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Offline Madrek  
#1 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 09:19:18(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hello,

Petite question d'un doute qu'on a eu à notre table hier soir : peut-on faire un jet de réflexes (avec ou sans malus !?) à terre ?

On a rien trouvé là dessus dans le bouquin à part les malus de jet d'attaque.

Modifié par un modérateur lundi 21 novembre 2011 20:59:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline OlivierRoux  
#2 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 09:40:07(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226

Oui (bien que cela peut sembler pas logique) on peut faire un JP même à terre

Par contre moi j'applique que la personne a donc 0 en dex et donc se paye un -5 à son JP (en plus de la perte de ses éventuels bonus de dex)
Olivier Roux, MD depuis 1987.
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Offline Marc S.  
#3 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 10:14:54(UTC)
Marc S.
Rang : Membre
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Messages : 27
Localisation : Angers
Bon, je ne suis pas un expert des règles de PF ni de D&D, et bien que je les ai lues il y a très peu de temps, j'avoue ne pas avoir de souvenir particulier sur ce point.
Ceci dit, personnellement, je ne vois pas pourquoi le fait d'être à terre empêcherait de réaliser un jet de réflexe, qui détermine si on peut agir ou pas. Après, si effectivement le personnage peut agir, il va falloir qu'il dépense une action simple pour se relever ou alors, il agira (se battre par exemple) avec le malus au jet d'attaque. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le 0 en Dex lorsqu'on est au sol (à moins d'être enfermé dans un cercueil par exemple !) : pour se défendre, on peut tout à fait rouler sur les côtés, comme on peut le voir dans les films d'action. Qu'il y ait un malus genre -2, je peux l'envisager, car on est a priori plus vif quand on est campé sur ses jambes, avec des bons appuis, plutôt qu'allongé ou assis.
Offline Shok Nar  
#4 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 10:17:50(UTC)
Shok Nar
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Localisation : 72 - Sarthe
Un perso jeté à terre au bord d'un précipice par un coup violent (genre croc en jambe ou bousculade) devrait avoir droit un jet de réflexe lorsque le MJ précise : "sous ton poids, la roche cède, tu vas être entraîné au fond de ce puits sans fonds" pour éventuellement avoir le réflexe d'opérer une petite tension dorsale et ainsi rouler dans la direction opposée au gouffre.

Celui qui l'a mis à terre, dans un tel cas, devrait avoir lui aussi un jet de réflexe à faire d'ailleurs...Laugh
"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline Silk  
#5 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 16:21:40(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Je ne suis pas expert en règles, mais 0 en dextérité ne revient pas à considérer que le personnage est à terre, il est plutôt considéré comme immobile (bien que je ne sois pas certain de l'application directe de l'état immobilisé à la condition immobile due à un 0 en dextérité).

Personnellement, s'il fallait appliquer un malus, ça serait plutôt la perte du bonus de DEX, mais je ne crois pas que ça soit applicable en RAW. Sans certitude, mais il me semble que les JdS sont indépendants de la condition du personnage, sauf s'il est spécifié le contraire sur un effet précis (et donc un roublard de niveau 2 peut totalement éviter la boule de feu centrée sur lui alors qu'il est au sol au milieu d'une plaine).

Modifié par un utilisateur lundi 21 novembre 2011 16:28:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline OlivierRoux  
#6 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 16:47:35(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
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Messages : 226
Écrit à l'origine par : Silk Aller au message cité
Je ne suis pas expert en règles, mais 0 en dextérité ne revient pas à considérer que le personnage est à terre, il est plutôt considéré comme immobile (bien que je ne sois pas certain de l'application directe de l'état immobilisé à la condition immobile due à un 0 en dextérité).

Personnellement, s'il fallait appliquer un malus, ça serait plutôt la perte du bonus de DEX, mais je ne crois pas que ça soit applicable en RAW. Sans certitude, mais il me semble que les JdS sont indépendants de la condition du personnage, sauf s'il est spécifié le contraire sur un effet précis (et donc un roublard de niveau 2 peut totalement éviter la boule de feu centrée sur lui alors qu'il est au sol au milieu d'une plaine).



effectivement j'ai confondu avec l'état helpless

Helpless: A helpless character is paralyzed, held, bound, sleeping, unconscious, or otherwise completely at an opponent's mercy. A helpless target is treated as having a Dexterity of 0 (–5 modifier). Melee attacks against a helpless target get a +4 bonus (equivalent to attacking a prone target). Ranged attacks get no special bonus against helpless targets. Rogues can sneak attack helpless targets.


donc
puisque l'on a un JP alors que l'on est paralysé/inconscient, etc.., quand on est simplement à terre et conscient on a également droit à un JP reflexes

Par contre dans les manuels, aucun ne parle de malus dans le cas, donc c'est à la discréation du MD (en sachant que si on est inconscient on est considéré comme ayant 0 en dex)
Olivier Roux, MD depuis 1987.
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Offline armenfrast  
#7 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 17:16:23(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Localisation : Bordeaux, France
Oui et pour continuer dans cette réflexion, un personnage au sol a même des bonus à l'AC contre les armes de jets.

Sinon comme le dit Silk les "JdS sont indépendants de la condition du personnage", ce qui te permet de garder tes bonus de dextérité même lorsque tu es surpris par un dragon invisible qui te souffle dessus.
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Offline Philousk  
#8 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 18:16:54(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
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Messages : 893
Localisation : Québec
Dans le paragraphe dextérité, on lit ceci :

Un personnage avec une valeur de Dextérité de 0 est incapable de se mouvoir ; il est immobile (mais pas inconscient).


Un personnage à terre n'est pas forcément immobile : il peut par exemple se rouler à terre pour éviter un piège du style bloc de pierre se détachant du plafond. Dans ce cas de figure, je donnerais quand même une pénalité de -4 au jet de sauvegarde dans le même esprit que l'état préjudiciable À terre :

Le personnage se trouve étendu sur le sol. Il reçoit un malus de -4 sur les jets d’attaque fait par une arme de corps à corps et l’arbalète est la seule arme à distance dont il puisse se servir (il le fait sans malus). Il reçoit un malus de -4 à la CA contre les attaques au corps à corps, mais bénéficie d’un bonus de +4 contre les attaques à distance.

Se relever est considéré comme une action de mouvement provoquant ainsi une attaque d’opportunité.




Le malus de -4 à la Ca doit forcément faire référence à une dextérité amoindrie, donc pourquoi il ne serait pas applicable aussi lors d'un jet sauvegarde contre réflexe ? Sinon, quand vous dites : "JdS sont indépendants de la condition du personnage", avez-vous une référence à cela ou c'est parce que rien n'est mentionné à cet effet ?



Pour le cas du dragon invisible qui te souffle dessus par surprise, cela ne fait-il pas référence à l'état Pris au dépourvu qui fait en sorte qu'on perd son éventuel bonus de dextérité ?



I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mordicus  
#9 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 20:51:58(UTC)
Mordicus
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Messages : 7,593
Localisation : Millau
Enfin, dans le cas présent, ce n'était pas un dragon invisible qui lui soufflait dessus, mais un malheureux gnome qui, ayant chuté sur une mauvaise pente et ayant malgré lui atterrit au bas d'icelle, a vu un camarade nain faire de même et, rotondité naine oblige, rouler dans le sens de la descente au bas de laquelle se trouvait le gnome précité lequel n'avait pas encore pris la peine de se relever et dut donc chercher à l'éviter depuis le sol.
Offline rectulo  
#10 Envoyé le : lundi 21 novembre 2011 21:21:23(UTC)
rectulo
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Messages : 6,059
Je vous conseille de revoir le 3ème opus du seigneur des anneaux lorsque Sam combat l'araignée. Vous verrez qu'à terre, il est pas manchot.

Le jet de réflexes est un jet pour se bouger le derrière rapidement quand vient le danger. Il suffit de rouler sus soi-même par exemple. Le fait d'être à terre change juste la manière de le faire. Un jet de réflexes sert aussi à lancer son bras pour attraper une racine, ramener son bouclier au dernier moment...
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 08:31:24(UTC)
Madrek
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouep pas évident chaque point de vue se défend.

Mais à terre tu as moins de chance de t'en sortir que sur tes 2 jambes je dirais. J'appliquerais certainement un -2 ou -4. Comme disait Mordicus qui fut la victime de l'histoire : son gnome avait glissé en bas d'une pente et il était au sol. Le nain a fait la même chose et arrivait en dévalant la pente et risquait fort de percuter le pauvre oracle !

C'était un truc fun et marrant et la question du jet de réflexes quand t'es à terre s'est posée. Pour volonté ou vigueur il n'y aurait pas eu de soucis mais là pour éviter c'était moins facile du coup.

Modifié par un modérateur mardi 22 novembre 2011 19:37:34(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 09:42:21(UTC)
Agasha Takeshi
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Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
la question du jet de réflexes quand t'es à terre s'est posée.Pour volonté ou vigueur il n'y aurait pas eut de soucis mais là pour éviter c'était moins facile du coup.


Ou pas !!

Le premier réflexe d'un soldat quand on lui jette une grenade, c'est de se jeter au sol.

c'est donc que cela doit augmenter tes chances de survie, pas les réduire !!
Offline Madrek  
#13 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 10:23:06(UTC)
Madrek
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Oui d'accord mais là c'est :

quand t'es au sol et qu'on te jette une grenade t'es nettement moins rapide pour partir loin car il te faut te relever ou tu peux que rouler pas très loin !
Offline armenfrast  
#14 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 12:31:03(UTC)
armenfrast
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Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité

Pour le cas du dragon invisible qui te souffle dessus par surprise, cela ne fait-il pas référence à l'état Pris au dépourvu qui fait en sorte qu'on perd son éventuel bonus de dextérité ?


Le texte dit que l'on perd son bonus à la CA, mais il n'est pas envisagé de perdre ses bonus sur les Jets de protection Reflexes
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Offline Agasha Takeshi  
#15 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 14:50:27(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
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Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Oui d'accord mais là c'est :

quand t'es au sol et qu'on te jette une grenade t'es nettement moins rapide pour partir loin car il te faut te relever ou tu peux que rouler pas très loin !


Oiu mais tu risques moins de manger un éclat en roulant au sol sur 3 m qu'en marchant sur 10 ...
Offline Madrek  
#16 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 15:06:08(UTC)
Madrek
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Oui d'accord mais là c'est :

quand t'es au sol et qu'on te jette une grenade t'es nettement moins rapide pour partir loin car il te faut te relever ou tu peux que rouler pas très loin !


Oiu mais tu risques moins de manger un éclat en roulant au sol sur 3 m qu'en marchant sur 10 ...


La grenade explose dans un rayon de 20 mètres max je me donne plus de chance debout que au sol pour m'en tirer vivant avec une grenade à mes pieds mais bon on est pas là pour faire des théories. C'est pour dire qu'au sol pour moi tu réagis pas aussi bien que sur tes 2 jambes et je cherchais le "malus" à appliquer.

Modifié par un utilisateur mardi 22 novembre 2011 15:10:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Obno  
#17 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 15:47:09(UTC)
Obno
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Localisation : Paris
Je crois que le sujet dérive...

Je vous invite à jeter un œil p180 du Core.

"Le modificateur au jet de sauvegarde est égal à : Bonus de base au jet de sauvegarde + modificateur de caractéristique."

Il n'y a pas de logique à trouver la dedans. C'est un score qui dépend du niveau, de la classe et des caractéristiques d'un personnage au même titre que ses PV ou ses points de compétence.

SI le mj est libre de donner un bonus ou d'imposer un malus de son choix, voir même de ne pas d'autoriser un Jds par contre supprimer le modificateur de caractéristique n'est pas prévu pour ce type de jet (alors que c'est le cas pour d'autre type de jet, notamment la CA).

Personnellement, je pense que cette suppression est INÉQUITABLE puisque 2 personnages dans une situation STRICTEMENT IDENTIQUE pourraient subir un malus DIFFÉRENT.

Ps: Votre débat sur les grenades est passionnant bien que totalement inexact. Tout comme la médecine, la traumatologie des explosions est une pluri-discipline un peu particulière qui se conjugue très mal avec l' "Heroic-fantasy" et le cinéma hollywoodien. Pour ceux que ça intéresse, je vous suggère de consulter les conférences de consensus de la société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR) sur le Blast, les brulures, les plaies pénétrantes, les hémorragies massive et l'état de choc hémorragique.

Modifié par un modérateur mardi 22 novembre 2011 19:39:54(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline pheres  
#18 Envoyé le : mardi 22 novembre 2011 16:07:04(UTC)
pheres
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Messages : 131
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Mais à terre tu as moins de chance de t'en sortir que sur tes 2 jambes je dirais. J'appliquerai certainement un -2 ou -4
.


Je ne comprends pas pourquoi tu veux appliquer un malus au jet de réflexes, il serait plus logique, d'après moi, de garder le jet de réflexes tel quel.
Par contre, je pense que tu as aussi raison en disant que la difficulté à atteindre est plus grande quand tu es au sol, donc, je pense qu'il faudrait augmenter la difficulté du jet en conséquence!

(BigGrin Je sais, ça revient au même, mais dans ce dernier cas, il n'y a pas besoin de créer une règle maison...)
Offline armenfrast  
#19 Envoyé le : jeudi 24 novembre 2011 10:31:45(UTC)
armenfrast
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Localisation : Bordeaux, France
Je crois que le MJ a toujours le droit d'appliquer des bonus/malus de circonstance, donc si tu trouves que le personnage à terre subit un désavantage il serait mieux que tu aies recours à ce type d'ajustement.

Ceci dit on pourrait argumenter que le personnage au sol a un bonus de +4 à la CA contre les armes à distance et que cela pourrait aussi s'appliquer aux sorts. L'air chaud montant, l'effet de la boule de feu est surement moins violent au sol et en plus seule la moitié du personnage est exposée. idem pour un éclair ou l'on peut considérer que l'éclair touche à peine la personne allongée au sol.

A partir du moment ou l'on sort du strict cadre des règles, tout est source de négociation et d'iniquité:
- "Ton personnage est sur une échelle, il peut tirer un jet de protection, mais pour cela il doit sauter dans le vide (et prendre nd6 de dommages), sinon tu as un malus"
- "La boule de feu explose dans une piece nue, dont la seule sortie est bloquée par un gros demon - tu n'as aucun endroit pour te mettre à l'abri, tu as un malus"
etc...

Enfin n'oubliez pas qu'un personnage totalement immobilisé/sans défense ne subit qu'un malus de -5 (Dextérité: 0) sur ses jets de réflexe.

Cite:
Un personnage peut se retrouver paralysé, immobilisé par un sort, ligoté, endormi, inconscient ou à la merci de ses ennemis d’une façon ou d’une autre. Un personnage sans défense possède une valeur effective de Dextérité de 0 (soit un modificateur de -5). Toute attaque de corps à corps lancée contre le personnage s’effectue à +4 au jet (ce qui revient à attaquer un adversaire à terre). Les attaques à distance ne profitent d’aucun bonus. Un roublard à la possibilité de tenter une attaque sournoise contre lui.

Modifié par un utilisateur jeudi 24 novembre 2011 10:53:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Madrek  
#20 Envoyé le : jeudi 24 novembre 2011 10:48:29(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
Je crois que le MJ a toujours le droit d'appliquer des bonus/malus de circonstance, donc si tu trouves que le personnage à terre subit un désavantage il serait mieux que tu aies recours à ce type d'ajustement.

Ceci dit on pourrait argumenter que le personnage au sol a un bonus de +4 à la CA contre les armes à distance et que cela pourrait aussi s'appliquer aux sorts. L'air chaud montant, l'effet de la boule de feu est surement moins violent au sol et en plus seule la moitié du personnage est exposée. idem pour un éclair ou l'on peut considérer que l'éclair touche à peine la personne allongée au sol.

A partir du moment ou l'on sort du strict cadre des règles, tout est source de négociation et d'inquité:
- "Ton personnage est sur une échelle, il peut tirer un jet de protection, mais pour cela il doit sauter dans le vide (et prendre nd6 de dommages), sinon tu as un malus"
- "La boule de feu explose dans une piece nue, dont la seule sortie est bloquée par un gros demon - tu n'as aucun endroit pour te mettre à l'abri, tu as un malus"
etc...

Enfin n'oubliez pas qu'un personnage totalement immobilisé/sans défense ne subit qu'un malus de -5 (Dextérité: 0) sur ses jets de réflexe.

Cite:
Un personnage peut se retrouver paralysé, immobilisé par un sort, ligoté, endormi, inconscient ou à la merci de ses ennemis d’une façon ou d’une autre. Un personnage sans défense possède une valeur effective de Dextérité de 0 (soit un modificateur de -5). Toute attaque de corps à corps lancée contre le personnage s’effectue à +4 au jet (ce qui revient à attaquer un adversaire à terre). Les attaques à distance ne profitent d’aucun bonus. Un roublard à la possibilité de tenter une attaque sournoise contre lui.


Je pense qu'on colle bien à la règle du 0 en Dex.

Pour les attaque à distance les sorts en sont pour tout ceux qui nécessite un jet et donc y a -4 de pénalité pour moi Smile.
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