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Salut tous! je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la notion d'attaque avec deux armes: Lorsqu'une personne gagne suffisamment de BBA grâce à ses passages de niveaux, il peut gagner des attaques additionnelles. Ces attaques additionnelles, il ne peut en profiter que s'il effectue une attaque à outrance (action complexe). Maintenant, un perso qui voudrait donner un coup de lame suivit d'un coup de bouclier dans sa main non-directrice, cela rentre-t-il aussi dans le cadre d'une attaque à outrance (puisque deux attaques), doit-il considérer ces deux attaques différentes comme deux actions simples (l'action de mouvement de son round se transformant en action simple), où alors est-ce que les deux coups (lame + bouclier) peuvent être considérés comme "une seule action"? Dans la même optique, est-ce qu'un coup de bouclier est considéré comme "attaque avec une arme dans la main non-directrice"? Si oui, ça veut dire que l'attaque à la lame doit subir un malus de -6, et celle du bouclier un malus de -10? N'est-ce pas un peu excessif pour quelqu'un qui a appris à utiliser son arme et son bouclier en même temps? Modifié par un modérateur mardi 6 novembre 2012 17:57:21(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Salut Mamorukun ! Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois mais c'est vrai que l' attaque à outrance est un des points délicats du jeu. Règle n°1 : pour porter plus d'une attaque par round, quelle qu’en soit la source, il faut toujours faire une attaque à outrance (donc une action complexe). Voilà, ça c'est dit. Que ça soit parce que ton personnage a un BBA élevé, parce qu'il manie plusieurs armes ou est sous l'effet d'un sort de rapidité, c'est pareil : il doit faire une attaque à outrance pour profiter de ses attaques multiples. Et quant au coup de bouclier : dans le cadre des règles c'est effectivement considéré comme une arme secondaire (arme à une main pour un écu, arme légère pour une rondache). Donc le malus de -6 / -10 s'applique bien si tu manies un écu et sans don particulier. Mais un guerrier qui aura appris à se battre prendra probablement les dons de Combat à deux armes et suivants pour rester compétitif avec son bouclier, pour se retrouver avec un malus de "seulement" -4 / -4 (ou -2/-2 s'il se bat avec une rondache). Il aura tout intérêt à prendre aussi des dons comme Science du coup de bouclier et ses petits frères. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Par défaut, le bouclier est fait pour se défendre, pas pour attaquer. Si tu veux attaquer avec un bouclier, il faut s'entrainer, et donc prendre les dons associés, comme Combat à 2 armes et Science du coup de bouclier.
Si tu n'as pas ces dons, et si tu n'utilises ton bouclier au cours d'une attaque à outrance que pour te défendre, tu peux faire plusieurs attaques de ta main directrice sans malus (typiquement avec le bonus +6/+1).
Si tu utilises ton bouclier pour faire une frappe, alors il faut considérer les règles du combat à 2 armes. Tu auras donc 2 attaques de ta main directrice et un coup de bouclier, toujours lors d'une attaque à outrance, donc une action complexe. L'attaque au bouclier se fera avec ton BBA maximum -10, et les attaques de ta main directrice à -6.
Voici ce que disent les règles.
De mon côté, quand un personnage se bat à l'épée et au bouclier, j'essaie de faire des descriptions mettant en scène de temps en temps le bouclier comme une arme, pour qu'il ait la classe. Toutefois, je garde les dégâts et les effets de l'arme principale. C'est uniquement narratif.
Si, effectivement, le joueur veut se battre avec son bouclier aussi bien qu'avec son arme, alors j'utilise comme il se doit les règles suscitées.
Enfin, règle maison : si un joueur veut faire quoi que ce soit avec sa main non directrice, je lui impose un malus de -4. Donc dans ton cas, faire une attaque d'épée avec son bonus de +6 puis un coup de bouclier avec son +1 (à qui j'applique le -4).
Note: Ninja par Gob. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Ha oui c'est vrai! Le malus à l'ATT sur l'arme principale (-6) n'est d'application QUE SI le perso décide à priori de donner aussi un coup de bouclier! Pfff, je m'étais focalisé sur ce malus et m'étais fait à l'idée qu'il devait tout le temps être appliqué, même si on ne faisait que se défendre avec le bouclier ' Merci également pour la confirmation de l'attaque à outrance. Vu comme ça ça facilite grandement la compréhension (si plus d'une attaque, quelle qu'elle soit, alors attaque à outrance) EDIT: merci aussi Dark Damor! Ta réponse me fait me poser une autre question: si le perso décide de DIRECTEMENT faire un coup de bouclier sans passer par la case "attaque avec l'arme principale", est-ce que le bouclier, pour ce round (action simple, puisqu'une seule attaque), est considéré comme "arme principale dans main non-directrice" dans ce cas? Soit encore, que cette attaque ne subirait aucun malus à l'ATT, mais simplement celui du bonus de FO divisé par deux pour le calcul des DMG? Modifié par un utilisateur vendredi 2 novembre 2012 16:11:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Je joue comme Dark Damor avec le malus de -4 pour un personnage qui veut utiliser sa main non-directrice. Dans le cas que tu cites, évidemment, j'appliquerais ce malus et celui-ci uniquement. Donc une seule attaque avec le BBA maximum et un malus de -4. Le bonus de Force divisé par deux s'applique dans ce cas. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Haaaa chouette, avec vos explications je pense un peu mieux cerner le problème, merci beaucoup! Je vais cependant encore un peu réfléchir concernant ce malus de -4 dans le cas d'un bouclier, car autant je sais qu'utiliser une arme dans "son autre main" n'est pas du tout facile (en tout cas IRL ), autant donner un coup de bouclier de cette même mains semble bien plus à portée du premier apprenti guerrier venu Modifié par un utilisateur vendredi 2 novembre 2012 16:19:57(UTC)
| Raison: Deeee nouveau correction de fautes d'orthographe APPARUES après envois >:(
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Attention à ne pas trop différencier les armes. Donner un coup de bouclier c'est utiliser ce dernier comme une arme, aussi dure ou aussi facile à manier qu'une autre. Sinon, si tu vas dans ce sens, tu risques de trouver que se battre avec une masse d'arme est plus facile que de se battre avec une rapière et donner des bonus dans le premier cas ! Mais bon, si tu te limites au bouclier, pas trop de danger de déséquilibrer tout le jeu quand même... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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...aller, disons de passer le -4 à -2 dans le cas d'un "coup" au bouclier C'est que je n'arrive pas vraiment à voir cela comme une "attaque". Un bouclier, c'est large et ça n'a pas trop besoin de "visée" au même titre qu'une lame en aurait besoin
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... comme un marteau de guerre ou une masse d'arme lourde quoi. Ou un bâton. Ou un rocher de géant. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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En même temps il est plus facile d'éviter un coup de bouclier ou du moins de l'amortir, et il est plus difficile de donner un coup de bouclier qui porte que de blesser qqn avec sa lame aiguisée même dans sa main non directrice. Bref, inutile de changer les règles !
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Toutes ces armes ont une ligne de frappe partant de "quelque part hors de toi" vers l'adversaire, alors que le bouclier part de toi vers l'adversaire en ligne droite. C'est par cela que je considère que frapper avec un bouclier doit être "un peu" plus facile qu'avec une arme "normale"
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Frapper peut-être, mais faire des dégâts létaux...
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Ha oui, j'avais pas pensé à ça! O_O Je ne me rappelle plus, mais est-ce qu'un écu sans pointe peut réellement faire des dégas contendante létaux??? Je sais qu'il arrive qu'on se casse l'épaule en se cognant à une porte, mais ça reste quand même une exception non? '
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Oui ce sont bien des dégâts létaux, chercher écu dans le tableau récapitulatif des armes, rien n'est précisé au contraire de la matraque qui fait des dégâts non létaux.
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Salut Mamorukun! Je t'avais dit que tu reviendrais! Pour info quand tu as une arme dans chaque main, si tu ne frappe qu'avec une seule d'entre elles et ce quelle que soit la main que tu utilise, alors elle est considérée comme l'arme principale. La notion d'arme principale n'a strictement rien à voire avec la notion de main directrice. A PF on n'est pas désavantagé parce que l'on attaque avec sa main gauche si l'on est droitier! En combat à deux armes, il faut préciser quelle est l'arme principale quand on attaque, en principe, même si souvent, ça va de soi. Pour info, un coup de bouclier n'est pas uniquement un coup porté avec la face du bouclier, ça peut être aussi le tranchant. Si tu as vu 300 ou d'autres peplums récent, tu as peut être une idée de ce dont je parle... Je me rappelle d'une scène dans un de ces film ou un guerrier bondit sur deux adversaires, met un coup du tranchant de son bouclier au premier d'entre eux, en lui défonçant son casque et abat son épée sur le crane du second. C'est assez cinématographique! Une dernière info: quand un joueur attaque avec un bouclier, il perd le bonus à la CA que lui accorde ce bouclier jusqu'au début de son prochain tour, sauf si il a un don particulier, dont je ne me rappelle plus le nom... A++
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Merci pheres! Je t'avoue que je n'avais pas pensé au coup du tranchant avec le bouclier. Ca c'est du léthal dans toute sa goritude Et en effet, c'est seulement maintenant que je crée tous mes PNJ que je tombe sur des "questions de procédure" auxquelles je n'avais pas pensé lors de la lecture du livre de règle. Tu avais prévu le coups, avoue ;)
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Écrit à l'origine par : MamorukunBE Et en effet, c'est seulement maintenant que je crée tous mes PNJ que je tombe sur des "questions de procédure" auxquelles je n'avais pas pensé lors de la lecture du livre de règle. Tu avais prévu le coups, avoue ;) Ben, on a tous fait ça! Et on le fait encore...
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