Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Cascou  
#1 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 01:27:30(UTC)
Cascou
Rang : Membre
Inscrit le : 28/03/2012(UTC)
Messages : 15
Hello les amis rolistes !
Bonne année (déjà) Laugh
Et question de début d'année & de MJ débutant (un peu moins que l'année dernière xD).
J'aime bien donner des récompenses particulières à mes joueurs et faire évoluer leur personnage en fonction de leurs réussites (dons, compétences, etc...) indépendamment de tout le reste.

Durant la dernière partie, un de mes joueurs (un chevalier) et été confronté à une nuit agité, il a pris la tête de la milice locale d'un petit village, a du ré-organiser et re-motiver les miliciens, mettre en place des patrouilles, et protéger les habitants de loups géants venant des forêts avoisinantes & (surprise!) de liches.
Je voudrais récompenser l'aspect (gestion d'hommes, leadership, tactique, etc).
Faute d'avoir une meilleure idée, je pensais à +1 en charisme... (il s'est vraiment très bien démerdé).

Mais je viens avant voir si quelqu'un à une meilleure idée. Smile

PS : La partie est ce samedi.

Merci d'avance !

NB : Il s'agit d'un chevalier, de noble naissance (renié par sa maison) qui s'est retrouvé entrainé dans une aventure rocambolesque par sa petite amie (sorcière !) dans un royaume maudit dévasté par le réveil des non-morts... (dafuck!! xD)
Annonce
Offline Elneth  
#2 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 04:47:04(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
+1 en charisme ce n'est pas mal. mais +2 en profession militaire c'est bien aussi. Ce que je veux dire c'est que accorder des pouvoirs indépendant de l'équipement à un joueur précis peut être vécu comme du favoritisme par les autres personnes autour de la table. Et je pense qu'il faut être prudent.

+2 en profession militaire est une récompense plus spécifique (trop?). Oui mais en quoi quelque chose e spécifique est mieux ? Bonne question, faisons un peu de sociologie. Intéressons nous aux études sur le bonheur des employés en fonction de leur salaire et de leurs prime. La conclusion est qu'il vaut mieux une prime faible ou rare mais très spécifique plutôt qu'une prime trop général même importante et répétitive. En clair, si la récompense se limite exclusivement à la gestion de troupe ce n'est peut être pas un mal. Si tu veux rester sur le +1 au charisme, je respecte ce choix mais je te conseil plutôt de lui accorder un objets plutôt qu'un bonus naturel.

Pour info une pierre ioun +2 en charisme (objet sans slot qui correspond donc à ton bonus naturel) vaut 8000 PO
Un bandeau +2 de charisme (le même mais occupe un emplacement) vaut 2000 PO

La multiplication par quatre de la valeur est à avoir en tête quand tu accorde des bonus naturel aux caractéristiques. C'est moins puissant donc c'est plus prudent. De deux si l'objet pose problème alors tu as des solutions pour le retirer du jeu sans que ce soit vécu comme une intervention divine du MJ. Ok mais alors comment faire intervenir un objet et le lier vraiment à cet évènement spécifique ?

Tu peux imaginer que le maire donne au groupe les clés de la ville pour leur bravoure. Les villageois organisent une cérémonie dans laquelle on remet les clés autour du coup du chevalier. Cette "amulette" lui accorde un bonus de +1 au charisme. Ca fait double effet kisscool parce que du coup le groupe entier est motivé pour défendre les habitants de la ville si la situation se reproduit. Quelque part la clé est le symbole qu'il font partie de cette communauté. Si la ville est attaquée alors c'est indirectement eux qu'on agresse et ils doivent se défendre.

Les persos sont de niveau 1-3 : Bravo tu viens de pigeonner tes joueurs pour qu'ils aillent sauver Geraldine la poissonnière qui c'est fait enlevée durant l'attaque.

Les persos sont de niveau 4-8 : J'imagine qu'à ce niveau tu as un méchant récurrent dans ton aventure. Et bien laisse les vaquer à leurs occupations. Et met sur leur chemin un barde qui annonce les nouvelles dans l'auberge que le groupe ne manquera pas de visiter. Le barde colporte la nouvelle terrible que le méchant de l'histoire vient de réitérer l'attaque et de raser la ville. Ca y est le groupe n'y tient plus, il va tout mettre en oeuvre pour faire payer le méchant de l'histoire. A mon avis tu peux te servir de cet évènement pour pimenter l'aventure. Pour éviter l'effet de déjà vu change la méthode de l'attaque. Peut être la ville possède une statue... une statue d'hydre peut être. Que ce passerait il si cette hydre étaient en fait juste pétrifiée ? (wicked man BigGrin)

Ce n'est que mon point de vue. Comme je l'ai dis en début de mon poste +1 au charisme c'est pas mal Smile. J'espère t'avoir été utile.

Modifié par un utilisateur vendredi 1 février 2013 05:03:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 3 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 06:06:08(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Un modificateur au niveau de "Prestige" du personnage...

Pour ma part, j'ai recréé un tableau indiquant le nombre de suivants de chaque niveau qu'un personnage peut avoir, et j'attribue un score de Prestige à chaque personnage en fonction des exploits qu'il a accompli, le don du même nom donne un bonus de +6 à ce score... un prestige élevé augmente le nombre de suivants qu'il peut trouver dans la région.

Sinon, tu peux considérer qu'une partie de la milice a une fidélité particulière envers lui, soit parce qu'il les a sauvé personnellement, qu'ils ont été très impressionnés par ses performances ou parce que ses actions ont permis de limiter les pertes du milicien (si sa famille avait une ferme dans les environs par exemple). Quelle que soit la raison, tu peux considérer que 10% des miliciens répondront à l'appel du personnage s'il fait appel à eux, et que 80% d'entre eux l'aideront si l'occasion se présente. Ces nombres vont malheureusement diminuer avec le temps, parce que les exploits s'oublient et que les miliciens d'aujourd'hui seront remplacés par des plus jeunes... mais dans dix ans, les deux ou trois derniers miliciens qui se souviendront du personnage auront eux aussi monté en niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#4 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 06:45:27(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

+1 en charisme me paraît excessif, et de loin !
Il existe des traits dans le guide du joueur avancé équivalents à des demi-dons. Cela correspond exactement à ce que tu souhaites. Il y en a un qui s'appelle natural born leader(désolé je l'ai pas en VF) qui colle bien, ou alors militia veteran, ou les deux. Ces traits peuvent être renommés pour correspondre à ce que tu désires. Si tu souhaites l'augmenter tu doubles les bonus et cela correspond à des dons.
Beaucoup de dons et de traits donnent des bonus aux compétences ou la transforme en class skill., donc sans te lancer dans de nouvelles règles, tu peux facilement bricoler.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 1 utilisateur a remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#5 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 10:57:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je pencherais plus pour une réponse in-game, mais je ne connais pas ta campagne.

Un titre honorifique, un titre de noblesse ou de propriété offert le maire du village reconnaissant.

L'aubergiste peut lui offrir une chambre gratuite, à vie... etc.

Il faut te placer dans la tête de tes PNJs, en te disant "qu'est-ce qu'ils pourraient bien offrir pour le récompenser ?"
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 2 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 13:33:30(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Des terres (abandonnées - pour quelles raisons?), éventuellement avec une habitation dessus (hanté?), éventuellement avec un titre (modeste) associé et un +2 en Diplomatie pour le village et ses environs.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Cascou  
#7 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 19:15:34(UTC)
Cascou
Rang : Membre
Inscrit le : 28/03/2012(UTC)
Messages : 15
@Elneth : Merci de ta réponse très complète, effectivement, +1 CHA c'est peut être beaucoup...
En tout cas, je te remercie, tu m'as donné des idées intéressantes pour plus tard. Laugh

@oxidor & Darky : Ce système de prestige est intéressant mais le chevalier est niveau 4, donc pour lui ca n'aurais (pas encore) grand intérêt. Mais je met de côté l'idée (il pourra avoir un écuyer plus tard).
Supplémentairement, je souhaiterais éviter de multiplier le nombre de personnage/créature à joueur par mes joueurs.
Nous somme un groupe débutant, par conséquent, je préfère qu'ils se concentrent sur leur personnage dans un premier temps.
Nous avons déjà :
- 1 chevalier + son destrier
- 1 sorcière + son familier
- 1 barbare
- 1 rodeur
Et la barbare cherche à tous prix à avoir un esclave ! Donc après ca va devenir une armée, et je souhaiterais l'éviter pour l'instant. xD
Mais merci à tous les deux, je garde ca dans un coin. Smile

@MRick & Mordicus : La situation ne se prête pas vraiment à ca (explications suivent).

-= LA SITUATION (développement) =-

Le groupe a fait halte dans une scierie géante, perdue en pleine forêt maudite.
La scierie s'est transformée en village voila des décennies de part l'importante et la lucrativité du site.
MAIS, ca n'est pas vraiment un village (pas de maire, d'église, etc...)
C'est un gigantesque campement quoi. Avec des maisons en dur, des magasins, etc...
Dépendant tous de la scierie (directement ou indirectement).

Suite aux attaques, le groupe est parvenu à convaincre la population de la scierie (du moins une bonne part) de les suivre à la ville (la capitale du royaume), qui est à 3 jours de marche de là.
Donc il n'y a en ville qu'un tiers des gens qui sont restés et vont probablement se barricader en attendant les renforts.
Le groupe de joueurs emmènent donc avec eux les 2 tiers restants, il n'y a pas de chef de l'autorité, vu qu'il n'y a pas d'autorité, les miliciens sont un groupe privé monté de bric et de broc par les exploitants de la scierie dans le but de maintenir l'ordre (querelles de bars, animaux sauvages, etc). Mais ils sont inexpérimentés.
De toute manière, très peu ont survécus à l'attaque des loups (& des liches).

Je monte l'univers (le monde) petit à petit autour, tiré de mon imagination.
Dans une optique hardcore & dark fantasy.
Voila pourquoi les objets magiques j'essaye d'éviter autant que possible (l'alchimie, c'est autre chose).

Au final le groupe actuel fait route vers la capitale du royaume (3 jours de marche), donc titres de propriété, récompense d'une potentielle autorité (pour l'instant) impossibles (et la récompense doit être donnée dès la prochaine partie).
Le groupe est composé 51 civils (dont 7 blessés), 14 miliciens (dont 5 blessés, dont ancien chef de la milice, d'où la prise de commandement du chevalier), 12 carrioles (avec 20 chevaux), 8 chevaux sans attelage.

Pour en revenir à la "reward" du chevalier, je cherche quelque chose d'immédiat et qui pousse le personnage dans une direction RP, d'où l'idée initiale du charisme, ca met en avant son rôle de négociateur du groupe.

Définitivement non, le CHA, vous diriez ? (même juste 1 (pas +1) ?)

EDIT : Oui et je cherche vraiment l'évolution du personnage, c'est à dire que l'expérience acquise du commandement lors de cette épreuve lui a donné des compétences nouvelles (alors qu'un objet, c'est... en plus ?).
Je cherche vraiment à faire évoluer le personnage en l’occurrence.
A l'inverse de la barbare qui elle a fouillée les maisons pendant que tout le monde était occupé (après l'attaque) et donc elle aura des objets en "récompenses" (enfin, volés, quoi).

Modifié par un utilisateur vendredi 1 février 2013 19:17:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#8 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 19:22:25(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Cascou Aller au message cité
@Elneth : Merci de ta réponse très complète, effectivement, +1 CHA c'est peut être beaucoup...
En tout cas, je te remercie, tu m'as donné des idées intéressantes pour plus tard. Laugh


Pense afin de remercier une personne pour son post à cliquer sur le "pouce levé" en haut à droite de son message : c'est presque mieux que de le remercier par écrit (çà empêche pas hein) mais surtout cela compte pour les stats de son profil.

PS : j'espère plein de merci là LOL
thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline Cascou  
#9 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 19:30:28(UTC)
Cascou
Rang : Membre
Inscrit le : 28/03/2012(UTC)
Messages : 15
Fait ! (pour les merci xD)

Sinon j'ai trouvé ce qu'il me faut :
Tacticien expérimenté
Du coup je suis tombé sur Tacticien de mon chevalier (qu'il n'utilise pas) ca le poussera à utiliser sa compétence spéciale afin de faire bénéficier au reste du groupe de son don Coup précis.

J'ai juste ?
Offline Mordicus  
#10 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 19:38:05(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Suivant les Compétences qu'il a utilisé, un + en Diplomatie/Bluff/Intimidation/Psychologie (suivant celles utilisées pour sauver les PNJ) pour le groupe qui les accompagne (et plus tard pour la ville où ils se rendent quand l'histoire se sera répandu me parait une option équilibrée.

Edit : Ça me parait pas mal... Smile
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 22:00:41(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pour ma part, je serais plutôt pour une approche roleplay des récompenses.

Le personnage en lui-même gagne de l'expérience, et donc des niveaux. S'il tient à être aussi roleplay que tu sembles souhaiter qu'il le soit, il placera de lui-même des points dans les compétences utilisées (diplomatie par exemple). Tu peux d'ailleurs aussi en discuter avec ton joueur (euh, tu n'as pas forgé depuis la création de ton perso, tu es sûr que mettre des points dans Artisanat (Forge) soit une bonne option? Par contre tu as beaucoup utilisé la diplomatie, ça peut encore te servir! Sifflote ). Mais c'est SON perso, à lui de choisir où il met ses points au final! Smile

Tu vas me dire "c'est joli tout ça mais tu me proposes pas de récompenses pour mon joueur!". C'est vrai! Je suis contre les récompenses statistiques. (un bonus inné de +1 en Charisme? C'est énorme, ça correspond à un souhait ou à un Traité d'autorité et d'influence +1!). De plus, le système est (censé être) équilibré au niveau des points de compétences par niveau, etc... Enfin, quand tu veux recalculer une feuille de perso (euh... j'ai compté mon +1 point de compétence de classe de prédilection au dernier niveau?), ça te fausse tout!

"Ouais bon mais alors, je donne rien?" Exactement! "Mais t'es super vache!" Oui! Tongue Je plaisante! Le bonus sera sur le RP. Ce qu'Oxidor proposait si j'ai bien compris, c'est un système de "prestige naturel" semblable au don Prestige, mais sans prendre le don (a priori, c'est ce qu'il fait en tant que règle maison, et Prestige ne donne qu'un bonus au prestige naturel du personnage). Mon orientation serait similaire mais plus "à la louche" : le personnage va voir ses actes récompensés non pas par un gain inné ou un gain matériel, mais par le prestige qu'il en retire. Pour les habitants de la scierie, c'est un véritable héros, leur sauveur! Ils feront ce qu'ils pourront pour faciliter sa vie (prix moins cher sans avoir besoin de négocier, hébergement et repas offerts à l'occasion, facilité de paiement pour ce qui peut être un peu cher (mais sans pénaliser le PNJ! Il faut bien qu'il vive le pauvre! Laugh), commandes spéciales...) De plus, puisqu'ils se rendent à la capitale, des rumeurs positives vont commencer à circuler sur lui, qui vont forcément venir aux oreilles des autorités locales. Celles-ci peuvent être intéressées par de tels héros pour leur proposer un petit service inhabituel! (Suite de ta campagne? Laugh) Du coup, c'est un bon tremplin pour que les persos touchent les hautes sphères!

Il ne faut pas oublier que bien plus que la puissance des personnages gagnée grâce aux niveaux et aux objets magiques en tout genre, c'est leurs liens sociaux qui peut tout changer. Un personnage puissant (comprendre "haut niveau") mais sans appui pourra avoir du mal à se sortir d'un problème social (accusé d'un meurtre, d'un complot, en froid avec une guilde / maison noble / maison marchande puissante...). De même, malgré toute sa puissance, s'il veut des choses spécifiques (matériel spécial tel que de l'adamantium, un type d'objet magique précis...) il pourra avoir du mal à les trouver., ou selon des conditions déplorables (temps extrêmement long, prix exorbitant...).

En plus, ça tombe bien, le niveau 4, c'est le dernier niveau des "péons de base"! A partit du niveau 5, les personnages changent de "classe de héros". Je te conseille de lire les excellentes aides suivantes :
De la signification des niveaux, notamment en ce qui te concerne la page 5 (mais le reste est très intéressant, surtout si, comme je l'ai compris, tu crées ton propre monde Wink)
De la distribution des objets magiques, notamment le tout dernier paragraphe de la dernière page "Donner de la substance aux objets", qui donne quelques pistes sur la personnalisation des objets magiques avec l'exemple de l'amulette d'armure naturelle, bien plus rare qu'il n'y paraît! Laugh

J'espère avoir pu t'être utile avec mon roman ma réponse! BigGrin
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Papi  
#12 Envoyé le : dimanche 3 février 2013 00:44:35(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,203
Après ces nombreux bons conseils, une idée simple et basique : un bonus de points d'expérience.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET