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Offline ushoran  
#1 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 14:29:12(UTC)
ushoran
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Je ne sais pas si d'autres gens ont vu, mais Païzo a publié hier un livret qui a pour objectif de tester la création de nouvelle race dans Pathfinder. Voir le site de Paizo

J'ai lu ça relativement rapidement mais ça à l'air relativement drôle d'un point de vu mécanique. En gros, on a des capacités de race qui valent un certain nombre de points et on crée une race en lui choisissant un certain nombre de ces pouvoirs.

Le nombre de point final représente la puissance relative de la race. Pour référence, toutes les races de base valent 10 points donc les races qui valent plus de 10 points. Je trouve le principe pas trop mal, il faudrait que je lise le document plus en détail pour voir ce que l'on peut en faire surtout dans l'idée de faire des races pour son propre univers en modifiant ou en créant ses propres races, c'est quand même largement fait pour être utilisé par un MJ et non pas par un joueur voulant optimiser sa races pour sa classe.

J'essayerai de créer 2 ou 3 races à 10 points pour voir ce que cela donne, d'ailleurs si vous avez des idées de concept races, je suis preneur...

Edit : Je viens de voir que Flappi en parle sur le sujet de l'UC et l'UM...

Modifié par un utilisateur mercredi 5 octobre 2011 14:30:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#2 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 14:44:11(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : ushoran Aller au message cité
Edit : Je viens de voir que Flappi en parle sur le sujet de l'UC et l'UM...

J'allais pas faire un nouveau sujet pour dire que je trouve déprimant que la dernière trouvaille de Paizo soit de faire des additions pour le plaisir de faire des additions.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 18:12:17(UTC)
Dalvyn
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Rah, retourne le couteau dans la plaie en plus !

J'ai vu... et j'aurais voulu avoir le temps de traduire et d'en faire un petit document sympa à télécharger… mais… le temps libre me manque vraiment ces temps-ci. :/

Peut-être pourrais-je y consacrer quelques heures ce week-end… si certains sont intéressés par aider à la traduction, qu'ils se manifestent sur ce fil !
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 19:23:27(UTC)
rectulo
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Plop. Je me manifeste.
Je vais regarder mais j'aurais pas de temps avant la fin de la semaine et j'ai déjà du taf sur le wiki.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline ushoran  
#5 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 19:31:27(UTC)
ushoran
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Je peux en faire une partie au cas où. D'après ce que j'ai vu par contre, pas mal de choses sont déjà traduites dans les descriptifs des différentes races, on peut surement en reprendre une partie pour aller plus vite.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 octobre 2011 19:32:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#6 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 19:42:06(UTC)
Oraz
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Je peux m'y atteler aussi si besoin.
Offline Mériadec  
#7 Envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 19:46:36(UTC)
Meriadec
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Je peux faire un peu de relecture mais pas le temps en ce moment de faire plus. Bored
Offline Micka  
#8 Envoyé le : jeudi 6 octobre 2011 09:43:19(UTC)
Micka
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Pazio réinvente le manuel d'Ad&d2, "Talents et pouvoirs"

Soit dit en passant c'est une bonne idée, dommage qu'il n'ai pas pensé à ca dés le début pour les classes. Ca aurait pu être fun de monter son Guerrier/Caster/Specialiste à la carte.
Offline azemar  
#9 Envoyé le : jeudi 6 octobre 2011 20:12:56(UTC)
azemar
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@ Ushoran

Cite:
J'essayerai de créer 2 ou 3 races à 10 points pour voir ce que cela donne, d'ailleurs si vous avez des idées de concept races, je suis preneur...


Pour ma part, j'ai bien envi de réintroduire la race des Félys (race D&D 1 pour Laelith etc), si çà peut t'inspirer, notamment pour l'Osirion, le Katapesh etc :

http://www.ratcreve.com/...ith/races/les-felys.html
Offline Philousk  
#10 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 13:12:02(UTC)
Philousk
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Localisation : Québec


Histoire de mettre de côté le débat " Rakshasa vs le moine appauvri ", car on dirait qu'on marche dans un champ de mines pour le moment, je reviens sur l'autre sujet : le playtest sur les races.

Arius Vistoon a écrit :

Tout ça pour dire, que ce bouquin de Pathfinder qui sortira en avril a une importance "sentimentale" pour moi, et que j’espère qu'ils ne vont pas se louper.


Il subsiste un mince espoir puisqu'après 3 jours de débats dans le sujet " Core races add up to 10? " Stephen Radney-MacFarland semble finalement vouloir faire volte-face et retourner à ses planches de travail. En effet, la communauté Paizo ayant pour cette occasion été unanime comme jamais pour lui décrier que son système voulant que toutes les races de bases soit égales pour arriver systématiquement à 10 RP ne tenait pas du tout la route. Il lui a été démontré encore et encore que cela engendrait des distorsions de valeurs RP (Race Point) complètement déséquilibrées juste pour atteindre l'emblématique 10 RP pour que tout tourne au carré. Or, en masse, tous concèdent pour dire que les races du "core "ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité (et ensuite ? Ça choque quelqu'un ?) et qu'il est utopique de créer un système les relativisant tous au même niveau et de ce fait, il n'est pas pour rien que le système voit naître des bébés imbuvables comme Sneaky Rider à 8 RP pour atteindre le 10 RP.

Donc, Stephen a promis de retourner travailler son concept en oubliant que les races de base jouable doivent avoir précisément 10 RP. Elles seront cataloguées ainsi dans un créneau du genre 6 RP à 14 RP. De cela, nous verrons alors le nain à environs 12-13 RP et l'halfelin à 7 Rp et les valeurs RP des capacités seront revues et corrigées. Quoiqu’il semble bidouiller quelque chose avec son histoire de prérequis avec l'exemple du don robustesse qui me plait pas trop...

Dernier point, les gens du forum veulent un système le plus neutre possible et aussi le plus modulable possible pour qu'ils leur soient permis de créer des races jamais vues et qu'ils leur soient aussi envisageable de créer des hybrides nains et orques avec des tentacules et ayant aussi accès à la magie elfique sans qu'une histoire de prérequis ne les entrave.

Tout n'est pas perdu ! Heureusement que les playtests sondent en ce sens la ferveur de ses adhérents...
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 2 utilisateur ont remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Arius Vistoon  
#11 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 13:20:19(UTC)
Arius Vistoon
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Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité

Tout n'est pas perdu ! Heureusement que les playtests sondent en ce sens la ferveur de ses adhérents...

nice, merci pour l'info...d’où l’intérêt des playtests ;)
Offline ushoran  
#12 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 13:39:36(UTC)
ushoran
Rang : Habitué
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Messages : 116
Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
C'est ce que j'ai vu aussi, ce qui permettrait au livre d'être séparé d'un univers particulier. Je regarde pour faire la race des Félys avec le système juste pour voir ce que je peux en tirer sans me préoccuper des prérequis ou des coûts en RP pour le moment.

Edit : Voilà ce que cela donne pour la race Félys, elle n'est pas vraiment valide d'un point de vu du playtest du fait que j'ai choisi des pouvoirs avancés.

Nom : Félys
Type : Humanoïde
Taille : M
Vitesse : Normal (9m)
Modificateurs de caractéristique : Standard : Les Félys sont plus agile que la moyenne et respecter le Kedrat de façon instinctive, ils sont cependant plus chétif que la moyenne. +2 Dex, +2 Sag, -2 Con.
Langages : Xénophobe, les Félys ont peu de contacts avec l'extérieur, un Félys commence en parlant uniquement le Félar. Un Félys avec une intelligence élevée peut choisir ses langues bonus de la liste suivante : Commun, Elfe, Gnome, Halfelin

Pouvoirs Raciaux :
Escalade : Un Félys peut utiliser ses griffes pour escalader facilement pratiquement toutes surfaces, il gagne une vitesse d'escalade de 6m (et donc un bonus de +8 racial en escalade).
Griffes : Un Félys peut utiliser ses griffes pour attaquer, il a 2 attaques de griffes faisant 1d6 dégâts
Camouflage : Un Félys du fait de sa fourrure est capable de se fondre dans le décor en zone forestière. Il gagne un +4 racial en discrétion en forêt ou dans les marécages.
Vision dans le noir : Un Félys est nyctalope, il a vision dans le noir à 18m.
Odorat : Un Félys a un odorat sur développé.
Réaction rapide : Un Félys peut réagir instinctivement au danger, il gagne le don Science de l'initiative en don bonus.
Bonus en Survie : Tous les Félys savent suivre une piste. Un Félys a un bonus racial de +2 en survie.

Total de point RP : 14 RP

Humanoid (0 RP)
Taille M (0 RP)
Vitesse Normal (0 RP)
Modificateurs Standards (0 RP)
Langues Xénophobe (0 RP)

Escalade (1RP)
Griffes (2RP, avancé)
Camouflage (1RP)
Vision dans le noir (2RP)
Odorat (4 RP, avancé)
Réaction rapide (2 RP)
Bonus de compétence (Survie) (2 RP)

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 16:29:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 15:58:50(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Or, en masse, tous concèdent pour dire que les races du "core "ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité (et ensuite ? Ça choque quelqu'un ?)

Alors, vu que je pense que ça s'adresse à moi : non, ça ne me choque pas.

Par contre : je trouve utile un supplément qui dit, en substance : "le halfelin coûte 8 points, le nain en coûte 12 ; comme vous le voyez, tant que vous restez dans la marge 8-12, ça fonctionne bien - et ensuite, n'oubliez pas qu'une race à 8 avec de bonnes synergie peut être plus performante qu'une race à 12 sans synergie, etc". Je ne trouve pas utile un supplément qui donne des coûts au hasard, sans tenir compte de leur efficacité relative, pour le plaisir de mettre un chiffre à côté des races et dont l'objectif initial est que le chiffre à côté des races de base soit 10.

Il s'agit de la différence entre "tenter de faire au mieux un outil d'équilibrage à l'usage du MJ, même en sachant que l'outil sera imparfait" (pour faire une métaphore à la con, atteindre le niveau infini est impossible - et en fait peu de parties arrivent au niveau 20 - , c'est pas pour autant que monter de niveau est inutile), et "faire un truc mais on sait pas vraiment pourquoi". Le second donne automatiquement quelque chose de mauvais...


Par ailleurs : ce système est destiné au MJ (ou au joueur sous la tutelle du MJ, c'est bien précisé - je sais que techniquement tout est sous la tutelle du MJ, mais disons que les règles ne prévoient pas que ce dernier surveille l'attribution des points de compétences ou des évolution d'Eidolon) (note : ce principe de surveillance du MJ est présent dès le départ, dans l'attribution des bonus de caracs de la race ; le +2/+2/-2 est supérieur au +2 si l'on peut choisir où vont les bonus dans les deux cas... Or justement, l'idée est qu'ils se valent parce que l'un permet au joueur de choisir où va le bonus, alors que dans l'autre cas c'est déterminé avant l'intervention du joueur). A partir de là, plusieurs choses sont sans intérêt.

Par exemple, les pré-requis. Je comprends qu'un MJ décide "human heritage n'est accessible qu'aux race de demi-humain demi-autre chose", mais il n'y a pas de raison de limiter le MJ en imposant ceci dans les règles. Il s'ensuit que je comprends qu'on mette des suggestions de condition : "ceci est prévu pour les races de type demi-humains", mais puisqu'il ne s'agit alors que de suggestions, ces conditions ne doivent pas être pris en compte dans l'équilibrage. Ainsi, si le MJ ne joue pas exactement comme la partie maison de SKR et veut mettre hardy à une race sans bonus de Con, ou mettre des griffes à une race de base, il dispose d'un coût plus ou moins valable.

Mais bref : s'ils décident de réellement réfléchir au game-design de leur truc, à quoi il sert, à qui il est destiné, etc, ils peuvent faire un truc utile. En l'état, ça n'est pas bon, parce que comme beaucoup trop de nouvelles règles, ils n'ont pas commencé par réfléchir à l'intérêt de leur truc, son objectif etc : ils ont fait un truc pour faire un truc.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 16:01:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline ushoran  
#14 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 16:29:10(UTC)
ushoran
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Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
Je suis assez d'accord, il y a des coûts franchement incohérent dans ce playtest, mais sinon, dans le principe, pour faire le Félys cela m'a pris environ 5 minutes. Je trouve que c'est plutôt sympathique, mais, vu que les coûts sont un peu... Déconnant, je ne suis pas certain que la race soit très équilibrée pour un PJ.

Par contre, il faudrait surement des blocs d'options plus libre pour faire des races plus exotique, du genre : +x dans une compétence dans un environnement particulier (Mais le problème est de savoir si un +1 en plaine, un +1 de nuit et un +1 en été valent la même chose). Mais ça en parle sur les forums de Païzo, donc peut-être que ça se passera bien.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 16:30:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#15 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 17:04:31(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : ushoran Aller au message cité
Je suis assez d'accord, il y a des coûts franchement incohérent dans ce playtest, mais sinon, dans le principe, pour faire le Félys cela m'a pris environ 5 minutes. Je trouve que c'est plutôt sympathique, mais, vu que les coûts sont un peu... Déconnant, je ne suis pas certain que la race soit très équilibrée pour un PJ.

La question est de savoir si ça t'aurais pris plus de temps sans l'aide de jeu.

Sinon, ta race est un peu forte, mais je ne suis même pas sûr que l'aide de jeu permette de comprendre pourquoi. Je veux dire, vire les griffes et la survie, ta race passe à 10 points, mais elle reste plus forte que les races de base... (et de façon générale, pour 5 points seulement ta race donne vision dans le noir + vitesse d'escalade + science de l'initiative, ce ce ne sont que des capacités de race "standard"... C'est déjà un ensemble très fort, et il reste 5 points).

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 17:06:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ushoran  
#16 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 17:37:36(UTC)
ushoran
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Localisation : Massy/Valenciennes/Ailleurs/Autres
J'avais bien vu qu'elle était plus puissante qu'une race de base, ce qui me gêne plus, c'est que le nombre de points au final ne le reflète pas vraiment.

En virant Odorat tu arrives à 10 points et la race est vraiment plus forte qu'un humain de base, surtout à cause des griffes (au fait, je suis le seul à penser qu'une attaque de morsure est plus puissante que 2 attaques de griffes pour un PJ ?) et de la vitesse d'escalade. Ça en revient au coût en PR des pouvoirs. Combien de PR vaut un don bonus défini par la race ? Est-ce que ça doit vraiment être moins qu'un don choisi par le joueur vu que c'est potentiellement aussi puissant ? Surtout si c'est le joueur qui fabrique sa race.

Surtout que là, c'est du simple au double. 2 PR pour Science de l'initiative, 4 PR pour le don supplémentaire.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#17 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 17:47:16(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Griffe est très difficile à évaluer. Pratiquement impossible, en fait. On entre réellement dans la catégorie "on sait que l'outil d'évaluation des races sera imparfait mais on essaie tout de même", en fait.

Au niveau 1, c'est deux attaques, sans malus, dégâts en full force sur les deux... Mais ça faiblit ensuite, parce quand on utilise sa main pour faire des attaques de griffe, on ne l'utilise pas pour faire des attaques itérative avec une lame magique. A partir d'un certain niveau, "griffes" est identique à "rien".

Les crocs de leur côté ont le même effet du niveau 1 au niveau 20 : une attaque supplémentaire gratuite (à -5 et 1/2 For, mais elle ne colle pas de malus aux coups d'épée qu'on donne en même temps : c'est vraiment gratuit). C'est effectivement meilleur que des griffes à partir d'un certain point.


Un don choisi par la race est effectivement moins puissant qu'un don au choix... Je veux dire : même dans le monde idéal où tous les dons se valent, certains auront plus d'usage à école de prédilection qu'à attaque en puissance. Je comprend qu'on mette un prix moindre à école de pred qu'à un don au choix ; techniquement, la race sera poussée à faire mage, parce qu'elle a un pouvoir qui vaut "un don au choix" et coûte moins cher, mais ceci reste dans l'ordre des choses (certaines race sont plus performantes pour certaines classes). (ensuite, c'est au MJ de vérifier qu'il n'y a pas *trop* de synergie dans la race : un +4 Int + école de pred + elven magic, etc, finirait par faire trop). Est-ce que école de pred vaut deux fois moins que "un don au choix" ? D'une certain façon, oui, parce que "école de pred + attaque en puissance" ne vaut pas beaucoup plus que "un don au choix" (la plupart des personnages utiliseront soit l'un, soit l'autre), d'un autre façon, non, parce que le personnage mage se fiche de savoir s'il a un don au choix ou école de pred : pour lui les deux reviennent au même.

Pour l'exemple particulier de science de l'init, il n'y a en effet pratiquement aucune différence entre ça et "un don au choix" ; parce que c'est un bon don, utile à toute classe.


Note que l'ensemble du système racial s'écroule si c'est le joueur qui l'utilise. Je veux dire, les bonus raciaux du nain (+2 Con, +2 Sag, -2 Cha) sont d'expérience équilibrés avec les bonus raciaux de l'humain (+2 où on veut) ; mais si c'est le joueur qui crée la race, des bonus raciaux de +2 où on veut/+2 où on veut/-2 où on veut seraient systématiquement supérieur au bonus humain. Ce n'est pas le seul cas où le système ne peut pas marcher s'il est utilisé par les joueurs à la création du personnage.

Le système demande, pour fonctionner, à être utilisé avant le début de la campagne pour créer les différentes races. Les joueurs peuvent participer, mais ce n'est pas sensé être un système de customisation de personnage : "je veux faire un gobelin mage, alors hop, je crée une race de gobelins avec +4 Int/-2 For/-2 Cha". Il faut être conscient de cette limite, l'indiquer (sans doute plus clairement que ça ne l'est actuellement), et concevoir le système en en tenant compte.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2011 18:08:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#18 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 18:01:20(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je rappelle juste ici qu'il s'agit d'un playtest et pas d'une version définitive d'une règle.
Si Paizo procède ainsi, c'est précisément pour avoir des retours.
J'apprécie cette manière de faire d'une manière générale. Elle permet aussi d'avoir des notions de la mécanique de jeu qui sous tend l'ensemble des règles.

Donc, soyez critiques mais gardez à l'esprit la philosophie du playtest.Smile

Je vais aussi essayer de créer des races, celles de l'arcana evolved, pour voir ce que çà donne.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline mass  
#19 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 18:24:26(UTC)
mass
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Messages : 3,734
Je suis sur que les gars de Paizo, apprécieront grandement les retours de Flappi, j’espère qu'il a fait une copie de son premier post sur le sujet pour le poster en anglais dans leur forum.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#20 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2011 19:19:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Je suis sur que les gars de Paizo, apprécieront grandement les retours de Flappi, j’espère qu'il a fait une copie de son premier post sur le sujet pour le poster en anglais dans leur forum.

Ils sont intéressés que par les playtests, je te rappelle. C'est-à-dire : ce que ça donne lors d'une partie. Et ici, pour le coup, ils sont intéressés que par ce que ça donne tant que tu pousses pas le système dans ses limites, ie, ils sont intéressés par un playtest qui se place dans un cas où le système marche et qui dit que le système marche.

Et non, je vais pas jouer avec cette daube. Donc ce que je peux dire ne les intéresse pas.
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