Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Tullfish  
#1 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 03:11:36(UTC)
Tullfish
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/11/2013(UTC)
Messages : 39
Salut,

J'ai une idée de scénario ou un PNJ doit mourir dans les bras des joueurs. Le problème est qu'il doit demeurer mort!

Une maladie? Une malédiction? 18 flèches dans le corps?

Des suggestions?
Tullfish
On devrait toujours choisir où l'on va.
Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 04:09:09(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tout dépend du niveau de tes personnages... avant le niveau 5-6, les morts restent morts, par la suite des rappel à la vie sont possibles mais onéreux, il faudrait donc qu'ils soient très motivé pour payer.

+ je présume que c'est pour l'empêcher de parler... dans ce cas il y a encore des sorts de "communication avec les morts" qui pourraient t'embêter.


Sinon comme solution, le PNJ peut mourir de vieillesse à cause d'un sort, une malédiction ou un mauvais réglage de la machine à remonter le temps... c'est normalement la seule cause de décès "irrécupérable" parce que si on le ressuscite, la victime meurt fort peu de temps après son retour à la vie.

Sans compter que ça donne une touche de "haute magie" à ton scénario.
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 08:50:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Et bien, c'est compliqué comme situation. Tout d'abord parce qu'il faut savoir comment faire pour qu'un PNJ meure rapidement.

- Les 18 flèches dans le corps, ça marche bien mais ça veut dire que le PNJ était mort avant d'être dans les bras Tongue

- Les maladies/poisons, ça marche bien aussi. Au pire, il te suffit de créer le mal (genre un poison comme le curare qui fait perdre de la DEX à la vitesse de la lumière avec des DD de vigueur de fou et une fois à 0, les muscles respiratoire se paralyse et le PNJ décède de suffocation). L'inconvénient de cette méthode, c'est que si les PJ ont un sort ou une potion de guérison des maladies ou de ralentissement du poison en poche, ils peuvent t'en vouloir de ne pas avoir eu le temps de s'en servir.

- L'acquisition de niveau négatif marche pas mal pour tuer rapidement sans considération de PV. Les niveaux négatifs peuvent résulter de l'usage de sort ou de la rencontre malencontreuse avec certaines créatures.

- De façon générale, les dégâts marchent mal sauf si tu as une règle maison. En effet, en théorie, les PNJ restent conscients jusqu'à ce qu'ils arrivent à 0 PV, puis ensuite il faut le prendre l'équivalent de leur constitution avant qu'ils ne décèdent. Ca peut faire long, surtout si tu veux une scène poignante où le PNJ a le temps de souffler un dernier mot au personnage avant de rendre l'âme.
Personnellement (et je suis loin d'être le seul), je n'applique pas cette règle aux PNJ: lorsqu'ils leur reste 1 ou 2 PV, ils ne sont déjà pas bien vaillants (mais si on est en combat, ils ne subissent pas de malus. Par contre en scène RP ils sont par terre, avec une flèche dans les cotes, à voir leur vie défiler). A 0 PV ils sont inconscients (sauf en combat où l'adrénaline les maintient chancelant). Et à -1, ils sont morts.
Ca facilite les choses pour tuer les PNJ

- Enfin y'a le bon gros "Ta Gueule C'est Magique". Toujours très efficace.


Ensuite, le double soucis de la résurrection et de la communication avec les morts: là dessus, j'ai peur de dire des bêtises mais il me semble que s'il n'y a pas de corps, il n'y a ni résurrection, ni communication avec les morts possible. Un corps qui tombe en poussière donc après que l'âme l'ait quitter pourrait marcher (ok là, ça fait plus sort ou malédiction que poison ou mort naturelle Tongue). Je ne pense pas que la restauration de cadavre fonctionne là dessus et à moins d'un sort de régénération je pense qu'on ne peut plus rien faire avec la dépouille.


Enfin, un dernier truc qui me vient à l'esprit (mais c'est un peu tordu): si le PNJ est une sorte de créature artificielle vachement bien foutue, je pense qu'une fois qu'elle a rendu l'âme il n'est pas possible d'user de résurrection des morts ou de communication avec les morts dessus, si?

Reste à savoir dans quelles circonstances globales tu souhaites le décès de ce PNJ.

Modifié par un utilisateur jeudi 23 janvier 2014 08:54:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tullfish  
#4 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 12:44:36(UTC)
Tullfish
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/11/2013(UTC)
Messages : 39
Le but ultime est de donner une partie d'information, mais pas toute l'information, avant de mourir. Du style le messager qui s'est fait prendre en chemin mais rampe jusqu'aux joueurs pour les avertir d'un danger.

Ce serait au niveau 2 et un seul petit sort de guérison risque de ramener le PNJ.

Pas évident comme problème... je n'aurais pas imaginé que cette facilité à ramener les morts à tout moment me donnerait un mal de tête comme MJ!
Tullfish
On devrait toujours choisir où l'on va.
Offline Miroir-rioriM  
#5 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 13:03:39(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Tant que le PNJ n'est pas mauvais (et encore...), il est assez facile de justifier qu'il refuse d'être ressuscité. Un individu ressuscité doit être consentant, avant tout. L'abandon de la vie dans les plans supérieurs doit être motivé par un truc assez costaud... pour les aventuriers, c'est assez facile, c'est leur quête. Pour un PNJ, il y en a rarement.

Et pour le côté "mourir dans les bras du PJ" c'est de la cinématique pure et simple, pas besoin de s'embêter à calculer combien il faut de point de vie pour qu'il reste conscient-mais-pas-trop. Il est mort dans les règles, donc les soins sont inefficaces, mais ça n'empêche pas de traduire ce point de règle par une agonie irréversible.

Modifié par un utilisateur jeudi 23 janvier 2014 13:10:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#6 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 13:30:25(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Cite:
Du style le messager qui s'est fait prendre en chemin mais rampe jusqu'aux joueurs pour les avertir d'un danger.

Si c'est un messager, il peut donc transmettre un message écrit (et non un message oral). Il peut donc être déjà mort, et n'avoir sur lui qu'une partie de la lettre qu'il devait remettre aux PJs (l'autre partie ayant été déchirée/carbonisée/mangée/...).
Les PJs arrivent sur les lieux de l'embuscade ou de l'endroit où le malheureux s'est fait dévoré par une bande de loups affamés

... ou alors ils arrivent dans les parages au moment où ils entendent un hurlement de douleur/ un appel au secours/des bruits de combats... Lorsqu'ils arrivent sur les lieux il leur faut venir à bout de la menace, avant d'essayer de sauver le pauvre bougre.
Pas de chance, le temps qu'ils viennent à bout des méchants loups (ou de brigands, ou d'orques en maraude ... bref, des sales monstres errants), le pauvre messager a rendu l'âme (et oui il y a avait sur lui un loup/brigand/orque) qui le déchiquetait tout le temps des rounds de combat, c'est ballot, ça ! Sifflote )

Modifié par un utilisateur jeudi 23 janvier 2014 13:32:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Mordicus  
#7 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 13:39:52(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Un poison faisant perdre des points de CONstitution pourrait être une bonne méthode. Le PNJ s’affaiblit de rond en round et meurt une fois que sa CON arrive à 0 (et il est facile pour le MJ de doser le poison pour que le PJ ne meurent qu'après avoir donné les informations nécessaires...)
Les sorts de soins sont ici inefficaces et il n'y a pas grand chose que des niv.2 puissent faire (et un jet de premier secours montrera au PJ pourquoi les soins ont été inefficaces).
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 13:46:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
- Enfin y'a le bon gros "Ta Gueule C'est Magique". Toujours très efficace.

+1.
Moi j'appelle ça le "moment narratif". C'est le moment, si possible pas trop fréquent tout de même, où les règles normales de déclaration et de prise d'action ne s'appliquent plus, afin d'enrichir l'histoire ou l'intensité dramatique.

Exemple : les PJ confrontent enfin le grand méchant du scénar. Celui-ci entame une déclamation (ou un dialogue) où il explique pourquoi il est si méchant et veut devenir maître du monde. Si, pendant ce temps-là, le roublard dit "je le contourne", le prêtre dit "je buffe", le mage dit "invisibilité" et le guerrier "je dégaine", non seulement l'intensité dramatique retombe comme un soufflé pas assez chaud, mais le grand méchant se fait prendre tout debout à déclamer son truc pendant que les PJ se préparent à lui mettre sa race.

Le moment narratif, c'est donc un moment dont le début et la fin sont imposés par le MJ et où seul le dialogue est possible (et usage de compétences sociales : bluff, diplo, intimidation). C'est le genre de scène qu'on retrouve fréquemment dans les films : d'abord on cause, on révèle le plot etc., et ensuite on se fight.

Je l'utilise parfois aussi pour d'autres trucs, comme - par exemple - donner de l'emphase aux derniers mots d'un mourant sans avoir à lui faire subir un acharnement thérapeutique inutile ("soins majeurs !" "imposition des mains !"), puisqu'il DOIT mourir, car ainsi l'ai-je décidé. Smile

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Orichalque  
#9 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 14:04:29(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
De fait, Paizo aussi utilise le "moment narratif" de Guigui, et notamment alors qu'un PNJ, dans Reign of Winter, vient mourir dans les bras des PJ, sans qu'ils puissent le soigner. Et l'auteur n'a pas cherché un moyen technique de rendre la chose possible ; je te conseille de faire de même.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 14:48:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Orichalque Aller au message cité
De fait, Paizo aussi utilise le "moment narratif" de Guigui

Quoi ? Blink
Eeeeeh, mes droits d'auteur ? Huh

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline MRick  
#11 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 22:49:53(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Si le message est un extérieur (par exemple un Archon lumineux ou un Archon annonciateur) il ne peut pas être rappelé à la vie.

Le sort Résurrection (niv 7) ne fonctionnera pas non plus.

Par contre Résurrection suprême (niv 9) pourra ressusciter un extérieur mort, mais c'est quand même très difficile (et excessivement cher) d'accéder à ce sort.


D'ailleurs c'est pareil pour un mort dont le corps serait réduit à un petit tas de cendres, Résurrection suprême peut le ressusciter. Je crois même qu'on n'a pas besoin de traces du corps avec ce sort (il faudrait que je le relise).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2014 12:29:12(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ca fait un certain temps que les sort "résurrection", "communication avec les morts" et autres empêcheurs de tuer en rond ne me dérangent plus... je les ai tous simplement baqués de ma campagne... c'est escessif mais ça marche.

La solution la plus simple est, AMHA, le message écrit laissé par le messager... il suffit qu'il tienne un journal ou il decrit les derniers événements, l'angoisse de se sentir épié, etc.

Le "moment narratif" est aussi tout à fait valable, seul le dernier des lourdingues irait reprocher au MJ de permettre au PNJ mourant de transmettre un dernier message, mais ça ne règle pas le problème dés résurrections.

Modifié par un utilisateur vendredi 24 janvier 2014 12:30:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2014 14:24:39(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Ca fait un certain temps que les sort "résurrection", "communication avec les morts" et autres empêcheurs de tuer en rond ne me dérangent plus... je les ai tous simplement baqués de ma campagne... c'est escessif mais ça marche.

Le problème, c'est que les règles de l'héroïc fantasy changent la perception du monde par la simple présence de la magie.

En effet, comment peut-on logiquement mettre en scène un personnage se vidant de son sang et agonisant, murmurant ses dernières paroles quand on dispose de formidables ressources magiques permettant de refermer instantanément les plaies ou de repousser la mort?

Réponse simple: on ne peut pas! En tout cas pas comme ça. C'est ainsi, ce sont les règles de cet univers et il faut trouver d'autres astuces.
Ca peut aussi être un formidable ressors scénaristique, voire même motiver les joueurs à se débattre pour trouver des solutions pour obtenir ce qu'ils veulent.

Après, on peut aussi changer les règles de l'univers en virant les sorts de soin, etc. Mais finalement, il faut se dire que dans les pays de Golarion qui ont un accès facilité à la magie, c'est un réel drame de mourir de ses blessures vu qu'avec une simple potion, un parchemin ou un sort on peut repousser la mort. Parce que si c'est le cas, c'est forcément que le destin s'en est mêlé pour aboutir à ce résultat.
Dans d'autres nations, de celles qui bannissent la magie, c'est nettement plus courant.

C'est un peu comme dire dans nos pays civilisés, nous pouvons encore mourir de soif ou d'un manque d'accès aux soins "de base". C'est possible bien entendu, mais c'est forcément le signe d'une détresse profonde, de circonstances dramatiques qui n'auraient jamais dû se réunir.


Donc forcément, pour les MJ, ça oblige à revoir les codes.

Mais après, il faut quand même garder à l'esprit que des sorts tels que la résurrection s'accompagnent de contrainte telles qu'ils sont limités à une certaine élite (il n'y a pas des masses de nation en Golarion où le commun des mortels à accès à des diamants d'une valeur de 5000 Po).


Donc pour ma part, je me sers des "moments narratifs", mais j'essaie dans la mesure du possible de les accorder avec les règles de l'univers, par soucis de cohérence. Et effectivement si c'est trop difficile de faire la part des choses, alors il vaut mieux changer directement les règles de l'univers en interdisant l'accès à certains sorts.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Tullfish  
#14 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2014 14:46:32(UTC)
Tullfish
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/11/2013(UTC)
Messages : 39
Le problème est souvent que ce qui ramène le PNJ en nous cassant les pieds, on voudra tout de même que les joueurs y ai accès plus tard dans le scénario.

Et si le PNJ dit une dernière parole (indice) avant de mourir, bien, ses points de vie seront donc à -1, -2... et un simple soins léger ferra l'affaire. Il n'y aura pas de besoin pour une résurrection en règle.

Je pensais à un objet qui a une malédiction, porté par le PNJ, qui empêcherait la magie ou un type précis de sort dans un rayon donné. Mais ensuite, les joueurs vont le prendre pour un trésor et être pris avec...

Comme on dit au Québec : y'en n'aura pas de facile!

Modifié par un utilisateur vendredi 24 janvier 2014 14:47:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tullfish
On devrait toujours choisir où l'on va.
Offline Mawrtis  
#15 Envoyé le : lundi 7 juillet 2014 13:09:20(UTC)
Mawrtis
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/06/2014(UTC)
Messages : 4
Localisation : Paris
Un des seuls trucs qui fonctionnent, c'est le spell "Capture d'âme" (niveau 9), mais de toute manière, n'importe quel sort de résurrection ou autre échoue si la cible ne souhaite pas revenir sur le plan matériel, il est donc parfaitement possible pour toi de regarder ton joueur droit dans les yeux et de lui dire "ton sort échoue" tout simplement. Et si les joueurs en ont besoin plus tard, il est possible de les faire accomplir une mini-quête qui le motiverai de telle ou telle manière à revenir leur parler si il est appelé ;)

EDIT : Navré pour le nécro, je l'avais pas vu.

Modifié par un utilisateur lundi 7 juillet 2014 16:43:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET