Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#1 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 13:41:13(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Maintenant, avec le nombre de publications de sortie, c'est un peu normal que quelques bogues fassent leur apparition, mais est-ce vraiment plus pire que l'était la 3.5 ? J'aurais besoins des arguments plus convaincants avec des exemples détaillés et bien expliqués pour me le prouver. C'est mon humble opinion.

L'UM et l'UC sont composés à 50% d'option totalement inutilisable. Sans exagération.

Les raisons sont, par ordre de gravité :
  1. Des écart de puissance proprement délirants. Pour rappel, Ice tomb et Voeux de pauvreté sont issus du même bouquin ! Et si, en tant que MJ, tu n'arrive pas à équilibrer des rencontre pour un groupe conbtenant une sorcière Ice tomb+accursed hex (+ d'autres trucs assez classique, mais contrable - genre ill omen en incantation rapide ou slumber) et un moine pauvre, c'est toi qui t'y prends mal - selon le forum de Paizo en tout cas. De mon côté, la seule solution que j'ai trouvé pour rendre le jeu jouable est d'interdire les options des deux côtés du spectre - les trop fortes et les trop faibles. Mais soit, on a l'habitude des déséquilibre, c'est juste que Paizo a décidé d'en inventer un nouvel ordre de magnitude (sérieusement, il existe un seul truc en 3.5 aussi abusé que Ice tomb ?).
  2. Des règles mal écrites et incompréhensibles. Je te réfère à la FAQ de l'UM : plus de la moitié est consacrée au synthesist, preuve qu'il n'y a pas que moi qui trouve cette classe totalement incompréhensible. Et même cette FAQ n'a pas de sens : "l'eidolon d'un synthesist n'a pas de compétences, donc toute évolution améliorant ses compétences est transmise au summoner ; par ailleurs l'eidolon d'un synthesist n'a pas de caractéristiques mentales, donc toute évolution améliorant ses caractéristiques mentales n'est pas transmise au summoner" : WTF ? Les mecs sont pas capable de choisir une logique et d'appliquer la même à deux phrase d'intervalle ? Et encore, il s'agit de la seconde version de la FAQ : dans la première, SKR expliquait que share spell ne permettait pas de lancer Agrandissement sur un familier (oui, le lead designer n'a aucune idée de comment marche une capacité présente depuis 2 ans dans le jeu).
  3. Des mécaniques qu'on ne peut pas mettre raisonnablement en œuvre lors d'une partie. Weird word demande 30 jet de dé à chaque fois qu'on l'utilise ! Et on en a 30/jour ! Et il ne s'agit pas d'un jet de 30 dés, mais bien de 30 jets, avec les 10 premier qui influent sur les 10 suivants, lesquels influent sur les 10 derniers. A ce niveau-là, on s'en tape de savoir si le pouvoir est équilibré : le premier playtesteur venu leur aurait signalé qu'il fallait changer ceci, parce que 30 jets 30/jour n'était pas quelque chose de raisonnable. Ca a un goût de création de personnage à FATAL : "vas-y, lance 400d10, comme ça on connaitra tes 5 caractéristiques (et on pourra déterminer aléatoirement d'autres trucs)" ; rappeler FATAL n'est jamais une bonne chose.
  4. Des oublis pur et simple. Si vous doutiez que le jeu n'était pas playtesté, Ice tomb en offre la confirmation : quelqu'un peut m'en citer la portée ? Oui, c'est ce qu'il me semblait : c'est le genre d'oubli qu'un playtesteur aurait automatiquement remarqué à sa première utilisation du pouvoir, ce qui signifie que Paizo l'a utilisé en tout et pour tout 0 fois lors des playtests.

Tout ceci est issu de l'UM. L'UC est tout aussi mauvais (quelqu'un peut me citer les dons bonus du tetori ?), mais je vais continuer sur l'UM histoire de ne pas mélanger différente source de bogues (normal que dans deux livres il y ait deux fois plus de bogues que dans un seul).



2, couplé à d'autres points (selon le cas, 3 ou 4 en général) permet de créer des sous-systèmes imbittables dont Paizo est si friand. Il y en a partout ! Donc, dans l'UM, outre le système de pouvoir à choisir dans une liste pour le magus ("comme 75% des classes, le magus choisit un nouveau pouvoir tous les 2 niveaux ; mais histoire de compliquer les choses pour aucune raison, on va dire qu'il choisit un pouvoir dans une liste tous les 3 niveau, et un autre pouvoir dans une autre liste tous les 6 niveaux, mais n'oubliez pas qu'ils sont de toute façon totalement interchangeable, donc en fait on s'en fout d'avoir différentes listes..." ; le système de dons de la 4e est en tout point supérieur au game design des classes pathfinder) on a cette merveille que sont les mots de pouvoir.

Les mots de pouvoir permettent donc de perdre en puissance, en échange de quoi on perd en versatilité, puisqu'on a un total de peut-être 20 effets différents disponible (enfin, chez paizo "je fais 4d6 dégâts de feu !" est un effet totalement différent de "je fais 4d6 dégâts d'acide !" ; pas chez moi). Mouais... Ca doit bien servir à quelque chose, parce qu'ils auraient pas créé plusieurs page de règles pour simplement dire "pour nerfer les ensorceleurs, une solution est de leur donner la progression de sorts des barde". Ah, tiens, il semble qu'un prêtre de niveau 5 soit capable de donner un bonus de +4 permanent à tous ses copains dans toutes les caracs physiques ! Ca effectivement, c'est pas rien !

Mouais quand même, c'est un peu puissant. Explication prise sur le forum de Paizo, dixit SKR : "les règles laisse sous-entendre qu'on peut mêler un effet instantané à un effet à durée, mais en fait, en disant ça elles veulent simplement dire que l'effet à durée ne fait rien et que le joueur qui a mélangé les deux effets s'est fait enculé profond, mais elles ne le disent pas comme ça, parce qu'il est plus simple de changer les règles par rapport au core sans aucune raison et puis c'est plus drôle quand les joueurs se font prendre dans des pièges de règles en faisant un truc qu'ils pensent utile mais qui en fait l'est pas et de toute façon il est clair que les RAI sont d'enculer les joueurs". Si tu trouves la phrase précédent peu compréhensible, je te déconseille de lire le synthesist ou les mots de pouvoir.

Au final on a quoi ? Un sous-système incompréhensible et mal écrit qui permet de perdre en puissance et en versatilité et ajoute des options pièges pour les joueurs (*). Qui va se faire chier à comprendre les règles de ce sous-système ?



Le 1 rejaillit aussi sur le game-design des archetypes : comme on s'en fout de l'équilibre, le principe d'une bonne partie des archétypes est de créer un spécialiste qui est moins bon que la classe de base dans sa propre spécialité. Par exemple, le prêtre cloîtré, spécialisé en connaissance, et moins performant qu'un prêtre normal conçu pour les connaissances.

Sérieusement, qui ira prendre ceci ? Si j'ai besoin d'un classe très faible, j'ai déjà les classes de PNJ dans le livre de base ; si j'ai besoin d'un personnage spécialisé, la classe de base parvient mieux à le faire. A quoi sert ce genre d'archétype ?



Sérieusement, on a au final l'impression que les développeurs notes leurs idéent sur un bout de PQ chaque fois qu'ils vont chier, sans jamais se poser les questions de "ce que ça apporte au jeu/ce qui existe déjà". Pourtant, c'est eux les développeurs, c'est eux qui devraient se poser ces questions. Un dernier exemple pour la route : les arcane discoveries, un truc totalement nouveau et totalement différent des dons, qu'un mage peut payer avec un don bonus ou avec un don normal. Promis, c'est pas des dons avec pour condition "mage", c'est un truc tout nouveau et différent, même si certaines discoveries reproduisent l'effet de dons. La preuve que c'est un concept novateur : ce n'est pas dans le tableau des dons, ce qui rend l'ensemble plus clair vu qu'on n'a pas de liste faisant le résumé.

Il y a deux ans, on pouvait penser que les erreurs comme canalisation alignée étaient des petites erreurs isolées. Deux ans après, au vu de ce qui est sorti, il est difficile de ne pas plutôt penser que ce qui rend Pathfinder appréciable, c'est uniquement le fait que ce soit basé sur la 3.5.



(*) Sérieusement, les développeurs de la 3e ont admis avoir conçu la 3e comme magic, ie en incluant des option piège qu'un joueur averti saura éviter. Tout en admettant ceci, ils ont aussi admis que c'était un game design complètement con pour D&D qui n'est pas un jeu de compétition, et que si c'était à refaire, il ne le referaient pas : ils tenteraient autant que possible d'équilibrer les différentes options, même si c'est souvent difficile (combien de points de compétences vaut un +1 à l'attaque ?).

Depuis, SKR continue a expliquer qu'il est convaincu qu'avoir des options pièges est une très bonne chose pour le jeu.

thanks 4 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline styx31  
#2 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 14:18:16(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Cite:
Qui a lu l'UM ou l'UC ?
Pas moi Smile

Chapeau en tout cas pour la densité de l'argumentaire. Je ne vais pas répondre "techniquement", mais plus généralement (car du coup je n'ai pas beaucoup de matière). Et parce que je pense aussi que peu de personnes pourront prétendre avoir la technicité nécessaire pour te répondre.

Personnellement, je fais partie (peut-être d'une minorité ?) de MJ qui n'ont même pas mis en place l'APG dans les parties... Je suis impressionné par le nombre d'éléments qu'il faut ingérer pour réellement pouvoir optimiser ses choix, du coup en général tout le monde (mes joueurs et moi) passons à côté de plein de choix qui auraient été plus judicieux, d'optimisations quelconques, etc ;

Là où cela n'est pas trop gênant, c'est qu'au final tout le monde est au même niveau. (C'est partiellement vrai, car moi mes monstres & méchants ont étés conçus par d'autres qui maîtrisaient peut-être mieux les règles). A la base, je pense avoir choisi pathfinder pour deux aspects : le "reset" proposé (je ne pigeais plus rien aux discussions sur la 3.5 depuis des années), et la qualité des scénarios.

Je pense que pas mal de personnes sont dans le même cas que moi. Ceux qui maîtrisaient très bien AD&D et devaient déprimer à l'idée de débarquer dans du 3.5 où tout semble avoir été fait et dit, ceux qui s'en fichaient des règles à outrances de la 3.5, etc.

Par contre je m'attendais à ce que ces ouvrages remplissent parfaitement leur fonction pour ceux qui sont friands de ce genre de mécaniques. Or là, j'ai l'impression qu'ils ont un peu loupé leur coup. D'autant plus qu'il me semble impossible dorénavant de faire corriger leurs erreurs (c'est ce qui devrait d'ailleurs les inciter à la prudence lors de l'ajout de règles).

Bref, je n'ai pas fait avancer le schmilblik pour un sou, je ne veux pas non plus trop digresser par rapport à ton message. Pour moi, effectivement, ça n'est pas dans la création de règles qu'ils semblent être les meilleurs. Donc au final je me dis que je ferais très bien sans ces suppléments de règles. Ton message aura au moins servi à ça en ce qui me concerne ;)
been there, done that
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#3 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 14:37:45(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : styx31 Aller au message cité
Pour moi, effectivement, ça n'est pas dans la création de règles qu'ils semblent être les meilleurs.

Là-dessus on est d'accord ; le pire étant qu'ils ont de bonnes idées pour des bases de règles, mais qu'ils ne savent pas les mener au bout (par exemple, j'aime bien le principe de combattre d'une main en lançant un sort de l'autre pour le magus).

Le pire étant que, pour les campagne que j'ai lu, ils sont réellement capable de prendre en compte les règles ; ie, d'analyser les règles existante et de baser leur monde uniquement sur ces règles (ainsi, 7 jour pour mourir ne suppose pas que les PJ n'ont pas de soins des maladies... Mais il explique, règles à l'appui, pourquoi le fait que les PJs y ait très facilement accès ne rend pas l'épidémie moins dangereuse à l'échelle de la ville). S'il sont capable d'appliquer précisément les règles, et de voir ce qu'elles ouvrent comme opportunités (et ce qu'elles ferment aussi)... Il devraient être capable de les analyser aussi quand ils en conçoivent.
Offline Oraz  
#4 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 14:39:37(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
De la même façon, n'utilisant rien au delà des 2 bestiaires, du Core et de l'APG, je ne suis pas gêné par ces ajouts.
Comme en 3.5, et probablement comme en 4E, la modération sur les suppléments est en soi gage de cohérence.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 septembre 2011 15:57:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 14:46:01(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Merci,

je n'ai effectivement pas pris le temps d'approfondir le contenu de l'UM et de l'UC (que je n'ai pas acheté), mais ce que tu indiques confirme mes craintes - Paizo a déterré l "Unearthed Arcana" et comme la boite de Pandore, il ne fallait pas l'ouvrir car tous les maux de WotC vont se déverser sur Golarion :/

La démultiplication des règles et des options de jeu est une mauvaise chose, Paizo aurait du se concentrer sur la campagne et les AP (ce qu'ils font très bien - imo) , et éviter nous ensevelir sous des options ou des classes discutables.

Alors je suis d'autant plus sensible à ces sujets que dans le contexte de Pathfinder Society, on doit utiliser TOUTES les règles à quelques petites exceptions, et que potentiellement on peut être confronté a toutes les aberrations que le MJ qui mène sa propre campagne pourrait interdir ou modifier à son gré.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 septembre 2011 15:01:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 14:54:18(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pour rappel, il y avait en 3.5 un sort niveau 3 dans le Frostburn qui paralysait n'importe quelle créature qui avait 10 de dextérité ou moins (il faisait des dégâts à la dextérité et donc réduisait la caractéristique à zéro). Franchement, à côté, Ice Tomb paraît minable.

Ensuite, oui, on sait tous que chez Paizo, les règles sont mal écrites, mal interprétées et sont loin d'être le point de focalisation principale.

D'un autre côté, moi quand je vois Pathfinder, j'ai l'impression que les dévs voudraient qu'on se focalise un peu moi sur l'aspect optimisation et plutôt sur l'aspect plaisir de jouer.

Ensuite libre à chacun de s'amuser comme il veut.
Offline harfang666  
#7 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 15:12:18(UTC)
harfang666
Rang : Membre
Inscrit le : 07/06/2011(UTC)
Messages : 22
Localisation : Pontoise
Je viens seulement d'acheter l'Art de la Magie et effectivement j'ai remarqué pas mal de conneries niveau règle (et encore je mets de côté les traductions foireuses)
Mais je peux pas m'empêcher de l'apprécier pour un point tout à fait subjectif, j'adore certains sorts présents dans ce bouquin, surtout les plus inutiles !!
D'un point de vue général, je n'utilise jamais toutes les règles des livres, je prends juste ce qui me plait.
Par exemple je n'utilise pas la confirmation des coups critiques, ma table de joueurs étant maudit question 20 naturel, ça deviendrait trop frustrant.
Pathfinder a eu le mérite de remettre à plat des règles de ADD2, de clarifier certains points mais c'est vrai que je regrette que Paizo replonge dans des travers et sous couvert de nouveauté (les mots de pouvoir, alors là, j'adhère pas du tout, mais alors pas du tout), néglige d'anciennes règles qui auraient mérité de sortir de leur tombe (je pense aux points de magie notamment mais c'est un choix personnel bien sûr).
En tout cas merci pour cet argumentaire, ça m'a permis de me poser des questions sur ce que j'allais piocher ou pas dans l'UM....
Offline Kobbold  
#8 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 16:09:10(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris la base du prêtre cloitré des Arcanes Exhumées... qui était pour le coup assez équilibré...
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 16:20:41(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Franchement tu passes ton temps à râler sur tous les forums que les suppléments Paizo sont pourris. Si le jeu ne te plaît pas, tu as 8 ans de parution 3.0 et 3.5 par de multiples éditeurs pour t'amuser à trouver les options les plus efficaces pour créer ultimate_roxx0r et de nombreux autres jdrs si tu ne trouves pas toujours ton bonheur.



Quant au prêtre cloîtré des arcanes exhumées, non ce n'était pas une variante équilibrée, tout le monde finissait par le jouer à la place du prêtre, même les prêtres orientés combat ...


Mod mass

Modifié par un modérateur vendredi 23 septembre 2011 16:53:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Oraz  
#10 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 16:25:11(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

Quant au prêtre cloîtré des arcanes exhumées, non ce n'était pas une variante équilibrée, tout le monde finissait par le jouer à la place du prêtre, même les prêtres orientés combat ...

Oh que oui ! J'ai des souvenirs de mixs horribles entre Prêtres cloîtrés et Mage de domaine pour atteindre un théurge mystique dégueulasse au possible.

Offline ushoran  
#11 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 16:45:33(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/04/2010(UTC)
Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Tout ça sent le Troll tout puant et velu à plein nez. C'est mal Flappi.

Enfin, je suis un peu du même avis à la lecture de l'APG, l'Ultimate Combat et l'Ultimate Magic. En terme de fluff, ces livres sont très bien, il y a plein de petites choses à y piocher, mais il faut faire le tri. On a aussi l'impression que les Devs ont été poussés pour lancer des publications de livres non finis.

Mais bon, principalement quand un personnage devient un peu trop fort, une discussion entre MJ et joueurs suffit souvent à remettre les pendules à l'heure. Si un personnage a pris un don qui ne sert vraiment à rien, pourquoi ne le changerait-il pas ? Après tout, s'il ne sert à rien c'est un peu comme si il ne l'avait jamais utilisé.

Personnellement, j'ai interdit l'Invocateur et ses variantes dans ma partie, j'essaye aussi d'un peu réduire l'efficacité du châtiment du mal du paladin et j'interdis les dons de sorcière permettant de relancer un maléfice sur une cible ayant réussi son jet et de faire un maléfice sur plusieurs cibles en même temps. Je n'épluche pas vraiment les livres, mais quand je tombe sur un truc qui me semble étrange, soit je trouve un fix rapide, soit je l'élimine.

J'ai quand même des déséquilibres comme ça, mais tant que tout le monde s'amuse dans le groupe cela ne gène pas plus que ça.
Offline Kobbold  
#12 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 17:07:16(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

Quant au prêtre cloîtré des arcanes exhumées, non ce n'était pas une variante équilibrée, tout le monde finissait par le jouer à la place du prêtre, même les prêtres orientés combat ...


Mod mass


Je sais pas j'utilise une variante de la 3.5 qui bloque la montée en niveau à proprement parler au niveau 6. (la progression au delà se faisant à base de dons)

Les hauts niveaux ne me paraissent de toutes façons pas équilibrés en général et trop.... trop.


EDIT : et à la relecture, qu'est-ce qui le rend si bourrin, le prêtre cloitré 3.5 ? dé de vie faible (D6), bab faible... quelques PC de plus, le savoir bardique (ouais ça c'est bien) et le domaine de la connaissance en plus. Ca ne me semble pas une variante abusée.

Mais il y a peut-être un truc que je ne vois pas.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 septembre 2011 18:05:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 20:30:28(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
EDIT : et à la relecture, qu'est-ce qui le rend si bourrin, le prêtre cloitré 3.5 ? dé de vie faible (D6), bab faible... quelques PC de plus, le savoir bardique (ouais ça c'est bien) et le domaine de la connaissance en plus. Ca ne me semble pas une variante abusée.

Des combo avec d'autres éléments. Essentiellement deux :
  • Je sais plus quel don qui fait un effet costaud, et qui a comme requis "avoir le domaine de la connaissance". Domaine obtenu en bonus par le prêtre cloîtré.
  • Le sort de Puissance divine, en 3.5, te donnait directement un BBA de guerrier. Et ce, même si tu avais un BBA faible en raison d'un variante. En soi, ça suffit à annuler une bonne partie du malus du prêtre cloîtré : lorsqu'il va en combat, il lance Puissance divine... Et on ajoute à ceci les combos abusées permettant de donner une durée de 24 h à Puissance divine : plus de malus de BBA.


Les deux ensemble font du prêtre cloîtré 3.5 à partir du niveau 7, et ce même si tu veux aller en mêlée. La variante elle-même, sans combo extérieures (note que Puissance divine est core, c'est certes "extérieur" à l'unearthed arcana mais ça aurait du être pris en compte), ne pose pas vraiment de problème.C'est par ailleurs un défaut assez récurrent dans l'unearthed arcana : les options sont au premier abord équilibrées et bien pensées, mais elles induisent des combos déséquilibrées avec le core ou un autre supplément.
Offline Kobbold  
#14 Envoyé le : samedi 24 septembre 2011 03:39:53(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Ah oui mais comme je n'utilise pas de suppléments, ou alors que des dons super ciblés... Forcément... Et les sorts ne vont pas au delà du niveau 3 (de sort)...

Et puis : le dé de vie reste faiblard (quand même), il faut tout de même dépenser des dons pour le port des armures intermédiaires, dépenser un sort quotidien (donc perdre en versatilité), etc...

Quant aux combos abusées, j'ai toujours eu la tendance à me dire que le MJ devait aussi avoir son mot à dire sur le bordel (genre non, merci gars, tu n'auras pas un BAB de guerrier pour 24H... non non non).

Mais je ne suis pas un optimisateur, je n'utilise pas du tout l'intégralité des suppléments et surtout... je choisis exactement quels dons sont admis à la table (et pas de "oui mais c'est dans un livre "core", alors c'est normalement bon" chez moi : on peut me proposer un don mais on sait que j'ai toute légitimité à refuser si je pense que c'est abusé). Smile
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline nan2tyx  
#15 Envoyé le : samedi 24 septembre 2011 12:12:44(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Merci de rester dans le cadre du sujet initial... D'autant plus que votre fin de discussion ne concerne aucunement les règles Pathfinder...
Offline Kobbold  
#16 Envoyé le : samedi 24 septembre 2011 16:08:42(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
En même temps, personnellement :
- je ne suis pas un maître capello des règles.
- je m'intéresse à ces suppléments parce que PRPG c'est de la 3.5 (modifiée certes) et que j'ai envie de voir si je ne peux pas piquer un ou deux trucs pour la version des choses.
- je suis intéressé par tenter de comprendre les différences de choix aussi en terme de gamedesign


Désolé si ça a trop dévié
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline sunao  
#17 Envoyé le : samedi 24 septembre 2011 16:13:41(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Personnellement, j'ai ces livres et je les ai lus. Il y a du bon et du moins bon comme dans chaque livre, (moi je n'aime pas les mots de pouvoir inutilement compliqués et qui n'apportent rien pour moi, comme je n'ai pas aimé l'invocateur et son eidolon dans le joueur avancé ) mais surtout il faut savoir que ce ne sont que des options et affichées comme telles, donc à vous de faire le tri, les PDF sont là pour ça et à pas cher et il y a aussi ce site pour se renseigner.

Mod mass

Modifié par un modérateur vendredi 30 septembre 2011 17:25:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Faenil  
#18 Envoyé le : samedi 24 septembre 2011 22:40:19(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour Flappi

J'estime que l'aspect équilibrage n'est qu'un des aspects parmi d'autres qui importent quand on analyse les règles.
Tu as vraisemblablement analysé les règles de l'UM et de l'UC sous cet angle et ces parutions t’ont déçues.
Je n'ai pas vérifié tes hypothèses, n'ayant l'UM que depuis peu de temps.
Par contre, j'ai parcouru les pages.
Si l'on compare PFRPG avec la 3.5, je trouve que les suppléments PF sont beaucoup mieux en ce qui concerne la représentation que l'on se fait du personnage.

En 3.5, passé les classes de bases et quelques rares classes avancées, j'ai eu, à partir d'un moment, l’impression d'avoir des nouvelles classes ou classes de prestiges avec très peu de relief, et dont on ne retenais que les aspects techniques.
Par comparaison, il me semble que lorsque je découvre un nouvel archétype ou une nouvelle classe dans les supplément PFRPG, j'arrive sans trop de mal à l'associer à un concept, un héros, un personnage qui existe déjà dans mon imaginaire (et dans l'imaginaire collectif).

En 3.5, j'ai retenu du sorcier qu'il s'agissait d'un gars qui balance à volonté des rayon faisant 1d6/2 niveau.
En PFRPG, la sorcière se rapproche de la guérisseuse mise au ban de la société, des cercles assemblées autour d'un chaudron, concoctant des potions pour séduire ou asservir les hommes, ou même des personnages classiques comme la mauvaise reine de blanche neige.

En 3.5, le mage de bataille était un ensorceleur en armure qui balançait des évocations.
En PFRPG, on a vraiment un mage qui utilise ses armes et ses sorts en parallèle.

EN bref, ces suppléments parlent plus à mon imagination que ceux de la 3.5, ce qui m’amène à introduire plus facilement ces règles dans ma campagne personnelle.
Les déséquilibres dont tu parles, s'ils ne sont pas exagérés, constituent un point gênant, mais pour un MJ qui s'autorise un droit de regard, d'interdiction et de modification des règles, (comme cela semble être le cas de la plupart des intervenants ci-dessus), cela ne pose finalement qu'un problème mineur.

En conclusion, sans avoir épluché l'UM, je trouve qu'il s'agit d'un livre d'intérêt, permettant d'introduire dans les parties une plus grande variété de personnages, dont certains collant avec un grand nombre de héros ou vilains imaginaires issus des contes, des légendes des films ou des romans.
Comme tout supplément, il est nécessaire que le MJ exerce un contrôle sur les éléments issus de ces suppléments, à la fois pour des questions d’équilibre, mais aussi pour veiller à ce que sa campagne garde une certaine homogénéité esthétique dont la perte, issue du mixage d'éléments trop disparate, peut nuire au réalisme d'une bonne campagne.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#19 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 00:31:01(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Faenil Aller au message cité
J'estime que l'aspect équilibrage n'est qu'un des aspects parmi d'autres qui importent quand on analyse les règles.
Tu as vraisemblablement analysé les règles de l'UM et de l'UC sous cet angle et ces parutions t’ont déçues.

Non.
Offline Hunka  
#20 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 00:58:34(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Bonjour tout le monde!

D'accord avec Flappi, donc, je suis également un troll si je me fis à la plupart des réponses de ce sujet. BigGrin

Je possède les deux livres et je les ai lu. À mon humble avis, ils ont été sortis trop vite... J'aurais préféré attendre quelques mois de plus et avoir un APG deuxième (et digne) du nom. Tongue (Les habitués du tchat savent à quel point je répète cela)

Pas tout ce qu'il y a à l'intérieur est à jeter, loin de là (et je ne crois pas ce que Flappi a écrit Wink ). Oui, il y a de l'équilibre de jeu, mais aussi de la clarté et de la cohérence à revoir. Bien sûr, pour le premier, il y a toujours le MJ qui peut appliquer ses droits de veto: mais moi, je ne veux pas perdre mon temps à interdire tel ou tel truc parce qu'il est trop puissant ou de devoir réduire fortement l'opposition parce qu'un des PJ a choisi une option qui au final, n'est pas aussi bien qu'il avait cru. Ce n'est pas le travail du MJ d'équilibrer les règles*, c'est celui du game designer (ou tout autre rôle qui s'y colle chez Paizo Tongue ). Oui, le MJ peut bidouiller également (et c'est un de mes plaisirs), mais s'il faut que je bidouille ou interdis près d'un truc sur quatre, je n'y vois pas le plaisir. RollEyes

*Je ne parle pas des abus de règles et/ou de mini-maxage à outrance où là, c'est plus un problème de joueur que d'élément de règle, mais bien celui en appliquant seulement les règles simplement.
**Et je sens venir les réponses sur l'équilibrage: oui, il peut exister un équilibre des règles, Pas parfait, loin de là, mais le minimum permettant à tous d'avoir du plaisir sans avoir à se casser la tête, que ce soit du côté PJ ou MJ. Wink

Voilà, voilà mon avis sur le sujet...

Signé,

Hunka en mode Ninja Ninja

Modifié par un utilisateur dimanche 25 septembre 2011 00:59:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET