Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Evaluer la difficulté d'une rencontre est un art parfois délicat. Evaluer la "faisabilité" d'un scénario ou d'une suite de rencontres est encore plus complexe. Afin d'aider à y voir plus clair, il existe cependant un outil fourni par les règles : le Niveau de Difficulté d'une rencontre. Attention cependant : cet outil n'est pas infaillible, ce n'est qu'un guide pour y voir plus clair, la véritable difficulté dépend souvent de l'environnement, de l'adaptation des capacités des PJs à la menace, etc. Néanmoins, c'est le seul outil à disposition, alors autant l'utiliser comme point de départ. 1) Niveau équivalent :Une bande de PJ possède un niveau dit "équivalent" (Niv) , qu'on peut calculer en faisant le total des XP des PJ et en divisant par 4. Cela revient à dire que 4 PJ de niveau N ont un niveau équivalent de Niv = N Jusque là, c'est plutôt facile. Plus généralement, on peut calculer le niveau équivalent comme suit : 2 PJ : Niv. = N - 2 3 PJ : Niv. = N - 1 4 PJ : Niv. = N 5 PJ : Niv. = N +1/2 6 PJ : Niv. = N +1Et pour un groupe avec des niveaux hétérogènes, il faut faire un calcul complet. 2) Niveau de difficultéLes règles sont plutôt généreuses avec le niveau de difficulté : il conviendrait plutôt de tous les remonter d'un cran. En effet, une rencontre de force égale à celle des PJs, et donc qui peut se solder par un groupe totalement décimé (ou TPK), c'est celle qui opposerait les PJs à leur doubles, soit une rencontre ND = Niv +4. Par ailleurs, il est possible avec un modèle simple (*) de calculer l'érosion prévue d'un groupe en pleine forme face à une rencontre de niveau de difficulté donnée. On obtient alors le tableau suivant : Rencontre sans intérêt : ND = Niv. -1 ; érosion ~ 3% Rencontre facile : ND = Niv ; érosion ~ 6% Rencontre moyenne : ND = Niv. +1 ; érosion ~ 12% Rencontre ardue : ND = Niv. +2 ; érosion ~ 25% (soit : Niv effectif diminué de 1) Rencontre difficile : ND = Niv. +3 ; érosion ~ 50% (soit : Niv effectif diminué de 2) Rencontre épique : ND = Niv. +4 ; érosion ~100% (soit 50% de chances de survie) 3) Niveau de difficulté d'une suite de rencontres (NDs) Pour une suite de rencontres, le niveau de difficulté va se calculer à partir d'un groupe en pleine forme en calculant l'érosion prévisible de ses capacités. Cela donne la suite possible de rencontres qu'il peut affronter avant d'être en sale état. La règle générale, c'est que Une rencontre à ND = Niv+4 peut être remplacée par une rencontre à ND = Niv.+2 puis une à ND = Niv. +3 Une rencontre à ND = Niv+3 peut être remplacée par une rencontre à ND = Niv.+1 puis une à ND = Niv. +2 Une rencontre à ND = Niv+2 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.+1 Une rencontre à ND = Niv+1 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.+0 Une rencontre à ND = Niv+0 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.-14) Exemples de suites de rencontres :Dans les exemples suivants * de Routine signifie un scénario NDs=Niv+3 * Solide signifie un scénario NDs = Niv+3,5 * Héroïque signifie un scénario NDs = Niv+4 * Et plus signifie un scénario NDs = Niv+4,5 (il faut 5 PJs de niveau Niv pour s'en sortir) (0,1,2) signifie une suite de renonctres de ND= Niv+0, Niv+1, Niv+2 Les rencontres sont pensées pour être finies par le boss, mais l'ordre des autres rencontres est indifférent On peut toujours remplacer une rencontre de ND=Niv+0 par 2 rencontres de ND=Niv-1
- Aventure en 1 rencontre
- de Routine (3)
- Héroïque (4)
- Aventure en 2 rencontres
- Solide (0,3) -ou- (1,3)
- Héroïque (2,3)
- Et plus (2,4)
- Aventure en 3 rencontres
- Routine (0,0,2) -ou- (0,1,2)
- Solide (0,0,3) -ou- (0,2,2) -ou- (1,1,2)
- Héroïque (0,1,3) -ou- (1,1,3) -ou- (1,2,2)
- Et plus (0,0,4) -ou- (0,1,4) -ou- (1,1,4) -ou- (2,2,3)
- Aventure en 4 rencontres
- de Routine (0,0,0,2) -ou- (0,1,1,1)
- Solide (0,0,0,3) -ou- (0,0,1,2) -ou- (0,1,1,2) -ou- (1,1,1,1)
- Héroïque (0,0,1,3) -ou- (0,0,2,2) -ou- (0,1,2,2) -ou- (1,1,1,2)
- Et plus (0,0,0,4) -ou- (0,0,1,4) -ou- (0,1,2,3) -ou- (1,2,2,2)
- Aventure en 5 rencontres
- de Routine (0,0,0,1,1) -ou- (0,0,0,0,1)
- Solide (0,0,0,0,2) -ou- (0,0,1,1,1)
- Héroïque (0,0,0,0,3) -ou- (0,0,0,1,2) -ou- (0,0,0,2,2) -ou- (0,0,1,1,2) -ou- (0,1,1,1,1)
- et Plus (0,0,0,2,3) -ou- (0,0,1,2,3) -ou- (0,0,2,2,2) -ou- (0,1,1,1,3) -ou- (1,1,1,1,3) -ou- (1,1,1,2,2)
5) Autres exemples complets de suites de rencontres :
Ces exemples illustrent la règle générale ; ils ont été cependant calculés avec le modèle complet. Chaque ligne donne un équivalent possible. On peut toujours remplacer les Niv +0 par deux rencontres Niv -1 dans les tables qui suivent. Les rencontres Niv-1 indiquées sont toujours optionnelles
- Pour une aventure héorïque (NDs = Niv.+4) avec une rencontre difficile (ND = Niv+3) ou épique (ND=Niv+4)
- Niv +4
- Est équivalent (à condition de finir par le boss, l'ordre sur une ligne est indifférent) à
- Niv -1, Niv +2, Niv +3
- ou Niv -1, Niv +1, Niv +1, Niv +3
- ou Niv +0, Niv +0, Niv +1, Niv +3
- ou Niv +0, Niv +0, Niv +0, Niv +0, Niv +3
- Ou avec un ordre indifférent des rencontres :
- Niv +3, Niv +2
- ou Niv +3, Niv+1, Niv+0
- ou Niv +3, Niv+0, Niv+0, Niv-1
- Pour une aventure héroïque (NDs = Niv+4) ne dépassant pas les rencontres ardues (ND = Niv+2)
- En gardant en dernier une rencontre Niv+2, les lignes peuvent être dans le désordre :
- Niv +0, Niv +1, Niv +2, Niv +2
- ou Niv +0, Niv +0, Niv +0, Niv+2, Niv +2
- ou Niv -1, Niv+1, Niv+1, Niv+1, Niv+2
- ou Niv +0, Niv +0, Niv +1, Niv +1, Niv +2
- ou Niv +0, Niv +0, Niv +0, Niv +0, Niv +1, Niv +2
- ou 6 rencontres Niv+0, Niv+2
- Ou dans le désordre :
- Niv+2, Niv+2, Niv+1
- ou Niv+2, Niv+2, Niv+0, Niv+0
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+1 Niv+1
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+1, Niv+0, Niv-1
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+1, Niv+0, Niv-1
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+0, Niv+0, Niv+0, Niv-1
- ou Niv+2, 5 rencontres Niv+0,
- Ou éventuellement
- 5 rencontres Niv +1
- ou 4 rencontres Niv +1, Niv +0, Niv -1
- ou 3 rencontres Niv +1, 3 Niv +0
- ou 2 rencontres Niv +1, 4 Niv +0, Niv -1
- ou Niv +1, 6 rencontres Niv +0, Niv -1
- ou 8 rencontres Niv+0, Niv-1
- Pour une aventure solide (NDs = Niv+3,5) avec une rencontre difficile (ND = Niv+3)
- Ordre indifférent
- Niv +1, Niv +3
- ou Niv +0, Niv+0, Niv +3
- Pour une aventure solide (NDs = Niv+3,5) sans dépasser les rencontres ardues (ND = Niv+2)
- en finissant par le boss
- Niv-1, Niv+0, Niv+2, Niv+2
- ou Niv+0, Niv+1, Niv+1, Niv+2
- ou 3 rencontres Niv+0, Niv+1, Niv+2
- ou 5 rencontres Niv+0, Niv+2
- ordre indifférent
- ou Niv+2, Niv+2, Niv+0,
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+1, Niv-1
- ou Niv+2, Niv+1, Niv+0, Niv+0, Niv-1
- ou Niv+2, 4 rencontres Niv+0
- ou éventuellement
- 4 rencontres Niv +1
- 3 rencontres Niv +1, 2 Niv +0
- 2 rencontres Niv +1, 4 Niv +0
- 1 rencontres Niv +1, 6 Niv +0
- 8 rencontres Niv +0
- Pour une aventure de routine (NDs = Niv+3), les rencontres à prévoir seront (ordre indifférent) :
- Niv +3
- Niv +0, Niv +1, Niv+2
- Niv -1, 3 rencontres Niv+1
- Niv -1, 2 rencontres Niv+0, 2 rencontres Niv+1
- Niv -1, 4 rencontres Niv+0, Niv+1
- Niv -1, 6 rencontres Niv+0
Modifié par un utilisateur mercredi 12 mars 2014 13:12:23(UTC)
| Raison: Non indiquée
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