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Offline Faenil  
#1 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 17:06:40(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour - bonjour

La question est dans le titre. Trouvez vous ces quatre races (Ifrits, ondins, Oréades et Sylphes ) équilibrées en tant que PJ.
Je veux essentiellement parler de la capacité d'affinité élémentaire.
D'après ce que je comprends, les éléments d’équilibrage sont les suivants.
Pour la plupart des personnages, l'avantage de cette race, c'est une résistance (5) à un élément, plus un pouvoir magique.

S'ils choisissent la classe d'ensorceleur, prêtre ou druide ainsi qu'un domaine (air, eau, feu, terre) ou un lignage (élémentaire) approprié, ils gagnent assez vite une résistance au même élément qui ne se cumule pas. D'auter part, le pouvoir magique peut également devenir un peu redondant avec d'autres sorts et pouvoir que le personnage va développer.

En compensation, et pour ne pas décourrager le choix de ces classes qui sont, finalement, très appropriés au niveau background, la capacité affinité élémentaire s'active.

Cite:

Affinité élémentaire (Ext). Les ensorceleurs ifrits du lignage élémentaire du Feu fonctionnent comme s’ils avaient 2 points de Charisme en plus pour tout ce qui concerne les sorts et les aptitudes d’ensorceleurs. Les lanceurs de sorts ifrits qui ont accès au domaine du Feu utilisent leurs pouvoirs et sorts de domaine comme si leur NLS était augmenté de 1.


Pour les druides et les prêtres, c'est un bonus de +1 au NLS uniquement sur les sorts et pouvoirs de domaines. C'est pas mal, mais cela me semble raisonnable.

Pour les ensorceleur, Il s'agit d'un bonus quasi cash de deux points de charisme, puisqu'ils s'applique à tout ce qui concerne les sorts et les pouvoirs de lignage. Cela me parait énorme Blink Blink Blink.
Cela signifie

+1 pour la concentration
+1 pour le calcul des sorts en bonus
+1 au DD de tout les sorts
+1 rayon élémentaire par jour
+1 au DD de l'explosion élémentaire.


Bref, la version de l'ensorceleur me parait très grosse. D'autant que parmi ces race, l'Ifrit est, en plus, une race charismatique. Donc, j'ai l'impression que l'on a là un candidat gros bill - pyromane.
J'aurais trouvé plus équilibré de limiter ce bonus à tout ce qui touche les sorts de lignage (résultat : +1 en concentration et +1 au DD) et les pouvoirs de classe.

Enfin. Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà joué / intégré comme PNJ / PJ une de ces créatures dans vos parties?
Ou peut-être avez vous eu vent d'un errata, voire d'une autre discussion sur ce sujet?

PS
Les concepteurs ont d'ailleurs fait un Ifrit ensorceleur dans le livre.
Petit calcul.
Charisme normal : 17 --> +3
Charisme augmenté : 17+2 = 19 --> +4
Concentration : +5 = 1 (niveau) + 4 (charisme augmenté)
rayon élémentaire : 6/jour = 3 (base) + 3 (charisme non augmenté)
DD illumination : 15 = 10 (base) + 0 (niveau du sort) + 4 (charisme augmenté) +1 (????????)

Modifié par un utilisateur mardi 3 janvier 2012 17:12:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 17:31:49(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Tu as la même chose avec le gnome dans l'APG et les sorts de feu.

Demande à Mordicus qui a fait un gnome du oracle de feu à ma table il a trouvé quelque chose de cochon aussi Smile.
Offline Hunka  
#3 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 18:14:39(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Bonjour Faenil!

Il faut prendre en compte que cette capacité n'améliore que quelques classes parmi celles existantes. Oui, ils font d'excellent ensorceleur, mais leur capacité d'Affinité élémentaire ne leurs servira à rien s'ils souhaitent choisir un autre lignage, un autre domaine (pour les prêtres et compagnie) ou une autre classe. Alors que les aptitudes des autres races sont plus ou moins utiles peu importent la classe que tu choisis. Ça s'équilibre. Tongue

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Faenil  
#4 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 19:06:58(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Cite:
Oui, ils font d'excellent ensorceleur, mais leur capacité d'Affinité élémentaire ne leurs servira à rien s'ils souhaitent choisir un autre lignage, un autre domaine (pour les prêtres et compagnie) ou une autre classe. Alors que les aptitudes des autres races sont plus ou moins utiles peu importent la classe que tu choisis.


Je crois que c'est justement ce qui me dérange. Il fait qu'il existe une classe optimale et de loin plus forte que les autres pour une race donnée. Cela me semble négatif car les joueurs vont être poussé vers un choix plutôt que de se sentir libre de créer n'importe quel perso.
Il me semble que c'est un des avantages que l'on a acquis en PF-RPG : plus de classes de prédilection obligatoire.
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 19:25:29(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Faenil Aller au message cité
Cite:
Oui, ils font d'excellent ensorceleur, mais leur capacité d'Affinité élémentaire ne leurs servira à rien s'ils souhaitent choisir un autre lignage, un autre domaine (pour les prêtres et compagnie) ou une autre classe. Alors que les aptitudes des autres races sont plus ou moins utiles peu importent la classe que tu choisis.


Je crois que c'est justement ce qui me dérange. Il fait qu'il existe une classe optimale et de loin plus forte que les autres pour une race donnée. Cela me semble négatif car les joueurs vont être poussé vers un choix plutôt que de se sentir libre de créer n'importe quel perso.
Il me semble que c'est un des avantages que l'on a acquis en PF-RPG : plus de classes de prédilection obligatoire.


Et puis si ça te gêne tu ne les autorises pas Smile

Modifié par un modérateur mardi 3 janvier 2012 19:39:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Hunka  
#6 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 19:58:33(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Écrit à l'origine par : Faenil Aller au message cité
Cite:
Oui, ils font d'excellent ensorceleur, mais leur capacité d'Affinité élémentaire ne leurs servira à rien s'ils souhaitent choisir un autre lignage, un autre domaine (pour les prêtres et compagnie) ou une autre classe. Alors que les aptitudes des autres races sont plus ou moins utiles peu importent la classe que tu choisis.


Je crois que c'est justement ce qui me dérange. Il fait qu'il existe une classe optimale et de loin plus forte que les autres pour une race donnée. Cela me semble négatif car les joueurs vont être poussé vers un choix plutôt que de se sentir libre de créer n'importe quel perso.
Il me semble que c'est un des avantages que l'on a acquis en PF-RPG : plus de classes de prédilection obligatoire.


Non, P-RPG nous a fait l'acquisition d'aucune classe de prédilection imposée, là est la nuance. Qu'une race soit meilleure dans telle classe ne me dérange pas (surtout pas avec toutes les composantes de cette classe, seulement en choisissant la bonne option!)

Si cela dérange, on peut toujours remplacer cette aptitude en le remplaçant par le trait alternatif de "Pyromane" du gnome. (Seulement l'avantage du bonus de +1 au NLS avec les sorts du registre du feu, domaine du feu, lignage élémentaire du Feu et le mystère des flammes qu'on peut adapter à chacune des races élémentaires) ou attendre la sortie de l'Advanced race player guide.

Signé,

Hunka
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thanks 1 utilisateur a remercié Hunka pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#7 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 20:27:57(UTC)
Mordicus
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Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Tu as la même chose avec le gnome dans l'APG et les sorts de feu.

Demande à Mordicus qui a fait un gnome du oracle de feu à ma table il a trouvé quelque chose de cochon aussi Smile.

Blushing C'est quand même pas moi qui ait suggéré qu'il soit en plus pyromane... Wink

C'est vrai qu'en cherchant, on arrive à faire des spécialistes qui font mal. Mais c'est vrai aussi qu'à trop spécialiser, on se crée des talons d’Achille qui vous sautent à la figure (c'est pas dur, la figure d'un gnome est pas très haute) quand on s'y attend le moins.
Offline Eurynomos  
#8 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 20:35:47(UTC)
Eurynomos
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Et puis faire des super boule de feu c'est pas mal... mais quand les méchants l’apprennent, les protections contre le feu c'est pas les plus difficile à faire.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#9 Envoyé le : mardi 3 janvier 2012 22:32:46(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
En fait le problème se pose uniquement pour l'Ifrit et la classe d'ensorceleur.

Pour les ondins ou les sylphes, cette capacité rends les ensorceleurs intéressants, mais pas surpuissants. Et pour les oréades qui ont un malus en Charisme, la classe d'ensorceleur qui aurait pu être très peu attirante redevient moyennement intéressante et donc cette affinité élémentaire est la bienvenue.

Je compte bien autoriser ces 4 races pour ma prochaine campagne (L'héritage de Feu, quand BBE voudra bien), je verrais bien si j'ai un ensorceleur Ifrit, mais je ne pense pas que ça soit si problématique que ça.

En effet j'ai l'impression que le feu est l'élément pour lequel il y a le plus de résistances et d'immunités parmi les monstres, et donc le fait d'avoir un pyromane de ce genre, ne me semble pas si problématique. Ça sera sûrement un personnage branché sur courant alternatif : très efficaces dans certaines circonstances, et très inefficace dans d'autres circonstances.
Imaginez plutôt : aujourd'hui au programme, des Azers, un seigneur Efrit, et un dragon rouge !!! Sale temps pour le pyromane... LOL

Concernant cette affinité élémentaire, je compte bien l'étendre aussi aux nouveautés de l'APG : magiciens prenant une spécialisation élémentaire, aux oracles pour le mystère approprié, et aussi pour les inquisiteurs (mais c'est déjà plus ou moins indiqué vu qu'ils ont un domaine).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Oraz  
#10 Envoyé le : mercredi 4 janvier 2012 09:26:22(UTC)
Oraz
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Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

En effet j'ai l'impression que le feu est l'élément pour lequel il y a le plus de résistances et d'immunités parmi les monstres, et donc le fait d'avoir un pyromane de ce genre, ne me semble pas si problématique.

Je me demande qui du feu, froid ou foudre à le plus grand nombre de résistances.
Le feu, c'est l'élément évident, l'emblème (aaah, la fireball), celui que tout le monde veut prendre.
Mais je me demande si les 3 ED les plus courantes (feu, froid, foudre) ne sont pas en réalités sur un pied d'égalité.
L'acide, par contre, semble pour une étrange raison bien moins répandu (si y en a un qu'a rien à foutre de sa journée et qu'il décide de compter, merci d'éviter tout jugement de valeur, j'exprime ici une impression)
Le son est un cas à part : pas élémentaire directement (au sens que non associé à l'un des 4 éléments), peu de résistances mais peu de sorts de cette catégorie et des dégâts généralement amoindris.

Mais je digresse, gresse.

C'est vrai que pour l'ifrit, il y a une sacrée synergie autour le l'ensorceleur, y compris et surtout l'ensorceleur avec lignage du feu mais très rapidement (niv 3 en fait) ça se résume à : +2 Charisme pour les sorts (en gros +1 DD et 1 sort par jour en plus), et +1 NLS pour les sorts du domaine du Feu.
C'est bien, c'est mieux que les autres races, mais ça fait pas le café non plus.
Offline Faenil  
#11 Envoyé le : mercredi 4 janvier 2012 18:38:11(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Je pense que lorsque j'utilise/j'autorise cette race, je limiterai le +2 en charisme aux sorts du registre de l'élément, et aux pouvoirs de lignage.
Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi le sort d'illumination de l'Ifrit est DD15.
Enfin, le don de l'ondin (arme de prédilection, masse lourde) me semble êter une erreur vu qu'il manie un trident (d'ailleurs, il devrait avoir un don pour le manier, ce trident, non? )

Modifié par un utilisateur mercredi 4 janvier 2012 18:39:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philousk  
#12 Envoyé le : mercredi 4 janvier 2012 18:53:54(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Pour l'erreur du DD du sort illumination / flare pour l'ifrit, c'est aussi présent en VO, mais elle a été relevée dans le fil : Possible Bestiary 2 PDF errata / problems. Wink
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline MRick  
#13 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 13:04:08(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour rebondir sur l'impression d'Oraz, la mienne est assez proche si ce n'est que le Feu arrive seul en tête, puis Foudre et Froid à égalité, puis Acide en dernier.

Mais c'est pareil c'est une impression. J'ai cherché sur les boards de Paizo si il y avait un fou-furieux qui avait fait des stats à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. On en restera donc à des impressions subjectives...
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