Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages«<456
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#101 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 01:36:26(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité
Je ne saurais trop vous conseiller de revenir aux fondamentaux de la classe : le paladin est un guerrier, il ne sert aucune divinité, ses pouvoirs lui viennent de son incarnation naturelle de la Vertu. Ça vous évitera bien des maux de têtes à essayer de concilier l’inconciliable.

Ca, c'est un excellent conseil, et pour le prêtre également ! Smile

Cite:
Si vous voulez vous en sortir un minimum avec l’axe Loi-Chaos, repartez de la définition d’AD&D, à savoir que cet axe permet de définir comment le personnage conçoit le rapport de l’individu au groupe [social] (pas le groupe de PJ), Loi : le groupe social définit l’individu, l’individu est défini par sa place (sa naissance) dans la société. Chaos : l’individu définit le groupe social, le groupe social est le résultat de la somme des individus qui le compose. Comme on le voit cette définition ne fait pas intervenir un quelconque respect de la loi ou de codes de l’honneur.

C'est là que je suis moins d'accord. Même si la référence aux lois n'apparaît pas dans la définition que tu donnes, elle les implique nécessairement. Qui dit groupe social dit lois, règles, tabous qui structurent et définissent le corps social non seulement dans ce qu'il est mais aussi dans ce qu'il n'est pas. Le positionnement de l'individu par rapport au groupe est donc également un positionnement par rapport aux règles en vigueur dans le groupe. Donc la traduction de ce positionnement pour un PJ (et entre autres un paladin) peut fort bien - et à mon avis, doit - impliquer un système de valeurs relatives à l'attitude à adopter devant la loi. Si le corps social définit l'individu (loyal), celui-ci doit en respecter les lois (sinon il perd sa place dans le groupe). Si le corps social n'est que la somme des individualités (chaotique), chaque individu est libre de suivre ses propres lois - et donc de dire "fuck" au lois du pays où il se trouve.

Pour répondre à Mornelune :
Cite:
pour répondre à GuiGui le Yoyome, lutter contre des lois ne rends pas chaotiques, tout dépends du contexte et des lois en vigueur, il faut dissocier la loi des hommes de la Loi en terme d'alignement. Vouloir abolir des lois qui prônent le meurtre, l'esclavage, ou tout autre comportement "maléfique" dans le but d'apporter une sociéte plus juste n'est pas un acte chaotique, le faire dans le but d'apporter l'anarchie et de laisser les gens se démerder après est un acte chaotique.
Certain actes semblent chaotique mais mènent à la stabilité.

Oui, c'est l'idée que le désordre crée de l'ordre, ou qu'ordre et désordre dépendent du point de vue où l'on se place. Bref... Vouloir abolir des lois mauvaises dans le but de créer une société plus juste, tout dépend de sa position dans la société et de la façon dont on s'y prend.
Si c'est faire comme Robin des bois, c'est être chaotique bon (ou neutre bon dans le cas d'un lointain cousin qui, lui, ne serait pas bandit de grand chemin). Si c'est faire comme le seigneur de Locksley dans le film de Ridley Scott, à savoir changer la société en restant dans le cadre de la loi (même s'il est un peu vieux pour faire quoi que ce soit, le pauvre), c'est être loyal bon. Quoique le pauvre vieux commette un acte éminemment chaotique en faisant passer un roturier crasseux pour son fils légitime, foulant ainsi aux pieds tout un tas de lois sur la lignée, le sang, l'héritage etc...
Ce qui me fait dire que je ne crois pas tant à la pertinence des alignements qu'à celle des actes. Il est facile de définir un "alignement" pour un acte isolé. Mais l'alignement, le vrai, celui qui est noté sur la fiche, ne doit pas être un carcan. Des individus peuvent accomplir, poussés par la nécessité, des actes a priori contraires à leur alignement. Qui n'a jamais rangé ses principes au vestiaire pour des raisons qui, sur le moment, paraissent toujours bonnes ?

Cite:
une petite question pour GuiGui le Yoyome, un paladin d'un dieu L/N ça te choque moins qu'un paladin d'un dieu N/B?

Euh... Dans l'absolu rien ne me choque. Tongue Je ne sais pas répondre à cette question. C'est pas tellement un problème de divinité... Comme dit plus haut j'adhère tout à fait à l'idée d'Orian du paladin parangon de vertu libéré du carcan des divinités, d'autant que ma conception des religions à D&D est beaucoup plus polythéiste que le poly-monothéisme qu'on nous sert habituellement. Dans un vrai polythéisme, on vénère un panthéon, pas un dieu unique. Pour moi, un paladin sert "les dieux du Bien" d'une façon loyale. S'il a besoin d'aller en ville remplacer sa vieille armure, il va demander à Abadar de l'aider à se remettre en fonds. S'il doit combattre des ennemis maléfiques, c'est à Sarenrae ou Iomedae qu'il va adresser ses suppliques, etc...

EDIT : je reviens sur cette idée que des lois qui établiraient et défendraient l'esclavage seraient indubitablement maléfiques. Méfions-nous de notre culturo-centrisme. Certes, dans l'Occident du XXIème siècle, la traite d'êtres humains est perçue comme une chose effroyable. Mais comme toujours, tout est question de point de vue. Pour un citoyen romain, l'esclavage était normal et même nécessaire. Et il avait raison : il était nécessaire à la bonne marche de la République (comme de l'empire, d'ailleurs) dont il constituait la base de l'économie. Qu'aurait été Rome sans le travail servile ? Est-ce pour autant que Rome doit être considérée comme un exemple de régime notoirement maléfique ? N'y avait-il pas à Rome de nobles esprits inspirés par la recherche du bien commun et qui en même temps ne pensaient pas une seconde à remettre en question la servitude ? N'y avait-il pas des patriciens qui traitaient bien leurs esclaves et étaient réellement animés par le souhait qu'ils s'épanouissent au mieux dans leur maison ?
Un exemple par l'absurde : que penseraient nos chats et nos chiens de nous s'ils accédaient au raisonnement ? Ne nous reprocheraient-ils pas de les avoir réduits au rang d'esclaves (à caresses, en l'occurrence) ? Ne nous jetteraient-ils pas au visage les innombrables exemples de maltraitance et d'abandon dont sont victimes leurs congénères ? Bref : ne diraient-ils pas que nous sommes maléfiques ?

Modifié par un utilisateur mardi 8 octobre 2013 02:20:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mornelune  
#102 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 14:47:26(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
J'ai mis maléfique entre guillemets, tout dépends de la culture et de la vision du mal de la société de référence.
(comme quoi faut toujours un référentiel...)
Offline ephan  
#103 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 17:20:19(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Euh... pour les chats... j'ai l'impression des fois que le maître n'est pas l'homme...
Offline MRick  
#104 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 15:23:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
Euh... pour les chats... j'ai l'impression des fois que le maître n'est pas l'homme...


Tu as raison ! Clap

La preuve :
http://www.legrog.org/jeux/cats

BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
6 Pages«<456
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET