin de déterminer la progression). Le personnage doit effectuer ce choix avant de réaliser le test hebdomadaire ou quotidien.

Pour fabriquer un objet à l’aide de la compétence Artisanat (alchimie), il faut disposer d’un équipement d’alchimiste. Si le travail s’effectue en ville, le coût du matériel est compris dans celui des ingrédients, mais il est particulièrement difficile, voire impossible, de se procurer l’équipement requis dans les endroits trop reculés. Acheter et approvisionner régulièrement un laboratoire d’alchimiste confère un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie) car le personnage travaille dans des conditions parfaites mais le coût à acquitter pour utiliser la compétence n’est pas réduit pour autant.

Les gnomes reçoivent un bonus de +2 à une compétence d’Artisanat ou de Profession de leur choix.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.