Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages«<2345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#61 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 23:32:59(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Ce n'est pas l'ethnie, mais le sous-type. Les demi-elfes ont le sous-type humain (et de fait, ils ont adaptability) mais ne sont pas une ethnie humaine. Et rajouter un sous-type ne coûte aucun point : tu peux toujours décider que la race a ce sous-type et mettre le talent.


Mais on s'en fout de ça en fait. Le fait est qu'un +1 dans une compétence a la même valeur pour un gobelin ou pour un demi-gobelin. Or selon ce système, non : ça a moins de valeur pour le demi-gobelin. Le fait est aussi que le système est fait pour le MJ et pas pour les PJs, soit-disant pour aider le MJ à faire des races équilibrées.

En quoi il est aidé, le MJ, si avant même de passer à des évaluations difficiles (combien de points d'armure naturelle vaut un point de compétence ?), on commence par lui dire qu'un point de compétence vaut trois ? En quoi le nombre à côté de la race l'aide, sachant que le même nombre peut représenter un bonus de 30 en compétence ou un bonus de 10 ? En quoi ça l'aide de lui dire "dans la partie maison à SKR, seuls les demi-humains ont des bonus de compétence ou des dons comme adaptability, donc il crée pas de race sans composante humaine avec ce pouvoir" ?

Mais, oui, Paizo aime flouter les coûts, histoire qu'on ne se rende pas compte immédiatement que A>B et de générer à la place des discussions sur des points de détail à la con. dans ce sous-système par exemple, le vol ne coûte que 4, mais demande aussi d'être une race advanced : il ne peut donc pas être pris pas tout le monde, c'est pour ça qu'il vaut deux fois moins cher que stealthy rider ! Sauf que la race d'advanced gobelins, elle paie stealthy rider avec les même point qui lui permettraient de voler deux fois, et que Paizo dit au MJ "oui tout à fait, pour une race advanced, un +4 en équitation et en discrétion est largement mieux que voler".


Maintenant, si tu veux savoir pourquoi ce système est incroyablement mauvais : il n'a pas été conçu pour équilibrer les races. Il a simplement été conçu pour que certaines races coûtent 10 RP. Par exemple, pour que le gobelin coûte 10 RP, il faut que stealthy rider coûte 8. A partir de là, on se fiche de ce que fait stealthy rider, limite on le lit même pas : on le met à 8 points. Evidemment qu'il est pas équilibré avec le reste, puisqu'on est parti du principe qu'il coûterait 8 au lieu d'évaluer son effet.

Le même principe a été appliqué à hardy par exemple (excellente capacité, +2 à plus de la moitié des JS du jeu... Ne vaut que 1 point, parce qu'il faut que ça ne vaille qu'un point pour que le nain ne vaille que 10 points).

Modifié par un utilisateur mercredi 5 octobre 2011 23:49:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#62 Envoyé le : jeudi 6 octobre 2011 05:50:10(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je vais pinailler un brin. Ce n'est pas Stealthy rider, mais Sneaky Rider. Flappi a flairé juste par contre, les équivalences en coût RP semblent assez douteuses par moment. Pourquoi ? Juste pour cadrer avec les catégories de puissance ( 10 RP-20 RP-30RP et+) comme il le soulève ?

Le système semble en effet comporter quelques faiblesses, mais ceci est un playtest et c'est justement le but qu'il soit présenté au grand public pour qu'il relève ces incohérences afin d'être corrigé avant une impression finale. Il faut juste les manifester au bon endroit : soit sur le site de Paizo, je présume. Avouons quand même que cette méthode de design est tout à leur honneur, même si en fin de compte, il se peut que ce ne soit pas si parfait (peut-être parce qu'entre autres, SKR aura le mot final, mais qu'il se gourera) que ça même avec cette campagne playtest.

Sinon, ne devait-on pas rapatrier ces derniers posts sur le fil qu'ushoran a ouvert ? Parce que là, on discute sur deux fronts et ça a plus ou moins rapports avec le sujet initial : l'UM et l'UC.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 octobre 2011 05:51:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Arius Vistoon  
#63 Envoyé le : jeudi 6 octobre 2011 21:55:34(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
je reveiendeotte apres un petit voyage de quelques mois à l'étranger (perdu au milieu de nul part)... et je suis content de ce petit sujet qui porte la lumière sur des points que je n'avais pas encore lu malgré que je sois abonné paizo (rien a voir, mais je remercie paizo por la protection qu'il font sur leur envoye, mes livres ont trainé dans ma boites au lettre plusieurs semaines entre chaque ramassage par la "voisine" et l'état de mes livres est bon, donc c'est cool ca). et aussi sur le truc des races.

Merci Flappi pour l'analyse des regles et pour nous avoir indiquer la parution du playtests des races.

Concernant l'UM et l'UC, je n'avais pus les lire qu'en traviole sur le pdf et j'avoue avoir était déçus (pas autant que toi Flappi).
Pour l'UM je m'attendais a plus de versatilité coté "méthode de lancer des sorts" (ma référence étant les talent et pouvoirs, et magie et sortilège de la 2nd édition de donj). Donc forcément, avec les mots de pouvoirs, je reste sur ma faim et je n'ai pas (encore) pris le temps de le décortiquer tant cela me parait bien pauvre.

Pour ce qui est des questions d'équilibre (je viens de rentrer donc je n'ai pas encore "déballé" mes livres mais si je me fie à l'argumentaire fait plus en amont (bon, ok, il n'y a que Flappi qui à mes yeux a argumenter avec un soupçon des autres..), ca a l'air bien pourrit !
Clairement (toujours si je me fie a ce qui est dit plus haut), je ne vois aucun intérêt à jouer un moine avec le vœu pauvreté et aucun intérêt a autoriser ice tomb dans mes parties (ou a jouer dans celles ou c'est autorisée). Le coté rolistique ou le coté groupe et non pas joueur solo contre "ennemi" solo étant pour moi, un argument irrecevable. Quand je joue un perso, je joue certes un perso pour le concept, le fun, etc, mais sur le long terme, si je ne sert qu'a faire du role-play en me planquant au moindre combat (dont le FP est supérieur à 8 si j'ai bien compris) et ne servant pas dans le situation de non combat--car fait pour le combat. Je ne vois pas l’intérêt d'avoir un perso car après l'excellent role-play (potentiel) et mettre bien marrer (potentiellement) a jouer le mendiant de service, me faire aplatir par la première bestiole/regarder les autres combattre ou chercher à esquiver tous les jets de dés pour que la partie (toutes les parties de niveau moyen et haut niveau) puisse reposer uniquement sur le "talent" (hum) du joueur et non du personnage, ne m'enchante pas..sauf peut-être les 5-6 première parties (mais comme je déteste faire du one-shot....).
Bref, tout ca pour dire que (même si je ne l'ai pas encore lut en détaille) ca a l'air bien pourrie de chez pourrie (je ne parle même pas des incohérences de fluf du pauvre qui a sa bague a 500 000 po ou qui peut porter l'équipement magique des autres joueurs)

Pour le playtest sur les races,je suis contents de voir que ca va exister..mais j'ai peur :'( car ca a l'air de tourner au vinaigre (du peu que j'ai lut mais surtout au vus des argument de Flappi)
Pour info, mon édition de donj préférée (malgré ces innombrable défaut) c'est la 2nd avec les livres a bord noir (talent et pouvoir, magie et sortilège, campagne haut niveau, combat et tactiques, tous les monstrous arcana -coté fluf y a pas mieux-etc..). Je n'ai "intégrer" la 3ème édition qu'a partir du moment ou le bouquin (super abusé en terme d'équilibre sur les races est sortie..donc peut de temps avant la 3.5 puisque ce bouquin était en 3.45). Et que je donc "mis à la poubelle" toutes mes extension fait à la mano sur les races (plus de 60 races avec un système de points et parfaitement équilibré mais ne fonctionnant qu'en 2nd édition). Tout ca pour dire, que ce bouquin de Pathfinder qui sortira en avril a une importance "sentimentale" pour moi, et que j’espère qu'ils ne vont pas se louper. Ne jouant pas dans le monde de Golarion, ni au aventure (excepté Kingmarker), je n'ai de pathfinder que les bouquin de règles (j'ai pour l'instant était hyper decus par les monstres revisités...je m'attendais a du monstrous arcana de la 2nd édition, nada, ou au pire a du van ritchen book, nada également. Mais je pense que cela est dut au fait que j'en attends trop de Pathfinder dont la principale qualité est le monde et les campagnes qui vont avec..pas de bol, je ne fais ni l'un ni l'autre
Offline Philousk  
#64 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 00:11:46(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
(je ne parle même pas des incohérences de fluf du pauvre qui a sa bague a 500 000 po ou qui peut porter l'équipement magique des autres joueurs)


Au sujet de l'item plus couteux qu'un moine pauvre peut avoir, il n’est précisé nulle part que celui-ci peut exploser le WBL (Wealth by level - richesse en fonction du niveau). Par exemple, au niveau 5, il pourrait posséder un item valant jusqu’à 10 000 po et au 18, la fameuse bague à 500 000 po. De toute manière, cette richesse n'est qu'illusion ou sentimentale puisqu'il ne lui serait pas permis de le vendre pour autant et de mener une vie extravagante. En gros, c'est une sorte de passe-droit pour avoir au moins un objet magique potable, mais pas 10 ! Or, SKR dans un fil du forum Paizo a qualifié ces options de voeux pour le moine comme un sacrifice noble du type Rp et qu'un sacrifice est un sacrifice. À préciser aussi, on peut se départir aussi de ce voeu (qui est tout à fait optionnel en passant) en le brisant lorsqu'on le souhaite attirant néanmoins certaines répercussions :

Quand un voeu est brisé, la réserve Ki du moine tombe définitivement à 0 et le reste jusqu'à il se repente en endossant à nouveau les exigences de son voeu à l'aide d'un sort de pénitence. Dès lors, il retrouve sa réserve Ki ( mais pas les pts obtenus par le sacrifice de son voeu). Après un mois a soutenir les exigences de son voeu, il peut choisir d'abandonner son voeu sans aucune pénalité ou continuer à s'y plier en gagnant à nouveau les pts Ki bonus que son voeu lui accordait normalement.

D'un autre côté, bon nombre de gens sur ce fil et même SKR lui-même s'entendent pour dire que cela reste une option de jeu faiblarde, les premiers l'accusant d'avoir intentionnellement placé un piège à joueur dans ce concept de voeux ( en terme d'efficacité crunch). Par contre, d'autres le défendent en prétextant que les lecteurs de ces livres dits avancés devraient être assez familiarisés avec le système du jeu pour choisir cette option de jeu (encore une fois totalement optionnel et au parfum davantage sacrifice Rp qu'efficacité crunch) en toute connaissance de cause et que personne ne leur casse un bras pour la choisir...

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 00:26:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Oraz  
#65 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 09:50:23(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Arius Vistoon : j'ai la vague impression que tout ce que tu reproches à Pathfinder, c'est d'être la 3.75, et pas la 2.5.
Je ne l'ai personnellement pas connue cette v.2 (je suis trop jeune, la seule chose que je connaisse en v.2 c'est Baldur's Gate / Icewind Dale), mais ne serait-il pas bon, 15 ans après, d'en faire enfin le deuil ?

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 09:53:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arius Vistoon  
#66 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 10:32:10(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Arius Vistoon : j'ai la vague impression que tout ce que tu reproches à Pathfinder, c'est d'être la 3.75, et pas la 2.5.
Je ne l'ai personnellement pas connue cette v.2 (je suis trop jeune, la seule chose que je connaisse en v.2 c'est Baldur's Gate / Icewind Dale), mais ne serait-il pas bon, 15 ans après, d'en faire enfin le deuil ?


euh non Confused c'est plutot une question de portefeuille,

je ne sais pas pour toi, mais moi, si j’achète un truc j'aime a penser que le service/matos sera bon et je considère de base qu'il sera mieux qu'il y a 15 ans (c'est la moindre des choses sinon, je n'ai aucun intérêt a renouveler toute ma gamme..ca coute cher ces truc la...et comme j'aime avoir tout sur tout -collectionnite aigue quand tu nous tiens- je prefere depensé mon argent dans une chose qui me sera utile et non pas un truc qui possède plein de bonne idée mais contenant des truc sur lesquels je ne peux pas m'appuyer/devoir faire le trie non pas en terme de monde cohérent mais en terme de cheater/pas cheater...).

Bref, j'aime pas dépensé mon argent inutilement en bouquin qui se revele apres etude, moins bon de tres loin a ceux que je possède déjà. c'est mon point de vue et personne ne peux me dire comment depenser mon argent a ma place.
Quand a mon deuil, je l'ai fait en 3.5 quand je suis passais définitivement en 3.x sauf pour planescape, birthright, spelljammer et ravenloft qui n'ont clairement pas d'équivalent en pathfinder (mais j'y travaille !!! faut juste me laisser le temps de poser mes valises Flapper )

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 10:33:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#67 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 11:22:48(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Par exemple, au niveau 5, il pourrait posséder un item valant jusqu’à 10 000 po et au 18, la fameuse bague à 500 000 po.

Oh, alors le personnage de niveau 5 ne pourra posséder que l'équivalent de 1 000 vaches en un seul objet, pas de l'équivalent de 50 000 vaches. Je ne vois pas bien ce que ça change en terme de "pauvreté", mais soit.



Sinon, j'ai lu les posts de SKR à ce sujet, et je crois avoir rarement lu quelque chose d'aussi débile. Pourtant, je lis mes propres posts, je vous assure.

Pour résumer, il a créé une option, mais il a aucune idée de pourquoi il l'a fait. Si lui-même le sait pas, on peut pas l'aider, hin.


Pour ne pas résumer : personnellement, je suis pas un attardé, et je suis capable de dire "aujourd'hui je vais jouer en mode hard, mon personnage va faire vœux de silence et de pauvreté" sans avoir besoin que SKR vienne m'expliquer ce qu'est un vœux de pauvreté.

Or donc, SKR, supposant que les joueurs de Pathfinder sont cons, décide d'expliquer ce qu'est un vœux de pauvreté. Mais comme c'est un malin, il décide de le modifier par rapport à ce qu'on pense : ainsi, le moine pauvre de niveau 5 aura selon lui l'équivalent de 1 000 vaches en matos, exactement comme n'importe qui. Mais il dira qu'il est pauvre, parce que. Et en plus, il aura un rab de 2 points de ki.

Alors, là, on se dit que c'est une tentative d'équilibrer et de rendre jouable un trope classique : le moine qui a fait vœux de pauvreté. Sauf que non. Sur le forum de Paizo, SKR explique qu'il estime normal que le moine pauvre soit désavantagé. Que le principe de faire le vœux de ne pas avoir d'équipement n'est pas d'avoir ensuite un bonus qui remplace l'équipement, sinon ça revient à ne pas avoir fait de vœux. Donc, le but est que le moine pauvre ne tire pas d'avantage de son absence d'équipement.

Mais afin qu'il ne tire pas avantage de sa pauvreté, on lui donne des points de ki parce que. SKR n'a absolument aucune idée de pourquoi il a mis un bonus, ni de pourquoi ce bonus est du ki. Cet "argument" de "pourquoi c'est du ki ?" est petit, mais il provient de SKR lui-même : il demande lui-même pourquoi la pauvreté devrait donner des points de caracs ou des dons, mais ne se demande pas une seconde pourquoi il a donné des points de ki.

Cet option sert donc à jouer en mode hard, et donne un bonus parce que... En fait on sait pas. Ce bonus est assez faible pour prétendre qu'on n'a pas de bonus et qu'on est en hard, mais tout en ayant un bonus pour faire croire qu'on tire quelque chose de jouer en hard, mais sans rien en tirer. Ou le contraire. Je sais pas, ce que raconte SKR n'a aucun sens. De même que l'objet sert à avoir les WBL normales, parce qu'il est bien connu que les gens qui se déparent de leurs possessions matérielles gardent leur rolex, mais tout en faisant croire qu'on n'a pas de possessions.

A noter que si SKR avait un brin d'intelligence et avait posé la question "pourquoi être pauvre donnerait un bonus ?" pour une autre raison que lancer un troll, il se serait aperçu qu'abandonner toute richesse était, dans certains folklores, une façon d'approcher l'illumination, et donc une façon d'approcher la perfection physique et spirituelle. Tout comme, dans d'autres folklores, sacrifier le maniement de l'épée et réciter des formules permet de lancer des boules de feu. Le fait qu'il décide de soutenir un de ces deux modes de jeu et de pourrir l'autre en dit long sur sa méthode de design : dans Pathfinder, tu dois jouer comme SKR ou utiliser des options injouables. Parce que SKR a la bonne façon de jouer. La beauté de la chose est que lorsqu'il estime une façon de jouer incorrecte, plutôt que de ne pas créer de règles (ex : il n'y a pas de règle spéciale pour jouer un mage avec 8 en Int ; ou, au départ, Paizo ne voulait pas créer de règles pour les races monstrueuses), il crée une règle pour rendre l'option explicitement moisie, peut-être histoire d'être sûr que tout le monde joue de la même façon que dans sa partie maison.


Au final, c'est quoi le vœux de pauvreté ?
  1. Une façon de jouer en mode hard.
  2. Qui ne dit pas que c'est le mode hard, histoire de piéger les gens comme Mass qui pensent que c'est jouable (Mass, on attend toujours la partie où tu le joue). Note : je ne suis pas le seul à penser que c'est du game-design débile.
  3. Qui est déjà faisable sans l'option à SKR.
  4. Qui a même plus de sens sans l'option provenant de la partie maison à SKR où les mendiants ont une rolex qui pourrait être vendue pour nourrir un pays du tiers monde pendant un an.
  5. Qui fait perdre still mind, nul ne sait pourquoi.
  6. Qui fait gagner des points de ki, nul ne sait pourquoi, puisque SKR lui-même dit que la pauvreté ne devrait pas donner de bonus, et que cette option est faite pour jouer en mode hard (Quand vous activez le mode hard d'un jeu, vous espérez que le jeu vous donne un bonus pour compenser la difficulté que vous avez choisi, ou vous espérez juste que le jeu soit plus difficile ?).
  7. Qui sert donc soit aux attardés qui ne sont pas capable de dire "je vais jouer sans richesses" si SKR ne leur dit pas que c'est possible, soit à l'unique personne au monde qui pense que jouer sans objet est un brin trop dur, mais que si on ajoute un point de ki tous les deux niveau à ceci, ça devient tout juste jouable (indice : l'unique personne au monde pensant ça a pour prénom "Sean" ; savoir si elle entre aussi dans l'ensemble des attardés est un exercice laissé au lecteur).

Ca n'a absolument aucun sens, c'est juste créer une option pour le plaisir de noircir du papier et de tuer des arbres en la vendant.



Cite:
D'un autre côté, bon nombre de gens sur ce fil et même SKR lui-même s'entendent pour dire que cela reste une option de jeu faiblarde

Oui, ça marche aussi pour le moine : tout le monde s'entend à dire que c'est une option de jeu faiblarde.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 11:31:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#68 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 11:38:52(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

A noter que si SKR avait un brin d'intelligence et avait posé la question "pourquoi être pauvre donnerait un bonus ?" pour une autre raison que lancer un troll, il se serait aperçu qu'abandonner toute richesse était, dans certains folklores, une façon d'approcher l'illumination, et donc une façon d'approcher la perfection physique et spirituelle. Tout comme, dans d'autres folklores, sacrifier le maniement de l'épée et réciter des formules permet de lancer des boules de feu. Le fait qu'il décide de soutenir un de ces deux modes de jeu et de pourrir l'autre en dit long sur sa méthode en tant que designer : dans Pathfinder, tu dois jouer comme SKR ou utiliser des options injouables.


Depuis un moment je me demande s'il n'y a pas moyen de re-modifier cet archétype en s'inspirant du don voeu de pauvreté de la 3.5 (c'était dans le bouquin dédié aux anges, aux gentils et aux trucs dégoulinant de guimauve mais sur-armés quand même, je ne me rappelle plus du nom). Pour mémoire, le don fixait une limite de la richesse globale du perso très restrictive (et sur TOUS les objets, pas sur tous sauf 1) en échange de bonus "d'illumination", pour reprendre l'expression de Flappi, aux caracs, aux résistances, etc...

Coté crunch c'était discutable (a gauche on disait que c'était de la merde, à droite que c'était puissant. Pour ma part j'ai toujours trouvé ça "bien mais pas top" d'un point de vue purement comptable. C'est à dire totalement envisageable pour tout ceux qui conçoivent le JdR autrement qu'en course à la bourrinitude.), mais coté fluff c'est incroyablement plus cohérent que l'archétype actuel.

Cite:

Oui, ça marche aussi pour le moine : tout le monde s'entend à dire que c'est une option de jeu faiblarde.

Mais intéressante à jouer.
Et sa faiblesse est relative en fonction de l'adversité et du groupe (oui je sais, le rakshasa, gnia gnia. Mais hors mis dans la campagne "l'armée des rakshasas sanguinaire en rût", ce n'est pas le seul adversaire que l'on rencontre dans sa carrière. D'ailleurs le rakshasa est une preuve à lui tout seul que le roublard est une option de jeu faiblarde).


EDIT : Arius : je sais pas toi, mais moi 15 ans de 3X m'ont appris à me méfier des suppléments crunch en cascade.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 11:40:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#69 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 11:42:34(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
oui je sais, le rakshasa, gnia gnia.

Non tu ne sais pas, vu que tu as entravé que dalle à l'exemple du rakshasa.

Cite:
Mais hors mis dans la campagne "l'armée des rakshasas sanguinaire en rût"

Le nom officiel est "La malédiction du trône écarlate". Elle est éditée par Paizo, les rakshasas y sont plus communs que les mages humains sans protections.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 11:43:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#70 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 11:47:50(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
oui je sais, le rakshasa, gnia gnia.

Non tu ne sais pas, vu que tu as entravé que dalle à l'exemple du rakshasa.
.

Si, tu y démontres avec brio qu'un moine tout seul, sans amis, et avec l'interdiction morale d'utiliser une action de lutte se fait défoncer sans rien pouvoir faire, surtout s'il a pris Voeu de pauvreté et mal choisi son unique objet.
Et c'est totalement vrai, je n'ai rien à y opposer.

Mais le roublard n'en fait pas plus dans les mêmes conditions.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 11:48:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Silenttimo  
#71 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 11:52:33(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
EDIT : Arius : je sais pas toi, mais moi 15 ans de 3X m'ont appris à me méfier des suppléments crunch en cascade.


La première impression du manuel des joueurs 3.0 VO est sortie en janvier 2000.

Même en l'ayant acquis dès cette édition (et son arrivée en France vers février) et en ayant commencé à y jouer de suite, cela ne fait même pas encore 12 ans !!

Et les premiers suppléments "crunch" (livrets couv' souples VO de "par l'encre et le sang" et consorts) ne sont sortis qu'un an plus tard...

Silenttimo, chipoteur Flapper
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Oraz  
#72 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 12:01:03(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité


La première impression du manuel des joueurs 3.0 VO est sortie en janvier 2000.

Même en l'ayant acquis dès cette édition (et son arrivée en France vers février) et en ayant commencé à y jouer de suite, cela ne fait même pas encore 12 ans !!

Et les premiers suppléments "crunch" (livrets couv' souples VO de "par l'encre et le sang" et consorts) ne sont sortis qu'un an plus tard...

Silenttimo, chipoteur Flapper

J'étais trop jeune à l'époque, le temps semblait paser plus vite Flapper

Donc : Arius : je sais pas toi, mais moi 10 ans de 3X m'ont appris à me méfier des suppléments crunch en cascade.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#73 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 12:04:26(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Si

Non.

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Par exemple, tu dis que le moine est anti-caster. Soit. Prenons donc un caster très classique de FP 10 : le rakshasa.


Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
2. On me dit que le moine est un anti-caster. Donc je prends un exemple de monstre caster. Anti-caster contre caster, faut vraiment que j'explique le lien entre les deux et pourquoi j'ai choisi de prendre le rakshasa comme exemple plutôt que le bebilith ?

Tu m'as vu quelque part dire que le roublard était un anti-caster ?

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Le moine pauvre aura aussi du mal à réussir la lutte contre le DMD de 29.


Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
note que ça change pas grand chose, le moine pauvre de niveau 10 ne peut pas contribuer contre un bebelith, ni contre aucun monstre de FP supérieur à 8 que j'ai regardé.

Tu es pas capable de faire la différence entre "contribuer" et "soloter", tu es pas capable de saisir ce qu'est un exemple. Soit.

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Elle est éditée par Paizo, les rakshasas y sont plus communs que les mages humains sans protections.

de ton côté, "caster" semble synonyme de "mage humain sans protection". Une campagne Paizo comme la malédiction comporte un certain nombre de caster, mais un seul mage humain sans protection.

Mod mass

Modifié par un modérateur vendredi 7 octobre 2011 18:09:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#74 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 12:25:00(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pour éviter de nourrir le troll et les attaques personnelles, (enfin, juste une chose : coup de pong américain => 1 po. Copain prêtre qui lance dessus "arme alignée" pour se torcher avec les RD, ça n'a pas de prix. bref la contribution au sein d'une équipe est possible moyennant un sort niv.2 ou une huile à 300 po pour les pas-pauvres. Fonctionne contre tous les Extérieurs à RD/alignement), je vais me recentrer sur l'idée précédente que tu n'as peut être pas vue :
Flappi, connais-tu l'ancienne version de Voeu de pauvreté de la 3.5 ?
Ne penses-tu pas qu'elle est adaptable facilement en quelque chose d'à la fois meilleur (en terme d'utilité) et de plus cohérente (en terme de fluff) que la version actuelle ?
je sais que tu vas me répondre "mais pourquoi c'est pas les concepteurs qui ont réfléchis à cette possibilité ?", mais le fait est que les concepteurs ont pondu un truc foireux sur un concept intéressant, et qu'à ça on y peux rien.
Ce qu'on peut faire, c'est proposer une variante, une règle maison, une "nomquetupréfères" pour permettre de rendre ça jouable et plus intéressant (y compris d'un point de vue fluff)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#75 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 12:40:33(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Pour éviter de nourrir le troll et les attaques personnelles, (enfin, juste une chose : coup de pong américain => 1 po. Copain prêtre qui lance dessus "arme alignée" pour se torcher avec les RD, ça n'a pas de prix. bref la contribution au sein d'une équipe est possible moyennant un sort niv.2 ou une huile à 300 po pour les pas-pauvres. Fonctionne contre tous les Extérieurs à RD/alignement)

Oui, l'"anti-caster" est capable de contribuer face à un caster pour peu qu'il soit baby-sitté par un autre caster. Trop bien.

Note qu'un pas anti-caster comme le guerrier est capable de contribuer sans aide à coups de 2d6+24 dégâts (2d6+9 après RD). Ou de prise en lutte avec un BMO supérieur à +20, soit plus que le moine et sa prédisposition à la lutte.


Cite:
je vais me recentrer sur l'idée précédente que tu n'as peut être pas vue

Ou alors, je l'ai vu, et j'ai pas spécialement envie de participer au détournement "faisons le boulot de Paizo" sur le sujet "Paizo fait de plus en plus mal son boulot" : si tu ne penses pas que Paizo fait mal son boulot, pourquoi tu voudrais le faire à leur place ?

Par ailleurs, je vois pas en quoi tu as besoin de moi pour reprendre l'option de la 3.5. si tu veux la reprendre, tu la reprends Elle est toujours pas suffisante pour les non-casters ceci dit (on a des bonus c'est bien, mais on a toujours besoin d'être baby-sitté par les casters après le niveau 5 parce la seule option du personnage reste "frapper un ennemi à portée", ce qui résout de moins en moins de problème au fur et à mesure qu'on monte de niveau).
Offline Arius Vistoon  
#76 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 13:03:26(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité

Donc : Arius : je sais pas toi, mais moi 10 ans de 3X m'ont appris à me méfier des suppléments crunch en cascade.

ben, non justement car je ne vois pas le rapport. Paizo ce n'est pas Wizard of the coast (a moins que j'ai loupé un épisode!).

Ma conception (certainement naïve) est que si tu as confiance en un produit (une marque), tu achètes les produits en question sans attendre plusieurs mois le retour des clients qui ont fait de visu l'expérience du produit avant toi (et on donc payer le spots cassé pour les suivants).
J'ai confiance en Paizo donc j’achète "les yeux fermés"..là ma confiance s'effiloche. Paizo a de très bonnes idées et nombreuses en plus, un monde sympas et ficelé, s'oriente plus coté fluff, a de beau produit (esthétiquement parlant) et fait des playtest réguliesr de leur produit avant de les sortir (malheureusement c'est difficile pour nous français d'y participer tant par la barriere de la langue que par l'organisation de leur forum :'( Cursing )

Mais le vrai problème est que je considère (certainement à tort) que le travaille du MD est de trier les règles/options en fonction de ce qu'il souhaites obtenir dans son monde de jeu : bref d'autoriser tel ou tel extension et d'en refuser tel ou telle autres car ne cadrant pas avec l'idée d'ambiance de jeu qu'il souhaite avoir dans son monde.

Or ce que tu dis (a mi-mots) c'est que le boulot du MD est de trier ce qui est bancale/cheater dans les règles de ce qui ne l'est pas. De ne pas s'appuyer sur les règles pour créer ces propres règles (ce qui est impossible de toute façon si les règles ne sont pas cohérentes/logique/cheater ou dans ton cas, trier au préalable). Personnellement si tel est le cas, je préfère changer de jeu ou n'acheter que le manuel des joueurs et faire entièrement mes règles maison pour le reste cela me prendra moins de temps que de trier et je pourrais directement aller a l'essentiel, des extention adapter a mes campagnes de jeu et a leur ambiance
Offline armenfrast  
#77 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 13:33:30(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
J'ai déplacé une réponse de Philousk concernant essentiellement le Playtest des races vers le sujet idoine.

Il y a d'autres réponses concernant les races mais j'ai eu peur de les déplacer car je crains de déplacer également les autres messages écrits postérieurement.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 13:40:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Oraz  
#78 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 14:11:41(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Note qu'un pas anti-caster comme le guerrier est capable de contribuer sans aide à coups de 2d6+24 dégâts (2d6+9 après RD). Ou de prise en lutte avec un BMO supérieur à +20, soit plus que le moine et sa prédisposition à la lutte.

Le moine a un BMO de guerrier, la seule différence se faisant sur la force, soit 2 à 4 points. en général, mettons 3 (20 contre 14 ou 22 contre 16). En considérant que les 2 ont Science de la lutte, bien sûr, et sans considérer d'archétypes particuliers. Le guerrier y ajoute également son bonus d'entrainement aux armes si il s'en sert pour la lutte, soit niv 10 encore un +2. Donc OUI un guerrier fait pour prendre en lutte y arrivera mieux qu'un moine de +5. Reste à avoir ce guerrier spécifique dans le groupe, et pas un archer (pas mieux et très probablement moins bien) ou un bourrin à l'épée à 2 mains (juste l'avance en force et probablement pas le don)

Cite:

Ou alors, je l'ai vu, et j'ai pas spécialement envie de participer au détournement "faisons le boulot de Paizo" sur le sujet "Paizo fait de plus en plus mal son boulot" : si tu ne penses pas que Paizo fait mal son boulot, pourquoi tu voudrais le faire à leur place ?

Par ailleurs, je vois pas en quoi tu as besoin de moi pour reprendre l'option de la 3.5. si tu veux la reprendre, tu la reprends Elle est toujours pas suffisante pour les non-casters ceci dit (on a des bonus c'est bien, mais on a toujours besoin d'être baby-sitté par les casters après le niveau 5 parce la seule option du personnage reste "frapper un ennemi à portée", ce qui résout de moins en moins de problème au fur et à mesure qu'on monte de niveau).


Le problème c'est que passé un certain niveau, classes à sort > classe sans sorts. La date de péremption varie d'une à l'autre (et est en effet bien rapide chez le moine) mais ça ne change rien et ça fait 10 ans qu'on se le traîne ce problème.
Et on peut très bien utiliser des huiles et potions pour les sorts de bas niveau (comme les armes alignées, sort très utile quand on chasse de l'extérieur, et très inutile dans à peu près tous les autres cas), ce qui n'est pas du baby-sitting mais tout simplement de l'équipement.
Donc oui, le moine est un bon anti-caster, s'il peut s'équiper en conséquence (une huile à 300 po, lvl 10, c'est 0,5% de sa richesse par huile). J'aurais dû le préciser.
Bon, ok, le moine pauvre il peut pas faire ça, mais on va arrêter de rajouter de la terre sur sa tombe à celui-là.

Quant au reste, qu'est-ce que tu veux, continuer sur "Paizo fait de plus en plus mal son boulot" ? On est tous d'accord. Tu veux qu'on te répètes que le moine pauvre est nul ? Oui, et il est mal conçu aussi et fluffiquement aberrant. Super. On va pas le répéter sur 8 pages, et on peut avancer sinon.

Cite:
Ma conception (certainement naïve) est que si tu as confiance en un produit (une marque), tu achètes les produits en question sans attendre plusieurs mois le retour des clients qui ont fait de visu l'expérience du produit avant toi (et on donc payer le spots cassé pour les suivants).

Cite:
Mais le vrai problème est que je considère (certainement à tort) que le travaille du MD est de trier les règles/options en fonction de ce qu'il souhaites obtenir dans son monde de jeu : bref d'autoriser tel ou tel extension et d'en refuser tel ou telle autres car ne cadrant pas avec l'idée d'ambiance de jeu qu'il souhaite avoir dans son monde.

J'aurais aimé être dans le cas du premier quote mais je suis de nature cynique à ce sujet (suite à une grosse désillusion en 3.5) : trop de suppléments conduisent à une multiplication du taux de n'importe quoi.
Et avec le temps j'en suis arrivé à me dire que le problème ne vient pas explicitement de WotC (d'autres éditeurs ont fait la même erreur) mais de la conséquence inhérente du fait de multiplier les options de jeu : il devient mathématiquement de plus en plus long et difficile de jauger l’option X par rapport à toutes les autres puisque le nombre de celles-ci augmente de plus en plus.
Bref, très cyniquement, je pensais que Paizo ferait la même erreur, en espérant me tromper. Les retours sur l'UM/UC tendent malheureusement vers ce que je craignais. Et j'aimerais qu'à l'avenir au lieu de fournir du crunch bancal à ne plus savoir quoi en faire ils se concentrent sur le fluff et les campagnes.

Pour le deuxième quote, je suis totalement d'accord sur le rôle de MD. Pour le reste, moi même, en tant que rôliste, j'aime bien quand un thème abordé me plait mais est traité de façon non satisfaisante (à mon goût) le changer ou l'inventer.
Mais ce sont deux facettes de ma passion pour le JdR. D'un coté le MD dont le rôle se borne à ce que tu en dis, en plus d'essayer de mener de bonnes parties. De l'autre le rôliste trop flemmard pour créer un système complet mais qui aime bien répondre à une demande particulière d'un joueur en créant si besoin le matos nécessaire.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 14:12:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#79 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 15:18:47(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Donc OUI un guerrier fait pour prendre en lutte y arrivera mieux qu'un moine de +5.

Tu as oublié les glove of dueling (issus de l'APG) du guerrier, sa ceinture de force (que le moine pauvre n'a pas), et son arme de prédilection supérieure.

Soit une différence de l'ordre de +10. Si tu ne vois pas en quoi une différence de +10 sur 1d20 signifie que l'un est nul et l'autre bon, que l'un réussit sur 5 et l'autre sur 15, je peux rien pour toi.


Cite:
Reste à avoir ce guerrier spécifique dans le groupe, et pas un archer (pas mieux et très probablement moins bien) ou un bourrin à l'épée à 2 mains (juste l'avance en force et probablement pas le don)

Je comprends pas ce que ça signifie, j'espère seulement que tu es pas en train de dire qu'il faut comparer un moine conçu pour la lutte à un guerrier pas conçu pour la lutte.


Cite:
Bon, ok, le moine pauvre il peut pas faire ça, mais on va arrêter de rajouter de la terre sur sa tombe à celui-là.

C'est bien ce que je dis : c'est pas intéressant de tenter de communiquer avec toi.

Je te rappelle que la discussion a toujours concerné le moine pauvre, parce qu'on m'a demandé en quoi il créait un écart de puissance aberrant avec Ice tomb (tu sais, le truc qui a plus d'une chance sur deux de one-shot un rakshasa - ou n'importe quel monstre de FP approprié en fait). Ceci, et une boutade sur le fait qu'apparemment, une option n'est déséquilibrée que si SKR déclare officiellement qu'elle l'est : tout le reste semble parfaitement conçu.

Tu veux parler du moine pas pauvre ? Bah écoute mon grand, tu as plein de sujet pour ça. Tout a déjà été dit dessus, ça ne m'intéresse pas.


Cite:
Quant au reste, qu'est-ce que tu veux, continuer sur "Paizo fait de plus en plus mal son boulot" ? On est tous d'accord. Tu veux qu'on te répètes que le moine pauvre est nul ? Oui, et il est mal conçu aussi et fluffiquement aberrant. Super. On va pas le répéter sur 8 pages, et on peut avancer sinon.

Je t'invite à regarder la façon dont fonctionne un forum internet. Genre P-FR. Par exemple, sur le sujet "familier lapin", on discute des familiers lapins, pas du moine Core. Sur le sujet "pouvoir de barbare : superstition", on discute du pouvoir de superstition, pas du moine Core. Etc.

Et sur le sujet "Paizo fait de plus en plus mal son boulot", on discute de si Paizo fait de plus en plus mal son boulot. Si tout le monde est d'accord, alors la discussion est finie. Pour l'instant j'ai eu l'impression que tu essayais d'expliquer que les dernières options proposées étaient bien pensées.
Offline Oraz  
#80 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 16:24:19(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Cite:

Je comprends pas ce que ça signifie, j'espère seulement que tu es pas en train de dire qu'il faut comparer un moine conçu pour la lutte à un guerrier pas conçu pour la lutte.

Non, je compare l'ensemble "moine" à l'ensemble "guerrier".
Et en effet, un guerrier totalement dirigé sur la lutte sera supérieur à un moine pauvre orienté de la même façon. (ce qui n'est pas forcément le cas face à un moine "normal") Sauf en dégâts une fois en lutte, si tant est que le pauvre y arrive. Et le moine pauvre peut aussi avoir comme unique objet un truc qui lui donne des bonus en lutte (même si franchement un cdp américain +1 saint tueur d'extérieur mauvais serait plus intéressant dans le cas du rakshasa). Tant qu'à faire des comparaison dans un but précis, autant aller au bout. Ca ne rendra le moine pauvre meilleur que le guerrier, mais ça peut annuler une partie du retard.
De la même façon qu'un moine est à peu près supérieur en tout à un moine pauvre puisqu'il est équipé.
Cite:

Je t'invite à regarder la façon dont fonctionne un forum internet. Genre P-FR. Par exemple, sur le sujet "familier lapin", on discute des familiers lapins, pas du moine Core. Sur le sujet "pouvoir de barbare : superstition", on discute du pouvoir de superstition, pas du moine Core. Etc.

Et sur le sujet "Paizo fait de plus en plus mal son boulot", on discute de si Paizo fait de plus en plus mal son boulot. Si tout le monde est d'accord, alors la discussion est finie.

Sur le sujet "familier lapin", on est en train de discuter de la cuisson du cuissot de familier chat... mais c'est un topic-vanne.

Et ton topic ne s'appelle pas "Paizo fait de plus en plus mal son boulot", ni "le moine pauvre c'est du caca" mais "Avez-vous lu l'UM/UC ?". C'est donc beaucoup plus global que ça. Mais c'est vrai que dériver sur "comment rendre quelque chose issu de l'UM/UC jouable et/ou intéressant" n'est pas le but premier de ton sujet.
Mais c'est aussi une façon d'utiliser une discussion qui est arrivée à bout de souffle ("le moine pauvre EST un raté") pour en tirer quelque chose d'utile sans multiplier inutilement les posts. Tu serais étonné de voir à quel point cette pratique est courante sur les forums. Ce n'est en fait rien d'autre que ce qui arrive dans une conversation IRL quand les gens ont fait le tour d'un des aspects d'une problématique.
Cite:

Pour l'instant j'ai eu l'impression que tu essayais d'expliquer que les dernières options proposées étaient bien pensées.

Mauvaise impression. J'étais juste de prime abord plus nuancé dans l'approche de cette option.
A bien y regarder, oui, elle n'a strictement aucun intérêt. Mais je n'aborde aucun problème par un préjugé autre que neutre.

EDIT : précisions et détails de certains points

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 16:36:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages«<2345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET