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Offline Goboroko  
#21 Envoyé le : mercredi 19 mars 2014 19:18:09(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
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Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Très rapidement, en passant par ici, et sans vouloir appuyer la vision de l'un plutôt que celle de l'autre, je vais rebondir sur ce que tu sembles reprocher à Djelai, lad : le fait de "comparer" les classes.

Explique-moi comment tu arrives à dire qu'une classe est bonne ou non dans son domaine sans la comparer aux autres ? En quoi le barbare est-il intrinsèquement bon au combat ? Parce qu'il a un BBA qui augmente à tous les niveaux ? Si les 3/4 des autres classes avaient un BBA qui augmentait de 2 tous les niveaux, il serait pourri.
En quoi le guerrier est-il intrinsèquement mauvais hors combat ? Parce qu'il n'a aucune capacité sociale et que toutes ses aptitudes de classe sont liées au combat ? Si les 3/4 des autres classes avaient moins de points de compétence que lui, il serait bon.

Je grossis volontairement le trait, mais c'est pour te faire comprendre que, par définition, on ne peut dire qu'une classe est bonne ou non dans sa partie que si on la compare aux autres. Sinon, ça n'a pas de sens.

Je rentre dans ma grotte et continue à vous lire avec intérêt. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#22 Envoyé le : mercredi 19 mars 2014 20:56:47(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Tout avis est bon alors ne pas hésiter Smile

Et même si on n’est pas de mon avis et que cela est argumenté, no problémo ThumpUp

Comparer une classe contre une autre finit toujours par démontrer la pyramide qu'a expliquée Djelai plus haut.

Qui est une bonne vision mais pas que ... selon moi Blushing

Cite:
Explique-moi comment tu arrives à dire qu'une classe est bonne ou non dans son domaine sans la comparer aux autres ?


En choisissant des critères " différents ", ceux vu par les concepteurs. Ceci que l'on soit d'accord ou pas avec eux.

en reprenant mon critère et le roublard (ça fait fable de la Fontaine BigGrin ) :

- Compétences les plus souvent utilisées classée par caractéristique :

Dextérité = Sabotage / Discrétion

Intelligence = toutes les Connaissances

Sagesse = Perception / Psychologie / Survie

Charisme = Bluff / Diplomatie / Intimidation

Il a Diplomatie, Discrétion, Intimidation, Perception, Psychologie, Utilisation des objets magiques

Il a des avantages pour faire " l'espion " = Linguistique + Déguisement

Soit presque 50 % des compétences sus cités tout ça avec 8 + modificateur d’Intelligence

- C'est le seul qui peut désarmer les pièges magiques ... de manière traditionnelle avec un minimum de risque / d'échec

Avec tout ça pour moi il est bon dans son rôle ... peut-être pas très bon comme je l'avais placé au début mais certainement pas moyen Tongue

Sauf si d'autres soutiennent les remarques de Djelai car le but n'est pas que J'AI raison mais que NOUS avons raisons Smile

Maintenant en aparté : Je ne dis pas que c'est ultime et que d'autre ne font pas mieux. Mais il fait / peut faire ce qu'on lui demande de faire.

Cite:
En quoi le guerrier est-il intrinsèquement mauvais hors combat ? Parce qu'il n'a aucune capacité sociale et que toutes ses aptitudes de classe sont liées au combat ? Si les 3/4 des autres classes avaient moins de points de compétence que lui, il serait bon.


Pour compléter mon exemple :

Avec 2 + modificateur d’Intelligence. et avec Intimidation, Survie uniquement

aucune capacité spéciale.

Ben !! ?? non en fait Wink

Tel que tu le décris, il le serait de fait. Au royaume des aveugles le borgne est roi Blink

Cite:
En quoi le barbare est-il intrinsèquement bon au combat ? Parce qu'il a un BBA qui augmente à tous les niveaux ? Si les 3/4 des autres classes avaient un BBA qui augmentait de 2 tous les niveaux, il serait pourri.


La partie combat se fait par rapport au FP (pouvoir spéciaux, etc.) des monstres que tu risques de croiser donc il serait très bon (pour moi) et si tu le compare aux autres alors les autres seraient des Super Saiyan. ... qui n'entre pas dans mes critères, je te l'accorde RollEyes
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Offline Rhyban  
#23 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 10:11:39(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
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Messages : 337
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Et pour ceux qui connaissent, ma répartition des classes dans le Tier System
Tier 1 = Magicien
Tier 2 = Druide, Ensorceleur, Prêtre
Tier 3 = Barde, Paladin, Rôdeur
Tier 4 = Guerrier, Barbare, Roublard
Tier 5 = Moine
Fusionner les Tier 1 et 2 ainsi que les Tier 4 et 5 pour une répartition à 3 niveaux plutôt que 5.


Juste quelques questions sur ce classement :
- Est -il fait en général ? Si oui reste-t-il le même si on ne parle que de situations hors combat ou en combat ?
- Ce classement change-t-il suivant le niveau auquel on joue ?

Cette répartition peut se résumer facilement :
1 - Utilisateurs de la magie
2 - Non-utilisateurs de la magie
Je trouve cela vraiment dommage...
Le fait que les sorts soient limités par jour et que l'on doit les choisir à l'avance ne permet pas de compenser leur puissance par rapport aux compétences qui peuvent être toutes utilisées un nombre illimités de fois ? J'ai l'impression de comparer un couteau et une tronçonneuse, l'un que l'on peut toujours utiliser mais qui fait peut de chose, l'autre qui doit être rechargé de temps à autre mais qui est vraiment plus puissante.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 10:12:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#24 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 11:05:17(UTC)
lad
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

- Ok !! j'ai compris ta démarche Smile

La classification "relative", n'est pas pertinente car comparaison avec d'autres classes Angry

La classification "absolue", sait faire des choses hors-combat mais pas tout.

Cite:
Si tu veux limiter les situations, tu dois utiliser une classification relative : « dans telle situation, la classe sait faire ça. Comment se positionne-t-elle par rapport aux autres classes ? »


Je ne la positionne pas par rapport aux autres classes mais par rapport aux D.D. des situations.

Le nombre de situation possible est innombrable mais on peut le réduire en groupe les plus fréquemment utilisées ? ... parce que je pense qu'aucunes classes ne peuvent tout faire à elles seules, au mieux, tout le monde est moyen.

Toujours en mode hors combat. Critères non figés et pour un scénario non PMT (Porte puis Monstre puis Trésors) :

Tout le temps = Connaissances / Diplomatie / Perception

Très souvent = Bluff / Discrétion / Intimidation / Psychologie / Survie

Souvent = Acrobaties / Discrétion / Linguistique / Sabotage / Utilisation d'objets magiques

Occasionnel = Art de la magie / Artisanat / Déguisement / Escalade / Natation / Profession / Représentation / Vol

Presque jamais = Dressage / Équitation / Escamotage / Estimation / Évasion / Premiers secours

Dans la classe, combien faut' il avoir de ces compétences dans les trois, deux, un critère, pour déjà être moyen ?

Combien faut' il avoir de points de compétence par niveau pour confirmer ce moyen ? ... car avoir pleins de compétence mais ne pas avoir de quoi les remplir ... ben !!! ça ne sert à rien Glare

Faut' il que la caractéristique de la compétence soit forcément importante (+1 minimum) pour qu'elle soit vraiment utile ? ... Ce n'est pas forcément une caractéristique compatible à 100 % avec la classe.

Ensuite en prenant une moyenne sur des mobs des Bestiaires et ou des P.N.J. " basique " dans leur classe, pour les tests opposés.

La classe évaluée, les passes t' elle (en moyenne) ou non ?

Ce genre de critère est' il " mathématiquement " viable ou non ?

-
Cite:
Exemple : le guerrier et nul hors-combat, mais on ne lui demande pas d'être bon hors-combat, donc il est bon hors-combat.
Ça paraît débile, mais tu fais exactement la même chose avec le roublard : il ne sait pas voler, traverser les murs ou voyager à travers les plans ? Pas grave, ce n'est pas ce qu'on lui demande... pourtant, ça fait partie des situations hors-combat possibles.


Ce n'est pas débile, c'est juste que je compare aux situations pour lequel il est fait. Après, qu'il sache faire la plus bonne sauce aux cêpes de Pathfinder ou traverser les murs c'est un plus, non négligeable mais qu'un plus. Souvent, à chaque situation on peut trouver une solution non magique (grand moment de masturbation cérébrale pour les joueurs et gros plaisir pour le master de les regarder faire).



-
Cite:
Tu ne peux pas à la fois ne pas comparer les classes et restreindre l'évaluation aux seules situations favorables à la classe, à grand renfort de « ce n'est pas ce qu'on lui demande »,


Beuuhh ??? Tongue

En quoi je les places en situation favorable ? juste dans leur situation.

Je ne demande pas un prof de math, pour me faire un cours, de me dessiner un cercle parfait sous prétexte que c'est de la géométrie. Alors qu'au par ailleurs, il est super pédagogue.

Ni à un boulanger de me calculer le poids, le % de chaque ingrédient de la baguette, voire de sa boulangerie complète, pour la déguster.
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Offline lad  
#25 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 17:02:37(UTC)
lad
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Coucou Smile

@ Rhyban Icethrona

Avant le niveau 7/8 le magicien passe Tier 5 et tu décale tout le monde vers le haut.

Ensuite très rapidement il monte tier par tier pour finir N° 1

Je parle par expérience et non sur un barème mathématique.

@ Djelai

- Tu peux comparer deux boulangers, il font le même boulot, pas forcément de la même manière et du coup le résultat n'est pas identique.

Comme tu peux comparer deux roublards mais pas un roublard et un guerrier ... à mon sens Glare

Effectivement, je vais chez le boulanger pour acheter du pain, bon de préférence. S'il ne vend pas de gâteaux, parce qu'il n'est pas pâtissier, je ne vais pas cesser d'acheter ma baguette chez lui pour autant.

Mon truc est une image pour des personnes comme moi qui ont plus de mal avec les chiffres pour dire pour expliquer mon propos.

Si tu fais ton travail correctement c'est bien. Si tu fais un truc en plus c'est super. (démarche = évaluer si bien ou pas)

Si quelqu'un fait mieux que toi et bien c'est une autre histoire, étape dans ma démarche initiale Smile

- Ceci dit, tu ne m'a pas dit pour :

Ce genre de critère est' il " mathématiquement " viable ou non ?

- Super instructif ce que dit JaronK, en plus édité sur 9 mois démontre que le travail est d'autant plus réfléchi ThumpUp

Le seul bémol que je mettrais, c'est quand il dit :

Cite:
Tier 1: Capable of doing absolutely everything, often better than classes that specialize in that thing. Often capable of solving encounters with a single mechanical ability and little thought from the player. Has world changing powers at high levels. These guys, if played with skill, can easily break a campaign and can be very hard to challenge without extreme DM fiat or plenty of house rules, especially if Tier 3s and below are in the party.


" Often capable of solving encounters with a single mechanical ability and little thought from the player. "

Si le mot encounters est dans le sens rencontre, combat alors je dis, que je suis d'accord avec le tout à 99 %

Si le mot encounters est dans le sens situations en générales, alors je baisse à 50 %

Parce que je ne sais pas pour vous, mais combien de fois une équipe se retrouve dans une situation sans solution flagrante alors que la moitié de l'équipe sont des tiers 1 ?

Oui ... je sais qu'après 8H de dodo le mage change ses sorts et il peut le résoudre par la suite. Mais parfois la situation ne te laisse pas 8H.

Oui ... je sais qu'on parle d'une moyenne générale des possibilités.

P.S. MDR de voir le guerrier au même niveau que le moine Laugh

Lad ... Juste Lad

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Offline durdyn  
#26 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 08:23:36(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
djelai , je réagis sur ton post mais mon propos est surtout général donc ne te sens pas forcément visé .. Wink
Je viens donc de lire tout ce fil de discussion mais il me vient une simple question : on parle toujours de jeu de rôle là ? Wink
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

D'une part, le Tier System n'est pas là pour dire que telle classe "roxe" ou "suxe", mais plutôt "aucune classe ne devrait se trouver dans le Tier 1 ou le Tier 5". Il est un outil d'équilibrage, pour déterminer quelles classes doivent être calmées et lesquelles doivent être boostées.

je ne vois là qu'un discussion au sujet d'un MMO quelconque ... et c'est bien là le problème ... pourquoi faut-il un équilibrage absolu ? Le système D20 (et D&D en général) a été conçu et testé pour que chaque joueur trouve son plaisir autour d'une table en incarnant la classe qui lui plait et rien d'autre. Il y a une différence de "puissance" ?, il faudra déjà m'expliquer ce que cela veut dire ... Mon personnage n'a pas les moyens techniques de faire telle ou telle chose, à moi de trouver une solution via mon ingéniosité (si j'en ai une Tongue ) ou ma capacité d'adaptation situationnelle et au MD de l'accepter et de m'en laisser l'opportunité ...
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

D'autre part, le Tier system ne s'intéressant qu'à l'aspect mécanique des classes à l'exclusion de tout le reste, et notamment du niveau de System Mastery des joueurs, il est bon, en termes de Game Design, d'avoir des disparités entre les classes (mais pas trop) : dans un groupe de joueurs à l'expérience inégale, un joueur expérimenté devrait par exemple jouer une classe de Tier 4 et un joueur novice une classe de Tier 2 => leurs niveaux respectifs de System Mastery devraient compenser la "puissance" intrinsèque de la classe, ce qui permet au MJ de créer plus facilement un environnement de jeu agréable pour l'ensemble des joueurs, puisque jouant des personnages relativement similaires en termes de "possibilités".

pas du tout d'accord, n'importe quel joueur doit pouvoir jouer n'importe quelle classe. Le joueur novice va galérer au début ... ben oui ... quand tu apprends à faire du vélo, tu te casse la gueule au début aussi ... La puissance des personnages n'a rien à voir avec la création de l'environnement ... Le MD crée une situation et c'est au PJ de s'adapter et non pas l'inverse ... il y a un déséquilibre sur la rencontre A, frustrant pour le joueur X par rapport au joueur Y ?, ... lors de la rencontre B, ce sera l'inverse ... tout l'intérêt du JDR c'est d'avoir à la table des archétypes tellement différents que c'est leur complémentarité qui fait tout le sel du JDR.

Le Tier System est surtout un dérivé du MMO qui est venu polluer le JDR ... et cette notion d'équilibrage absolu ... mon dieu quelle horreur ... je sais bien que je vais m'attirer quelques foudres et autres boule de feu, mais si je fais du JDR, ce n'est pas pour avoir un personnage dans la norme, équilibré, égalitaire ... je veux qu'il soit exceptionnel, extraordinaire, temporairement unique, qu'il soit le héros de la soirée ... et je veux la même chose pour mes potes rôlistes autour de la table ... pour apprécier les moments de gloire, il faut savoir en chier de temps en temps ... et en tant que MD, à moi de savoir mettre en valeur tel ou tel joueur, quelque soit sa classe et sa "puissance" ...
Mais ce concept de lissage et d'uniformisation est très actuel et pas seulement dans les jeux multijoueurs ... notre société aspire à cela ... mais c'est un vaste débat qui n'a pas sa place ici ...

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline durdyn  
#27 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 11:42:42(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Il n'aura pas fallu longtemps...


tu avances ton propos avec tes arguments, ne sois pas étonné que l'on te reponde ...

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Les MMORPG présentent les plus gros déséquilibres qui soient au niveau des classes de personnage qu'ils proposent. Et la plupart de ces déséquilibres sont voulus :
- parce qu'étant MASSIVEMENT multi-joueurs, les différences de system mastery entre les joueurs sont énormes
- parce qu'étant ONLINE, il faut un moyen de maintenir l'intérêt du "client" pour qu'il continue à payer son abonnement
En très résumé, hein...


tu peux enlever RPG ... MMO suffit amplement ...

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Bref, tu dis juste n'importe quoi, avec comme seul argument un sophisme du type "le MMO, c'est caca", parce que dire du mal des MMO attirent généralement l'approbation de la communauté rôliste (oui, les MMORPG, c'est pas des vrais jeux de rôle, alors quand on joue aux vrais jeux de rôle, on dit du mal des MMORPG. À défaut de dire des choses pertinentes, personne n'osera venir dire le contraire, de peur de passer pour un faux rôliste qui aiment les MMORPG).

ah ... d'accord ... parce que tu crois que j'en ai quelque chose à faire de l'approbation de la communauté rôliste ? tu mets en relief un sujet, et donc je donne mon avis. Mais parce que je ne suis pas d'accord, je dois peut être juste la fermer ?
et il se trouve que, de mon point de vue, oui : le MMO c'est de la merde. Que ça n'a de rôliste que le nom ... ce n'est qu'un jeu massivement multijoueur comme son nom l'indique ... J'en parle d'autant plus facilement que j'ai passé des heures (ou même des journées) à y jouer ... mais rien ne remplacera pour moi une table avec des personnes physiques à lancer des dés et à jouer leurs personnages, à crier, à se détester, à s'aimer, à vivre une aventure épique entre potes, à en devenir des amis proches, à faire des pauses pour aller manger au resto, à continuer jusqu'à pas d'heure en buvant des bières ... après libre à chacun d'aimer rester bloqué tout seul devant son PC dans l'illusion d'avoir des tas d'amis ... mais il est vrai que je suis un vieux joueur (j'ai 42 ans) qui a connu un époque révolue sans internet et même sans portable ... tu imagines ? dingue non ?

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 11:56:30(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
De même qu'on peut faire n'importe quoi avec le meilleur des JdR, on peut faire des trucs très bien avec un MMO. Ici, ce n'est pas tellement le medium ludique qui importe, mais ceux qui y jouent.

Durdyn, il est vraiment dommage que tu aies une vision aussi binaire des choses, parce que du coup, on n'a pas grand chose à te répondre, à part "non".
Je sais pas, si je te dis "le roublard c'est de la mayrde", tu as envie de discuter avec moi ? Huh

Bref, de toute façon c'est pas le sujet. Le tier system est effectivement très efficace pour déterminer la puissance intrinsèque des classes (en partant du postulat que toutes choses sont égales par ailleurs). Fort de ce savoir, le MJ peut orienter ses joueurs vers telle ou telle classe en fonction 1) de sa campagne, 2) de la connaissance du système de chaque joueur, 3) de ses qualités de stratège. En ce sens, oui, je le trouve très utile.

Et je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'il faut se casser la figure pour apprendre à jouer. D'abord, je ne suis pas sûr de savoir ce que ça signifie, "apprendre à jouer", quand on l'applique au JdR. Ensuite, si je veux initier un débutant, je ne pense pas que lui refiler, au hasard, un moine halfling mal branlé avec 10 en force va l'encourager à s'installer pour de bon à ma table. Quand il aura constaté qu'il n'est même pas bon à porter le loot que ses camarades bien power auront amassé, il y a des chances qu'il aille voir ailleurs... Du côté des MMO, peut-être ? Sifflote
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Offline durdyn  
#29 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 13:25:07(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
De même qu'on peut faire n'importe quoi avec le meilleur des JdR, on peut faire des trucs très bien avec un MMO. Ici, ce n'est pas tellement le medium ludique qui importe, mais ceux qui y jouent.

Durdyn, il est vraiment dommage que tu aies une vision aussi binaire des choses, parce que du coup, on n'a pas grand chose à te répondre, à part "non".
Je sais pas, si je te dis "le roublard c'est de la mayrde", tu as envie de discuter avec moi ? Huh


j'exprime sur mon sentiment sur le MMO, parce que je l'ai pratiqué sinon je ne donnerai pas mon avis dessus
Je conçois que les termes employés puissent vous choquer, mais je répète mon propos : le MMO n'a rien à voir avec le jeu de rôle. Il est juste massivement multijoueur, mais n'a rien de l'imaginaire qu'offre le JDR. J'ai sans doute la naïveté de croire que le JDR c'est un MD et des joueurs ... dans le MMO, je ne vois que des joueurs ... le JDR fait appel à des qualités telles que l'intelligence des joueurs, à leur démerde et à leur capacité d’appréhender une situation donnée ... le MMO ce sont des instances, des stratégies léchées où l'improvisation n'existe pas, vu que des guildes professionnelles existent et élaborent les stratégies en question, j'admets cependant que le pvp peut faire appel également à ces mêmes qualités ... mais le RPG dans le MMO, pour l'avoir pratiqué depuis longtemps, depuis Dark Age of Camelot en fait, je n'en ai que très rarement vu la trace ...

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Bref, de toute façon c'est pas le sujet. Le tier system est effectivement très efficace pour déterminer la puissance intrinsèque des classes (en partant du postulat que toutes choses sont égales par ailleurs). Fort de ce savoir, le MJ peut orienter ses joueurs vers telle ou telle classe en fonction 1) de sa campagne, 2) de la connaissance du système de chaque joueur, 3) de ses qualités de stratège. En ce sens, oui, je le trouve très utile.


c'est là où nos points de vue diffèrent ... en tant que MJ, je n'ai pas besoin d'un classement pour cela ... maintenant pour celui qui n'a jamais été MJ, ni joueur, et qui décide par être d'emblée MJ sans passer par la case PJ à la rigueur pourquoi pas ...

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Et je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'il faut se casser la figure pour apprendre à jouer. D'abord, je ne suis pas sûr de savoir ce que ça signifie, "apprendre à jouer", quand on l'applique au JdR. Ensuite, si je veux initier un débutant, je ne pense pas que lui refiler, au hasard, un moine halfling mal branlé avec 10 en force va l'encourager à s'installer pour de bon à ma table. Quand il aura constaté qu'il n'est même pas bon à porter le loot que ses camarades bien power auront amassé, il y a des chances qu'il aille voir ailleurs... Du côté des MMO, peut-être ? Sifflote


tu ne crois pas qu'on apprends plus de ses erreurs que de ses succès ? je pense que oui ...
et pour répondre à ton exemple, si je veux initier un débutant, je ne vais pas lui refiler, comme tu dis, un perso ... je vais lui demander ce qu'il veut jouer ... et puis soit dit en passant, un moine halfling mal branlé avec 10 en force ne me parait pas si faiblard s'il a une bonne Dex et Sagesse ... mais si l'objectif du joueur doit être "le loot et le power" ... alors oui, je lui conseille d'aller du côté du MMO ...

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Offline lad  
#30 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 14:37:22(UTC)
lad
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Messages : 1,464
Coucou Smile

@ Djelai

Respire ... inspire ... respire ... inspire Smile

Tu t'emballes d'un coup, pour je ne sais qu'elle raison ??

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je dis que ce que tu dis ou ce qu' JaronK dit, c'est "nul ". Je déteste les concombres (le seul aliment sur terre que je ne mange pas) mais des millions de personne en mangent et je ne dis pas qu'ils ont tort.

Contrairement à ce que tu penses, j'ai lu les trois pages et les deux dernières, pour voir si avec le recul des changements majeurs c'était produit et sur combien de temps, l'étude avait eu lieu. Du coup, comme à priori le mot encounters est dans le sens situations en générales, je maintiens ma pensée.

Argument :

On laisse le mage dans le tiers 1 dès le début. Du niveau 1 au niveau 6 il est donc capable d'up tout seul ?

Je ne parle que de Pathfinder et par expérience (mes préférences et mon égo sont restés dans mon lit). De plus, tu prends un joueur expérimenté au commande plus un scénario sans mob avec particularité hors norme.

Sans être un scientifique et donc avoir une preuve concrète à fournir, le résultat est : non

On laisse le guerrier, le moine dans le tiers 5 dès le début. Du niveau 1 au niveau 6 sont' ils donc capable d'up tout seul ?

Dans les mêmes conditions, je dis : oui

Cite:
L'explication est donnée dans le sujet en lien : c'est lié à un manque de maîtrise du système par les joueurs (en clair, un groupe avec Mage + Prêtre + Druide + Random Tier 1~2 n'arrive pas à sortir de n'importe quelle situation, c'est que les joueurs manquent d'expérience, ce n'est pas parce qu'ils jouent des classes inadaptées).


Je ne vais pas m'excuser de ne pas être d'accord avec toutes les lois dites " universelles ". Comme je le disais, mon " expérience " remonte à plus de 30 ans de JDR (avec un gros passage MMORPG). Depuis presque 2 ans on tente de jouer 1 vendredi soir sur deux IRL (Masteurisation alternée). De même le Lundi soir sur Fantasy Grounds (ou je masteurise depuis 1 an) + Deux week-end de 3 jours et 3 nuits deux fois par an depuis 10 ans Le tout avec un noyau dur de sept joueurs du même nombre d'année de JDR).

- Fut une époque je faisais pleins de conventions (je dirais une bonne vingtaine sur les 15 premières années), j'allais jouer et/ou voir des associations.

- Après on peut discuter sur la validité de mon expérience, je n'ai aucune prétention dessus Wink

- Je me moque de la valeur des classes et mes préférences n'entre pas en compte.

- Avec juste une valeur non quantifiée (je ne savais pas que j'en aurais besoin un jour)

Avec tous ces facteurs je peux constater (non affirmer) que :

- Même avec des " expérimentés " il existe des situations où tu n'arrives pas à " trouver " la bonne solution. Je rajouterais même encore plus avec des " expérimentés " parce qu'on cherche toujours le piège dans le piège, lui même caché par un piège grossier Tongue

Quand je masteurise, c'est même LE moment que je préfère, quand les joueurs se prennent la tête alors qu'il n'y a rien, juste une fausse impression qui les " stress ". => ça c'était ma seconde émotion

- Que chaque problème a sa solution et qu'on peut finir par l'option " ça passe ou ça casse " mais quand on arrive à cette solution, cela finit généralement par " ça passe et ça casse ".

C'est une solution valide, je l’admets sans problème. Comme j'admets que la casse sera moindre avec des tiers 1 que des tiers 5. En tout cas, Je comprends la phrase en citation dans ce sens - se frotte le menton -

Cite:
Donc, tu compares des "builds", ce qui n'a strictement rien à voir avec l'utilité d'une classe et qui ne sert globalement à rien, vu que l'ensemble des PJ et PNJ existants ne sont pas la même classe avec des builds différents mais sont des classes différentes.


Cette phrase m'a donné mal à la tête ... lol

Excuse-moi si ma réponse n'est pas adaptée mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris Blushing

" Donc, tu compares des "builds", ce qui n'a strictement rien à voir avec l'utilité d'une classe "

Je peux comparer deux builds d'une même classe afin de voir si les modifications sont une plus-value ou non. Pour ça il faut déjà savoir à quoi sert et comment fonctionne la base de la classe en fonction de ce que les concepteurs en ont comme vision => le but initial du sujet.

" qui ne sert globalement à rien, vu que l'ensemble des PJ et PNJ existants ne sont pas la même classe avec des builds différents mais sont des classes différentes. "

On est bien d 'accord que comparer deux classes différentes ne sert à rien.

Cite:
...consensuel et permet d'éviter de froisser les égos des gens qui affectionnent telle ou telle classe, peu importe la raison.


Là tu t'égare amigo Blushing

Je n'écris peut être pas de manière scientifique comme toi ... tu sais que c'est un compliment venant de moi ... mais le fond tente de l'être.

Je te le répète, quand je dis " c'est qu'on ne lui demande pas de faire ", le On n'est pas moi, toi ou n'importe quel joueur mais les concepteurs. Que la classe soit tier 1 ou tier 5, elles sont " sensées " avoir un rôle propre qui est défini ici par exemple pour Le roublard :

" Pour ceux qui subsistent grâce à leur vivacité d’esprit, la vie est une aventure sans fin. Ces roublards qui semblent toujours sentir le danger à l’avance comptent sur leur ruse, leur habileté et leur charme pour tourner le destin à leur avantage. Comme on ne sait jamais à quoi s’attendre, ils se préparent à toutes les éventualités en acquérant de nombreuses compétences et en s’entraînant à devenir de fins manipulateurs, d’agiles acrobates, des ombres discrètes ou encore des experts dans des dizaines d’autres professions ou domaines. Les voleurs et les joueurs, les beaux parleurs et les diplomates, les bandits et les chasseurs de primes, les explorateurs et les enquêteurs : toutes ces occupations rentrent dans la catégorie des roublards, tout comme d’innombrables autres professions nécessitant un esprit vif, une certaine habileté au combat ou un bonne étoile. Beaucoup de roublards préfèrent les villes et les nombreuses opportunités que la civilisation leur offre mais certains adoptent une vie de nomade, visitent de lointaines contrées, rencontrent des peuples exotiques et affrontent des dangers incroyables tout en recherchant des trésors qui le sont tout autant. En fin de compte, tous ceux qui désirent façonner leur destin et leur vie à leur convenance pourraient être considérés comme des roublards. "

vivacité d’esprit = Int.
sentir le danger = Perception
habileté et leur charme = Dext. + Char.
nombreuses compétences = X8
fins manipulateurs, d’agiles acrobates, des ombres discrètes = Dext.+ Accro. + discrétion
dizaines d’autres professions ou domaines = ???
Les voleurs et les joueurs, les beaux parleurs et les diplomates, les bandits et les chasseurs de primes, les explorateurs et les enquêteurs = Escamotage + Diplomate + ??
esprit vif, une certaine habileté au combat ou un bonne étoile. = Int. + Dext + Fo. + point de destin Laugh

Le lecteur lambda se dit :

Ok j'aime bien, je monte un build

Et c'est là que j'aurais aimé que post serve. On décortique la base et ensuite en fonction d'un build différents (archétype, etc.) on regarde les plus et les moins.

Cite:
Bref, je vais arrêter la discussion ici, parce que j'en ai un peu marre de voir qu'elle tourne autour d'un truc aussi insignifiant que le nombre de points de compétence d'une classe


Tu m'a conseillé de commencer par le livre de base, ok mais après tu viens me dire que c'est mal de commencer par la base de la base Confused

J'ai tenté de faire un Tiers System de la compétence (je sais je suis modeste Cool ) de la micro gestion pour Pathfinder dans le Tiers System de JaronK.

Cite:
sans arriver à prendre de la hauteur et à considérer les choses dans leur globalité


Là, effectivement on peut en parler pendant des pages de nos désaccords sur les détails de la globalité mais globalement, je suis d'accord avec toi Tongue

Après comme je te le disais en début de post :

Respire ... inspire ... respire ... inspire Smile

P.S. Comme je te le disais fût une époque : Ce n'est pas parce que tu as raison, que les autres ont tort Smile

@ durdyn

Cite:
Mon personnage n'a pas les moyens techniques de faire telle ou telle chose, à moi de trouver une solution via mon ingéniosité (si j'en ai une Tongue ) ou ma capacité d'adaptation situationnelle et au MD de l'accepter et de m'en laisser l'opportunité ...


Je suis d'accord avec toi sur tout mais ne pas oublier qu'au moment de lancer le dé, la probabilité de réussite dépendra de ta classe et du build que tu lui as appliqué. Du coup on se rend vite compte que d'autres ont plus de facilité.

Cite:
La puissance des personnages n'a rien à voir avec la création de l'environnement ... Le MD crée une situation et c'est au PJ de s'adapter et non pas l'inverse ... il y a un déséquilibre sur la rencontre A, frustrant pour le joueur X par rapport au joueur Y ?, ... lors de la rencontre B, ce sera l'inverse


Pas vraiment d'accord. Sur un scenario fabriqué par le master, il est de bon ton de donner des indications sur ce qu'il vaudrait mieux avoir pour survivre ou ne pas avoir. C'est pour ça qu'il existe des livres d'aide pour les AP préfabriqué.

Ensuite les joueurs (ou pire un joueur) n'en tiennent pas compte, c'est un choix respectable. Du coup, si la rencontre A se passe mal sans mort effectivement, on passe à la rencontre B. Cependant, si un ou plusieurs joueurs meurent, tu ne vas plus à la situation B. C'est à ce moment que la frustration peut apparaitre, même entre bon copain Glare

Le fait d'être master c'est aussi adapter les situations en fonction des classes, non pas pour qu'elle aient seulement leur moment de gloire mais surtout pour qu'elles aient une sortie de situation viable sans systématiquement à passer par la solution : " ça passe ou ça casse ".

Cite:
Le Tier System est surtout un dérivé du MMO qui est venu polluer le JDR ... et cette notion d'équilibrage absolu ... mon dieu quelle horreur ...


En réponse je vais juste te replacer ce qu'a dit Djelai juste avant :

Cite:
D'une part, le Tier System n'est pas là pour dire que telle classe "roxe" ou "suxe", mais plutôt "aucune classe ne devrait se trouver dans le Tier 1 ou le Tier 5". Il est un outil d'équilibrage, pour déterminer quelles classes doivent être calmées et lesquelles doivent être boostées.


C'est une vérité froide mais une vérité. Peut' on jouer sans cette vérité, absolument oui.

Tant qu'on a des personnes autour de la table qui arrivent à concilier les différentes possibilités, tout est possible et c'est ce qui est génial avec le JDR ThumpUp

Mais tant qu'on y joue avec des dés et non seulement sur de la résolution R.P., on est " obligé " d'en tenir compte.

- " mon dieu quelle horreur "

L'émotion est super dans le jeu ThumpUp mais elle ne doit pas faire oublier la partie gestion brut du personnage.



Edit : @ durdyn

Beuuuhhh !!! ???

Tu dérives un peu / beaucoup. Déjà sur le fils du sujet mais surtout sur ce que dit Djelai.

tes sentiments te regardent mais en quoi cela fait avancer la discussion ? ... Que tu ai raison ou tort.

Je le redis, la façon de jouer n'est propre qu'aux personnes autour de la même table, le reste on s'en moque. Occulter les chiffres c'est le risque de se gâcher quelque chose alors que tu aurais pu éviter.



@ Guigui le Yoyome

Je suis d'accord avec toi sur tout sauf sur ça

Cite:
un moine halfling mal branlé avec 10 en force va l'encourager à s'installer pour de bon à ma table. Quand il aura constaté qu'il n'est même pas bon à porter le loot que ses camarades bien power auront amassé, il y a des chances qu'il aille voir ailleurs... Du côté des MMO, peut-être ? Sifflote


Parce que c'est de la provoque gratuite Tongue

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#31 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 15:26:05(UTC)
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Offline durdyn  
#32 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 16:15:18(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

@ durdyn

Cite:
Mon personnage n'a pas les moyens techniques de faire telle ou telle chose, à moi de trouver une solution via mon ingéniosité (si j'en ai une Tongue ) ou ma capacité d'adaptation situationnelle et au MD de l'accepter et de m'en laisser l'opportunité ...



Je suis d'accord avec toi sur tout mais ne pas oublier qu'au moment de lancer le dé, la probabilité de réussite dépendra de ta classe et du build que tu lui as appliqué. Du coup on se rend vite compte que d'autres ont plus de facilité.


Mais si un joueur se rends compte qu'il a mal "pensé" son perso ou même que l'orientation de celui-ci ne lui convient pas, je lui laisse la possibilité de modifier. Bon pas s'il le joue depuis 10 séances hein ? ... mais s'il s'en rend compte ou bout de une ou deux séance, ça ne me gène pas ...

Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

Cite:
La puissance des personnages n'a rien à voir avec la création de l'environnement ... Le MD crée une situation et c'est au PJ de s'adapter et non pas l'inverse ... il y a un déséquilibre sur la rencontre A, frustrant pour le joueur X par rapport au joueur Y ?, ... lors de la rencontre B, ce sera l'inverse


Pas vraiment d'accord. Sur un scenario fabriqué par le master, il est de bon ton de donner des indications sur ce qu'il vaudrait mieux avoir pour survivre ou ne pas avoir. C'est pour ça qu'il existe des livres d'aide pour les AP préfabriqué.


d'une manière générale, la seule indication que je donne, c'est un conseil au sujet des alignements (que je fais jouer, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde) et parfois d'une classe utile au groupe. Je conseille donc, par exemple, un groupe "good" avec un voleur ou un prêtre qui peuvent s'avérer nécessaire voire impératif pour la campagne ... après si les PJ choisissent de jouer en dépit de mes conseils, ils en sont avertis ... et assument ... ou pas BigGrin

Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

Ensuite les joueurs (ou pire un joueur) n'en tiennent pas compte, c'est un choix respectable. Du coup, si la rencontre A se passe mal sans mort effectivement, on passe à la rencontre B. Cependant, si un ou plusieurs joueurs meurent, tu ne vas plus à la situation B. C'est à ce moment que la frustration peut apparaitre, même entre bon copain Glare


non en effet, il est arrivé que la moitié d'un groupe ne survive pas ... ou même plus
[ anecdote perso : dans Bloodstone Wars, sur une table de 9 joueurs, 8 sont morts par assassinat, par chance le survivant était le prêtre de Moradin ... du coup ça a marqué les esprits et le groupe a fait en sorte que cela ne se reproduise plus ... et oui les joueurs ont été frustré sur le moment, mais quand ils ont finalement tué Orcus sur son plan à la fin de la campagne, c'était juste jouissif pour eux ... ]

Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

Le fait d'être master c'est aussi adapter les situations en fonction des classes, non pas pour qu'elle aient seulement leur moment de gloire mais surtout pour qu'elles aient une sortie de situation viable sans systématiquement à passer par la solution : " ça passe ou ça casse ".


Je suis d'accord avec ton propos, je n'envisage jamais une solution "ça passe ou ça casse" en tant que MD, je donne les moyens basés sur leurs capacités aux personnages pour appréhender le mieux une situation ... après s'ils mettent du leur pour que ça casse ... Tongue

tu l'auras sans doute compris, en tant que MD, j'applique ce que j'attends en tant que joueur.
Si mon perso en chie, est frustré, dégouté, etc ... mais qu'au final, il arrive au but voulu, ben je suis content ... et avec mes joueurs c'est pareil. Si tout doit être facile, rapide et sans avoir le sentiment que l'on peut perdre quelque chose, je ne vois pas l'intérêt ... tout comme toi :
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

Quand je masteurise, c'est même LE moment que je préfère, quand les joueurs se prennent la tête alors qu'il n'y a rien, juste une fausse impression qui les " stress ". => ça c'était ma seconde émotion


enfin, si j'ai vexé des susceptibilités, je m'en excuse, ce n'était pas du tout le but ...

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#33 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 16:17:43(UTC)
durdyn
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#34 Envoyé le : dimanche 23 mars 2014 11:34:11(UTC)
lad
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durdyn écrit:
Si mon perso en chie, est frustré, dégouté, etc. ... mais qu'au final, il arrive au but voulu, ben je suis content


C'est justement là où je ne te rejoints pas, du moins que partiellement. Dans ta version oui, c'est aussi ce que j'aime.

En revanche, si ton perso en chie, est frustré, dégouté, etc. ... mais qu'au final, il n' arrive pas au but. Parce que :

- Son build qui lui semblait super sympa en terme de R.P et qu'au niveau combat il a fait au mieux (regarder les aides, demander de l'aide, suivre les indications du master, etc.), sans forcément les appliquer à la lettre => c'est donc la faute à pas de chance Sad

- Son build qui lui semblait super sympa en terme de R.P et de combat et qu'il n'a suivi aucune indication à part son instinct => Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Ses camarades aussi d'ailleurs Angry

C'est pour ça que les " aides " de build posté en lien sur le premier post, les aides pour les nuls de Djelai (aussi en lien sur des post plus haut), le Tier System, les réponses aux demandes sur les forums ne doivent pas être pris comme des directives mais comme les fondations de ce que l'on cherche à créer pour éviter :

d'en chier, d'être frustré, dégouté et au final de ne pas arriver au but Sad

durdyn écrit:
enfin, si j'ai vexé des susceptibilités, je m'en excuse, ce n'était pas du tout le but ...


Pour ma part, tu ne m'as pas vexé. L'être dans un forum d'échange et de partage est quelques choses que je ne comprends pas vu que la contradiction avec un argumentaire fait partie de son fondement.

C'est juste le hors sujet et ton emballement qui a été surprenant. C'était prévisible qu'il y en ai au moins un et c'est tombé sur toi Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 23 mars 2014 11:36:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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#35 Envoyé le : mercredi 26 mars 2014 16:44:57(UTC)
lad
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Ceci est un récapitulatif de ce que je souhaiterais faire :

Une classe est la vision des concepteurs dans sa partie R.P. puis dans sa mécanique.

Ont' ils réussi à donner un sens concret au R.P. dans la mécanique à cette vision ?

Ont' ils réussi à inclure le rôle propre de cette classe dans le grand tout que forme l'univers de Pathfinder ? En gros est-ce que la classe est viable face au P.N.J. mais surtout face aux autres P.J. (de même niveau)

Les objectifs :

- Que les non expérimentés et même les autres, puissent voir si la classe qu'il souhaite prendre, corresponde vraiment à leur imaginaire.

- Définir le plus clairement possible les points forts et faibles de la classe (en combat et hors combat).

- Une fois ceci fait, comparer les archétypes et classes de prestige afin de voir si elles sont un plus-value ou non.

- Une fois ceci fait pour toutes les classes, la comparer avec les autres pour voir si une autre ne fait pas mieux qu'elle.

Critères pour y parvenir :

- Commencer par les classes de base.

- Hiérarchiser les compétences par fréquence d'utilisation => pour la partie R.P. (certaines pouvant s'utiliser en combat)

- Utiliser les D.D. divers prévus dans les règles.

- Prendre un nombre de P.N.J., ou du moins une valeur moyenne des valeurs => pour la partie combat.

- Prendre Humain => pour les + 2 pour n'importe quelle caract. / + 1pts de compétence par niveau / + 1 don.

- Valeur de construction sur 15 pts. / point de prédilection placé sur la vie.


Hiérarchie fréquence des compétences :

Tier 1 = Connaissances / Diplomatie / Perception

Tier 2 = Bluff / Discrétion / Intimidation / Psychologie / Survie

Tier 3 = Acrobaties / Discrétion / Linguistique / Sabotage / Utilisation d'objets magiques

Tier 4 = Art de la magie / Artisanat / Déguisement / Escalade / Natation / Profession / Représentation / Vol

Tier 5 = Dressage / Équitation / Escamotage / Estimation / Évasion / Premiers secours



En commençant par le roublard :

Vision des concepteurs :

Pour ceux qui subsistent grâce à leur vivacité d’esprit, la vie est une aventure sans fin. Ces roublards qui semblent toujours sentir le danger à l’avance comptent sur leur ruse, leur habileté et leur charme pour tourner le destin à leur avantage. Comme on ne sait jamais à quoi s’attendre, ils se préparent à toutes les éventualités en acquérant de nombreuses compétences et en s’entraînant à devenir de fins manipulateurs, d’agiles acrobates, des ombres discrètes ou encore des experts dans des dizaines d’autres professions ou domaines. Les voleurs et les joueurs, les beaux parleurs et les diplomates, les bandits et les chasseurs de primes, les explorateurs et les enquêteurs : toutes ces occupations rentrent dans la catégorie des roublards, tout comme d’innombrables autres professions nécessitant un esprit vif, une certaine habileté au combat ou un bonne étoile. Beaucoup de roublards préfèrent les villes et les nombreuses opportunités que la civilisation leur offre mais certains adoptent une vie de nomade, visitent de lointaines contrées, rencontrent des peuples exotiques et affrontent des dangers incroyables tout en recherchant des trésors qui le sont tout autant. En fin de compte, tous ceux qui désirent façonner leur destin et leur vie à leur convenance pourraient être considérés comme des roublards.

Que je transpose de manière mécanique :

vivacité d’esprit = Int. => qui n'est pas sa caract. première ou même secondaire.
sentir le danger = Perception => qui est dans ses compétences de base.
habileté et leur charme = Dext. + Char. => Une sur deux qui est sa caract. première.
nombreuses compétences => 21 compétences + 8 (+ modificateur d’Intelligence).
fins manipulateurs, d’agiles acrobates, des ombres discrètes = Dext.+ + Acrobatie + discrétion => les trois sont de base avec la classe.
dizaines d’autres professions ou domaines = ???
Les voleurs et les joueurs, les beaux parleurs et les diplomates, les bandits et les chasseurs de primes, les explorateurs et les enquêteurs = Escamotage + Diplomate + combattant + survie + Int avec Sag => les compétences (autre que survie) sont de base. Combattant avec ses sournoises. Int avec Sag pas ses caract. premières ou même secondaire.

Bonus spécifique de classe :

Recherche des pièges => hors combat

Talent => pendant et hors combat

Synthèse :

Axé sur la dextérité, il doit être intelligent et charismatique.

Comme il est censé être un combattant de corps à corps pour placer ses sournoises :

- Il lui faut un minimum de force pour ne pas être trop vite en Charge intermédiaire et pouvoir faire des dégâts substantiels supplémentaires.
=> armure légère 12.5 kg + Armes 1.5 kg + divers 6 kg = 20 kg (en moyenne)

- Il lui faut de la constitution pour avoir un peu plus de points de vie et résister aux effets contre la vigueur des mobs.

- Il lui faut de la sagesse pour résister aux sorts mentaux et augmenter sa perception.

Comparatif hors combat :

Ecrit en bleu = les D.D. des différentes compétences / pièges / D.D. moyen de différents P.N.J. Bestiaire 1

Humain
Niv 1 Fo. 12 / Dext. 18 (16+2 race) / const. 14 / Int. 8 / Sag. 10 / Char. 10

Ce build servira même pour le combat car, si j'ai placé le minimum en Int. c'est justement, pour que le reste soit correct (je ne place jamais de caract. sous 8). J'ai placé volontairement un +16 dans sa compétence principale pour une facilité de calcul. Placer un 7 et / ou un 15 ferait gagner des points pour d'autres caractéristiques mais je pense qu' en l'état, il est dans une moyenne haute de sa valeur.

Roublard niv 1 = total pts de compétence 8 (8 classe + 1 race - 1 bonus int.)

acrobatie +8 / bluff +4 / sabotage +8 (+9 piège) 20 — désarmer ou réarmer un piège/ diplomatie +4 20 + modificateur de Charisme de la créature / discrétion +8 test opposé perception + 6 / perception +4 (+5 piège) D.D. 20 / 25 + niv. sort pour magique / déguisement + 4 / connaissance local +3

Conclusion :

Les plus :

- Avec les 3 compétences du tier 1 + la moitié du tier 2 + toutes celle du tier 3 fourni de base, cela est très bon

- Le fait de lui avoir donné 8 + modificateur d’Intelligence permet de pouvoir en utiliser beaucoup.

- Le fait de lui avoir donné Utilisation d'objet magique le rend plus versatile dans des rôles différents ... D.D. 20 pour une baguette quand même. Donc 1 chance sur 2 au niveau 7 sur le build sus cité et en y plaçant 7 rangs.

- Des talents qui peuvent aider ... au détriment de ceux qui aident au combat.

Les moins :

- Il est dépendant de plusieurs attributs (Multiples Dépendant Attributs = MAD)

La dextérité l'aide pour un maximum de compétences mais le manque d'intelligence, de sagesse et de charisme, le bride sur d'autres importantes.

Les concepteurs ont donné de bons moyens au roublard mais pas assez pour qu'il puisse faire tout très bien de base. Du coup, en plaçant systématiquement un point par niveau :

Il va être très bon sur acrobatie / sabotage / discrétion.

Être moyen sur perception (piège 1 chance sur 2 au niveau 5 / piège mag. 1 chance sur 2 au niveau 6). Augmentation à bon dès le niveau 8.

Diplomatie 1 chance sur 2 au niveau 7. Augmentation à bon dès le niveau 12.

- S'il souhaite monter en parallèle les autres compétences, il peut le faire et il y sera moyen parce que 8 - 5 des comp. sus citées, il en reste 3 à placer.



Pour ma part :

Ont' ils réussi à donner un sens concret au R.P. dans la mécanique à cette vision ?

Oui ... Parce qu'ils ont donné assez de possibilité pour atteindre les objectifs. Même si le fait de dépendre de plusieurs attributs est préjudiciable, ses possibilités de pouvoir se diversifier ou de se spécialiser lui sont ouvertes.

____________________________

J'ajouterais que je n'ai pas joué de roublard depuis des années. C'est une classe qui m'indiffère du coup, j'ai tenté d'être le plus objectif possible.

Que je suis ouvert à toute remarques, critiques argumentées si possible afin de corriger Smile

Surtout ne pas hésiter, en argumentant si possible, me dire en quoi je me tromperai lourdement ?

Ensuite, je prendrais différents posts (parce que je ne suis clairement pas capable de le faire seul) sur le roublard en mode combat et ses capacités pour voir si c'est de même.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 mars 2014 16:45:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Guigui.  
#36 Envoyé le : mercredi 26 mars 2014 18:47:24(UTC)
Guigui
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Deux remarques :

1/ Le RP tel que je l'entends n'a rien, mais RIEN à voir avec la mécanique d'une classe. A la limite, les seules classes qui imposent éventuellement des contraintes de RP sont celles qui ont des contraintes d'alignement. Tout le reste : rôle dans le groupe, capacités etc. ce n'est pas du RP. Et heureusement, parce que ça veut dire qu'indépendamment de sa classe, on peut jouer à peu près le personnage qu'on veut, sans contrainte. Je pense qu'il faut bannir la notion de RP pour avoir une chance d'aboutir à quelque chose dans ton projet.

2/ Pardon de dire ça, mais tu pars dans tous les sens. Au début, tu voulais travailler sur les archétypes et les classes de prestige. Déjà, ça fait des centaines d'archétypes et de CdP tous mélangés joyeusement. C'est bien trop vaste. Mon opinion est qu'il faut commencer par définir (dans un topic préliminaire) les critères d'évaluation et le contexte (ou l'absence de contexte) dans lequel se fait cette évaluation et ce que ça implique. Tu as commencé à le faire, c'est vrai... Ensuite, mon opinion est qu'il faut choisir une classe de base, lister les archétypes, et voir comment chaque archétype se positionne par rapport au rôle et aux capacités de la classe de base : est-ce que sa spécialisation nuit à son rôle, est-ce que l'archétype parvient à jouer le même rôle que la classe de base tout en ayant des avantages sur certains aspects précis, ou est-ce que les capacités gagnées ne servent à rien et que le rôle de la classe de base n'est plus (aussi bien) tenu ? Et ça, tu le fais dans UN topic pour toute la classe. Toutes les classes, CdP et archétypes en même temps, ça ne peut amener qu'au bordel.

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Offline durdyn  
#37 Envoyé le : mercredi 26 mars 2014 19:00:37(UTC)
durdyn
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D'accord avec Guigui, le RP n'a rien à voir dans cette histoire. (Ou il y a peut être une susceptibilité que je n'ai pas compris.)

Tu dis :
Synthèse :

Axé sur la dextérité, il doit être intelligent et charismatique.
Comme il est censé être un combattant de corps à corps pour placer ses sournoises :
- Il lui faut un minimum de force pour ne pas être trop vite en Charge intermédiaire et pouvoir faire des dégâts substantiels supplémentaires.
=> armure légère 12.5 kg + Armes 1.5 kg + divers 6 kg = 20 kg (en moyenne)
- Il lui faut de la constitution pour avoir un peu plus de points de vie et résister aux effets contre la vigueur des mobs.
- Il lui faut de la sagesse pour résister aux sorts mentaux et augmenter sa perception.


le roublard doit avoir avant tout une bonne Dex. Il n'a pas forcément besoin d'être charismatique, et une bonne intelligence peut en effet être utile pour augmenter ses points de compétences, mais ce n'est pas un impératif.
En fait dans ta synthèse, tu dis qu'il est préférable d'avoir des bons scores dans toutes les caractéristiques ... ben oui, c'est toujours mieux que le personnage ait 16 ou plus partout ...Tongue
Je crois que pour chaque classe, il est important de souligner LA carac principale et une secondaire. Le reste ce n'est pas primordial selon moi.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 mars 2014 19:01:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline lad  
#38 Envoyé le : mercredi 26 mars 2014 22:58:11(UTC)
lad
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Merci à vous deux pour vos avis Smile

@ Guigui le Yoyome

- Effectivement , on peut avoir autant de variante sur la définition du R.P. que de joueur.

Je pense qu'on a tous les même bases :

Roleplay

Du coup, pour moi la notion de R.P. = Jouer un personnage avec un rôle (pas une obligation d'ailleurs) qui nous plaise. Que ce soit le roublard (prit au hasard) brigand brut ... Waaagh ! au roublard qui fait des claquettes avec un tutu et un cure dent pour arme Tongue

Et de rôle propre de la classe = Un roublard est un voleur, menteur, tricheur et j'en passe Wink

sont différents ... Je ne me rappelle pas avoir dit le contraire mais si c'est ce que laisse supposer mes précédents post, alors c'est que je me suis mal exprimé Blushing

Si quelqu'un veut faire un roublard lanceur de sort, bien sûr qu'il peut ... Ça va être dur, mais il peut BigGrin

En revanche, connaitre le but premier (vision concepteur) de la classe devrait aider à mieux gérer ses choix. Ensuite s'il joue sans faire (action autour de la table pour les joueurs et master) le R.P. de la partie roublard qu'il aura pris, cela n'a d'importance que si cela gêne ces mêmes personnes.

Ceci dit, si le terme embête pour progresser alors retirons le mais là pour le coup, je ne vois pas où se situe le problème.

- Tu n'avais pas dû voir mon post initial car j'avais tout listé. Ensuite on m'a conseillé de commencer par le livre de base. Je dis bonne idée et j'exécute.

Guigui le Yoyome écrit:
Mon opinion est qu'il faut commencer par définir (dans un topic préliminaire) les critères d'évaluation et le contexte (ou l'absence de contexte) dans lequel se fait cette évaluation et ce que ça implique.


Ce topic doit justement servir à ça et j'ai commencé par le roublard parce que le fil de la discussion a dérivé sur lui.

Guigui le Yoyome écrit:
Ensuite, mon opinion est qu'il faut choisir une classe de base, lister les archétypes, et voir comment chaque archétype se positionne par rapport au rôle et aux capacités de la classe de base : est-ce que sa spécialisation nuit à son rôle, est-ce que l'archétype parvient à jouer le même rôle que la classe de base tout en ayant des avantages sur certains aspects précis, ou est-ce que les capacités gagnées ne servent à rien et que le rôle de la classe de base n'est plus (aussi bien) tenu ?


réponses :

Lad écrit:
Ont' ils réussi à donner un sens concret au R.P. dans la mécanique à cette vision ?

Ont' ils réussi à inclure le rôle propre de cette classe dans le grand tout que forme l'univers de Pathfinder ? En gros est-ce que la classe est viable face au P.N.J. mais surtout face aux autres P.J. (de même niveau)


Plus tout ce que j'ai placé dans le post initial comme classe, archétype et classe de prestige.

Cite:
Et ça, tu le fais dans UN topic pour toute la classe. Toutes les classes, CdP et archétypes en même temps, ça ne peut amener qu'au bordel.


Je suis bien d'accord mais il faut bien commencer par un endroit et une classe alors ici et le roublard Wink

@ durdyn

Ce que tu as placé en référence de mes dires n'est que ma conclusion (qui peut tout à fait être débattue) sur ma lecture brut du texte du rôle propre du roublard vu par les concepteurs, pas de mes préférences ou de mon avis.

C'est la synthèse globale de la classe. Peut-être devrais-je rajouter globale pour que cela soit plus claire ?

la partie :

" Comme il est censé être un combattant de corps à corps pour placer ses sournoises :
- Il lui faut un minimum de force pour ne pas être trop vite en Charge intermédiaire et pouvoir faire des dégâts substantiels supplémentaires.
=> armure légère 12.5 kg + Armes 1.5 kg + divers 6 kg = 20 kg (en moyenne)
- Il lui faut de la constitution pour avoir un peu plus de points de vie et résister aux effets contre la vigueur des mobs."

Cette partie concerne plus le moment combat. Elle sera utilisée pour la suite de l'analyse.

Si tu regardes la partie conclusion, là mon avis propre, à moi-même, je, y est donné et je suis ouvert à la discussion Smile



Cite:
les critères d'évaluation et le contexte (ou l'absence de contexte) dans lequel se fait cette évaluation et ce que ça implique


Ceux que j'ai proposés ne sont pas viables sur le fond comme sur la forme ?

Quelqu'un en a d'autres plus pratique et ou claire ?

Je suis preneur Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 26 mars 2014 23:00:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline piwi  
#39 Envoyé le : mercredi 26 mars 2014 23:43:56(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Pour le problème sur la définition du "RP", je comprends les 2 points de vue. Je pense que pour ne pas contrarier les puristes du RP, tu peux utiliser la notion de fluff et de Crunch.
Le fluff correspond à ce que tu définis comme le RP. C'est la saveur, l'ambiance, le concept, le style d'une classe, d'un don, d'un sort mais rien n'est imposé, c'est juste pour illustrer, ce sont des stéréotypes.
Le Crunch c'est la mécanique pure d'une classe, d'un don, d'un sort.

Au départ, un joueur est intéressé par un classe pour son fluff. Mais souvent, il convient de se détacher totalement du fluff pour ne s'intéresser qu'au Crunch de classe et au RP du joueur. Néanmoins, là où je te rejoins, c'est que le fluff et le RP peuvent être liés (paladins, prêtres par exemple ont un RP conditionné par le fluff de leur dieu).
Offline durdyn  
#40 Envoyé le : jeudi 27 mars 2014 08:07:19(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : piwi Aller au message cité

Au départ, un joueur est intéressé par un classe pour son fluff. Mais souvent, il convient de se détacher totalement du fluff pour ne s'intéresser qu'au Crunch de classe et au RP du joueur. Néanmoins, là où je te rejoins, c'est que le fluff et le RP peuvent être liés (paladins, prêtres par exemple ont un RP conditionné par le fluff de leur dieu).

Je ne suis pas un puriste du RP, si ce n'est un puriste du JDR de table (impossible pour moi d'en faire en dehors d'une table, avec des joueurs et un MD).
Je concède que la partie technique et la façon dont est appréhendée le personnage peuvent être liés dans l’exemple que tu donne. Dans le cas du paladin, parce qu'il est Loyal Bon et du prêtre parce qu'il a (généralement) l'alignement de son dieu, mais ce sont plus des contraintes que la classe impose. Ce ne sont pas des valeurs techniques. Cela va certes influer sur le RP mais un paladin peut très bien être LB, vulgaire, alcoolique, couard et avoir une attirance irrémédiable pour le sexe opposé alors qu'un prêtre CM peut être courtois, ascète, courageux, et respectueux du sexe opposé ... c'est dans leurs actes que sera mis en évidence leur moralité ...
de même, si on s'en réfère aux règles, un voleur peut très bien être LB ... et pourtant ce n'est pas l'idée que la plupart peuvent s'en faire ...
(non je ne souhaites pas relancer un débat sur les alignements) Tongue
le RP dépend, de mon point de vue, du joueur à 99%, les 1% restant étant lié en effet au crunch comme tu dis (ps : le Crunch c'est surtout France/Angleterre en rugby soit dit en passant Flapper )

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