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Offline azemar  
#41 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 13:27:25(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Flappi

Cite:
Non.

Le moine est une classe de PJ. Il n'y a aucune annonce montrant que cette option est fait pour les PNJ. SKR a indiqué que c'était pour les joueurs qui veulent jouer un moine qui a abandonné toute possession matérielle (enfin, sauf sa rolex, on se comprend).


----> Bon ok si tu veux, c'est conçu pour les PJs mais un don doit-il nécessairement être utile pour meuler du Rakhasas ? C'est avant-tout un jeu de rôle, les dons servent aussi et même avant tout à construire le backround du personnage... Si un joueur veut interpréter un moine pauvre, ce n'est pas moi qui l'est obligé (les règles non plus d'ailleurs). Enfin, si un joueur à ma table interprète ce type de perso, en tant que Mj, je m'arrangerai à ce que le moine puisse effectuer les rencontres (prêt d'objet magique par le culte, adaptation du monstre... les règles le permettent donc Rakhasas avec un ou 2 niveaux de moins, changement de certaines de ses capacités etc les solutions ne manquent pas), bref le tout étant que le joueur se fasse plaisir avec son personnage....C'est même l'essentiel... (à ce que je sache il n'existe pas d'inquisition Paizo qui envoie des inquisiteurs faire le tour des clubs de jeu de rôle et des chaumières afin de veiller si on applique scrupuleusement leurs règles à la lettre)

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 13:29:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

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#42 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 13:30:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
le moine pauvre de niveau 10 ne peut pas contribuer [...] contre aucun monstre de FP supérieur à 8 que j'ai regardé.


Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Et qu'on voit la quantité de travail et de triche que doit mettre en oeuvre le MJ pour rendre ton personnage utile passé le niveau 5.


Écrit à l'origine par : Orion Aller au message cité
Sauf que ça nous prend du temps (qu'on ne passe pas dans la préparation du scénar).

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 13:34:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#43 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 13:56:14(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
le moine pauvre de niveau 10 ne peut pas contribuer [...] contre aucun monstre de FP supérieur à 8 que j'ai regardé.


Un homme du peuple niveau 10 ? Sifflote

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#44 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 14:06:46(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Un homme du peuple niveau 10 ? Sifflote

Ben même là ça dépend de son équipement...
Offline Oraz  
#45 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 14:14:30(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Par exemple, tu dis que le moine est anti-caster. Soit. Prenons donc un caster très classique de FP 10 : le rakshasa. Et bien, je ne vois même pas comment un moine pauvre de niveau 10 pourrait blesser un rakshasa, ce qui signifie que la présence du moine ne suffit même pas à forcer le rakshasa à faire un jet de concentration : il se contente de prendre une AO qui ne lui fait pas de dégâts. Le moine pauvre aura aussi du mal à réussir la lutte contre le DMD de 29. Et en un contre un, le rakshasa gagne sans même utiliser de sorts.

Toujours pareil : tu parles de 1 contre 1. Je te parle de jeu de rôle.
D'ailleurs, encore une fois, un combat ce n'est pas "je cogne, tu cognes, etc..."
Le moine dispose, au minimum de :
- coup étourdissant
- bonnes prédispositions pour les manoeuvres de combat dont la lutte. Une fois immobilisé, le rakshasa devient une vaste blague. OK il a de bonnes défenses contre ça (gros DMD, bon jet de Vigueur) : mais le moine a des chances de réussir son coup.

D'ailleurs en 1 contre 1 contre un rakshasa :
- le guerrier, le barbare, le roublard, ne peuvent rien faire contre suggestion
D'ailleurs, en 1 contre 1, le roublard fait pas de sournoise, alors pareil, il sera à chier en dégâts et passera jamais la RD;
De toute façon qui prend une arme perforante de Bien ? A part un paladin sur destrier ?
- les casters profanes auront du mal à passer la RM de 25 quand même. Les divins aussi, en fait.

-> moralité, le prêtre peut s'en tirer (gros auto-boost, bonnes résistances), le druide doit pouvoir faire quelque chose s'il a un bon compagnon animal (pas un truc inutile servant juste à soigner son RP, genre un chien ou un oiseau. D'ailleurs c'est complètement ridicule de prendre ces animaux quand on peut avoir un sanglier ou un tigre sanguinaire, je ne vois pas qui pourrait choisir de telles conneries, à part à vouloir sciemment être plus faible que les autres. Oui, je me moque, mais c'est gentiment). L'inquisiteur et le paladin doivent s'en tirer. Pourquoi pas le chevalier aussi.
Les autres se font manger.
Sont tous nuls.
classes de merde. En plus j'ai même pas choisi d'archétypes pourris pour montrer à quel point j'ai raison.


Prenons maintenant un caster relativement courant FP 10 : un mage niv 11.
1er tour, le moine le prend en lutte, le mage n'a pas incantation statique ni incantation rapide, il n'arrive pas à se dégager.
2e tour, 3e tour, Xe tour : dégâts en lutte. Adieu.
Marche avec et sans voeu de pauvreté. en 1 contre 1 ou en jeu de rôle.


Reste que l'option semble assez moisie quand même, si ca n'apporte QUE des points ki. En 3.5, ça donnait plein de petits bonus contre l'interdiction de porter quoi que ce soit de valeur.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#46 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 16:19:37(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Bon OK, je laisse tomber.


Donc, oui, j'admets, le moine pauvre peut faire des coups étourdissant sur un ennemi dont il ne passe pas la RD, il a de bonnes prédispositions à faire de la lutte et a donc plus de chances de réussir à immobiliser un monstre qu'il n'a de chance de succomber à un save-or-lose, il est naturel qu'en tant qu'anti-caster il ne puisse pas gêner le lancement de sorts d'un caster puisque les roublards ne le peuvent pas, et la résistance à la magie d'un rakshasa gêne énormément Ice tomb.


Sur ce A+, vous avez intégralement raison. Pas la peine de continuer à poster, excepté Mass pour nous indiquer la partie où il joue son moine pauvre.

Mod mass

Modifié par un modérateur vendredi 30 septembre 2011 17:28:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Yaourth  
#47 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 18:15:07(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ca n'empêche que j'ai le même avis que toi sur l'UM et l'UC... des tonnes de règles au mieux inutiles, au pire injouables.

Pas mal de contenu de l'APG m'avait donné cette impression (les classes de base en particulier) mais je m'étais consolé avec les archétypes... pour le reste... au final c'est inutilisable.

Restent quelques listes de sort, du matos... pour varier un peu les plaisirs et surprendre les joueurs avec un PNJ un peu tordu, mais ça ne vaut pas le coup.

Vachement déçu en tout cas de ces ouvrages...
Offline rectulo  
#48 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 18:28:03(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Dire que vous avez écrit tout çà pour trouver des excuses bidon pour pas donner un coup de main sur le wiki où il y a encore tant et tant à faire. BigGrin

Je partage la déception de Flappi et de Yaourth sur le contenu de l'UM mais tous les goûts sont dans la nature et il y a quelques trucs qui peuvent contribuer à faire des PNJ. Après, rien que le plaisir de jouer un pauvre moine face à un chevalier qui se la pête sur son flamboyant destrier peut être assez marrant en RP même si au final les deux devaient y laisser leur peau.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#49 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 21:01:33(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
On est d'accord, pour le RP, pourquoi pas. Mais en fait c'est la complexité de l'ensemble qui devient indigeste. On perd vachement en dynamisme dans les parties quand on commence à vouloir empiler les mécanismes, les dons qui se cumulent, les bonus contextuels... rien que la métamagie, déjà, c'est super lourd.

Personnellement, j'aime quand ça joue vite. Quand chaque joueur doit passer 40 secondes de calculs avant chaque attaque pour prendre en compte tous les ajustements de règles, ça devient pénible.
Ce que j'appréciais avec PF c'était justement ça : le dynamisme... même si rien qu'en se cantonnant au MdJ, arrivé à un certain niveau, c'est assez complexe.

Maintenant, je me dis que personne n'est obligé de jouer avec et que le setting justifie à lui seul de s'investir dans ce jeu.Mais je ne pensais pas que Paizo prendrait cette direction.
Offline Oraz  
#50 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 11:17:46(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Enfin, j'ai pas vu grand monde défendre l'UM/UC sur ce fil.
Il y a pas mal de voix concordant vers le fait qu'ils sont fait "à la va-vite", mal équilibrés, etc...
Et le Voeu de pauvreté semble très bancal, en effet. Ice Tomb semble mal équilibré, également.
Soit.
Mais je trouve horripilant de toujours parler de puissance de X face à Y. On en a rien à foutre. Principalement parce que si X ou Y est un PJ, il sera accompagné de A, B et C ses compagnons. La vrai question est : X est il fun à jouer ? Et Y ?
Mais on en revient au débat sur la notion d'équilibre dans un jeu de rôle. Et plus généralement à ce que l'on recherche en jouant. Ca dérive donc du sujet principal.

Au final, comme le dit Yaourth, chacun prend le bloc de règles qu'il veut. Le mien est fixé et ne variera probablement plus. MdJ + APG et éventuellement Pistolero dans certains cas précis.
Mon avis sur les suppléments je l'ai déjà donné : tout comme en 3.5, PFRPG risque de s'effondrer sous le poids de suppléments crunch de moins en moins réussis au point de vue intérêt et jouabilité. Par pitié messieurs Paizo, ne tombez pas dans le travers de vos prédécesseurs : pas de Manuel du Joueur 2, pas d'Ultimate Rogue ou Ultimate n'importe-quoi. Pas d'archétype/CdP à n'en plus finir dans tous les suppléments. Développez votre Setting, développez vos campagnes.
Trop de règles tuent la règle.
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Offline Obno  
#51 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 12:24:04(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Cette tendance a la boulimie de supplément et d'ajout de règles n'est pas nouvelle. Tout les jeux a succès y sont passés.

"Complete handbook" de AD&D, "Clan book" de Vampire, "Way of" de L5A, la recette est toujours la même, il faut ratisser large pour plaire a tout le monde :

- Du Background pour les "narratifs".
- De nouvelles règles pour les "simulationnistes".
- De nouvelle classe/clan/voies pour les "Gros bill".

A chacun d'entre-nous d'être vigilant et de nous méfier de la mode et du marketing.




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Offline Kobbold  
#52 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 15:25:48(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Et puis il faut noter qu'il y a une attente réelle de ce genre de supplément... pas forcément ici mais aux US par exemple, où les suppléments de Crunch dans D&D et consorts sont tout de même ce qui s'est toujours le mieux vendu.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#53 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 12:40:04(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Pour les fans de calculs, il y a sur le site de Paizo la preview d'un système de création de race qui sera dans leur prochain livre.

Vous empilez des traits raciaux, vous additionnez leur coût, et à la fin vous avez un nombre. Qui ne sert à rien, puisque les coût des capacités ont été fixés aléatoirement. C'est juste histoire de faire des calculs et d'obtenir un nombre.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 octobre 2011 12:42:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Oraz  
#54 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 13:48:46(UTC)
Oraz
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Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
C'est le même style que la création de race 3.5 où on avait décrété ex nihilo qu'un bonus en Force était mieux qu'un bonus en quoi que ce soit d'autre et donc demandait plus de malus à coté ?
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#55 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 14:10:44(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Non, c'est plutôt "pour 1 point tu as +3 dans une compétences de ton choix à la création du personnage, ou si tu préfères pour 2 points tu as +2 dans une compétences fixée par la race".
Offline Philousk  
#56 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 14:20:26(UTC)
Philousk
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Messages : 893
Localisation : Québec
Je crois que ça ressemble à ça, mais je n'ai pas trouvé la preview en question :

Wispling
Standard Race: 8 points

These short humanoids with dark gray skin and black hair have a thin but wiry frame. They live nomadically in the Darklands, moving from place to place through the endless caverns. They seek no roots, for to have a permanent home is to invite attack from sturdier and more powerful foes.

Type: Humanoid (wispling) [0]
Size: Small [0]
Speed: Normal [0]
Abilities: Standard (+2 Dex, +2 Wis, -2 Con) [0]
Languages: Standard (Undercommon, Wispling; Aklo, Common, Drow, Dwarf, Goblin) [1]
Racial Abilities:
Sprinter [1]
Skill Bonus (Perception, Survival) [4]
Darkvision (60') [2]

Total RP: 8

Gnoll
Standard Race: 10 RP
Type: Humanoid (gnoll) (0 RP)
Size: Medium (0 RP)
Base Speed: Normal (0 RP)
Ability Score Modifiers: Flexible (+2 Str, +2 Con) (2 RP)
Languages: Xenophobic (0 RP)
Racial Abilities
Advanced Strength (4 RP)
Natural Armor (2 RP)
Darkvision 60 ft. (2 RP)



Werewolf
Advanced Race: 20 RP
Type: Humanoid (shapechanger) (0 RP)
Size: Medium (0 RP)
Base Speed: Normal (0 RP)
Ability Score Modifiers: Standard (+2 Dex, +2 Wis, –2 Cha) (0 RP)
Languages: Xenophobic (0 RP)
Racial Abilities
Advanced Strength (4 RP)
Natural armor (2 RP)
Change shape (6 RP)
Sprinter (1 RP)
Bite: 1d3 (1 RP)
Stalker (1 RP)
Low-light vision (1 RP)
Scent (4 RP)



Il y a moult exemples du genre...
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dalvyn  
#57 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 18:14:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
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Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Non, c'est plutôt "pour 1 point tu as +3 dans une compétences de ton choix à la création du personnage, ou si tu préfères pour 2 points tu as +2 dans une compétences fixée par la race".

Une analyse plus précise ou un exemple qui correspond exactement à ce que tu dis ? (Je n'ai pas encore eu le temps de lire le document)
Offline Yaourth  
#58 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 18:15:40(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
mais... quand est ce qu'on joue ? Blink BigGrin
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#59 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 20:35:30(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Une analyse plus précise ou un exemple qui correspond exactement à ce que tu dis ? (Je n'ai pas encore eu le temps de lire le document)

Adaptability coûte 1 RP et donne un talent, lequel fait +3 ou +6 dans la compétence. Skill bonus coûte 2 RP et fait +2 dans une compétence.


Si je fais une analyse, on va encore me faire un flam pour m'expliquer primo que sneaky rider (8 RP, +4 en discrétion et en équitation) est au moins aussi bien dans certaines circonstances que flight+2*augmentation de manœuvrabilité (8 RP, vol à vitesse de 9m, manœuvrabilité moyenne) ou que spell-like ability*3 (6 RP, invisibilité en pouvoir magique 3/jour), et secundo qu'on se fout de l'équilibre parce que le but est de jouer.

Ce flam m'inintéresse totalement, donc pas d'analyse, on va se contenter de sauter directement à la conclusion : on se fout de l'équilibre, donc l'intérêt de ce système est de faire des calculs pour le plaisir de jouer à faire des calculs.

Mon mot de la fin : avec ce système, on a réellement des races qui offrent plus de RP que d'autres.
Offline Dalvyn  
#60 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 22:18:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Adaptability coûte 1 RP et donne un talent, lequel fait +3 ou +6 dans la compétence. Skill bonus coûte 2 RP et fait +2 dans une compétence.

Sauf qu'après vérification, le premier n'est accessible qu'aux ethnies humaines, alors que le second est accessible à tout le monde. Donc la comparaison n'est pas du genre "toutes choses égales par ailleurs" (comme disent les économistes).

A priori (et selon ma lecture très partielle du truc), ça veut donc dire qu'en gros, si on construit une ethnie humaine et qu'on veut garder le même nombre de points qu'un humain moyen, on peut "revendre" cette capacité pour gagner 1 point qui pourra servir à acheter autre chose.

Mais ça ne me semble pas être la même chose que de dire que, si on construit une nouvelle race, on peut soit gagner un +3 au choix en dépensant 1 point, soit gagner un +2 fixé en dépensant 2 points.
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