Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline lafactrice  
#1 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 10:07:44(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Voilà l'été dernier je m'étais dit et si tu créais toi même un scenario pour voir. Même si je suis une quiche je peux tenter le coup qui sait et puis si je comprends rien comment faire bah c'est pas grave. Mon idée de départ était de faire une(des) histoire(s) s'articulant sur les contes de fée sans que les joueurs ne voient tout de suite de quoi il s'agissait. J'avais listé toute une série de notes que j'avais prises. Mais voilà j'ai tout perdu. Donc je mets ici mon ptit désarroi car je voulais me remettre dessus.

Modifié par un modérateur mardi 27 mars 2012 18:27:15(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 10:17:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tu avais fait ça sur du papier ou sur un ordinateur ?

Aucun moyen de le récupérer ?
Offline lafactrice  
#3 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 14:45:02(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Sur ordi. Mais j'avais juste posé des idées vraiment de base.
Après je sais pas comment on ' y prend pour l'architecture d'un scenario.

Modifié par un modérateur mardi 27 mars 2012 18:27:46(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 14:48:43(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle et que chaque MJ a sa propre manière de faire et ses "petits trucs" personnels.
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 16:30:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Tu voulais t'inspirer de quels contes de fée ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Kano  
#6 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 16:31:09(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Bonjour,

sans faire de cours magistral sur la manière de maitriser, il y a une règle générale qui s'applique à toute aventure que l'on crée soi-même (ça marche aussi pour certains scénars du commerce) : le joueurs ne font JAMAIS ce que tu pensais !!

Le seul conseil que je pourrai te donner, c'est comme tu l'as fait, de partir d'une idée simple d'aventure. Ensuite tu décomposes en trois chapitres par exemple, chaque chapitre ensuite en sous-chapitre, chaque sous-chapitre en scénar, chaque scénar en scènes (je suis assez partisan de tourner autour du chiffre 3 pour la décomposition de chaque partie, ça a fait ses preuve sur pas mal de livres/films Laugh). Je parle pour une campagne longue, mais c'est tout à fait la même chose pour des scéances plus courtes.

Ceci présente l'avantage que chaque scène que tu vas faire jouer s'inscrit dans un tout, qui n'est pas compréhensible pour les joueurs sur le moment, mais qui prendra tout son sens au fur et à mesure que l'histoire avancera. D'autre part, ça évite l'effet "Mais j'ai trop de truc à créer, je ne m'en sortirai jamais !!". Tu n'as pas besoin de savoir les caractéristiques du Loup avant que Mère Grand ne soit mangée (bon, exemple pas top, mais j'en n'ai pas d'autre en tête... Tongue).

En clair, écris le titre de chaque subdivision et éventuellement une description très simple sous forme de puces. Concentre toi sur les premières pour lancer la machine puis sur celles qui seront clé pour le déroulement de l'histoire. Une fois que tu as tout ça, tu peux commencer vraiment à "écrire", faire les PNJs (ou les prendre sur PF-FR Laugh), les cartes (ou les prendre sur le net), etc.

Perso, j'aime bien ne pas tout écrire, ni même tout penser de la campagne que je fais jouer avant qu'elle ne se joue. je connais l'essentiel, je sais ou je veux aller et les grandes étapes, je connais évidemment les premiers scénars qui sont souvent les plus dirigistes. Mais par la suite, je ne veux pas être bloqué si un joueur me dit "je veux créer une école de magie".

En plus, les PJs font toujours des choses incompréhensibles et la plupart du temps, ils se mettent tout seul dans des situations que je n'aurai pu imaginer dans mes rêves les plus fous ! Du coup, ça me permet une plus grande marge de manœuvre et une adaptation de la campagne à leurs agissements (rien n'est pire à mon sens qu'un monde qui ne change pas en fonction de ce que les PJs font, genre WoW ou tu peux tuer le même Grand Méchant tous les jours si tu veux). Mais peut être qu'au début, c'est mieux d'être bien guidé par une trame solide. Ce sera à toi de voir en fonction de ton expérience de MJ.

Enfin, si tu as fait comme j'ai décrit, tu sauras qu'à la fin d'un chapitre, il faut un climax, une bataille épique, des révélations sur le monde, un nouvel ennemi qui se déclare, la mort d'un PNJ que tes PJs aimaient bien, etc. Ce qui te permet de déterminer le rythme de ta campagne. Au sein d'un seule partie, c'est pareil. Combien de temps allez vous jouer d'affilée ? 4 h le soir en semaine ? 8 h le samedi ? 16 h dans le WE ? C'est également très important pour rythmer les choses et éviter au mieux la déconcentration des joueurs, et au pire leur ennui. Pour du 4 heures de jeu, je table sur 3 scènes max. Quand je parle de "scène", j'entends situation marquante.



Si j'ai pu aider un peu, ce sera toujours ça. Plus les questions sont précises et plus c'est facile de répondre, donc n'hésite pas si tu as des problématiques spécifiques pendant l'écriture de ton scénar.

++
K.
Offline Mériadec  
#7 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 17:31:32(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité
sur ordi. Mais j avais juste posé des idées vraiment de base.
Apres je sais pas comment on s y prend pour l architecture d un scenar.

Dans le guide du maître de Pathfinder, tu as des aides pour inventer ton scénar. Smile
Offline lafactrice  
#8 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 17:56:55(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Écrit à l'origine par : Eurynomos Aller au message cité
Tu voulais t'inspirer de quels contes de fée ?


Justement j'avais la liste mais je l'ai perdue je ne sais où.

Modifié par un modérateur mardi 27 mars 2012 18:29:43(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : mardi 27 mars 2012 18:09:40(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Gobelure  
#10 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 00:12:30(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Pour un premier scénario, mon conseil : faire simple !

Les PJs doivent >faire ceci< car >cela<. En général, c'est explicité dans la scène d'introduction.
En chemin, ils devront <embûche 1>, <embûche 2> et <embûche 3>. En général, on découvre les embûches au fur et à mesure de la progression. Mais certaines peuvent être connus par avance
Pour <embûche 1>, il sera possible de <solution 1> ou <solution 2>. En général, il suffit de prévoir au moins une solution, de temps à autre une fausse bonne idée, et presque toujours, les PJs font autrement.
Complication : <En fait, ...> . Le but de mettre une complication est de surprendre les joueurs afin que le scénario sorte de la monotonie ou d'un genre convenu. Evidemment, ce n'est nullement obligatoire.

Note que présenté comme ça, c'est très schématique, et que l'art de la maîtrise consiste à cacher aux joueurs les ficelles évidentes qui mènent aux solutions au cours de scènes qui n'ont pas forcément grand chose à voir.

Exemple :
Les PJs doivent <réveiller la belle au bois dormant> parce que <sa maman est inquiète>.
Ils devront <trouver le château>, <franchir la forêt enchantée> et <embrasser la princesse>
Pour trouver le château : une fée de la région sera capable de le localiser, mais ça fait un détour (occasion de développer de nouvelles embûches). Une lavandière a vu la princesse partir se promener vers l'est. L'un des courtisans a entendu parler d'un château hanté quelque part vers le nord (selon moi, ça serait une fausse piste vers un repaire de morts-vivants). A noter que les solutions 2 et 3 sont incompatibles. Selon le degré de sadisme, choisir a priori quelle est la bonne, ou bien faire en sorte que ça soit forcément la seconde (ou la première) choisie par les PJs. Surtout, rester ouvert aux propositions des PJs qui trouveront certainement une autre idée.
-> Prévoir d'amener les PNJs dans le décor avant que l'introduction ne soit posée (décrire les lavandières à l'entrée des PJs dans le château de la maman, si possible en en mettant en avant une qui attire la sympathie, par exemple, une jolie lavandière salue les PJs au passage ; introduire un personnage de courtisan (avec un trait de caractère bien marqué histoire qu'ils s'en rappelle) qui se vante d'exploits imaginaires, etc...

Je laisse le soin de développer une façon de "vaincre" les embûches 2 et 3, typiquement un peu de baston peut être utilisée pour réveiller les joueurs lors de la traversée de la forêt. Qui embrassera la princesse devrait être l'occasion d'un RP assez marrant à la table (ben oui, lui, il va sans doute se marier avec elle, devenir roi un jour, etc...) - ce qui implique de bien mettre en avant la récompense dans la scène d'introduction.

Complication : la princesse est en fait un garçon travesti !

Tu peux noter qu'à chaque fois que j'ai fini de développer une des étapes du parcours, cela a souvent des implications sur ce qu'il faut introduire dans le décor en amont afin de rendre les choses plus intéressantes. L'écriture de scénarios procède ainsi de pas mal d'allers et retour entre les scènes et ce qu'il est important d'avoir préparé pour que la scène marche bien.


Ce n'est bien entendu qu'une façon parmi d'autres pour écrire des scénarios.
J'utilise aussi la méthode dite "du grand méchant", qui commence par imaginer un grand méchant (ou un truc bizarre) qui me plaît, et qui a des conséquences sur son environnement. Les PJs sont au début confrontés à ces conséquences, et remontent peu à peu à la source pour en général y mettre fin, mais ça peut aussi être en profiter. Ce genre de scénario est en général plus ouvert, mais demande d'imaginer plus de choses en toile de fond et de définir leurs interactions avant de plonger les PJs dedans.
thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#11 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 09:43:50(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité
sur ordi. Mais j avais juste posé des idées vraiment de base.
Apres je sais pas comment on s y prend pour l architecture d un scenar.

Dans le guide du maître de Pathfinder, tu as des aides pour inventer ton scénar. Smile


Même si j'ai le bouquin, je suis trop gogole Smile Je ne suis pas quelqu'un qui s'y connait comme vous, juste j'aime ce "jeu" d'imagination et d'aventure. Il me faudrait un truc simple à comprendre rapidement (genre recette de cuisine ou plan ikea). Après je comprends que ce soit du travail mais je ne veux pas être dégoutée dès le départ par une complexité obscure de l'inconnu (c'est beau ça non ? Smile ). Je remercie Kano d'ailleurs la dessus Smile

Modifié par un modérateur mercredi 28 mars 2012 11:25:25(UTC)  | Raison: Elentir : modération mise en forme.

Offline grobill  
#12 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 10:37:18(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité

Même si j ai le bouquin, je suis trop gogole Smile

Nous n'irons pas jusque là.
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité

Je ne suis pas quelqu'un qui s'y connait comme vous, juste j'aime ce "jeu" d'imagination et d'aventure. Il me faudrait un truc simple à comprendre rapidement (genre recette de cuisine ou plan ikea).
il y a plus simple qu'un plan ikéa Wink
Écrit à l'origine par : lafactrice Aller au message cité

Après je comprends que ce soit du travail mais je ne veux pas être dégoutée dès le départ par une complexité obscure de l'inconnu (c'est beau ça non ? Smile ). Je remercie Kano d'ailleurs la dessus Smile

Des trucs simples il y en a à la pelle, tu pourrais commencer par "sauver la fille du chef" ce que tout le monde a déjà fait 1 fois, tu dessines rapidement une grotte avec 2/3 pièces et quelques couloirs tu y places quelques gobs et voilà ton premier scénar, après avec l'habitude, tu développes d'avantage et qui sait peut être même le pjs développent pour toi.

Modifié par un modérateur mercredi 28 mars 2012 11:26:45(UTC)  | Raison: Elentir : modération mise en forme.

Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 10:45:43(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
@ lafactrice : tu n'avais pas déjà maîtrisé une première partie, l'an dernier ? Ça s'était passé comment, au final ? On est toujours prêts à te donner des conseils, bien sûr (parce que nous aussi si on est là c'est qu'on aimait et qu'on aime ce jeu d'imagination et d'aventure ! Wink ), mais tu attends quoi de nous quand tu dis qu'il te "faudrait un truc simple à comprendre rapidement" ? Une aventure toute faite ? Ce ne sont pas les plus simples à maîtriser, tu sais... Quelque chose, même de simplissime, que tu auras écrit toi-même, sera infiniment plus facile pour toi et plus satisfaisant pour tes joueurs, parce que tu en connaîtras les tenants et aboutissants, et que rien ne te sera incompréhensible.

Et l'idée de grobill est très bonne pour commencer. Une grotte, un prisonnier, des gobelins et basta : C'EST un scénario ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#14 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 00:13:37(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Des contes de fée j avais listé ça :
- le petit Chaperon rouge
- la Belle au bois dormant
- Blanche neige
- Barbe bleue
- la belle et la bête
- Cendrillon
- le Chat botté
- Peau d’âne
- le petit Poucet
- le haricot magique
- les 3 petit cochons Smile
- Cars, non je déconneSmile
Offline lafactrice  
#15 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 00:18:04(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
@ lafactrice : tu n'avais pas déjà maîtrisé une première partie, l'an dernier ? Ça s'était passé comment, au final ? On est toujours prêts à te donner des conseils, bien sûr (parce que nous aussi si on est là c'est qu'on aimait et qu'on aime ce jeu d'imagination et d'aventure ! Wink ), mais tu attends quoi de nous quand tu dis qu'il te "faudrait un truc simple à comprendre rapidement" ? Une aventure toute faite ? Ce ne sont pas les plus simples à maîtriser, tu sais... Quelque chose, même de simplissime, que tu auras écrit toi-même, sera infiniment plus facile pour toi et plus satisfaisant pour tes joueurs, parce que tu en connaîtras les tenants et aboutissants, et que rien ne te sera incompréhensible.

Et l'idée de grobill est très bonne pour commencer. Une grotte, un prisonnier, des gobelins et basta : C'EST un scénario ! Smile



Oui exact c'est la Couronne du roi kobold, j'avais la pétoche. J'étais un peu en stress tout le long, mais au final on m'a dit que c’était super. Mais vous m'aviez aussi vous bien motivée Smile
Ce que j'attends de vous ? Non pas quelque chose de simpliste comme histoire mais quelque chose de simple dans la façon de structuré. Je commence à entrevoir des chose avec ce qu' a écrit Kano. Le plus cool ça serait un robot mixeur, ou je mets mes ingrédients et mes idées et zou ! résultat impeccable Smile
Pour en revenir au sujet, je crois que j avais même envoyé un mail à l'un d'entre vous à ce sujet. Blushing

Modifié par un modérateur jeudi 29 mars 2012 20:39:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Mitch  
#16 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 01:05:10(UTC)
Mitch
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2012(UTC)
Messages : 761
Localisation : En Beauce, Québec.
Pour ma part, je travaille souvent avec des joueurs... créatifs... ils fout toujours tout et n'importe quoi pour me faire dévier de ma trame, alors ras le cul de toute ces complications je me suis dit simplement pourquoi ne pas écrire une histoire ?

Ce que je fais quand j'ai un minimum de temps pour préparer quelque chose de nouveau, c'est que j'écris une histoire toute simple dans un "tableau" tout aussi simple.

Intro : Base de l'ambiance, rumeurs, activités ou se trouvent les PJs
Élément déclencheur : LA quête principale
Sujet divisé : Les étapes avant d'atteindre le but en gros
Développement : Inscrit les événement/personnage marquants que tu veux qu'ils rencontrent (Tu te fais une banque d'idées en gros)
Bouleversement : LA petite touche inattendue.
Fin : Basiquement la même chose que l'intro mais en tenant compte de ce qui s'est passé pendant les parties.

Ça laisse beaucoup de "jeu" au maître qui peut s'adapter à tout. Souvent je n'ai sous les yeux que mon histoire, ma trame écrite à l'ancienne dans un style de roman, aucunes stats, aucuns jets, que de l'historique. Après y a toutes sortes de générateur pour les monstre, les trésors, les PNJ donc pas de souci à faire toutes les statistiques à la main.

C'est comme ça que j'ai commencé, maintenant j'écris des scénarios pour le plaisir avec tout comme les vrais BigGrin
Ne pense pas que c'est trop dur, commence où tu en es, après qui sait ou ça te mènera BigGrin

Modifié par un modérateur jeudi 29 mars 2012 20:41:45(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

MJ : P-65 / P-66 / P-74 / P-77 / P-78 / P-87
Joueur :
- La malédiction du trône écarlate / P-75 (Jherek / Humain "Noble" Bretteur.)
- La corde du pendu / P-76 (Bjarni / Nain Moine Arbalétrier Zen.)
- Skulls and Shackles / P-80 (Sarah / Barde Chantemer.)
Offline Gobelure  
#17 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 02:04:44(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Comme robot mixeur, j'utilise le moment où je vais au pieu : y'a tout qui tourne dans la tête dans tous les sens, et au petit matin, [del]le loup l'a mangé[/del] j'ai de nouvelles idées.

Sinon, je pense qu'à ton stade, prend un des contes sus-cités, que tu aimes bien, et essaye de trouver un angle d'attaque où un groupe de PJs pourrait faire quelque chose.

Puis essaye de tourner ça en quelques phrases simples, qui serviront de premier support, et que tu pourras développer par la suite. On pourra alors te donner des conseils sur ce qu'on en pense.

Dans la liste que tu cites, je pense que
Le petit chap'
La belle qui roupille tout le temps
Barbe bleue
Le haricot magique
se prêtent assez bien à un développement de type scénario de JdR.
Pour les autres, c'est certainement possible, mais j'ai moins d'idées immédiates...

Bref, à toi de jouer et de proposer un premier truc de 3 lignes, sans complexes.
Offline lafactrice  
#18 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 09:26:51(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
J'ai retrouvé une partie Smile vous devez me porter chanceMagicien

Cite:

Oui je me disais que je pourrais faire un scénario qui serait basé sur les contes de fées. Ça pourrait être amusant. Mais il faudrait que ce soit fait avec subtilité et fun. En même je me demande si j'aurais le courage de me lancer dans un telle expérience, car je n'ai justement aucun connaissance de tout ça. Et puis je pense aussi qu'il faut avoir du temps.

Pour commencer je devrais faire un petit listing des contes de fée :
- le petit Chaperon rouge
- la Belle au bois dormant
- Blanche neige
- Barbe bleue
- la belle et la bête
- Cendrillon
- le Chat botté
- Peau d’âne
- le petit Poucet
- le haricot magique
- les 3 petit cochons

Après il faudrait faire des choix. Seront ils chacun des missions ? Faut il tout mixer ? Garder a peut près tel quel ? En tout cas une réinterprétation. Je crois que les contes de fée sont trouvant plus horrible qu'on ne le croit. Quand on y regarde en détails ça fait parfois froid dans le dos. On peut aussi faire en sorte que tous les protagonistes féeriques vivent dans une foret spéciale, qu'ils fassent partie d'un village par exemple sous les traits de gens normaux, qu'ils aient perdu la mémoire et que sais je encore.

Les contes en quelque mots :
Barbe bleue c'est quoi ? Un homme vilain qui tue des femmes dans son château. Seule sa promise a découvert les cadavres des précédentes pendant son absence. Il est tué et sa promise hérite de tout.

Le petit Chaperon rouge : C'est histoire d'une petite fille qui vient rendre visite à sa grande mère. Celle ci a été dévoré par un loup chez elle. Le petit Chaperon rouge se fera dévoré (?) je me souviens plus trop.

La belle au bois dormant : Aurore une future princesse se voit ensorcelée par une sorcière. (Après je crois que la version des origines est très trash et peut être plus intéressante). Bon sinon je crois que la princesse tombe dans un sommeil profond lorsqu'elle se pique avec une rouge à laine je crois. Elle sera réveillé, après qu'il est lutté contre la sorcière par le baisé d'un prince charmant.

Cendrillon : Une jeune fille est la bonne à tout faire d'une famille. Un jour une bonne fée lui octroi d'aller au bal du Prince. Pour se rendre au bal, la fée lui confectionne avec magie toute la panoplie de princesse, mais elle devra être rentrée avant minuit sous peine que l'enchantement disparaisse. Le prince tombe amoureux d'elle, mais Cendrillon doit partir précipitamment, les 12 coups de minuit vont sonner. Dans sa fuite elle perdra un chausson. Récupéré par le prince, celui ci fera tout pour retrouver la belle qui portait ce chausson. Il y parviendra, trouva Cendrillon et par la même elle ne fut plus la bonne à tout faire de sa famille.

Blanche Neige : Un reine se désaperait de ne pas avoir d'enfant à donner à son roi. Malgré cela elle mourut en accouchant d'une fille blanche comme neige. Lorsqu’il fut remarié, la nouvelle femme du roi ne supportait pas sa belle fille car elle etait plus belle qu'elle selon son miroir magique. La belle mere ordonna a un de ses homme de tuer la jeune fille. Celui ci ne pouvant l’assassiné, il préféra l'abandonner dans les bois. Errante, elle fut recueillie par 7 nains. Mais la méchante reine apprit pat son miroir magique que Blanche neige etait encore en vie. Elle ne transforma alors en veille dame et alla à sa rencontre. Blanche neige tomba en sommeil lorsque elle croqua la pomme empoisonné que lui avait offert la vielle dame. Les nains la mirent dans un cercueil de cristal. Un jour un prince la réveilla de son sortilège et en fait sa princesse. La méchante reine mourut de jalousie.

La Belle et la Bête : Je me souviens plus trop de l'histoire. Une roi est parti sur demande de sa fille cherché une fleur rouge d'une contré lointaine. Vivant dans un château dont il ne sort jamais un homme d'apparence de bête fait peur à au roi qui avait trouvé ici dans son palais la fleur. Pour sauvé son père, sa fille se donne à la Bête Malgré son visage de sanglier elle comprends que cet être acariâtre ne l'est pas tant que ça.

Le Chat botté : le fils d'un meunier hérite se son chat à sa mort. Étant sans le sous et s apprêtant à manger le chat, il s’aperçoit que celui ci est doté de la parole. Avec ruse et malice le chat botté aide son maître à devenir quelqu'un au près du roi et de sa fille. Lors de sa rencontre avec un ogre, le chat utilise ses tours de passe passe. Pour montrer la force de son pouvoir celui ci se transforme en différents animaux effrayants. Lorsque le chat lui demande si il est capable de se transformer en souris, celui ci s'exectute. Et par malheur pour lui, il se fait manger par le chat.

Peau d’âne : Un Roi veut épouser sa fille à la mort de sa femme. Pour échapper a cette union incestueuse sa fille lui demanda en dot de lui trouver les robes les plus rares et les plus belles. Mais évidement les robes ne sont jamais à son goût. Elle décide de s'enfuir cachée sous une peau d’âne Reclu dans une petite cabane dans la forêt elle reçoit la visite d un prince pour qui elle fait un gâteau dans lequel elle perd sa bague. Le prince fait rechercher dans tout le royaume a qui apparaient la bague. Aucune ne passe son doigt dedans, exceptée Peau d’âne qui devient la femme du prince évitant le mariage avec son père.

Le petit poucet : abandonnés par leur parents dans la forets 7 enfants car leur parents n'ont plus de quoi nourrir la famille. Ils retrouve le chemin de leur maison car le petit poucet avait parsemé le chemin de petit cailloux. Les parents sont heureux de retrouver leur enfants malgré ma famine. Abonnés une seconde fois par leur parent les enfants trouve dans les bois une cabane où ils demandent de rester. Mais la femme ne veut pas car son ogre de mari mange les enfants. Désespéré de laisser les enfant à un triste sort la nuit dans les bois, la femme cache les enfants dans la demeure. Pour éviter de se faire manger le petit Poucet échange les bonnets de ses frères par les couronnes des 7 filles de l'ogre. Évidement lorsque la nuit tomba l'ogre mangea ses filles croyant dévorer le petit Poucet et ses frères. Ceux ci s'enfuirent pourchassé de rage par l'ogre chaussé des ses bottes de 7 lieux. Faisant une pause, il s’assoupit à coté d'eux. Le petit poucet lui vole ses bottes et s'enfuit avec ses frères

Le haricot magique : Étant sans le sous la mere de Jack lui demande d'aller vendre leur dernière vache au marché. En chemin Jack fait la rencontre d'un homme qui lui propose de lui échanger sa vache contre des haricot magiques. Ceux ci poussent jusqu'au ciel. Le lendemain matin les haricots avait pousser dans le jardin. Il grimpe au haricote et après c'est le drame Smile je me souviens plus. Je crois qu'il y a une histoire d'ogre. L'ogre doit essayer de le manger, le poursuivre et Jack abattra la base du haricot à la hache.


PNJ :
Ogre
Loup
Fée
Sorcière
Mi-homme mi-bete
Princesse
Chat
Enfants
Nains
40 Voleurs Smile
Chasseur

Objets magiques :
Bottes de sept lieux
Peau d'ane
Pomme
Cerceuil de cristal
Miroir magique


Merci Charles Perault Smile



Mon idée serait que se soit drole, dramatique, effrayant, enquête, charme désué féérique, du médiéval Fantastique, mais pas que Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 29 mars 2012 11:29:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#19 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 10:05:32(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
lafactrice écrit:
Le plus cool ca serait un robot mixeur, ou je met mes ingredients et mes idées et zou ! resultat impecable Smile


Voilà je pense que le "problème" (même si ce n'en est pas vraiment un) est là. Le jeu de rôle permet aux joueurs et aux MJ énormément de liberté - c'est ce qui en fait un jeu passionnant - mais du coup il n'existe pas de "recette miracle" pour créer ou faire jouer une aventure parfaite et sans accroc. Parce que ce que tu appelles un "résultat impeccable" ne sera pas la même chose pour tout le monde, tout simplement ! Certains jugeront excellente voire parfaite une aventure à laquelle d'autres trouveront à redire (pas assez ou trop de combat, intrigue trop complexe ou trop simpliste...), et même l'aventure la mieux écrite du monde ne donnera rien si le MJ perd trop souvent pied, si les joueurs ne sont pas motivés, ou si le style ne leur convient pas.

Par contre tes idées sur les contes ne sont pas mauvaises du tout ! Tu as déjà un bon début de scénario, là. Tu pourrais par exemple mélanger les éléments de 2 ou 3 d'entre eux (afin que la source ne soit pas immédiatement identifiables par tes joueurs), ce qui te donnerait une trame de base sur laquelle tu pourras broder.

Par exemple : Blanche-Neige + la Belle et la Bête

La nouvelle femme du roi, une puissante magicienne, ne supporte pas la fille du premier mariage de celui-ci. Ne pouvant agir directement contre elle, elle l'envoie accompagnée de toute une suite dans un village reculé près duquel vit un ogre/homme-bête. Elle s'est arrangée avec le monstre pour qu'il enlève la jeune fille, mais celui-ci se refuse à la dévorer et la prend en affection, la faisant vivre avec lui. Les PJ vont devoir la délivrer, mais que vont-ils faire de ce "gentil" monstre... ?
Sur le chemin du retour, apprenant que sa fille est sauve et escortée par les PJ, la reine perd toute prudence, prend l'apparence d'une vieille sorcière et emprisonne la princesse dans un cercueil de glace avant de s'enfuir. Les PJ doivent enquêter pour trouver qui est cette sorcière, et la dénoncer ou la tuer pour mettre un terme à son maléfice.


Bon, c'est un début, pour te donner une piste, mais tu trouveras sûrement mieux que moi ce que tu as envie d'intégrer dans ton histoire. En suivant cet exemple, il ne te resterait qu'à faire un plan rapide de l'endroit où vit le monstre (un manoir, une grotte, une grande hutte... ?), décider de quelques embûches pour tes joueurs (une rivière en crue, des chiens de garde, les caractéristiques du monstre qu'ils peuvent combattre ou avec lequel ils peuvent négocier...) et donner vie à une poignée de PNJ qui feront "vivre" ton monde et aideront les PJ lors de la partie enquête (un chasseur attentif, une lavandière au courant de tous les ragots, le garde de la reine...)

Et voilà : une histoire rapide, quelques plans pour visualiser les endroits clefs, des caractéristiques pour se rappeler qu'on joue tout de même à un jeu avec des règles Tongue et roulez jeunesse !

Tu vois Jamy, c'est pas si sorcier !
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Obno  
#20 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 10:05:35(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
A propos de conte de fée et de roliste, je te suggère de lire les romans de Catherine Dufour au titre évocateur de "blanche-neige et les lance-missiles".

L' influence d'AD&D est clairement revendiqué par l'auteur et les fées m'ont bien fait délirer. Laugh
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
[RP-1] Il était une fois... (Partie 224)
par Lozatal 15/10/2017 17:42:26(UTC)
Il était une fois... un nouveau MJ (Présentations)
par Zuwolf 07/02/2017 16:36:54(UTC)
[Recrutement] Il était une fois... (Archives temporaires (recrutements sur forum))
par grobill 23/08/2012 12:51:15(UTC)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET