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Bonjour, je viens chercher une petite réponse a cette question : Un personnage commence avec une profession en tant que compétence de classe, il en choisit une et souhaite au fil de l'aventure en développer une autre. Est ce qu'elle peut devenir une compétence de classe? Même question pour un artisanat et pour les représentation. Merci d'avance
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Je ne connais pas précisément les règles à ce sujet, mais je considère que tous les sous-catégories d'Artisanat et de Profession sont des compétences de classe. Simplement parce qu'il est exceptionnel qu'un personnage en prenne plusieurs et que, le cas échéant, ça mérite une récompense pour ce "sacrifice" réalisé au détriment d'autres compétences beaucoup plus souvent usitées (tels que Perception, Psychologie, etc.).
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Le probleme est qu'avec l'achimiste par exemple il y a ecrit dans ses compétences de classes qu'il a tous les artisanats.
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C'est vrai. N'ayant pas encore lu l'APG, je n'avais pas remarqué ce détail. Maintenant, il faut qu'on m'explique pourquoi l'alchimiste pourrait avoir toutes les compétences d'artisanat en compétence de classe - même la Forge des armes? Oo Donc je ne change pas ma réponse, mais ça ne reste bien sûr que ma façon de jouer
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effectivement je pense qu'un alchimiste est considérer comme un bosseur. Mais le MJ se doit de garder une sorte de cohésion
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Toutes les classes ont tous les artisanats en compétence de classe.
De même, il me semble qu'à part le barbare, toutes les classes ont toutes les profession en compétence de classes.
Pour la représentation, seuls le barde, le roublard et le moine les ont en compétence de classe (et ils les ont toutes). | |
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Mais alors pourquoi dans la classe d'alchimiste c'est bien précisé alors que dans toutes les autres non?
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Alors, je ne sais pas si ça peut avoir une importance quelconque, mais quand je vais vois les règles en VO sur le site de paizo, voici ce que je trouve pour les compétences d'Alchimiste: Cite:The alchemist's class skills are Appraise (Int), Craft (any) (Int), Disable Device (Dex), Fly (Dex), Heal (Wis), Knowledge (arcana) (Int), Knowledge (nature) (Int), Perception (Wis), Profession (Wis), Sleight of Hand (Dex), Spellcraft (Int), Survival (Wis), Use Magic Device (Cha). SourceEt quand je vais voir pour le barde, voici ce que je trouve: Cite:The bard's class skills are Acrobatics (Dex), Appraise (Int), Bluff (Cha), Climb (Str), Craft (Int), Diplomacy (Cha), Disguise (Cha), Escape Artist (Dex), Intimidate (Cha), Knowledge (all) (Int), Linguistics (Int), Perception (Wis), Perform (Cha), Profession (Wis), Sense Motive (Wis), Sleight of Hand (Dex), Spellcraft (Int), Stealth (Dex), and Use Magic Device (Cha). SourceDeux remarques: - Pour le barde, nous constatons qu'il n'a pas été précisé (all) pour les représentations, alors qu'il est évident qu'il a accès à toutes les formes de représentation. Cependant, pour les connaissances, c'est clairement indiqué vu leur grande variété et leur importance, rares sont les classes à avoir accès à toutes les connaissances (en fait y'a juste le barde et le magicien, non?). - Pour l'Alchimiste, il n'est pas indiqué (all) vis à vis de l'artisanat mais (any). Je ne suis pas spécialiste de la langue anglaise, mais j'aurais tendance à y voir une nuance: pour l'alchimiste, il était nécessaire de préciser qu'il pouvait prendre la forme d'artisanat qu'il voulait et pas juste Artisanat(Alchimie), d'où la précision (any). Si on avait voulu dire que toutes les sous-catégories d'Artisanat de l'alchimiste était des compétences de classe, on aurait dû logiquement voir apparaître (all). Donc je pense qu'il s'agit simplement d'une clarification comme quoi un Alchimiste n'est pas OBLIGE (bien que vivement recommandé) de prendre Artisanat (Alchimie) et qu'il peut prendre ce qu'il veut au demeurant. Enfin, ce n'est que mon explication.
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2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
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ah bah il y a une erreur de traduction alors car dans les manuels francais le barde n'a pas toutes les représentations et l'alchimiste on remarque qu'il y a écrit (tous) a coté d'artisanat.
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1 utilisateur a remercié Sangevin pour l'utilité de ce message.
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Bon point sur le barde. Même si il suffit de quatre représentations* à un optimiseur fou pour faire un barde complet c'est quand même sympa de ce dire qu'on les a toutes. L'amoureux des bardes que je suis est content
* : Théâtre, Danse, Oratoire, Percussion suffisent pour bénéficier de tout les bonus de versatile performance. Si vous en prenez ne ce serait-ce qu'une de différente et que votre partie se poursuit au delà du niveau 13 elle ne vous serviront à pas grand chose car vous remplacez une compétence X par une compétence de représentation. Vous remplacer donc sa caractéristique de base par le charisme (pas cool pour les compétences basé sur des stats que vous pourriez avoirs plus haute que le charisme comme la dex par exemple) et certain MJ pourrait aussi vous faire renoncer au bonus à la compétence remplacé (pas forcément cool). Notez quand même que dans les deux cas la dernière itération de versatile performance ne sert pas à grand chose. Et oui je suis profondément remonté sur Versatile performance car cette capacité de classe à elle seule dépend, à mon goût, trop de la capacité d'optimisation du joueur pour un jeu de rôle. A elle seule elle empêche les joueurs novice de faire un barde suffisamment optimisé pour suivre en tant que skill monkey.
Modifié par un utilisateur vendredi 10 mai 2013 18:54:36(UTC)
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Rang : Sage d'honneur
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Il ne s'agit pas d'une erreur de traduction, il s'agit plutôt d'une erreur de création, puisqu'il y a la même chose sur la VO. Il se trouve que l'alchimiste est la seule classe à avoir un "Artisanat (tous)" (ou "Craft (any)"). Il n'est spécifié à aucun moment pour les autres classes qu'il n'y a qu'une seule spécialité qui puisse être comptée en compétence de classe, contrairement par exemple aux Connaissances où il est spécifié entre parenthèse la ou les spécialités qui comptent en compétence de classe. La seule chose qui est spécifiée, c'est que chaque spécialité doit être montée séparément, donc qu'elles doivent être comptées comme des compétences différentes. A mon humble avis, ce (tous) n'a aucun intérêt, et provient sûrement d'un développeur qui a voulu bien faire en précisant (peut-être en reprenant le modèle d'une classe de prestige qui avait "Connaissances (toutes)"? Comme le gardien du savoir?) | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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A noter qu'aucune classe de prestige ne donne "Artisanat" ou "Profession" en tant que compétence de classe, car toutes les classes ont déjà tous les artisanats et les professions en compétences de classe (sauf le barbare pour les professions). (Je ne connais qu'une seule exception à cela, le Battle Herald, du Manuel des joueurs-règles avancées : mais c'est très certainement un oubli) Modifié par un utilisateur vendredi 10 mai 2013 21:43:43(UTC)
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