Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline oxidor  
#21 Envoyé le : vendredi 13 septembre 2013 20:37:26(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Écrit à l'origine par : Ookami Aller au message cité
PS: je plussoie les remarques sur le fait d'interdire la création d'objet magique par les joueurs, c'est un peu comme autoriser a créer ses propres races, classe ou don: les joueurs vont toujours trouver un défaut insignifiant pour faire bonne figure mais au résultat on se retrouve juste avec des trucs ingérables aux combos imparables (oui mais qui ne marchent pas les nuit de pleine lune si l'hydrometrie est de plus de 80% et que l'adversaire est de taille TP ou porte de la couleur mauve... ahhhh la bonne foi des joueurs, que nous sommes tous un jour ou l'autre...). Les règles établies donnent un cadre solide et c'est pas plus mal des fois.


C'est assez lamentable de la part d'un joueur de créer des "conditions" pareilles et tout MJ qui se respecte devrait les refuser... et à la limite, c'est pas beaucoup mieux de rejeter en bloc la création d'OM personnalisé sous prétexte qu'un joueur pourrait en abuser d'une manière aussi grotesque (en ce qui me concerne, les limitations diminuent le prix de vente d'un objet, mais pas son prix de fabrication...ce qui fait qu'aucun joueur n'aurait l'idée de fabriquer un objet pareil, et aucun PNJ non plus).
Offline oxidor  
#22 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 14:28:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Après avoir relu les limitations aux OM personnalisés, je viens de constater que non seulement les conditions que tu viens de citer n'existe pas, mais il y a une liste de conditions qui est fortement limite à "usage d'une compétence: -10%" et "alignement ou classe précise: -30%"... et c'est tout.

Alors rejeter une règle à cause d'une "possibilité d'abus" qui n'existe même pas, c'est franchement abusé.
Offline Ookami  
#23 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 16:19:45(UTC)
Ookami
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2013(UTC)
Messages : 9
Localisation : 26000 Valence
Bon, pour faire bref,
1) l'exemple entre parenthèse c’était de l'humour, je pensais les paramètres suffisamment loufoques pour ça... j'ai du oublier un smiley....
2) c'est un problème de fond et pas de forme, un MJ n'est pas une encyclopédie, il ne peux pas forcement penser a tout et il n'a pas non plus forcement le temps d'y penser. Le joueur n'a que son personnage a penser, il voit des combos et des capacités que le MJ ne soupçonne pas. Et le pire dans tout ça c'est que le joueur, dans la plupart des cas, est juste de bonne foi, il ne voit pas ou est le problème. Tout simplement car le problème ne se situe ni au niveau du joueur, ni au niveau de l'objet bidouillé, le problème c'est les règles du jeu, l'univers et les bestioles qu'on y affronte. Tout cela forme un tout cohérent dans lequel les concepteurs du jeu ont prévu un ensemble d'objets qu'ils ont estimés équilibrés. Fait sauter un verrou et un joueur finira par ouvrir la boite de pandore en cherchant juste a débloquer une limitation a son personnage (race ou classe ou que sais-je) intentionnellement mise la par les concepteurs.
Après moi je n'interdis rien a personne, je donne juste mon avis basé sur mon expérience personnelle.
Comme je dis, chacun fait ce qu'il veut à sa table de jeu.

D'ailleurs, si je puis revenir sur ma remarque d'origine, comme il s'agit d'une règle optionnelle, je ne la rejette pas, c'est juste que je ne l'utilise pas a ma table. Du coup oui je l'interdit à mes joueurs.
Offline oxidor  
#24 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 17:01:39(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'avais bien compris que l'exemple était loufoque (et encore, il ne le serait pas dans un jeu comme "Stormbringer" (l'ancienne version) ou Ars Magica ou les "conditions/restrictions" données aux objets magiques sont beaucoup plus libres. Ici on a une règle précise, et si un MJ doit m'interdire de fabriquer des objets magiques, j'aimerais autant que ce soit pour une raison précise, et pas pour un exemple loufoque.
Offline Ookami  
#25 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 18:03:59(UTC)
Ookami
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2013(UTC)
Messages : 9
Localisation : 26000 Valence
J'ai bien compris tes arguments et je respecte ton point de vue, ceci étant nous ne sommes visiblement pas d'accord, car finalement tout cela est surtout une question d'habitudes de jeu et de point de vue.
Je pense qu'on a fait le tour de la question initiale (la cartouchière bénéfique) et que donc le sujet est clos. Rien n’empêche d'ouvrir un nouveau sujet si tu veux débattre de la justesse ou non de certains points de règles du jeu et notamment cette histoire de création d'objets magiques!

En espérant que ce sujet aura au moins porté sa pierre a l’édifice je vous souhaite bon jeu à tous,

a+
Ookami
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#26 Envoyé le : mardi 17 septembre 2013 22:33:16(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Ici on a une règle précise, et si un MJ doit m'interdire de fabriquer des objets magiques, j'aimerais autant que ce soit pour une raison précise, et pas pour un exemple loufoque.


Le problème des règles de création d'objet, c'est qu'elles ne riment à rien.

Exemple : à combien évalues-tu un objet avec un effet permanent de coup au but, un objet avec un effet permanent de infernal healing, et un objet avec un effet permanent de sons imaginaires ? Dans les trois cas, les règles disent "effet permanent de niveau 1 fait à partir d'un sort de durée quelques rounds, 8000 po".

Or, le premier correspond plus ou moins à de la magie épique en 3.5 : une épée de coup au but, ça a à vue de nez la même puissance qu'une épée +10 (qui ajoute 10 au toucher et aux dégâts) qui coûte un prix délirant.

Le second correspond grosso-modo à un anneau de régénération, qui vaut 90 000 po.

Le troisième correspond grosso-modo à des pipes of sounding (aucune idée du nom vf), qui vaut 1 800 po.

En somme, un objet fait sur le même concept de "prendre un sort de niveau 1 avec une durée de quelques rounds et le mettre en effet continu" a un prix compris entre plusieurs millions de po et 1 800 po. Les règles disent "8 000" comme elles pourraient dire "800", "80 000", "800 000" ou "8 000 000", et toutes ces réponses seraient aussi cohérentes les unes que les autres en fonction du sort que le mec qui a écrit le tableau avait en tête à ce moment-là. Dans les exemples, j'aurais pu ajouter armure de mage/bracelet d'armure (les +4 coûtent 16 000, une armure de mage permanente coûterait 2 000), graisse/armure graisseuse, force de taureau/ceinture de force +4, etc.


Dit d'une autre façon : prendre l'idée générale "prendre un sort de niveau 1 avec une durée de quelques rounds et le mettre en effet continu" et lui associer un prix est une démarche carrément stupide, qui dénote une profonde méconnaissance des sorts et du système de jeu. Et pourtant, c'est tout ce que font les guideline de créations de nouveaux objets. Les guidelines sont totalement inapplicables, parce que tout ce qu'elles font, c'est forcer à calculer un nombre en plus de créer les propriétés de l'objet, mais ce nombre n'a pas de rapport avec le prix de l'objet. Si tu veux autoriser aux joueurs de créer leurs propres objets (ce qui est louable), fais-le en sortant un prix de ton cul sans tenir aucun compte des règles, ce sera à la fois plus simple et plus équilibré que ce que suggère le bouquin.
Offline oxidor  
#27 Envoyé le : mardi 17 septembre 2013 22:54:10(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
" Coup au but" est instantané et ne peut *jamais* *jamais* *jamais* être rendu permanent, un sort de coup au but permet d'obtenir un bonus de +20 pour une seule et unique attaque, et non un effet magique qui donne +20 à toutes les attaques pendant quelques rounds.

Il y a eu de nombreuses discussions sur la création d'objets magiques et cette interprétation fausses de règles sur les objets "permanents" est toujours utilisée comme argument contraire... et c'est toujours le seul argument contraire que j'ai jamais entendu.

A titre de comparaison, puisque tu aimes en faire, sachant que la classe de conjurateur est manifestement abusée, il serait tout à fait logique de supprimer toutes les classes de personnages de l'APG, et tant qu'à faire, toutes les classes de personnages de Pathfinder puisque les règles ne riment à rien.


La seule différence entre les créations d'objets magiques personnalisés et les classes de personnages, c'est que pour les objets magiques, le MJ est obligé de réfléchir... j'ai toujours pensé que pour la plupart d'entre eux, cette obligation ne serait jamais un obstacle insurmontable mais je suis obligé de constater en lisant cinquante fois le même argument, et de surcroit un argument qui ne correspond même pas aux règles que vous ne voulez pas applqiuer, que pour certains; c'est vraiment trop demander.

La "durée" de coup au but ne peut pas être utilisée pour gérer un effet "permanent", parce que cette durée n'est qu'un délai avant que l'effet du sort ne soit utilisé par son bénéficiaire, et cet effet est *instantané* et ne peut être utilisé qu'une et une seule fois.

J'aimerais discuter de cette question à partir de vrais arguments, parce que réexpliquer la même chose face à la même erreur a quelque chose d'horriblement fatiguant.
Offline Ookami  
#28 Envoyé le : mercredi 18 septembre 2013 09:32:26(UTC)
Ookami
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2013(UTC)
Messages : 9
Localisation : 26000 Valence
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité

J'aimerais discuter de cette question à partir de vrais arguments, parce que réexpliquer la même chose face à la même erreur a quelque chose d'horriblement fatiguant.


Je veux bien rester courtois mais

1) avoir a répéter que ta remarque est hors sujet et t'inviter à nouveau à en débattre dans un nouveau post est " quelque chose d'horriblement fatiguant".
Mais soit, quand le vin est tiré il faut le boire alors allons-y donc:

2) page 555 du manuel, puisque tu aime la précision, on lis: "Tout les objets magiques ont été estimés en fonction de leur valeur réelle en jeu. (le fameux "fond" dont je parlais, et pas la "forme" que tu défends) Ces formules ne constituent qu'un point de départ, un guide plus qu'une règle."

Alors oui j'ai pas envie de réfléchir si le guide est une règle, J'ai pas envie de réfléchir pour imaginer une règle qui puisse compléter le guide, j'ai pas envie de me creuser pour voir si je dois appliquer un prix spécial quand il y a déjà des pleins bouquins d'objets tout fait et que donc j'estime qu'il y a suffisamment le choix.
Maintenant je n'oblige personne à faire comme moi et c'est juste mon point de vue, j'estime que c'est mon droit et que mes arguments sont recevables même si il ne te conviennent pas. D'ailleurs je remarque que tu n'y oppose aucune réponse (le fond et la forme, relis ma réponse initiale), tu veux des vrais arguments mais tu n'y réponds pas, il faudrait savoir...
Il s'agit visiblement non seulement juste d'un "guide" mais surtout ce n'est pas une règle au cœur du système (ou core rule mais j'aime pas les termes anglais dans un forum français), j'ai choisit de ne pas l’appliquer pour me simplifier la vie, d'autres choisiront d’interdire telle ou telle classe de personnage, d'autre interdirons une race, certains voudrons se creuser pour pouvoir autoriser une grande liberté de création a leur joueurs (et c'est très louable) et d'autres choisirons de ne pas jouer a pathfinder car le cœur d20 des règles leur file des boutons. Ça ne sert a rien de savoir qui a tort et qui a raison puisque tout ces points de vue sont complétement recevables et méritent tous le respect.
Mais peu être " que pour certains; c'est vraiment trop demander"
(Oui j'ai pas aimé cette pique a peine voilée, la prochaine fois même si un argument t’agace, modère tes propos, on est pas ici pour se faire insulter)

ludiquement,
Ookami
Offline oxidor  
#29 Envoyé le : mercredi 18 septembre 2013 14:35:50(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
1) Je serais tenté de répondre oui mais...
il y a un (2); donc non.

Cite:
2) page 555 du manuel, puisque tu aime la précision, on lis: "Tout les objets magiques ont été estimés en fonction de leur valeur réelle en jeu. (le fameux "fond" dont je parlais, et pas la "forme" que tu défends) Ces formules ne constituent qu'un point de départ, un guide plus qu'une règle."


Ce qui revient à dire: "il faut beaucoup réfléchir, par conséquent je n'en veux pas".

Cet argument est également présent dans le préambule de n'importe quel jeu de rôles: "si une règle ne vous convient pas, changez là", l'ensemble des règles n'est qu'un guide dont chaque MJ fait absolument ce qu'il veut.

Ma question (et non "remarque") est motivée par le problème suivant: "comment faire pour que la règle de création d'objets magiques personnalisés soit plus faciles à faire accepter", répondre que ce n'est pas possible est déjà en soi répondre à côté de la question, une sérieuse envie de ne pas réfléchir, mais aussi une manière très déplaisantes de sauter dans les flaques de boues que des gens plus raisonnables essaieraient de faire disparaitre du chemin, toujours pour rester courtois.
Offline Ookami  
#30 Envoyé le : mercredi 18 septembre 2013 19:19:47(UTC)
Ookami
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/09/2013(UTC)
Messages : 9
Localisation : 26000 Valence
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
1)
Cet argument est également présent dans le préambule de n'importe quel jeu de rôles: "si une règle ne vous convient pas, changez là", l'ensemble des règles n'est qu'un guide dont chaque MJ fait absolument ce qu'il veut.


Puisque nous sommes enfin en partie d'accord, j'aimerais qu'un modérateur clôture ce sujet car la discussion n'a plus rien à voir avec le sujet initial, quitte a reprendre les débats ailleurs.
Offline MRick  
#31 Envoyé le : jeudi 19 septembre 2013 16:45:58(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Ookami Aller au message cité

Puisque nous sommes enfin en partie d'accord, j'aimerais qu'un modérateur clôture ce sujet car la discussion n'a plus rien à voir avec le sujet initial, quitte a reprendre les débats ailleurs.


Souhait accordé !

MRick en tant que Djinn du forum. BigGrin

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET