Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages«<234
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline lad  
#61 Envoyé le : vendredi 4 avril 2014 22:13:25(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Cite:
Mais bref : ce que je voulais dire, c'est qu'on n'est pas obligé de faire : on peut faire faire. Animer un topic et laisser les gens plus calés que nous poster leurs archétypes, en classant tout ça dans un premier post de référence avec ce qui a été fait, reste à faire etc... Bref, organiser le truc. Faire un travail de "modérateur" (au sens où on l'entend IRL, pas modérateur de forum) en animant le topic et définir un cadre de travail sans ça tout part en vrille. Et, surtout, ne pas chercher à tout faire soi-même, c'est beaucoup trop de boulot et ce ne sera pas bien fait.


puis

Cite:
Et mon problème à moi, c'est que si je veux faire à mon idée, je ne peux pas le faire sur ton topic, parce que ça reviendrait à te le piquer. On a un problème fondamental de méthode : toi tu dis "voilà mon travail sur la classe, allez-y, corrigez-moi." Moi ce que je veux faire, c'est intéresser la petite dizaine de personnes, sur ce forum, dont on peut raisonnablement estimer qu'ils ont un avis vraiment éclairé et global sur les archétypes, et leur dire : "voilà dans quel cadre je vous propose de travailler. Je m'occupe de la logistique, messieurs, à vos claviers !"


Ce n'est pas MON topic ... Je ne vois pas où tu trouves cette idée dans mes propos ?

J'espère sincèrement que cela fonctionnera Smile

Parce que moi :

Écrit à l'origine par : lad sam 15mars14 11:53:58 post d' Aller au message cité


Je me demandais si on ne pouvait pas tenter de rationnaliser ça puis de le synthétiser afin d'aider dans la prise de décision ?

Cela va demander un gros travail aux " Matheux " car c'est sur eux que le plus gros du travail va se faire mais pas que Smile ...

... Le nombre est grand et la tâche peut sembler lourde mais on a le temps de le mettre en place ... non ? Tongue

Merci par avance à ceux qui voudront collaborer car pour moi, mon rôle pour le reste sera de mettre à jour cette page Blushing


Au début Djelai a répondu et recentré ma vision ... puis il s'est fâché tout rouge parce que je n’étais pas d'accord avec une partie du tier system Sad mais je ne désespère pas qu'il revienne me donner une correction

Si tes arguments seront meilleurs que les miens alors je te dis d'avance Bravo ThumpUp

Cite:
Tout en étant parfaitement capable de monter un guerrier bien efficace, je n'ai pas d'évaluation claire des archétypes de guerrier. C'est ça qu'il me faut. Une énième étude sur la classe de base, c'est plus le sujet...


Tant mieux pour toi si en tant que vieux briscard ce post ne t'aide pas, pour ma part j'ai appris en le faisant. Le but du post étant d'aider ceux qui n'ont pas tes connaissances.

De plus si tu as des énièmes études de lien en Français, à part celui de Djelai sur le roublard, je suis preneur Smile

Cite:
Mais bref : ce que je voulais dire, c'est qu'on n'est pas obligé de faire : on peut faire faire.


C'est une façon de voir les choses mais pour ma part, j'aime bien faire (j'apprends mieux qu'assis derrière une table), même si je me plante. Le tout est que je n’emmène personne d'autre avec moi dans ma chute. C'est pour ça ... pour le moment ... Personne n'est venu clairement dire si mes conclusions sont valides ou non et si mes avis sur les archétypes le sont également ?

Et que cela m'inquiète Sad


Du coup, les questions que j'ai posées à Lyana sont aussi valables pour toi :

Je ne sais pas si tu as vu que j'avais édité le post sur les archétypes ?

Cela ne suffit pas, tu veux le détaille de chaque archétype pour dire sur chaque capacité ce qui est bien ou pas ?

donc mon résumé avec les codes couleurs ne suffit pas ?



Edit durdyn : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par un tableau ? Tu as un exemple à donner en prenant un archétype au hasard s'il te plait ?


Edit Priape : Désolé, je n'avais pas vu ton post Blushing

Donc tu demandes un détail du post que j'ai déjà fait sur les archétypes ?


Edit Darky : Pareil, je n'avais pas vu aussi ton post Blushing

No prolémo de liker qui tu veux t'en que c'est entre adultes consentants Wink

Cite:
Ta proposition est intéressante, mais il faut être clair sur tes objectifs : est-ce de lancer une discussion sur ce que tu penses de tel ou tel archétype et/ou classe, ou un guide pour débutant (ou pas). Je m'y perd, alors que je viens de relire l'essentiel du fil de discussion.


Je ne peux que faire la même réponse que j'ai faite à Guigui. relire les 8 premières lignes de mon tout premier post puis

Cite:
Ont' ils réussi à donner un sens concret à son rôle propre et dans la mécanique à cette vision ?

Ont' ils réussi à inclure le rôle propre de cette classe dans le grand tout que forme l'univers de Pathfinder ? En gros est-ce que la classe est viable face au P.N.J. mais surtout face aux autres P.J. (de même niveau)

Les objectifs :

- Que les non expérimentés et même les autres, puissent voir si la classe qu'il souhaite prendre, corresponde vraiment à leur imaginaire.

- Définir le plus clairement possible les points forts et faibles de la classe (en combat et hors combat).

- Une fois ceci fait, comparer les archétypes et classes de prestige afin de voir si elles sont un plus-value ou non.

- Une fois ceci fait pour toutes les classes, la comparer avec les autres pour voir si une autre ne fait pas mieux qu'elle.

Critères pour y parvenir :

- Commencer par les classes de base.

- Hiérarchiser les compétences par fréquence d'utilisation => pour la partie rôle propre (Fluff), certaines pouvant s'utiliser en combat.

- Utiliser les D.D. divers prévus dans les règles.

- Prendre un nombre de P.N.J., ou du moins une valeur moyenne des valeurs => pour la partie combat.

- Prendre Humain => pour les + 2 pour n'importe quelle caract. / + 1pts de compétence par niveau / + 1 don.

- Valeur de construction sur 15 pts. / point de prédilection placé sur la vie.


Je veux bien entendre que ce que j'écris n'est pas clair et que la masse d'information noie l'information et qu'il existe une façon de faire plus simple = No problémo.

Cite:
en proposant quelques options de départ en fonction du style choisi (particulièrement les dons et un hypothétique multiclassage). Cependant il faut garder à l'esprit que cela doit couvrir la majorité des cas, sans tenter d'être exhaustif ni chercher des cas trop situationnels (sans pinailler quoi). Et là Djelai à fait une partie du boulot. Pour les cas particuliers, il suffit de poser une question sur le forum, c'est plus simple que d'essayer de tout prévoir.


Ce que tu dis me semble impossible, si tu commences à donner des options tu n'auras aucune raison d'en réfuter d'autre. Le but du post n'essaye pas de tout prévoir, au contraire recentrer le rôle de la classe.

Je le redis : Une fois que la classe est définie dans son rôle (but du post) on peut plus facilement voir :

- Si les archétypes et les classe de prestiges sont un plus ou non. (chose partiellement faites sur ce post le
#55 Envoyé le : mercredi 2 avril 2014 19:58:03 )

- Qu'une autre classe fait mieux qu'elle ou non.

ces deux points pourront être débattu sur un post dédié à la dite classe avec le post du #54 Envoyé le : mercredi 2 avril 2014 17:24:09 en entête.

- je préconise même de faire une section spécifique pour chaque classe afin de s'y retrouver un peu mieux ... je ne trouve pas la fonction recherche super intuitive Blushing

Cite:
Enfin souhaites-tu faire ton propre guide enrichi des avis et contradictions ou proposes-tu une œuvre collective? Dans le premier cas ton avis, au-delà des analyses, reste déterminant, dans l'autre il s'agit d'un consensus, d'un poids moyen.


Je n'ai pas compris où était la différence ?

De prime à bord, je dirais une œuvre collective enrichi des avis et contradictions pour former un guide.

Du coup, tu peux aussi répondre aux questions s'il te plait ?

Modifié par un utilisateur vendredi 4 avril 2014 23:05:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Guigui.  
#62 Envoyé le : vendredi 4 avril 2014 22:51:07(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Ce n'est pas MON topic ... Je ne vois pas ou tu trouve cette idée dans mes propos ?

Pas dans tes propos, mais pour moi c'est un fait : tu es le créateur du topic, tu as le droit de vouloir l'organiser ou l'orienter un peu. C'est pas que je décèle ça dans tes propos, c'est moi qui pense ça. Smile

Cite:
De plus si tu as des énièmes études de lien en Français, à part celui de Djelai sur le roublard, je suis preneur Smile

A ma connaissance, il n'y rien en français qui soit du niveau de ces aides de jeu. Uniquement des bafouilles de mecs qui ne savent pas qu'ils ne savent pas.

Cite:
Du coup, les questions que j'ai posées à Lyana sont aussi valables pour toi :
Je ne sais pas si tu as vu que j'avais édité le post sur les archétypes ?
Cela ne suffit pas, tu veux le détaille de chaque archétype pour dire sur chaque capacité ce qui est bien ou pas ?
donc mon résumé avec les codes couleurs ne suffit pas ?

Oui, j'ai vu pour les archétypes. Ca fait mal aux yeux. Smile Les codes couleurs ne sont pas adaptés à ce forum et son fonds beige. De plus, 4 échelons comme les guides US me semblent inutiles : trois échelons, bon/moyen/mauvais, me semblent suffisants.
Pour le détail de chaque archétype, ce que je voudrais, moi, c'est effectivement ce que j'ai quoté plus haut : un bloc de 10-15 lignes avec une analyse des capacités et de ce qu'on perd, et une conclusion sur l'utilité générale de l'archétype. C'est pour ça que, si tu t'amuses à ça, tu ne peux pas faire ça tout seul. Smile

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline durdyn  
#63 Envoyé le : vendredi 4 avril 2014 22:51:10(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
ben le problème c'est que je ne sais pas comment on fait un tableau sur ce forum (d'ailleurs je sais même pas si c'est possible) ...

mais en gros

Niveau // Capacité de base //Capacité perdue // Capacité d'Archétype gagnée // Avantages // Inconvénients

1// attaque sournoise +1d6 // Recherche des pièges // Acrobate expert// 0 pénalité sur Acrobatie, Discrétion, etc// plus de bonus pour détecter des pièges

2// esquive Totale + talent de roublard // néant // néant // néant // néant

3// attaque sournoise +2d6 // Sens des pièges +1 // Seconde chance // 2e jet sur Acrobatie, Discrétion, etc.. // pas de bonus save Ref ou vs Attaque de pièges

et je me disais que ça serait bcp plus compréhensible comme cela en faisant pareil avec tous les archétypes en te basant sur ton modèle de roublard standard
enfin c'est juste une idée ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline lad  
#64 Envoyé le : vendredi 4 avril 2014 23:33:57(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Merci de répondre les gars mais je suis un long / très long pour écrire alors j'ai à peine le temps d'envoyer une réponse que vous avez déjà envoyez deux autres. Woot

Je ne suis pas l'envoyeur le plus rapide de Pathfinder Razz

@ Priape et Darky j'étais entrain d' éditer mon précédent post pour vous répondre

@ Guigui le Yoyome

Cite:
Oui, j'ai vu pour les archétypes. Ca fait mal aux yeux. Smile Les codes couleurs ne sont pas adaptés à ce forum et son fonds beige. De plus, 4 échelons comme les guides US me semblent inutiles : trois échelons, bon/moyen/mauvais, me semblent suffisants.


Ok j'ai édité et laissé que les noms des archétypes dans la couleur.

Je ne sais pas si tu as vu mais pour le roublard, je n'ai rien colorié en bleu, c'était un bleu ironique en fait ... ok !! ok !! mauvais humour ThumbDown Pour moi, il n'y a aucun archétype qui fait mieux que le roublard de base.

Je me trompe peut-être ?

Cite:
Pour le détail de chaque archétype, ce que je voudrais, moi, c'est effectivement ce que j'ai quoté plus haut : un bloc de 10-15 lignes avec une analyse des capacités et de ce qu'on perd, et une conclusion sur l'utilité générale de l'archétype. C'est pour ça que, si tu t'amuses à ça, tu ne peux pas faire ça tout seul. Smile


Une fois de plus, je ne souhaite pas le faire seul, mais pas le choix à priori vu que personne ne se lance.

Si je prends :

Coureur des toits = situationnel et il retire ce qu’il est censé faire.

Que veux-tu développer de plus ? en gros ma synthèse n'est pas suffisante ?

en lisant l'archétype on se rend compte que l'on gagne des bonus en courant (ou tomber) sur des toits = situationnel ... voir très très situationnel.

Pour les classes de prestiges, oui il faut plus de deux lignes. Pour les archétypes du roublard, tu lis mon résumé, tu lis l'archétype (ou l'inverse RollEyes ) et tu comprends le piège à éviter non ?

@ durdyn

- se frotte le menton - ... faisable mais je n’imagine même pas les combinaisons et donc le nombre de ligne OhMyGod

Modifié par un utilisateur vendredi 4 avril 2014 23:35:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Darky  
#65 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 07:52:59(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
@ Lad
Cite:
Merci de répondre les gars mais je suis un long / très long pour écrire alors j'ai à peine le temps d'envoyer une réponse que vous avez déjà envoyez deux autres
.
C'est précisément la différence entre un travail personnel et une oeuvre collective : tu n'as pas besoin de répondre à tous les messages puisqu'ils s'adressent à la collectivité et non à toi : quelqu'un d'autre peut très bien y répondre. De plus il n'y a pas urgence. A titre personnel je m'astreins à ne pas répondre trop vite et à structurer mes réponses afin d'éviter les dérives du style ping-pong ou réponse en 3 tomes.

Ta proposition, pour éviter les dérapages, les débats sans fin qui montent dans les tours et autres travers gagnerait à être construite en définissant collectivement d'abord les objectifs, puis la méthode et enfin la forme.
Cite:
Une fois de plus, je ne souhaite pas le faire seul, mais pas le choix à priori vu que personne ne se lance.

il est difficile de se lancer, tu as fixé tous les paramètres parfois de façon subjective et du coup je me sens plus spectateur que partie prenante.

A titre personnel je persiste à penser que le format proposé par Guigui le Yoyome pour les archétypes et les classes de Prestige est préférable : c'est un équilibre entre explications, conseils et concision qui sera utile aux débutants comme aux plus expérimentés. Je ne crois pas que se lancer dans des détails trop techniques, ou simplement trop long, soit utile, mais a contrario un commentaire lapidaire en 5 mots me parait un peu court.
Pour ce faire, créer un sujet par classe parait souhaitable pour travailler. Une fois un consensus atteint, créer le résultat soit dans le wiki à la suite de l'archétype, ou la CdP, soit dans un sujet punaisé par classe dans la rubrique la fabrique des Perso.

Hors de la méthode, je ne ferai aucun commentaire sur la classe de roublard, dans mon groupe nous ne jouons jamais cette classe qui ne présente pour nous aucun intérêt particulier.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline lad  
#66 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 15:16:49(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Cite:
...en définissant collectivement d'abord les objectifs, puis la méthode et enfin la forme.


puis

Cite:
il est difficile de se lancer, tu as fixé tous les paramètres parfois de façon subjective et du coup je me sens plus spectateur que partie prenante.


Dommage que tu es se sentiment mais tu dois avoir raison vu le peu d'emballement Unsure

Ce n'était pas l'objectif et je pensais avoir été clair mais j'ai du mal m'exprimer.

Cite:
Ta proposition, pour éviter les dérapages, les débats sans fin qui montent dans les tours et autres travers gagnerait...


Je suis plutôt content de se coté là car c'est resté extrêmement courtois ThumpUp

Cite:
C'est précisément la différence entre un travail personnel et une œuvre collective : tu n'as pas besoin de répondre à tous les messages puisqu'ils s'adressent à la collectivité et non à toi : quelqu'un d'autre peut très bien y répondre.


Je comprends ta démarche, si plusieurs personnes avaient contribué au post mais comme ce n'est pas le cas, sur ce coup, elle n'est pas valide.

Les remarques me nommaient directement et comme je suis un garçon poli, je réponds.

Cite:
De plus il n'y a pas urgence. A titre personnel je m'astreins à ne pas répondre trop vite et à structurer mes réponses afin d'éviter les dérives du style ping-pong ou réponse en 3 tomes.


Même si je le voulais et je le voudrais, je ne pourrais pas répondre plus vite en écriture (merci Word).

Si mes réponses ne sont pas structurées, tu peux me dire en quoi s'il te plait (par MP si tu le souhaite) ? Ce n'est pas un piège mais un besoin suite à ma ligne réponse juste au dessus.

A partir du moment où je suis connecté, je réponds sur un forum comme si nous étions face à face. Je ne vois pas en quoi c'est une dérive ?

Je tente de ne pas être redondant dans mes réponses sur un même post. Je peux l'être sur plusieurs si un sujet est récurant et que mes premières réponses ne sont pas bien perçue.

Cite:
... mais a contrario un commentaire lapidaire en 5 mots me parait un peu court.


Je prends ça comme une réponse à ma question et je t'en remercie Smile

Le style de mon humour ne te convient pas, pas de problème avec ça. Simplement je demande à voir se que le fait de rajouter des mots sur ceux que j'ai analysé apportera de plus ?

J'ai demandé un exemple avec Coureur des toits, si tu / quelqu'un as peut le montrer concrêtement, j'en serais plus que ravie

Vous avez peut être raison et c'est pour ça que pour le moment, je vais laisser en stand bye ce post pour suivre celui de Guigui le Yoyome Guide des archétypes - épisode I : le barde et si cela fonctionne mieux alors ON refera ceux du roublard sur le même principe Smile

Bon courage ThumpUp
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Priape  
#67 Envoyé le : mercredi 9 avril 2014 11:31:17(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je ne demande pas ce que tu as déjà fait sur les archétypes de roublard.

Je trouve qu'avoir une liste comportant UNIQUEMENT les archétypes à éviter, ceux qui ne fonctionnent pas, ceux qui ne sont pas jouable permettrait d'y voir plus clair. Il ne s'agit plus de décrire tous les archétypes de toutes les classes, mais uniquement de lister les 2 archétypes broken par classe. Au hasard des archétypes comme le frappe son ou le chimiste enragé. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire de les analyser.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline lad  
#68 Envoyé le : mercredi 9 avril 2014 18:48:33(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

@ Priape

Je ne suis pas sur que de faire une liste qu'avec les contres ou les pour sans expliquer pourquoi, aide. Sauf si on n'aime suivre une indication en faisant une confiance aveugle.

Ce qui n'est pas mon cas Wink

Du coup en suivant le bon principe de Guigui le Yoyome sur ce post :

Guide des archétypes - épisode I : le barde

J'ai tenté de faire de même. En voici un premier jet sur les 13 premiers.

Cite:
Acrobate
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> perdre Recherche des pièges contre Acrobate expert. A très bas niveau, un +2 peut sembler bien mais c’est seulement si on est sans armure. A prendre que si on est surpris au lit avec une personne autre que votre ami(e).
=> perdre Sens des pièges contre Seconde chance. Relancer, c’est bien. Avec un – 5 (3 pts plus méchant que le bonus de la précédente capacité), c’est moins bien. Si le résultat est pire que le premier jet alors on le conserve, cela ne devient pas bon du tout.

Conclusion : mauvais
L’acrobate n'apporte aucune bonne option au roublard classique. Il lui retire une de ses capacités primordiales.



Cite:
Bandit
Les plus
=> Embuscade : Agir au round de surprise en faisant la totale est toujours bon à prendre mais cela veut dire agir en premier. Dans le cas contraire, on perd un bon bonus en défense avec la perte d’esquive instinctive. A moyen et haut niveau, on rencontre plus souvent des ennemies potentiellement invisibles qui font que le choix n’est pas tranché.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> perdre Esquive instinctive supérieure contre Frappe terrifiante : il faut avoir du charisme + placer un critique + une sournoise pour effrayer. Cela fait 3 conditions dures, très dures à obtenir.

Conclusion : moyen
Le bandit apporte une option supplémentaire au roublard classique. Cependant, il retire deux capacités situationnelles correctes. C’est un choix personnel à faire en fonction de son expérience et ou de sa pratique de jeu : offensive ou défensive ?



Cite:
Bretteur
Les plus
=> Entraînement martial : gagner 2 dons de combat + le maniement d’une arme de guerre est très bon contre une bonne capacité (Recherche des pièges)
=> Audace avoir +1 en acrobatie (pour passer les DMD pour tenter la tenaille) et de sauvegarde contre la terreur contre Sens des pièges.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Aucun

Conclusion : bon
Le bandit apporte deux options supplémentaires martiales intéressantes au roublard classique. Cependant, il retire deux capacités qui font qu’il ne sera plus le détecteur et l’ouvreur de serrure. C’est à discuter avec vos partenaires.




Cite:
Cambrioleur
Les plus
=> Distraction est bon mais il reste aussi situationnel qu’Esquive instinctive supérieure.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Désarmement prudent n’est bon qu’à petit niveau. Rapidement les D.D. ne sont plus un problème alors l’échanger contre Esquive instinctive n’est pas rentable.

Conclusion : moyen
Le cambrioleur apporte une option supplémentaire d’infiltration intéressante au roublard classique. Cependant, il retire deux capacités qui seront plus fréquentes.




Cite:
Caméléon
Les plus
=> Aucun.

Les moyens

=> Détection faussée demande un investissement dans le rang de bluff ce qui est sympa mais pas assez pour que cela soit rentable en terme de nombre d’utilisation. Le fait de pouvoir prendre un don booste légèrement. Au niveau 10 : 10 rang Bluff + 6 talent bluff = 16 soit une fois un bonus de +16 ou 2 fois un bonus de + 8, etc. Bonus non négligeable mais contre recherche des pièges, c’est à voir ?
=> Rôder sans mal, le 10 + bonus de discrétion vous laissera rapidement une moyenne de 1 chance sur 2 de vaincre le jet du master + bonus perception des monstres. C’est à calculer.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le caméléon apporte deux options supplémentaires d’infiltration intéressante au roublard classique. Cependant, il retire deux capacités qui font qu’il ne sera plus le détecteur et l’ouvreur de serrure. C’est à prendre en fonction du type de scénario, plus d’infiltration que de piège ?




Cite:
Charlatan
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Menteur-né : Si vous avez réussi votre test de bluff sans le tout petit -2 de bonus qu’il vous accorde, c’est que vous ne devez pas vraiment en avoir besoin.
=> Grande mystification : donne un talent ultra ciblé, ultra situationnel contre Sens des pièges. Cela ne vaut pas du tout le coup.

Conclusion : mauvais
Le charlatan est pour un personnage précis dans un scénario précis à un moment précis. Contre un des rôles important du roublard, ce n’est pas du tout rentable.




Cite:
Cocher
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Conduite sportive : si vous jouez conducteur de char dans une arène.
=> Vigueur du coche : si vous jouez conducteur de char dans une arène et qu’en plus vous êtes en train de perdre la course.

Conclusion : mauvais
le cocher est pour un personnage précis dans un scénario précis à un moment précis. Contre un des rôles important du roublard, ce n’est pas du tout rentable.




Cite:
Coriace
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Résistant : Je n’ai jamais vu de P.J. mourir de faim.
=> Résistance aux énergies : Je n’ai jamais vu de P.J. mourir de faim et pas beaucoup plus de froid ou chaud. A part cracher par un dragon ;)

Conclusion : mauvais
Le coriace est à prendre si vous jouez dans des conditions climatiques et master extrême. Mais le tout contre Recherche des pièges et Sens des pièges, ce n’est pas du tout rentable.




Cite:
Coureur des toits
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Si vous devez poursuivre ou si c’est vous qui vous faites poursuivre (sauf contre un volant), les malus sont valable pour tous alors le bonus qu’accorde Courir sur les toits, est vraiment peu utile.
=> Descente acrobatique : il faut un espace large de 3m pour pouvoir rebondir, c’est déjà assez contraignant comme ça pour pouvoir l’utiliser souvent.

Conclusion : mauvais
On voit très bien l’image que les concepteurs ont voulu donner au coureur des toits :
Le bellâtre qui court sur les toits puis saute sur le balcon en contre bas, le tout dans un magnifique roulé boulé. Il finit par tendre, à la belle toute émoustillée, la rose qu’il tenait entre ses dents. Les capacités placent des situations plus exceptionnelles que le fait de détecter et désamorcer des pièges.




Cite:
Eclaireur
Les plus
=> Charge de l’éclaireur donne déjà un bonus de toucher de + 2 pour la charge (ne pas oublier le malus de -2 à votre CA ensuite) et permet de placer une sournoise même de face. Les monstres qui ont la capacité d’esquive instinctive, ne sont pas légion. Les lieux où l’on ne peut pas charger, sont plus nombreux par contre. Attention aussi la capacité sournoise n’est valable que pour la première attaque du round même si on en a plusieurs.

=> Tirailleur est comme Charge de l’éclaireur mais sans la partie charge obligatoire. Vous chargez puis vous tournez autour de votre cible. Attention à l’opportune lors du second acte mais avec une bonne acrobatie et une bonne CA, les risques seront moindre. Attention aussi la capacité sournoise n’est valable que pour la première attaque du round même si on en a plusieurs.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Aucun

Conclusion : bon
L’éclaireur apporte un vrai plus, surtout Charge de l’éclaireur jumelé avec le talent Attaque et changement de position (x1 par jour, donc bien choisir sa cible). Un conseil lors de l’attaque, que vous soyez à une ou deux armes, toucher 1 seule fois avec votre BBA maximum puis se déplacer pour se positionner en tenaille sans craindre d’opportune à aucun moment de l’action. Puis lancer toute vos attaques à toucher +2 de tenaille et sournoises potentielles.
Le tout remplace Esquive instinctive et Esquive instinctive supérieure qui sont correct mais qui a le bénéfice d’augmenter son côté martial sans être au détriment de son rôle de roublard.




Cite:
Effronté
Les plus
=> Bravache au combat : C’est l’une des rare capacité qui s’améliore grandement avec les niveaux. Par exemple, au niveau 10 et sans lancer le dé ni les avec les bonus, rien qu’avec le sacrifice des 5 dés de sournoise, cela donne un bonus de + 25 pour Secouer (-2 aux jets d’attaque et de sauvegarde, ainsi qu’aux tests de compétence et de caractéristique) la cible. Peu de monstre peuvent y résister.

Les moyens
=> Sourire effronté. Il est dommage que les bonus ne soit pas pour l’intimidation mais pour le bluff et la diplomatie, ils restent bon pour le coté hors combat.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
L’effronté apporte un bon plus en combat, surtout qu’il est possible de le jumeler avec l’éclaireur. Ils ne retirent pas les mêmes capacités du roublard. Cependant, il lui retire deux capacités qui font qu’il ne sera plus le détecteur et l’ouvreur de serrure. C’est à discuter avec vos partenaires.




Cite:
Empoisonneur
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Utilisation des poisons : C’est toujours bien de pouvoir jouer avec le poison sans risquer de se tuer.
=> Maître empoisonneur : Le bonus accordé est sympa. En revanche, le manque de bonus d’intelligence (chez la majorité des roublard) + si vous n’investissez pas les points de rang dans l’artisanat font que la réussite n’est pas si sûre que ça.

Les moins

=> Aucun

Conclusion : moyen
Les poisons contre les monstres fonctionnent rarement (vigueur élevé, temps d’incubation trop long). Contre des P.N.J. non monstrueux un peu plus. Echanger tout ça contre Recherche des pièges et Sens des pièges est à discuter avec vos partenaires.




Cite:
Enquêteur
Les plus
=> Enquête complète double le bonus de diplomatie, avec ça n’importe qui vous avouera ses secrets les plus inavouables.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Aucun

Conclusion : Bon
L’Enquêteur pour un roublard vivant plus de son verbe plutôt que son doigté de crocheteur, est ce qu’il vous faut. Perdre recherche des pièges ce n’est pas si mal dans ce cas




Cite:
Espion
Les plus
=> Aucun

Les moyens
=> Menteur doué aurait put être bon si le bonus avait été aussi valable pour le combat. Sauf si le roublard est un menteur patenté, c’est moins rentable que de perdre recherche des pièges

Les moins
=> Utilisation des poisons contre les monstres fonctionnent rarement (vigueur élevé, temps d’incubation trop long). Contre des P.N.J. non monstrueux un peu plus. Cependant, changer ça contre sens des pièges n’est pas rentable.

Conclusion : mauvais
L’ Espion pour un roublard autre que pour un Mata Hari de salon, n’est pas rentable.




Cite:
Fabricant de pièges
Les plus
=> Avec désarmement prudent, vous pouvez quasiment sauter à pied joints sur les mines et à part le Fumble le risque est vraiment minime.

=> Maître des pièges permet de faire passer tranquillement ses compagnons sans déclencher les vilains pièges plus facilement. Faire juste le D.D. sans le malus de +10 est plus que bien.

Les moyens
=> Aucun

Les moins
=> Aucun

Conclusion : Bon
Le fabricant de pièges pour un scénario avec des chausses trappes est très bon. Perdre Esquive instinctive Esquive est quand même un peu embêtant mais l’échange le vaut bien. Perdre instinctive supérieure est plus que valable.




Cite:
Happe-bourse
Les plus
=> Jauger la cible demande deux tests dont l’un contre la psychologie qui est rarement développée chez les P.N.J. c’est sympa de se dire : oups !! pas lui il m’a repéré.

Les moyens
=> Vol au cours d’une attaque demande une action complexe, soit un pas de placement pendant le round de surprise ou pouvoir placer une sournoise, pour pouvoir voler un objet en combat à votre adversaire, c’est sympathique quand ça passe mais le quand est dur à obtenir quand même.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le Happe-bourse pour sa possibilité en combat est sympathique mais il faut bien définir avec votre Master ce que vous avez le droit de voler sur un P.N.J et oublier le fait de voler une corne à un monstre. De plus, perdre recherche des pièges et sens des pièges est à bien définir votre rôle.




Cite:
Maître des couteaux
Les plus
=> Coup sournois Limite le choix des armes (le kukri avec sa zone de critique est toujours bon) mais donne une moyenne de +1 point de dégât par attaque sournoise.

=> Perception des lames donne un bonus toujours bon à prendre, dommage que cela ne soit que contre les armes légères.

Les moyens
=> Lame cachée demi-niveau pour cacher une arme légère, cela limite grandement le choix de vos armes sinon le bonus est correct.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le Maître des couteaux donne de bonnes capacités mais contre recherche des pièges et sens des pièges de plus, cacher ses armes est plus que situationnel. Prendre les armes légères citées demande de prendre le don adéquat qui fait un don de moins qui serait mieux placer ailleurs ?




Cite:
Pirate
Les plus
=> Pied marin donne un bonus de + 2 en acrobatie et accessoirement Escalade et Natation, toujours bon à prendre.

Les moyens
=> Repositionnement dans les cordes aurait pût être une super capacité mais la limitation de lieu de son utilisation la rend extrêmement situationnel.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le Pirate perd les deux capacités, recherche des pièges et sens des pièges emblématique du roublard, contre deux autres un peu plus situationnels. Ou alors négocier avec son master pour augmenter les limitations de lieu de Repositionnement dans les cordes




Cite:
Roublard sanctifié
Les plus
=> Épiphanie divine lance augure qui est un bon sort qui sert quand on a un vrai doute et que son master ne soit pas trop vicieux Wink

Les moyens

=> Dessein divin donne un bonus sacré (s’ajoute avec presque tout) de + 1 dans les deux sauvegardes les plus faible du roublard c’est sympa mais cela n’évolue pas ensuite.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le Roublard sanctifié donne deux bonnes capacités mais en terme de gain situationnel d’utilisation avec les deux qu’elle perd, esquive instinctive et esquive instinctive supérieure, je ne suis pas sûr que cela soit rentable au final ??




Cite:
Tireur embusqué
Les plus
=> Portée mortelle : augmenter la possibilité de placer ses sournoises avec son arme à distance est forcément très bien.

Au niveau 20 : 27 m = 9 m de base + 18 (3 x 6 m)

Les moyens

=> Précision : Tirer d’aussi loin pour avoir les pénalités est assez rare. Même avec Portée mortelle il faut vraiment que son arme à distance possède une portée courte pour qu’elle soit vraiment rentable.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : Bon
Le Tireur embusqué donne plus de chance de placer ses sournoises à distance tout en donnant l’espace nécessaire de pouvoir contourner sa cible avec le minimum de risque. Perdre recherche des pièges et sens des pièges dans ce cas peut-être rentable.




Cite:
Voyou
Les plus
=> Coups brutaux pour donner l’état fiévreux contre une moyenne de 3pts de dégâts pour un nombre de round comprit entre 1 et 10 est bien.

Les moyens
=> Effrayant est compliqué à placer.

Humain niv 10 : sur 15pts et une création médiane de son build. Sans don ou autres qui boost l’intimidation
Fo. 12 / Dext. 18 (16+2 race) / const. 14 / Int. 8 / Sag. 10 / Char. 10

Intimidation = +13 (10 rang + 3 bonus de classe) contre un montre qui aura un D.D. de 20 (10 + 10 DV) minimum, sans compter un bonus éventuelle de sagesse.

Ce qui fait que pour bénéficier :

Du bonus de +1, il faut faire 7 sur son dé => bon
Du bonus effrayée, il faut faire 22 sur son dé pour un D.D. 35 (20 + durée augmente de +1 round par tranche de 5 points) => plus compliqué

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le Voyou en le maximisant (certainement d’autres moyens de faire mieux) sur l’intimidation :

Humain niv 10 : sur 15pts
Fo. 12 / Dext. 16 (14+2 race) / const. 14 / Int. 8 / Sag. 10 / Char. 14

Intimidation pour un D.D. 35 = +28 (10 rang + bonus de classe + 2 Bonus Char + 6 don Talent + 4 don Persuasion + 1 don Force intimidante + 2 Demi-Orc.)

Investir 2 dons + modifier d’autres caract. aussi importantes + perdre recherche des pièges et sens des pièges fait, qu’il doit être bien réfléchi avant de s’engager dans cette voie.

Cependant, les effets quand ils passent, ils " débuff " bien l’adversaire




Est-ce mieux ainsi ?

Modifié par un utilisateur samedi 26 avril 2014 13:04:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
thanks 2 utilisateur ont remercié lad pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#69 Envoyé le : mercredi 9 avril 2014 20:40:46(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Je ne demande pas ce que tu as déjà fait sur les archétypes de roublard.

Je trouve qu'avoir une liste comportant UNIQUEMENT les archétypes à éviter, ceux qui ne fonctionnent pas, ceux qui ne sont pas jouable permettrait d'y voir plus clair. Il ne s'agit plus de décrire tous les archétypes de toutes les classes, mais uniquement de lister les 2 archétypes broken par classe. Au hasard des archétypes comme le frappe son ou le chimiste enragé. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire de les analyser.


Salut.

J'interviens au passage sur ta remarque (même si je n'ai malheureusement pas le temps de suivre tous les sujets de près, je tente quand même d'au moins tous les survoler) !

D'un point de vue personnel, s'il y a un truc qui me hérisse les poils à tous les coups dans les commentaires sur les règles, ce sont les avis hyper-tranchés de personnes qui ne voient la chose qu'à travers une seule grille de lecture. Ce n'est pas le sujet ici et je n'ai pas envie d'épiloguer ni de pointer du doigt qui que ce soit mais, à mon avis, dans le cadre d'un jeu aussi complexe que le jeu de rôle, où il y a 1001 manières de jouer, 1001 manières d'aborder le jeu et 1001 choses à y trouver, les avis super tranchés me semblent non seulement peu fiables mais, de plus, dommageables (entre autres parce qu'ils ne véhiculent qu'une seule manière de joueur).

Tout cela pour dire que, dans le cadre d'une critique d'options, l'élément qui me semble le plus intéressant n'est pas juste le "très bien", le "nul à chier" ou le "moyen" mis en conclusion par l'auteur mais plutôt ses justifications. La raison en est toute bête : ce que quelqu'un peut trouver nul, un autre peut le trouver intéressant ; une option que quelqu'un jugera intrigante ou intéressante pourra être considéré par un autre comme un critère qui rend toute la classe "broken".

Donc, à mon avis, dans le cadre d'un tel projet, ce sont justement les justificatifs, les "plus", les "moins" etc. (voire les conseils pour l'archétype donné et les "dé"-conseils / choix à éviter) qui me semblent les plus intéressants.

Cela permettrait aux lecteurs de se faire leur propre opinion et cela véhiculerait le message (judicieux à mon avis) "C'est mon opinion (moi = l'auteur), je ne prétends pas que c'est la seule vérité ni que, si vous pensez différemment, vous êtes idiot." Un message qu'on rencontre déjà assez souvent ainsi…
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#70 Envoyé le : mercredi 9 avril 2014 21:12:42(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je comprends parfaitement ton point de vue Dalvyn et je le partage même. Toutefois certains archétypes ne sont pas jouables, simplement parce que leur mécanique est absurde.

Par exemple le frappe son qui pour résoudre une action peut demander 18 jets d'attaque donc potentiellement autant de dégâts. Ou le chimiste enragé qui demande un JS a chaque fois que tu prends des dégâts.

Au delà du simple c'est optimisé ou pas, certains archétypes à l'image de ceux cités vont perturber le déroulement d'une partie.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline lad  
#71 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 00:15:50(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Lorsque j'ai fait mon premier jet des archétypes, j'ai tellement voulu synthétiser pour justement dire ce que JE (donc forcément une part d'arbitraire) trouvais bien ou pas bien qu'un lecteur non avertie, pouvait le prendre au pied de la lettre.

En tenant compte de comment faisaient Guigui le Yoyome, Djelai et les autres, j'ai compris que je ne le faisais pas bien, du moins dans la forme.

C'est mieux de faire comprendre que de dire, c'est comme ça et pis c'est tout Tongue


Pour les exemples que tu donnes, le frappe son et chimiste enragé tu as lu et compris en quoi ils n’étaient pas bon. Mais tu as lu soit l'archétype en lui-même soit la synthèse de Djelai Frappeson / sound striker ou les deux.

Maintenant si moi j'avais placé ça en premier :

Cite:
Frappeson
Les plus
=> Paroles étranges demande un nombre de lancement de dés conséquent pour une action simple.

- Au niveau 6 il a 6 mots.
- Il peut cibler une unique cible ou plusieurs.
- 1 dé pour toucher la CA de contact (soit 6 dés au niv. 6). 1 dé par mot même sur une cible unique.
- 1D8 + mod. de Charisme (+5 en général au niv. 6) soit 9 pts de moyenne de dégâts par mot.
- Jet de Vigueur pour 1/2 dégâts (= DD 15 pour +5 de Char.) pour chaque mot
- Infliger des dégâts contondants, perforants ou tranchants avec chaque mot. Certaines résistances feront moins les malignes.
- Le tout en démarrant une représentation (Inspiration vaillante par exemple)
=> sur une " bonne " cible, elle aura mal

Paroles étranges remplace Suggestion qui est sympathique mais qui nécessite deux jets de volonté pour y parvenir, l'utilisation de Fascination juste avant et le tout hors combat.

Les moyens
=> Frappemot qui remplace inspiration talentueuse, qui n'est pas une des représentations des plus pertinentes, donne de légers dégâts qui ne serviront que si le Barde a utilisé tout son arsenal de base avant.

Les moins
=> Aucun

Conclusion : moyen
Le frappeson apporte des dégâts additionnels à moindre cout. La limitation de 10 mots empêche à haut niveau d'être vraiment puissant pour être placé en bon. Bon contre les lanceurs de sorts.

Conseil d'utilisation :
Paroles étranges demande à bien choisir sa cible. Les monstres ont rarement de haute CA de contact mais certains ont de bonne vigueur pour diminuer les effets.
Pour l'enchainer, il faudra attendre le niv 7 pour pouvoir le faire Action de mouvement pour activer une représentation, une action simple pour activer Paroles étranges.
Obligation de lancer dé par dé pour chaque toucher (fumble et critique oblige).
Pour les résistances sur une unique cible, prendre tous les dés 20 de la table et les lancer d'un coup.


(sauf erreur de calcul) Tu en penserais quoi ?

Non pas que je dise que ce que je viens de dire et plus pertinent que celle de Djelai, mais juste pour dire que si tu lis seulement nos deux conclusions sans le reste, cela ne va pas beaucoup faire avancer le Schmilblick BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 10 avril 2014 00:18:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline lad  
#72 Envoyé le : samedi 26 avril 2014 13:12:20(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

J'ai édité mon précédent post.

J'y ai refait une mise en page.

J'ai fini de donner mes interprétations des archétypes du roublard.

Si vous avez des remarques, allez-y Smile

Si les modérateurs souhaitent que je crée un post unique sur le roublard en y incluant mon premier post sur lui, afin d'avoir une lecture moins noyé, dites le moi Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages«<234
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET