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Offline vaidaick  
#81 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 12:51:10(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
Un projet que tu bosses depuis 4 ans. C'est colossal! Tu as piqué ma curiosité. Peut-on y avoir accès? Ou est-ce reservé pour une table de jeu privée?


Malheureusement actuellement c'est réservé à un cercle d'amis proches, car le but est de la commercialiser et on ne veut pas se faire piquer certaines recettes Laugh Et vu qu'il comporte des concepts uniques (pour autant qu'on le sache Laugh) dans l'univers du JDR, ce serait dommage qu'on ait bossé pour les autres :-p Disons que pour donner un comparatif, notre système de combat (pour ne parler que de lui) donne la même différence entre un jdr classique et le notre qu'entre les vieux jdr sur console en tour par tour (type phantasy star IV et autres final fantasy) que les jeux actuels en temps réel Wink Chez nous, pas besoin de retarder l'initiative avec des règles tirées par les cheveux par exemple pour agir quand on veut Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline LeoDanto  
#82 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 13:52:47(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Oh bien sûr, on peut créer un tas de choses, classes, archétypes, classes de prestige... le mieux est encore de faire avec ce qu'on a et qui est (censé être) équilibré non ? On a Totor, qui vit dans sa tribu du nord, qui embrasse l'idéologie de son dieu et veut devenir un exemple pour sa tribu. Son dieu est chaotique bon, il reçoit ses prières, voit que le jeune homme est un bon candidat pour faire passer son message divin. T'en fais quoi ? Un guerrier / prêtre, parce que le paladin c'est LB ? Moi j'en fais un paladin CB (et je m'emmerde pas avec le multiclassage Laugh) (oui c'est un exemple pourri, mais le but est d'être parlant, pas de convaincre de jouer Totor Tongue)

Bah moi, non. J'en fais un paladin Loyal Bon. Parce que Totor suit le code de conduite et les Loi divines de son Dieu et que s'il s'en détache, il perd son statut de paladin et donc les pouvoirs qui vont avec.

Par définition, un paladin est toujours Loyal en toute circonstance, quel que soit l'alignement de son Dieu puisqu'il est soumis aux règles absolues de son Dieu, dans tous les sens du terme (du moins, selon ma vision des choses of course).

Si Totor était Chaotique Bon, il ne serait en rien astreint à suivre les croyances et code de conduite de son dieu, et il ne pourrait pas être paladin.

Ainsi, à mon sens, la position sur l'axe "Loyal-Chaos" d'un dieu n'a aucun impact sur le statut d'un paladin.

Là où j'ai plus de mal, c'est sur l'axe "Bien-Mal": un Dieu Bon donne un Paladin, un Dieu Mauvais donne un Anti-paladin à la limite.

Un Dieu neutre... Je sais pas. J'aurais tendance à ne pas autoriser de Paladin issu d'un dieu neutre parce que je n'en saisis pas le sens.

Cite:
Cela dit, tu as raison dans un sens, mais en beaucoup plus large : les règles de classe (comme Pathfinder, mais pas que) ne me conviennent pas, et je crée un système de jeu sans classe ni niveau, avec de l'expérience à dépenser grosso modo où on veut. L'équilibre se fait différemment, mais le personnage n'est pas limité par un carcan de 'tu es mage, tu peux pas lancer de sort en armure", ou "tu es moine, tu peux pas être barbare". Dans mon système, tu peux être ce que tu veux, du moment où tu as les points pour les dépenser, et le background qui explique ce que tu fais Wink Mais ceci est une autre histoire Laugh

Y'a quand même un sens RP à certaines limitations de classe en fonction de l'alignement, et je trouve dommage de les faire sauter, ça enlève une partie du RP et de l'âme du jeu (ok je suis pas d'accord avec tout pour autant).

Ainsi, le Moine est Loyal parce qu'il doit être le calme absolu, une maîtrise de soit de tous les instants, un modèle de droiture et une structure parfaitement cloisonnée de son esprit que rien ne peut vaincre (et donc rien à voir avec la Loi dans le cas présent).

Un Barbare n'est que rage et chaos, un esprit bouillant qui ne contrôle pas son corps: c'est le corps qui agit de lui même, par pur instinct (tout l'opposé du Moine donc).

Bien entendu, avec du RP adéquat et un background solide, tout est possible et il faudrait être un MJ particulièrement borné pour ne pas accepter un personnage bien présenté.

Mais nous parlons alors d'exception, de cas à part. Les alignements et leurs restrictions servent à illustrer la généralité.
Offline vaidaick  
#83 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 22:34:52(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Par définition, un paladin est toujours Loyal en toute circonstance, quel que soit l'alignement de son Dieu puisqu'il est soumis aux règles absolues de son Dieu, dans tous les sens du terme (du moins, selon ma vision des choses of course).

Si Totor était Chaotique Bon, il ne serait en rien astreint à suivre les croyances et code de conduite de son dieu, et il ne pourrait pas être paladin.


Oulà, on s'égare là ! Laugh D'après ce que tu dis, un prêtre (ou tout autre croyant d'ailleurs) de Milani (déesse Chaotique Bon) qui est lui-même Chaotique Bon n'est "en rien astreint à suivre les croyances et code de conduite de son dieu" ? Je pense que tu as répondu un peu vite sans vraiment réfléchir à ce qu'impliquait ta phrase Wink

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Y'a quand même un sens RP à certaines limitations de classe en fonction de l'alignement, et je trouve dommage de les faire sauter, ça enlève une partie du RP et de l'âme du jeu (ok je suis pas d'accord avec tout pour autant).

Ainsi, le Moine est Loyal parce qu'il doit être le calme absolu, une maîtrise de soit de tous les instants, un modèle de droiture et une structure parfaitement cloisonnée de son esprit que rien ne peut vaincre (et donc rien à voir avec la Loi dans le cas présent).

Un Barbare n'est que rage et chaos, un esprit bouillant qui ne contrôle pas son corps: c'est le corps qui agit de lui même, par pur instinct (tout l'opposé du Moine donc).

Bien entendu, avec du RP adéquat et un background solide, tout est possible et il faudrait être un MJ particulièrement borné pour ne pas accepter un personnage bien présenté.

Mais nous parlons alors d'exception, de cas à part. Les alignements et leurs restrictions servent à illustrer la généralité.


C'est pas faux, mais ça vient en grande partie du nom et de la description donnés à la classe, ainsi qu'au folklore qui l'accompagne. C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai banni les classes de mon système de jeu, afin de laisser libre court à l'imagination du joueur sans le placer dans un carcan lui dictant plus ou moins ce qu'il doit jouer s'il choisit telle ou telle classe (cela dit, ce système comprend tout de même des archétypes optionnels permettant de guider le joueur vers des personnages "classiques", on ne l'abandonne pas comme ça sans support Laugh).

Par exemple, le barbare classique correspond très bien à ce que tu décris. Mais un personnage qui respecte sa parole, ses amis, les règles mises en place : tiens, une grande partie des héros de manga de type shonen (ou plus exactement nekketsu) en fait... qui s'énervent et dont la force et la résistance augmentent lorsque leurs amis sont en danger... je les classerai plutôt dans le genre loyal, et pourtant, au vu de leurs capacités, je leur mettrai bien quelques niveaux de barbare Smile

Pour la paladin (puisque c'est le sujet tout de même Laugh), il en va de même : on voit souvent par là le chevalier sans peur et sans reproche, parce que c'est décrit ainsi, et que c'est tel quel que le folklore le décrirait. Si on appelait ça parangon divin ou que sais-je encore, on verrait les choses autrement, et pourtant on aurait le même archétype : un gars qui suit les préceptes de son dieu, et qui en retour se voit offrir des pouvoirs par celui qu'il sert. Alors hop, la classe "parangon divin" donne les mêmes pouvoir que le paladin, sans restriction d'alignement. Ah zut, il y a le châtiment du Mal. Ah bin ça tombe bien, on nous donne une piste avec l'antipaladin : châtiment du Bien. Et on peut très bien l'adapter en châtiment de la Loi ou du Chaos d'ailleurs. Comme quoi il n'est pas bien compliqué de l'adapter, ce cher paladin ! Wink

Au final, je m'intéresse plus aux pouvoirs donnés par une classe, et je me demande plutôt s'ils correspondent à ce que je veux faire de mon personnage. L'histoire brodée autour n'est pour moi qu'un exemple, tout au plus une généralité, tout comme la petite phrase de description des sorts : si j'ai envie d'avoir des projectiles magiques verts ou roses, ce n'est pas la description du sort qui va m'en empêcher ! Pour les classes, c'est la même chose. Tout comme certains jouent des nains conviviaux et qui n'aiment pas la bière, ou des elfes sanguinaires et qui n'aiment pas spécialement la faune et la flore. En fait, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs et de MJ prennent trop à cœur la description de la classe, voire qu'ils sont comme enchaînés par ces données, qu'ils n'arrivent plus à penser à cette classe sans penser à ce que le livre en dit. Si on leur présentait juste le tableau d'évolution et les pouvoirs d'une classe, sans son nom ni sa description, je suis persuadé qu'une grande partie penseraient à des persos tout autre que s'ils avaient ces données en main. Peut-être que je me trompe, mais c'est mon intime conviction...

Modifié par un utilisateur samedi 5 octobre 2013 22:42:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline LeoDanto  
#84 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 00:35:37(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Oulà, on s'égare là ! Laugh D'après ce que tu dis, un prêtre (ou tout autre croyant d'ailleurs) de Milani (déesse Chaotique Bon) qui est lui-même Chaotique Bon n'est "en rien astreint à suivre les croyances et code de conduite de son dieu" ? Je pense que tu as répondu un peu vite sans vraiment réfléchir à ce qu'impliquait ta phrase Wink

Bien entendu qu'un pretre doit respecter la philosophie de sa religion (et donc de son dieu) mais pas de façon aussi stricte que la manière dont le fait le paladin.

Je rappelle la définition du paladin (source Wiki):

Cite:
À travers quelques rares et vertueux élus, on peut voir briller la puissance divine. Ces âmes nobles qu’on appelle paladins dévouent leur épée et leur vie au combat contre le mal. À la fois chevaliers, croisés et justiciers, les paladins ne cherchent pas seulement à propager la justice divine mais également à incarner les enseignements des divinités vertueuses qu’ils servent. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ils adhèrent à un code de moralité et de discipline extrêmement strict. En récompense de leur droiture, ces champions sacrés reçoivent des capacités qui les aident à mener leur quête à bien : le pouvoir de repousser le mal, de soigner les innocents et d’encourager les fidèles.


S'il est vrai que le pretre tire sa puissance de sa foi et de ses prières, le paladin va plus loin encore: c'est par sa disciple extremement stricte et le respect scrupuleux de son code de conduite qu'il tire sa capacité à aller de l'avant et à faire le Bien en toute circonstance (je n'invente rien, je ne fais que citer les règles).

Le fait de simplement respecter des règles ou une idéologie (comme pour le pretre) ne fait pas du personnage quelqu'un de Loyal. Par contre, ne vivre que par et pour des règles ou une idéologie, oui clairement.

C'est ce qui fait qu'un samourai ou un moine est Loyal.

C'est aussi ce qui permet à un barbare respectant simplement les traditions de sa tribu sans pour autant devoir tomber sur son épée s'il ne les suit pas à la lettre d'etre chaotique.

Après, nous sommes tous d'accord pour dire que la notion d'alignement est limitée et qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut, le plus important étant que PJ et MJ se mettent d'accord sur son interprétation.




La seconde partie de ton message à propos de l'interprétation du paladin soulève à mon sens quelques questions: en effet, le système de Pathfinder est assez large pour permettre de créer des "paladin-like" sans etre obligé de se farcir tout le carcan strict de la classe.

Mais y'a un truc qui est quand meme évident et inflexible dans la classe, c'est sa volonté à éradiquer le Mal sous toutes ses formes. D'où la capacité emblématique du Chatiment du Mal (et donc l'opposé avec l'Anti-paladin).

C'est facile à comprendre comme concept (et on peut mettre toutes les nuances de gris qu'on veut pour torturer le paladin à l'infini, c'est cool). Bien ou Mal, c'est limpide.
Le Paladin est le champion de la justice divine, chatiant le mal ou le bien en fonction de son alignement... ok.

Mais alors le Chatiment de la Loi...? Ou le Chatiment du Chaos...?
Un paladin qui cherche à pourfendre la Loi sous toutes ses formes? A quoi est-ce que ça correspond?
Un paladin qui chatie le Chaos dès qu'il le croise? Qui annihile donc toute forme de vie?


C'est pour ça que j'ai du mal avec le concept des Paladins issus des divinités neutres dans Pathfinder.
Franchement, un paladin d'Abadar, si on suit les règles du jeu, c'est quoi? Un champion divin de la civilisation? Admettons que son role soit de répandre la civilisation et de la protéger de l'influence de l'anarchie et du barbarisme (erf), en l'honneur de quoi un tel personnage disposerait-il du Chatiment du Bien? Ou du Mal?

Et là on pourrait parler du Chatiment du Chaos mais vraiment, j'ai du mal avec ce concept: un tel paladin pourrait chatier une diseuse de bonne aventure CB pour simple délit de sale tete? Quel rapport avec Abadar?

Enfin je dérive sévère, désolé. Mais toussa pour dire que les règles ont leurs contraintes, mais que prises dans leur ensemble elles ont quand meme une certaine logique. Qu'on y adhère ou pas, c'est autre chose.


Bref, le plus important restera toujours l'imagination que chacun pourra mettre dans la création et l'interprétation d'un personnage mais je trouve dommage de balayer toutes les règles du monde d'un revers de la main comme si ça n'avait aucun importance. En fait, ça en a: ça offre un cadre général par lequel on peut facilement visualer le monde et le comprendre. Tous les personnages du monde sont soumis à ces règles.

En tout cas, tous les personnage lambdas. En rappelant que les PJ sont par définition des etres exceptionnels.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 octobre 2013 00:36:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#85 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 18:14:57(UTC)
Mornelune
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Je ne pense pas qu'un paladin d'un dieu loyal neutre soit une plaisanterie, si l'on garde le fait qu'il est forcément loyal bon, et qu'il est suivant d'Abadar, il est le protecteur de la civilisation, pas forcément face a la barbarie. ( certaines tribus barbares sont chaotique bonne et ne sont donc pas l'ennemi de la civilisation juste des sauvages qui son sur la voie de la civilisation qu'il faut protéger de la chute vers la violence la destruction et le mal.) Mais face au mal qui ronge la civilisation, la corruption, la décadence, les monstres destructeurs et/ou maléfique, les peuple non civilisés qui sont dangereux pour la civilisation et la civilisation devenu maléfique par faiblesse/choix de son gouvernement.
Un paladin d'Abadar n'est pas dans l'orthodoxie du culte mais sa vision des choses et ses actes son suffisamment proche de l'idéal divin pour que son dieu lui accorde ses pouvoir de paladin. Au yeux de certain membres du culte (les loyaux mauvais ou loyaux neutre intégriste), il peut sembler être un hérétique.
Offline LeoDanto  
#86 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 19:56:50(UTC)
LeoDanto
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Certes mais que vient faire le "Chatiment du Bien" dans ce concept de personnage?

Un paladin d'Abadar (donc Loyal Bon) se rend dans une ville où reigne un tyran Loyal Mauvais, faisant tous les trucs les plus mauvais du monde en accord avec des lois qui pourtant maintiennent sa ville une stabilité et une forme de grandeur culturelle notable (une sorte de Chéliax en moins décadent en gros).

En tant que Paladin Loyal Bon, il se montre forcément en adversaire de l'individu, alors qu'en tant que Paladin d'Abadar, il devrait lui serrer la main et le féliciter de sa réussite...

C'est juste illogique en fait. C'est pour ça que j'ai du mal avec les divinités neutres et la classe de paladin (ou d'anti-paladin): ces classes sont extremes dans leur définition. Pour qu'une divité neutre puisse bénéficier d'un paladin, il faudrait changer la définition de la classe je trouve. Sinon, les pretres et oracles tels qu'ils sont sont mieux adapter au role de "champion divin" de ces divinités.
Offline Mornelune  
#87 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 07:50:04(UTC)
Mornelune
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comme je l'ai dit la première fois, le paladin d'Abadar n'est pas dans l'orthodoxie du culte, c'est un utopiste. Un Paladin (quelque soit son dieu) ne félicitera jamais un tyran maléfique même si sa réussite est en accord avec l'application stricte des loi.
les lois peuvent être "mauvaises" ou avoir des répercutions néfastes et/ou injustes pour la population. En temps que paladin d'Abadar, il se doit de lutter contre un système de gouvernement maléfique qui opprime son peuple.

L'ennemi premier du paladin est le mal, quelque soit sa forme, en poussant le vice de ta démonstration un paladin saluerait les efforts des archidiables pour organiser leurs royaumes?

(attention, ce poste n'est pas vindicatif, je précise... Wink )
Offline Guigui.  
#88 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 08:11:01(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
les lois peuvent être "mauvaises" ou avoir des répercutions néfastes et/ou injustes pour la population. En temps que paladin d'Abadar, il se doit de lutter contre un système de gouvernement maléfique qui opprime son peuple.

Dans ce cas, il n'est plus loyal mais chaotique. Vouloir renverser un gouvernement ou lutter contre ses lois est un projet chaotique. Vouloir changer les lois par la législation est un projet loyal.

Bref, il y a effectivement là une contradiction dans les termes. Le paladin doit être loyal bon mais la plupart des gens le voient surtout bon et pas tellement loyal. Vous l'aurez compris, je suis très beaucoup d'accord avec LeoDanto : le paladin est vraiment une classe spécifique avec des contraintes spécifiques, sorti de Sarenrae et Iomedae il n'y a pas beaucoup de divinités qui peuvent avoir des paladins parmi leurs servants.

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Offline LeoDanto  
#89 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 09:14:48(UTC)
LeoDanto
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En fait, le concept de "Loyal" (dans ma vision des choses je précise) correspond à la fidélité du Paladin envers son dieu et son code de conduite. Donc dans l'absolu, ça ne me dérangerait pas de voir un paladin tenter de renverser des lois mauvaises oppressants le peuple au profit de lois plus bénéfiques (sauf que dans le cas présent, je n'imagine pas Abadar etre en accord avec un paladin souhaitant renverser des lois qui apportent prosperité et culture, meme si elles sont mauvaises: c'est le dieu de la civilisation, pas le dieu de la civilisation utopique).


Petit encart sur l'axe "Loyal-Chaos": je trouve que c'est un axe particulièrement délicat à concevoir et qui doit vraiment résulter d'une discussion claire avec le MJ tant sa définition de base est relative.

Exemple: prenez un espion d'une Ville-Etat. Il est parfaitement Loyal envers sa cité, il croit en ses valeurs et en ses Lois et il pourrait mourir pour elles. Son statut de Loyal ne fait donc aucun doute.
Maintenant, cet espion est envoyé en mission dans une Ville-Etat adverse pendant une très longue partie de la campagne avec pour mission de saper l'autorité locale pour permettre une invasion par la première Ville-Etat. Il va donc aller à l'encontre des Lois locales sans état d'ame parce que ce sont des valeurs dans lesquelles il ne croit pas. Devient-il Chaotique alors pour redevenir Loyal une fois qu'il sera de retour dans sa Ville natale?


Pour en revenir sur le Paladin d'Abadar, c'est vraiment le coté "Bon" du paladin qui me pose problème: Abadar n'en a rien à faire du Bien ou du Mal. Il est le dieu de concepts neutres qui sont au-dessus de ces considérations (comme Pharasma ou comme Gozreh). Aussi ce paladin d'Abadar utopiste, non seulement dans une ville Loyale Mauvaise il va avoir de sérieux problèmes de conscience, mais en plus je ne comprends pas la justification de sa capacité emblématique: le Chatiment du Mal.

Parce que le paladin tire ses pouvoirs de sa Foi et de son Dieu et je ne vois pas pourquoir Abadar accorderait la capacité à chatier le Mal (ou à chatier le Bien meme). S'il devait accorder un truc, ce serait la capacité de chatier le chaos, avec toutes les bizarreries de RP que ça comporte: la définition du paladin n'est donc pas applicable à ces divinités neutres qui, à mes yeux, ne peuvent pas bénéficier de paladin tels qu'on les connait.

Modifié par un utilisateur lundi 7 octobre 2013 09:25:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vackipleur  
#90 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 09:16:44(UTC)
Vackipleur
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Messages : 98
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Le paladin doit être loyal bon mais la plupart des gens le voient surtout bon et pas tellement loyal.


Pour rappel, le Paladin a une aura bonne et non loyale.
Offline Detharion  
#91 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 09:50:15(UTC)
Detharion
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Messages : 37
Pour moi de basse un Paladin se doit d’être LB, se fut le cas depuis que je joue sur AD&D 2nd, du moment que le Paladin restait une personne dont la seul directive était son code de conduite personnelle qui le poussait à faire le bien l'alignement LB était Obligatoire.

Mon soucis avec Pathfinder vient du Paladin qui sert un Dieu, Comment servir un dieu si on ne possédé pas les même conviction que lui ? Alors pour reprendre Le Paladin dAbadar j'en fait un personnage LN qui place l'Ordre au cœur de toute choses et qui lute contre le Chaos, avec des compétences de Detection/Chatiment du Chaos, l'idéal du Paladin n'est plus le Bien mais L'Ordre. On à donc pour moi le Champion divin qui sert une cause le Bien ou L'ordre et cela me convient.

La seconde option pour coller à la vision Divine très marqué par Pathfinder consiste à réduire l’accès du Paladin au Divinité LB , mais je trouve cela trop réducteur du Paladin.

De plus En général je n'autorise le Paladin à ne se séparer que d'une des 2 Composantes qui lui sont obligatoire. ( LB,LN,LM,NB,CB ) et j’applique le même Règlement ) L'antiPaladin ( CM CN CB NM LM ) Mais j'avoue que la composante L de mes Paladins est plus importante que la composante B sauf réel explication RP, un Paladin peux servir une cause différente ( Ordre ou Bien ) , mais la rigueur demandé par l'entrainement d'un Paladin me force à n'accepter que de très rare cas les Paladin CB.

Après chacun sa vision du Monde , chaque MJ/Joueurs voit le monde à sa manière ,pour moi vu l'équipement et la stature du Paladin , sont BG ne peux pas le décrire comme un Orphelin cherchant Réparation, il est de toute manière lui même fils d'un membre de l'ordre ou fils de noble. Ma vision du Paladin ne l'autorisant pas à accepter des Paysans dans son ordre, aider chaque être vivant est une choses important , mais devenir Paladin n'est pas à la porté de n'importe qu'elle Personne sans éducation
Offline LeoDanto  
#92 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 10:09:22(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Detharion Aller au message cité
Mon soucis avec Pathfinder vient du Paladin qui sert un Dieu, Comment servir un dieu si on ne possédé pas les même conviction que lui ?

On ne peut pas, surtout pas dans le cas du Paladin (c'est déjà hyper difficile dans le cas d'un pretre, mais c'est poussé à l'extreme dans le cas du paladin).

C'est pourquoi, à moins de redéfinir le paladin, il n'est à mon sens pas possible de servir une divinité d'un aligmement "Bien-Mal" différent du sien (je me suis déjà exprimé sur l'alignement Loi-Chaos).

Franchement, un champion divin de l'Ordre, c'est un concept qui m'échappe complètement mais si des MJ arrivent à faire avec, tant mieux!

Par contre, je trouve beaucoup plus restrictif d'obliger un paladin à etre issu de la noblesse ou d'un ordre de chevalier que de limiter le joueur dans le choix de son dieu. Les paladins sont des etres d'exception, et rares de surcroit. Ce sont des élus divins. Je ne pense pas que la "qualité du sang" ait un quelconque rapport avec le choix d'un dieu.

A coté de ça, oui on peut demander au joueur de justifier l'acquisition de ses compétences martiales et de son équipement (on peut aussi le faire débuter à poil s'il le faut). Un envoyé divin qui est venu à lui pour lui apprendre la vie? Peu importe, on peut toujours trouver une explication, et une explication intéressante de surcroit.

Mais on avait déjà eu cette conversation enflammée avec Torbin Tongue
Offline Detharion  
#93 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 10:27:01(UTC)
Detharion
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Detharion Aller au message cité
Mon soucis avec Pathfinder vient du Paladin qui sert un Dieu, Comment servir un dieu si on ne possédé pas les même conviction que lui ?

On ne peut pas, surtout pas dans le cas du Paladin (c'est déjà hyper difficile dans le cas d'un pretre, mais c'est poussé à l'extreme dans le cas du paladin).

C'est pourquoi, à moins de redéfinir le paladin, il n'est à mon sens pas possible de servir une divinité d'un aligmement "Bien-Mal" différent du sien (je me suis déjà exprimé sur l'alignement Loi-Chaos).

Franchement, un champion divin de l'Ordre, c'est un concept qui m'échappe complètement mais si des MJ arrivent à faire avec, tant mieux!

Par contre, je trouve beaucoup plus restrictif d'obliger un paladin à etre issu de la noblesse ou d'un ordre de chevalier que de limiter le joueur dans le choix de son dieu. Les paladins sont des etres d'exception, et rares de surcroit. Ce sont des élus divins. Je ne pense pas que la "qualité du sang" ait un quelconque rapport avec le choix d'un dieu.

A coté de ça, oui on peut demander au joueur de justifier l'acquisition de ses compétences martiales et de son équipement (on peut aussi le faire débuter à poil s'il le faut). Un envoyé divin qui est venu à lui pour lui apprendre la vie? Peu importe, on peut toujours trouver une explication, et une explication intéressante de surcroit.

Mais on avait déjà eu cette conversation enflammée avec Torbin Tongue



Attention je ne dit pas qu'une Personne Lambda ne peux pas devenir Paladin, mais comme toujours il faut une explication qui tiennes sérieusement la route pour expliquer comment une personne Lambda à pu avoir accès au écrit divin d'un dieux. J'ai Tendances à penser qu'un élu divin ne l'est pas à la naissances mais le devient par ses actes. Et je trouve plus cohérent qu'une personnes de Haute Naissances est eu accès au précepte d'un dieux et une éducation religieuse est Martial plus poussé qui lui on permit d’accomplir les Haut faits qu'un dieux aurais repérè. De toute Façons le BG prévôt toujours sur les règles et les ressentit, un Bon BG qui t’explique clairement l'histoire d'un personnage est toujours plus intéressant à jouer/interpréter qu'un perso qui rendre pile dans la bonne case.

Mais sinon je pense qu'on est d'accord pour dire que le Paladin en état dans Pathfinder demande à être retravailler, sois en limitant les divinité ou en redessinant le principe d'un Paladin, mais le Paladin LB de AD&D 2 ne peux pas s'appliqué sans travail à Pathfinder
Offline Orian  
#94 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 11:53:11(UTC)
Orian
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Une bonne partie du problème vient de la ré écriture, de la ré interprétation de la classe de Paladin dans PRPG. Bon cette ré écriture ne fait qu’entériner des années de compréhension erronée, de faiblesse de lecture des joueurs*. Elle doit même remonter, si je ne dis pas trop de bêtises, aux Royaumes Oubliés des années 90 qui abordaient déjà cette notion de paladin au service d’une divinité (en contradiction totale avec les règles à l’époque). Je ne saurais trop vous conseiller de revenir aux fondamentaux de la classe : le paladin est un guerrier, il ne sert aucune divinité, ses pouvoirs lui viennent de son incarnation naturelle de la Vertu. Ça vous évitera bien des maux de têtes à essayer de concilier l’inconciliable.

En prime ça vous permettra de remettre le prêtre dans son vrai rôle, celui de soldat au service d’une divinité et pas un prêtre au sens classique. Ce dernier rôle étant judicieusement rempli par la classe de PNJ d’adepte. Vous verrez à quel point les choses gagneront en cohérence et vos explications de classes paraîtront tout d’un coup moins fumeux aux joueurs.

Pour les alignements non plus on ne peut pas dire que PRPG facilite la compréhension. Bon là encore on ne peut pas leur en faire porter tout le reproche, ils n’ont fait que recopier ce qui était déjà présent dans D&D3. Le problème c’est que la partie sur les alignements est très mal abordée. Elle ne donne pas de définition des 2 axes d’alignements (Bien-Mal / morale et Loi-Chaos / attitude), elle ne fait que donner des exemples de comportements associé à chaque alignement et sans expliquer pourquoi tel comportement est plutôt lié à la Loi ou au Chaos ou au Bien plutôt qu’au Mal. Hors on ne définit aucun principe par des exemples. Les exemples servent à illustrer un principe, pas à le définir. Étonnez-vous après que personne n’y comprenne rien aux alignements.

Si vous voulez vous en sortir un minimum avec l’axe Loi-Chaos, repartez de la définition d’AD&D, à savoir que cet axe permet de définir comment le personnage conçoit le rapport de l’individu au groupe [social] (pas le groupe de PJ), Loi : le groupe social définit l’individu, l’individu est défini par sa place (sa naissance) dans la société. Chaos : l’individu définit le groupe social, le groupe social est le résultat de la somme des individus qui le compose. Comme on le voit cette définition ne fait pas intervenir un quelconque respect de la loi ou de codes de l’honneur.

Notez que vous en faites ce que vous voulez de ce que j’ai écrit ci-dessus, ce n’est là que pour aider ceux qui cherche une porte de sortie. Pour ceux qui préfèrent se plaindre sans chercher de solution et bien... continuez.



*Bien oui de faiblesse de lecture des joueurs, quand les règles écrivent, noir sur blanc que le paladin ne sert aucune divinité d’une part et que le clerc (pardon prêtre dans la traduction française) s’assimile aux moines-soldats comme les templiers d’autre part, et que les joueurs comprennent le paladin est un croisé au service d’une divinité, ce n’est plus un problème de règles, c’est un problème de compréhension de lecture à ce niveau. Mais bon j'ai été le premier à ne pas lire les règles et à faire cet amalgame à mes débuts.
Offline Mornelune  
#95 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 11:57:09(UTC)
Mornelune
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pour répondre à GuiGui le Yoyome, lutter contre des lois ne rends pas chaotiques, tout dépends du contexte et des lois en vigueur, il faut dissocier la loi des hommes de la Loi en terme d'alignement. Vouloir abolir des lois qui prônent le meurtre, l'esclavage, ou tout autre comportement "maléfique" dans le but d'apporter une sociéte plus juste n'est pas un acte chaotique, le faire dans le but d'apporter l'anarchie et de laisser les gens se démerder après est un acte chaotique.
Certain actes semblent chaotique mais mènent à la stabilité.

Pour le cas du cran "bon", une divinté loyal neutre (voir neutre bonne), sait que son paladin n'est pas tout à fait dans le dogme du culte, trop altruiste ou rigide, mais la divinité juge quand même que la personne mérite son attention et son aide dans ses projet. Il n'est pas l'archétype de la foi envers son dieux mais est exemplaire et son dieux l'en récompense.

une petite question pour GuiGui le Yoyome, un paladin d'un dieu L/N ça te choque moins qu'un paladin d'un dieu N/B?
(c'est toujours un post sans vindicte, dans l'amour de la discussion qui n'a pas/plus grand chose a voir avec le sujet initial)

Juste comme ça dans "Elric" Y'a un champion de la loi seul dans sa sphère (son plan) qui à éliminé toute forme de vie car la vie entraine le mouvement et le mouvement c'est le début du chaos, et qui essaie de ne plus penser. Il en dirait quoi ton paladin d'abadar? il y'créerait une civilisation au risque de créer et de devenir chaotique? ( bon là c'est tordu, mais bon c'est du Moorcock à la base... BigGrin )
Offline CulBénix  
#96 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 12:54:04(UTC)
CulBénix
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Cite:
Par contre, je trouve beaucoup plus restrictif d'obliger un paladin à etre issu de la noblesse ou d'un ordre de chevalier que de limiter le joueur dans le choix de son dieu. Les paladins sont des etres d'exception, et rares de surcroit. Ce sont des élus divins. Je ne pense pas que la "qualité du sang" ait un quelconque rapport avec le choix d'un dieu.
Pas forcément issu de la noblesse Smile! Par contre, il faut pouvoir justifier le coût de son équipement ainsi que celui de son entrainement. Il pourrait sortir de l'aristocratie, avoir un bienfaiteur, ou être sous la tutelle d'un clergé. Après, il peut y avoir plein d'autres raisons diverses et variées, tant que ça reste cohérent.

Dans DD, ce qui est comique, c'est que souvent, pour être original faut être simple. Un paladin de noble extraction, cadet d'une famille nombreuse. Eh bien, je trouve ça vachement original! Ça change de l'orphelin issu du milieu paysan qui reçoit l'appel divin. Comme là expliqué Detharion, une personne de haute naissance aura beaucoup plus de facilité: il aura accès à la connaissance, à un entrainement auprès de maitres d'armes, à un financement pour l'aider ...

Au sujet du paladin d'Abadar, logiquement vu le concept du personnage, c'est plutôt lui qui devrait choisir un dieu qui s'accorde à ses valeurs, ses principes, ses idéaux ... Disons que ce n'est pas le paladin qui appliquerait le dogme d'un dieu, il irait plutôt rejoindre telle ou telle divinité car ces principes s’accorderaient aux siens (et dire que j'ai acheté Dieux et Magie ...).

Ababar? Pourquoi pas, si l'idée est de développer une civilisation égalitaire! Mais bon, vu comme c'est présenté, on aurait plus l'impression de voir un paladin qui bosse pour la Caisse d’Épargne "Ababar, ma banque: nouvelle définition".Tongue

Orian: T'es magiqueMagicien!
Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline vaidaick  
#97 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 14:23:17(UTC)
vaidaick
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Merci Orian et Mornelune pour vos interventions très justes Smile

LeoDanto, je ne comprend pas pourquoi un champion de l'ordre avec châtiment du chaos te choque ? L'exemple que tu as donné précédemment est extrémiste, et je pense (sans méchanceté aucune) légèrement de mauvaise foi. Wink

Cite:
Mais alors le Chatiment de la Loi...? Ou le Chatiment du Chaos...?
Un paladin qui cherche à pourfendre la Loi sous toutes ses formes? A quoi est-ce que ça correspond?
Un paladin qui chatie le Chaos dès qu'il le croise? Qui annihile donc toute forme de vie?
[...]
Et là on pourrait parler du Chatiment du Chaos mais vraiment, j'ai du mal avec ce concept: un tel paladin pourrait chatier une diseuse de bonne aventure CB pour simple délit de sale tete? Quel rapport avec Abadar?


Admettons que le paladin puisse être de n'importe quel alignement sauf neutre absolu, et qu'il puisse détecter et châtier un (et un seul) de ses alignements opposés.
Pour rappel, la détection d'un alignement ne fonctionne que sur des créatures d'au moins 5DV, à moins qu'il s'agisse d'un mort-vivant, d'un extérieur, ou qu'elle possède une aura (paladins, prêtres...).
Notre paladin ne va donc pas détecter d'aura spécifique sur environ 98% de la population (tous ceux qui sont inférieurs à 4DV). Ce qu'il vise sont donc les créatures très impliquées dans leur conception de leur alignement, conception qui, rappelons-le, est à l'opposé de celle de notre paladin.
S'il a choisi de s'opposer au Chaos (comme notre paladin d'Abadar), il n'a donc aucune raison a priori de châtier la diseuse de bonne aventure du coin. Admettons qu'elle a tout de même ses 5DV, encore faut-il qu'il ait quelque chose à lui reprocher, tout comme un paladin qui châtie le mal ne va pas tabasser tous les porteurs d'auras maléfiques qu'il croise !
Par contre, Lion, le fameux rebelle anarchiste (oui, bon, rebelle et Lion font rébellion, c'est nul Laugh) qui cherche à renverser le gouvernement, sera une cible privilégiée pour notre paladin d'Abadar. Les brigands qui détroussent les commerçants et autres nobles aussi, même si ce sont des Robin des bois Chaotiques Bons (alors que le paladin LB lui, ne les châtierait pas, mais chercherait sûrement à les raisonner).
Personnellement, je ne vois pas de problème à ce genre de concept Wink

Modifié par un utilisateur lundi 7 octobre 2013 14:24:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Detharion  
#98 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 14:41:59(UTC)
Detharion
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Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité
Une bonne partie du problème vient de la ré écriture, de la ré interprétation de la classe de Paladin dans PRPG. Bon cette ré écriture ne fait qu’entériner des années de compréhension erronée, de faiblesse de lecture des joueurs*. Elle doit même remonter, si je ne dis pas trop de bêtises, aux Royaumes Oubliés des années 90 qui abordaient déjà cette notion de paladin au service d’une divinité (en contradiction totale avec les règles à l’époque). Je ne saurais trop vous conseiller de revenir aux fondamentaux de la classe : le paladin est un guerrier, il ne sert aucune divinité, ses pouvoirs lui viennent de son incarnation naturelle de la Vertu. Ça vous évitera bien des maux de têtes à essayer de concilier l’inconciliable.


Je pense que la tu as tout bon, dans PRPG la réecriture du Paladin au services d'un Dieux fait de lui une sorte de Prêtre un peux plus Martial , du coup comme il est écrit dans PRPG le Paladin perd de sa superbe. Et le prêtre se retrouve à devoir faire la Messe le dimanche Matin. Moi j'ai décider pour garder l'aspect divins que le jeu veux lui donner mais en lui permettant de garder l’alignement de son dieu. Mais choisir de supprimer la composante divine pour Rendre au Paladin son rôle de chevalier vertueux je trouve que s'est une bonne option aussi
Offline LeoDanto  
#99 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 14:45:18(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Merci Orian et Mornelune pour vos interventions très justes Smile

LeoDanto, je ne comprend pas pourquoi un champion de l'ordre avec châtiment du chaos te choque ? L'exemple que tu as donné précédemment est extrémiste, et je pense (sans méchanceté aucune) légèrement de mauvaise foi. Wink

En fait, ça me choque pas, c'est juste un concept avec lequel j'ai du mal.

Le Bien, le Mal, c'est un concept assez facile et malgré tout, on en arrive à se pondre des dizaines de pages de post pour se mettre d'accord sur "comment un paladin doit vivre au Catapeche"?

Mais Loi et Chaos, c'est nettement plus difficile à saisir surtout qu'en fonction du point de vue ou des exemples, ça renvoie à des éléments vraiment difficiles à faire cohabiter.

La chaos est défini comme la liberté sous sa forme la plus extrême. Donc un Paladin de l'Ordre qui châtie le Chaos est un paladin liberticide?
C'est déjà super délicat de réussir à jouer un paladin Loyal-Bon dont l'accent est mis avant tout sur le côté "Bon" (Aura de Bien, Détection et châtiment du Mal), mais un paladin dont l'accent serait mis sur la Loi, vraiment je ne vois pas comment c'est possible - sans mauvaise foi aucune.

Edit: mais comme je le disais, s'il y a des MJ qui n'ont pas de problème avec ce concept, tant mieux! Ca n'a rien à voir avec le paladin tel qu'il est décrit dans PRPG, mais ça offre de la diversité et un point de vue intéressant sur la classe.

Modifié par un utilisateur lundi 7 octobre 2013 14:51:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#100 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 14:55:14(UTC)
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+1 la remarque d'Orian.

Le problème est encore accentué en VF, avec la classe de Cleric qui est traduite par prêtre, dans l'imaginaire des gens, ils voient le curé qui fait la messe le dimanche matin. Mais le "prêtre" de D&D / Pathfinder n'a rien à voir avec ça.

Dans AD&D 2 au moins, la classe était appelée clerc, et c'était mieux je trouve.
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