Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Crystark  
#1 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 13:42:55(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Hello,

Je n'ai pas trouvé de règle claire concernant la réduction de dégâts et je m’emmêle un peu.

Je sais qu'il peut y avoir des reduction 5/magie ou 5/adamantium par exemple et qu'une arme +4 est considérée comme passant les réduction de type adamantium. Mais quels sont réellement les seuils ?

En DD 3.5 on avait si je me souviens bien des réductions en fonction du bonus d’altération, donc grosso modo 6 paliers de +1 a +5 avec le fameux "-" qui est global.
Quelqu'un saurait-il me donner exactement les paliers que l'on a ici ?

Aussi comment le moine évolue-t-il au sein de ceux-ci ? Au niveau 4 il est considéré comme ayant des attaques magiques, au niveau 10 loyal (aligné ?) et au niveau 16 adamantium. Pourtant dans les règles je trouve que magique +4 équivaut a adamantium et magique +5 équivaut a aligné. Comment se fait-il que l'évolution du moine soit inversé par rapport à cela ?

J'ai besoin de connaitre précisément tout cela car dans mon univers, les éléments on une importance particulière et certains monstres ne peuvent être blessés que par éléments/magie. Le moine pouvant taper "magiquement" j'aimerais savoir comment l'intégrer dans mon système ou modifier le système pour qu'il prenne en compte tous les aspects.

Merci de vos retours.

Modifié par un utilisateur lundi 1 avril 2013 20:56:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
Annonce
Offline ophicius  
#2 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 14:00:17(UTC)
ophicius
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2013(UTC)
Messages : 90
Je ne comprends pas très bien l'histoire des paliers (pourtant j'ai écumé dd3.5 Laugh). Mais je vais essayer de te répondre quand même de ce que j'ai compris :

_ une RD/- est une réduction des dégâts "non typée", elle ne peut être réduite ou annulée que par le don du guerrier "frappe puissante supérieure" ou par les châtiments du mal/bien.

_ les RD/loyal ou bien ou mal... sont des RD alignées et peuvent être passées par des enchantements d'armes (sainte, axiomatique...) des bonus d'altérations de +5 sur les armes ou certaines armes naturelles (nombreux cas)

_ les RD/éléments sont passées par l'élément en question

_ les RD/magie sont passées par n'importe quelle arme magique ou considérée comme telle.

Les plus grosses RD du jeu tournent en général autour de 15 ou 20 pour les non-typées et plus encore parfois pour les éléments. Mais une RD de 10 peut suffir à rendre certains combattants moins utiles voire innefficaces.

Le moine a en effet une inversion de son passage de RD par rapport à une arme magique et sans arme, il ne passe pas les plus grosses RD typées du jeu mais en élimine une bonne partie et baisse pas mal les autres.

Voilà, j'espère avoir aidé.
Offline Crystark  
#3 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 16:32:58(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Merci ophicus pour ces précisions.

Prenons un exemple : J'ai une créature qui absorbe 80% des dégâts qui lui sont faits tant que ceux-ci ne sont pas élémentaires. Elle absorbe un élément en particulier (par exemple glace) et est vulnérable a un autre élément en particulier (par exemple feu).

Je ne sais pas trop comment incorporer les armes magiques là dedans. J'étais habitué a avoir des armes +1 a +5 mais j'ai du mal a catégoriser les pouvoirs du moine. Ce que j'aurais aimé, c'est qu'en fonction de la puissance magique (donc plus ou moins le bonus d'altération), la réduction 80%/element passe par exemple a 60%/element puis a 40%/element.

Je ne sais pas si je m'oriente sur la bonne voie. Peut-être que ce système n'est juste pas adapté. La chose principale a retenir est que, RP parlant, je parle ici de créatures élémentaires qui ne peuvent être vaincue que par les éléments ou bien (et c'est peut-être là que je vais chercher trop loin) des coups rapides et puissants (car réduits de 80%...). L'idée c'est que si un PJ haut niveau frappe cette créature en lui faisant 50 points de dégâts, que cela ait un impacte même si grandement réduit (d'ou la réduction en %). 10 points de dégâts me semble alors bien (20% de 50).
L'idée derrière c'est que le bonus d’altération ait aussi un impacte et c'est là que je ne sais plus situer le moine et ses attaques.

Je tortille un peu les choses, mais je suis encore en mode R&D. Tout conseil, idées, aides seront les bienvenus.
Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
Offline ophicius  
#4 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 17:04:13(UTC)
ophicius
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2013(UTC)
Messages : 90
En fait je comprends ton souci. Le truc c'est que les règles sont faites de manières à ne pas réduire les dégâts en pourcentage mais de façon chiffrée. Le % est un souci car tu ralentis beaucoup le jeu par des calculs multiples du fait que certains persos ont plusieurs sources de dégâts différentes.

N'oublie pas aussi qu'à haut niveau, les corps à corps passent presque toutes les protections de type RD tellement ils sont forts et que mettre une seule créature est souvent voué à l'échec (purée ils ont mis 450 à mon dragon avant qu'il n'ait pu joué, bon ben il est mort snif...). Bien sur tu peux préparer le combat user de ruses, de magie etc mais les % est à mon avis une épine dans le pied pour le MJ.

Pour celà, tu n'as qu'à mettre une grosse réduction du genre : personnage éthéré (50% de chance de rater malgré une arme magique) et une RD 15/froid ou un truc du genre. Là tu auras vraiment un monstre difficile à tomber au corps à corps. Dans mon exemple, le moine ne passe pas la RD du tout, mais comme il a des poings considérés comme magiques, il touche dans 50% des cas.
Offline Avh  
#5 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 18:17:24(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Quelques précisions :

La RD typée avec les +1, +2, ... +5 vient de la 3.0. En 3.5, elle a été remplacé par les RD/Magie (annulée par les armes magiques), RD/Epique (annulée par les armes épiques), RD/alignement (annulée par une arme alignée correspondante à l'alignement présenté, par exemple une arme sainte pour RD/bien), RD/métal (annulée par une arme d'un métal précis, comme l'adamantium ou l'argent) ou RD/type de dégâts (annulée par une arme de ce type, comme contondante, perforante ou tranchante).

A noter qu'il est possible de résister à plusieurs choses en même temps : une RD/argent ou bien est annulée soit par une arme du bien, soit par une arme en argent.
Alternativement, une RD/argent ET bien est annulée par une arme du bien en argent.

En parthfinder, ils ont rajouté le fait que certains bonus d'altération d'arme passent automatiquement certaines RD.
Une arme +1 ou supérieure passe toujours la RD/magie, ça, ça ne change pas.
Une arme +3 ou supérieure passe toujours la RD/fer froid et la RD/argent.
Une arme +4 ou supérieure passe toujours la RD/adamantium
Une arme +5 ou supérieure passe toujours la RD/alignement.

Par exemple : un guerrier avec une arme en acier +2 affronte un vampire. Celui ci a une RD de 10/magie et argent. Le guerrier voit tous les dégâts réduit de 10, car son arme n'est pas en argent.
Le même guerrier avec une arme en acier +3 affronte un vampire. Une arme +3 passe les réduction de dégâts de type argent, et elle est magique, donc le guerrier fait ses dégâts normaux, sans être réduits.

Il ne reste que les RD de type Perforant, tranchant et contondant qui ne peuvent être compensés par autre chose que l'arme possédée.

Cite:
_ les RD/éléments sont passées par l'élément en question


C'est pas forcément bien formulé. Les attaques élémentaires ne sont pas affectées par la RD. A la place, les créature ont un système de Résistance [par exemple Résistance au feu (20) permet de réduire les attaques de feu de 20 à chaque attaque] ou d'immunité [par exemple Immunité au feu signifie que le feu ne fait aucun dégât].

Cite:
Prenons un exemple : J'ai une créature qui absorbe 80% des dégâts qui lui sont faits tant que ceux-ci ne sont pas élémentaires. Elle absorbe un élément en particulier (par exemple glace) et est vulnérable a un autre élément en particulier (par exemple feu).


Je te conseille alors de lui donner le trait Absorption de glace (la créature ne fait jamais de JS contre les attaques de froid, et au lieu de subir les dégâts de froid, elle regagne 1 pv par 3 dégâts de froid), Vulnérabilité au feu (les attaques de feu font 1,5 fois les dégâts normaux sur la créature, mais les effets des JS sont conservés [par exemple une boule de feu avec un JS réussi fera 1,5 fois la moitié des dégâts, soit 75% des dégâts normaux] et une RD de 10/- (donc non annulable).

Cite:
Pour celà, tu n'as qu'à mettre une grosse réduction du genre : personnage éthéré (50% de chance de rater malgré une arme magique)


Incorporel a changé en Pathfinder, il ne donne plus 50% d'échec pour toucher, mais une réduction de 50% des dégâts physiques (comme une arme) et magique (comme une boule de feu). Les armes non-magiques ne peuvent pas toucher un être incorporel (il faut qu'elle soit magique), et les effets de force (comme projectile magique) et les armes spectrales font leurs effets normaux.

Cite:
et une RD 15/froid ou un truc du genre.


La RD X/froid n'existe pas. C'est une résistance au froid qu'il faut.

Modifié par un utilisateur lundi 1 avril 2013 18:28:06(UTC)  | Raison: Correction suite à des recherches

thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Crystark  
#6 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 20:56:02(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Merci pour ces réponses, je vais modifier mon approche !
Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
Offline Silk  
#7 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 22:07:03(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Quelqu'un sait-il de quelle révision des règles pathfinder provient l'apparition du +4/Ad et +5/aligné? Il me semble qu'auparavant, les seuls paliers étaient +3/Ag-FF et +5/Ad.
Offline Avh  
#8 Envoyé le : lundi 1 avril 2013 22:53:26(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Ca date d'avant la version 1.3, qui est la première version imprimée en VO, puisque cette modification n'apparait pas dans les errata de la version 1.3 à la version 5.0 (qui est la version actuellement imprimée et distribuée par Paizo, en VO).

C'est donc peut être une revision lors de la bêta ou quelque chose, ou d'une confusion de traduction.

Modifié par un utilisateur lundi 1 avril 2013 23:01:40(UTC)  | Raison: confusion lors de l'édition actuelle de Pathfinder.

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET