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Offline mass  
#1 Envoyé le : vendredi 12 février 2010 14:32:21(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Comment les point de vie marche exactement pour les objets inanimés, comme les portes. J'ai un guerrier qui veut détruire une porte à l'épée longue, est ce qu'il peut vraiment?

Modifié par un modérateur samedi 13 février 2010 12:52:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline sempai  
#2 Envoyé le : vendredi 12 février 2010 16:43:03(UTC)
sempai
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2010(UTC)
Messages : 15
Normalement, si je ne me trompe pas, un eporte en bois a une dureté de 5, 10 points de vie. Son AC doit être de 3 donc sauf fumble il devrait faire des dégâts. Tu dois déduire des dégâts la résistance de la porte (comme une "damage reduction") et quand il vient à bout des points de vie, il a cassé la porte.
Le plus simple pour les portes c'est de les enfoncer en faisant un jet de force difficulté 13 (pour une simple porte de bois comem dans l'exemple précédent).
SempaÏ

Que les Red Mantis soient sur vos traces
Responsable Scénarios (hors D&D) : Jeu de rôle magazine
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : vendredi 12 février 2010 21:57:46(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Tu retires de son nombre de point de dégats, la solidité de la porte, et ce à chaque coup.

Un exemple. Avec son épée longue, chaque coup inflige 1d8 points de dégâts + modificateur de force du guerrier.
Tu déduis à chaque coup les 5 points de solidité de la porte qui fonctionnent comme une résistance aux dégâts.
Certains de ses coups n'auront donc pas d'effet si son modificateur de force est inférieur à 4.

S'il inflige des dégâts tu les retires des pv de la porte. A 0, elle est détruite suffisamment pour être inutile.

Cela risque donc de lui prendre du temps et de faire du bruit. De là à se retrouver avec quelques monstres égarés attirés par ce bruit, il n'y a qu'un pas qu'un sort de silence pourra cependant réduire.

Tu peux aussi faire des règles maison pour faire en sorte que des armes perforantes, n'aient que peu d'effet dans ce cas contrairement à des armes contondantes comme une masse ou des armes coupantes comme une hache et dire que certaines armes sont simplement totalement inadaptées, comme une dague.

Le mieux reste donc le crochetage ou l'enfoncer avec un jet de force contre un DD à déterminer en fonction de sa qualité.

Modifié par un utilisateur vendredi 12 février 2010 21:58:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline drloser  
#4 Envoyé le : vendredi 12 février 2010 22:27:04(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Toutes les règles (en anglais) sont ici : http://paizo.com/pathfin...prd/additionalRules.html

En résumé, le guerrier à deux options.

Option 1 : il tente de détruire la porte petit à petit en l'attaquant à l'épée.

1) Le guerrier doit attaquer la porte
S'il prend un round complet pour viser, il touche automatiquement.
Sinon, la classe d'armure d'une porte est 2 : 10 (base) -1 (taille) -5 (0 en dex) -2 (objet inanimé). Donc à moins de faire un 1 ou d'avoir un BBA négatif, ton guerrier est sûr de la toucher à chaque coup.

2) Le guerrier calcule ses dommages normalement, puis il retire la solidité de l'objet.
Le bois à une solidité de 5. Imaginons que ton guerrier a 16 en force. Les dommages sont donc 1D8 (épée longue) + 3 (bonus de force) -5 (solidité de l'objet). Total : 1D8-2

3) On retire les dommages aux points de vie de la porte.
Une bonne porte en bois à 15 points de vie.

Exemple :
Caractéristique de Bob le guerrier : Attaque à l'épée longe +5, Domages 1D8+3
Round 1) Bob attaque la porte qui a une CA de 2. Il touche et fait 4 sur le D8 ce qui fait 4+3-5=2 points de dommage. La porte a encore 13 points de vie.
Round 2) Bob touche la porte. Pour les dommages 7 sur le D8. La porte se prend donc 5 points de dommage, il lui reste 6 points de vie.
Round 3) Bob touche et fait 5 sur le dès. La porte a encore 3 points de vie.
Round 4) Bob touche et fait 2 sur le dès : il ne fait aucun dommage.
Round 5) Bob fait un 6 pour les dommages. La porte tombe à -1 points de vie = elle est cassée.

Option 2 : il tente de défoncer la porte d'un coup.
Le guerrier doit simplement faire un jet en FOR. Le DD est égal au "Break DC" de la porte. Une bonne porte en bois a un "Break DC" de 18.

Exemple :
Bob le guerrier a une force de 16. Son modificateur de force est donc +3.
La bonne porte en bois à un "Break DC" de 18.
Round 1) Bob se précipite sur la porte et lui donne un grand coup d'épaule. Il jette 1D20 + modif de force. Il fait 10 sur le D20 ce qui lui fait un total de 13 ce qui est inférieur à 18. Il ne se passe rien...
Round 2) Bob refait une tentative. Il fait 14 sur le dès. En ajoutant son modif de force, on arrive à 17. La porte est toujours debout et intacte.
Round 3) Bob fait un 4 sur le dès : toujours aucun résultat.
Round 4) Bob fait 16 sur le dès. Avec ses +3 en force, ça fait 19 : la porte vole en éclat.



On peut combiner les 2 options. D'abord on endommage la porte (il faut lui faire perdre la moitié de ses points de vie) puis on tente de la défoncer (un objet endommagé à -2 à son Break DC, celui de la porte tombe donc à 16).

Si ça te fait chier que ton joueur détruise la porte, tu fais en sorte qu'elle soit en métal : solidité 10, points de vie 60 et break DC 28. S'il essaie de l'entamer à l'épée, il en aura pour plus de 400 rounds. Et pour un peu plus de logique, tu peux décider d'infliger 1D6-5 points de dommage à son épée à chaque coup. S'il essaie plutôt de la défoncer, avec son D20 + modif de force il doit faire 28 ce qui est mission impossible.

Modifié par un utilisateur vendredi 12 février 2010 22:33:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thathane  
#5 Envoyé le : samedi 13 février 2010 04:16:31(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
En fait le DD 28 est vite atteint pour un guerrier costaud (+4 de force) aidé d'un bélier portable (+2) et d'un compagnon (+2). Suffit de prendre 20...

Si pas piégé, ce genre d'obstacle est utile pour ralentir le groupe, mais c'est à peu près tout.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline drloser  
#6 Envoyé le : samedi 13 février 2010 10:26:08(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
J'aime bien ta définition de "vite atteint" BigGrin
Offline Thathane  
#7 Envoyé le : dimanche 14 février 2010 04:47:44(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
C'était pour nuancer ta définition de "mission impossible". LOL

Tiens, ça marche aussi avec un pied-de-biche de 2,5 kilo et un pote.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

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