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Offline Nicolas J  
#1 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 20:05:01(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Pour progresser dans mon savoir-faire de MJ, je me contraint depuis quelques temps à faire des scénarios prés-écrits, et plutôt des scénarios à prioris de qualité. Bon, en claire, ce sont les scénarios officiels que l'on pouvait télécharger gratuitement et légalement sur le site d'Asmodée, éditeur français de D&D. Cela fesait vachement longtemps que je les avais tous récupérés, imprimés et reliés, mais ils attendaient... que j'ai des joueurs. C'est pour D&D, mais à quelques détails près, c'est utilisable directement avec Pathfinder-rpg.

Bon, même si on nous vente pour chaque scénario, la carrière de l'auteur, c'est quand même de niveaux inégal. Et puis, je dois bien avouer qu'un pure donjon avec seulement des bastons, simplement recouvert d'un petit vernis d'histoire et de décors, ça sent plus le prétexte à baston que la vraie immersion dans un monde fantastique.

Bref, voilà que dans mon livret de scénario, j'en arrive au "mystère de Montbise". Titre alléchant.
Mais grosse déception : 8 pages dont 2 belles cartes, qui présentent un beau décors, avec des légendes, un historique, des protagonistes et des occasions d'aventures... et puis l'aventure détaillée, c'est "trois fois rien". En réalité, la mini-aventure est la porte ouverte pour que le MJ utilise les éléments de départ proposés pour poursuivre des tats d'autres aventures. Je comprend la logique de l'auteur de détailler un tel décors, qui peux permettre ensuite de broder pleins de trucs, mais quand même... "tout ça pour ça !".

Volontairement, je ne dévoile pas la mini-aventure.

Par contre, alors qu'on a eut de belles cartes d'ensembles, le lieu de la mini-aventure manque cruellement d'un croquis. C'est un chantier d'excavation, pas évident à concevoir pour le MJ ou les joueurs...
Après divers interactions, les PJ se retrouvent dans un tunnel d'1 m de diamètre. C'est plus crédible que le boyaux qui est systématiquement de taille humaine (quelle chance), mais je trouve peu héroïque le combat à 4 pattes ou plutôt plié en deux. surtout que voici les faibles malus proposés, liés à cette situation :
Cite:
Chaque tunnel fait environ 1m de diamètre. Une créature de taille moyenne combat avec difficulté dans un espace si réduit. Une créature de taille Moyenne combat donc avec un malus de circonstance de -2 sur ses jets d'attaque et de dégâts avec une arme de corps-à-corps. Un personnage de taille Grand a un malus de -4 et un personnage de taille Petit n'a pas de malus.

Vous trouvez cela crédible comme malus ? Cela correspond bien aux règles ? Sur ce point, ça n'a pas dû changer entre D&D et Pathfinder. Et j'ai un doute.
N'y aurait-il pas une coquille dans le document, et ce serait des tunnels d'1,5 m de diamètre ?


Pour exploiter un peu plus le décor proposé, je mettrais bien en scène un combat naval : une attaque de pirate. Auriez-vous une aide de jeu (ou un mini-scénario) pouvant m'aider ? A mettre en place de façon crédible le décors du bateau, la façon d'aborder, la fuite des pirates ou leur victoire. A priori, le bateau pirate comme le bateau attaqué ne seraient pas des bateaux pour "haut fond", mais de taille inférieure.

Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 20:09:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 20:35:37(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour le tunnel, tu adaptes avec les nouvelles règles.

Pour le combat naval, voir ici et la campagne Pirates (en VO).
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#3 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 20:53:57(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
Pour le tunnel, tu adaptes avec les nouvelles règles.

Dans Pathfinder, d'après le DRS, on a
Cite:
Se serrer
Dans certains cas, une créature peut avoir à se serrer pour entrer dans un endroit moins large que l’espace qu’elle occupe. Un personnage peut se faufiler dans un espace au moins moitié aussi large que celui qu’il occupe habituellement. Dans ces conditions, chaque case de mouvement compte double. Une créature obligée de se serrer reçoit un malus de -4 aux jets d’attaque et à la CA.

Dans la DRS, je viens de regarder et on avait exactement les même valeurs. Dans ce cas, comment ce fait-il que dans un scénario officiel, l'auteur (ou le traducteur) se soit gourré ? Car de fait, ces malus sont plus crédibles que ceux qui était initialement proposé. Ou alors, on en reviendrais à l'hypothèse d'une coquille dans le diamètre du tunnel ...???

Écrit à l'origine par : Meriadec Aller au message cité
Pour le combat naval, voir ici et la campagne Pirates (en VO).

Voilà une partie du site qui a l'aire d'être de l'or en barre pour ma problématique. Merci !
Offline MRick  
#4 Envoyé le : mercredi 19 juin 2013 13:23:17(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Hum ce scénario me dit quelque chose...

Ah oui, je l'ai en VO, ça s'appelle the Secret of the Windswept Wall.

En VO le tunnel fait 3 pieds soit environ 91,5 cm, c'est donc une approximation raisonnable en VF.

Les malus me semble raisonnable étant donné les circonstances.

A noter que ce scénario a été écrit pour D&D 3.0, je ne suis pas sûr qu'il y avait les règles pour le serrer à l'époque. Donc il est possible que ce qui est écrit dans le scénario corresponde à des règles maisons proposées par l'auteur devant l'absence de règle officielles en 3.0.
Mais j'ai la flemme de vérifier.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Nicolas J  
#5 Envoyé le : mercredi 19 juin 2013 18:43:26(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

Les malus me semble raisonnable étant donné les circonstances.

Heu... Je vais avoir l'aire lourdingue, mais tu parles des malus proposés par le scénario, ou ceux "se serrer" ??

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
A noter que ce scénario a été écrit pour D&D 3.0, je ne suis pas sûr qu'il y avait les règles pour le serrer à l'époque. Donc il est possible que ce qui est écrit dans le scénario corresponde à des règles maisons proposées par l'auteur devant l'absence de règle officielles en 3.0.
Mais j'ai la flemme de vérifier.

Je viens de parcourir le chapitre Combat du Manuel des Joueurs D&D 3.0, et c'est vrai que je n'ai pas trouvé les malus/bonus lié aux circonstances, notamment pas de "se serrer". Ceci dit, je n'ai pas non-plus fait tout le tour du livre.
Offline MRick  
#6 Envoyé le : jeudi 20 juin 2013 15:25:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ceux proposés dans le scénario me semblent suffisant pour un passage de 90 à 100 cm.

Après si j'étais MJ, je ne mettrais pas de malus sur les armes légères (dagues, rapière, épée courte...) qui sont adaptées à un environnement restreint. Je mettrais un -2 pour les armes à une main (épée longue, hache d'arme...). Et enfin je mettrais un malus de -4 pour les armes à deux mains...

Pour l'absence de règle en 3.0, c'est ce qu'il me semble, car de mémoire j'avais déjà improvisé la règle que je viens de te décrire à l'époque de D&D 3.0, ce qui signifie que je n'avais pas trouvé de règle officielle à l'époque. J'ai du continuer à l'utiliser en 3.5, car je n'avais pas tout relu dans cette nouvelle version. J'ai découvert cette règle vers la fin de D&D 3.5.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Nicolas J  
#7 Envoyé le : jeudi 20 juin 2013 17:45:14(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Je prend bonne note de ta règle maison.
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